Pb plusieurs erreurs chauffage
+3
Uno31
leo85
Guidosss13
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pb plusieurs erreurs chauffage
Bonjour a tous
Dans la nuit le chauffage s'est arrêté et même dans le sud les nuits sont froides 5deg
Petite nuit avec ma fille pour voyager dans la cour
J'ai eu plusieurs defaut suite aux essais de redémarrage F12,F17,F15 et maintenant je n'ai plus que le F15 et rien ne démarre avez vous une piste?
Merci à tous
Dans la nuit le chauffage s'est arrêté et même dans le sud les nuits sont froides 5deg
Petite nuit avec ma fille pour voyager dans la cour
J'ai eu plusieurs defaut suite aux essais de redémarrage F12,F17,F15 et maintenant je n'ai plus que le F15 et rien ne démarre avez vous une piste?
Merci à tous
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Pb plusieurs erreurs chauffage
Trouve dans l'historique un semblable de pb je regarde ca
Salut..
Si tu met a démarrer ! ça ''clic clic'' dessous au niveau de la pompe ? ?
Si : Non, c'est plutôt un problème de ' commendes'
Si : oui , ça peut être , l'alimentation désamorcée ? des misère avec l'allumage etc ...
( sur le miens, un problème d’amorçage carburant, c'est : quelques ''clic clic'' un soupçon de ventilo et ensuite les défauts. )
Si tu met a démarrer ! ça ''clic clic'' dessous au niveau de la pompe ? ?
Si : Non, c'est plutôt un problème de ' commendes'
Si : oui , ça peut être , l'alimentation désamorcée ? des misère avec l'allumage etc ...
( sur le miens, un problème d’amorçage carburant, c'est : quelques ''clic clic'' un soupçon de ventilo et ensuite les défauts. )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Tu serais pas entrain de faire un touché coulé ?Guidosss13 a écrit:
J'ai eu F12,F17,F15 et maintenant je n'ai plus que le F15 avez vous une piste?
Merci à tous
Invité- Invité
Coule c sur !
J'ai démonté comme dans la procédure et rien n'est bouché ou obstrué le passage
Y a t il une manipulation pour un reste ou acquit defaut?
J'ai plus de défaut à l'écran mais des que je démarre après 5sec et sans qu'il ne se passe quelque chose apparaît F15...
J'ai démonté comme dans la procédure et rien n'est bouché ou obstrué le passage
Y a t il une manipulation pour un reste ou acquit defaut?
J'ai plus de défaut à l'écran mais des que je démarre après 5sec et sans qu'il ne se passe quelque chose apparaît F15...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
C sur ce message que j'ai pris mes infos
Y a pas de manip a faire a part une console pour effacer ces défauts?
Truc "bête" , le fait de débrancher attendre un peu et rebrancher la batterie, ça fonctionne pas ?Guidosss13 a écrit:C sur ce message que j'ai pris mes infos
Invité- Invité
J'ai essayé tout les fusibles ou j'ai trouvé relatif au chauffage et rien
Effectivement un reste batterie pourrait convenir
Je suppose que c sur la batterie auxiliaire ?
Oui c'est bien l'aux , en fait , aucun risque d'essayer (juste ne pas faire un court circuit mais comme tu ne l'as sort pas, tu enlèves la masse en bas .....enfin si la vis n'est pas rouillée vu qu'elle traverse la carrosserie ) sinon, juste avancer la batterie pour accéder au moins cosseGuidosss13 a écrit:J'ai essayé tout les fusibles ou j'ai trouvé relatif au chauffage et rien
SI tu fais cela, je te dirai de ne pas juste débrancher et rebrancher, perso, je débranche ET j'attends un peu ....oui quelques temps histoire de vider les mémoires et courants "vagabond"
Espérant que tout rentre dans l'ordre ensuite
Aussi, tu vérifies bien toutes les remarques autres , entrée d'air , évacuation ...... pour éliminer le max de possibilités
Invité- Invité
Merci pour ces infos je fais ça ce matin je mets un compte-rendu apres
Je viens de me rendre compte en essayant une dernière fois le chauffage qu'il y a un clic genre relais qui colle et après 3sec le défaut apparaît et lorsque j'enlève le defaut en arrêtant le chauffage j'ai de nouveau ce clic comme si il décollait cette fois, ça voudrait dire que la cde de ventilation est en théorie passée mais que le ventilo ne pars pas ?
Le ventilateur est sous le siège conducteur? Peut-être bloqué ?
Bien possible ..... oui le ventilateur est dans le chauffage , cherche sur le fofo, il y a eu un démontage il y a peu du chauffage avec pas mal d'infosGuidosss13 a écrit:Le ventilateur est sous le siège conducteur? Peut-être bloqué ?
En cas où, peut être SI tu arrives à y accéder, un petit coup de soufflette au moins pour tester , des fois il ne faut pas grand chose ....
Invité- Invité
Si ça peut t'aider, je viens de publier dans la rubrique "Documentation" du forum le manuel technique du chauffage AIRTRONIC avec les codes et les méthodes de recherche de panne et réparation.
C'est LA
Enjoy !
C'est LA
Enjoy !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Merci au top
Bonjour Guidosss13,
Il me semble que la vitesse de rotation du ventilateur est testée lors d'une routine de démarrage, mais je n'ai pas trouvé de confirmation dans la doc technique.
Sur mon MP, à la mise en route du chauffage le ventilateur ne tourne pas et le code F33 s'affiche avant que le chauffage ne commence à chauffer.
Chez toi, s'il y a surchauffe c'est que le chauffage a chauffé et à priori que le ventilateur a été testé de façon satisfaisante.
Entends-tu le ventilateur tourner?
Sens-tu un mouvement d'air à la sortie de la bouche de chauffage?
Sais tu quel modèle de chauffage est monté sur ton MP ?
Possible mais peu probable, car la vitesse de rotation anormale du ventilateur a son code erreur spécifique, qui est F33.Guidosss13 a écrit:Le ventilateur est sous le siège conducteur? Peut-être bloqué ?
Il me semble que la vitesse de rotation du ventilateur est testée lors d'une routine de démarrage, mais je n'ai pas trouvé de confirmation dans la doc technique.
Sur mon MP, à la mise en route du chauffage le ventilateur ne tourne pas et le code F33 s'affiche avant que le chauffage ne commence à chauffer.
Chez toi, s'il y a surchauffe c'est que le chauffage a chauffé et à priori que le ventilateur a été testé de façon satisfaisante.
Entends-tu le ventilateur tourner?
Sens-tu un mouvement d'air à la sortie de la bouche de chauffage?
Sais tu quel modèle de chauffage est monté sur ton MP ?
walkingcat- Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch
Salut et merci pour tes remarques
Non le ventilateur ne démarre plus et effectivement je penche désormais pour un reste défaut plus qu'autre chose
Je n'ai pas pu débrancher la batterie encore
Non le ventilateur ne démarre plus et effectivement je penche désormais pour un reste défaut plus qu'autre chose
Je n'ai pas pu débrancher la batterie encore
J'ai le chauffage comme sur la photo au gasoil
... Pas tout compris là, désolé.Guidosss13 a écrit:J'ai le chauffage comme sur la photo au gasoil
Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux regarder l'étiquette qui est collée sur le métal de l'embase du siège conducteur.
Le type précis du chauffage monté sur ton MP y est indiqué.
L'étiquette est planquée sous le cache plastique à gauche, au dessus du marche pied.
Il se retire facilement.
Ca e permettra de savoir si la doc correspond bien (ou à peu près) à ton matériel.
Si tout va bien ce soir je regarde ca et je teste le reset batterie.....
Bon ba c pas bon pour moi-même après reset batterie de plusieurs minutes tjs pareil F15.....
Et j'ai pas vu d'étiquette pour le modèle mais bon je pense eb3 pour un viano 2004
Et j'ai pas vu d'étiquette pour le modèle mais bon je pense eb3 pour un viano 2004
Il me semble que les codes erreurs restent en mémoire.Guidosss13 a écrit:Bon ba c pas bon pour moi-même après reset batterie de plusieurs minutes tjs pareil F15.....
Pas sur qu'une mise hors tension, même longue puisse les faire disparaitre.
Le "remède" figurant dans la doc constructeur ne fait pas dans la dentelle >>> Remplacer l’appareil de commande !
Bon, c'est pas une bonne nouvelle, mais ça a l'avantage d'être clair...
En gros, c'est ce que j'ai fait sur le mien avec mon code F33.
Faisable avec un peu d'outillage et du temps. Pour le temps, le confinement pourrait aider si tu es concerné... ;-)
Du coup, à ce demander si changer le chauffage complet ne serait pas "mieux"
Ok ok, je dis ça car vu l'age du véhicule ( un peu ...) ET qu'on commence par trouver des chauffages à des prix très correct bon, je dis ça et je dis rien mais perso ...... d'ailleurs SI je devais plus utiliser le MP hors saison ( faudrait déjà que je l'utilise pendant ) , je serai prêt à en mettre un
Bon, cela me permets aussi de le jour où je revendrai, déduire une somme "moyenne" pour que le futur acquéreur puisse en faire ou faire lui même la pose d'un brûleur
Finalement, c'est quoi qui peut être le plus compliqué ? l'arrivée de GO depuis le réservoir ? , je serai prêt à dire que je mettrai un petit indépendant dans un coin afin de ne rien toucher au véhicule même
Ok ok, je dis ça car vu l'age du véhicule ( un peu ...) ET qu'on commence par trouver des chauffages à des prix très correct bon, je dis ça et je dis rien mais perso ...... d'ailleurs SI je devais plus utiliser le MP hors saison ( faudrait déjà que je l'utilise pendant ) , je serai prêt à en mettre un
Bon, cela me permets aussi de le jour où je revendrai, déduire une somme "moyenne" pour que le futur acquéreur puisse en faire ou faire lui même la pose d'un brûleur
Finalement, c'est quoi qui peut être le plus compliqué ? l'arrivée de GO depuis le réservoir ? , je serai prêt à dire que je mettrai un petit indépendant dans un coin afin de ne rien toucher au véhicule même
Invité- Invité
Dur je vais voir pour un démontage mais la faut que je motive sévère parce que j'ai pas le niveau pour.....
Je m'en sers pas souvent mais c'est bien cool de l'avoir quand même .
La nuit porte conseil.....
Je n'ai pas le niveau non plus, et ça m'a pas empêché de remettre en route le bouzin.Guidosss13 a écrit:Dur je vais voir pour un démontage mais la faut que je motive sévère parce que j'ai pas le niveau pour.....
Le plus dur c'est de se lancer.
Et maintenant il y a même un tuto
Sait-on jamais, si tu te lances, et que tu veux changer l'ECU et démonter le corps de chauffe pour être sûr que tout va bien, pense à commander l'ECU et les joints.
Pour commander les bonnes pièces, il te faut identifier le type de chauffage.
Pour l'ECU l'adresse donnée par vtxbe : https://www.butlertechnik.com/eberspacher-heater-parts-c110
Pour le kit joint, j'ai commandé chez Atlantik-shop, et je ne peux en dire que du bien.
Mais tu as bien raison, la nuit (au chaud) porte conseil...
Dernière édition par walkingcat le Mer 8 Avr 2020 - 13:23, édité 1 fois
walkingcat a écrit:
Pour l'ECU l'adresse donnée par vtxbe : https://www.butlertechnik.com/eberspacher-heater-parts-c110[/url]
pour info, cela met "page introuvable "
Invité- Invité
Fixed!DOC a écrit:walkingcat a écrit:
Pour l'ECU l'adresse donnée par vtxbe : https://www.butlertechnik.com/eberspacher-heater-parts-c110[/url]
pour info, cela met "page introuvable "
petite info pour les férus de chauffage ; avec un commande du style easytimer ( j'imagine que c'est la même chose avec d'autres commandes ), il y a un menu caché service qui permet d'effacer certains codes d'erreurs
Cette commande ne coute pas trop cher et se branche avec sa fiche ( du moins dans la version standard , je n'ai pas de MP et ne peux garantir que la fiche est bien standard sur Westfalia )
voir par exemple sur cette vidéo à :0':32" menus 131 et 132 : https://www.youtube.com/watch?v=Lyd1SxrSsdo
Cette commande ne coute pas trop cher et se branche avec sa fiche ( du moins dans la version standard , je n'ai pas de MP et ne peux garantir que la fiche est bien standard sur Westfalia )
voir par exemple sur cette vidéo à :0':32" menus 131 et 132 : https://www.youtube.com/watch?v=Lyd1SxrSsdo
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Connecteur Airtronic Marco Polo
Oui, la doc constructeur explique que certains boitiers de commande permettant de débloquer l'ECU.vtxbe a écrit:petite info pour les férus de chauffage ; avec un commande du style easytimer ( j'imagine que c'est la même chose avec d'autres commandes ), il y a un menu caché service qui permet d'effacer certains codes d'erreurs
A condition de l'erreur ait disparu bien étendu, sinon rebelote...
Après, les MP ont une prise DAF qui n'est pas la prise standard OEM.
Donc pas possible de la brancher "simplement" sans se lancer dans un bricolage hasardeux.
Page 1 sur 2 • 1, 2