Décharge des batteries Viano éteint
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Décharge des batteries Viano éteint
Bonjour,
J'ai un MarcoPolo Viano de 2006 dont la batterie principale est neuve (ampérage max supportable ok).
Enlevée et rechargée du véhicule, sa tension à vide est à 12,7V et ne baisse pas pendant 1 mois.
Quand j'insère et la connecte électriquement dans le véhicule (sous siège conducteur), le véhicule démarre bien.
Mais ensuite, après 3-4 jours sans utiliser le véhicule, le véhicule ne démarre plus (et la tension affichée par la console affiche 11,9V).
Si j'enlève à nouveau la batterie principale et que la recharge pendant 24h, et que je la remets dans le véhicule, il redémarre bien (et au bout d'un certain temps en marche, j'arrête le véhicule et la tension affichée par la console avoisine 12,2V), mais le problème de non-démarrage survient à nouveau au bout de 3-4 jours si le véhicule n'est pas utilisé.
Pour ce qui est de "la tension affichée par la console affiche 11,9V", je comprends que cette tension affichée est celle de la batterie auxiliaire et qu'il faut donc que je recharge la batterie auxiliaire.
Mais j'ai quand même une question : ce problème voudrait dire qu'une batterie auxiliaire peut-elle décharger une batterie principale quand le véhicule est éteint ? C'est bien ça ?
Merci !
J'ai un MarcoPolo Viano de 2006 dont la batterie principale est neuve (ampérage max supportable ok).
Enlevée et rechargée du véhicule, sa tension à vide est à 12,7V et ne baisse pas pendant 1 mois.
Quand j'insère et la connecte électriquement dans le véhicule (sous siège conducteur), le véhicule démarre bien.
Mais ensuite, après 3-4 jours sans utiliser le véhicule, le véhicule ne démarre plus (et la tension affichée par la console affiche 11,9V).
Si j'enlève à nouveau la batterie principale et que la recharge pendant 24h, et que je la remets dans le véhicule, il redémarre bien (et au bout d'un certain temps en marche, j'arrête le véhicule et la tension affichée par la console avoisine 12,2V), mais le problème de non-démarrage survient à nouveau au bout de 3-4 jours si le véhicule n'est pas utilisé.
Pour ce qui est de "la tension affichée par la console affiche 11,9V", je comprends que cette tension affichée est celle de la batterie auxiliaire et qu'il faut donc que je recharge la batterie auxiliaire.
Mais j'ai quand même une question : ce problème voudrait dire qu'une batterie auxiliaire peut-elle décharger une batterie principale quand le véhicule est éteint ? C'est bien ça ?
Merci !
Xavier022- Modèle : Marco Polo
Re: Décharge des batteries Viano éteint
hé bé, compliqué ton explication pourtant, j'ai pas encore pris l'apéro
Oups D'abord, bienvenue sur le forum , ensuite, je te propose en premier de te présenter avec également une ou plusieurs photos de ton véhicule , oui ils aiment bien ici
Sinon, pas très clair ton truc sauf que , d'une , c'est impossible de voir la tension de la batterie moteur sur la console, de 2 que non véhicule coupé , tu ne peux pas vider la batterie moteur avec l'auxiliaire (ou alors, faudrait vraiment que ton coupleur soit resté collé mais...... jamais trop entendu cela )
Ok, que au moment où tu mets le contact, le coupleur se met en fonction ET que SI l'une des batteries est défaillante, peut être que cela vide l'autre ...
Bon, je vais laisser la réponse à ceux qui sont pro MAIS n'oublies pas .... sans présentation, tu n'auras pas forcément de réponses et ça, ça serai dommage
Invité- Invité
Re: Décharge des batteries Viano éteint
Xavier022 a écrit:
Mais ensuite, après 3-4 jours sans utiliser le véhicule, le véhicule ne démarre plus (et la tension affichée par la console affiche 11,9V).
Si la batterie principale se décharge en 3-4 jours, c'est qu'il y a un consommateur actif ou une fuite de courant...
Le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois sur le forum. Il faut commencer par mesurer l'ampérage de la fuite avec un contrôleur, et ensuite investiguer pour trouver d'où vient cette consommation électrique.
La méthode souvent utilisée consiste à laisser le contrôleur en place avec la conso affichée, et débrancher les fusibles un par un ou par zones entières pour localiser la fuite quand la conso s'arrête. Ensuite, faut affiner l'investigation.
Fais une recherche sur le fofo avec le mot clé "batterie" et tu vas trouver plein de pistes comme ICI où c'était une liseuse du lit haut restée allumée toit fermé qui vidait la batterie...
Et je rejoins le DOC sur le passage par la case présentation avec quelques photos qui débloque souvent les bonnes volontés pour répondre aux sollicitations de premier message...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
RE: DÉCHARGE DES BATTERIES VIANO ÉTEINT
Merci Doc et Uno31 pour vos réponses. Du coup, je vais pouvoir investiguer à nouveau le problème.
Et je promets de revenir me présenter dans un autre post !
Et je promets de revenir me présenter dans un autre post !
Xavier022- Modèle : Marco Polo
Re: Décharge des batteries Viano éteint
Bonsoir
C'est sûr 3/4 jours et tu ne peux plus démarrer, c'est pas normal.
Dans les données que tu fournis, il apparait que ta batterie auxiliaire est à plat. C'est elle qui affiche sa tension à la console. Et 11.9 V c'est pas bien de la laisser comme ça. Elle va t'en vouloir.
12.2 après quelque temps de marche signifie que la batterie auxiliaire à commencer à se recharger mais qu'elle est loin d'être en plaine forme.
Les systèmes n'ont pas eu du tout le temps de s'équilibrer et ces données ne concernent pas ta batterie principale.
Suggestion très forte : recharge ta batterie auxiliaire sur le secteur ou en extérieur !!!
ça ne lui fait vraiment pas du bien de rester à 11.9 V.
Pendant ce temps tu nous fais une présentation.
Par ailleurs que veux tu dire par : "batterie principale est neuve (ampérage max supportable ok)" ?
Millepattes
C'est sûr 3/4 jours et tu ne peux plus démarrer, c'est pas normal.
Dans les données que tu fournis, il apparait que ta batterie auxiliaire est à plat. C'est elle qui affiche sa tension à la console. Et 11.9 V c'est pas bien de la laisser comme ça. Elle va t'en vouloir.
12.2 après quelque temps de marche signifie que la batterie auxiliaire à commencer à se recharger mais qu'elle est loin d'être en plaine forme.
Les systèmes n'ont pas eu du tout le temps de s'équilibrer et ces données ne concernent pas ta batterie principale.
Suggestion très forte : recharge ta batterie auxiliaire sur le secteur ou en extérieur !!!
ça ne lui fait vraiment pas du bien de rester à 11.9 V.
Pendant ce temps tu nous fais une présentation.
Par ailleurs que veux tu dire par : "batterie principale est neuve (ampérage max supportable ok)" ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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