INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
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NOUVEAU 46
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Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Merci ced29 et bravo pour avoir toi aussi fait ton installation! C'est sûr que quand on commence a toucher l'intégrité du cam's, ça angiosse!
A+
A+
Mako
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
NOUVEAU 46 a écrit:comme convenu :
pour les dimensions :
le triangle : 257 cm de long par 116 cm de large + 31 cm de large pour le petit côté. Comme on peut le voir, il y a des fermetures éclairs qui permettent d'ouvrir les "fenêtres" qui sont prévues dans le toit relevables.
pour le carré (qui n'est pas carré mais bon) : largeur 116 cm et hauteur 121 cm. Il y aussi une petite fenêtre qui est prévu en haut qui permet d'accéder à la ventilation du toit relevable (très pratique pour éviter la condensation et tout en conservant le côté occultant)
pour le rectangle : hauteur 31 cm et longueur 128 cm.
En espèrant que cela convienne
A+
le toujours nouveau
Merci pour les photos et les dimensions ..... ça devrait bien me servir
VZ
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Mako a écrit:Effectivement tu as du te faire une petite suée quand tu as percé le premier trou
Comment as tu fait pour savoir de quelle profondeur tu pouvais percer Tu t'es dis "si je vois le jour c'est que c'est trop"
En tout cas félicitation pour ton travail
tu transpires en te disant qu'il y a toujours le silicone pour boucher l'éventuel trou et j'étais ravi après le 1er trou de regarder mon toit et de ne rien voir
Sur cette semaine, je vais refaire quelques tests de chauffage afin d'être prêt pour le ski qui approche
car je pense que le bas doit aussi être amélioré
A+
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
NOUVEAU 46 a écrit:Mako a écrit:Effectivement tu as du te faire une petite suée quand tu as percé le premier trou
Comment as tu fait pour savoir de quelle profondeur tu pouvais percer Tu t'es dis "si je vois le jour c'est que c'est trop"
En tout cas félicitation pour ton travail
tu transpires en te disant qu'il y a toujours le silicone pour boucher l'éventuel trou et j'étais ravi après le 1er trou de regarder mon toit et de ne rien voir
Sur cette semaine, je vais refaire quelques tests de chauffage afin d'être prêt pour le ski qui approche
car je pense que le bas doit aussi être amélioré
A+
Merci pour ces infos ... il me semblait que le fun avait également les rideaux de fenêtres isolées comme sur le MP .....
C'est pas suffisant ?
VZ
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Merci pour ces infos ... il me semblait que le fun avait également les rideaux de fenêtres isolées comme sur le MP .....
C'est pas suffisant ?
VZ.
les rideaux sont occultants mais pas vraiment isolants ... et pour avoir dormi en bas, il suffit de toucher les plastiques intérieurs pour se rendre compte qu'il n'y a pas d'isolants juste la tôle puis le plastique intérieur et j'ai pu contrôler en regardant par les ouvertures dans le coffre ... Pour le vitrage, mëme chose, on est pas à bord d'une classe S avec le double vitrage
donc le bas est relativement froid mais il a le chauffage en direct ...
C'est pas suffisant ?
VZ.
les rideaux sont occultants mais pas vraiment isolants ... et pour avoir dormi en bas, il suffit de toucher les plastiques intérieurs pour se rendre compte qu'il n'y a pas d'isolants juste la tôle puis le plastique intérieur et j'ai pu contrôler en regardant par les ouvertures dans le coffre ... Pour le vitrage, mëme chose, on est pas à bord d'une classe S avec le double vitrage
donc le bas est relativement froid mais il a le chauffage en direct ...
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Question C.N....
Hello,
Merci pour la contribution : ça fait envie l'isolation de toit car en ce moment, obligé de dormir en bas pour ne pas congeler...
Question C.N, pourquoi ne pas coller les fameux supports sur le toit plutot que les rivets ? On colle les ailes des bagnoles, celles des avions alors des supports pour isolant qui ne pesent pas bien lourd, ça devrait être technologiquement faisable...
Non ?
Question efficacité, ça donne quoi justement ?
Et pour les bricoleux : avez vous trouvé l'isolant mince qui ferait l'affaire ?
Merci
Chewie
Merci pour la contribution : ça fait envie l'isolation de toit car en ce moment, obligé de dormir en bas pour ne pas congeler...
Question C.N, pourquoi ne pas coller les fameux supports sur le toit plutot que les rivets ? On colle les ailes des bagnoles, celles des avions alors des supports pour isolant qui ne pesent pas bien lourd, ça devrait être technologiquement faisable...
Non ?
Question efficacité, ça donne quoi justement ?
Et pour les bricoleux : avez vous trouvé l'isolant mince qui ferait l'affaire ?
Merci
Chewie
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
pour la fixation, c'etait fourni comme ça donc je me suis pas trop posé de questions et de plus j'avais eu par MP une personne qui avait fait faire l'insatallation par Westfalia et il avait procédé de la même façon. Pour l'efficacité, c'est positif pour moi ...
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Moi aussi, me suis lancé dans la fabrication de mon isolant à la mode Riton mais version amateur.Chewie63 a écrit:Hello,
Merci pour la contribution : ça fait envie l'isolation de toit car en ce moment, obligé de dormir en bas pour ne pas congeler...
Question C.N, pourquoi ne pas coller les fameux supports sur le toit plutot que les rivets ? On colle les ailes des bagnoles, celles des avions alors des supports pour isolant qui ne pesent pas bien lourd, ça devrait être technologiquement faisable...
Non ?
Question efficacité, ça donne quoi justement ?
Et pour les bricoleux : avez vous trouvé l'isolant mince qui ferait l'affaire ?
Merci
Chewie
J'ai pris de l'isolant mince 20 couches chez Leroy M à 5€ le m2 Ca, c'est le bon coté de l'opération. Je l'ai simplement découpé, agraphé et scotché sur tout le tour. (je mettrai quelques photos du chantier)
Coté problème, le principal écueil, c'est la fixation de l'isolant : j'avais opté pour la solution du scotch double face + velcro => ça ne tient pas !! Le double face a tendance à se décoller de partout ! Que ça fait rêver le toit en moquette de Riton...
Je réfléchis encore à une solution définitive... Pour l'instant c'est bricolage avec du scotch...
Après, il y a le problème du rangement de l'isolant. Forcément 20 couches, c'est épais ! Du coup, une à deux épaisseurs passent sur le matelas du haut avec toit fermé. Donc forcément, tout ne tient pas en haut...
Enfin, niveau isolation, c'est nickel ! J'ai jamais essayé sans isolation. Par contre, avec l'isolation, pour une nuit proche de 0°, le chauffage réglé à 16°, le matin il faisait 22° !!! Heureusement qu'un bout d'isolant était tombé dans la nuit, sinon on aurait roti !!!
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Pour info, en Espagne, dans le forums, on trouve des bricolages pour amener le chauffage à l'étage. Et le débat dérive très vite sur la comparaison entre mettre le chauffage en haut et mettre une isolation :
A chacun de faire son choix... Moi je reste sceptique sur l'efficacité du chauffage en haut par très grand froid : la déperdition de chaleur est énorme à travers la toile.
- l'avantage de l'isolation, c'est que ça limite les besoins en chauffage pour un très bon confort
- l'avantage du chauffage en haut c'est qu'il n'y a pas à s'encombrer de matos supplémentaire et il n'y a pas à l'installer et l'enlever à chaque étape
A chacun de faire son choix... Moi je reste sceptique sur l'efficacité du chauffage en haut par très grand froid : la déperdition de chaleur est énorme à travers la toile.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
1 er WE au ski et donc le retour est le suivant :
avec l'isolant de toit , en haut tout bon chaleur en moyenne à 20°. Mon problème est plus sur les occupants du bas cad moi et mon fils car il fait très vite froid sur les côtés et la porte de coffre car il n'y a pas d'isolant c'est la tôle puis le plastique ... Je vais donc réfléchir à l'isolation du bas maintenant ...
heureusement samedi grand soleil + neige =
avec l'isolant de toit , en haut tout bon chaleur en moyenne à 20°. Mon problème est plus sur les occupants du bas cad moi et mon fils car il fait très vite froid sur les côtés et la porte de coffre car il n'y a pas d'isolant c'est la tôle puis le plastique ... Je vais donc réfléchir à l'isolation du bas maintenant ...
heureusement samedi grand soleil + neige =
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Pascool a écrit:
[*]l'avantage du chauffage en haut c'est qu'il n'y a pas à s'encombrer de matos supplémentaire et il n'y a pas à l'installer et l'enlever à chaque étape
Au contraire, j'avais cru voir qu'il te faut des tuyaux etc .... pour monter la chaleur en haut ... à mon avis c'est plus chiant à trimballer que les pièces d'isolant mis à plat .....
VZ
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Tu parles du système amovible des californistes.VonZipper a écrit:Au contraire, j'avais cru voir qu'il te faut des tuyaux etc .... pour monter la chaleur en haut ... à mon avis c'est plus chiant à trimballer que les pièces d'isolant mis à plat .....
VZ
Dans le cas du "maxi bricolo espagnol", tout est caché derrière le montant de la portière conducteur. Le gars passe même le tube dans l'espace prévu à la base pour l'airbag latéral !! C'est une installation fixe, et la seule chose apparente au final, c'est la bouche de ventilation en haut ! C'est du grand art son affaire
Va voir ce sujet pour te rendre compte
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
J'avais pas vu toutes les photos effectivement c'est hallucinant .....
En plus si le trou dans la carrosserie dans lequel il passe le tuyau est déjà existant, c'est vraiment trop excellent .... il devrait écrire à Westfalia ( en Mayenne ) pour leur proposer son truc ....
Vz
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Salut a tous, mon isolation " Royal" avec Velcro, la partie du toit reste en place,
Riton
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Top classe Riton, félicitations à madame pour l'atelier couture !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Ptimonk a fait un essai par -10°C, mais avec le toit fermé. Il a mis tourner le chauffage toute la nuit à 15°C et il a eu .... trop chaud ! Avant de fabriquer une isolation, on va quand-même faire un essai.
@Riton : Tu as pris du velcro autocollant ou tu as collé ton velcro avec une superglue quelconque ?
@Riton : Tu as pris du velcro autocollant ou tu as collé ton velcro avec une superglue quelconque ?
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
C't'enf.... a un put.... de super toit stylevan en moquette !!! Donc pas besoin de velcro !!brit a écrit:@Riton : Tu as pris du velcro autocollant ou tu as collé ton velcro avec une superglue quelconque ?
Enfin si, je suppose qu'il a cousu son velcro sur son isolant... et là c'est du solide !!
Mais j'ai peut être pas utilisé le bon double face : j'ai l'impression que les espagnols (et oui encore eux !) utilisent du velcro autocollant et que ça marche bien...
Quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus ?
désolé pour les mots doux de la première phrase... à Toulouse ce n'est que de la ponctuation !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Salut Brit,
Toit Stylevan en moquette, ( surtout pas de Velcro autocollant, l'été hop il se décolle et paf sur le teston!! j'ai mis le Velcro sur quatre longueurs,
Si je n'avais pas de moquette ( Stylevan c'est mieux,na,na,na) je collerais la deuxième partie du Velcro sur le plafond du toit avec une super colle, et pis voilà!!
Toit Stylevan en moquette, ( surtout pas de Velcro autocollant, l'été hop il se décolle et paf sur le teston!! j'ai mis le Velcro sur quatre longueurs,
Si je n'avais pas de moquette ( Stylevan c'est mieux,na,na,na) je collerais la deuxième partie du Velcro sur le plafond du toit avec une super colle, et pis voilà!!
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
* Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Pascool Tu demande SI "Quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus ?"
Ben!! et Moi! suis pas Quelqu'un, ou t'aime pas les Marseillais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Riton
Ben!! et Moi! suis pas Quelqu'un, ou t'aime pas les Marseillais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Non, je n'aime pas les marseillais !! Mais c'est toujours mieux que les bordelais !!riton a écrit:Pascool Tu demande SI "Quelqu'un a un retour d'expérience là-dessus ?"
Ben!! et Moi! suis pas Quelqu'un, ou t'aime pas les Marseillais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Riton
Maintenant que je me suis fait quelques amis, je m'explique : je cherchais un retour d'expérience sur la fixation du velcro au toit relevable. Riton, je sais que tu as la chance d'avoir un toit en moquette !
Mais ton indication sur le velcro autocollant (qui ne tient pas sur l'isolant) me satisfait déjà beaucoup.
Me reste plus qu'à partir sur de la colle ultra forte. Sinon, j'hésite à bidouiller un système avec des crochets dans le toit...
Pas facile tout ça !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
@ Pascool, franchement le système de fixation dans le toit n'est vraiment pas difficile et très rapide à faire En tant que voisin géographique et si tu as une bonne bière (je viens du Nord de la France), je peux venir te soutenir
et je pense que ce système est plus pratique et rapide à mettre en place et à enlever que le système tout velcro. Au prochain rasso organisé par Riton, je fais le chrono. En effet, dans le système des attaches métalliques, il y a moins de velcro et donc moins de possibilité d'accroche intempestive entre eux ...
Voilà, voilà pour te motiver à percer à fond
et je pense que ce système est plus pratique et rapide à mettre en place et à enlever que le système tout velcro. Au prochain rasso organisé par Riton, je fais le chrono. En effet, dans le système des attaches métalliques, il y a moins de velcro et donc moins de possibilité d'accroche intempestive entre eux ...
Voilà, voilà pour te motiver à percer à fond
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Je note la proposition. Effectivement, vu la saison, j'ai plutôt tendance à partir vers le sud de Toulouse en ce moment... Mais si tu en fais de même, je suis preneur pour une visite de ton installation lors de ton passage dans la capitale.NOUVEAU 46 a écrit:@ Pascool, franchement le système de fixation dans le toit n'est vraiment pas difficile et très rapide à faire En tant que voisin géographique et si tu as une bonne bière (je viens du Nord de la France), je peux venir te soutenir
Par contre, pour la bière... je ne suis pas sur de moi... Je suis plus à l'aise dans le dosage de la petite boisson anisé du pays de Riton (comme quoi... j'aime bien les marseillais pour une chose au moins ! )
Tiens moi au jus si tu passes dans le coin. On pourra toujours finir avec une pinte de Guinness au De Danu !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Salut Pascool, L'Isolant de Toit, ( pour mon Isolant)
1/ Une partie du Velcro est cousu sur l'Isolant, et le Velcro s'accroche très bien sur la moquette, ok,
Bon,
Pour ce que je conseillais à Brit,
Collé avec une colle forte la partie Velcro au toit,
Pour la partie Velcro sur Isolant si t'as une machine à coudre c'est le top,
Voili,voilà,
Riton
Vraiment t'aimes toujours pas les Mars...............
1/ Une partie du Velcro est cousu sur l'Isolant, et le Velcro s'accroche très bien sur la moquette, ok,
Bon,
Pour ce que je conseillais à Brit,
Collé avec une colle forte la partie Velcro au toit,
Pour la partie Velcro sur Isolant si t'as une machine à coudre c'est le top,
Voili,voilà,
Riton
Vraiment t'aimes toujours pas les Mars...............
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
* * Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Salut NOUVEAU 46, Je ne ferais pas de chrono avec toi, car je n'aime pas perdre,
Ton installation est sûrement plus pratique que la mienne, mais comme j'avais la trouille de faire une Bêtise, j'ai opté pour le Velcro,
Mon Isolant 7 couches,
Isolant et Velcro,100eur, pour le Toit.
Hachement Sympa ta proposition a Pascool,
Riton
Ton installation est sûrement plus pratique que la mienne, mais comme j'avais la trouille de faire une Bêtise, j'ai opté pour le Velcro,
Mon Isolant 7 couches,
Isolant et Velcro,100eur, pour le Toit.
Hachement Sympa ta proposition a Pascool,
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
@ pascool ça devrait être possible prochainement car je voudrais passer au vieux campeur avant la fin de l'année, je te tiens au courant, tu pourrais voir l'installation et eventuellement faire des gabarits de mes isolants ...
@ riton même si celui qui perd paie un coup à l'autre ? les bonnes excuses c'est toujours utiles et ainsi on peut faire le pari plusieurs fois pour voir si le montage s'améliore en fonction du degré de
@ riton même si celui qui perd paie un coup à l'autre ? les bonnes excuses c'est toujours utiles et ainsi on peut faire le pari plusieurs fois pour voir si le montage s'améliore en fonction du degré de
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Pendant qu'zy êtes à payer des coups et à faire des isolants pour le toit, vous pousseriez pas jusque à chez moi ???
Vz
Vz
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Bah, je pense qu'en tant qu'heureux proprio d'un V6 c'est à toi de te déplacer nous on va mettre trop de temps pour venir et ce sera avec plaisir qu'on pourra faire un autre pari :
niveau sonore de nos différents véhicules et hop celui qui fait le moins de bruit paie un coup on peut même faire des tests avec et sans isolants, hop autre pari suis pas sur que tous les tests seront réalisés avec conscience mais bon
niveau sonore de nos différents véhicules et hop celui qui fait le moins de bruit paie un coup on peut même faire des tests avec et sans isolants, hop autre pari suis pas sur que tous les tests seront réalisés avec conscience mais bon
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Désolé
Décidément, les grands froids actuels sont vraiment incitatifs pour isoler les combles de nos VMP...
Dernières questions C.N :
- peut on laisser l'isolant Westfalia (et les autres fabriqués à base d'isolants minces) en place tout le temps, toit replié. Parce que s'il faut les enlever et remettre à chaque fois, bonjour la galère....
- j'ai vu l'isolant West à 305 € sur leur eshop, c'est cher mais pas délirant car rien qu'en prenant du TRES bon isolant mince, c'est déjà 150/160 € et après faut se taper le taf...
Merci de vos retours !
Chewie, qui en a marre de se geler
VZ : merci pour le MP, je compile, je compile mais bien peu de contributeurs malheureusement
Dernières questions C.N :
- peut on laisser l'isolant Westfalia (et les autres fabriqués à base d'isolants minces) en place tout le temps, toit replié. Parce que s'il faut les enlever et remettre à chaque fois, bonjour la galère....
- j'ai vu l'isolant West à 305 € sur leur eshop, c'est cher mais pas délirant car rien qu'en prenant du TRES bon isolant mince, c'est déjà 150/160 € et après faut se taper le taf...
Merci de vos retours !
Chewie, qui en a marre de se geler
VZ : merci pour le MP, je compile, je compile mais bien peu de contributeurs malheureusement
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Hélas non, il faut démonter pour replier mais toujours possible de tout stocker dans le lit du dessus. A titre perso, je ne le fais pas car si il y a eu de la condensation, le sèchage ne doit pas être terrible ... donc pour ma part l'isolant se retrouve sur la plage arriere
Sinon pour mettre la pression à Riton, il faut moins de 10 mn pour faire le montage global et un peu plus pour le démontage car le pliage est toujours un peu plus long
Sinon pour mettre la pression à Riton, il faut moins de 10 mn pour faire le montage global et un peu plus pour le démontage car le pliage est toujours un peu plus long
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Tu l'as monté après l'apéro ton Isolation!!! et tu l'as démonté complètement bourrer!
10mn? Je t'assure, je fais aussi bien avec la vitesse d'un retraité ( pas bourré)
Et pas de problème de condensation, Isolation 7 couches, peut-être que cela peut jouer sur le résultat
du produit!
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: INSTALLATION ISOLANT TOIT RELEVABLE
Bon, c'est parfait, tu n'as plus peur de perdre alors je te laisse penser aux glaçons car dans le fun j'ai pas de frigo
Pour la condensation, à ce jour je n'en ai pas eu sur l'isolant lui même mais sur le rail en alu qui fait le tour du toit donc j'imagine que dans des conditions plus extrèmes le phénomène apparaisse
Pour la condensation, à ce jour je n'en ai pas eu sur l'isolant lui même mais sur le rail en alu qui fait le tour du toit donc j'imagine que dans des conditions plus extrèmes le phénomène apparaisse
NOUVEAU 46- Modèle : VIANO FUN 22 CDI 2007
Motorisation : 150cv sous le capot, un âne au volant
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