hauteur de passage de gué Marco Polo
+5
potsky
malenimi
SOLYTO
Westy
retrack
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: hauteur de passage de gué Marco Polo
Millepattes a écrit:Hache34 a écrit:... mais il auraient pu donner une hauteur admissible pour avoir une idée...
Bonjour
Mais ils te l'ont donnée !!!!
"...il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme)..."
Que veux tu de plus ? Une réponse en centimètres. Comme ça dépend de ta monte de pneus et jantes tu prends ton mètre à ruban ou autre équipement et tu l'as en centimètre voir en inch.
Comment dire...c'est quoi cet acharnement. D'ailleurs je suis curieux de savoir si cette donnée existe chez un constructeur de véhicules non "offroad".
Millepattes
Coucou,
Meuuhhh non.
Comme ils n'ont jamais testé et n'en savent rien, ils ouvrent le parapluie ( ), ils ne prennent aucun risque.
Le gué que j'ai passé était plus profond.
J'avais déjà jeté un oeil sur les dessous de mon MP, c'est le chauffage qui m'inquiétait. Le pot d'échappement de ce dernier est passé sous l'eau mais sans dommage.
En fait il faut que je regarde les éventuelles mises à l'air et aussi le câblage électrique pour avoir une idée.
Ce n'est pas un acharnement, c'est simplement de la curiosité qui peut m'être utile (dans mon cas).
Il n'y a pas qu'en off-road qu'on trouve des gués. Chez moi quand il pleut avec nos épisodes cévenols, c'est monnaie courante sur nos petites routes. Pour les chemins communaux et carrossables c'est pareil.
J'aimerai bien visiter l'Islande aussi et là les gués, il y en a beaucoup...
Je me doute bien qu'ils ne s'amusent pas à mesurer cette donnée. Je ne suis même pas sûr qu'ils la mesurent sur les SUV mis à part le G.
Je tentais le coup, c'est tout et ce n'est pas moi qui ait ouvert le post ce qui veut dire que cela intéresse des gens
Invité- Invité
En Islande des gués il y en a de moins en moins, ils en busent beaucoup chaque année. Lorsque j’y suis allé en 2015, lors de la préparation du voyage avec des cartes et des infos vieilles d’un an seulement il y en avait une trentaine au menu, pour au final 6 de franchis. les autres on passait au dessus.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
SOLYTO a écrit:En Islande des gués il y en a de moins en moins, ils en busent beaucoup chaque année. Lorsque j’y suis allé en 2015, lors de la préparation du voyage avec des cartes et des infos vieilles d’un an seulement il y en avait une trentaine au menu, pour au final 6 de franchis. les autres on passait au dessus.
Guillaume.
Comme les pistes au Maroc (bon, là bas il en reste quand même beaucoup, beaucoup).
Invité- Invité
Du coup, SI qq'un pouvait faire des tests cela serait bien
Oui passer dans tjrs plus profond ET si le véhicule cale, ben sortir pour mesurer la hauteur comme ça c'est
Ok, faut avoir un mètre
Oui passer dans tjrs plus profond ET si le véhicule cale, ben sortir pour mesurer la hauteur comme ça c'est
Ok, faut avoir un mètre
Invité- Invité
Sur un deux roues motrices 30/35 ça passe, j’ai fait et raconté. Plus, il faut au minimum débrancher l’admission et elle remonte d’environ 25 de plus. Ce qui a été flagrant dans mon cas c’est que cote à cote avec un t5 qui a l’admission au même endroit, derrière le phare, lui est plus haut de plus de 20cm, et ça a fait toute la différence dans un gué que je n’ai pas osé passer et que lui a passé, avec de l’eau à mi-cuisses.
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
l'avantage est que les véhicules sont tjrs lavés contrairement au mien
Invité- Invité
Hache34 a écrit:
Coucou,
Meuuhhh non.
Comme ils n'ont jamais testé et n'en savent rien, ils ouvrent le parapluie ( ), ils ne prennent aucun risque.
Le gué que j'ai passé était plus profond.) ...
Bonsoir
Meuh SI !
On est bon pour créer un petit troupeau...
La réponse est pourtant claire = bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme).
Que te faut il de plus !!!
Pourquoi MB irait dépenser de l'argent pour faire des essais en situations pour lesquelles le véhicule n'est pas prévu?
Dépenses qui in fine seraient à répercuter sur le prix de vente.
Bien sûr qu'ils ouvrent le parapluie ! Et bien sûr qu'ils ne prennent pas le risque qu'une personne qui tenterait de franchir un gué avec plus de hauteur d'eau que ce qui a été dit, et qui calerait au beau milieu parce qu'elle aurait eu la trouille, et qui se retournerait contre eux parce qu'elle aurait flinguer son bijou!
Là tu crois que Dacia a dit qu'il pouvait y aller ?:
Si c'est cela que MB veut pas assumer, je leur donne plus que raison .
Que veux tu je suis prompt à défendre les bureaux d'études et les services techniques....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Ayant discuté il y a un petit moment avec qq'un chez nous qui a un vito 4x4, il m'a répondu que lui l'avait acheté surtout pour l'hiver ET que je comprends comme je connais l'accès pour aller chez lui
Pour moi, ce véhicule est essentiellement prévu pour CE genre de chose et non pas pour faire de la barque
Pour moi, ce véhicule est essentiellement prévu pour CE genre de chose et non pas pour faire de la barque
Invité- Invité
Bonjour,
@ Millepattes
Quelle longue histoire pour une simple demande de franchissement de gué ...
Pour répondre à ton post :
Je suis certain qu'on peut passer dans beaucoup plus d'eau que ce que dit Mercedes comme avec bien des bagnoles en prenant cette notion d'eau au parechoc (je dois regarder combien à peu près et que protéger le cas échéant).
La photo que tu publies n'a rien à voir avec cette question. Le véhicule a été emporté par l'eau, chose classique lorsqu'on ne tient pas compte du courant. Sans courant il aurait sûrement pu passer.
Une reconnaissance à pied s'impose si on veut passer un gué de ce type.
En ce qui me concerne je ne l'aurais pas fait à moins d'y être contraint. J'aurais alors pris des précautions.
Et pour se marrer : Suzuki n'avait pas prévu ça non plus https://www.youtube.com/watch?v=Re7orZSJFr4
Par contre nos Bàbs seraient à jeter après pour cause d'électronique HS
@ Solyto
Cela vaut vraiment le déplacement l'Islande ?
Il vaut mieux une Bàb ou un tout terrain pour visiter (bien que le "busage" des gués donne un peu la réponse ?
@ Millepattes
Quelle longue histoire pour une simple demande de franchissement de gué ...
Pour répondre à ton post :
Je suis certain qu'on peut passer dans beaucoup plus d'eau que ce que dit Mercedes comme avec bien des bagnoles en prenant cette notion d'eau au parechoc (je dois regarder combien à peu près et que protéger le cas échéant).
La photo que tu publies n'a rien à voir avec cette question. Le véhicule a été emporté par l'eau, chose classique lorsqu'on ne tient pas compte du courant. Sans courant il aurait sûrement pu passer.
Une reconnaissance à pied s'impose si on veut passer un gué de ce type.
En ce qui me concerne je ne l'aurais pas fait à moins d'y être contraint. J'aurais alors pris des précautions.
Et pour se marrer : Suzuki n'avait pas prévu ça non plus https://www.youtube.com/watch?v=Re7orZSJFr4
Par contre nos Bàbs seraient à jeter après pour cause d'électronique HS
@ Solyto
Il vaut mieux une Bàb ou un tout terrain pour visiter (bien que le "busage" des gués donne un peu la réponse ?
Invité- Invité
Pour l'islande tu as cela comme véhicule adapté
Ce n'est pas une Bàb ou un tout terrain mais un4x4 Bab.
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Rvo a écrit:Pour l'islande tu as cela comme véhicule adapté
Rvo
Yes. Mais difficile à trouver en bon état.
J'ai longtemps hésité entre un pick-up avec cellule, un fourgon de plus grande taille 4x4 et finalement j'ai préféré le MP.
Il est moins habitable, mais il est beaucoup plus discret et logeable en ville.
Des amis qui possèdent un 4x4 avec cellule intégrée au châssis (Azalaï) sont en train de faire la même démarche. Le 4x4 pour l'Afrique et voyages en off road et fourgon aménagé sous les 2 mètres pour la sortie du week-end ou les contrées dites civilisées ou les barrières fleurissent.
De toutes façons, si Dieu nous prête vie suivant la formule consacrée, nous terminerons dans un grand fourgon sûrement 4 roues ou motricité renforcée
Invité- Invité
Tu n'as pas un oncle "d’Amérique" comme eux!!
Ils expliquent dans une vidéo, qu'ils convoient ce véhicule de leur oncle et tante rentrés en avion en Allemagne.
Rvo
Ils expliquent dans une vidéo, qu'ils convoient ce véhicule de leur oncle et tante rentrés en avion en Allemagne.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Hache34 a écrit:
@ Solyto
Franchement, dès que le budget le permettra nous y retournerons. Pour le véhicule, avec un 4x4 tu feras encore plus, mais quand je vois ce que l’on a fait avec un simple propulsion, il y a de quoi faire encore et encore. Le plus pénible en viano est la tôle ondulée, tu passeras plus vite avec le toy. Plusieurs fois il nous est arrivé de débarquer dans un endroit accessible uniquement aux 4x4, et les gens qui voyaient en plus débarquer 2 gosses pas grands se mettaient à ouvrir des grands yeux épatés et à applaudir.
Dans le « compte rendu » du voyage : https://marcopolo.superforum.fr/t7667-islande-2015 Ainsi qu’à d’autres reprises je disais que j’avais plus regretté l’absence de snorkel que du 4x4. Je souhaiterais y retourner avec mon 4x4 de 1953, mais ce serait un autre type de voyage, plus roots...
Deux choses, l’avantage du viano sur ton toy qui doit en être dépourvu pour cause d’utilisation plus africaine, le chauffage est clairement un plus, ne serait-ce que pour finir de sécher du linge. L’autre chose, c’est le monde qu’il risque d’y avoir et qui me fait peur. 400000 touristes en 2015, un million deux ans après. Concentrés dans le sud en grande partie, tu ne verras pas grand monde (pendant une semaine on ne voyait pas une personne) au nord, et au centre tu croiseras des 4x4. L’option viano peut aussi être complétée par une journée en bus4x4 pour aller à un endroit vraiment pas accessible sans ton toy si tu as un coup de cœur à aller voir, tu prends alors ton paquetage pour une ou deux nuits en refuge ou gîte et prends un autre bus pour retourner au van. Eux passent des gués de 1,50m.
Jean Michel et Christian y ont été un an avant moi avec le mog, appelles le.
Guillaume.
VIANO MP
SOLYTO a écrit:Hache34 a écrit:
@ Solyto
Franchement, dès que le budget le permettra nous y retournerons. Pour le véhicule, avec un 4x4 tu feras encore plus, mais quand je vois ce que l’on a fait avec un simple propulsion, il y a de quoi faire encore et encore. Le plus pénible en viano est la tôle ondulée, tu passeras plus vite avec le toy. Plusieurs fois il nous est arrivé de débarquer dans un endroit accessible uniquement aux 4x4, et les gens qui voyaient en plus débarquer 2 gosses pas grands se mettaient à ouvrir des grands yeux épatés et à applaudir.
Dans le « compte rendu » du voyage : https://marcopolo.superforum.fr/t7667-islande-2015 Ainsi qu’à d’autres reprises je disais que j’avais plus regretté l’absence de snorkel que du 4x4. Je souhaiterais y retourner avec mon 4x4 de 1953, mais ce serait un autre type de voyage, plus roots...
Deux choses, l’avantage du viano sur ton toy qui doit en être dépourvu pour cause d’utilisation plus africaine, le chauffage est clairement un plus, ne serait-ce que pour finir de sécher du linge. L’autre chose, c’est le monde qu’il risque d’y avoir et qui me fait peur. 400000 touristes en 2015, un million deux ans après. Concentrés dans le sud en grande partie, tu ne verras pas grand monde (pendant une semaine on ne voyait pas une personne) au nord, et au centre tu croiseras des 4x4. L’option viano peut aussi être complétée par une journée en bus4x4 pour aller à un endroit vraiment pas accessible sans ton toy si tu as un coup de cœur à aller voir, tu prends alors ton paquetage pour une ou deux nuits en refuge ou gîte et prends un autre bus pour retourner au van. Eux passent des gués de 1,50m.
Guillaume.
Merci Guillaume,
Ça donne envie.
Pour le moment c'est un projet confiné
Pour le chauffage, nous nous sommes pelés en Espagne avec du -6 avec du zef au bivouac et dans notre Toy.
Au lever il y avait de la glace sur les vitres, mais à l'intérieur de la bagnole. 3 jours de suite, ce fut un peu dur
Comme je dois refaire l'aménagement intérieur je pense faire comme bien d'autres personnes : un Webasto.
Mais les bivouacs sont nettement plus rock and roll qu'avec le MP, surtout quand il pleut et chauffer la tente base ça le fait pas trop.
J'ai vu des schnorkel pour VW mais pas pour un MP. Mais je ne pense pas que ce soit bien utile dessus because l'électronique très présente et pas nécessairement étanche. Par contre la prise d'air est haute.
Faut vraiment que je regarde ça...
Pour les gué à 1m50 il vaut mieux penser à la néoprène, au masque et au tuba
Invité- Invité
Pour ça notre MP noir suffit amplement, va d'ailleurs falloir que je lui colle une déco à moins d'acheter des couronnes de fleurs en plastiques pour les villes, on pourra stationner sur les places aux abords des églises
Invité- Invité
Dernière édition par gasty le Dim 5 Avr 2020 - 11:02, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
De toute façon, du fait que tu aies le choix du roi pour les voyages avec les deux véhicules, dis toi que si tu y vas en toy tu regretteras à certains moments (trajet pour rejoindre Hirstsall, froid le soir...) le viano, et si tu y vas en viano tu auras un passage ou une piste hyper défoncée qui te feront râler de pas avoir pris le toy...Hache34 a écrit:SOLYTO a écrit:Hache34 a écrit:
@ Solyto
Guillaume.
Merci Guillaume,
Ça donne envie.
Pour le moment c'est un projet confiné
Pour le chauffage, nous nous sommes pelés en Espagne avec du -6 avec du zef au bivouac et dans notre Toy.
Au lever il y avait de la glace sur les vitres, mais à l'intérieur de la bagnole. 3 jours de suite, ce fut un peu dur
Comme je dois refaire l'aménagement intérieur je pense faire comme bien d'autres personnes : un Webasto.
Mais les bivouacs sont nettement plus rock and roll qu'avec le MP, surtout quand il pleut et chauffer la tente base ça le fait pas trop.
J'ai vu des schnorkel pour VW mais pas pour un MP. Mais je ne pense pas que ce soit bien utile dessus because l'électronique très présente et pas nécessairement étanche. Par contre la prise d'air est haute.
Faut vraiment que je regarde ça...
Pour les gué à 1m50 il vaut mieux penser à la néoprène, au masque et au tuba
Guillaume.
VIANO MP
gasty a écrit:
Voilà comment se visite l'Islande et comment on traverse un Gué
Ça m'est arrivé de traverser un gué comme ça pour faire suivre la bagnole ou pour pouvoir faire de petites randos autour pour visiter des coins inaccessibles.
Le seul problème est qu'on ne rajeunit pas et qu'on paye parfois ses errements de "jeunesse" ou sa génétique quand on vieillit.
Invité- Invité
Oui mais en Islande, ces traversées raffermissent les chairs et les font rajeunir !
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
Ne pas oublier de prendre une montre avec soi, sinon on risque de ne jamais se coucher pendant très longtemps.
En simplifiant, une nuit dure 6 mois et un jour 6 mois.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
gasty a écrit:Ne pas oublier de prendre une montre avec soi, sinon on risque de ne jamais se coucher pendant très longtemps.
C'était bien l'Islande ?
Pas terrible, heureusement on avait un bon éclairage sur la bagnole...
Pourquoi ?
Ben on avait décidé d'y aller l'hiver et on trouve que ça manque un peu de soleil.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai jeté un oeil sérieux sur les dessous de mon 4Matic (2008).
La mise à l'air des ponts est renvoyée au niveau du haut des roues ce qui est bien.
Mais le reste est moins bon.
Ce serait un Toy je n'hésiterai pas, mais là je vais me contenter de passer des gués sans guère dépasser la hauteur du centre des roues (poulie damper, compresseur de clim et connexions diverses comme l'ABS exposés).
J'ai jeté un oeil sérieux sur les dessous de mon 4Matic (2008).
La mise à l'air des ponts est renvoyée au niveau du haut des roues ce qui est bien.
Mais le reste est moins bon.
Ce serait un Toy je n'hésiterai pas, mais là je vais me contenter de passer des gués sans guère dépasser la hauteur du centre des roues (poulie damper, compresseur de clim et connexions diverses comme l'ABS exposés).
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2