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hauteur de passage de gué Marco Polo

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Message  retrack Sam 28 Déc 2019 - 15:56

Hello,

quelqu'un aurait les infos pour la hauteur d'eau que l'on peut franchir avec le MP dernière génération ?

Chez les fabricants de coccinelles, il est possible d'aller assez profond en relevant la prise d'air et en ramenant les mises à l'air de la boite de vitesse, pont et Haldex au niveau du pare brise. Je ne trouve pas d'équivalent sur Mercedes.
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Message  Westy Sam 28 Déc 2019 - 18:17

Voilà une bonne question.
Désolé de ne pouvoir y répondre, mais je serai intéressé à savoir qui fait ce genre de modifications chez les fabricants de coccinelles.
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Message  retrack Dim 29 Déc 2019 - 12:51

Westy a écrit:Voilà une bonne question.
Désolé de ne pouvoir y répondre, mais je serai intéressé à savoir qui fait ce genre de modifications chez les fabricants de coccinelles.

Seikel fait cette modification sur les T5/6/6.1: https://www.seikel.de/shop/gearbox-vents-for-greater-fording-depth-kopieren/?lang=eh

Cela permet de passer de 30cm de hauteur d'immersion à 50. Ensuite en montant la prise d'air moteur, sans mettre encore un snorkel, on passe à un bon 70cm ce qui convient bien pour le véhicule. Je cherche les infos pour un MP qui va nous accompagner en Islande l'été prochain.
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Message  Westy Dim 29 Déc 2019 - 18:02

Merci !
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Message  SOLYTO Dim 29 Déc 2019 - 22:21

En 2014 j’avais cherché ça pour mon viano avant l’Islande, rien trouvé. Ça donne donc 30 cm admission branchée, 60 en prise directe. Mais il y a chaque année de moins en moins de gués profonds, ils en burent chaque année plus. A tel point que sur environ 30 passages prévus lors de la préparation du voyage nous n’en avons eu que 8 à franchir dont trois de « profonds ».
Guillaume.
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Message  Westy Mar 31 Déc 2019 - 10:22

Votre histoire de prise d'air sur la boîte m'a un peu travaillé.

Cela ne se trouve pas pour MB, bien. Mais est-ce seulement nécessaire ? Je prends acte que le VW T5/T6 en a besoin, mais les premiers VW n'ont pas ce type d'ouvertures. (avec certitude de 1949 à 1979 et quasi certitude de 1980 à 1989). J'ai démonté et entreposé de boîtes de T2 dans tous les sens et croyez moi, si elles avaient des ouvertures je m'en serai aperçu.

Tout cela pour vous dire que techniquement c'est pas une absolue nécessité et que peut-être MB n'en a simplement pas.

Je vous conseille donc d'aller discuter du côté atelier de votre concessionnaire. Si c'est une concession MB poids-lourd c'est encore mieux. Ceux qui les démontent sauront vous répondre sur l'existence de ces aérations et le cas échéant de leur diamètre et filetage.

Parce que même si c'est ouvert il doit y avoir un filtre de fixé.

Ensuite, si il y a une ouverture, alors il ne faut pas perdre de vue que ce kit est un tuba. Que ce qui diffère de sa fixation sur VW ou MB sera probablement un diamètre et un type de filetage. Voire sa position, auquel cas il faudrait par exemple un coude en plus.

Ensuite n'importe quel atelier de précision peut fabriquer un embout de liaison pour fixer ce tuba sur votre ouverture de boîte.

Voilà.
Bonne année !
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Message  SOLYTO Mar 31 Déc 2019 - 11:02

Merci westy, du coup ça m’a permis de voir que j’étais hors sujet car je parlais de l’admission... mais pas trop hors sujet car contrairement aux t5/t6 , l’admission d’air sur un viano est très basse. Sur les deux marques elle est derrière le phare, mais chez vw ceux ci sont beaucoup plus hauts que sur les vianos. Sur les nouveaux v elle est remontée me semble-t-il. Ce qui fait que sur un viano, qu’il y ait ou non ce fameux trou d’évent à remonter serait inutile car l’admission boira en premier si on ne la relève pas non plus, et aucun accessoiriste ou préparateur ne fournit de snorckel pour nos merco.
Guillaume.
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Message  malenimi Mar 31 Déc 2019 - 14:29

https://iglhaut-allrad.de/

Il me semble qu'ils proposent quelque chose...
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Message  SOLYTO Mar 31 Déc 2019 - 15:32

Génial, ils ont corrigé le tir ! Mais c’est pour les nouveaux modèles, 2015 et plus... pour les anciens, Nada.
Guillaume.
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Message  Westy Mar 31 Déc 2019 - 16:51

malenimi a écrit:https://iglhaut-allrad.de/

Il me semble qu'ils proposent quelque chose...

Effectivement ils touchent. Et depuis 1983 en plus. OK ils ont surtout fait du 308 et du sprinter, mais ils ont une version Viano.
Et si on y regarde bien, les dernières versions du vito/viano, depuis que MB fait du 4 matic, ils se ressemblent beaucoup. Je serais pas surpris outre mesure que la base châssis/mécanique soit la même ou peu s'en faut.

Essaye de prendre contact avec eux en anglais en leur communiquant ton numéro de châssis. C'est assez le genre à avoir des solutions aux fonds des tiroirs...
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Message  retrack Jeu 2 Jan 2020 - 10:31

Contact pris par email avec https://iglhaut-allrad.de

Merci en tout cas pour vos réponses jusque là, cela aide énormément. J'aimerai bien qu'il n'y ait pas d'aérations à boucher sur les MP, car en effet ce n'est pas une absolue nécessité sur ces organes d'avoir une mise à l'air si le refroidissement est bien conçu de base, et Mercedes aurait une tendance à faire des composants un peu plus costauds que son concurrent sur ce point.
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Message  Westy Dim 5 Jan 2020 - 11:27

Y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de passage à gué.

Comment cela se passe pour le chauffage additionnel de l'habitacle qui est sous les Marco-Polo ?
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Message  SOLYTO Dim 5 Jan 2020 - 14:20

Pareil que pour le Calif: si tu passes profond, tu t’arrêtes en sortie de gué 5 ou 10 minutes en laissant tourner le moteur, le temps que l’eau qui est rentrée de partout s’évacue: corps creux, portes, mais aussi l’échappement du chauffage ainsi que dans une moindre mesure son admission. Je n’ai pas eu de soucis, pas plus que les gens croisés avec des fourgons.
Guillaume.
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Message  potsky Lun 9 Mar 2020 - 16:36

retrack a écrit:Contact pris par email avec https://iglhaut-allrad.de

Merci en tout cas pour vos réponses jusque là, cela aide énormément. J'aimerai bien qu'il n'y ait pas d'aérations à boucher sur les MP, car en effet ce n'est pas une absolue nécessité sur ces organes d'avoir une mise à l'air si le refroidissement est bien conçu de base, et Mercedes aurait une tendance à faire des composants un peu plus costauds que son concurrent sur ce point.

Excellent toutes ces infos, merci ! Tu as eu des nouvelles des allemands au final pour la hauteur de passage de gué ?

Même cas que toi : on part cet été en Islande avec un V2016 4x4 et je me pose la question de la hauteur maxi à partir de laquelle on fera demi-tour :-)
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Message  Invité Lun 30 Mar 2020 - 17:44

Bonjour,
Je me pose la même question après en avoir franchi un avec l'eau qui est arrivée au dessus de mes bas de caisse sur un 4Matic de 2008 (sans encombre). Je sais que le chauffage était passé sous l'eau. Dès mon retour je l'ai fait fonctionner.
Peut être que le service client pourrait donner un chiffre ? Faudra que je pense à demander l'info, ils l'ont peut être.
Il n'y a pas que les boîtes d'ailleurs, il y a aussi les ponts qui peut être possèdent des mises à l'air comme sur mon Toy.
Peut être aussi que Terranger (terranger.de) pourrait donner l'info vu qu'ils semblent connaître ce véhicule ?
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Message  leo85 Mar 31 Mar 2020 - 10:32

Saaalut
La  ''hauteur d'eau'' ne veux pas dire grand chose, ça dépend comment on la passe ! ! !

La règle essentiel semble être de passer avec une vitesse  ''adaptée''(?)  et de ne surtout pas s'arrêter....

j'ai vu des 4x4 sans équipement spéciaux passer avec de l'eau sur le capot.
.Il se forme une 'vague' devant la calandre et le moteur reste au sec...

Par contre, interdit de s'arrêter ! si non l'eau rentre partout.
.
Même en moto, de trial par exemple, je suis déja passer avec de l'eau bien au dessus du filtre a air  pale ( j'ai tester aux épaules du 'pilote',  c'est trop.. Twisted Evil )

Un pote a descendu un moteur de Toy comme ça !
Il était passer  (avec la vague) une Heure plus tôt et au retour le niveau avait monté (route inondée ) surpris il a freiner . . . grosse erreur ! ! affraid

Si la voiture s'arrête la limite est très vite atteinte, je craindrait le plus pour l’alternateur par exemple..

Même le chauffage auxiliaire doit s'en foutre un peu, tant que ''l'électrique'' ne baigne pas.
Dessous, c'est juste des tuyaux . . . . vides.. Ils doivent en prendre régulièrement avec les flaques d'eau sur route mouillée! ! !
.
Du coup c'est plutot l’adhérence dont il faut être sur  ! ! !
leo85
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Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 21:49

leo85 a écrit:Saaalut
La  ''hauteur d'eau'' ne veux pas dire grand chose, ça dépend comment on la passe ! ! !

La règle essentiel semble être de passer avec une vitesse  ''adaptée''(?)  et de ne surtout pas s'arrêter....

j'ai vu des 4x4 sans équipement spéciaux passer avec de l'eau sur le capot.
.Il se forme une 'vague' devant la calandre et le moteur reste au sec...

Par contre, interdit de s'arrêter ! si non l'eau rentre partout.
.
Même en moto, de trial par exemple, je suis déja passer avec de l'eau bien au dessus du filtre a air  pale ( j'ai tester aux épaules du 'pilote',  c'est trop.. Twisted Evil )

Un pote a descendu un moteur de Toy comme ça !
Il était passer  (avec la vague) une Heure plus tôt et au retour le niveau avait monté (route inondée ) surpris il a freiner . . . grosse erreur ! ! affraid

Si la voiture s'arrête la limite est très vite atteinte, je craindrait le plus pour l’alternateur par exemple..

Même le chauffage auxiliaire doit s'en foutre un peu, tant que ''l'électrique'' ne baigne pas.
Dessous, c'est juste des tuyaux . . . . vides.. Ils doivent en prendre régulièrement avec les flaques d'eau sur route mouillée! ! !
.
Du coup c'est plutot l’adhérence dont il faut être sur  ! ! !

Yes.
Mais tout dépend où se situe l'admission d'air. Il y a loooongtemps c'est fou le nombre de Golf mazout qu'on pouvait voir arrêtées moteur cassé lorsqu'il tombait des hallebardes et que la route s'inondait. Normal, l'admission d'air se trouvait en bas. Les scenic version 1 semblaient sensibles à ça (j'en avais remorqué une).
Sur les Toy, l'entrée d'air se fait en haut et dans l'aile ce qui permet d'admirer la vague au ras du capot et de protéger l'admission d'air. Sur le Merco je me méfierai sans savoir.
Quant à la vague, c'est vrai que cela protège l'admission d'air si elle est bien placée, mais il convient non seulement de ne pas s'arrêter mais aussi de ne pas la casser en roulant trop vite par exemple.
Sur le mien, j'ai remonté toutes les mises à l'air des ponts. Sans Schnorkel je peux passer ainsi dans près de 70 cm d'eau sans problème et m'arrêter (bon pas trop longtemps car l'eau rentre dans l'habitacle qui a perdu son étanchéité Very Happy ).
Ne pas oublier aussi qu'en cas de courant important on flotte vite (on peut essayer d'ouvrir les portières si ça arrive) ! Very Happy
Sur les 4x4 les circuits électriques sont en principe bien soignés, sur le Merco, je ne sais pas.

Au fait il y a aussi un truc que les bagnoles n'aiment pas trop : passer à fond dans les petits gués.
C'est joli les deux grandes gerbes d'eau des deux côtés, mais il faut que le moteur soit bien protégé sous peine de faire un refroidissement express du turbo suivant où il est placé. Turbo qui risque de ne pas apprécier le choc thermique.
La gamelle côté pot crique parfois et la durée de vie du turbo s'en ressent...
C'est assez courant sur certains 4x4 qui baroudent pas mal.

Je vais essayer de penser à poser la question demain au service client.
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Message  Millepattes Mer 1 Avr 2020 - 12:44

Bonjour

Un peu comme Léo, voir même complétement d'accord avec ça:
La  ''hauteur d'eau'' ne veux pas dire grand chose, ça dépend comment on la passe ! ! !

Mais bon sang, pourquoi veux tu faire de nos Marco des 4x4 de trails ? Shocked

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Mer 1 Avr 2020 - 17:21

Millepattes a écrit:Bonjour
Un peu comme Léo, voir même complétement d'accord avec ça:
La  ''hauteur d'eau'' ne veux pas dire grand chose, ça dépend comment on la passe ! ! !
Mais bon sang, pourquoi veux tu faire de nos Marco des 4x4 de trails ? Shocked
Millepattes

Les possesseurs de Bàb sont d'origines diverses et variées.
Ils en ont des utilisations diverses et variées.
Ceux qui achètent des 4Matic peuvent les acheter parce qu'ils ont de la neige en hiver, pour aller faire du ski, parce que cela leur plaît ou pour se balader dans des chemins où parfois on rencontre des gués, sans parler de pays où ils sont légions et que j'aimerais visiter comme l'Islande.

Le service client est fermé, je leur ai envoyé une demande via leur site.
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Message  Invité Mer 1 Avr 2020 - 17:26

Ceci dit les MP 4Matic ne sont pas des véhicules tous terrains et doivent être utilisés avec circonspection.
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Message  Invité Mer 1 Avr 2020 - 17:33

Westy a écrit:Y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de passage à gué.

Comment cela se passe pour le chauffage additionnel de l'habitacle qui est sous les Marco-Polo ?

Pour moi, ça c'est bien passé.
Le pot d'échappement (s'il est en bon état) à un profil qui doit empêcher l'eau de rentrer
Je l'ai mis en route le soir même pour tout bien faire sécher.
J'aurais dû le faire dès sortir du gué.
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 9:42

Bonjour,

La réponse de Mercedes : ils ne savent pas et surtout ils ne se mouillent pas, c'est la cas de le dire Laughing

Nous donnons suite à votre courrier électronique qui a retenu toute notre attention.

Vous souhaitez connaître la hauteur de passage de gué pour votre Viano.

En réponse à votre demande, notre service technique nous informe qu'il n'y a pas de valeur disponible à ce sujet, car votre véhicule n'est pas destiné à la pratique du offroad.

Il nous précise toutefois qu'il est important de tenir compte du fait que les véhicules qui précèdent ou qui avancent en sens inverse génèrent des vagues. Il ajoute qu'il se peut dès lors que la hauteur d'eau maximale autorisée soit dépassée (hey justement, c'est laquelle Laughing ) (risque de dommages au niveau du moteur, du système électrique et de la boite de vitesses).

Enfin, il nous indique que si vous devez traverser une portion de route sur laquelle de l'eau s'est accumulée, il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme). Aussi, il vous conseille vivement de rouler au pas.

Nous restons à votre disposition et vous prions d'accepter, Cher Monsieur Nicoleau, nos salutations distinguées.

Laetitia Stembert
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Message  Rvo Ven 3 Avr 2020 - 10:08

Il me semble pourtant qu'il y a la réponse. Elle est double:


Nous donnons suite à votre courrier électronique qui a retenu toute notre attention.

Vous souhaitez connaître la hauteur de passage de gué pour votre Viano.

En réponse à votre demande, notre service technique nous informe qu'il n'y a pas de valeur disponible à ce sujet, car votre véhicule n'est pas destiné à la pratique du offroad.

Il nous précise toutefois qu'il est important de tenir compte du fait que les véhicules qui précèdent ou qui avancent en sens inverse génèrent des vagues. Il ajoute qu'il se peut dès lors que la hauteur d'eau maximale autorisée soit dépassée (hey justement, c'est laquelle  Laughing ) (risque de dommages au niveau du moteur, du système électrique et de la boite de vitesses).

Enfin, il nous indique que si vous devez traverser une portion de route sur laquelle de l'eau s'est accumulée, il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme). Aussi, il vous conseille vivement de rouler au pas.

Nous restons à votre disposition et vous prions d'accepter, Cher Monsieur , nos salutations distinguées.

Laetitia Stembert
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Message  leo85 Ven 3 Avr 2020 - 10:12

Hache34 a écrit:Enfin, il nous indique que si vous devez traverser une portion de route sur laquelle de l'eau s'est accumulée, il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme). Aussi, il vous conseille vivement de rouler au pas.
Et bien je trouve que c'est déja pas mal Very Happy , tu n'espérais pas qu'ils te disent 1M20 ? ? affraid

Y en a qui ont essayer  Crying or Very sad  Sad  Sad  Sad
...........................................hauteur de passage de gué Marco Polo Scree173
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 12:26

Mercedes travaille sur la futur option clown
hauteur de passage de gué Marco Polo Downlo35
Pour ceux que ça intéresse
Perso, je préfère le bateau et préserver mon MP même si j'avais un 4 matic What a Face
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 14:47

[quote="Rvo"]Il me semble pourtant qu'il y a la réponse. Elle est double:
[quote]

Disons que comme ils n'ont pas effectué de mesures, ils ne se mouillent pas (sans franchir de gué).
L'eau passait bien au dessus du bas du parechoc dans le dernier gué que j'ai passé sans encombre.

Je regarderai plus précisément lorsque j'aurais l'occasion de le mettre sur un pont.
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 14:49

leo85 a écrit:
Hache34 a écrit:Enfin, il nous indique que si vous devez traverser une portion de route sur laquelle de l'eau s'est accumulée, il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme). Aussi, il vous conseille vivement de rouler au pas.
Et bien je trouve que c'est déja pas mal Very Happy , tu n'espérais pas qu'ils te disent 1M20 ? ? affraid

Y en a qui ont essayer  Crying or Very sad  Sad  Sad  Sad
...........................................hauteur de passage de gué Marco Polo Scree173

Bien sûr que non, mais il auraient pu donner une hauteur admissible pour avoir une idée...
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Message  Millepattes Ven 3 Avr 2020 - 16:15

Hache34 a écrit:... mais il auraient pu donner une hauteur admissible pour avoir une idée...

Bonjour

Mais ils te l'ont donnée !!!! Twisted Evil

"...il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme)..."

Que veux tu de plus ? Une réponse en centimètres. Comme ça dépend de ta monte de pneus et jantes  Laughing tu prends ton mètre à ruban ou autre équipement et tu l'as en centimètre voir en inch.

Comment dire...c'est quoi cet acharnement. D'ailleurs je suis curieux de savoir si cette donnée existe chez un constructeur de véhicules non "offroad". Question

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 16:35

Millepattes a écrit:
Comment dire...c'est quoi cet acharnement. D'ailleurs je suis curieux de savoir si cette donnée existe chez un constructeur de véhicules non "offroad". Question
Millepattes

Shocked Ben, tu n'as pas compris What a Face
Il a un ''Marco Pol' eau" donc c'est important clown
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Message  Invité Ven 3 Avr 2020 - 18:56

Millepattes a écrit:
Hache34 a écrit:... mais il auraient pu donner une hauteur admissible pour avoir une idée...

Bonjour

Mais ils te l'ont donnée !!!! Twisted Evil

"...il faut que l'eau ne dépasse pas le bord inférieur du pare-chocs avant (lorsque celle-ci est calme)..."

Que veux tu de plus ? Une réponse en centimètres. Comme ça dépend de ta monte de pneus et jantes  Laughing tu prends ton mètre à ruban ou autre équipement et tu l'as en centimètre voir en inch.

Comment dire...c'est quoi cet acharnement. D'ailleurs je suis curieux de savoir si cette donnée existe chez un constructeur de véhicules non "offroad". Question

Millepattes

Coucou,

Meuuhhh non.
Comme ils n'ont jamais testé et n'en savent rien, ils ouvrent le parapluie (Laughing ), ils ne prennent aucun risque.
Le gué que j'ai passé était plus profond.
J'avais déjà jeté un oeil sur les dessous de mon MP, c'est le chauffage qui m'inquiétait. Le pot d'échappement de ce dernier est passé sous l'eau mais sans dommage.
En fait il faut que je regarde les éventuelles mises à l'air et aussi le câblage électrique pour avoir une idée.

Ce n'est pas un acharnement, c'est simplement de la curiosité qui peut m'être utile (dans mon cas).
Il n'y a pas qu'en off-road qu'on trouve des gués. Chez moi quand il pleut avec nos épisodes cévenols, c'est monnaie courante sur nos petites routes. Pour les chemins communaux et carrossables c'est pareil.
J'aimerai bien visiter l'Islande aussi et là les gués, il y en a beaucoup...

Je me doute bien qu'ils ne s'amusent pas à mesurer cette donnée. Je ne suis même pas sûr qu'ils la mesurent sur les SUV mis à part le G.

Je tentais le coup, c'est tout et ce n'est pas moi qui ait ouvert le post ce qui veut dire que cela intéresse des gens Wink
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