Meilleur segment de l'occase
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Meilleur segment de l'occase
Bonjour à tous
Premièrement merci à tous les passionnés qui font vivre ce forum. J'y passe mes journées en ce moment et j'apprends plein de trucs très intéressants sur le VMP, tellement les infos sont riches et précieuses pour un novice comme moi.
Avant tout je me présente. Converti au caravaning depuis plusieurs années, j'ai commencé avec un bon vieux fourgon aménagé par mes soins. Les nouvelles normes très strictes des CT me poussent vers l'achat d'un van VASP constructeur. L'envie aussi d'avoir un véhicule de tous les jours et en même temps un CC compact. Et la, comme beaucoup, le ménage cérébral commence : Marco Polo ou Calif ? En parcourant les forums, mon choix est fait c'est le MP !! Merci à Penkalet pour son comparatif qui est vraiment bien fait. Y a t-il également un comparatif mais coté équipements conducteur (régulateur,odb, audio,nav, ...) ?
Voici ma question pour laquelle j'ai besoin de vos lumières ! Quelle est le meilleur segment de l'occase ?
Je m'explique :
Je mets de coté depuis plusieurs années pour m’acheter LE van !! Au départ je regardais les annonces aux alentours des 30 000 euros, puis 35 000 et maintenant 40 000. N'ayant pas encore ce budget, je m’interroge sur le rapport prix/occase/future revente.
Voici ce que j'ai trouvé récemment : C'est à la louche sur LBC
Pour 30 000 euros : VMP 2005 avec 150 000/160 000 kms
Pour 35 000 euros : VMP 2007/2008 avec 125 000/130000 kms
Pour 40 000 euros : VMP de 2011/2012 avec 80 000/90 000 kms
Les moteurs ne sont pas identiques mais tous au minimun 150ch.
Je ne souhaite pas dépasser 150 000kms , ni descendre sous le millésime 2006/2007 car ça commence à dater niveau équipement et finition de la cabine avant
Je me dit que le delta de 10 000 euros de plus dans le budget fait réduire le kilométrage de moitié environ et gagner 5 ans sur le modèle mais c'est aussi 1/4 du prix en plus. D'où ma question sur le meilleur segment de l'occase. Financièrement parlant je pense que la limite de 40 000 (avec crédit auto sur 5/6 ans) est vraiment le plafond max. Et il me faudra patienter encore un an pour ça.
Mais j'ai besoin de me situer pour pouvoir affiner mes recherches et être plus précis dans les mois à venir pour dénicher la perle rare !!
Merci à vous
Premièrement merci à tous les passionnés qui font vivre ce forum. J'y passe mes journées en ce moment et j'apprends plein de trucs très intéressants sur le VMP, tellement les infos sont riches et précieuses pour un novice comme moi.
Avant tout je me présente. Converti au caravaning depuis plusieurs années, j'ai commencé avec un bon vieux fourgon aménagé par mes soins. Les nouvelles normes très strictes des CT me poussent vers l'achat d'un van VASP constructeur. L'envie aussi d'avoir un véhicule de tous les jours et en même temps un CC compact. Et la, comme beaucoup, le ménage cérébral commence : Marco Polo ou Calif ? En parcourant les forums, mon choix est fait c'est le MP !! Merci à Penkalet pour son comparatif qui est vraiment bien fait. Y a t-il également un comparatif mais coté équipements conducteur (régulateur,odb, audio,nav, ...) ?
Voici ma question pour laquelle j'ai besoin de vos lumières ! Quelle est le meilleur segment de l'occase ?
Je m'explique :
Je mets de coté depuis plusieurs années pour m’acheter LE van !! Au départ je regardais les annonces aux alentours des 30 000 euros, puis 35 000 et maintenant 40 000. N'ayant pas encore ce budget, je m’interroge sur le rapport prix/occase/future revente.
Voici ce que j'ai trouvé récemment : C'est à la louche sur LBC
Pour 30 000 euros : VMP 2005 avec 150 000/160 000 kms
Pour 35 000 euros : VMP 2007/2008 avec 125 000/130000 kms
Pour 40 000 euros : VMP de 2011/2012 avec 80 000/90 000 kms
Les moteurs ne sont pas identiques mais tous au minimun 150ch.
Je ne souhaite pas dépasser 150 000kms , ni descendre sous le millésime 2006/2007 car ça commence à dater niveau équipement et finition de la cabine avant
Je me dit que le delta de 10 000 euros de plus dans le budget fait réduire le kilométrage de moitié environ et gagner 5 ans sur le modèle mais c'est aussi 1/4 du prix en plus. D'où ma question sur le meilleur segment de l'occase. Financièrement parlant je pense que la limite de 40 000 (avec crédit auto sur 5/6 ans) est vraiment le plafond max. Et il me faudra patienter encore un an pour ça.
Mais j'ai besoin de me situer pour pouvoir affiner mes recherches et être plus précis dans les mois à venir pour dénicher la perle rare !!
Merci à vous
Cohin- Modèle : J'en ai pas
Re: Meilleur segment de l'occase
Bonne question...
Personnellement, peu importe le budget, je tente de trouver un véhicule en dessous du prix marché !
Je sais, ça risque de faire réagir certains membres mais je m’explique. Je pratique ce marché depuis des années et je le connais de mieux en mieux. Je connais à peu près les prix marché et je suis constamment à l’affût... Il arrive que de temps en temps certaines personnes mettent en vente leur vehicule sans en connaître vraiment la valeur, ou ils se basent sur le montant que leur propose un pro pour une reprise type Argus etc
Attention, il y’a des risques, il peut être sous-côté pour plusieurs raisons : kilométrage trafiqué, problème mécanique etc.
Il faut être hyper réactifs, se déplacer et se décider rapidement (donc être en mesure de vérifier un certain nombre de paramètres rapidement) et avoir les fonds.
L’idée étant de bien acheter pour limiter les pertes à la revente !
Personnellement, peu importe le budget, je tente de trouver un véhicule en dessous du prix marché !
Je sais, ça risque de faire réagir certains membres mais je m’explique. Je pratique ce marché depuis des années et je le connais de mieux en mieux. Je connais à peu près les prix marché et je suis constamment à l’affût... Il arrive que de temps en temps certaines personnes mettent en vente leur vehicule sans en connaître vraiment la valeur, ou ils se basent sur le montant que leur propose un pro pour une reprise type Argus etc
Attention, il y’a des risques, il peut être sous-côté pour plusieurs raisons : kilométrage trafiqué, problème mécanique etc.
Il faut être hyper réactifs, se déplacer et se décider rapidement (donc être en mesure de vérifier un certain nombre de paramètres rapidement) et avoir les fonds.
L’idée étant de bien acheter pour limiter les pertes à la revente !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Meilleur segment de l'occase
Ok pour ça ! Mais j'ai quand même un budget à me fixer comme base de réflexion et de recherche. A propos des cotes et du prix du marché comment se renseigner et où ? On trouve de tout et de rien ...
Cohin- Modèle : J'en ai pas
Re: Meilleur segment de l'occase
Nulle part ou se renseigner...c’est bien pour ça que c’est compliqué.
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
RE
Voilà tout les problèmes.
Le MP est un véhicule DE Loisirs atypique. De ce fait le marché ne répond à aucune règle sinon celles personnelles DE CHACUN.
1 x ai je les mors aux dents pour l' acheter ?
2 x suis je prêt à m' endetter au lieu d' attendre d' avoir le cash de mon désir ?
3 x ai je bien analysé ses coûts d' usage et ses contraintes ?
4 x la volonté d' acquisition est elle mûrement réfléchie et décidée familialement ?
5 x l' investissement étant lourd, comme tout élément de loisir, l' envisager sans aucun espoir de rentabilité financière, la satisfaction d' usage couvrant TOUT.
A ces questions des réponses qui sont à chaque fois PERSONNELLES.
Le MP est un véhicule DE Loisirs atypique. De ce fait le marché ne répond à aucune règle sinon celles personnelles DE CHACUN.
1 x ai je les mors aux dents pour l' acheter ?
2 x suis je prêt à m' endetter au lieu d' attendre d' avoir le cash de mon désir ?
3 x ai je bien analysé ses coûts d' usage et ses contraintes ?
4 x la volonté d' acquisition est elle mûrement réfléchie et décidée familialement ?
5 x l' investissement étant lourd, comme tout élément de loisir, l' envisager sans aucun espoir de rentabilité financière, la satisfaction d' usage couvrant TOUT.
A ces questions des réponses qui sont à chaque fois PERSONNELLES.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Meilleur segment de l'occase
Pour moi, le choix du « segment » ne dépend que de tes priorités : budget ou équipement ou version plus Ou moins récente etc. Ce sont des choix que seul toi peut faire.
Perso, je préfère un véhicule plutôt ancien car j’ai l’impression que les décotes des premières années sont importantes, c’est le choix de la nouveauté qui a mon avis coûte cher...
Vu que les prix sont pour le moins aléatoires, si on prend un véhicule de plus de 10 ans, le fait de faire 20 000km peut avoir peu d’incidence sur le prix de revente (qu’il en ait 140 000 ou 160 000km importe peu finalement sur ce type de véhicule qui peut en faire 500 000...)
Perso, je préfère un véhicule plutôt ancien car j’ai l’impression que les décotes des premières années sont importantes, c’est le choix de la nouveauté qui a mon avis coûte cher...
Vu que les prix sont pour le moins aléatoires, si on prend un véhicule de plus de 10 ans, le fait de faire 20 000km peut avoir peu d’incidence sur le prix de revente (qu’il en ait 140 000 ou 160 000km importe peu finalement sur ce type de véhicule qui peut en faire 500 000...)
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Meilleur segment de l'occase
Merci de vos réponses,
C'est sur que c'est très personnel comme choix et tout dépend du besoin/vouloir de chacun. J'aurai plutôt tendance à focaliser sur le ratio prix/kms mais j'en oublie d'autres paramètres pas moins importants (équipement, motorisation, options et suivi de l'entretien). J'estime nos périples annuels à environ 10/15 000 kms par ans. Ça laisse de la marge sur une dizaine d'année.
J'ai vu une super occase. https://www.leboncoin.fr/voitures/1724760120.htm/ (Peut-on la publier ici en lien ??)
D'un coté je trouve ce véhicule niquel mais d'un autre ma compagne me dit que c'est 39000 euros et qu'il vaudrait mieux commencer plus bas (dans les 30 000 euros) pour voir la façon dont on sen sert .... quitte à le revendre d'ici quelques années et monter en gamme (plus récent et moins de bornes) ...
Le casse tête débute
C'est sur que c'est très personnel comme choix et tout dépend du besoin/vouloir de chacun. J'aurai plutôt tendance à focaliser sur le ratio prix/kms mais j'en oublie d'autres paramètres pas moins importants (équipement, motorisation, options et suivi de l'entretien). J'estime nos périples annuels à environ 10/15 000 kms par ans. Ça laisse de la marge sur une dizaine d'année.
J'ai vu une super occase. https://www.leboncoin.fr/voitures/1724760120.htm/ (Peut-on la publier ici en lien ??)
D'un coté je trouve ce véhicule niquel mais d'un autre ma compagne me dit que c'est 39000 euros et qu'il vaudrait mieux commencer plus bas (dans les 30 000 euros) pour voir la façon dont on sen sert .... quitte à le revendre d'ici quelques années et monter en gamme (plus récent et moins de bornes) ...
Le casse tête débute
Cohin- Modèle : J'en ai pas
Re: Meilleur segment de l'occase
Pour moi le paramètre à ne pas négliger c’est le suivi/entretien et surtout l’historique !
Beaucoup de MP sont importés et on connaît la fâcheuse tendance de nos amis teutons de baisser les compteurs... Donc me concernant c’est le premier critère à valider ! Ensuite vérifier le suivi (idéalement avec les factures originales), tu peux aller aussi chez Mercedes avec le n° vin pour vérifier l’historique si le véhicules est passé chez Mercedes (en France ou à l’étranger).
Ensuite concernant ton choix, en effet ta femme est peut être de bon conseil... Ça te permettra de voir ce qui est important pour toi dans l’utilisation de ce type de véhicules. Perso, je préfère un véhicule moins neuf, lors de l’utilisation (chemins, camping sauvage...) j’ai moins peur de la moindre rayure ou petit choc.
Mais encore une fois, tout dépend de l’utilisation que tu souhaites en faire...
Beaucoup de MP sont importés et on connaît la fâcheuse tendance de nos amis teutons de baisser les compteurs... Donc me concernant c’est le premier critère à valider ! Ensuite vérifier le suivi (idéalement avec les factures originales), tu peux aller aussi chez Mercedes avec le n° vin pour vérifier l’historique si le véhicules est passé chez Mercedes (en France ou à l’étranger).
Ensuite concernant ton choix, en effet ta femme est peut être de bon conseil... Ça te permettra de voir ce qui est important pour toi dans l’utilisation de ce type de véhicules. Perso, je préfère un véhicule moins neuf, lors de l’utilisation (chemins, camping sauvage...) j’ai moins peur de la moindre rayure ou petit choc.
Mais encore une fois, tout dépend de l’utilisation que tu souhaites en faire...
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Meilleur segment de l'occase
Cohin a écrit:D'un coté je trouve ce véhicule niquel mais d'un autre ma compagne me dit que c'est 39000 euros et qu'il vaudrait mieux commencer plus bas (dans les 30 000 euros) pour voir la façon dont on sen sert .... quitte à le revendre d'ici quelques années et monter en gamme (plus récent et moins de bornes) ...
Le casse tête débute
Les deux approches ont leurs raisons d'être, seuls les besoins, les envies et l'éventuel coup de foudre peuvent faire basculer d'un côté ou de l'autre. Ne jamais oublier également, surtout si on imagine revendre quelques années plus tard, la question de la décote qui varie hautement selon les modèles et équipements. Je pense évidemment au 4matic, à la boite auto, au 5e siège et autres options/équipements recherchés que ne possède pas le véhicule de ton annonce.
(et le fait que ce descriptif corresponde peu ou prou à notre MP bientôt en vente début 2020 n'est évidemment que pure coïncidence )
Re: Meilleur segment de l'occase
dans tes choix, et d'autant plus si tu veux l'utiliser au quotidien, soit attentif à l'indice Euro 4 ou 5 avec toutes les contraintes qui en sont liées.
Ne te braque pas sur le kilométrage mais essaie plutôt de cerner la personnalité de l'utilisateur et sa façon de traiter son véhicule.
Enfin, n'écoute en rien le baratin des vendeurs professionnels d'occasion et accorde une raisonnable confiance au brave père de famille ou retraité qui vend son véhicule.
Et surtout, n'oublie pas le marché allemand via mobile.de; l'offre est élargie.
Ne te braque pas sur le kilométrage mais essaie plutôt de cerner la personnalité de l'utilisateur et sa façon de traiter son véhicule.
Enfin, n'écoute en rien le baratin des vendeurs professionnels d'occasion et accorde une raisonnable confiance au brave père de famille ou retraité qui vend son véhicule.
Et surtout, n'oublie pas le marché allemand via mobile.de; l'offre est élargie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Meilleur segment de l'occase
Après un petit séjour pyrénéen sans connexion c'est avec plaisir que je lis vos messages !
Déjà meilleurs vœux à tous et longue vie dans vos bolides
Merci pour vos conseils. C'est vrai qu'on a tendance à souvent focaliser sur les kilomètres et les millésimes en premiers critères. Mais l'assiduité des révisions et de l'entretien ainsi que le profil du revendeur priment avant tout je pense !
Concernant les normes EURO et la vignette Crit'air. Avant 2006 il faut oublier les véhicules je m'étais déjà posé cette question qui est plus que judicieuse. Je crois que dans 2 ans les véhicules Critair 4 et 5 seront interdits dans Paris et Lyon.
Je suis tout à fait impatient de voir ton annonce ! tu me diras
Je me renseigne beaucoup sur les chauffages et clim en ce moment. J'en appelle à vos pratiques ! Concernant la clim match nul entre la manuelle et l'automatique. Je suis assez surpris de voir que sur des véhicules haut de gamme de Mercedes la clim auto ne soit pas de série. Bcp d'annonces d'occasion (si ce n'est 90%) ont la clim manuelle. J'avoue que je préfère quand même la clim auto qui diffuse plus largement dans le véhicule et qui est plus pratique à gérer. Des avis tranchés la dessus ? Concernant le chauffage, il faut privilégier le chauffage stationnaire (webasto) et non auxiliaire (pour des sessions en hiver). Cela se voit avec la présence de 2 boutons sur la commande centrale. Le chauffage auxiliaire a lui deux commandes (en forme de vagues) à gauche du volant.
J'ai bon ??
Déjà meilleurs vœux à tous et longue vie dans vos bolides
Merci pour vos conseils. C'est vrai qu'on a tendance à souvent focaliser sur les kilomètres et les millésimes en premiers critères. Mais l'assiduité des révisions et de l'entretien ainsi que le profil du revendeur priment avant tout je pense !
Concernant les normes EURO et la vignette Crit'air. Avant 2006 il faut oublier les véhicules je m'étais déjà posé cette question qui est plus que judicieuse. Je crois que dans 2 ans les véhicules Critair 4 et 5 seront interdits dans Paris et Lyon.
(et le fait que ce descriptif corresponde peu ou prou à notre MP bientôt en vente début 2020 n'est évidemment que pure coïncidence Laughing )
Je suis tout à fait impatient de voir ton annonce ! tu me diras
Je me renseigne beaucoup sur les chauffages et clim en ce moment. J'en appelle à vos pratiques ! Concernant la clim match nul entre la manuelle et l'automatique. Je suis assez surpris de voir que sur des véhicules haut de gamme de Mercedes la clim auto ne soit pas de série. Bcp d'annonces d'occasion (si ce n'est 90%) ont la clim manuelle. J'avoue que je préfère quand même la clim auto qui diffuse plus largement dans le véhicule et qui est plus pratique à gérer. Des avis tranchés la dessus ? Concernant le chauffage, il faut privilégier le chauffage stationnaire (webasto) et non auxiliaire (pour des sessions en hiver). Cela se voit avec la présence de 2 boutons sur la commande centrale. Le chauffage auxiliaire a lui deux commandes (en forme de vagues) à gauche du volant.
J'ai bon ??
Cohin- Modèle : J'en ai pas
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