Autonome en électricité avec 2 Vttae
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Autonome en électricité avec 2 Vttae
Bonjour à tous,
Après 8 mois d'utilisation, je prends le temps (seulement maintenant) de vous présenter ma réalisation.
je répond déjà OUI ! je suis extrême et je voulais vraiment être autonome en énergie et n'avoir quasi aucune dépendance...
et cela ne sert a rien de me dire que je suis fou ! que cela a couté une fortune...
C'est fait et j'en suis ravi, et si certain d'entre vous peuvent profiter de cette expérience et bien tent mieux et c'est le but
Pour cela, j'ai installé :
410 Watt de panneau solaire souple sur le toit, avec fixation au Velcro ( merci pour le conseil au forum) très content du système, je ne voulais pas utiliser les rails, j'en ai besoin pour mon support bar de toit, avec système coulissant pour les Surfs.
2 panneau de 150 Watts, donc 300 W pour Alimenter un bloc Goal Zéro Lithium de 3000W
1 panneau de 110 Watts pour Alimenter la batterie auxilière avec Mppt Victron et convertisseur 220v de 600watt sur la batterie Auxilière.
J'explique mon concept...
Mon besoin electricité est conséquent, j'ai 2 MTB rocky Mountain à Charger, Batteries de 630Watt donc 1260W et je fait de l'eau chaude pour la douche avec une résistance électrique de 250W( environ 2h de chauffe donc 500W) dans un réservoir auxilliare. Oui ça fait BEAUCOUP !
Je charge mes bikes et je fait mon eau chaude avec la batteries lithium, sur cette batteries tout est simple, il y à la prise pour brancher directement les panneaux solaire dessus, les sorties 220v pour charger les bike et faire l'eau chaude, et les pris diverse 12v, et le tableau de controle de charge et décharge de la batteries c'est Top. OUi sont seul inconvénient est le prix... ( mais là j'ai eu un bon plan)
Cette Batteries lithium se charge avec le Solaire et Via la batteries auxilliares (le convertisseur 220V 600w quand je roule ou que cette batteries est bien chargée du au panneau 110 w) j'ai des pertes oui , mais pas d'autres moyen suffisament sûr... Selon les conseil de Millepattes et d'autres je ne voulais pas prendre le risque de la brancher sur l'alternateur du MP.
En bref le Bilan de cette instalation est absolument génial !
Ce printemps, je suis partis 6 semaine entre les pyrénées, l'espagne , le portugal, les Landes, avec les 2 bikes et des Surf. J'ai été largement autonome en éléctricité. En ayant sur 10 jours rouler tout les jours en MTB donc recharger tous les soirs les 2 bikes et prix une Douche chaude derrière le camion pour 2 personnes.
Il met même arrivé de charger 3 bike pour dépanner un amis.
Je ne suis jamais descendu en dessous de 25% de la capacité de la Batteries et si le soleil donnais bien, uniquement avec les 300watt branché sur la batteries je reprennais la décharge du à la recharge des 2 bikes. Pour l'eau chaude elle se faisait pendant la journée et si le soleil était présent la batteries ne se déchargeait que très peu voire pas du tout.
Pendant l'été et l'automne , différent périples pour confirmer que tout fonctionne nickel et que l'autonomie est bien réelle.
Un de mes amis qui avait un Générateur sur un Grand Blanc, qui a fait une partie du séjour avec nous, a du coup changer son instalation pour imiter la mienne...
Voilà mon expérience et quelques photos de l'instal...
Mes 3 panneaux, et j'ai poser l'image avec les barre de toit, je pense que certain se posait la question si j'ai des surf sur le toit ça boucher les panneaux.
J'ai opter pour un système coulissant maison je peux les mettre de coté quand je suis à l'arrêt ou pour passer sous des barres de hauteur...
Pour la Batteries c'est ça :
https://www.goalzero.com/shop/portable-power/goal-zero-yeti-3000-lithium-portable-power-station-app/
Voilà mon expérience, oui elle à un coup, mais en bricolant soit même et en trouvant des bon plan, on arrive à la minimiser et pour moi l'indépendance n'a pas de prix, et très souvent si l'on a des bon spots, il sont loin de tout... A+
Après 8 mois d'utilisation, je prends le temps (seulement maintenant) de vous présenter ma réalisation.
je répond déjà OUI ! je suis extrême et je voulais vraiment être autonome en énergie et n'avoir quasi aucune dépendance...
et cela ne sert a rien de me dire que je suis fou ! que cela a couté une fortune...
C'est fait et j'en suis ravi, et si certain d'entre vous peuvent profiter de cette expérience et bien tent mieux et c'est le but
Pour cela, j'ai installé :
410 Watt de panneau solaire souple sur le toit, avec fixation au Velcro ( merci pour le conseil au forum) très content du système, je ne voulais pas utiliser les rails, j'en ai besoin pour mon support bar de toit, avec système coulissant pour les Surfs.
2 panneau de 150 Watts, donc 300 W pour Alimenter un bloc Goal Zéro Lithium de 3000W
1 panneau de 110 Watts pour Alimenter la batterie auxilière avec Mppt Victron et convertisseur 220v de 600watt sur la batterie Auxilière.
J'explique mon concept...
Mon besoin electricité est conséquent, j'ai 2 MTB rocky Mountain à Charger, Batteries de 630Watt donc 1260W et je fait de l'eau chaude pour la douche avec une résistance électrique de 250W( environ 2h de chauffe donc 500W) dans un réservoir auxilliare. Oui ça fait BEAUCOUP !
Je charge mes bikes et je fait mon eau chaude avec la batteries lithium, sur cette batteries tout est simple, il y à la prise pour brancher directement les panneaux solaire dessus, les sorties 220v pour charger les bike et faire l'eau chaude, et les pris diverse 12v, et le tableau de controle de charge et décharge de la batteries c'est Top. OUi sont seul inconvénient est le prix... ( mais là j'ai eu un bon plan)
Cette Batteries lithium se charge avec le Solaire et Via la batteries auxilliares (le convertisseur 220V 600w quand je roule ou que cette batteries est bien chargée du au panneau 110 w) j'ai des pertes oui , mais pas d'autres moyen suffisament sûr... Selon les conseil de Millepattes et d'autres je ne voulais pas prendre le risque de la brancher sur l'alternateur du MP.
En bref le Bilan de cette instalation est absolument génial !
Ce printemps, je suis partis 6 semaine entre les pyrénées, l'espagne , le portugal, les Landes, avec les 2 bikes et des Surf. J'ai été largement autonome en éléctricité. En ayant sur 10 jours rouler tout les jours en MTB donc recharger tous les soirs les 2 bikes et prix une Douche chaude derrière le camion pour 2 personnes.
Il met même arrivé de charger 3 bike pour dépanner un amis.
Je ne suis jamais descendu en dessous de 25% de la capacité de la Batteries et si le soleil donnais bien, uniquement avec les 300watt branché sur la batteries je reprennais la décharge du à la recharge des 2 bikes. Pour l'eau chaude elle se faisait pendant la journée et si le soleil était présent la batteries ne se déchargeait que très peu voire pas du tout.
Pendant l'été et l'automne , différent périples pour confirmer que tout fonctionne nickel et que l'autonomie est bien réelle.
Un de mes amis qui avait un Générateur sur un Grand Blanc, qui a fait une partie du séjour avec nous, a du coup changer son instalation pour imiter la mienne...
Voilà mon expérience et quelques photos de l'instal...
Mes 3 panneaux, et j'ai poser l'image avec les barre de toit, je pense que certain se posait la question si j'ai des surf sur le toit ça boucher les panneaux.
J'ai opter pour un système coulissant maison je peux les mettre de coté quand je suis à l'arrêt ou pour passer sous des barres de hauteur...
Pour la Batteries c'est ça :
https://www.goalzero.com/shop/portable-power/goal-zero-yeti-3000-lithium-portable-power-station-app/
Voilà mon expérience, oui elle à un coup, mais en bricolant soit même et en trouvant des bon plan, on arrive à la minimiser et pour moi l'indépendance n'a pas de prix, et très souvent si l'on a des bon spots, il sont loin de tout... A+
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
chmoux, you make my day ! C'est la première installation convaincante et testée que je vois, certes avec un budget conséquent, mais la liberté n'a-t-elle pas de prix ?
Si j'ai bien compris ton concept, tu as deux circuits batteries indépendants, pour la charge comme pour pour la conso cellule ? Tu évoques un bon plan, est-ce partageable ?
Et d'où vient ce sticker One more bike kokopelli ?
Si j'ai bien compris ton concept, tu as deux circuits batteries indépendants, pour la charge comme pour pour la conso cellule ? Tu évoques un bon plan, est-ce partageable ?
Et d'où vient ce sticker One more bike kokopelli ?
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
SOvan a écrit:chmoux, you make my day ! C'est la première installation convaincante et testée que je vois, certes avec un budget conséquent, mais la liberté n'a-t-elle pas de prix ?
ça c'est bien mon avis...
SOvan a écrit:Si j'ai bien compris ton concept, tu as deux circuits batteries indépendants, pour la charge comme pour pour la conso cellule ?
Oui c'est juste, je les lie que si je veux renvoyer de l'énergie de la batteries auxiliare qui est peux solicitée dans la batterie lithium via le convertisseur 220v.
donc c'est comme si je la charge sur le 220v
SOvan a écrit:Tu évoques un bon plan, est-ce partageable ?
Oui ça peux l'être, faux que je demande. cependant en postant ce poste j'ai vu que le nouveau modèle wifi était déjà nettement moins chère que quand j'ai acheté la mienne l'année dernière..., mais demandé un tarif je peux faire, on fera çA en MP
SOvan a écrit:Et d'où vient ce sticker One more bike kokopelli ?
J'ai une société (magasin) qui Vends du Mtb qui ce nome ce n'est pas mon activité principal mais cela ce développe fort avec le VAE... et c'est mon logo, Ayant été plusieurs fois rouler les sentier de l'indien au US je trouvais ce logo trop cool... et il m'inspire de très bon souvenir.
J'ai pu lire que tu roule aussi beaucoup,et c'est presque étonnant que l'on ne se soit pas croiser une fois sur un spot, car j'ai beau habiter le jura suisse, je roule beaucoup en France (Savoie, Dios, Queyras etc...) J'ai beaucoup de temps libre et travaille principalement l'hiver...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
RE
Effectivement c' est du grand art. Comme quoi, avec des connaissances et de l' ingéniosité, tout est possible.
250 W pour l' eau chaude, c' est top ce qu' il faut.
Bonne route.
250 W pour l' eau chaude, c' est top ce qu' il faut.
Bonne route.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Bravo pour ton installation et surtout pour le choix de la pose velcro... Que je valide a 200%!
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Oh Oui, Merci à toi pour l 'idée, je crois que c'est sur un de tes post que je l'ai vue, et le petit vide que procure l'épaisseur du velcro, permet effectivement de mieux ventiler les panneaux et d'apporter moins de chaleur dans le véhicule.
La pose est facile, la tenue impécable, j'e roule généralement un peu vite . donc je confirme ça tient bien ...
La pose est facile, la tenue impécable, j'e roule généralement un peu vite . donc je confirme ça tient bien ...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Bonjour
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
chmoux a écrit:Oh Oui, Merci à toi pour l 'idée, je crois que c'est sur un de tes post que je l'ai vue, et le petit vide que procure l'épaisseur du velcro, permet effectivement de mieux ventiler les panneaux et d'apporter moins de chaleur dans le véhicule.
La pose est facile, la tenue impécable, j'e roule généralement un peu vite . donc je confirme ça tient bien ...
Regarde mon dernier post et les petits impacts sur le panneau suite (très) forte grêle... ICI
Seb
nb: Quand je dis forte, c'est forte puisque un arbre de 50 ans est tombé sur la maison... mais le van n'as pas eu un impact (sauf panneau solaire! ).
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Ah oui quand même...
bon au niveau du velcro, j'ai été moins généreux que toi, ou plus confiant...
mes panneaux sont aussi des nouveau avec un revêtement Granuleux (ETFE) C'est plus costaux et plus perfo, prévu pour marché dessus.
Utilisé dans le nautisme.
Mais bon rien est incassable, effectivement bon plan le velcro dans ce cas là...
bon au niveau du velcro, j'ai été moins généreux que toi, ou plus confiant...
mes panneaux sont aussi des nouveau avec un revêtement Granuleux (ETFE) C'est plus costaux et plus perfo, prévu pour marché dessus.
Utilisé dans le nautisme.
Mais bon rien est incassable, effectivement bon plan le velcro dans ce cas là...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Effectivement, je confirme qu'on peut largement diminuer la surface de velcro vu la difficulté à l'enlever!
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Porte vélo MP 2015
Salut à tous,
Je cherche à customiser un porte vélo à partir des pièces d’origine MERCO, je voudrais récupérer la partie haute qui se démonte sur le porte vélo du dernier MP.
La charnière actuelle a l’avantage de rendre le porte vélo demontable et me laisser l’accès aux tunnels de lavage
Qui irait une piste ...
Merci aux bricoleurs
Efi
Je cherche à customiser un porte vélo à partir des pièces d’origine MERCO, je voudrais récupérer la partie haute qui se démonte sur le porte vélo du dernier MP.
La charnière actuelle a l’avantage de rendre le porte vélo demontable et me laisser l’accès aux tunnels de lavage
Qui irait une piste ...
Merci aux bricoleurs
Efi
Efi64- Modèle : MP 250D 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
SalutEfi64 a écrit:Salut à tous,
Je cherche à customiser un porte vélo à partir des pièces d’origine MERCO, je voudrais récupérer la partie haute qui se démonte sur le porte vélo du dernier MP.
La charnière actuelle a l’avantage de rendre le porte vélo demontable et me laisser l’accès aux tunnels de lavage
Qui irait une piste ...
Merci aux bricoleurs
Efi
D'abord , bienvenue sur le forum
Ensuite, tu n'est PAS au bon endroit pour ta demande, oui regarde le titre du post qui est
Autonome en électricité avec 2 Vttae
Puis, ben déjà tu pourrai te présenter et nous mettre des photos de ton van
Par contre, pas sur que qq'un a customisé son porte vélo ici il y en a beaucoup qui ont le porte vélo sur attelage pour justement pas être trop "haut"
Bon , sur ceux, dis nous en plus sur toi et ta p'tite famille
C'est ici : accueil puis "Mon bolide et moi !" puis Présentations
Vous êtes nouveau sur le forum? Les présentations se font ici. On adore les photos !
Invité- Invité
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Salut,
As-tu déjà vérifié l'impact (négatif) des Barres de toit sur ta production ?
As-tu déjà vérifié l'impact (négatif) des Barres de toit sur ta production ?
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
malenimi a écrit:As-tu déjà vérifié l'impact (négatif) des Barres de toit sur ta production ?
Il explique dans son post de base que ses barres sont facilement amovibles pour éviter ce problème.
Sinon, pour l'avoir vu dans une vidéo de test d'installation solaire, quelques % de surface masquée par une ombre sur un panneau peuvent faire chuter la production de 20 à 30% voire plus. Au même titre que l'inclinaison d'ailleurs, un passage de l'horizontale à 30° d'inclinaison vers le soleil augmente la production de +30% !
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
C'est également ce que j'avais lu ....d'où ma question
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Oui je glisse les surf sur le coté. mais les barres de base reste sur les panneaux.
j'ai juste la barre ar. qui fait de l'ombre , celle de devant est placée suffisamment en avant pour ne pas géner...
Pour les deux panneaux ar de 150w chacun, l'ombre de la barre me fait baisser la puissance de charge de 20 à 30 W, j'ai fait le teste en réelle.
Donc sur la puissance de 300 c'est peux , mais ça charge jamais à 300 et plutôt entre 180 et 200 au max, et c'est déjà pas mal.
A savoir que je n'ai pas en permanence les barre de toit, les surf c'est 2 mois dans l'année, le Vtt nettement plus...
Goal Zéro sort un chargeur 220v nettement plus puissant et surtout un chargeur 12v qui me permettra plus facilement d'équilibrer la charge de la batterie Aux avec la Lithium .et m'évtera de passer par l'onduleur et a nouveau le chargeur 220v
j'ai juste la barre ar. qui fait de l'ombre , celle de devant est placée suffisamment en avant pour ne pas géner...
Pour les deux panneaux ar de 150w chacun, l'ombre de la barre me fait baisser la puissance de charge de 20 à 30 W, j'ai fait le teste en réelle.
Donc sur la puissance de 300 c'est peux , mais ça charge jamais à 300 et plutôt entre 180 et 200 au max, et c'est déjà pas mal.
A savoir que je n'ai pas en permanence les barre de toit, les surf c'est 2 mois dans l'année, le Vtt nettement plus...
Goal Zéro sort un chargeur 220v nettement plus puissant et surtout un chargeur 12v qui me permettra plus facilement d'équilibrer la charge de la batterie Aux avec la Lithium .et m'évtera de passer par l'onduleur et a nouveau le chargeur 220v
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Bonjour , je ressort ce sujet car je commence à réfléchir à l'achat de 2 VAE . Je m'inquiétais pour ce qui est de la recharge , je vois donc que c'est jouable et Je vois également sur ces photos que les 2 vélos semblent bien protégés et surtout posés sur le même style de porte vélo que le mien . Etes vous nombreux à avoir mis des VAE sur ce type de porte vélo ?
Merci d'avance .
Merci d'avance .
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Oui pour la recharge le système fonctionne à merveille, on est 4 Van dans mon entourage à utiliser ce système, ça coute , mais ça fonctionne parfaitement.
pour le support bike si tu mets uniquement 2 Vae je ne pense pas que cela doit poser un problème, mais controlle la norme de charge maxi, mais ça m'étonnerai que tu n'aies pas au moins 50kg.
pour le support bike si tu mets uniquement 2 Vae je ne pense pas que cela doit poser un problème, mais controlle la norme de charge maxi, mais ça m'étonnerai que tu n'aies pas au moins 50kg.
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
merci , mais mon support est celui d'origine je ne pense pas que ce soit le même modèle que le tien , je ne pense pas pouvoir les proteger comme ça , quel est ton modèle stp ?
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Le modèle d'origine Classe V rabaisser de 20cm
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Autonome en électricité avec 2 Vttae
Merci beaucoup
Nop- Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6
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