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Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?

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Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Empty Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?

Message  Rvo Mer 30 Oct 2019 - 11:17

J’avais indiqué dans un autre sujet que j’ouvrirai un post dédié le voici.

Cela a déjà été évoqué ici Mercedes a, depuis 2017, supprimé les baleines AR de la toile de la mezzanine ne laissant qu’une armature sur les côtés latéraux et à l’avant.
Mercedes n’a fait aucune publicité sur cette modification, pas d’information non plus sur la notice sur le soin à apporter lors de fermeture du toit relevable depuis cette transformation. On est donc amené à penser que pour Mercedes cette suppression n’a pas affecté la qualité reconnue de son toit relevable.

Or ce n’est malheureusement pas le cas, plusieurs V MP dont le mien ont subi une détérioration de la toile au niveau des ferrures AR. Lors de la fermeture, la toile s’approche des ferrures AR qui en plus de ses fonctions de charnières jouent le rôle de guillotine laissant des dégâts qui vont de l’éraflure au perçage des toiles.
Quel est la réponse de Mercedes :
Le toit n’est pas manipulé suivant les préconisations. Pas de prise en change.

Détaillons la notice du V MP :
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Notice18

En premier une précaution dans un paragraphe intitulé « Attention »
Ouvrir une fenêtre ou une porte sinon le soufflet pourrait être endommagé
On pourrait penser que c’est une garantie pour se protéger d’une réclamation ultérieure.

Mais cette précaution préliminaire existait déjà sur la notice du marco polo 2006
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Notice19

Or, à ma connaissance aucun v MP n’a eu à subir de dommage par un effet de guillotine des ferrures AR. Sur l’avant avec les toits easy up   c’est une autre histoire Twisted Evil

Donc pas de mauvais procès à Mercedes, c'était un simple conseil.

Continuons la comparaison entre des deux notices v 2006
La notice du V déroule la procédure de fermeture du toit en onze étapes, alors que  la notice de 2006 comportait six étapes.
1 ouverture d’une vitre ou d’une porte  v et V
2 retirer les objets sur le cadre du lit    V
3 basculer le cadre du lit vers le bas     v et V
4 ajuster le matelas (précaution pour que le matelas ne vienne pousser la toile vers l’extérieur sur les trois côtés : l’ AR et les vers deux     ferrures) V
5 verrouiller les spots de lecture dans leur support v et V  ( précision causasse  les support des premiers V étaient trop grands : les spots ne tenaient pas !)
6 Fermer les vitres du toit relevable      V
7 Appuyer sur le vérin                         v et V
8 Abaisser lentement le toit                  v et V  ( ajout de «  lentement »  pour le V)
9 Accrocher le levier coudé des deux cotés dans leur logement  V
10 Assurer vous que la toile n’est pas coincée entre le toit et la carrosserie V
11 Verrouiller le toit                                v et V

La mauvaise foi de Mercedes est bien sur le 10 point.

Avec ce point Mercedes reconnait d'abord  que lors de la fermeture la toile peut se trouver coincé par le toit. Cela était déjà le cas sur le v, tous membres du fofo ayant ajouté un élastique entre les deux ferrures peuvent en témoigner Twisted Evil .
Il y a d’ailleurs une modification sur les V 2017 et suivant un élastique a été  placé sur l’arrière de la toile ( depuis la suppression des baleines AR).
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Elasti10

Mais la vérification de cette dixième étape est totalement inefficace pour je sujet qui nous préoccupe, les dégâts occasionnés par les ferrures.
On ne peut pas à cette étape s’assurer du bon positionnement de la toile par rapport aux ferrures car on ne voit rien ! Le toit étant déjà en contact avec la carrosserie !!!
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Verif_10



D’où l’utilisation du mot « aveugle » dans le titre à dessein, car c’est le soufflet est invisible caché par le toit redescendu Les dégâts irréversibles peuvent donc survenir sur la toile. C'est la roulette russe, pour mon Marco le coup est parti vers la trentième nuit Twisted Evil

comme on peut le voir sur ce tableau comparatif la suppression des baleines AR a modifié entrainé une modification de la forme de la toile sur l'arrière du marco:
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Compar10

Donc à la question titre "Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017? " La réponse est de fait non, car une détérioration de la toile peut se produire et à ce jour Mercedes France fait la sourde oreille que ce soit pour la prise en charge des dégâts et pour apporter une solution technique pour supprimer ce risque.

J’ai pour ma part, après un refus de prise en garantie  exprimé par Mercedes à mon concessionnaire, un refus répété par le service clientèle lors d’un contact téléphonique (j’attends la confirmation écrite de ce service).
J’ai contacté par courrier la direction du groupe Mercedes dont dépend ma concession (19 concessions dans le sud de la France) reprenant mes deux demandes prise en charge des dégâts et solution technique pour éviter une nouvelle usure . J’attends la réponse.

A suivre

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  penkalet Mer 30 Oct 2019 - 12:20

Oui la suppression des baleines à surement un incident mais je pense que l'augmentation de la hauteur également. Le toit se relève plus haut à l'arrière depuis le V, immanquablement il y a plus de toile ce qui augmente le risque de pincement.

Et une élastique ne permettrait pas de remédier à ce risque ?
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  Rvo Mer 30 Oct 2019 - 13:23

Salut Penk,
J'ai passé près de 400 nuits dans mon premier V pas une trace de frottement de la toile et pourtant la hauteur du toit à l'AR était déjà augmentée.
Mais il y avait les baleines AR et surtout le retour (coin) qui limitaient la largeur de la toile visible sur les photos. La toile est tendue est ne risque pas de toucher les ferrures.
RVO
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Message  ZeRAR Mer 30 Oct 2019 - 14:50

C' est quand même désolant de subir des anomalies pareilles, arrivant à des propriétaires attentionnés et soigneux.
Et que les constructeurs fassent la sourde oreille.
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Invité Mer 30 Oct 2019 - 18:52

Salut Rvo Very Happy , bienvenue parmis nous heu .... ceux qui bossent Laughing
Shocked Finalement, c'est bien ce que je t'avais dit fut un temps Rolling Eyes
Moi, ce qui me rends "d'ingue" c'est de savoir qu'un risque existait déjà ET plutôt que de trouver une solution dans les nouveaux models de MP, non c'est tout le contraire argh A croire que'ils cherchent vraiement à ce que les éventuels acheteurs aillent voir ailleurs What a Face
Rolling Eyes Bon, espérons que tu arrives à trouver une solution ET réponse , mais je te souhaite "bon courage" Crying or Very sad
Je pense comme Penk , un élastic tout autour du toi serait déjà un "stress" en moins à l'utilisation
Suspect Finalament, c'est là que je "suis" content de mon easy up (ouais, faut aussi que ça apporte des "avantages" What a Face ) quand je ferme le toit , je m'arrête régulièrement et pas seulement à la "pose" obligatoire du système, pour "tirer " enfin secouer légèrement sur la toile des cotés et vérifier qu'elle se place au mieux Neutral Ouais, j'ai dégà horreur de voir la toile sur l'avant en forme de saucisson mal roulé ET visible pour un véhicule de prestige Rolling Eyes que j'essai de placer tout ça What a Face
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Message  Rvo Mer 30 Oct 2019 - 19:21

l'EasyUP sur le V post 2017 ne règle pas le problème, les soucis avec l'EasyUP étaient à l'avant. D'ailleurs déjà les ferrures ,avant cette fois , coupaient la toile la baguette de protection ne remplissant pas son rôle.
Avec toit relevable manuellement on peut aussi l'arrêter en équilibre avant  la fermeture complète afin de rentrer les deux côtés de la toile.
Pour l'élastique, c'est peut-être une solution mais pas celui que l'on attache sur les ferrures comme sur le viano, celui qui fait le tour comme les calif. Ou un élastique intégré dans la toile comme ci après.
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2097

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2098
Les solutions sont possibles la balle est dans le camp de Mercedes encore faut-il qu'il reconnaisse le problème.
RVO
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Message  Invité Mer 30 Oct 2019 - 19:37

@Rvo
Oui, bats toi
Oui pour l'élastique , c'est à celui là que je pensais (faire le tour )
Pour l'easy up, je voulais dire que d'arrêter le toit permettait de bien visualiser, maintenant SI tu dis qu'en manuel, on peut aussi mais cela doit être bien plus difficile délicat
Oui, j'avais cru comprendre que c'était à l'arrière le problème Crying or Very sad
What a Face Du coup, j'espère que tu y arriveras MAIS s'ils reconnaissent le problème ET te remplacent la toile Shocked Ben tu risques d'avoir une toile neuve mais le problème restera car ils ne vont pas changer le système comme ça aussi "vite" car il faut "tout" réinventer Embarassed
Je pense que tu es bon SI tout va comme je l'ai dit, de voir avec qq'un ensuite pour ce fameux élastique car il est évident que ni moi ni toi, ne voudrait d'un simple élastique en caoutchouc QUI va "glisser" sans arrêt juste "posé " autour Mad
Bref, tiens nous au courant ET si d'autres on le problème, essayer de monter un dossier contre MB Twisted Evil Je serai capable de mettre ma signature alors que je suis pas dans cette configuration Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  3384019175
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Message  penkalet Mer 30 Oct 2019 - 20:38

Rvo a écrit:Salut Penk,
J'ai passé près de 400 nuits dans mon premier V pas une trace de frottement de la toile et pourtant la hauteur du toit à l'AR était déjà augmentée.
Mais il y avait les baleines AR et surtout le retour (coin) qui limitaient la largeur de la toile visible sur les photos. La toile est tendue est ne risque pas de toucher les ferrures.
RVO

Embarassed j’avais pas fait attention que les 2 photos étaient celles de 2 V et non celle d’un V et d’un Viano Embarassed
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Message  Rvo Jeu 31 Oct 2019 - 7:33

Et moi sur le nombre de nuits passées à bord de mon premier MP près de 500  (465 exactement, de plus j'ouvre presque systématiquement le midi soit le nombre de fermeture du toit relevable du premier V est plus près de 900  sans que la toile ne vienne toucher les ferrures.
J'ai laissé mon marco plus d'un mois et demi chez mon concessionnaire, l'atelier n'a pu que constater que la toile risque une usure à chaque fermeture.
Il a proposé plusieurs solutions lors leur de son échange obligatoire pour les véhicules sous garantie avec les services techniques Mercedes.  Mais pour l'instant Mercedes France reste droit dans ses botter avec sa réponse type : "mauvaise manipulation". Donc bien sûr refuse de choisir parmi les solutions proposées puisqu'il n'y a pas de problème.
Quant à moi pour éviter une aggravation de la détérioration et surtout une coupure de la toile, au trois quart de la fermeture je rentre manuellement les deux cotés sur le matelas.

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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  vtxbe Jeu 31 Oct 2019 - 21:02

@rvo : d'autant plus navrant, qu'à te lire régulièrement, tu es pour eux un client "plus que correct"
vtxbe
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Modèle : Mercedes James Cook NCV3

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Message  Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:07

vtxbe a écrit:@rvo : d'autant plus navrant, qu'à te lire régulièrement, tu es pour eux un client "plus que correct"
+1 et je dirai même plus encore, MB devrait lui remplacer le véhicule en tant que bon client ET toute la pub qu'il en a fait et fait encore ici (peut être aussi sur un autre forum Embarassed )
scratch Rvo, dis voir à MB de lire ce forum pascontent
Ok, pour le remplacement , j'exagère MAIS la toite Rolling Eyes qu'est ce que cela leur couterait pour être un acheteur de scratch 4 MP (si je me trompe pas sinon Embarassed oups
ça serait déjà ça même si cela ne résoud pas le problème argh
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Message  Binoeat Lun 4 Nov 2019 - 14:29

Bonjour,

je possède un modèle 2016 et je stresse à chaque fois que je ferme le toit... Donc j'imagine l'angoisse avec les nouveaux modèles !
Y-a-t-il un moyen technique de sortir ce sujet du forum et de le pousser sur les réseaux sociaux afin d'augmenter sa visibilité ?
Je me souviens de l'époque ou je comparais California et Marco Polo, à la recherche de ce genre de défauts de conception qui font pencher la balance d'un coté ou de l'autre. Un peu de mauvaise pub devrait faire réagir Mercedes !
(NB : sur mon MP le chauffage stationnaire s'est emballé récemment, visiblement encore un défaut récurrent difficile à admettre par Mercedes d'après le topic du forum depuis de nombreuses années)

Benoit
Binoeat
Binoeat

Modèle : Marco Polo 250 d 4MATIC 7G-TRONIC - 2016

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Message  Rvo Lun 4 Nov 2019 - 15:50

A ma connaissance, pas de souci lors de la fermeture des premiers classe V Marco Polo jusqu'à 2017 date de la suppression des baleines AR.
Quel est ton souci lors de la fermeture?

J'ai publié ce post pour avertir du risque sur les modèle 2017 et suivant dont le dernier 300 d. J'ai le retour de 9 marco qui ont eu une détérioration de la toile au niveau des ferrures AR plus ou moins grave. 5 marco ont eu la toile changé sous garantie. Le sixième c'est le mien, nous dirons pour le moment que j'ai quelques difficultés à faire me faire entendre !! Les trois autres appartiennent à ... mercedes!!!
Ce problème n'est donc pas obligatoire sinon dès la première fermeture il apparaitrait. Mais cela peut se produire.

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  ZeRAR Lun 4 Nov 2019 - 19:00

RVO, j' espère que ta garantie va fonctionner. Il me semble que tu es bon client.
C' est pas rien !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  lepolodemarco Mer 6 Nov 2019 - 17:16

Mon cher RVO
Je viens de prendre connaissance de tes déboires. Non seulement je compatis mais en plus je m'étonne...Le "commercial" de ta concession habituelle que nous connaissons tous les
deux ( toi, beaucoup plus que moi ! ) me semble moins réactif que lorsqu'il s'agit de réaliser une vente !!!! ETONNANT NON ?
Comment faire en sorte que les choses s'arrangent ? Au delà de la garantie bien sûr !
Je ne suis pas encore allé voir l'état de la toile de notre VMP de janvier 2017, mais je vais le faire dès que l'ambiance météorologique de notre belle région septentrionale francilienne
me le permettra.
Salut et fraternité mon cher RVO
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

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Message  Rvo Mer 6 Nov 2019 - 20:14

Salut lepolodemarco

Non ce commercial est actif mais ce n'est pas lui qui paye!!! Peut-être que les allemands connaissent mal le français Wink Wink Pour le moment ceux sont des allers mais pas (encore) de retours.

Mercedes est peut-être pas si sûr de son soufflet que cela explication ... en photos.

des nouveaux  MP sur le site Mercedes France
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Marco_11

les nouveaux MP sur le site  Mercedes Allemagne
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Marco_12

Sur les MP des deux sites Mercedes on remarque que les toiles sont tendues:
sur le site français  c'est l'ancien toit qui a été monté  il y a 6 rangées d'armature! C'est pourtant les V MP serie 2 avec la "nouvelle bouche" ou la calandre diamant pour l'AMG de gauche
Je connais pas mal les options du V, il ne me semble pas que l'on puisse opter pour l'ancien toit du V Smile

Sur le site allemand les toits sont les bons  à 5 rangées,  bien réglés;  sauf pour l'activity à droite lui aussi équipé de l'ancien toit Shocked

Par contre sur les marcos 2019 au hasard sur mobile.de ( c'est de plus en plus difficile de voir un V MP avec le toit ouvert sur les annonces )

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  300d_210

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  300d_211

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  250d_210

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  250d_211

Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  250d_212

C'est un peu plus "chiffonné" le souci est que lorsque l'on referme le toit, des fois (heureusement rares)  le chiffon arrive se prendre dans la ferrure Twisted Evil

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  Sidecut Ven 8 Nov 2019 - 17:10

Salut RVO,
n'y a t'il pas moins de risques au final de pincer la toile arrière sur les nouveaux modèles avec un système easy up ? le toit descend plus lentement et en plus il y a un palier d'arrêt avant fermeture définitive.
Globalement le process est moins "violent" non ? Y a t'il des détériorations de toile déjà constatées sur les easy up? Je fais le parallèle aussi avec les fissures de toit, la structure de toit est peut être également moins sollicitée sur un court instant ... mais ça c'est un autre topic !
Sidecut
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Modèle : MP V6 2011

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Message  Rvo Ven 8 Nov 2019 - 18:18

Non, pour moi le risque est le même. La descente "en manuel" est géré assez facilement si on suit la notice c'est à dire si le sommier est en place (en bas).
Par contre il est effectivement plus facile de vérifier le placement du soufflet sur les côtés et le fond avec l'EasyUP, puisque l'on peut arrêter la descente à n'importe quel moment.
Sur le manuel ce n'est qu'en fin de descente sur le toit "tombe", il faut vérifier avant en tenant le toit par la sangle pour qu'il ne se réouvre pas.
Il y a eu aussi des détériorations sur des easyup.
Cela vient du fait que par l'absence de la ceinture d'armature la pliure du soufflet à l'AR n'est plus guidée. Pas de la vitesse de la fermeture.

RVO


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Message  DAPI04 Ven 8 Nov 2019 - 18:58

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec RVO. Very Happy
Pour ma part, la toile a été changée l'année dernière, le pb était apparu après quelques utilisations seulement. (j'en avais parlé sur le forum).
Depuis, je suis très vigilant lors de chaque fermeture.
L' idéal (il est toujours permis de rêver ... ) serait que Mercedes étudie précisément les causes  Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  462261878 , apporte les mesures correctives (remettre les baleines à l'arrière ???, modifier les pantographes ???, tendre la toile ??? .....) sur les véhicules à produire et sur tous les véhicules en circulation qui présentent ce problème.
Mercedes est en train de perdre l'avantage qu'il avait au niveau de la fiabilité du toit par rapport à la concurrence, et qui a beaucoup influencé notre choix.
Au salon du Bourget, j'ai vu sur plusieurs véhicules de plusieurs marques des systèmes de baleines, de serrage ....  rabbit
Ah, si les "responsable chez Mercedes" pouvaient lire ce forum de temps en temps  cheers  cheers  cheers
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Message  Rvo Ven 15 Nov 2019 - 13:18

Je résume pour ceux qui prenne le post en cours de route.
Il peut arriver lors de la fermeture du toit d'un V MP depuis 2017 en suivant à la lettre la procédure décrite dans la notice que la toile vienne s'abimer sur les ferrures AR. Cette mésaventure est arrivée très rapidement sur mon marco neuf.

Il a fallu un certain temps pour que Mercedes réagisse à mes sollicitations ( prise en charge des dégâts), mais contrairement au fût du canon je connais la réponse : il faut 4 mois.

Je viens d'avoir l'information de la prochaine réparation de mon marco. Mais en dehors de ce  geste commercial insufflé par  Mercedes France sous la pression du groupe dont dépend ma concession , la recherche des causes de  cette détérioration  est maintenant primordiale et de responsabilité de Mercedes France. Car si cette détérioration est rare elle n'en n'est pas moins existante et non expliquée. J'en ai eu l’assurance d'un cadre de Mercedes France que le problème est remonté en interne. Il a été soumis à westfalia mais bien sûr je ne manquerai pas de me rappeler à leur bon souvenir en cas de défaillance dans les rouages.

En attendant les conclusions  et les solutions techniques  de Mercedes  ( en fait de westfalia), je continuerai de contraindre la toile éloignée des ferrures manuellement lors de la fermeture du toit relevable.

RVO
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Message  DAPI04 Ven 15 Nov 2019 - 14:32

cheers cheers cheers
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Message  Invité Ven 15 Nov 2019 - 16:41

DAPI04 a écrit:cheers cheers cheers
+ sunny sunny prie De Doc Wink
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Message  Rvo Ven 3 Jan 2020 - 9:47

En ce début d'année 2020, j'aurais aimé mettre un point final à ce sujet, mais je ne ferais qu'un point de situation Evil or Very Mad
En effet si le soufflet a été changé, le coût ( ~4 000€) a été couvert par une remise commerciale de Mercedes France, quelques problèmes demeurent.
Si Mercedes France a constaté que la fermeture des toits depuis la suppression des baleines AR peut causer des dégâts au soufflet, Mercedes-Benz reste droit dans ses bottes ignorant ce problème en le repoussant d'un revers de manche : "erreur de manipulation" !!!
Donc les Marco Polo continuent de sortir de la chaîne de Westfalia avec cette épée de Damoclès sur leur futur acquéreur.
Mais concernant mon Marco Polo, si la toile est neuve, le réglage du toit est perfectible. En effet le toit ne s'applique plus sur la carrosserie à l'AR gauche ( le joint n'est plus étanche) et la fermeture avant gauche ne se verrouille plus.
En photos:
Le côté droit
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2111
Le côté gauchePeut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2112

La fermeture AV droite
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2113
Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2114

Ça fait un peu tâche pour un VMP 250 4matic de 9 mois prix catalogue 89 000€. De plus c'est moi qui ait fourni l'élastique.

Certes les rendez-vous sont pris pour un nouveau réglage lors de mon retour d'Espagne mais pour le Marco Polo , Mercedes-Benz est en train de perdre des lettres à son qualificatif "premium".

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  ZeRAR Ven 3 Jan 2020 - 12:55

Ces constatations venant d' un excellent client comme RVO rejoignent malheureusement mon diagnostic de sauvage ou, en termes galants * La nostalgie n' est plus ce qu' elle était *. Je suis cisaillé de voir de tels comportements de chez Merco, une incapacité chronique à entretenir leurs propres véhicules ou lu minimum de respect de son client.
D' après les photos, le réglage ne se résumerait il pas à un réglage de hauteur d' assise ou de niveau : je pense qu' il doit y avoir des réglages de pantographe.
Si la technique est belle ( cf Westphalia), il faut se rendre à l' évidence que les pures compétences de savoir-faire et de réflexion s' évaporent au fil du temps, par ce décalage croissant la théorie et la pratique. Toutes sortes de fabuleux outils n' effaceront jamais la touche finale humaine.
Et ce constat récurrent chez Mercedes est vraiment triste.
Courage !
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Hervé 69 et ... 22! Ven 3 Jan 2020 - 13:03

Ce qui est triste c'est d'oser rendre un marco avec un toit mal monté... bonnes vacances en Espagne.. il doit faire beau..






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

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Message  Invité Ven 3 Jan 2020 - 13:13

Hervé 69 et ... 22! a écrit:Ce qui est triste c'est d'oser rendre  un marco avec un toit mal monté... bonnes vacances en Espagne.. il doit faire beau..
D'où un autre de ses posts '' mon dernier VMP'' Enfin.... Dans le genre
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Message  Rvo Ven 3 Jan 2020 - 15:24

Hervé 69 et ... 22! a écrit:Ce qui est triste c'est d'oser rendre  un marco avec un toit mal monté... bonnes vacances en Espagne.. il doit faire beau..

Ce n'est pas mal monté, au contraire le soufflet a été minutieusement monté. Il faut savoir qu'il n'y a aucun repère de placement pour le soufflet que ce soit sur le toit ou sur la carrosserie. Ce qui fait que la toile peut se "tordre" si les quatre coins ne sont pas centrés.
Le toit levé est parfaitement tendu :Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2115
Mais par contre il est mal réglé. Ça s'est sûr. Il y a deux réglages possible sur les ferrures en longueur sur la fixation basse et en largeur sur la fixation haute. Ou les boulons de fixation du toit ont été mal positionnés. À Mercedes de trouver la solution. Sur ce coup-là Westfalia et Mercedes-Benz laisse le concessionnaire seul face au client. Evil or Very Mad

Sinon il reste la possibilité de dormir en terrasse !Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  Img_2116


Pour le temps il fait beau mais frais.

RVO
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Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  Rvo Mar 14 Jan 2020 - 10:46

La visite au stand Mercedes du salon de Stuttgart n'était pas uniquement centrée sur l'évolution du Marco Polo 2020, mais aussi d'obtenir l'expertise des "Allemands" sur ce problème d'usure précoce du soufflet lors du pliage du toit relevable.
Question : avez vous en Allemagne des retours de possesseurs de Marco sur l'usure de la toile depuis 2017?
Cette question a vite dépassé les capacites demandées aux démonstrateurs. L'échelon au dessus les commerciaux, la première réponse a été négative, ou la classique réponse mauvais utilisation. Mais très vite un échange honnête et constructif s'est instauré.
Nous avons été présenté à un responsable au service recherche Marco Polo présent sur le salon. Et on ne l'a pas lâché ( ceux qui me connaissent peuvent mesurer toute la force de cette expression !)
Il nous a donc répondu à toutes nos questions , le bilinguisme du p'tit Suisse facilitant grandement nos échanges.
Il y a donc des soucis avec les ferrures AR du toit elles sont abrasives. En disant cela il passait sa main sur le bord intérieur de la ferrure, pas besoin d'une réponse plus affirmative !!
Depuis le V, Westfalia modifie régulièrement ( combien d'évolution je ne sais pas) les ferrures pour parer au problème.
Il est aussi conscient que la toile peut mal de plier. Il conseille de descendre le toit lentement, bien-sûr lit baissé fenêtre ouverte et surtout bien placer le matelas.
Donc ce magnifique 300d artventure en Expo n'est pas exempt d'une usure de la toile il faut vraiment vérifier le placement de la toile lors de son pliage la seul garantie d'un soufflet préservé.

Question: mais avant avec les armatures AR il n'y avait pas de soucis ?
Nous avons enlevé ces armatures car elles étaient là cause du mauvais pliage AR.
C'est donc une réponse aux retours sur ce problème qui affectait déjà les viano. L'explication du responsable allemand : les poussées répétées du matelas au bout du lit déformaient les armatures qui pliaient ensuite à l'envers.
Solution : suppression des baguettes AR et pose d'une patte élastique à l'intérieur au centre de la toile AR.
Mais le rôle de la suppression de l'armature AR sur les usures latérales de la toile n'est pas actuellement une étape de la réflexion du constructeur. Il oriente apparemment la recherche sur une meilleure adaptation des ferrures.

Le voyage à Stuttgart n'a donc pas été inutile. Nous avons une réponse de Mercedes à la suppression des baleines AR ( réponse apparemment non transmise au réseau Mercedes France ).
J'ai le réconfort de savoir que je ( et les autres membres du forum concernés) ne suis pas le seul à avoir eu un soufflet arraché. ( Maintenant j'aurais l'image du responsable Marco Polo allemand frottant sa main sur les bords coupant de la ferrure responsable !)
Avant la prochaine expertise de mon Marco par Mercedes France cette fois-ci, je pense qu'il faut prendre les précautions précitées et donc de ne pas avoir une confiance absolue à la procédure de la notice, un petit contrôle visuel avant la fermeture complète du toit.

Reste le réglage de mon toit qui sera fait lors de l'expertise Mercedes en février. Donc toujours à suivre...

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  ZeRAR Mar 14 Jan 2020 - 11:57

OUF ! Encore heureux que les Teutons ne rêvent pas d' aller sur Mars.
BIN, Y seraient pas arrivés !
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  lepolodemarco Mar 14 Jan 2020 - 14:51

On savait qu'on avait affaire à un pro de la "niak", mais alors là : chapeau bas mister RVO Laughing
Aller à Stuttgart avec un traducteur pour titiller les ingénieurs Mercos, il fallait oser....et il l'a fait cyclops
Plus sérieusement, je suis admiratif Peut-on avoir une confiance aveugle au mécanisme de fermeture du toit relevable de nos V MP depuis 2017?  355535763
Quand je déciderai de changer de monture, je ne ferai appel qu'à une seul personne ; maître RVO....notre maître à tous prie
lepolodemarco
lepolodemarco

Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA

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