Marco Polo Newbie
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Marco Polo Newbie
Bonjour,
Après lecture de quelques sujets à propos du Marco Polo, adepte et fan d'espace de partage tel les forums, je viens m'inscrire.
Ayant vécu sur un bateau, et depuis toujours fan de nomadisme, et aimant beaucoup conduire, c'est tout naturellement que je me suis toujours tourné vers le van aménagé.
Il y a un grosse dizaine d'année, je m'était acheté un VW Combi T4 à bas (très bas) prix, je voulais alors l'aménager mais constatant alors les nombreux défauts de ma monture,
j'avais abandonné le projet de l'aménager complètement pour un aménagement des plus spartiates...
J'ai toujours été très fan des VW transporteurs, connaissant à peu près toutes les versions, leur avantages et faiblesses.
Et quand on regarde la cote d'un california, au regard des nombreux problème méca des différentes versions (boite de vitesse, débimètre, turbo, injecteur pompes etc...)
l'alternative Marco Polo devient comme une évidence, une Mercedes vieillira toujours mieux qu'une VW, et le mobilier est toujours fabriqué par Westfalia,
ce qui n'est plus le cas des VW depuis 2003-2004 je crois (Génération T5).
Il est aujourd'hui midi dans ma vie, j'ai une opportunité, et l'envie de repartir en vadrouille, il est donc grand temps de démarrer mes recherches
(comprendre étude de produit / marché) en vue de mon prochain achat...
Je suis donc à la recherche d'un Viano Marco Polo W639 :
- Si possible en V6 (mais c'est pas une fixette)
- Avec un chauffage stationnaire (j'ai cru lire qu'il y en a plusieurs, avec un "bon"? Plus d'info?)
- Caméra de stationnement AR, ou à minima capteur AV/AR
- avec un carnet d'entretiens à jour
- les factures des réparations supplémentaires
- Nombre de place CG non déterminant (4, 5 ou 6 peu m'importe)
- km non déterminant si le véhicule est fiable et entretenu
(je préfère un MP à 240 000 km avec une grosse pile de facture, qu'un MP 180 000 km sans carnet d'entretiens / factures)
- Je suis même ouvert à un Vito aménagé (bien fait) si je ne le paie pas le prix d'un MP...
Mon achat sera pour le début d'année prochaine
Après lecture de quelques sujets à propos du Marco Polo, adepte et fan d'espace de partage tel les forums, je viens m'inscrire.
Ayant vécu sur un bateau, et depuis toujours fan de nomadisme, et aimant beaucoup conduire, c'est tout naturellement que je me suis toujours tourné vers le van aménagé.
Il y a un grosse dizaine d'année, je m'était acheté un VW Combi T4 à bas (très bas) prix, je voulais alors l'aménager mais constatant alors les nombreux défauts de ma monture,
j'avais abandonné le projet de l'aménager complètement pour un aménagement des plus spartiates...
J'ai toujours été très fan des VW transporteurs, connaissant à peu près toutes les versions, leur avantages et faiblesses.
Et quand on regarde la cote d'un california, au regard des nombreux problème méca des différentes versions (boite de vitesse, débimètre, turbo, injecteur pompes etc...)
l'alternative Marco Polo devient comme une évidence, une Mercedes vieillira toujours mieux qu'une VW, et le mobilier est toujours fabriqué par Westfalia,
ce qui n'est plus le cas des VW depuis 2003-2004 je crois (Génération T5).
Il est aujourd'hui midi dans ma vie, j'ai une opportunité, et l'envie de repartir en vadrouille, il est donc grand temps de démarrer mes recherches
(comprendre étude de produit / marché) en vue de mon prochain achat...
Je suis donc à la recherche d'un Viano Marco Polo W639 :
- Si possible en V6 (mais c'est pas une fixette)
- Avec un chauffage stationnaire (j'ai cru lire qu'il y en a plusieurs, avec un "bon"? Plus d'info?)
- Caméra de stationnement AR, ou à minima capteur AV/AR
- avec un carnet d'entretiens à jour
- les factures des réparations supplémentaires
- Nombre de place CG non déterminant (4, 5 ou 6 peu m'importe)
- km non déterminant si le véhicule est fiable et entretenu
(je préfère un MP à 240 000 km avec une grosse pile de facture, qu'un MP 180 000 km sans carnet d'entretiens / factures)
- Je suis même ouvert à un Vito aménagé (bien fait) si je ne le paie pas le prix d'un MP...
Mon achat sera pour le début d'année prochaine
Wennabob- Modèle : En recherche d'une monture
Re: Marco Polo Newbie
Bienvenue chez les MPistes
Ben, si tu fouilles sur le forum, ily a justement un V6 à vendre (avec le bon chauffage HZ1 )
Sinon, bonne suite ici
Ben, si tu fouilles sur le forum, ily a justement un V6 à vendre (avec le bon chauffage HZ1 )
Sinon, bonne suite ici
Invité- Invité
Bienvenue ici
Oui il existe essentiellement 2 type de chauffage stationnaire sur le MP :
- un à eau (code option H12) qui sert surtout pour réchauffer l'habitacle et le moteur pour un confort maxi avant un départ lors des T° glaciales de l'hiver (branché sur la batterie moteur, utilisation limitée en principe à 1h, éventuellement renouvelable mais attention à ne pas vider la batterie moteur ce qui empêchera tout redémarrage )
- un autre à air (code option HZ1) qui est le "vrai" chauffage stationnaire à privilégier pour une utilisation "camping" quand les T° rafraichissent (branché sur la batterie auxiliaire, il peut rester en route toute nuit par exemple ...)
Je vois effectivement que tu connais bien le monde des Transporteurs, Westfalia n'équipe plus le Calif depuis 2003-2004 date de la sortie du T5. VW fabrique lui-même son Calif depuis cette date.
Pour ta recherche de MP, je rejoins tes critères, en sachant que la caméra de recul ne sera que du post-montage (à moins d'opter pour les tous derniers W639 2013-2014). Sinon le radar av/ar s'appelle parktronic chez MB et est souvent présent. Évidemment le budget sera également déterminant
Bonnes recherches.
- un à eau (code option H12) qui sert surtout pour réchauffer l'habitacle et le moteur pour un confort maxi avant un départ lors des T° glaciales de l'hiver (branché sur la batterie moteur, utilisation limitée en principe à 1h, éventuellement renouvelable mais attention à ne pas vider la batterie moteur ce qui empêchera tout redémarrage )
- un autre à air (code option HZ1) qui est le "vrai" chauffage stationnaire à privilégier pour une utilisation "camping" quand les T° rafraichissent (branché sur la batterie auxiliaire, il peut rester en route toute nuit par exemple ...)
Je vois effectivement que tu connais bien le monde des Transporteurs, Westfalia n'équipe plus le Calif depuis 2003-2004 date de la sortie du T5. VW fabrique lui-même son Calif depuis cette date.
Pour ta recherche de MP, je rejoins tes critères, en sachant que la caméra de recul ne sera que du post-montage (à moins d'opter pour les tous derniers W639 2013-2014). Sinon le radar av/ar s'appelle parktronic chez MB et est souvent présent. Évidemment le budget sera également déterminant
Bonnes recherches.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:
- un à eau (code option H12) qui sert surtout pour réchauffer l'habitacle et le moteur pour un confort maxi avant un départ lors des T° glaciales de l'hiver (branché sur la batterie moteur, utilisation limitée en principe à 1h, éventuellement renouvelable mais attention à ne pas vider la batterie moteur ... Bah j'ai déjà fait trois fois ET même 4 avec une bonne batterie ça va bien ce qui empêchera tout redémarrage )
- un autre à air (code option HZ1) qui est le "vrai" celui là, c'est pour les frileux :lol!: chauffage stationnaire à privilégier pour une utilisation "camping" quand les T° rafraichissent (branché sur la batterie auxiliaire, il peut rester en route toute nuit par exemple ...)
Ce que je veux dire : mieux vaut un bon MP SANS le bon chauffage qu'un mauvais avec Oui on peut le faire rajouter ensuite SI on en a besoin
Autre ce que personnes ne dit sauf un forumeur dont je ne siterai pas le nom QUE le "vrai" est bien pour avoir chaud tout le temps MAIS peut être gênant pour ceux qui aiment dormir SANS bruits
Un bon vin chaud et là où tu vas, tu n'as pas besoin de chauffage :lol!:
Bonnes recherches.
Invité- Invité
J'ajouterai que les deux n'ont quasi rien a voir.
Le H12, programmable et/ou télécommandable assure la mise en température du moteur afin de préserver celui ci en hiver avant de prendre la route.
Il permet effectivement de réchauffer l'habitacle et donc de dégivrer les vitres. Je l'utilise systématiquement en hiver. La télécommande pour moi est indispensable pour le mettre en marche a distance (1000m de portée de mémoire).
Son utilisation en camping est très limité et pas vraiment efficace pour ca. Comme dit Penk, batterie moteur...
Le HZ1 est l'indispensable compagnon de virée a la mauvaise saison. Programmable et/ou telecommandable, il chauffe l'habitacle exclusivement. Il est sur ka batterie auxiliaire, il fonctionne donc tout le temps dont on en a besoin (une nuit par exemple).
Il fait du bruit au démarrage pour monter rapidement la température mais se régule ensuite comme un grand.
L'hiver, au ski, je laisse celui ci, placard ouvert, il protège les réservoirs du gèle et le van est au top au retour (sans crainte de ne plus démarrer comme avec le H12).
Comme dit Doc, si il n'y a pas le HZ1, il peut etre installé plus tard (il y a un ou des exemples sur forum de mémoire). Pour le H12... C'est une autre histoire.
Seb
Résumé : le HZ1 est le vrai de vrai, celui a avoir.
Nb: il y a aussi le HZ7...
Le H12, programmable et/ou télécommandable assure la mise en température du moteur afin de préserver celui ci en hiver avant de prendre la route.
Il permet effectivement de réchauffer l'habitacle et donc de dégivrer les vitres. Je l'utilise systématiquement en hiver. La télécommande pour moi est indispensable pour le mettre en marche a distance (1000m de portée de mémoire).
Son utilisation en camping est très limité et pas vraiment efficace pour ca. Comme dit Penk, batterie moteur...
Le HZ1 est l'indispensable compagnon de virée a la mauvaise saison. Programmable et/ou telecommandable, il chauffe l'habitacle exclusivement. Il est sur ka batterie auxiliaire, il fonctionne donc tout le temps dont on en a besoin (une nuit par exemple).
Il fait du bruit au démarrage pour monter rapidement la température mais se régule ensuite comme un grand.
L'hiver, au ski, je laisse celui ci, placard ouvert, il protège les réservoirs du gèle et le van est au top au retour (sans crainte de ne plus démarrer comme avec le H12).
Comme dit Doc, si il n'y a pas le HZ1, il peut etre installé plus tard (il y a un ou des exemples sur forum de mémoire). Pour le H12... C'est une autre histoire.
Seb
Résumé : le HZ1 est le vrai de vrai, celui a avoir.
Nb: il y a aussi le HZ7...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
DOC a écrit: Bienvenue chez les MPistes
Sinon, bonne suite ici
Je vais regarder ça, mais il me semble qu'il est un poil au dessus de mon budget... A voir
Merci pour les infos concernant les chauffage. En fait l'un n'est qu'un "préchauffage" de véhicule, option courante dans les pays nordiques,
alors que l'autre est un vrai chauffage stationnaire servant de chauffage pour le camping...
Savez vous si quelqu'un sur le forum est équipé de suspension pneumatique ?
Je me dit que combiné à un 4matic, on peut avoir un MP à hauteur désiré continuellement, bas sur autoroute histoire de limiter la conso, normal sur route pour le confort,
et no problem pour le offroad...!
A la "grande" époque du tuning on en avait installé sur une Audi A4 chaussée en 22 pouces... ça valait 1500-2000€ hors pause je crois...
J'ai été inscrit sur plusieurs forums, je sais donc à quel point c'est une mine d'information, alors merci à vous pour tout ça
La suspension pneumatique d'origine ne permet pas de varier la hauteur en roulant (uniquement à l’arrêt) et de toute façon elle ne concerne que le train arrière (et c'est à l'avant que ça risque le plus de frotter en "offroad")
En revanche il existe(rait) désormais un kit chez Vbair qui permet cette variation à le demande (il existe même un mode autolevel pour avoir un véhicule parfaitement de niveau en stationnaire)
Il faut juste sortir les billets (+/- 10 000€ je crois)
En revanche il existe(rait) désormais un kit chez Vbair qui permet cette variation à le demande (il existe même un mode autolevel pour avoir un véhicule parfaitement de niveau en stationnaire)
Il faut juste sortir les billets (+/- 10 000€ je crois)
Autant je ne dis pas pour le chauffage , autant la suspension pneumatique, c'est une option que je ne prendrai pas plus Oui, j'avais ça sur mon C/C ben fallait gonfler sans arrêt car c'était poreux (pourtant, à l'époque, le véhicule n'avait QUE 3 ans )
Après ce n'est que mon point de vue
Oups : pour le H12 ok ce que tu dis MAIS j'ai quand même déjà servi en "vrai" chauffage et ça fonctionne bien , un ptit coup de télécommande juste le bras dehors des draps et hop , tu attends un peu (plus ou moins suivant la température ) et ? ben t'as bon chaud
Après ce n'est que mon point de vue
Oups : pour le H12 ok ce que tu dis MAIS j'ai quand même déjà servi en "vrai" chauffage et ça fonctionne bien , un ptit coup de télécommande juste le bras dehors des draps et hop , tu attends un peu (plus ou moins suivant la température ) et ? ben t'as bon chaud
Invité- Invité
Doc... Non non non, essai pas de convaincre de l'efficacité du H12 en chauffage autonome, il serait déçu.
Sans me la jouer, c'est mon 2e van avec H12 + HZ1 (et HZ7 ) ben il y a pas photo...
Seb
Sans me la jouer, c'est mon 2e van avec H12 + HZ1 (et HZ7 ) ben il y a pas photo...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Salutvboys74 a écrit:Doc... Non non non, essai pas de convaincre de l'efficacité du H12 en chauffage autonome, il serait déçu.
Seb
Non loin de moi de convaincre, juste de dire que ça "dépanne"
Ouais, perso je l'utilise un peu comme ça sinon, je ne le ferai jamais fonctionner (sur que dans mon garage dont le véhicule sationne sur une fosse recouverte de planches, je préfère même pas essayer j'suis assuré mais quand même
Invité- Invité
Je vois que les forum n'ont pas trop changé, il en faut pas beaucoup pour lancer les débats, et c'est tant mieux !
Je reviens sur la suspension pneumatique, je pense que ça dépend beaucoup des suspensions et de la qualité des boudins gonflables.
Pour ce qui est de monter et descendre obligatoirement à l'arrêt, c'est valable pour toutes les supensions pneumatique.
Je me souviens d'un client qui avait demandé à ce que ce soit possible en roulant... Sur une Impreza STI...
Résultat, dans une fausse manip le mec a posé sa caisse (littéralement) par terre à 180 sur la voie de gauche... Depuis c'est un césar...
Celle qu'on avait installé était de super bonne qualité, avec des airbags très épais, mais il ne faut pas oublié que les airbag de suspension sont en caoutchouc,
par conséquence se sont des pièces d'usure...
Je voulais vous mettre le lien vers le site de la marque en question, mais apparemment faudra attendre 7 jours...
Pour info, pour un Vito 1996-2006, le kit "plug and play" vaut 2 489$, a cela ajouter la pause (1500€)
Pour ce qui est du chauffage, je préférerais un chauffage stationnaire capable de tourner la nuit complète, même si je salut l'astuce d'utilisation de la commande de préchauffage véhicule,
d'expérience les réveils avec une température avoisinant les 0° sont pas très agréables... même avec une grosse couette
Je reviens sur la suspension pneumatique, je pense que ça dépend beaucoup des suspensions et de la qualité des boudins gonflables.
Pour ce qui est de monter et descendre obligatoirement à l'arrêt, c'est valable pour toutes les supensions pneumatique.
Je me souviens d'un client qui avait demandé à ce que ce soit possible en roulant... Sur une Impreza STI...
Résultat, dans une fausse manip le mec a posé sa caisse (littéralement) par terre à 180 sur la voie de gauche... Depuis c'est un césar...
Celle qu'on avait installé était de super bonne qualité, avec des airbags très épais, mais il ne faut pas oublié que les airbag de suspension sont en caoutchouc,
par conséquence se sont des pièces d'usure...
Je voulais vous mettre le lien vers le site de la marque en question, mais apparemment faudra attendre 7 jours...
Pour info, pour un Vito 1996-2006, le kit "plug and play" vaut 2 489$, a cela ajouter la pause (1500€)
Pour ce qui est du chauffage, je préférerais un chauffage stationnaire capable de tourner la nuit complète, même si je salut l'astuce d'utilisation de la commande de préchauffage véhicule,
d'expérience les réveils avec une température avoisinant les 0° sont pas très agréables... même avec une grosse couette
vboys74 a écrit:Doc... Non non non, essai pas de convaincre de l'efficacité du H12 en chauffage autonome, il serait déçu.
Seb
salut le HZ7 n'est elle donc pas qu'une clim ?
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Pour la variation de hauteur avec la suspension pneumatique uniquement à l'arrêt (ce qui est effectivement le cas avec toutes) je voulais préciser qu'avec celle d'origine, à ma connaissance, tu ne peux pas rouler en dehors d'une position prédéfinie. La variation ne peut servir qu'à l’arrêt pour charger du matériel par exemple.
Bienvenue Wennabob,
Pas de suspension pneumatique sur un v MP 4 matic, et comme le précise Penk elle permet une hauteur constante du plancher , mais impossibilité de la modifier en roulant uniquement à l'arrêt.
Oui le HZ7 est la clim AR tempatic ( chère à Penk )
Bonne recherche
RVO
Pas de suspension pneumatique sur un v MP 4 matic, et comme le précise Penk elle permet une hauteur constante du plancher , mais impossibilité de la modifier en roulant uniquement à l'arrêt.
Oui le HZ7 est la clim AR tempatic ( chère à Penk )
Bonne recherche
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour et merci de votre accueil.
Malgré la bonne ambiance qui règne sur ce forum, suite à une mure réflexion, je (re)trouve de nos jour un marché des vans-campers complètement anarchique.
J'ai toujours suivi le marché et son évolution, mais plus depuis 2 ans.
Je cherchais un véhicule des plus "propre", un van qui a de la gueule (j'adore les T4 nez long au départ), le marco-polo est aussi très beau,
et le marché un peu plus "logique" que celui des calif.
En parcourant les annonces, on trouve des T4 (les plus propres) aussi cher vois plus que des T5, les MP 1ère génération cote ne se trouve pas en dessous de 18k€ pour un modèle en bon état,
mais il faut alors composé avec un mobilier de couleurs des années "get-up"...
Ce marché est fou, et c'est pas la nouvelle mode des vanlifers qui va atténuer le phénomène...
Par conséquent, et après comparaison, je préfère m'orienter vers un 4x4 chassis long et équipé raid, car au final, c'est pas plus cher, et le véhicule m'emmènera là ou les van s'arrête...
Le marché des 4x4 préparé raid est très cher, mais au contraire de celui des vans, il garde un certaine "logique", et je me dis qu'un 4x4 aménagé raid justifie beaucoup mieux son prix
par les nombreux équipements tout terrains qu'il peut comporter (suspensions réhaussée et renforcé, 2nd reservoir de gazoil, réserve d'eau de 100L, galerie, treuil etc...).
Tout ces équipement son très cher, compter 2500€ pour un treuil, 7-10k€ pour un toit relevable etc...
Néanmoins, on trouve des 4x4 aux alentour des 200.000 km, complètement restaurés, tout équipés et prêt à partir pour 20-30k€ !
J'ai toujours aimé les vans, le mode de vie auxquels ils donnent accès, mais en voyant le marché de nos jours, mettre 20-30k€ pour un véhicule qui m'exposera irrémédiablement
à de coûteuses réparation, à ce prix je préfère un 4x4 préparé raid qui m’emmènera beaucoup plus loin qu'un van qui me condamne a rester sur les routes ou à proximité...
Je sais qu'il existe des vans 4x4, mais au regard du rapport état / prix, là encore le 4x4 est loin devant.
Pardonnez moi cet aller et venu dans votre communauté peut prolifique
Malgré la bonne ambiance qui règne sur ce forum, suite à une mure réflexion, je (re)trouve de nos jour un marché des vans-campers complètement anarchique.
J'ai toujours suivi le marché et son évolution, mais plus depuis 2 ans.
Je cherchais un véhicule des plus "propre", un van qui a de la gueule (j'adore les T4 nez long au départ), le marco-polo est aussi très beau,
et le marché un peu plus "logique" que celui des calif.
En parcourant les annonces, on trouve des T4 (les plus propres) aussi cher vois plus que des T5, les MP 1ère génération cote ne se trouve pas en dessous de 18k€ pour un modèle en bon état,
mais il faut alors composé avec un mobilier de couleurs des années "get-up"...
Ce marché est fou, et c'est pas la nouvelle mode des vanlifers qui va atténuer le phénomène...
Par conséquent, et après comparaison, je préfère m'orienter vers un 4x4 chassis long et équipé raid, car au final, c'est pas plus cher, et le véhicule m'emmènera là ou les van s'arrête...
Le marché des 4x4 préparé raid est très cher, mais au contraire de celui des vans, il garde un certaine "logique", et je me dis qu'un 4x4 aménagé raid justifie beaucoup mieux son prix
par les nombreux équipements tout terrains qu'il peut comporter (suspensions réhaussée et renforcé, 2nd reservoir de gazoil, réserve d'eau de 100L, galerie, treuil etc...).
Tout ces équipement son très cher, compter 2500€ pour un treuil, 7-10k€ pour un toit relevable etc...
Néanmoins, on trouve des 4x4 aux alentour des 200.000 km, complètement restaurés, tout équipés et prêt à partir pour 20-30k€ !
J'ai toujours aimé les vans, le mode de vie auxquels ils donnent accès, mais en voyant le marché de nos jours, mettre 20-30k€ pour un véhicule qui m'exposera irrémédiablement
à de coûteuses réparation, à ce prix je préfère un 4x4 préparé raid qui m’emmènera beaucoup plus loin qu'un van qui me condamne a rester sur les routes ou à proximité...
Je sais qu'il existe des vans 4x4, mais au regard du rapport état / prix, là encore le 4x4 est loin devant.
Pardonnez moi cet aller et venu dans votre communauté peut prolifique