Pb de commande du toit ouvrant
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Pb de commande du toit ouvrant
Je possède un Marco polo, modèle 2011, équipé Westfalia (toit relevable et aménagement intérieur).
Alors qu'il a fonctionné jusqu'à présent, voilà que le bouton situé au niveau du plafonnier (habitacle conducteur) ne commande plus l'ouverture du toit ouvrant. Je peux néanmoins commander ce dernier à partir du bouton situé sur le toit relevable (depuis la partie couchage). Le toit ouvrant en lui-même est donc fonctionnel.
Après consultation de mon garagiste, pourtant agréé Mercedes, son diagnostic est qu'il manque un faisceau de 6 fils + connecteur à raccorder au boitier électronique situé au niveau de plafonnier. Ce qui empêche selon lui la commande du toit ouvrant par le bouton situé au niveau du plafonnier!!! Preuve à l'appui il me montre le schéma électrique correspondant au numéro de série de mon véhicule sur lequel apparait 6 fils pour la commande du toit ouvrant.
Cette cause du défaut me parait complétement improbable vu que ce bouton a fonctionné par le passé.
Quelqu'un aurait il une autre explication sur la cause probable de ce défaut?
A défaut quelqu'un peut il me confirmer que la commande du toit ouvrant depuis le bouton du plafonnier se fait par un faisceau électrique dédié (qu'il manquerait donc sur mon véhicule), et non pas par un autre moyen plus indirect (je pense notamment via le bus de donnée par exemple)?
Alors qu'il a fonctionné jusqu'à présent, voilà que le bouton situé au niveau du plafonnier (habitacle conducteur) ne commande plus l'ouverture du toit ouvrant. Je peux néanmoins commander ce dernier à partir du bouton situé sur le toit relevable (depuis la partie couchage). Le toit ouvrant en lui-même est donc fonctionnel.
Après consultation de mon garagiste, pourtant agréé Mercedes, son diagnostic est qu'il manque un faisceau de 6 fils + connecteur à raccorder au boitier électronique situé au niveau de plafonnier. Ce qui empêche selon lui la commande du toit ouvrant par le bouton situé au niveau du plafonnier!!! Preuve à l'appui il me montre le schéma électrique correspondant au numéro de série de mon véhicule sur lequel apparait 6 fils pour la commande du toit ouvrant.
Cette cause du défaut me parait complétement improbable vu que ce bouton a fonctionné par le passé.
Quelqu'un aurait il une autre explication sur la cause probable de ce défaut?
A défaut quelqu'un peut il me confirmer que la commande du toit ouvrant depuis le bouton du plafonnier se fait par un faisceau électrique dédié (qu'il manquerait donc sur mon véhicule), et non pas par un autre moyen plus indirect (je pense notamment via le bus de donnée par exemple)?
Caloulina- Modèle : Marco polo
Re: Pb de commande du toit ouvrant
Bonjour,
J'ai eu le même problème que j'ai résolu avec la méthode suivante (trouvée sur le forum) :
- Déconnecter la borne - de la batterie principale (Sur le Viano, la batterie principale se trouve sous le siègepassager conducteur). La borne -, cosse noire, est directement accessible sans avoir à sortir toute la batterie)
- Attendre quelques minutes pour faire un 'reset' de l'électronique de bord
- Rebrancher la batterie principale
- Au bout de 3 ou 4 démarrages (ou remise de contact ?), tout refonctionne
J'ai eu le même problème que j'ai résolu avec la méthode suivante (trouvée sur le forum) :
- Déconnecter la borne - de la batterie principale (Sur le Viano, la batterie principale se trouve sous le siège
- Attendre quelques minutes pour faire un 'reset' de l'électronique de bord
- Rebrancher la batterie principale
- Au bout de 3 ou 4 démarrages (ou remise de contact ?), tout refonctionne
Dernière édition par AAlain le Ven 4 Oct 2019 - 15:00, édité 1 fois
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Pb de commande du toit ouvrant
Bonjour,
Regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t11938-coup-de-gueule-sur-fiabilite-de-lelectronique-mb (dernier post)
cela est plus rapide, et évite de devoir "recalibrer" les vitres des portes avant
Pascal
Regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t11938-coup-de-gueule-sur-fiabilite-de-lelectronique-mb (dernier post)
cela est plus rapide, et évite de devoir "recalibrer" les vitres des portes avant
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Pb de commande du toit ouvrant
pascal83550 a écrit:Bonjour,
Regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t11938-coup-de-gueule-sur-fiabilite-de-lelectronique-mb (dernier post)
cela est plus rapide, et évite de devoir "recalibrer" les vitres des portes avant
Pascal
Effectivement.
Je me souvenais d'un post similaire, mais pas celui là.
Merci Pascal !
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Pb de commande du toit ouvrant
Qu'appelles tu "batterie principale " ?AAlain a écrit:Bonjour,
J'ai eu le même problème que j'ai résolu avec la méthode suivante (trouvée sur le forum) :
- Déconnecter la borne - de la batterie principale (Sur le Viano, la batterie principale se trouve sous le siège passager. La borne -, cosse noire, est directement accessible sans avoir à sortir toute la batterie)
- Attendre quelques minutes pour faire un 'reset' de l'électronique de bord
- Rebrancher la batterie principale
- Au bout de 3 ou 4 démarrages (ou remise de contact ?), tout refonctionne
Peso, je dirai principale égale véhicule donc moteur ET chez moi elle est sous le siège chauffeur
Invité- Invité
Re: Pb de commande du toit ouvrant
DOC a écrit:Qu'appelles tu "batterie principale " ?
Peso, je dirai principale égale véhicule donc moteur ET chez moi elle est sous le siège chauffeur
Oups !
Bien vu DOC. C'est bien la batterie moteur, et elle est bien sous le siège conducteur.
C'est corrigé.
Merci.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Pb de commande du toit ouvrant
Bonjour Alain, Pascal.
J'ai donc testé le retrait du fusible "toit ouvrant" de la boîte à fusible située dans le compartiment moteur comme indiqué puis après quelques minutes j'ai remis ce fusible. Et oh miracle mon bouton de plafonnier daigne de nouveau commander mon toit ouvrant. Certe à la première manipulation du bouton cela a été un peu balbutiant puis après quelques appuis prolongés sur le bouton le toit s'ouvre et se referme normalement. Je suis bluffé et un peu frustré car l'électronicien que je suis ne sais toujours pas pourquoi et comment cela fonctionne.
Quoiqu'il en soit je vous remercie sincèrement tous les deux pour votre réactivité à répondre à ma question et à la pertinence de votre réponse.
J'en profiterai pour informer mon mécano et lui demander le remboursement de son diagnostic foireux(76€)
J'ai donc testé le retrait du fusible "toit ouvrant" de la boîte à fusible située dans le compartiment moteur comme indiqué puis après quelques minutes j'ai remis ce fusible. Et oh miracle mon bouton de plafonnier daigne de nouveau commander mon toit ouvrant. Certe à la première manipulation du bouton cela a été un peu balbutiant puis après quelques appuis prolongés sur le bouton le toit s'ouvre et se referme normalement. Je suis bluffé et un peu frustré car l'électronicien que je suis ne sais toujours pas pourquoi et comment cela fonctionne.
Quoiqu'il en soit je vous remercie sincèrement tous les deux pour votre réactivité à répondre à ma question et à la pertinence de votre réponse.
J'en profiterai pour informer mon mécano et lui demander le remboursement de son diagnostic foireux(76€)
Caloulina- Modèle : Marco polo
Re: Pb de commande du toit ouvrant
SalutCaloulina a écrit:
J'en profiterai pour informer mon mécano et lui demander le remboursement de son diagnostic foireux(76€)
Encore une adresse à mettre sur la liste des garages recommandés
C'est du n'importe quoi sachant QUE cela fonctionnait avant , comme SI tu avais parce que tu en avais envie , d'enlever le faisceau pour que le garage se casse la tête à trouver la panne
Au moins là mon MB dont je ne suis plus copain avec, je n'ai jamais payé un truc qu'il n'ont pas trouvé (post clim qui fonctionnait en aléatoire )
Invité- Invité
RE
Hey! L ' DOC, t' as remarqué, je reste silencieux.
Je pense !
Je pense !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
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