-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

problème toit easyup - c'était les relais

+2
lleidos
bvie
6 participants

problème toit easyup - c'était les relais Empty problème toit easyup - c'était les relais

Message  bvie Lun 30 Sep 2019 - 13:25

Bonjour,

Voici une contribution pour partager la façon doit j’ai résolu mon problème avec le toit easyup (sur un MP 2.2 de 2005).

(le problème m’a tout de même embêté pendant plusieurs mois avant  que je ne trouve la solution)

Le symptôme :
Un toit easyup qui refuse aléatoirement de monter ou de descendre
Tout semble bon, on est serein, on appuie sur le bouton, et la patatras, le toit ne veut plus fonctionner
Et on ne sait pas vraiment pourquoi, bing ça fonctionne de nouveau

Les vérifications :
Tension batteries (principale et auxiliaire) : OK
Niveau hydraulique : OK
Les boutons de montée et descente sont allumés : OK
Fusible 9 débranché puis rebranché pour reset : OK

Mais non, rien n’y fait : parfois ça fonctionne, parfois c’est la galère …

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille :
En appuyant sur le bouton de commande (au plafonnier avant), j’entends à chaque fois un petit ‘clic’ au niveau de la pompe hydraulique.
Un petit ‘clic’ et puis c’est tout, le moteur de la pompe ne se met pas en marche.

La solution :
Dans mon cas, la solution a été de nettoyer les 2 relais de la carte électronique qui commande la pompe hydraulique.
Cette carte est dans un boitier juste au-dessus de la pompe elle-même (il y a quand même un peu de démontage pour y accéder)
Sur le boitier, il y a ecrit : A P Microelectronic
Un simple coup de bombe de type ‘nettoyant contact électrique’’ suffit
(le problème d'un relai qui ’charbonne’ est en fait un classique en électronique/électricité)

problème toit easyup - c'était les relais Apmicr11

problème toit easyup - c'était les relais Apmicr10
bvie
bvie

Modèle : MP 2.2 CDI (2005)

Revenir en haut Aller en bas

problème toit easyup - c'était les relais Empty Re: problème toit easyup - c'était les relais

Message  Invité Lun 30 Sep 2019 - 13:32

cheers Super , merci du partage , on prend note Wink
Suspect Sauf pour ceux qu'i n'ont pas le toit easy up bien sur Razz
Anonymous
Invité
Invité

problème toit easyup - c'était les relais Empty Re: problème toit easyup - c'était les relais

Message  lleidos Mar 1 Oct 2019 - 11:01

Merci de l'info Cool
lleidos
lleidos

Modèle : viano MP
Motorisation : 2,2

http://www.3jmp-ferronnerie.fr/

Message  Guidosss13 Mar 1 Oct 2019 - 11:02

merci du retour
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  Patrick22 Jeu 12 Nov 2020 - 11:21

Intéressant tout ça, ça pourrait être les mêmes symptômes que mon gentil toit easy UP., Pour moi ça reste très aléatoire, mais maintenant , je n'ose même plus l'ouvrir , peur de ne plus le refermer,
Patrick22
Patrick22

Modèle : Viano 2008

Message  jccc Sam 26 Déc 2020 - 15:47

Patrick22 a écrit:Intéressant tout ça, ça pourrait être les mêmes symptômes que mon gentil toit easy UP., Pour moi ça reste très aléatoire, mais maintenant , je n'ose même plus l'ouvrir , peur de ne plus le refermer,

J'ai peut-être la solution pour vous ! J'avais les mêmes soucis mais j'ai réussi à le régler !!
Après avoir incriminé la batterie, les vérins, la carte électronique, la pompe, c'est n'était "QUE" un souci de fil électrique qui faisait "masse" .

En remplacant simplement la fil de montée du toit, plus aucun souci maintenant !!
Si ca peut aider ;-)
jccc
jccc

Modèle : Viano MP 2x4 2004 tout chaud tout beau depuis mars 2017 !
Motorisation : 150cv

Message  Juull Lun 20 Mai 2024 - 4:32

Bonjour, je rencontre également un problème de fonctionnement aléatoire et j’ai identifié un composant sur la carte électronique qui semble HS. Est-il possible d’avoir une photo de meilleure qualité de la carte électronique afin d’identifier le composant (le chiffre a disparu sur le mien).

problème toit easyup - c'était les relais Img_4010problème toit easyup - c'était les relais Img_4011

Dernière édition par Juull le Lun 20 Mai 2024 - 10:49, édité 1 fois
Juull
Juull

Modèle : MP 2004

Message  Juull Lun 20 Mai 2024 - 4:35

Suite à un souci avec le contact de verrouillage côté passager, j’avais glissé une épingle à nourrice dans la prise… Je pense que j’aurais dû isoler ce bricolage, et que c’est ça qui la cause de la surchauffe du composant.
Juull
Juull

Modèle : MP 2004

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé