Batterie déchargée
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WORDEN
Matiga34
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Batterie déchargée
Bonjour,
J'ai malencontreusement laissé une des lampes du lit haut allumée pendant 48 heures. Résultat, impossible de démarrer, batterie moteur déchargée. Je suis étonné, je pensais que cet éclairage était branché sur la batterie auxiliaire. Quelqu'un peut il ......m'éclairer ?
Merci
J'ai malencontreusement laissé une des lampes du lit haut allumée pendant 48 heures. Résultat, impossible de démarrer, batterie moteur déchargée. Je suis étonné, je pensais que cet éclairage était branché sur la batterie auxiliaire. Quelqu'un peut il ......m'éclairer ?
Merci
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Batterie déchargée
pour moi je dirais qu en gros tout ce qui proviens du vito ou viano de base est branché sur la batterie moteur; la batterie auxilliare sevant aux accessoires installés ensuite sur le MP
ex : moteur, banquette, frigo, chauffage…
donc pour moi l éclairage de base est sur la batterie moteur
ex : moteur, banquette, frigo, chauffage…
donc pour moi l éclairage de base est sur la batterie moteur
WORDEN- Modèle : SCOOTER 350 ADV
ancien MP V6 30CDI puis
CLASSE V 250 , GLOBEBUS
puis a nouveau en 2024 un
CLASSEV 163CV de 2021
Motorisation : mp 163CV de 2021
Re: Batterie déchargée
Si tu parles de la liseuse située sous le toit relevable dans la couchette supérieure elle est sur la batterie aux.
Les éclairages style "plafonnier" sont, eux, sur la batterie moteur.
Fiat lux
Les éclairages style "plafonnier" sont, eux, sur la batterie moteur.
Fiat lux
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie déchargée
Il est en effet dommage que le système d'éclairage intérieur n'ai pas été revu par Westfalia.Pyrou a écrit:Si tu parles de la liseuse située sous le toit relevable dans la couchette supérieure elle est sur la batterie aux.
Les éclairages style "plafonnier" sont, eux, sur la batterie moteur.
Fiat lux
Il en est de même pour la prise 12V du coffre câblée sur la batterie de démarrage (celle au dessus du frigo elle est sur l’auxiliaire apparemment).
Invité- Invité
Re: Batterie déchargée
Oui bien d'accord
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Batterie déchargée
En effet, c'est bien la liseuse qui est restée allumée. D'où ma perplexité car je suppose qu'elle est branchée sur la batterie auxiliaire.
Du coup, je me demande si le séparateur fonctionne. ..
Je vais vérifier tout ça.
À suivre.
Du coup, je me demande si le séparateur fonctionne. ..
Je vais vérifier tout ça.
À suivre.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
De plus en 0lus perplexe...
Alors, j'ai débranché la batterie auxiliaire, et les liseuses et la prise allume cigare intérieur fonctionnent. Le boitier de commande aussi et il affiche la tension de la batterie moteur (12.3). Cela signifie donc que le séparateur.. .. ne sépare pas.
Cependant, quand je connecte la batterie accessoires, c'est la tension de cette dernière qui s'affiche(12.6)
Quelqu'un connaîtrait il en detail le fontionnement du séparateur, et accessoirement où il se trouve.
Pour info, j'ai aussi un 4x4 qui possède une batterie auxiliaire et un séparateur. Le séparateur sépare les deux batteries dès que la tension descend au dessous de 12.6 v environ. Autrement dit, il sépare pratiquement dès qu'on s'arrête.
Merci pour vos lumières...
Cependant, quand je connecte la batterie accessoires, c'est la tension de cette dernière qui s'affiche(12.6)
Quelqu'un connaîtrait il en detail le fontionnement du séparateur, et accessoirement où il se trouve.
Pour info, j'ai aussi un 4x4 qui possède une batterie auxiliaire et un séparateur. Le séparateur sépare les deux batteries dès que la tension descend au dessous de 12.6 v environ. Autrement dit, il sépare pratiquement dès qu'on s'arrête.
Merci pour vos lumières...
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Batterie déchargée
Aucune idée mais ce serait intéressant de savoir. Pour les coupleurs ils ne fonctionnent pas tous pareil hélas. Je vais changer celui de mon 4x4 pour un truc plus sérieux. Je suis tombé moi aussi en panne de batterie pour démarrer après un stationnement prolongé pendant la canicule avec un frigo qui tournait en permanence. Je ne suis pas sûr qu'on puisse changer celui de nos MP par un autre si son fonctionnement n'est pas correct...Matiga34 a écrit:Alors, j'ai débranché la batterie auxiliaire, et les liseuses et la prise allume cigare intérieur fonctionnent. Le boitier de commande aussi et il affiche la tension de la batterie moteur (12.3). Cela signifie donc que le séparateur.. .. ne sépare pas.
Cependant, quand je connecte la batterie accessoires, c'est la tension de cette dernière qui s'affiche(12.6)
Quelqu'un connaîtrait il en detail le fontionnement du séparateur, et accessoirement où il se trouve.
Pour info, j'ai aussi un 4x4 qui possède une batterie auxiliaire et un séparateur. Le séparateur sépare les deux batteries dès que la tension descend au dessous de 12.6 v environ. Autrement dit, il sépare pratiquement dès qu'on s'arrête.
Merci pour vos lumières...
Je commence à m'intéresser à la pose de panneaux photovoltaïques aussi.
Invité- Invité
Re: Batterie déchargée
SalutMatiga34 a écrit:Alors, j'ai débranché la batterie auxiliaire, et les liseuses et la prise allume cigare intérieur fonctionnent. Le boitier de commande aussi et il affiche la tension de la batterie moteur (12.3). Cela signifie donc que le séparateur.. .. ne sépare pas.
Cependant, quand je connecte la batterie accessoires, c'est la tension de cette dernière qui s'affiche(12.6)
Quelqu'un connaîtrait il en detail le fontionnement du séparateur, et accessoirement où il se trouve.
Pour info, j'ai aussi un 4x4 qui possède une batterie auxiliaire et un séparateur. Le séparateur sépare les deux batteries dès que la tension descend au dessous de 12.6 v environ. Autrement dit, il sépare pratiquement dès qu'on s'arrête.
Merci pour vos lumières...
Intéressant ton histoire (façon de parler )
Le truc qui du coup aurait été bien , aurait été d'avoir la tension des deux batteries car SI effectivement c'est ce que tu décris .....les deux batteries auraient été à plat
C'est "bête" , j'ai déjà changé mes batteries mais j'ai vraiment pas chercher à voir ce que tu dis au niveau de la console qui indiquerait le voltage des deux
J'ai tjrs compris qu'il fallait mettre le contact pour que le séparateur fonctionne
Invité- Invité
Re: Batterie déchargée
Bonsoir
J'ai en mémoire avoir fait des tests avec ces liseuses parce que j'en avais une qui ne marchait pas.
Je ne suis pas sûr qu'elles soient bien connectées à la batterie auxiliaire. J'ai eu des difficultés à trouver le fusible et même fusible enlevé l'autre liseuse fonctionnait bien.
Je regarde à nouveau cela.
Je ne me précipiterais pas sur le séparateur. J'avais déjà observé et mentionné il y a un bout de temps que batterie aux débranchée, la console affichait une tension. Comme on ne sait où est faite la mesure de tension de la console ...pas de panique. Le juge de paix est simple, si tu ne vois pas à la console de chute de tension quand tu démarres c'est que le séparateur fonctionne !
Millepattes
J'ai en mémoire avoir fait des tests avec ces liseuses parce que j'en avais une qui ne marchait pas.
Je ne suis pas sûr qu'elles soient bien connectées à la batterie auxiliaire. J'ai eu des difficultés à trouver le fusible et même fusible enlevé l'autre liseuse fonctionnait bien.
Je regarde à nouveau cela.
Je ne me précipiterais pas sur le séparateur. J'avais déjà observé et mentionné il y a un bout de temps que batterie aux débranchée, la console affichait une tension. Comme on ne sait où est faite la mesure de tension de la console ...pas de panique. Le juge de paix est simple, si tu ne vois pas à la console de chute de tension quand tu démarres c'est que le séparateur fonctionne !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Eh ! Constatation toute bête de Millepattes conforme au bon sens de l' homme de terrain
Manière rapide de tester quoi est branchée sur qui.
Bien joué Mister Mille-pattes !
Manière rapide de tester quoi est branchée sur qui.
Bien joué Mister Mille-pattes !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie déchargée
Et bien moi je vois une (légère) chute de tension lorsque je démarre. Cette chute dure 2-3 secondes peut-être pour remonter rapidement au dessus des 14V. Pour autant il me semble bien que mon séparateur fonctionne correctement (j'ai par exemple déchargé complétement ma batterie aux après avoir laissé involontairement la pompe immergée en fonctionnement et j'ai démarré sans pb ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie déchargée
Penk, quand je parle de chute de tension, je parle de chute d'environ 1 volt...j'aurais effectivement dû préciser.
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie déchargée
Il y a quand meme des bizarreries.
Je penses que je vais tester une décharge par le frigo pour vérifier que la batterie moteur reste bien capable de démarrer le véhicule.
J'ai aussi essayé ça : batterie aux débranché, 12,3v sur la console, je branché le chauffage qui tire pas mal au démarrage. Là, la tension chute fortement, puis la console perd toute information , et le chauffage se deconnecte, . Cela semble signifier que lorsque la tension de la batterie moteur baisse, le separateur l'isole bien. Mais difficile de dire à partir de quelle tension.
Je vais essayer de comprendre tout ça, mais ça nécessite un peu de temps et de disponibilité.
À suivre, je suis preneur de toute info et suggestion.
Je penses que je vais tester une décharge par le frigo pour vérifier que la batterie moteur reste bien capable de démarrer le véhicule.
J'ai aussi essayé ça : batterie aux débranché, 12,3v sur la console, je branché le chauffage qui tire pas mal au démarrage. Là, la tension chute fortement, puis la console perd toute information , et le chauffage se deconnecte, . Cela semble signifier que lorsque la tension de la batterie moteur baisse, le separateur l'isole bien. Mais difficile de dire à partir de quelle tension.
Je vais essayer de comprendre tout ça, mais ça nécessite un peu de temps et de disponibilité.
À suivre, je suis preneur de toute info et suggestion.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Batterie déchargée
SalutMatiga34 a écrit:Il y a quand meme des bizarreries.
Je penses que je vais tester une décharge par le frigo pour vérifier que la batterie moteur reste bien capable de démarrer le véhicule.
J'ai aussi essayé ça : batterie aux débranché, 12,3v sur la console, je branché le chauffage qui tire pas mal au démarrage. Là, la tension chute fortement, puis la console perd toute information , et le chauffage se deconnecte, . Cela semble signifier que lorsque la tension de la batterie moteur baisse, le separateur l'isole bien. Mais difficile de dire à partir de quelle tension.
Je vais essayer de comprendre tout ça, mais ça nécessite un peu de temps et de disponibilité.
À suivre, je suis preneur de toute info et suggestion.
J'ai beaucoup de mal à comprendre ton MP
le chauffage HZ1 (oui le "bon" ) pas le H12 Ok? il fonctionne sur la batterie AUX pas moteur
Tu as bien le contact coupé et voir même la clé retirée ?
peut être un petit délais avant que l'information sur la console s'efface ....Pour moi , je dirai que c'est normal que tu n'as plus d'info sur celle ci comme la batterie aux est débranchée
Autres : contrairement à Penk , chez moi , la console n'indique absolument aucune chute de tension même qqs ssecondes pendant le démarrage MAIS cela, Millepattes ou autres , confirmeront ce que j'en pense que l'électronique embarqué , n'est pas non plus du "tout parfait voir haut de gamme "
OK OK , essais ton frigo avec l'aux jusqu'à ce qu' il va mettre la batterie en "sécurité" c'est à dire dans les environ 11,8 11,5 Volt autant que je me souvienne chez moi avant changement de ma batterie aux HS
SI effectivement ça démarre plus c'est qu'il y a un sacré "schmilblick " qu'il faudra résoudre
Le séparateur pour moi , reste une fabrication encore très "basique" ET qu'il reste "collé" pour .....on ne saurait pas quelle raison Enfin, tout est possible mais j'y crois pas vraiment
Invité- Invité
Re: Batterie déchargée
Non, batterie aux debranchee, la console affiche la tension de la batterie moteur ce qui parait normal si le separateur n'intervient pas pour couper les 2 circuits, sans doute parce que la tension de la batterie moteur est supérieure à la tension de coupure (12.3)
Lorsque je branche le chauffage, la tension baisse et le separateur intervient, mais comme ça coupe le chauffage, la tension remonte,et la console retrouve la tension de la batterie moteur.
Mais je vais me pencher plus en detail sur la question
Lorsque je branche le chauffage, la tension baisse et le separateur intervient, mais comme ça coupe le chauffage, la tension remonte,et la console retrouve la tension de la batterie moteur.
Mais je vais me pencher plus en detail sur la question
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
On avance
Bon, j'ai fait un test supplémentaire. Batterie aux débranché, et batterie moteur branché, donc console qui indique les 12,4v de cette dernière, la pompe à eau ne fonctionne pas. Si j'essaie de démarrer le frigo, tout s'affiche nord.alement sur la console, mais il ne démarre pas.
J'en conclue pour l'instant :
-Même si batterie aux débranché la console affiche la tension de la batterie moteur, le separateur isolé bien les deux circuits
- les liseuses sont alimentées, comme les éclairages intérieurs, par la batterie moteur, ce qui explique la décharge de ma batterie.
- le frigo et la pompe à eau sont alimentés par la batterie aux.
- reste une énigme concernant le chauffage puisque il tente de démarrer avec seulement la batterie moteur branchée (contrairement au frigo), mais e trouve pas assez d'énergie si la batterie aux n'est pas branchée.
J'espère que ce que je décris est clair...
J'en conclue pour l'instant :
-Même si batterie aux débranché la console affiche la tension de la batterie moteur, le separateur isolé bien les deux circuits
- les liseuses sont alimentées, comme les éclairages intérieurs, par la batterie moteur, ce qui explique la décharge de ma batterie.
- le frigo et la pompe à eau sont alimentés par la batterie aux.
- reste une énigme concernant le chauffage puisque il tente de démarrer avec seulement la batterie moteur branchée (contrairement au frigo), mais e trouve pas assez d'énergie si la batterie aux n'est pas branchée.
J'espère que ce que je décris est clair...
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
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