Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Tuto démontage de vérin de toit easy up

+16
Moutzli
Felix
nat1912
Christophe2021
serge_63
stein42
DuMo
Guidosss13
Rvo
bvie
-Oliv-
Dinale LAFUIT
Uno31
vboys74
gasty
lleidos
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 13:40

J'ai pas de soucis avec ça je suis plutôt vintage chez moi tout a plus de 10ans 😄

Guidosss13

Revenir en haut Aller en bas

Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 Empty Re: Tuto démontage de vérin de toit easy up

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 13:42

Guidosss13 a écrit:J'ai pas de soucis avec ça je suis plutôt vintage chez moi tout a plus de 10ans 😄
lol! ça veut dire que tu as choisi la bonne Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 355535763 Ben passe lui le bonjour de la part du Doc mdr
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Mer 15 Avr 2020 - 14:07

Excellent 😂
Je viens de capter
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 14:09

Guidosss13 a écrit:Excellent 😂
Je viens de capter
Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Ven 17 Avr 2020 - 10:44

C bon jai reçu ce soir l'huile, jai démonté le côté droit y a plus qu'à demain....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Ven 17 Avr 2020 - 10:47

Guidosss13 a écrit:C bon jai reçu ce soir l'huile,  jai démonté le côté droit y a plus qu'à demain....
Super, tu nous tiens au jus mais pas d'inquiétude , va savoir jusqu'où était le niveau réel à l'origine Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Ven 17 Avr 2020 - 11:19

Je mets jusqu'au max et je fais manoeuvrer plusieurs fois
Apres je suis l'évolution
Jen6profite pour nettoyer les tiges et voila
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Sam 18 Avr 2020 - 3:02

Ca y est c fais ça marche mieux cool
A suivre dans le temps
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Sam 18 Avr 2020 - 12:11

Guidosss13 a écrit:Ca y est c fais ça marche mieux cool
A suivre dans le temps

cheers Cool, comme tu dis Very Happy
scratch tu voulais pas en profiter pour remplacer l'huile tant qu'à faire ? Shocked Oui y en a qui ont fait (voir le ou les posts à ce sujet Neutral ) si déjà tu y es What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Sam 18 Avr 2020 - 12:42

C vrai que j'ai été tenté mais j'ai eu peur de me foiré etcmettre de l'air ou mal remplir,bref j'ai fais l'appoint et plusieurs manoeuvres
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Sam 18 Avr 2020 - 12:50

Guidosss13 a écrit:C vrai que j'ai été tenté mais j'ai eu peur de me foiré etcmettre de l'air ou mal remplir,bref j'ai fais l'appoint et plusieurs manoeuvres
Oui je comprends mais en cas où, perso je viderai avec un seringue toit en bas biens sur Embarassed  l'huile MAIS pas tout justement histoire de ne pas avoir de l'air dans le circuit et ensuite , tu remets à niveau, tu fais la manœuvre deux , trois fois, tu recommences idem et cela scratch  vue la quantité d'huile , quoi ... trois fois de l'huile neuve  Wink  
Pas grave, toute façon si j'ai bien compris , tu vas suivre l'évolution donc ..... si le coeur t'en dit , tu feras et sinon, ben ça devrait le faire quand même car pale bon je sent que certains vont pascontent  (râler ) oui donc , pas sur que l'huile soit aussi dégradée que cela , c'est pas de la grosse mécanique et delà à dire qu'il y ait de la condensation Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 1748734237  
Ok ok, elle sera surement plus clair neuve Rolling Eyes
Embarassed tiens pour rajouter, combien de voitures roules sur nos routes avec une boite manuelle vidangée Shocked Shocked surement plus qu'on ne le croit et c'est encore une "autre" mécanique What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Dim 19 Avr 2020 - 1:41

En tout cas j'ai acheté 1l et je pense que jen ai 10 fois trop alors si faut refaire ce n'est pas un problème
Guidosss13
Guidosss13

Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 Empty Démontage Vérins

Message  DuMo Ven 24 Avr 2020 - 4:58

Super ce tuto, je vais pouvoir me lancer....

Merci beaucoup pour cette aide inestimable...

Une dernière précision, quelqu'un serait me confirmer que, une fois les vérins démontés on peut rabaisser complétement le toit sans que la sécurité ne se mette en place?

Je n'ai pas envie de me retrouver en galère pour relever le toit afin de remonter les vérins Embarassed Embarassed Embarassed

DuMo
DuMo

Modèle : En cours de recherche Du modèle ...

Message  Guidosss13 Jeu 9 Juil 2020 - 6:11

ca y est c mon tour
fuite sur le verin de droite qui m'a vidé le reservoir et bloque le toit en haut!
j'ai remis de lhuile et descendu le toit ouf
j'ai remis de lhuile et fais plusierus essais avant de comprendre d'ou venait la fuite et la c la tuile avant les vacances.....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Jeu 9 Juil 2020 - 8:05

demontage et envoi dans la foulee cette aprem a copain cabriolet
les vacances ne sont peut etre pas foutue Shocked Very Happy
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Jeu 9 Juil 2020 - 11:36

Suspect Bizarre quand même ces soucis de vérins Embarassed
Oui d'antant plus qu'ils travaillent pas en "travers"
scratch Je me demande SI quand ils sont ouverts ou fermés complètement, QUE la pompe mette plus de pression (histoire de verrouiller les encrages ) oui quand on arrive vers la fin d'un sens ou de l'autre , on entend la pompe qui "peine" avant de s'arrêter Neutral
Suspect Serait ce possible que c'est pas étudié pour scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Jeu 9 Juil 2020 - 12:03

en tout cas super reactivite de copain cabriolet je lui ai demandé le timing je pars bientot en vacances
il m'a confirmé que c'etait possible si j'envoyais rapidement alors j'ai pas chercher trop longtemps j'ai suivis le tuto et 1h apres le colis etait parti en chrono cheers

j'espere les recuperer rapidement pour remontage essais avant we pro affraid

merci pour le tuto c top

jeme serais jamais lancé sans ca et les phots santa
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Mar 14 Juil 2020 - 8:36

Je reçois les verins demain
Rapidité totale de martial pour la réparation bravo et merci
En démontant l'huile à giclée sur la toile comment puis je nettoyer cela?
Je vous dirais si le remontage a été aussi bon que le demontage.....
Merci
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Mer 15 Juil 2020 - 4:18

salut a tous
j'ai tout remonté , le toit monte et descend MAIS il y a tjs un verin qui ne monte ou descend pas a la meme hauteur et c en alternance?
qu'en pensez vous
j'ai regardé pas de fuite huile OUF
j'ai refais le plein OK
quand vous dites purger est ce ouvrir le bouchon du reservoir huile ? ( oui on etends de la pression qui pars un peu a chaque fois)
ou est ce ailleurs ?
est ce normal ?
Guidosss13
Guidosss13

Message  Guidosss13 Mer 15 Juil 2020 - 7:54

finalement tout fonctionne parfaitement OUF
quand on vois le tarif mercedes ca vaut le coup de se lancer quand meme !!!
bon j'ai encore mon pb de chauffage on verra apres les vacances Very Happy
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 15 Juil 2020 - 10:05

Guidosss13 a écrit:finalement tout fonctionne parfaitement OUF
quand on vois le tarif mercedes ca vaut le coup de se lancer quand meme !!!
bon j'ai encore mon pb de chauffage on verra apres les vacances Very Happy
Tuto démontage de vérin de toit easy up  - Page 2 10469226
Ben fait gaffe quand même affraid , oui perso, j'ai remis discrètement le chauffage chez ma belle mère car je n'ai absolument pas confiance à la canicule mdr
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Lun 19 Oct 2020 - 0:58

salut a tous
suite a un essai de toit hier j'ai vu le que niveau etait descendu sous le bas et c'est pourquoi j'ai eu des soucis pour la montee
j'avais refais le plein suite au changement de mes verins cet été et tout fonctionnait bien meme si j'avais remarqué la baisse du niveau suite a quelques derapage de la pompe mais tout marchait bien
j'ai fais me tour et aucune fuite nul part ( pas comme la derniere fois ou ca pissait sous un verin)
est ce possible que mon remplissage suite au changement des verins n'ai pas ete optimale et que l'utilisation de cet été ai purge pour de bon l'air et que finalement il me manquait de l'huile ?
je penche pour ca car pas de fuite !
la j'ai rempli de nouveau a suivre meme si je vais pas me servir du toit de suite....
votre avis
merci
Guidosss13
Guidosss13

Message  Uno31 Lun 19 Oct 2020 - 8:33

Comme je le disais dans mon tuto, il m'a fallu faire une bonne vingtaine de montées-descentes avant d’avoir évacué tout l'air dans le circuit, en ajustant le niveau de liquide quand nécessaire. Et ça se traduisait par un des vérins qui n'allait pas en bout de course. Et petit à petit, c'est rentré dans l'ordre. Et depuis, après une bonne cinquantaines de manœuvres en périple, aucun problème !
Encore merci à l'ami Martial, bon boulot !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Uno31 Lun 19 Oct 2020 - 8:38

DuMo a écrit:
Une dernière précision, quelqu'un serait me confirmer que, une fois les vérins démontés on peut rabaisser complétement le toit sans que la sécurité ne se mette en place?

Ce sont les vérins qui actionnent, en fin de course de fermeture, le verrouillage du toit baissé. S'il n'y a plus de vérins, pas de verrouillage. Mais attention, du coup le toit n'est plus maintenu fermé et verrouillé. C'est juste pour attendre de remonter les vérins, mais il ne faut pas rouler ! Danger ! Et les petites courroies de secours, doivent vraiment être utilisées en mode secours, pas au quotidien !
Uno31
Uno31

Message  Uno31 Lun 19 Oct 2020 - 8:46

Guidosss13 a écrit:En tout cas j'ai acheté 1l et je pense que jen ai 10 fois trop alors si faut refaire ce n'est pas un problème

Sincèrement, ça aurait valu le coup de faire une vidange complète de l'huile plutôt que d'en rajouter... Si tu voyais le dépôt de limaille de fer au fond du bocal quand tu aspires l'huile en partant du fond (une seringue avec un bout de durit plastique au bout), tu aurais vite compris que ce n'est pas bon pour les vérins. Certains foforumeurs préconisent même de faire l'opération plusieurs fois de suite en manœuvrant le toit entre les vidanges pour bien nettoyer le circuit...
Et si tu fais cette vidange/remplissage toit fermé, tu n'as aucun risque de bulle d'air dans le circuit.
Donc si tu as l'occasion, tes vérins te remercieront !
Uno31
Uno31

Message  Guidosss13 Lun 19 Oct 2020 - 10:24

Javais bien regardé au fond et aspiré une première fois avant de rajouter et pas de limaille
Je pense que ça devrait être bon maintenant je vais surveiller le niveau de près....
Guidosss13
Guidosss13

Message  Invité Mer 21 Oct 2020 - 13:37

Guidosss13 a écrit:Javais bien regardé au fond et aspiré une première fois avant de rajouter et pas de limaille
Je pense que ça devrait être bon maintenant je vais surveiller le niveau de près....
Neutral Si tu n'a pas de fuite, ben no problème, il devait rester de l'air à un endroit ou un autre Wink
Sache que dans l'hydraulique ....Je parle surtout "machine" , c'est très souvent le cas qu'après plusieurs fonctionnement, il faut refaire l’appoint Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message  Guidosss13 Jeu 22 Oct 2020 - 0:51

Je surveille
Merci
Guidosss13
Guidosss13

Message  stein42 Ven 22 Oct 2021 - 3:43

Hello tout le monde,

Dernier message sur ce fil le 22/10/20.
On est le 22/10/21 aujourd'hui donc je le remonte Very Happy

Comme certains sur le forum j'ai eu moi aussi des soucis avec mes vérins de toit easy up (plusieurs messages postés sur le fofo) mais j'avais décalé l'intervention à l'automne. D'une part car Martial semblait surchargé de boulot cet été et aussi car sur septembre et octobre j'ai beaucoup vadrouillé avec mon MP pour bosser (suis accompagnateur montagne).

Bref je prévois donc l'intervention début novembre au retour de ma prochaine virée dans les Htes Alpes Wink

J'ai lu consciencieusement les tutos de lleidos et Uno31 que, pour commencer, je remercie chaleureusement de la démarche. Avec tous ces détails et photos, ça devrait rouler pour la manip. Même si, n'ayant pas les pièces sous les yeux, certaines choses me paraissent encore un peu abstraites...
J'ai aussi repris contact avec Martial de Copain Cabriolet pour caler son intervention.

En amont j'aurais quand même quelques questions pour finir d'éclairer ma lanterne :
- je m'interroge sur comment relever le toit (pas jusqu'au boulot donc pour suivre le conseil de Uno) puisque mes vérins devraient être à sec d'huile vue la fuite importante d'un des 2. Me conseillez vous de les re-remplir avant pour lever ?
- je vais essayer de me faire preter des étais à plafond pour tenir le toit levé
- quelle quantité d'huile dois-je prévoir ? J'avais un bidon d'1L de chez MB, il doit m'en rester un peu moins de la moité. Si besoin j'en recommande chez Racing (lien donné par Uno)
- je vais essayer de me dégoter un petit bout de durit pour la seringue
- une fois les vérins remontés (je me projette), le toit redescendra tout seul en enlevant les étais à plafond ? Car j'ai bien noté qu'il fallait que le toit soit baissé avant de procéder à la purge puis au remplissage du réservoir d'huile...

Merci par avance
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Message  Uno31 Ven 22 Oct 2021 - 4:36

En amont j'aurais quand même quelques questions pour finir d'éclairer ma lanterne :

- je m'interroge sur comment relever le toit (pas jusqu'au boulot donc pour suivre le conseil de Uno) puisque mes vérins devraient être à sec d'huile vue la fuite importante d'un des 2. Me conseillez vous de les re-remplir avant pour lever ?
--> Je pense qu'il te faudra les re-remplir pour pouvoir le lever, car le toit est plutôt lourd et à la main tu aurais aussi la résistance des vérins.

- je vais essayer de me faire preter des étais à plafond pour tenir le toit levé
--> Oui, c'est la bonne idée, en les croisant au sol entre les sièges pour le tenir dans les angles. Mais il faut des étais assez longs et costauds car le plafond pèse lourd... Tu peux aussi envisager des morceaux de chevrons assez longs pour le tenir ouvert par l'extérieur.

- quelle quantité d'huile dois-je prévoir ? J'avais un bidon d'1L de chez MB, il doit m'en rester un peu moins de la moité. Si besoin j'en recommande chez Racing (lien donné par Uno)
--> J'ai consommé environ 350-400 cm3 pour refaire le plein des vérins, du circuit et du réservoir après moult opérations de montées-descentes pour évacuer l'air.

- je vais essayer de me dégoter un petit bout de durit pour la seringue
--> Oui, c'est beaucoup plus pratique pour remplir le réservoir. Un conseil : Avec ta seringue et la durit, essaie aussi de bien aspirer toute la "limaille" qui peut exister au fond du réservoir d'huile avant de re-remplir ! Tes vérins neufs te remercieront...

- une fois les vérins remontés (je me projette), le toit redescendra tout seul en enlevant les étais à plafond ? Car j'ai bien noté qu'il fallait que le toit soit baissé avant de procéder à la purge puis au remplissage du réservoir d'huile...
--> Oui, le toit redescendra seul car tes vérins seront vides. Et je vais même ajouter : ATTENTION, il faut le retenir (et c'est bien lourd !) en retirant un étai puis l'autre, au risque de vriller le toit. On s'y était mis à 2 pour retenir le toit et retirer les étais, et ce n'était pas de trop...
Et il faut aussi le retenir pour ne pas qu'il "claque" et se verrouille à la fermeture, cf mon expérience...
Quand je l'avais monté/redescendu, j'avais mis des cales intermédiaires pour le poser à mi-chemin, pour pouvoir installer/retirer les étais qui étaient trop longs, même repliés, pour se mettre en place toit fermé !

A dispo en MP si tu as des questions particulières.
Uno31
Uno31

Message  stein42 Ven 22 Oct 2021 - 5:43

Uno31 a écrit:
--> Oui, c'est la bonne idée, en les croisant au sol entre les sièges pour le tenir dans les angles. Mais il faut des étais assez longs et costauds car le plafond pèse lourd... Tu peux aussi envisager des morceaux de chevrons assez longs pour le tenir ouvert par l'extérieur.

Yes une idée de la longueur des chevrons nécessaires pour un soutien par l'extérieur ?
Mais bon ça me semble plus hasardeux. Ca doit pas être cool si le toit tombe d'un coup tout en manipant sur les vérins...

D'ailleurs c'est à quel moment que le toit va "retomber" sur ces supports (étais ou chevrons) ? Au moment où on déconnecte les durites du vérin j'imagine ?

Uno31 a écrit:
--> Oui, le toit redescendra seul car tes vérins seront vides. Et je vais même ajouter : ATTENTION, il faut le retenir (et c'est bien lourd !) en retirant un étai puis l'autre, au risque de vriller le toit. On s'y était mis à 2 pour retenir le toit et retirer les étais, et ce n'était pas de trop...
Et il faut aussi le retenir pour ne pas qu'il "claque" et se verrouille à la fermeture, cf mon expérience...
Quand je l'avais monté/redescendu, j'avais mis des cales intermédiaires pour le poser à mi-chemin, pour pouvoir installer/retirer les étais qui étaient trop longs, même repliés, pour se mettre en place toit fermé !

A dispo en MP si tu as des questions particulières.

OK noté.
Mais toi quand tu l'avais monté avant démontage des vérins tu avais dû le lever manuellement (au dos) ?
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant