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[résolu] Problème de toit qui ne se lève plus

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Message  stein42 Ven 24 Mai 2019 - 9:18

Salut tout le monde,

Je viens de découvrir un problème avec mon toit qui ne se lève plus. Plus entièrement tout du moins.
C'était le premier relevage en sortie d'hiver.
Il a aussi galéré pour se refermer mais ça a fini par se faire.

Avant de toucher à quoi que ce soit, je venais gratter quelques infos sur le forum.
Car j'ai besoin de mon van la semaine prochaine et il ne faut pas que je me retrouve avec un toit bloqué demi-ouvert...

Comment puis je en savoir plus pensez-vous ? (problème mécanique, électrique, ...)

Merci de vos conseils
Matthieu


Dernière édition par stein42 le Mer 29 Mai 2019 - 10:32, édité 1 fois
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Message  Drakkar Ven 24 Mai 2019 - 10:04

A ce que je crois comprendre sauf erreur ,c"est un toit electrique ????

Donc les fusibles ont été vérifiés ???


Drakkar








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Message  pascal83550 Ven 24 Mai 2019 - 12:39

Bonsoir,
Oui donc on part sur un toit easy up Very Happy
Ben si le toit ne monte pas complètement, c'est peut-être qu'il y a pas assez d'huile dans le réservoir Wink
il faut regarder par la petit trappe de visite, coté droite, sous les portes gobelets/cendrier Wink (vérifier toit fermé)
si c'est pas cela, ce sera plus grave Crying or Very sad  
j'essai  de de trouver la page de la doc   study

tien regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t9648-impossible-de-relever-mon-toit-easy-up

Pascal
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Message  Moutzli Ven 24 Mai 2019 - 14:21

stein42 a écrit:Salut tout le monde,

Je viens de découvrir un problème avec mon toit qui ne se lève plus. Plus entièrement tout du moins.
C'était le premier relevage en sortie d'hiver.
Il a aussi galéré pour se refermer mais ça a fini par se faire.
Si j'ai bien compris:  Tu appuies sur le bouton de commande et il bouge un peu... puis plus rien. tu appuies une fois et il bouge un peu... s'arrête. Tu recommences et rien ne se passe... ect...  



Matthieu

Essaie de mettre du spray de contact électrique sur les switch C'est du vécu  Depuis cette intervention mon toit obéi  au doigt et à la lettre
Salutations






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Message  stein42 Dim 26 Mai 2019 - 3:18

Drakkar a écrit:A ce que je crois comprendre sauf erreur ,c"est un toit electrique ????

Donc les fusibles ont été vérifiés ???


Drakkar

Oui désolé je n'avais pas précisé mais c'est bien un toit électrique.
Je n'avais pas vérifié les fusibles car ça ne me semblait pas être un problème électrique. Mais peut-etre devrais-je le faire ?

pascal83550 a écrit:Bonsoir,
Oui donc on part sur un toit easy up Very Happy
Ben si le toit ne monte pas complètement, c'est peut-être qu'il y a pas assez d'huile dans le réservoir Wink
il faut regarder par la petit trappe de visite, coté droite, sous les portes gobelets/cendrier Wink (vérifier toit fermé)
si c'est pas cela, ce sera plus grave Crying or Very sad  
j'essai  de de trouver la page de la doc   study

tien regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t9648-impossible-de-relever-mon-toit-easy-up

Pascal

Bingo !
Enfin je pense (car pas facile à voir via la trappe de visite). Le niveau d'huile semble bien en dessous du MIN donc je suis bon pour refaire le niveau.
Par contre je ne trouve pas d'infos sur la procédure pour cela...

Moutzli a écrit:
stein42 a écrit:Salut tout le monde,

Je viens de découvrir un problème avec mon toit qui ne se lève plus. Plus entièrement tout du moins.
C'était le premier relevage en sortie d'hiver.
Il a aussi galéré pour se refermer mais ça a fini par se faire.
Si j'ai bien compris:  Tu appuies sur le bouton de commande et il bouge un peu... puis plus rien. tu appuies une fois et il bouge un peu... s'arrête. Tu recommences et rien ne se passe... ect...  



Matthieu

Essaie de mettre du spray de contact électrique sur les switch C'est du vécu  Depuis cette intervention mon toit obéi  au doigt et à la lettre
Salutations

Oui ça ressemble un peu à ce que tu décris. Avec aussi l'impression que ça force...
Qu'appelles tu les switchs ?
Prioritairement je vais m'occuper du niveau d'huile et je verrais ensuite si besoin de faire cette manip.
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Message  pascal83550 Dim 26 Mai 2019 - 12:03

Salut Stein 42,
regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t5506-entretien-et-mise-a-niveau-de-l-huile-pour-le-toit-electrique-easy-up

pour accéder au petit réservoir de remplissage, il faut démonter pas mal de chose
il faudra démonter, au moins partiellement la garniture arrière droite (ne pas oublier d'enlevé les 2 vis du porte gobelet), ainsi que la garniture du montant de porte, et celle coté hayon

l'huile c'est la référence A 001 989 24 03 13 (1 litre) tu en as assez pour faire une vidange complète (pour cela tu peut utiliser une grande seringue )

Pascal  
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Message  Moutzli Dim 26 Mai 2019 - 12:11

Hello Stein,
Comme Pascal le dit le contrôle du niveau d'huile se fait toit fermé. C'est normal que le niveau est en dessous du minimum si il est ouvert.
Pour ma part quand j'ai changé l'huile, je n'ai pas eu besoin de dégarnir coté hayon, seulement coté porte latérale ensuite j'ai écarté le panneau. La seringue tip top...
Switsch = mini contacteur en image dans le même post un peu plus loin
Salutations


Dernière édition par Moutzli le Dim 26 Mai 2019 - 12:16, édité 2 fois (Raison : Oups Pascal a été plus rapide)






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Message  stein42 Dim 26 Mai 2019 - 15:15

pascal83550 a écrit:Salut Stein 42,
regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t5506-entretien-et-mise-a-niveau-de-l-huile-pour-le-toit-electrique-easy-up

pour accéder au petit réservoir de remplissage, il faut démonter pas mal de chose
il faudra démonter, au moins partiellement la garniture arrière droite (ne pas oublier d'enlevé les 2 vis du porte gobelet), ainsi que la garniture du montant de porte, et celle coté hayon

l'huile c'est la référence A 001 989 24 03 13 (1 litre) tu en as assez pour faire une vidange complète (pour cela tu peut utiliser une grande seringue )

Pascal  

Merci Pascal.
J'ai parcouru tout le fil. Je n'ai pas vu de photos malheureusement mais je commencerai le démontage dans l'ordre :
- porte-gobelets
- sonde de température
- cache (partie blanche au dessus du cache entre la porte latérale et la vitre)
Et si je galère je vous dirai.

Je pense faire ça dans 10 jours car je pars mardi matin avec le MP et retour dimanche 2 juin...

Moutzli a écrit:Hello Stein,
Comme Pascal le dit le contrôle du niveau d'huile se fait toit fermé. C'est normal que le niveau est en dessous du minimum si il est ouvert.
Pour ma part quand j'ai changé l'huile, je n'ai pas eu besoin de dégarnir coté hayon, seulement coté porte latérale ensuite j'ai écarté le panneau. La seringue tip top...
Switsch = mini contacteur en image dans le même post un peu plus loin
Salutations

Oui je n'avais pas précisé mais le toit est bien fermé et j'avais effectué le contrôle comme ça. Je pense que mon niveau est bas depuis que j'ai le MP en fait.

Par contre je capte pas trop l'histoire de la purge (désolé...)
Vous parlez d'une vidange complète c'est ça ?

OK aussi pour les photos de switch je visualise aussi.

Ca n'a pas l'air simple cette manip en tous cas, j'espère que ça ira...
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Message  Uno31 Dim 26 Mai 2019 - 16:03

stein42 a écrit:
C'était le premier relevage en sortie d'hiver.
Il a aussi galéré pour se refermer mais ça a fini par se faire.

J'ai eu le même symptôme, également en première ouverture après quelques mois d'inutilisation. Le toit se levait de façon inégale à droite et à gauche car le circuit hydraulique semblait "désamorcé". J'ai manœuvré le toit 3 fois de suite (ouverture-fermeture) et tout est rentré dans l'ordre...

A essayer avant de tout démonter...
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Message  pascal83550 Dim 26 Mai 2019 - 18:38

hello, voila quelle que photo, et un petit tuto  Very Happy
stein42 a écrit:
pascal83550 a écrit:Salut Stein 42,
regarde là : https://marcopolo.superforum.fr/t5506-entretien-et-mise-a-niveau-de-l-huile-pour-le-toit-electrique-easy-up

pour accéder au petit réservoir de remplissage, il faut démonter pas mal de chose
il faudra démonter, au moins partiellement la garniture arrière droite (ne pas oublier d'enlevé les 2 vis du porte gobelet), ainsi que la garniture du montant de porte, et celle coté hayon

l'huile c'est la référence A 001 989 24 03 13 (1 litre) tu en as assez pour faire une vidange complète (pour cela tu peut utiliser une grande seringue )

Pascal  

Merci Pascal.
J'ai parcouru tout le fil. Je n'ai pas vu de photos malheureusement mais je commencerai le démontage dans l'ordre :
- porte-gobelets
- sonde de température

non pas besoin d'y toucher, elle est fixé à la garniture intérieur, et se démonte de l'intérieur, elle relié à un fils assez long pour de pas avoir à y toucher


Porte gobelet retiré, et cache montant enlever (tirer la partie basse vers soit (2 clips) et ensuite vers le bas)

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus P1090214

le capteur de température (sans isolation  Rolling Eyes )

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus P1090210

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus P1090211

Bardé d'agrafes qui maintienne bien le panneau

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus P1090212

penser à sortir le rideau de son rail  Wink ( à faire en premier)

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus P1090213

- cache (partie blanche au dessus du cache entre la porte latérale et la vitre)
Et si je galère je vous dirai.

oui, et si tu galère, et que tu veux plus de place, il faudra enlever aussi celui coté hayon  Wink

Je pense faire ça dans 10 jours car je pars mardi matin avec le MP et retour dimanche 2 juin...

Moutzli a écrit:Hello Stein,
Comme Pascal le dit le contrôle du niveau d'huile se fait toit fermé. C'est normal que le niveau est en dessous du minimum si il est ouvert.
Pour ma part quand j'ai changé l'huile, je n'ai pas eu besoin de dégarnir coté hayon, seulement coté porte latérale ensuite j'ai écarté le panneau. La seringue tip top...
Switsch = mini contacteur en image dans le même post un peu plus loin
Salutations

Oui je n'avais pas précisé mais le toit est bien fermé et j'avais effectué le contrôle comme ça. Je pense que mon niveau est bas depuis que j'ai le MP en fait.

Par contre je capte pas trop l'histoire de la purge (désolé...)
Vous parlez d'une vidange complète c'est ça ?

OK aussi pour les photos de switch je visualise aussi.

Ca n'a pas l'air simple cette manip en tous cas, j'espère que ça ira...
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Message  stein42 Lun 27 Mai 2019 - 3:50

Au top merci beaucoup Pascal pour les photos et le tuto.
Ça a été nickel et ça m'a pris 10' de démontage !!

Confirmation donc que mon réservoir est bien bien en dessous du MIN :

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus Kimg0111

Je vais donc procéder à son remplissage.
L'huile préconisée on peut la trouver que chez MB ?
Autre question : pour remplir je suppose qu'il faut passer par l'orifice du haut sous l’écrou ?

Sinon je me permets de rajouter 1 photo pour le topo démontage. Pour démonter le cache blanc, penser au préalable à dévisser le petit crochet. Je ne l'avais pas fait et j'ai quelque peu tout déformé en bourrinant. Mais c'est du laiton, ça se remet bien

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus Kimg0110
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Message  pascal83550 Lun 27 Mai 2019 - 6:45

Salut
[quote="stein42"]Au top merci beaucoup Pascal pour les photos et le tuto.
Ça a été nickel et ça m'a pris 10' de démontage !!

Confirmation donc que mon réservoir est bien bien en dessous du MIN :

Je vais donc procéder à son remplissage.
L'huile préconisée on peut la trouver que chez MB ?

Oui l'huile c'est de la pentosin chf 11s ou réf : A 001 989 24 03 13 cher MB

Autre question : pour remplir je suppose qu'il faut passer par l'orifice du haut sous l’écrou ?

Oui, il faut enlever l'écrou  Wink
Ce serait bien d'aspirer (avec une seringue) le reste de l'huile usagé, et ensuite  de mettre de l'huile neuve  Wink  


Sinon je me permets de rajouter 1 photo pour le topo démontage. Pour démonter le cache blanc, penser au préalable à dévisser le petit crochet. Je ne l'avais pas fait et j'ai quelque peu tout déformé en bourrinant. Mais c'est du laiton, ça se remet bien

Pascal
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Message  stein42 Mer 29 Mai 2019 - 2:21

Opération remplissage effectuée !! Very Happy

Alors déjà j'ai bien récupéré un bidon d'1L chez MB et il y en avait pour un peu plus de 25€ (ça c'était pour info).

J'ai un peu galéré pour purger le réservoir car je n'ai pas trouvé de tuyau souple. Seulement un tube rigide mis au bout d'une grosse seringue mais ça n'était pas très pratique. Mais ça s'est fait.
RAS pour le remplissage par contre. J'ai bien rempli le réservoir jusqu'au niveau MAX mais je regrette un peu de ne pas avoir refait le niveau après les quelques relevages de toit effectués.

Donc l'opération est un succès !! Laughing
Au début j'y croyais pas car au premier relevage mêmes symptômes : ça force puis changement de tonalité de son puis arrêt de la montée à mi-course. Mais j'ai insisté 2-3 fois et ça a fini par le faire et maintenant ça se relève et redescend nickel. Je suppose qu'il fallait le temps que le "nouveau" liquide aille dans les vérins.

Sinon j'espérais que ça résolve le défaut que je constate depuis longtemps sur mon toit, à savoir le décalage entre droite et gauche à la descente. Cf. photo.
Ca l'a peut-etre un peu attenué mais ça se voit toujours.

Sinon j'ai été étonné car le vieux liquide était plutot propre. Cf 2ème photo (le petit pot contient le "vieux" liquide")

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Message  Pyrou Mer 29 Mai 2019 - 8:11

Bravo, mais marque ton post comme "résolu" ça aidera les lecteurs du forum
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Message  stein42 Mer 29 Mai 2019 - 10:33

Pyrou a écrit:Bravo, mais marque ton post comme "résolu"   ça aidera les lecteurs du forum

Fait !!

Merci encore à la communauté pour le coup de main
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Message  Pyrou Mer 29 Mai 2019 - 10:36

Wink
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Message  Invité Mer 29 Mai 2019 - 10:49

Salut Very Happy
Super si tu as réussi clown
Pour ce qui "reste" du problème , as tu bien ouvert ton toit complètement jusqu'à ce que la pompe s'arrête ET cela à mon avis plusieurs fois de suite (sans vider ta batterie quand même Laughing ) ?
Oui il faut que l'huile aille partout , il ni a pas de raison que cela ne se synchronise pas à la longue Wink
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Message  vtxbe Mer 29 Mai 2019 - 23:05

pour la synchronisation, ton système a sans doute aspiré de l'air quand il n'y avait plus d'huile ce qui explique cela; ce genre de système se purge tout seul en l'utilisant . S"il fallait aider -mais je ne connais ce toit - dévisser un peu le raccord le plus haut du côté qui ne lève pas à fond, mais gare aux coulées ou giclées d'huile et à l'étanchéité quand tu refermes.
Une chose me tracasse encore mais les autres diront sans doute que je suis trop inquiet : c'est un système 100% fermé qui ne consomme pas d'huile; donc si le niveau à baisser c'est qu'il y a une fuite qque part ( ou qu'il y a eu ) donc surveille ton niveau. A calculer qu'avec 1 litre à 25€ tu feras sans doute quelques années de mise à niveau bien moins onéreuses qu'un passage à l'atelier...
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Message  stein42 Mer 31 Mar 2021 - 11:03

Bonsoir tout le monde,

Je remonte ce sujet car j'ai de nouveau eu un problème avec mon toit Easy Up...

Il y a 10 jours j'ai voulu le lever pour y faire dormir quelqu'un. Je savais l'opération risquée car je ne l'avais pas levé depuis longtemps et ça n'a pas loupé : il est resté bloqué à moitié levé et plus possible de le descendre ou le monter...

Du coup j'ai suivi la procédure décrite dans le manuel page 127 pour la commande de secours (qui s'est bien passée) et j'ai pu ramener le camion jusque chez moi avec les sangles de sécurité (à 50km/h entre le Jura et la Corrèze c'était un peu long...)

Maintenant je voudrais tout remettre en ordre.
Je pense qu'une fois de plus c'est le liquide du circuit pneumatique qui doit manquer (mais pour vérifier il faut que je tombe tous les panneaux...)

Par contre je m'interroge sur la procédure à suivre et je viens glaner vos avis éclairés...
Comment notamment "annuler" la commande de secours ? (remettre l'amortisseur pneumatique en fonctionnement entre autre)
Dois-je commencer par ça puis refaire le niveau de liquide ?

D'avance merci pour vos conseils Wink
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Message  Uno31 Mer 31 Mar 2021 - 11:39

En effet, ton problème ressemble à de l'air dans le circuit ou une batterie Aux trop faiblarde.
Par principe, le contrôle du niveau du système hydraulique (pas pneumatique, ça c'est quand y a de l'air dans le circuit 😉) se fait toit baissé.
Ensuite, je pense que tu es bon pour démonter le panneau latéral. Puis tu refermes la vis de débrayage que tu avais ouverte pour le refermer manuellement. Après tu vérifies le niveau d'huile du réservoir et que ta batterie aux est chargée à bloc.
Il ne te reste plus qu'à monter / descendre le toit plusieurs fois sans aller jusqu'à enclencher les verrouillages hauts ou bas (surtout ceux du bas, voir le post sur ma mésaventure de changement des vérins... Ceux du haut peuvent se débloquer avec un bon tournevis...) pour purger l'air du circuit. Il faut le faire au moins une dizaine de fois pour ne plus entendre de bruits de pompage à vide ou d'avoir des à coup dans les verins. Bien penser à vérifier le niveau du liquide pendant les manips car il va baisser au fur et à mesure du remplissage du circuit.
Voilà, normalement après ça tu devrais pouvoir faire quelques cycles complets avec verrouillages haut et bas pour vérifier que tout fonctionne normalement et le le toit monte et descend bien symétriquement.👍
Alors tu auras bien mérité une bonne bière 🍺
Si ton problème ne se règle pas, c'est que tu as certainement une fuite quelque part dans le circuit...😟
Enjoy et tiens nous au jus. 🙂
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Message  stein42 Jeu 1 Avr 2021 - 13:11

Merci beaucoup Uno31 pour ta réponse détaillée cheers

Je vais m'occuper de ça ce WE tranquillement.

Je n'y avais pas pensé mais possible que ma batterie aux soit un peu fautive car je la sais en fin de vie.
Du coup je brancherai le camion sur secteur avant de faire ces manips.

Je me posais encore 2 questions :
- quand dois-je remettre les vérins en fonctionnement ? à vrai dire j'ai du mal à comprendre à quoi ils servent...
- je peux faire toutes ces manips si mon camion n'est pas parfaitement à plat ? (devant chez moi ça penche...)
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Message  Uno31 Jeu 1 Avr 2021 - 14:50

Heureux d'avoir pu t'aider !
Pour la batterie aux, si elle est en fin de vie, il faut la remplacer. Car le chargeur/alimentation n'est pas assez puissant pour faire fonctionner les vérins. Il faut une batterie en bonne santé et bien chargée.

Pour faire les manips il vaut mieux que le van soit bien à plat pour éviter les reports de charge sur un côté quand tu veux évacuer l'air du circuit.

Enfin, ces vérins hydrauliques servent à manœuvrer les pantographes qui lèvent le toit et le ferment.
Que veux tu dire par "Quand dois-je remettre les vérins en fonctionnement ? "
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Message  stein42 Ven 2 Avr 2021 - 0:06

Uno31 a écrit:Heureux d'avoir pu t'aider !
Pour la batterie aux, si elle est en fin de vie, il faut la remplacer. Car le chargeur/alimentation n'est pas assez puissant pour faire fonctionner les vérins. Il faut une batterie en bonne santé et bien chargée.

Pour faire les manips il vaut mieux que le van soit bien à plat pour éviter les reports de charge sur un côté quand tu veux évacuer l'air du circuit.

Enfin, ces vérins hydrauliques servent à manœuvrer les pantographes qui lèvent le toit et le ferment.
Que veux tu dire par "Quand dois-je remettre les vérins en fonctionnement ? "

OK comment savoir si ma batterie aux est vraiment à changer ? Possible de la tester ?

OK aussi pour le van à plat.
En fait quand je gare le van devant chez moi il est légèrement en pente mais dans le sens du véhicule (le nez un peu plus bas). Ca posera aussi problème ?

Pour ce qui est des vérins : cf page 127 du manuel "Commande de secours du toit relevable à commande électro-hydraulique". Pour rebaisser le toit bloqué, j'avais commencé par retirer les crampons des 2 amortisseurs pneumatiques puis retirer la retirer les rotules des tenons.
Ma question c'est de savoir quand je dois remonter tout ça...
(et j'ai toujours du mal à comprendre à quoi servent ces amortisseurs...)
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Message  stein42 Sam 3 Avr 2021 - 8:05

Hello todos

J'ai préparé le chantier et avant de démonter le panneau latéral j'ai pu constaté que le réservoir d'huile semble complètement vide.
Je vais donc le remplir comme j'ai fait la dernière fois mais je dois bien avoir une fuite quelque part...

Pas trop le choix, ça se fera devant chez moi avec le van légèrement en pente dans le sens de la longueur (cul du van plus bas...)

Je reste preneur d'explications sur l'utilité des 2 amortisseurs pneumatiques dont j'avais retiré les crampons avant de rabaisser manuellement le toit quand il était bloqué...
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Message  Uno31 Sam 3 Avr 2021 - 10:28

Si tu as une fuite, ça vaut le coup d'investiguer, sinon tu risques de retrouver de l'huile à des endroits inopportuns. Assez souvent, la fuite est au niveau d'un vérin ou d'une durit flexible, l'huile risque de tâcher la toile du toit. En jetant un coup d'oeil toit ouvert à tout le système on voit très vite les traces d'huiles. Si besoin, déclipse les caches plastiques sur les vérins. C'est comme ça que j'avais détecté une fuite sur un vérin.

Quant aux petits amortisseurs pneumatiques, si tu parles bien ce ceux-la, ce sont des vérins-ressorts qui servent au verrouillage du toit en position ouvert, par les crochets qui verrouillent le pantographe en fin de montée. study
compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus 20200252

Et ce sont ces crochets qui produisent le double clang à la descente en forçant sur ces vérins-ressorts pour se déverrouiller. C'est d’ailleurs le moyen de savoir si le toit était bien verrouillé (sauf à aller regarder quand le toit est levé, bien sûr). D'ailleurs ça vaudrait le coup que tu vérifies que les 2 côtés de ton toit se verrouillent bien quand le toit est ouvert à fond et que tu as le double clang à la descente, sinon cela pourrait expliquer pourquoi ton toit descend plus vite d'un côté que de l'autre : si un côté n'est pas verrouillé, il commence à descendre pendant que l'autre force encore (clang) pour se déverrouiller... Suspect

J'espère que je suis compréhensible, car c'est facile à visualiser, mais pas évident à écrire...
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Message  stein42 Dim 4 Avr 2021 - 0:17

Merci encore uno31 c'est très clair Wink

Je ferai comme tu préconises et je chercherai l'origine de la fuite.

J'imagine que je saurais si j'ai bien remis en marche les 2 verins-ressorts quand il n'y aura plus l'alarme qui couine quand je démarre le moteur Very Happy
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Message  Uno31 Dim 4 Avr 2021 - 2:53

Oupsss, si ton alarme couine quand tu mets le moteur en marche, c'est que ton toit n'est pas verrouillé correctement en position fermée. Tu dois avoir un moins un verrou de fermeture sur les 2 qui n'est pas bien verrouillé. Il y a un micro contact sur les verrous de fermeture à l'avant du toit qui déclenchent cette alarme si le toit n'est pas correctement fermé au démarrage moteur...

Pour illustrer :

Le verrou de fermeture :
compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus 20200253

Et le micro contact :
compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus 20200254
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Message  stein42 Lun 5 Avr 2021 - 9:52

Merci encore uno31 pour toutes tes réponses prie

Concernant l'alarme, elle sonne depuis que j'ai fait la manip de fermeture manuelle du toit. Je viens de remettre en fonctionnement les 2 vérins-ressorts et j'espère que, du coup, le toit se verrouillera maintenant comme il faut (et que l'alarme ne sonnera plus...)

J'ai aussi refait le plein d'huile dans le petit réservoir et "Bingo" mon toit remarche !!
J'ai fait une dizaine de manips montée-descente (sans aller jusqu'au bout) puis refait le niveau quelques fois. Maintenant je suis au niveau MIN toit levé et au niveau MAX toit baissé.

Par contre plusieurs remarques :
- je dois effectivement avoir une fuite d'huile d'un des 2 cotés. Cf. photos prises ci-dessous. Par contre j'ai du mal à voir d'où elle vient...
- j'ai connement échappé l'écrou du réservoir d'huile et impossible de le récupérer... Il va falloir que je récupère la référence de cette pièce détachée pour la commander chez MB. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur...
- le mécanisme ne s'arrête plus tout seul quand je redescends le toit. Avant c'était le cas mais plus maintenant et je suis obligé de lâcher le bouton pour qu'il s'arrête. Un signe qu'il ne se verrouille pas correctement ?
- ma batterie aux semble un peu faiblarde, la tension tombe à 11.8-11.7V en fin de manip quand ça force (mais bon le problème ne venait pas de là manifestement...)

Bref ça a avancé cet aprem mais il reste encore quelques trucs à caler...

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compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus Img_2017

compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus Img_2016
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Message  Uno31 Lun 5 Avr 2021 - 10:59

stein42 a écrit:
Concernant l'alarme, elle sonne depuis que j'ai fait la manip de fermeture manuelle du toit. Je viens de remettre en fonctionnement les 2 vérins-ressorts et j'espère que, du coup, le toit se verrouillera maintenant comme il faut (et que l'alarme ne sonnera plus...)
Il faut que les 2 microcontacts de verrouillage soient enclenchés pour que l'alarme de fermeture s'arrête. Cela veut donc dire qu'il y en a au moins 1 qui n'est pas verrouillé. Cela se confirme par le fait que la pompe ne s'arrête pas toute seule en fin de course.

J'ai aussi refait le plein d'huile dans le petit réservoir et "Bingo" mon toit remarche !!
J'ai fait une dizaine de manips montée-descente (sans aller jusqu'au bout) puis refait le niveau quelques fois. Maintenant je suis au niveau MIN toit levé et au niveau MAX toit baissé.

Par contre plusieurs remarques :
- je dois effectivement avoir une fuite d'huile d'un des 2 cotés. Cf. photos prises ci-dessous. Par contre j'ai du mal à voir d'où elle vient...
Maintenant que tu as fais le plein, regarde régulièrement si tu as des traces fraiches. Celles qu'on voit sur la photo ont l'air anciennes.

- j'ai connement échappé l'écrou du réservoir d'huile et impossible de le récupérer... Il va falloir que je récupère la référence de cette pièce détachée pour la commander chez MB. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur...
As-tu essayé d'aller à la pêche avec un "doigt aimanté" de mécanicien ? Sinon, je crains qu'il faille que tu ailles dans une bonne quincaillerie pour trouver un équivalent, car cette pièce n'est pas détaillée chez MB.
compresseur toit relevable - [résolu] Problème de toit qui ne se lève plus Toitel11
As-tu essayé de regarder en bas par l'avant côté porte latérale ? Je crois (de mémoire) qu'en avançant la banquette et en démontant l'habillage latéral on peut accéder au bas du corps creux de la carrosserie


- le mécanisme ne s'arrête plus tout seul quand je redescends le toit. Avant c'était le cas mais plus maintenant et je suis obligé de lâcher le bouton pour qu'il s'arrête. Un signe qu'il ne se verrouille pas correctement ?
Tout à fait ! Peut-être qu'il reste encore de l'air dans le circuit, du coup en fin de course l'air se comprime mais le vérin ne pousse pas jusqu'au bout pour verrouiller le pantographe. Essaie de faire plusieurs manœuvres complètes du toit, de verrouillage à verrouillage et vérifie que les verrouillages haut sont effectifs (double clang à la descente)

- ma batterie aux semble un peu faiblarde, la tension tombe à 11.8-11.7V en fin de manip quand ça force (mais bon le problème ne venait pas de là manifestement...)
Je confirme, c'est faiblard... La mienne ne descend pas en dessous de 12,1V même en manœuvrant le toit plusieurs fois
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Message  stein42 Mar 6 Avr 2021 - 8:28

Je n'ai pas de doigt aimanté mais j'ai tenté le coup avec un aimant accroché solidement à une ficelle.
J'ai fait chou blanc...
L'aimant se fixe trop facilement à la carrosserie et je n'arrive pas à le descendre dans l'orifice où le boulon a dû se loger.
Je galère un peu au niveau accès car je n'arrive pas à complètement enlever le panneau latéral. A l'avant il bloque sur le siège même avancé à fond et à l'arrière je n'arrive pas à démonter la prise allume-cigare qui le bloque...
J'ai même tenté de démonter le marchepied (semi-réussite car vis torx T40 bloquées de chez bloquées...) mais je ne pense pas que ça rejoigne l'endroit où le boulon a dû aller se fourrer...
Je crains qu'il va falloir que je lui trouve un remplaçant.
Peut-etre un bouchon en liège taillé sur mesure bloqué avec du scotch US ferait l'affaire ?

Je remets quelques photos ci-dessous pour illustrer mes propos.

Sinon bonne nouvelle quand même. J'ai refait plusieurs cycles d'ouverture fermeture et maintenant le moteur s'arrete comme avant quand le toit est fermé.
On verra ce qu'en dit l'alarme...

Et comme tu le préconises, je vais tout bien nettoyer près du verin pour vérifier si des fuites persistent...

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