-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

verni du toit qui pèle

+5
expory
Romarin 06
Pim
ZeRAR
dadafrefre
9 participants

verni du toit qui pèle Empty verni du toit qui pèle

Message  dadafrefre Ven 12 Avr 2019 - 9:33

Bonsoir,

J'ai constaté que sur le toit Wesphalia de mon Mercedes Marco Polo de 2007,  le verni du toit pèle. Après avoir été chez Mercedes pour leur montrer et demander une prise en charge au titre d'un problème lié à la réalisation d'origine de la peinture, il m'a été opposé que le toit est réalisé par Wesphalia et qu'en conséquence je devais me rapprocher de ces derniers.
Avez vous déjà eu ce problème sur vos véhicules et comment cela c'est-il terminé ?
Le cas échéant dois-je faire revernir tout le toit ou cela peut-il être refait partiellement
Merci pour vos réponses.
Dadafrefre
verni du toit qui pèle Dsc03510
dadafrefre
dadafrefre

Modèle : Mercedes Viano marco polo cdi 2.2 - année 2007 de couleur bleu Jaspe

Revenir en haut Aller en bas

verni du toit qui pèle Empty Re

Message  ZeRAR Ven 12 Avr 2019 - 10:11

Que s' est il passé  ?
Pour peindre une automobile , une fois l' apprêt posé  , la teinte opaque ou métallisée est appliquée et dans un délai court , le vernis ets lui aussi appliqué  . Là superposition vernis sur teinte conduit à l' osmose des deux couches et leur intime durcissement .
Ça , c' est la réussite .
Il se peut , dans le cas présent , que des défauts de fabrication  aient conduit à un relaquage . Le ponçage - griffâge de la peinture est effectuée en maximum 5 minutes . Le ponçage n' a pas été bien effectué et les laques , en l' occurrence le vernis n' a pas accroché  la peinture de base .
Le remède  ? Cet état est le pire de ce qu' on peut souhaiter en réparation . Il va falloir enlever en ponçant au grain 800 - 1000  pour enlever le vernis et retrouver la base . Ensuite repeindre avec la base et revernir . C' est un boulot de dingue , pire qu' un choc , bosse , ou accident .
A vue de nez , j' évalue la main d' oeuvre à 15 heures tout compris , si cela se passe bien .
1 litre de base , 1 litre de vernis et fournitures annexes , ce qui nous met à  au moins 150 euros de produits , au plus serré.
Je résume 15h x 60/ heure + 150 = 1000 euros chez un Pro ,
et c' est un travail que je n' aime pas faire car on s' expose à des " frisures " , c' est à dire qu' on remouille la première  couche de base .
C' est un travail qui a été mal exécuté  , et si Mercedes n' assume pas Westphalia , ce sont des crapules ,
Mais ça , nous le savons Tous .
Bon courage . ( ZéRAAARRR , peintre raccorder sur chaîne auto ) .
En général , ces déboires se réveillent  1 an ou 2 après  , et le client de dé☆☆☆☆☆ !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

verni du toit qui pèle Empty Re: verni du toit qui pèle

Message  dadafrefre Ven 12 Avr 2019 - 12:52

Laughing Merci beaucoup ZeRAR pour cette réponse rapide est précise provenant d'un homme du métier.Laughing
J'en conclu qu'il va falloir bourse délier, mais je comprend aussi dans la réponse, que Mercedes devrait assumé ce défaut.
Je vais donc continuer mes investigations et voir plus haut dans la hiérarchie  ''Mercedes'' pour trouver une solution avec prise en charge partiel du constructeur. Le carrosier que j'avais vu m'en avait un peu parlé mais sans me laisser trop d'espoir.
En tout encore merci pour ta collaboration.
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Message  Invité Ven 12 Avr 2019 - 13:55

Sad C'est bien triste effectivement mais aussi que la "garantie" est plus que dépassée (oui depuis 2007 .....)
scratch Tiens c'est drôle mon vieux Doblo me fait exactement la même chose (même couleur Shocked ) à croire que le bleu pale
Na, ma voiture était quasi neuve quand qq'un m'est rentré dans la portière Mad , elle a été changé et repeinte au garage mais .......tout le haut pèle aussi maintenant au bout de 17 et qqs années plus tard Crying or Very sad , bon, vu son âge , je ne fais plus de frais dessus Sad amis on m'a dit que effectivement c'est un défaut du carrossier , on m'a dit que le verni n'a pas été assez "loin" il aurait dû être fait jusqu'à l'intérieur histoire que l'eau avec le temps , ne puisse pas y pénétrer Shocked
Si je savais mieux bricoler peinture, je me demande si faisant une "retouche" verni , ça irait pas ok même si c'est pas top mais je pense que ça serait tjrs plus joli que là
Ne crois tu pas que tu pourrais essayer aussi ? franchement c'est pas "si" visible là où c'est placer sur le toit , personnes ne va vraiment regarder à part toi Surprised
Hello, l'expert carrossier du fofo , t'en penses quoi ? pas moyen de retoucher un peu ???
Anonymous
Invité
Invité

Message  ZeRAR Ven 12 Avr 2019 - 14:37

J' ai été peindre raccorder sur chaîne pendant 15 mois . Nous repartons les défauts de fabrication les plus divers , - des poussières , des points noirs , des défauts de cataphorèse , des plumes d' autruche collées , - et donc on faisait des raccords noyés , cuits aux onfra-rouges et ensuite repolis avec des disques 3M et des produits abrasifs de polissage . Un exemple , peindre un capot complet entrée sortie cuisson en 30 minutes . Donc , j' en ai vu .
Le drame de ces défauts de peinture , on voit le début mais pas la fin . Pour raccorder , il faut allonger le défaut pour le rendre visuellement imperceptible et ensuite peindre et allonger ce raccord pour être lui même invisible sous les 40 néons de la cabine . L' épaisseur totale de peinture , de la tôle jusqu' à l' air libre avoisine 80 microns , et ce quelque soit la marque de votre voiture car , trop épaisse , la peinture casse .
La difficulté est de retrouver une base solide d' accrochage , au fur et à mesure que l' on ponce , l' écaillage s' accentue . Voilà tout le problème . En fabrication , souvent on mettait l' élément au rébus , parce qu' il faut produire vite .
Ces défauts d' écaillage sont les pires . Les impératifs de production nous obligeaient à " poncer " une voiture en 5 minutes .
Ne soyez pas étonnés des déceptions en clientèle , plusieurs dizaines de mois après , ou avant avec un peu de chance , à l' Éléphant Bleu .
Un problème de cette nature s' est donc passé chez Westphalia , ou alors , une mauvaise préparation du toit polyester . Difficile d' établir un diagnostic précis mais assurément un DÉFAUT DE PROCESS qui devrait être garanti , sous réserve que la peinture n' ait pas subi d' agression chimique extérieure .
J' ai essayé de ne rien oublier mais je répète , on ne peut pas souhaiter mieux à son pire ennemi comme punition .
La peinture automobile peut très vite virer au cauchemar , technique et financier .
ZeRAR
ZeRAR

Message  Invité Ven 12 Avr 2019 - 15:07

Shocked Où alors, faire un "look" moderne, c'est à dire poncer le toit complet et le repeindre en noir Wink
C'est assez tendance en ce moment le "bi" couleur Shocked
Tu connais pas un pote qui sait peindre ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité

Message  ZeRAR Ven 12 Avr 2019 - 23:08

Quand on s' en donne les moyens tout est possible . Le travail en lui- même n' est pas compliqué , à la portée du premier homme intéressé et soigneux .
Poncer , enlever cette couche ratée pour retrouver une base saine ? Il faut une ponceuse pneumatique à sec avec aspiration des poussières de diamètre 200 équipée de disques amovibles scratch , grain 800 pour finir en 1000 . On retire donc cette couche qui pèle et on contrôle qu' on n' a pas tapé le polyester Si l' état est satisfaisant , on lave à l' ammoniac dilué pour avoir une surface nette , exempte de silicone , précaution élémentaire pour ne pas avoir de refus de peinture .
Peindre ? Là on est aplat mais à une hauteur de 2 mètres . Dans ces cas là , personnellement je mets le véhicule au sol pour gagner environ 25 cm de hauteur , On fabrique un échafaudage latéral de chaque côté , on maroufle tout le véhicule pour les brouillards et on s' habillé et on peint . Pour un toit comme ça , l' opération laquage dure 30 minutes .
Si on est manuel , le boulot fastidieux de ponçage effectué, vous pouvez trouver un Pro , sympathique qui aime les liquides et l' affaire sera conclue à un tarif très intéressant .
En frais annexes , location d' une ponceuse avec l' aspirateur et les disques 3M qui vont bien .
C' est pas compliqué , l' amour du travail bien fait , de la vigilance et du soin . Qualités ordinaires que possèdent incontestablement tout conducteur de Marco , on est quand même pas n' importe qui , non ?
Donc , ce n' est pas un problème de teinte , de goûts , de couleurs, c' est celui de retrouver la bonne assise pour accrocher la repeinte .
J' espère que je suis parvenu à faire partager mes modestes connaissances . Une peinture bien faite est INALTÉRABLE , sauf agression chimique , abrasion sableuse ou choc mécanique . Les laques sont d' une robustesse déconcertante , l' hiver -20 et l' été pour les teintes foncées 85 degrés sous le soleil ,
" Sous le soleil . . . . Exactement . . . "
On peut le faire en chantant , cela ne nuit pas au résultat .
En " ouature " , comme disait Calvet , le PDG de Peigeot !
ZeRAR
ZeRAR

Message  ZeRAR Sam 13 Avr 2019 - 0:18

Une ponceuse ?
Pro , avec disque sur mousse souple car il faut venir user en douceur les mauvaises couches . Cette réparation est un cas spécifique . Enlever les 60 microns défectueux sans créer de nouvelles vagues qui nuirait à l' aspect visuel de la couche finale .
Voilà . Y ' a comme ça dans la vie des moments où on rigole bien !
La peinture auto est un art difficile ou PERSONNE ne peut se vanter de réussir les doigts dans le nez à chaque fois .
Travail fini on inspecte , uniformité , brillant , tension .
Je reste donc avant tout modeste , selon Robert Hossein , " N' oublie jamais que vu d' ici , tu es tout petit " .
Cette leçon d' humilité vaut pour Tous ,
Hein , Carlos ?
ZeRAR
ZeRAR

Message  dadafrefre Sam 13 Avr 2019 - 4:01

Hello,
Je prend note de toutes ces informations, elles me seront utiles pour négocier le fait qu'il s'agit d'un défaut d’origine de sortie d'usine. Je vais par ailleurs voir avec un carrossier ''non Mercedes'' ce qu'il en pense et ce qu"il m'en coûterait pour refaire cette peinture. Mais préalablement je reverrais le problème afin de mettre 'Mercedes' en face de ses responsabilités.
Ce problème est d'autant plus regrettable que j'envisageai de vendre mon véhicule dans l'année pour un modèle plus récent, ça va certainement me refroidir de retravailler avec 'Mercedes''.
Ce site et ses membres sont une vraie caverne ''d'Ali Baba'' pour les non initiés comme moi.
Encore un grand merci
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Message  Invité Sam 13 Avr 2019 - 4:15

Re
Oui ce que tu dis est pas mal, vas voir un carrossier pour avoir un devis
Le truc qui me ......laisse perplexe un peu c'est que quand tu dis tu veux mettre MB devant ses responsabilité ...... le véhicule date bien de 2007 ? , comment veux tu qu'il te fasse sous garantie ? même décennale Embarassed  mais on est pas dans une "maison"
Perso, ils vont t'envoyer """"promener"""
Par contre, oui tu dis que tu souhaites acheter un plus récent ......SI tu peux éventuellement trouver un autre véhicule en passant par eux (ok je connais pas ton MB ) mais alors pourquoi pas négocier un truc entre la remise en état et achat ??? ça peut être un bon compromis même si tu as un peu à débourser quand même Shocked
Aussi qu'il est vrai que le toit vient de Westfalia et pas MB Suspect
Tiens nous informé de tout cela , ça peut aider d'autres qui sait
Bon courage en attendant Neutral
Anonymous
Invité
Invité

Message  dadafrefre Mar 28 Mai 2019 - 14:48

Coucou,me re-voilà

Finalement Doc avait raison...j'ai effectivement négocié avec MB pour refaire mon toit, ils m'ont envoyé partiellement boulé, mais m'ont fait une proposition avec un cadeau de 40% sur la remise en état du toit.  
Là, je remercie 100 fois Zérar pour ces conseils et informations qui m'ont permis d'avoir une discussion de pseudo connaisseur.
Malgré cela, ils étaient plus chère que le carrossier du coin que j'ai contacté par la suite.
Cerise sur le gâteau, j'ai à cette occasion eu la chance de discuter avec le carrossier qui s'occupera de la peinture, ce dernier m'a proposé en aparté,  mais en accord avec son boss, de faire ça en dehors de ces heures de travail  car il avait besoin d'argent pour un projet immobilier.
En conclusion, je lui donnerai un coup de main pour le ponçage et autre préparation du support et finalement, la peinture complète me reviendra aux environ de 600/700€.
Belle affaire pour lui et moi.
Je voudrais avoir votre avis sur ce qui suit :
Il me propose à cette occasion de repeindre le toit en noir afin de faire une continuité avec le joint du toit relevable et donner au véhicule une touche personnelle.
L'idée me tente d'autant plus que c'est ''tendance'' actuellement.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Message  Pim Mar 28 Mai 2019 - 15:06

J'éviterai le noir pour des problèmes de surchauffe. Sinon esthétiquement c'est pas mal.
Pim
Pim

Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0

Message  Invité Mar 28 Mai 2019 - 15:16

Salut Very Happy
Content que tu ais trouvé une solution "raisonnable " même si ça fait tjrs mal qq part Embarassed
scratch Ben pour la couleur, je ne saurai dire , c'est un choix perso mais le fait de changer de couleur est aussi que c'est plus facile à ne pas se tromper dans la teinte Embarassed
Maintenant, ok avec Pim encore que ....vu que le toit n'est pas en ferraille ET avec (fermé) le matelas qui "protège et isole " un peu Embarassed ça peut peut être quand même le faire , bref difficile de donner un avis Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message  Romarin 06 Mar 28 Mai 2019 - 23:51

Bonjour,

Pas sûr que ce soit une plus-value en cas de revente, je pense plutôt le contraire.
A prendre en compte dans la décision...

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  expory Mer 29 Mai 2019 - 0:28

J'éviterais le noir ... ca chauffe severe !
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Message  dadafrefre Mer 29 Mai 2019 - 1:06

Bonjour,

On dit que la nuit porte conseille, mais la lecture de vos réponse sur le sujet aussi...
Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que le noir emmagasinait la chaleur. Je vais donc rester en finalité à la couleur d'origine, d'autant plus que  mon choix ne faisait pas l'unanimité dans la famille.
Comme le dit Doc, le porte monnaie sera mis à contribution, mais le montant à débourser diminue de plus de la moitié celui des devis.
Je serais donc bon joueur, d'autant plus qu'en 10 ans c'est le seul incident significatif que j'ai eu avec mon camion.

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Message  Pim Mer 29 Mai 2019 - 2:16

Par contre si tu garde la couleur d'origine tu auras quand même une différence entre la peinture du reste du marco. Depuis 2007 la peinture a du passer. L’idéal est d'avoir un peintre qui puisse scanner l'ancienne peinture pour être le plus rapprochant. Mais là je chipote un peu.
Pim
Pim

Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0

Message  Millepattes Mer 29 Mai 2019 - 5:52

Bonjour
Si j'ai bien compris le deal, c'était juste normal qu'on t'ai proposé un toit (au) noir. Laughing
Sage décision de conserver la couleur d'origine.
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  olala Jeu 30 Mai 2019 - 3:08

Salut à tous,
j'ai eu le même problème sur mon premier MP (de 2007). Il était bleu. J'ai également été chez MB (où je fais toutes mes révisions) et je suis arrivé au même tarif que toît Wink (plus garanti, donc "réduction"=très cher quand même).
Un petit carrossier indépendant que je connais un peu m'a fait ça pour 300€ si j'ai bonne mémoire.
Travail impeccable (c'était primordial avant revente) et pas de différence de teinte visible. Il m'a avoué qu'il aurait dû prendre un peu plus.
Conclusion, il faut savoir faire confiance aux indépendants qui sont parfois bien plus pros que les grandes marques et surtout moins chers.
Un carrossier n'a pas le droit à l'erreur (surtout dans une petite ville) sinon il ne travaille plus. Sa spécialité est sa seule source de revenus. Un concessionnaire en a plein d'autres (vente, réparation, location...).

Bonnes routes à tous Very Happy

Bien dormir = bonne humeur = vacances réussies = MacoDodo inside Very Happy
c'est ici ---> http://marcododo.fr
verni du toit qui pèle Img_8415
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Message  Invité Jeu 30 Mai 2019 - 5:44

scratch C'est "drôle" plus je regarde des trucs à droite à gauche sur des voitures, ben finalement y a beaucoup de véhicules qui ont le vernis qui pèlent Shocked "c'est pas le pied" même si ça commence tjrs par la tête Laughing
Na, est ce que cette peinture aurait un truc qui fait que ???? Shocked
En tous cas , on dirait bien Suspect (ouf le mien est blanc Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité

verni du toit qui pèle Empty pelage et points de rouille (oxyde de fer)

Message  Ramnath Mar 16 Juil 2019 - 7:34

Hello What a Face

Bin moi aussi ca pèle sur le toit !!! et en plus je commence à avoir des points de rouille par-ci par la....que je traite au mieux
Je pense sérieusement à faire appel à un petit carrossier prêt de chez moi....car chez Merco leur peinture est constellée de paillettes d'or tellement de tarif est exorbitant !!
Lors de la première retouche juste après l'achat, j'avais constaté qu'il avait une légère différence de teinte/couleur en fonction de la luminosité !! sunny

RR
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

verni du toit qui pèle Empty verni du toit qui pèle

Message  dadafrefre Lun 22 Juil 2019 - 7:48

Bonjour les utilisateurs du forum.
Je reviens vers vous, car le toit de mon camion a été repeint intégralement. Je suis très content du résultat, le carrossier à fait du très bon boulot. Comme vous étiez à l'écoute au début des mes problèmes, je joint des photos pour que vous puissiez voir la différence.
Les photos sont faites par très beau temps, cela explique  les reflets du ciel (des quelques nuages) sur le toit.
Maintenant, je m’interroge pour savoir si je le change ou je le garde ?
Cordialement,
Dadafrefre
verni du toit qui pèle Dsc03513
verni du toit qui pèle Dsc03511
verni du toit qui pèle Dsc03512
dadafrefre
dadafrefre

verni du toit qui pèle Empty voici un toit....noir pour visualiser

Message  Ramnath Mer 21 Aoû 2019 - 12:13

hello,
Ce n'est pas le mien mais j'ai un Viano qui stationne pas loin avec ce toit.....il a fait le capot avec Arrow
RR

verni du toit qui pèle Dsc_2510
Ramnath
Ramnath

France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Message  CarAlbChlo Jeu 29 Juil 2021 - 2:33

Bonjour à tous,
j'ai mon Marco qui pèle sevère tu toit aussi Mad  ....
En passant chez le carrossier du coin, il me disait que sur un toit en polyester refaire le vernis ce n'est qu'un besoin esthétique....mais n'étant pas moi-même connaisseur, je me méfie et préfère vous poser la question: outre le côté esthétique évident, croyez-vous qu'il y a une raison "fonctionnelle" pour refaire le vernis du toit?
Merci et bon été à tous !! alien
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

verni du toit qui pèle Empty fonctionnel ou pas?

Message  Ramnath Jeu 29 Juil 2021 - 3:05

Hello les amis !
Bon, un vernis c'est fait pour protéger la peinture non? la peinture qui s'écaille ce n'est pas joli, mais on peut rouler malgré tout si on s'en fiche que notre beau camion ressemble a une vielle peau exposée trop longtemps au soleil.... lol!
En ce qui me concerne, j'ai refait le toit entièrement par un pro, les écailles se voyaient aussi sur le devant du toit....très inesthétique...et perso je déteste ça !! pour la revente c'est mieux, je pense.

J'ai été en premier lieu chez un spécialiste repar auto carrosserie....puis j'ai trouvé tout pres de chez moi un carrossier très compétent et pas cher, OPEL !! éh oui c'est étonnant mais il a fait du super beau boulot, mème sur les différences de teintes (inévitables...j'ai l’impression)

Ici un lien vers un article "detailling" sur le sujet
vernis

Ici on voit une légère différence de teinte sur la portière conducteur ainsi que la trappe essence.....de mon Viano Fun...

https://i.servimg.com/u/f91/19/08/67/54/img_2017.jpg
Ramnath
Ramnath

France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Message  CarAlbChlo Ven 30 Juil 2021 - 2:55

Merci pour cette réponse!
Je comprends donc qu'il n'y a pas de raison fonctionnelle pour le vernis du toit et que l'on peut attendre le moment opportun pour le porte-monnaie pour lui refaire une beauté. santa
CarAlbChlo
CarAlbChlo

Modèle : MP 2.2 cdi 4Matic

Message  dadafrefre Lun 2 Aoû 2021 - 3:13

par CarAlbChlo le Ven 30 Juil 2021 - 10:55

Je répond à votre message.
J'ai fait repeindre le toit, uniquement pour des questions esthétiques. et je suis très content de l'avoir fait.
Je précise qu'effectivement cela n'altère en rien l'étanchéité du véhicule, le verni pèle et la couleur de la peinture se matifie.
Moi j'ai attendu plus de 2 ans avant de le refaire.
Bonne réception,
Dadafrefre
dadafrefre
dadafrefre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé