Batterie auxiliaire qd la changer?
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Victoor
pascal83550
Jé
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut à tous.
Nous gardons le viano MP de beau papa chez nous. Il sert très peu en véhicule secondaire puisque j’ai la chance d’en poyvoir me déplacer en vélo. L’autre jour j’ai eu un stress car la banquette électrique ne fonctionnait plus ... j’ai eu peur mais en mettant le camion sur secteur, cette dernière fonctionne. J’en déduit donc un problème de charge de la batterie auxiliaire... qui n’a que trop peu l’occasion de se charger. Ma question comment savoir si celle ci est morte ou si une recharge de plusieurs heures sur secteur peut solutionner le probleme? Nous allons partir en week prochainement et je ne voudrais pas me rendre compte à l’heure du coucher que la batterie n’a pas assez de jus pr basculer la banquette ou pire ne pas pouvoir la relever.... un conseil?
Ps : la batterie doit avoir 4 ou 5 ans.
Merci à tous.
Jé
Nous gardons le viano MP de beau papa chez nous. Il sert très peu en véhicule secondaire puisque j’ai la chance d’en poyvoir me déplacer en vélo. L’autre jour j’ai eu un stress car la banquette électrique ne fonctionnait plus ... j’ai eu peur mais en mettant le camion sur secteur, cette dernière fonctionne. J’en déduit donc un problème de charge de la batterie auxiliaire... qui n’a que trop peu l’occasion de se charger. Ma question comment savoir si celle ci est morte ou si une recharge de plusieurs heures sur secteur peut solutionner le probleme? Nous allons partir en week prochainement et je ne voudrais pas me rendre compte à l’heure du coucher que la batterie n’a pas assez de jus pr basculer la banquette ou pire ne pas pouvoir la relever.... un conseil?
Ps : la batterie doit avoir 4 ou 5 ans.
Merci à tous.
Jé
Jé- Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : 110 CDI
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut
Il faut tjrs faire une recharge au plus tard toutes les trois semaines et cela pendant 24 h avec le chargeur embarqué (qui aidera également un peu la batterie véhicule )
Comme dirait les Maîtres du fofo fait le 24 h voir un peu plus et regarde ce que ça donne
perso c'est ce que je fais en ce moment, je charge, je charge , il est comme la belle au bois dormant , il attend son "baisé "
Tiens nous au jus
Il faut tjrs faire une recharge au plus tard toutes les trois semaines et cela pendant 24 h avec le chargeur embarqué (qui aidera également un peu la batterie véhicule )
Comme dirait les Maîtres du fofo fait le 24 h voir un peu plus et regarde ce que ça donne
perso c'est ce que je fais en ce moment, je charge, je charge , il est comme la belle au bois dormant , il attend son "baisé "
Tiens nous au jus
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Bonsoir
Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco
Pascal
Jé a écrit:Salut à tous.
Nous gardons le viano MP de beau papa chez nous. Il sert très peu en véhicule secondaire puisque j’ai la chance d’en poyvoir me déplacer en vélo. L’autre jour j’ai eu un stress car la banquette électrique ne fonctionnait plus ... j’ai eu peur mais en mettant le camion sur secteur, cette dernière fonctionne. J’en déduit donc un problème de charge de la batterie auxiliaire... qui n’a que trop peu l’occasion de se charger. Ma question comment savoir si celle ci est morte ou si une recharge de plusieurs heures sur secteur peut solutionner le probleme?
tu peux vérifier la tension de ta batterie auxiliaire sur la console Westfalia si c'est inférrieur à 12V, ou que la tension ne s'affiche pas, c'est plus grave
Met en charge secteur pendant 48 heures, et après tu vérifie la tension, et si ta banquette fonctionne
Nous allons partir en week prochainement et je ne voudrais pas me rendre compte à l’heure du coucher que la batterie n’a pas assez de jus pr basculer la banquette ou pire ne pas pouvoir la relever.... un conseil?
Tu peux toujours démarrer le moteur du Marco, le temps d'abaisser (ou de relever la banquette)
Par contre si ta batterie est HS, c'est mort pour le frigo, et le chauffage stationnaire (et les éclairage au dessus de la cuisine, et de la porte coulissante)
Ps : la batterie doit avoir 4 ou 5 ans.
Merci à tous.
Jé
Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
batterie auxiliaire
Bonjour,
La mienne , batterie auxiliaire, a été changée sous garantie au bout d'un an par MB sur mon classe V. Elle ne gardait pas sa charge. Au bout d'une semaine sans aucune activité elle affichait 11V. Depuis plus de problèmes.
Pascal bonjour,
Oh ....là c'est plus cher....
Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco
Pascal
La mienne , batterie auxiliaire, a été changée sous garantie au bout d'un an par MB sur mon classe V. Elle ne gardait pas sa charge. Au bout d'une semaine sans aucune activité elle affichait 11V. Depuis plus de problèmes.
Pascal bonjour,
Oh ....là c'est plus cher....
Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco
Pascal
Victoor- Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Il se lit ici et là que généralement, la batterie de service commence à perdre significativement de sa capacité au bout de 5 ans, le tout est de décider à partir de quel taux de perte il est nécessaire de la changer.
Pour ma part j'ai toujours celle d'origine depuis +7 ans et elle tient encore le coup malgré une capacité évidemment diminuée. Je pense la changer avant l'hiver prochain.
A noter que depuis maintenant 3 ans, sa charge est maintenue en permanence via un panneau solaire démontable sur le toit, ce qui m'évite le cheminement d'un long câble électrique dans la ruelle où le van est garé.
Pour ma part j'ai toujours celle d'origine depuis +7 ans et elle tient encore le coup malgré une capacité évidemment diminuée. Je pense la changer avant l'hiver prochain.
A noter que depuis maintenant 3 ans, sa charge est maintenue en permanence via un panneau solaire démontable sur le toit, ce qui m'évite le cheminement d'un long câble électrique dans la ruelle où le van est garé.
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
SalutSOvan a écrit:Il se lit ici et là que généralement, la batterie de service commence à perdre significativement de sa capacité au bout de 5 ans, le tout est de décider à partir de quel taux de perte il est nécessaire de la changer.
Pour ma part j'ai toujours celle d'origine depuis +7 ans et elle tient encore le coup malgré une capacité évidemment diminuée. Je pense la changer avant l'hiver prochain.
A noter que depuis maintenant 3 ans, sa charge est maintenue en permanence via un panneau solaire démontable sur le toit, ce qui m'évite le cheminement d'un long câble électrique dans la ruelle où le van est garé.
Oui bien sur qu'avec ton panneau pas de soucis en plus tu l'utilises pas mal non plus donc
Avec un peu de chance, tu arriveras bien vers les 10 ans voir un peu plus
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Hello Sovan, ou as-tu trouvé ton panneau solaire démontable et comment s’effectue le branchement ..? Cordialement
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Reidid_Nolla
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Reidid_Nolla a écrit:Hello Sovan, ou as-tu trouvé ton panneau solaire démontable et comment s’effectue le branchement ..?
Ne pas hésiter à user et abuser du bouton "Rechercher" en haut à droite, surtout pour un sujet aussi débattu ! En ce qui concerne ta question, tout est >ici<. Je constate d'ailleurs avec joie que mon install a près de 4 ans sans aucun signe de faiblesse
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Merci Sovan, pour le guidage je débute sur ce forum, Cordialement
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Reidid_Nolla
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %
et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures
J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%
et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures
J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Bonsoir
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie
Pascal
Manudum a écrit:Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %
cela parait normal, moi il me reste environ 30Ah (37 %) au bout de 7ans et demi
Par contre moi cela me suffit à tenir une journée (avec un petit déplacement le matin 1/2 heure et pareil le soir (plus un coup de gégène pour une remise en forme, pour le lendemain
et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures
je trouve cela , ton frigo est réglé à combien le mien est réglé à 5 degré
J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut
Pour moi , idem que Pascal avec sa réponse (sur l'autonomie ) sur que SI tu as le frigo à moins je ne sais combien ET 30° dehors
Non, je reviens sur la discussion des pros
Pascal écrit:
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Répondre en citantBatterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Message pascal83550 le Sam 8 Juin 2019 - 20:47
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie Suspect
Pascal
Millepattes écrit :
Re: Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
Message Millepattes le Mer 29 Mai 2019 - 14:06
DOC a écrit:
Hello Shocked
scratch C'est pas Pascal qui disait un jour "faudrait ""vider"" la batterie aux ET refaire une bonne recharge pour la conserver plus longtemps clown ?
...
Oups, je ne me souviens pas que Pascal ait pu dire cela.
Et si c'est le cas, ce n'est pas une bonne chose pour les batteries "plomb".
C'est vrai pour les batteries nickel cadmium mais pas du tout pour nos batteries plomb!! Evil or Very Mad
Millepattes
Du coup ? lequel a raison et lequel ne l'a pas
Pour moi , idem que Pascal avec sa réponse (sur l'autonomie ) sur que SI tu as le frigo à moins je ne sais combien ET 30° dehors
Non, je reviens sur la discussion des pros
Pascal écrit:
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Message pascal83550 le Sam 8 Juin 2019 - 20:47
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie Suspect
Pascal
Millepattes écrit :
Re: Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
Message Millepattes le Mer 29 Mai 2019 - 14:06
DOC a écrit:
Hello Shocked
scratch C'est pas Pascal qui disait un jour "faudrait ""vider"" la batterie aux ET refaire une bonne recharge pour la conserver plus longtemps clown ?
...
Oups, je ne me souviens pas que Pascal ait pu dire cela.
Et si c'est le cas, ce n'est pas une bonne chose pour les batteries "plomb".
C'est vrai pour les batteries nickel cadmium mais pas du tout pour nos batteries plomb!! Evil or Very Mad
Millepattes
Du coup ? lequel a raison et lequel ne l'a pas
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut
Pascal
DOC a écrit:Salut
Pour moi , idem que Pascal avec sa réponse (sur l'autonomie ) sur que SI tu as le frigo à moins je ne sais combien ET 30° dehors
Non, je reviens sur la discussion des pros
Pascal écrit:
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Message pascal83550 le Sam 8 Juin 2019 - 20:47
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie Suspect
Pascal
Millepattes écrit :
Re: Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
Message Millepattes le Mer 29 Mai 2019 - 14:06
DOC a écrit:
Hello Shocked
scratch C'est pas Pascal qui disait un jour "faudrait ""vider"" la batterie aux ET refaire une bonne recharge pour la conserver plus longtemps clown ?
...
Oups, je ne me souviens pas que Pascal ait pu dire cela.
Et si c'est le cas, ce n'est pas une bonne chose pour les batteries "plomb".
C'est vrai pour les batteries nickel cadmium mais pas du tout pour nos batteries plomb!! Evil or Very Mad
Millepattes
Du coup ? lequel a raison et lequel ne l'a pas
Je fait cela, uniquement parce que ma batterie commence franchement à faiblir, et cela me permet de connaitre la puissance disponible qui reste dedans (grâce à mon wattmètre)
c'est claire que cela serte à rien de faire cela sur une batterie neuve (ou juste une fois, pour connaitre sa capacité réelle
comme j'aime pas "gâcher" et balancer une batterie, si elle peut encore faire un saison
Donc ma batterie devrait encore tenir cette année
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut Pascal
Ok, merci pour la réponse
Promis Millepattes je ferai pas (ou plus sauf oublie de ma part )
Na , ce soir en rentrant C'EST la première chose que j'ai faite, couper le frigo
Sinon, pour info pour ceux qui demandent la ....le stock dans le temps, ben perso batterie chargée à bloc, frigo sur 6 , pompe à eau un peu pour la vaisselle ET lavage ouais pour ceux qui doutent , on se lave , télé vu le p.............n de temps de hier soir sur le parking où il y avait pleins de C/C qui faisaient la même chose, mise en route vers 18h30 jusqu'à ......23 hrs environ , ce matin batterie tjrs encore 12.5 sans le frigo en route sinon, 12.3V , je trouve que c'est ok pour moi (batterie qui va sur ces 3 ans et n'est pas tellement utilisée , rechargée , oui environ toutes les 3 semaines comme préconisé )
Fin de la parenthèse
Ok, merci pour la réponse
Promis Millepattes je ferai pas (ou plus sauf oublie de ma part )
Na , ce soir en rentrant C'EST la première chose que j'ai faite, couper le frigo
Sinon, pour info pour ceux qui demandent la ....le stock dans le temps, ben perso batterie chargée à bloc, frigo sur 6 , pompe à eau un peu pour la vaisselle ET lavage ouais pour ceux qui doutent , on se lave , télé vu le p.............n de temps de hier soir sur le parking où il y avait pleins de C/C qui faisaient la même chose, mise en route vers 18h30 jusqu'à ......23 hrs environ , ce matin batterie tjrs encore 12.5 sans le frigo en route sinon, 12.3V , je trouve que c'est ok pour moi (batterie qui va sur ces 3 ans et n'est pas tellement utilisée , rechargée , oui environ toutes les 3 semaines comme préconisé )
Fin de la parenthèse
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Bonsoir
Eh oh le DOC tu m'cherch's...
J'suis toujours là.
Le sujet batteries est vraiment inépuisable.
Quelques précisions et explications, parce que justement quelques cycles sur batterie neuve sont parfois recherchés. Cela s'appelle l'entrainement, ça se pratique quand on veut connaitre la capacité de la batterie en début de vie. En effet une batterie est composée de plaques en plomb : des grilles plomb tartinées d'une sorte de pâte de plomb dont le constituant de base est du sulfate de plomb. Les batteries sont rechargées en usine ce qui transforme le dit sulfate en oxyde de plomb coté plaques positives et en plomb spongieux coté plaques négatives. A ce stade, autant la transformation en plomb spongieux est facile, autant la transformation en oxyde plomb est un peu plus difficile. Ce qui veut dire que si la transformation n'est pas complète et bien à la première décharge la batterie n'a pas toute la capacité dont elle peut disposer. Alors pour contrôler cette capacité réelle disponible, on pratique 3/5 cycles d'entrainement qui ont pour but de finaliser la transformation en oxyde de plomb coté plaques positives.
Et hop!
Après en cours de vie le problème est complétement différent. Faire des cycles "vieillit" la batterie pour rien. Si elle perd de sa capacité soit elle commence à être "fatiguée" soit elle est mal rechargée lors il faut la rechargée correctement.
Millepattes
Eh oh le DOC tu m'cherch's...
J'suis toujours là.
Le sujet batteries est vraiment inépuisable.
Quelques précisions et explications, parce que justement quelques cycles sur batterie neuve sont parfois recherchés. Cela s'appelle l'entrainement, ça se pratique quand on veut connaitre la capacité de la batterie en début de vie. En effet une batterie est composée de plaques en plomb : des grilles plomb tartinées d'une sorte de pâte de plomb dont le constituant de base est du sulfate de plomb. Les batteries sont rechargées en usine ce qui transforme le dit sulfate en oxyde de plomb coté plaques positives et en plomb spongieux coté plaques négatives. A ce stade, autant la transformation en plomb spongieux est facile, autant la transformation en oxyde plomb est un peu plus difficile. Ce qui veut dire que si la transformation n'est pas complète et bien à la première décharge la batterie n'a pas toute la capacité dont elle peut disposer. Alors pour contrôler cette capacité réelle disponible, on pratique 3/5 cycles d'entrainement qui ont pour but de finaliser la transformation en oxyde de plomb coté plaques positives.
Et hop!
Après en cours de vie le problème est complétement différent. Faire des cycles "vieillit" la batterie pour rien. Si elle perd de sa capacité soit elle commence à être "fatiguée" soit elle est mal rechargée lors il faut la rechargée correctement.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Salut Millepattes
Mais non, je te cherche pas
Merci quand tu expliques , c'est tout de suite plus clair
Ok , je suis pas aussi "branché" que toi mais , oui je comprends un peu
Bonne recharge et restes branché
A la c'est vrai que j'ai plus le droit
Mais non, je te cherche pas
Merci quand tu expliques , c'est tout de suite plus clair
Ok , je suis pas aussi "branché" que toi mais , oui je comprends un peu
Bonne recharge et restes branché
A la c'est vrai que j'ai plus le droit
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
DOC a écrit:...
A la c'est vrai que j'ai plus le droit
Oups...alors bienvenue au club!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
(petite parenthèse alors ) ben on est deuxMillepattes a écrit:DOC a écrit:...
A la c'est vrai que j'ai plus le droit
Oups...alors bienvenue au club!
Millepattes
Je vais prendre ta signature et la mettre dans l'autre sens
Désolé je de ce post
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Bonsoir,pascal83550 a écrit:BonsoirManudum a écrit:Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %
cela parait normal, moi il me reste environ 30Ah (37 %) au bout de 7ans et demi
Par contre moi cela me suffit à tenir une journée (avec un petit déplacement le matin 1/2 heure et pareil le soir (plus un coup de gégène pour une remise en forme, pour le lendemain
et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures
je trouve cela , ton frigo est réglé à combien le mien est réglé à 5 degré
J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%
Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt) et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah
Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie
Pascal
je réponds après plusieurs jour après avoir laissé un peu de côté internet.
le frigo est réglé sur +5, car trop froid en dessous.
j'ai roulé sans la batterie aux, j'arrive à allumer le frigo et à faire bouger les sièges de la banquette électrique une fois le contact mis.
Je ne sais pas si c'est normal.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
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