Retours compliquée de vente
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
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Retours compliquée de vente
Bonjour,
Je me permets de vous faire un retour sur la vente de mon viano MP.
En effet, sans espérer que l'un de vous ai vécu cette situation peut-être aurez-vous un conseil pour m'aider à prendre une décision.
Le 08 janvier dernier l'acquéreur vient chercher le MP (ayant 91 000 kms).
Le 08 mars coup de téléphone de l'acquéreur où ce dernier m'annonce que le moteur est cassé
Les filtres catalyseur et à particules sont encrassés et cela depuis longtemps.
Il souhaite de ma part une participation compte tenu du peu de temps depuis la vente.
Naturellement, il m'envoie le devis, 8135.27 €
Dans le même temps je trouve enfin mon MP et je suis donc entrain de prendre contact avec la concession
Je n'y connais rien en mécanique alors lire un devis seul c'est quand même du chinois...
Du reste je mets un point d'honneur à entretenir mon MP et donc je me sens responsable car peut-être ai-je eu un usage trop urbain. D'où mes questions récentes au sujet du FAP sur le forum.
Naïvement, je lui propose une participation.
Cette dernière ne trouve pas un écho favorable, trop basse, probablement, et l'acquéreur dans le même temps de me dire que via sa protection juridique il m'attaquait pour vice caché ; d'ailleurs lui même avait eu concernant un problème de transmission sur un ML des soucis et avait récupérer le véhicule un an après et avait dû rendre l'argent au vendeur payer les réparations et payer les dommages.
Puis de conclure que la dernière révision connue chez Mercedes remontait à 2013 en Allemagne.
Un peu décontenancé, irritable, je suis aussi piqué au vif quant à cette fausse insinuation que je n'aurais pas entretenu mon MP.
Après beaucoup de tergiversations je suis à 2 doigts de lui faire une proposition bien plus importante, c'est dimanche, tout est fermé, et c'est long d'attendre.
J'ai juste envie que tout s'arrête.
Heureusement ma femme m'aide
Je ne craque pas !
Dès le lendemain je vais échanger avec ma concession au sujet de cette révision introuvable.
Heureusement, il n'en est rien le MP a bien été révisé pour un service B (78000 kms) pas de crainte me rassure la concession via le VIN tout est transparent.
Probablement, l’acquéreur et sa concession (où est immobilisé le v) n'ont t'ils pas bien su lire le VIN
Mais surtout je suis venu pour que la concession m'aide à lire ce devis et à le comprendre.
Pour eux le devis est surfacturé, et puis il y a des incohérences.
Ils me demandent l'autorisation d'appeler la concession de l'acquéreur afin d'éclaircir les choses ; ce que j'accepte bien volontiers.
Finalement ce sont les injecteurs qui sont responsables de la casse moteur puisqu'ils fuient.
Par conséquent cela a occasionné de grave endommagement vanne EGR et effectivement l'échappement le FAP, turbo...
Mais les filtres ne sont donc pas la cause de la casse du moteur comme le prétendait l'acquéreur.
En ce qui concerne la surfacturation la concession de l'acquéreur reste évasive.
Je comprends donc que l'acquéreur souhaitait me faire participer pour régler une partie de sa facture sans que je sois finalement responsable d'une fuite, 2 mois après et avec 98 000 kms soit 7000 de plus qu'au moment de la vente.
Depuis, naturellement, plus aucune nouvelle de l'acquéreur.
Je voulais savoir si je devais attendre un éventuel rapport d'expertise et surtout combien de temps je dois attendre ?
Le temps judiciaire est tellement long...
J’espère que vous pourrez vous servir de mes déboires pour éviter d'être trop crédule
Si vous avez quelques conseils je suis preneur car je suis déçu entre autre, de laisser passer mon V pour une panne sur mon ancien MP dont je ne suis pas responsable.
David
Je me permets de vous faire un retour sur la vente de mon viano MP.
En effet, sans espérer que l'un de vous ai vécu cette situation peut-être aurez-vous un conseil pour m'aider à prendre une décision.
Le 08 janvier dernier l'acquéreur vient chercher le MP (ayant 91 000 kms).
Le 08 mars coup de téléphone de l'acquéreur où ce dernier m'annonce que le moteur est cassé
Les filtres catalyseur et à particules sont encrassés et cela depuis longtemps.
Il souhaite de ma part une participation compte tenu du peu de temps depuis la vente.
Naturellement, il m'envoie le devis, 8135.27 €
Dans le même temps je trouve enfin mon MP et je suis donc entrain de prendre contact avec la concession
Je n'y connais rien en mécanique alors lire un devis seul c'est quand même du chinois...
Du reste je mets un point d'honneur à entretenir mon MP et donc je me sens responsable car peut-être ai-je eu un usage trop urbain. D'où mes questions récentes au sujet du FAP sur le forum.
Naïvement, je lui propose une participation.
Cette dernière ne trouve pas un écho favorable, trop basse, probablement, et l'acquéreur dans le même temps de me dire que via sa protection juridique il m'attaquait pour vice caché ; d'ailleurs lui même avait eu concernant un problème de transmission sur un ML des soucis et avait récupérer le véhicule un an après et avait dû rendre l'argent au vendeur payer les réparations et payer les dommages.
Puis de conclure que la dernière révision connue chez Mercedes remontait à 2013 en Allemagne.
Un peu décontenancé, irritable, je suis aussi piqué au vif quant à cette fausse insinuation que je n'aurais pas entretenu mon MP.
Après beaucoup de tergiversations je suis à 2 doigts de lui faire une proposition bien plus importante, c'est dimanche, tout est fermé, et c'est long d'attendre.
J'ai juste envie que tout s'arrête.
Heureusement ma femme m'aide
Je ne craque pas !
Dès le lendemain je vais échanger avec ma concession au sujet de cette révision introuvable.
Heureusement, il n'en est rien le MP a bien été révisé pour un service B (78000 kms) pas de crainte me rassure la concession via le VIN tout est transparent.
Probablement, l’acquéreur et sa concession (où est immobilisé le v) n'ont t'ils pas bien su lire le VIN
Mais surtout je suis venu pour que la concession m'aide à lire ce devis et à le comprendre.
Pour eux le devis est surfacturé, et puis il y a des incohérences.
Ils me demandent l'autorisation d'appeler la concession de l'acquéreur afin d'éclaircir les choses ; ce que j'accepte bien volontiers.
Finalement ce sont les injecteurs qui sont responsables de la casse moteur puisqu'ils fuient.
Par conséquent cela a occasionné de grave endommagement vanne EGR et effectivement l'échappement le FAP, turbo...
Mais les filtres ne sont donc pas la cause de la casse du moteur comme le prétendait l'acquéreur.
En ce qui concerne la surfacturation la concession de l'acquéreur reste évasive.
Je comprends donc que l'acquéreur souhaitait me faire participer pour régler une partie de sa facture sans que je sois finalement responsable d'une fuite, 2 mois après et avec 98 000 kms soit 7000 de plus qu'au moment de la vente.
Depuis, naturellement, plus aucune nouvelle de l'acquéreur.
Je voulais savoir si je devais attendre un éventuel rapport d'expertise et surtout combien de temps je dois attendre ?
Le temps judiciaire est tellement long...
J’espère que vous pourrez vous servir de mes déboires pour éviter d'être trop crédule
Si vous avez quelques conseils je suis preneur car je suis déçu entre autre, de laisser passer mon V pour une panne sur mon ancien MP dont je ne suis pas responsable.
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re
Quelle histoire ! Sans augurer de la suite , il est quand même étonnant que face à un dysfonctionnement ce chauffeur soit parvenu à une casse majeure . Il aurait peut être dû s' inquiéter un peu , immobiliser le véhicule . Ensuite , rendre compte à l' ancien propriétaire.
J' ai rencontré un Vito qui a cassé son moteur par fuite huile turbo , emballement moteur et casse . Cette opération lui a coûté 17000 euros , son véhicule était en bon état . A mon avis , ce devis fait le tour du moteur mais sans changer le moteur .
Garde ton calme , revois le véhicule et analyse ses 7000 km , si tu peux .
Ces incidents sont toujours fâcheux et la revente entre particuliers s' assortit d' une garantie d' usage de 3 mois , je crois .
Attendons d' autres voix et tous mes voeux .
J' ai rencontré un Vito qui a cassé son moteur par fuite huile turbo , emballement moteur et casse . Cette opération lui a coûté 17000 euros , son véhicule était en bon état . A mon avis , ce devis fait le tour du moteur mais sans changer le moteur .
Garde ton calme , revois le véhicule et analyse ses 7000 km , si tu peux .
Ces incidents sont toujours fâcheux et la revente entre particuliers s' assortit d' une garantie d' usage de 3 mois , je crois .
Attendons d' autres voix et tous mes voeux .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Retours compliquée de vente
Bonsoir,
Si tu penses que les entretiens ont été faits en temps et en heure, sachant que l'acheteur a déjà fait 7000 km et qu'il n'a pas été très honnête sur l'origine de la panne (sans parler de la surfacturation), tu devrais attendre qu'il se manifeste.
Pour information quand tu vends un bien sur le BC, lors de la saisie de l'annonce il y a un encart qui apparaît avec cette mention : indiquez dans le texte de l'annonce si vous proposez un droit de rétractation à l'acheteur. En l'absence de toute mention, l'acheteur n'en bénéficiera pas et ne pourra pas demander le remboursement ou l'échange du bien proposé.
Raison de plus d'attendre que l'acheteur se manifeste si le droit a rétractation n'était pas mentionné.
Si tu penses que les entretiens ont été faits en temps et en heure, sachant que l'acheteur a déjà fait 7000 km et qu'il n'a pas été très honnête sur l'origine de la panne (sans parler de la surfacturation), tu devrais attendre qu'il se manifeste.
Pour information quand tu vends un bien sur le BC, lors de la saisie de l'annonce il y a un encart qui apparaît avec cette mention : indiquez dans le texte de l'annonce si vous proposez un droit de rétractation à l'acheteur. En l'absence de toute mention, l'acheteur n'en bénéficiera pas et ne pourra pas demander le remboursement ou l'échange du bien proposé.
Raison de plus d'attendre que l'acheteur se manifeste si le droit a rétractation n'était pas mentionné.
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: Retours compliquée de vente
Une fuite aux buses auraient provoqués des difficultés de démarrages. Mais s'il a toujours bien démarré c'est que les fuites étaient au niveau des joints et cela laisse des traces sur la culasse.
Ce genre de fuites ( joints ) provoquent des remontées d'huiles et de gazoles non brûlé dans le puits de l'injecteur et un encrassement de l'huile moteur qui finit par diminuer la lubrification du turbo et le détruire.
Ce qui m'étonne c'est la vanne EGR et le FAP, à mon avis il fallait que le turbo soit détruit et malgré tout continuer à rouler. Et ceci en toute connaissance car le véhicule devait se traîner sur la route. Dans ce cas, vanne, FAP , catalyseurs et sondes ne peuvent être que de sa responsabilité.
Et puis si la vidange avait été faite avant la vente? 7000 KMs , l'huile a-t-elle le temps de se dégrader au point de détruire le turbo?
edit : En plus un fap encrassé met aussi le moteur en mode dégradé avec un jolie code erreur, on ne roule pas impunément avec un fap encrassé sans s'en apercevoir jusqu'à sa destruction. C'est pas possible.
Ça doit être un bourrin ce type !
Ce genre de fuites ( joints ) provoquent des remontées d'huiles et de gazoles non brûlé dans le puits de l'injecteur et un encrassement de l'huile moteur qui finit par diminuer la lubrification du turbo et le détruire.
Ce qui m'étonne c'est la vanne EGR et le FAP, à mon avis il fallait que le turbo soit détruit et malgré tout continuer à rouler. Et ceci en toute connaissance car le véhicule devait se traîner sur la route. Dans ce cas, vanne, FAP , catalyseurs et sondes ne peuvent être que de sa responsabilité.
Et puis si la vidange avait été faite avant la vente? 7000 KMs , l'huile a-t-elle le temps de se dégrader au point de détruire le turbo?
edit : En plus un fap encrassé met aussi le moteur en mode dégradé avec un jolie code erreur, on ne roule pas impunément avec un fap encrassé sans s'en apercevoir jusqu'à sa destruction. C'est pas possible.
Ça doit être un bourrin ce type !
Dernière édition par gasty le Mer 13 Mar 2019 - 7:48, édité 4 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Retours compliquée de vente
Salut
Sale histoire effectivement
Juste pour info , j'ai un copain QUI a eu ce genre de coup sur un Audi Q7 pour 5000 km plus tard il y a de cela déjà plus de deux ans Ben l'affaire est tjrs en cours avec avocats etc ..... le véhicule est chez Audi démonté en expertise TOUT en sachant que le carnet d'entretien était à jour ET que le nouvel acheteur a fait faire une vidange HORS enseigne
Ben c'est pas gagné malgré tout .
Attends qu'il se re manifeste mais ........... sauf expertise (et encore ......)
Tiens nous au courant de la suite et courage quand même , tu en auras besoin
Le seul truc c'est que tu n'est pas responsable du "vis" caché car faudrait déjà que tu puisses te mettre dan le moteur pour voir ce qui se passe et même là
Sale histoire effectivement
Juste pour info , j'ai un copain QUI a eu ce genre de coup sur un Audi Q7 pour 5000 km plus tard il y a de cela déjà plus de deux ans Ben l'affaire est tjrs en cours avec avocats etc ..... le véhicule est chez Audi démonté en expertise TOUT en sachant que le carnet d'entretien était à jour ET que le nouvel acheteur a fait faire une vidange HORS enseigne
Ben c'est pas gagné malgré tout .
Attends qu'il se re manifeste mais ........... sauf expertise (et encore ......)
Tiens nous au courant de la suite et courage quand même , tu en auras besoin
Le seul truc c'est que tu n'est pas responsable du "vis" caché car faudrait déjà que tu puisses te mettre dan le moteur pour voir ce qui se passe et même là
Invité- Invité
Re: Retours compliquée de vente
Bonjour
Tiens bon!!!
Si ton client te menace avec assistance juridique et bien fais pareil !!!
Fais lui savoir :
- que tu es à jour en entretien véhicule et qu'il est en mesure de le vérifier auprès de MB contrairement à ce qu'il affirme
- qu'à ce titre il ne peut t'attaquer pour vice caché
- qu'après contact avec un expert (t'es pas obligé de lui dire qui mais sa concession a dû l'informer) tu as compris que le devis n'était pas de bonne foi
- que tu mets cela dans les mains de l'assistance juridique de ton assurance ( fais le réellement, c'est prévu pour ça et il te conseilleront également)
et arrêtes les discussions.
Plus aucune réponses de ta part ans un avis de ton assistance juridique!
Les sommes en jeu ne sont pas négligeables.
Pour sûr le gars en face doit être vert de rage mais tu n'y es pour rien. Il tente avec ses arguments, c'est normal.
Voilà ce que je ferais...
Millepattes
Tiens bon!!!
Si ton client te menace avec assistance juridique et bien fais pareil !!!
Fais lui savoir :
- que tu es à jour en entretien véhicule et qu'il est en mesure de le vérifier auprès de MB contrairement à ce qu'il affirme
- qu'à ce titre il ne peut t'attaquer pour vice caché
- qu'après contact avec un expert (t'es pas obligé de lui dire qui mais sa concession a dû l'informer) tu as compris que le devis n'était pas de bonne foi
- que tu mets cela dans les mains de l'assistance juridique de ton assurance ( fais le réellement, c'est prévu pour ça et il te conseilleront également)
et arrêtes les discussions.
Plus aucune réponses de ta part ans un avis de ton assistance juridique!
Les sommes en jeu ne sont pas négligeables.
Pour sûr le gars en face doit être vert de rage mais tu n'y es pour rien. Il tente avec ses arguments, c'est normal.
Voilà ce que je ferais...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Retours compliquée de vente
Gloupsss c'est toujours ce genre de mésaventure que personne ne souhaite vivre aussi bien quand on est vendeur qu'acheteur.
Tu es de bonne foi, tu as entretenu ton véhicule comme il le fallait (et même où il fallait pour une meilleure "couverture"), tu n'es pas mécano ni un professionnel alors dans ce cas le vice caché va être très dur à prouver.
Je doute que ton acheteur puisse avoir gain de cause.
Je rejoins l'analyse et les conseils de Millepattes.
Bon courage pour la suite.
Tu es de bonne foi, tu as entretenu ton véhicule comme il le fallait (et même où il fallait pour une meilleure "couverture"), tu n'es pas mécano ni un professionnel alors dans ce cas le vice caché va être très dur à prouver.
Je doute que ton acheteur puisse avoir gain de cause.
Je rejoins l'analyse et les conseils de Millepattes.
Bon courage pour la suite.
Dernière édition par penkalet le Jeu 14 Mar 2019 - 16:02, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Retours compliquée de vente
J'espère que vous avez raison (@ Millepattes et Penk ) MAIS c'est plus facile à dire qu'à faire
Espérant que ""MB"" n'est pas comme AUDI car comme déjà dit (entretien fait dans les règles, une vidange faite par l"acheteur ailleurs que le réseau ) ben ça traîne tjrs encore cette affaire
La seule chose qu'on est sur de faire, c'est de rester attentif à ce qui va se passer au fur et à mesure, tiens nous au jus et peut être que d'autres au fur et à mesure te donneront de "l'aide"
Espérant que ""MB"" n'est pas comme AUDI car comme déjà dit (entretien fait dans les règles, une vidange faite par l"acheteur ailleurs que le réseau ) ben ça traîne tjrs encore cette affaire
La seule chose qu'on est sur de faire, c'est de rester attentif à ce qui va se passer au fur et à mesure, tiens nous au jus et peut être que d'autres au fur et à mesure te donneront de "l'aide"
Invité- Invité
Re: Retours compliquée de vente
Bon, DOC, une fois que t'as dit ça, que conseilles tu à David ?
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Retours compliquée de vente
Salut David85,
Tu n'avais pas montré ou donné à ton acheteur les factures de révision (en gardant une copie) lors de la vente de ton v MP.
Tu peux même facilement obtenir, puisque tu as fait faire l'entretien de ton MP dans le réseau, les "informations véhicule" appelé " historique incidents"
ici celle de mon ancien V
Lors de la vente en fournissant ce documents tu augmentes ta bonne foi .
Concernant cette casse moteur, on a ici déjà parlé des risques du nettoyage lors de l'encrassage du FAP par l'injection d'un mélange hydrogène-oxygène qui si il est mal fait peut entrainer la casse du moteur. C'est déjà arrivé à un membre du fofo. Mais c'est l'assurance du professionnel qui a pris en charge la réparation ( en fait l'échange standard du moteur)
Peut-être qu'il est arrivé la même "mésaventure" à ton acheteur et qu'il se trompe de responsable
L'encrassement du FAP 3 mois et 7 000km après la vente tu ne peux pas en être responsable.
RVO
Tu n'avais pas montré ou donné à ton acheteur les factures de révision (en gardant une copie) lors de la vente de ton v MP.
Tu peux même facilement obtenir, puisque tu as fait faire l'entretien de ton MP dans le réseau, les "informations véhicule" appelé " historique incidents"
ici celle de mon ancien V
Lors de la vente en fournissant ce documents tu augmentes ta bonne foi .
Concernant cette casse moteur, on a ici déjà parlé des risques du nettoyage lors de l'encrassage du FAP par l'injection d'un mélange hydrogène-oxygène qui si il est mal fait peut entrainer la casse du moteur. C'est déjà arrivé à un membre du fofo. Mais c'est l'assurance du professionnel qui a pris en charge la réparation ( en fait l'échange standard du moteur)
Peut-être qu'il est arrivé la même "mésaventure" à ton acheteur et qu'il se trompe de responsable
L'encrassement du FAP 3 mois et 7 000km après la vente tu ne peux pas en être responsable.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Retours compliquée de vente
ZeRAR a écrit:
Ces incidents sont toujours fâcheux et la revente entre particuliers s' assortit d' une garantie d' usage de 3 mois , je crois .
Attendons d' autres voix et tous mes voeux .
Que néni, il n'y a pas de garantie entre particuliers !
Et pour rappel, un vice caché, c'est un défaut que tu aurais connu, et ensuite caché ou pas annoncé à l'acheteur.
Va donc falloir qu'il prouve (via son expert) que c'était le cas !
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re
V-MP , tu as raison . En fait , je voulais signifier que vendre une voiture n' est pas anodin et qu' il faut s' entourer de précautions et ne pas hésiter à faire visualiser ou signer des constats de regards ou de visite , insister pour inspecter le véhicule dans sa totalité .
Et bien sûr, sentir si l' acheteur est une personne réaliste et assumant ses choix . Car , acheter un Viano est un geste particulier .
Dans le cas présent , il me semble que ce nouvel acquéreur à été un peu négligent sur la réaction aux symptômes et démontre que , même si votre véhicule est neuf et que vous roulez malgré des avertissements mécaniques sonores dangereux , cela peut conduire à la destruction .
Concernant le vice caché , il peut être " inopiné " , ou maquillé démontrant ainsi la connaissance de la non - conformité .
Et dans le cas présent , le vendeur armé de ses factures de révision peut invoquer sa bonne foi et son honnêteté , peut minimiser sa responsabilité . Vous savez que la justice , ( souveraine ) a inventé une clause " responsable " mais " non coupable " .
N' argumentez pas sans fin sur ces lignes , entre conducteurs sérieux , il nous faut admettre que malgré le soin que nous apportons à nos engins , une panne funeste et imprévisible peut engendrer des dépenses regrettables .
Incident bien fâcheux et souhaitant résolution de cette affaire tracassante .
Et bien sûr, sentir si l' acheteur est une personne réaliste et assumant ses choix . Car , acheter un Viano est un geste particulier .
Dans le cas présent , il me semble que ce nouvel acquéreur à été un peu négligent sur la réaction aux symptômes et démontre que , même si votre véhicule est neuf et que vous roulez malgré des avertissements mécaniques sonores dangereux , cela peut conduire à la destruction .
Concernant le vice caché , il peut être " inopiné " , ou maquillé démontrant ainsi la connaissance de la non - conformité .
Et dans le cas présent , le vendeur armé de ses factures de révision peut invoquer sa bonne foi et son honnêteté , peut minimiser sa responsabilité . Vous savez que la justice , ( souveraine ) a inventé une clause " responsable " mais " non coupable " .
N' argumentez pas sans fin sur ces lignes , entre conducteurs sérieux , il nous faut admettre que malgré le soin que nous apportons à nos engins , une panne funeste et imprévisible peut engendrer des dépenses regrettables .
Incident bien fâcheux et souhaitant résolution de cette affaire tracassante .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Retours compliquée de vente
DOC a écrit: J'espère que vous avez raison (@ Millepattes et Penk ) MAIS c'est plus facile à dire qu'à faire
Espérant que ""MB"" n'est pas comme AUDI car comme déjà dit (entretien fait dans les règles, une vidange faite par l"acheteur ailleurs que le réseau ) ben ça traîne tjrs encore cette affaire
La seule chose qu'on est sur de faire, c'est de rester attentif à ce qui va se passer au fur et à mesure, tiens nous au jus et peut être que d'autres au fur et à mesure te donneront de "l'aide"
Perso je n'ai jamais dit que cela allait se résoudre rapidement ... seulement que l'acheteur aura beaucoup de mal à prouver le "vice caché".
Dans ton exemple DOC, même si cela traine, pour l'instant l'acheteur n'a pas obtenu gain de cause.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Retours compliquée de vente
V-MP du 25 a écrit:
Et pour rappel, un vice caché, c'est un défaut que tu aurais connu, et ensuite caché ou pas annoncé à l'acheteur.
Va donc falloir qu'il prouve (via son expert) que c'était le cas !
C'est n'est pas tout à fait cela. Un vice caché est un vice non visible au moment de l'achat, et non dit bien sûr par le vendeur.
Mais le vendeur peut aussi ne pas l'avoir vu.
C'est donc à l'acheteur de prouver que le vendeur connaissait ce vice ou était susceptible de le connaître. Pour le FAP bouché ou une fuite injecteur après 7000km difficile de prouver que ce vice a été caché ( pendant 7000km) n'était pas connu de l'acheteur.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Retours compliquée de vente
FAP bouché, les calculateurs enregistrent le delta pression a chaque régénération.
En 7000km, il y a au moins 10 régénération qui ont été faites.
Donc y a une trace, et les valeurs diront si le voyant ''FAP bouché'' était déjà allumé lors de la vente.
Et un FAP bouché ne dégrade pas le moteur puisqu'il y a des sécurités pour ne pas rouler indéfiniment avec ce FAP bouché.
De toute façon, il faut que le vendeur se protège aussi avec une protection juridique.
En 7000km, il y a au moins 10 régénération qui ont été faites.
Donc y a une trace, et les valeurs diront si le voyant ''FAP bouché'' était déjà allumé lors de la vente.
Et un FAP bouché ne dégrade pas le moteur puisqu'il y a des sécurités pour ne pas rouler indéfiniment avec ce FAP bouché.
De toute façon, il faut que le vendeur se protège aussi avec une protection juridique.
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re
Je rejoins globalement vos arguments , les miens demandant à être commentés longuement .
Mon intime conviction me pousse à penser que l' acheteur doit être une personne singulière .
Les conseils sont donc judicieux et plus que jamais se hâter avec lenteur .
Bon courage .
Mon intime conviction me pousse à penser que l' acheteur doit être une personne singulière .
Les conseils sont donc judicieux et plus que jamais se hâter avec lenteur .
Bon courage .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Retours compliquée de vente
SalutMillepattes a écrit:Bon, DOC, une fois que t'as dit ça, que conseilles tu à David ?
Millepattes
Ben désolé , je ne saurai dire MAIS d'autres ont des idées, alors , à voir
Je suis aussi en attente de savoir pour mon copain ça traîne en longueeeeuuuur terrible , t'es juste bon pour payer les avocats
Invité- Invité
Re: Retours compliquée de vente
Bonsoir à tous,
Je voulais vous remercier pour tous les conseils et informations, que vous m'avait communiquées, Millepattes, Penkalet, DOC, ZeRAR, RVO, V-MPdu25, gki62 et gasty ça fait chaud au coeur
Voici les dernières nouvelles :
J'ai reçu hier par lettre recommandé avec AR une mise en demeure pour une restitution de la somme du véhicule à l'acheteur ; puisque ce dernier se dit victime d'un vice caché.
Il réitère ces propos quant à la dernière révision (2013 en Allemagne). Je vais faire ce que tu m'as dit RVO, je ne connaissais pas ce document ; du reste ma concession se tient près si besoin à fournir la facture attestant de ma bonne foi.
J'ai donc comme beaucoup (Millepattes) ici vous me l'avez conseillés, fait jouer mon assistance juridique. Ainsi j'ai répondu gràce à un modèle de lettre. L'objet de lettre étant de préciser à l'acheteur qu'il est prématuré d'envisager de restituer l'argent avant que celui-ci prouve le vice caché dont il se sent victime.
Dans son courrier il parle de "rupture du système d'injection qui a engendré la rupture de plusieurs éléments en aval de ce système". C'est pas vraiment ce que m'a dit ma concession après échange avec la sienne, puisqu’alors on m'a dit qu'il y avait une fuite des injecteurs... Mais peut-être que la fuite est la cause de la rupture...
Je ne sais donc pas si l'acheteur cherche encore à m'intimider ou bien si il est décidé au point de se lancer dans une procédure.
Je vais donc patienter en attendant une réponse de sa part.
David
Je voulais vous remercier pour tous les conseils et informations, que vous m'avait communiquées, Millepattes, Penkalet, DOC, ZeRAR, RVO, V-MPdu25, gki62 et gasty ça fait chaud au coeur
Voici les dernières nouvelles :
J'ai reçu hier par lettre recommandé avec AR une mise en demeure pour une restitution de la somme du véhicule à l'acheteur ; puisque ce dernier se dit victime d'un vice caché.
Il réitère ces propos quant à la dernière révision (2013 en Allemagne). Je vais faire ce que tu m'as dit RVO, je ne connaissais pas ce document ; du reste ma concession se tient près si besoin à fournir la facture attestant de ma bonne foi.
J'ai donc comme beaucoup (Millepattes) ici vous me l'avez conseillés, fait jouer mon assistance juridique. Ainsi j'ai répondu gràce à un modèle de lettre. L'objet de lettre étant de préciser à l'acheteur qu'il est prématuré d'envisager de restituer l'argent avant que celui-ci prouve le vice caché dont il se sent victime.
Dans son courrier il parle de "rupture du système d'injection qui a engendré la rupture de plusieurs éléments en aval de ce système". C'est pas vraiment ce que m'a dit ma concession après échange avec la sienne, puisqu’alors on m'a dit qu'il y avait une fuite des injecteurs... Mais peut-être que la fuite est la cause de la rupture...
Je ne sais donc pas si l'acheteur cherche encore à m'intimider ou bien si il est décidé au point de se lancer dans une procédure.
Je vais donc patienter en attendant une réponse de sa part.
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: Retours compliquée de vente
Merci de nous dire ce qui se passe
En sais tu plus sur la casse ? Oui bien curieux de connaître la vraie raison
Ok, tu as d'autres soucis avant ça mais OUI + 1 avec les autres forumeurs pour le fait de dire QUE non c'est PAS un vice caché que tu ais fait les révisions CHEZ MB ou pas, le but est de les avoirs faites avec les "bons" produits et "bons" niveaux , comment peux t on dire que c'est un vice caché C'est nul
J'espère de tout que la "justice" sera avec toi même si tu devrais malgré tout participer à un "tout petit peu " mais j'aimerai me tromper
En sais tu plus sur la casse ? Oui bien curieux de connaître la vraie raison
Ok, tu as d'autres soucis avant ça mais OUI + 1 avec les autres forumeurs pour le fait de dire QUE non c'est PAS un vice caché que tu ais fait les révisions CHEZ MB ou pas, le but est de les avoirs faites avec les "bons" produits et "bons" niveaux , comment peux t on dire que c'est un vice caché C'est nul
J'espère de tout que la "justice" sera avec toi même si tu devrais malgré tout participer à un "tout petit peu " mais j'aimerai me tromper
Invité- Invité
Re
Tu as eu l' avis de gens sérieux , que tu as remercié . Même si le sujet est douloureux , rester calme . Faire intervenir ton assistance juridique , réunir un dossier précis de photocopies de factures d' entretien et t' abstenir de répondre en direct ou alors de façon liminaire " j' ai bien reçu votre demande et l' examen du litige est en cours " . De cette façon tu te couvres poliment .
Je pense qu' un expert sera nommé , le véhicule à quand même effectué 7000 km , ce n' est pas négligeable .
Même si c' est stressant , écoute Rvo Millepattes et d' autres . Du calme , de la réflexion , pas de commentaires sauf à ton conseil juridique personnel . Dans ton affaire je crois que ton acheteur n' est pas entièrement honnête, d' après ton exposé .
Tous nos voeux t' accompagnent dans cet imbroglio .
Je pense qu' un expert sera nommé , le véhicule à quand même effectué 7000 km , ce n' est pas négligeable .
Même si c' est stressant , écoute Rvo Millepattes et d' autres . Du calme , de la réflexion , pas de commentaires sauf à ton conseil juridique personnel . Dans ton affaire je crois que ton acheteur n' est pas entièrement honnête, d' après ton exposé .
Tous nos voeux t' accompagnent dans cet imbroglio .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Retours compliquée de vente
Espérons QUE les experts ne chipotent pas entre argus et réparations
De quel année il est déjà ton véhicule ? (ouais de nos jours tout devient très vite galère )
Autres, suivant ce que ça peut donner, ne peuvent ils pas monter un échange standard OU moteur d'occase Ok faut qu'ils fassent le "total" réel de tout ça avant ET de trouver un fautif
De quel année il est déjà ton véhicule ? (ouais de nos jours tout devient très vite galère )
Autres, suivant ce que ça peut donner, ne peuvent ils pas monter un échange standard OU moteur d'occase Ok faut qu'ils fassent le "total" réel de tout ça avant ET de trouver un fautif
Invité- Invité
Re: Retours compliquée de vente
Bonjour, d'expérience, si un injecteur fuyait par le joint, il sera très difficile de prouver le vice caché et connu de toi.
Je ne suis pas manchot en mécanique et j'ai roulé un bon moment à juger de la quantité de goudron qui se trouvait sur le haut du moteur avec un joint fuyant.
Je ne suis pas spécialement un excité du volant et n'ai pas constaté pendant ces (dizaines) de miiers de kilomètres un comportement anormal; seule ma femme me faisait régulièrement remarquer qu'elle ( le Viano ) sentait "mauvais" lorsqu'on restait sur place moteur tournant .
Ce n'est que lors d'un changement de bougie de préchauffage que la concession m'a prévenu du défaut en voyant tout le goudron accumulé.
J' ai fait changer les joints ( voir anecdote à ce sujet sur un post mécanique ) en nettoyant et grattant moi-même le goudron, boulot long et fastidieux mais simpliste . La concession a bien préconisé de changer les injecteurs; vu l'âge du véhicule, je n'ai pas opté pour cette suggestion ( et cela roule toujours très bien 30.000km plus loin )
De mémoire, la note n'a pas été salée ( tout est relatif chez MB ) ; je n'ai pas de filtre à particules mais bien une valve EGR sans soucis particulier à signaler.
Jamais, quiconque n'aurait pu m'accuser de cacher un vice n'ayant aucun projet de vente et soucieux d'encore faire des kilomètres avec un véhicule correctement entretenu.
Si cela peut te rassurer, tant mieux.
Je ne suis pas manchot en mécanique et j'ai roulé un bon moment à juger de la quantité de goudron qui se trouvait sur le haut du moteur avec un joint fuyant.
Je ne suis pas spécialement un excité du volant et n'ai pas constaté pendant ces (dizaines) de miiers de kilomètres un comportement anormal; seule ma femme me faisait régulièrement remarquer qu'elle ( le Viano ) sentait "mauvais" lorsqu'on restait sur place moteur tournant .
Ce n'est que lors d'un changement de bougie de préchauffage que la concession m'a prévenu du défaut en voyant tout le goudron accumulé.
J' ai fait changer les joints ( voir anecdote à ce sujet sur un post mécanique ) en nettoyant et grattant moi-même le goudron, boulot long et fastidieux mais simpliste . La concession a bien préconisé de changer les injecteurs; vu l'âge du véhicule, je n'ai pas opté pour cette suggestion ( et cela roule toujours très bien 30.000km plus loin )
De mémoire, la note n'a pas été salée ( tout est relatif chez MB ) ; je n'ai pas de filtre à particules mais bien une valve EGR sans soucis particulier à signaler.
Jamais, quiconque n'aurait pu m'accuser de cacher un vice n'ayant aucun projet de vente et soucieux d'encore faire des kilomètres avec un véhicule correctement entretenu.
Si cela peut te rassurer, tant mieux.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Retours compliquée de vente
Bonjour David 85,
C'est une situation toujours désagréable qui pourri la vie et dont on se passerait bien. Le mieux est d'analyser la situation et voir si ça tient.
Comment je vois les choses:
Vu le kilomètrage du véhicule, je ne vois pas ce qu'un vendeur pourrait avoir à dissimuler comme vice au niveau mécanique ( sauf un mauvais usage ). A ce kilomètrage, ce ne pourrait être qu'un défaut de conception du constructeur, un vendeur qui a fait son entretien périodique ne saurait etre responsable du défaut de fabrication. Il y a certains modèles qui ont par exemple des défauts de parallélismes (on en parle dans ce forum) et qui sont de la responsabilité du constructeur .
Lorsqu'il dit rupture du système d'injection il ne peut s'agir que des buses d'injections endommagées. A mon avis, le contrôle technique (obligatoire à la vente) aurait certainement détecté des rejets polluants anormaux. Entre autre! les symphomes de buses défectueuses ne peuvent etre cachés par le vendeur. Mais peuvent être ignoré par l'acheteur par manque d'expérience. Une odeur de carburant, un moteur faible en puissance ( mais un nouveau utilisateur ne le verra pas ), qui a du mal à démarrer ( surtout à chaud ), des à-coups à l'accélération et parfois une épaisse fumée. Ceci ne s’apparenterait pas à un vice caché mais une omission sur la nécessité de remise en état.
Lui ce qu'il n'a peutetre pas dit, c'est ce qu'il a mis dans le réservoir. Du mauvais gasoil, de l'essence, une panne de carburant... Les buses sont lubrifiés par le gasoil, l'absence de gasoil ou l'injection d'essences suffisent à détruire les buses.
Après cela, la ligne d'échappement en prend un coup à cause des imbrûlés, suite à cette défaillance du système d'injection. Mais avant d'en arriver là, il y a une détection de plusieurs défauts par l'électronique embarquée. Sur ce point, il faudrait déjà qu'il explique comment il a réussi à tout détruire.
Je pense qu'il cherche à se dédommager de ses conn...!
Bon courage, cool !
PS : Il y a des site qui permettent de récupérer l'historique du véhicule avec le VIN. Mais l'historique doit etre payant. Et je ne sais pas ce que ça vaut.
En voici un ( il y en a d'autre ) https://fr.vin-info.com/
C'est une situation toujours désagréable qui pourri la vie et dont on se passerait bien. Le mieux est d'analyser la situation et voir si ça tient.
Comment je vois les choses:
Vu le kilomètrage du véhicule, je ne vois pas ce qu'un vendeur pourrait avoir à dissimuler comme vice au niveau mécanique ( sauf un mauvais usage ). A ce kilomètrage, ce ne pourrait être qu'un défaut de conception du constructeur, un vendeur qui a fait son entretien périodique ne saurait etre responsable du défaut de fabrication. Il y a certains modèles qui ont par exemple des défauts de parallélismes (on en parle dans ce forum) et qui sont de la responsabilité du constructeur .
Lorsqu'il dit rupture du système d'injection il ne peut s'agir que des buses d'injections endommagées. A mon avis, le contrôle technique (obligatoire à la vente) aurait certainement détecté des rejets polluants anormaux. Entre autre! les symphomes de buses défectueuses ne peuvent etre cachés par le vendeur. Mais peuvent être ignoré par l'acheteur par manque d'expérience. Une odeur de carburant, un moteur faible en puissance ( mais un nouveau utilisateur ne le verra pas ), qui a du mal à démarrer ( surtout à chaud ), des à-coups à l'accélération et parfois une épaisse fumée. Ceci ne s’apparenterait pas à un vice caché mais une omission sur la nécessité de remise en état.
Lui ce qu'il n'a peutetre pas dit, c'est ce qu'il a mis dans le réservoir. Du mauvais gasoil, de l'essence, une panne de carburant... Les buses sont lubrifiés par le gasoil, l'absence de gasoil ou l'injection d'essences suffisent à détruire les buses.
Après cela, la ligne d'échappement en prend un coup à cause des imbrûlés, suite à cette défaillance du système d'injection. Mais avant d'en arriver là, il y a une détection de plusieurs défauts par l'électronique embarquée. Sur ce point, il faudrait déjà qu'il explique comment il a réussi à tout détruire.
Je pense qu'il cherche à se dédommager de ses conn...!
Bon courage, cool !
PS : Il y a des site qui permettent de récupérer l'historique du véhicule avec le VIN. Mais l'historique doit etre payant. Et je ne sais pas ce que ça vaut.
En voici un ( il y en a d'autre ) https://fr.vin-info.com/
Dernière édition par gasty le Ven 15 Mar 2019 - 3:16, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Retours compliquée de vente
Salut
Attendons les retours d'expertises et soyons serin
Oui plus on lit ici , plus on est tous d'accord sur le "vice" caché
ça risque d'être long mais tiens nous informé du résultat quitte à ce que tu demandes une "double" expertise en cas où
Le fofo est avec toi courage ça va aller
Attendons les retours d'expertises et soyons serin
Oui plus on lit ici , plus on est tous d'accord sur le "vice" caché
ça risque d'être long mais tiens nous informé du résultat quitte à ce que tu demandes une "double" expertise en cas où
Le fofo est avec toi courage ça va aller
Invité- Invité
Re: Retours compliquée de vente
Bonjour
Grillé par Gasty...
Exactement ce que je voulais préciser: qui dit qu'il n'a pas fait une grosse ... sottise - lui ou son mécano - et qu'il essaie de te coller ça sur le dos...des fois que ça marche.
Pas obligé de lui balancer à la figure, parce que si ce n'est pas le cas ça va l'énerver encore plus
Millepattes
Grillé par Gasty...
Exactement ce que je voulais préciser: qui dit qu'il n'a pas fait une grosse ... sottise - lui ou son mécano - et qu'il essaie de te coller ça sur le dos...des fois que ça marche.
Pas obligé de lui balancer à la figure, parce que si ce n'est pas le cas ça va l'énerver encore plus
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Retours compliquée de vente
Autre chose qui me vient à l'esprit, les défauts sont forcément mémorisés dans l'ordinateur de bord du véhicule avec le kilométrage ou est apparu le premier défaut. Son garage a dû les sortir sur une fiche.
Alors s'il devait y avoir un vice caché, la lecture de l'apparition du premier défaut ne peut être caché par l'ordinateur de bord et devrait apparaître avant ou très rapidement à 91 000 kms. A 98 000 kms ...il a dû se passer bien des choses.
Alors s'il devait y avoir un vice caché, la lecture de l'apparition du premier défaut ne peut être caché par l'ordinateur de bord et devrait apparaître avant ou très rapidement à 91 000 kms. A 98 000 kms ...il a dû se passer bien des choses.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Retours compliquée de vente
Bonjour à tous.
Juste par précaution, ce forum est ouvert à tous et peut être que l’acheteur indélicat est aussi un lecteur. Ne donne pas tous tes arguments en ligne afin de te garder une marge de manœuvre....
Juste par précaution, ce forum est ouvert à tous et peut être que l’acheteur indélicat est aussi un lecteur. Ne donne pas tous tes arguments en ligne afin de te garder une marge de manœuvre....
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Retours compliquée de vente
+1 avec vous !!!
Et j'ai d'ailleurs prévenu David ce matin, par message personnel, de cette éventualité.
Millepattes
Et j'ai d'ailleurs prévenu David ce matin, par message personnel, de cette éventualité.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Retours compliquée de vente
Oui +1 comme dit, à lui de nous donner la suite et ceux qui ont de "bonnes" idées par MP
Un récap à la fin de l'histoire sera suffisant et top pour tout le monde
Un récap à la fin de l'histoire sera suffisant et top pour tout le monde
Invité- Invité
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