-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ?

+2
vboys74
lapinter
6 participants

calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ? Empty calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ?

Message  lapinter Dim 4 Nov 2018 - 21:37

Bonjour à tous.
Bravo pour votre forum, super actif, pleins d'info, et qui respire l'entraide et la camaraderie hips  ; je passe des heures à vous lire ! calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ? 355535763

Je suis à la recherche d'un calif T6 (j'en ai testé un pendant une semaine) mais en tombant sur votre forum, le MP classe V me tape de plus dans l'oeil pirat (je n'en ai encore jamais vu de près pourtant).
J'ai lu énormément de vos posts concernant les comparaisons calif (T5 ou T6) vs MP (viano ou classe V) mais je ne trouve pas certaines informations :

1° je crois que le calif T6 n'est pas bien (voire pas du tout ?) isolé au niveau de la carrosserie et de la toile du lit relevable. Qu'en est-il du MP classe V : c'est mieux isolé ou c'est pareil ?

1° bis Si le MP n'est pas mieux isolé que le calif et que j'investis dans une toile isolée (Thaissl par exemple), le chauffage stationnaire suffit-il pour se faire quelques virées en hiver avec un confort thermique la nuit (je ne compte pas aller au-delà de 1500m d'altitude en hiver, ni partir aux skis avec mon futur van) ?

2° Le réservoir d'eau du MP classe V est-il dans le van ou à l'extérieur ? J'ai un ami qui possédait un calif T4 ou T5 et avait eu son réservoir d'eau qui avait gelé la nuit... Si pour le MP c'est aussi à l'extérieur, est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'il gèle ?

ici, steflad parle de l'entretien d'un véhicule mercedes mais ça a presque 9 ans : peut-on dire aujourd'hui que l'entretien (périodique + les éventuelles réparations) d'un MP classe V est plus cher que celui d'un calif T6 ?

4° J'ai lu beaucoup de posts concernant la fiabilité du viano mais sont-elles les mêmes chez le classe V ?

Merci pour toutes vos infos ! Very Happy

Signé : Un futur marcopoliste ?
lapinter
lapinter

Modèle : MP classe V d'octobre 2017, gris, 19000km, comme neuf !
Motorisation : 220D (163 ch)

Revenir en haut Aller en bas

calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ? Empty Re: calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ?

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 21:54

Salut et bienvenue chez les MPistes Laughing
Embarassed Je vais laisser les "pros" te répondre mieux que moi même si sur certaines choses je dirai que pas de soucis comme l'histoire du chauffage que j'ai pas Laughing (oui ils en parlent qq part Wink )
l'entretien Shocked Ben ok peut être que SI tu as une BVA c'est un peu plus cher qu'un autre mais bon, quand on aime on compte pas Razz
Sinon, Neutral je dirai que la conception en gros est la même que le calif donc réservoir d'eau au même endroit, si tu as le chauffage ça devrait le faire sauf au pôle Nord peut être lol!
Anonymous
Invité
Invité

calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ? Empty Re: calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ?

Message  vboys74 Dim 4 Nov 2018 - 22:01

Salut.

Aucune toile n'est isolée. Il faut ajouter un accessoire comme thaissl ou westfalia.
Tu as plusieurs posts (dont les miens) sur l'utilisation du van en hiver, ce que je fais. En résumé isolation pour le haut + chauffage pour le van et hop tu pars au ski tranquille.

Pas plus d'isolation de carrosserie chez VW ou Merco. Pas d'un grand intérêt avec le chauffage qui est sur puissant pour un tout petit volume.

Les réservoirs sont dans le van (Calif ou mp). mais contre la carrosserie. Il suffit de laisser les placards ouverts avec le chauffage en route. Ou comme certains... réservoirs vides et jerrican dans van.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  AAlain Lun 5 Nov 2018 - 9:16

Salut,

Concernant l'isolation, le Calif offre du double-vitrage dans le compartiment passager.
Les cousins en parlent >ici<, mais on est à peu près tous d'accord, MPistes comme Californistes, que ça n'isole pas grand chose.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  penkalet Lun 5 Nov 2018 - 10:00

Haaa l'isolation des Vans aménagés ...

En tout premier bienvenue ici cheers

Pour répondre à tes questions

1° je crois que le calif T6 n'est pas bien (voire pas du tout ?) isolé au niveau de la carrosserie et de la toile du lit relevable. Qu'en est-il du MP classe V : c'est mieux isolé ou c'est pareil ?
Au niveau de la carrosserie c'est exactement la même chose entre Calif et MP c'est à dire quasi rien si ce n'est l'habillage plastique, au niveau de la toile même si comme le dit à juste titre vboys rien non plus chez l'un et l'autre je dirai quand même que celle du MP est nettement mieux. Va voir les 2 toiles et tu t'en apercevras facilement. L’avantage de celle du Calif est que tu peux avoir une 3ème ouverture en frontale, pratique ... l'été quand il fait chaud.

1° bis Si le MP n'est pas mieux isolé que le calif et que j'investis dans une toile isolée (Thaissl par exemple), le chauffage stationnaire suffit-il pour se faire quelques virées en hiver avec un confort thermique la nuit (je ne compte pas aller au-delà de 1500m d'altitude en hiver, ni partir aux skis avec mon futur van) ?
Oui largement oui (autant Calif que MP)

2° Le réservoir d'eau du MP classe V est-il dans le van ou à l'extérieur ? J'ai un ami qui possédait un calif T4 ou T5 et avait eu son réservoir d'eau qui avait gelé la nuit... Si pour le MP c'est aussi à l'extérieur, est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'il gèle ?
Le conseil de vboys est souvent suffisant

3° ici, steflad parle de l'entretien d'un véhicule mercedes mais ça a presque 9 ans : peut-on dire aujourd'hui que l'entretien (périodique + les éventuelles réparations) d'un MP classe V est plus cher que celui d'un calif T6 ?
de ce que j'ai pu lire ici ou là pas de différences notoires (et le sérieux est souvent qu'une question de concession ...)

4° J'ai lu beaucoup de posts concernant la fiabilité du viano mais sont-elles les mêmes chez le classe V ?
Pas encore suffisamment de recul pour être pleinement affirmatif
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 13:35

Bonjour

Je rejoins à 100% les infos en reponse de Penk’ et l’observation de vboys en rajoutant la nécessité de vidange du circuit eau l’hiver d’ailleurs indiquée dans la notice des califs... crois moi ça fait du dégât Razz

En tant qu’ancien californiste et nouveau marcopoliste la toile est bien meilleure sur le MP et a l’avantage d’être claire pour l’été et donc donne plus de luminosité dedans mais les moustiquaires semblent moins « efficaces » bon ok ta question est en hiver.

Le calicap ou autre nom marche bien notamment (et surtout ?) parce qu’il coupe du vent selon moi. Par contre encore un bouzin de plus à transporter.

Pour les coûts aucune idée chez MB à ce stade pour ma part, mais mon experience est la suivante chez VW : le T est considéré et d’ailleurs vendu comme un utilitaire avec des prix suivant barèmes plus élevés (variables suivant agents ou concessions) que pour un véhicule particulier, peut être parce ques les pros deduisent des charges donc seraient moins regardants ? Ne pas hesiter à négocier, j’avais systématiquement 20 ou 25% sur le prix catalogue chez mon concess chez qui j'étais fidèle hors pneus. Coûts VW dans la moyenne et j’imagine pas forcement beaucoup moins chers que chez MB mais bon pour l’instant... Mon T était à intervalle de vidange 2 ans mais le cycle Long Life rend les vidanges plus chères (huile champagne) à vois si MB fait pareil, je ne suis pas suffisamment expert encore.

Si tu as lu mon poste comparatif T5 il reprend mes feelings sur le calif et ceux sur le marco bien que baby marcopoliste.

Le T a parfois certaines « tares » le rendant moins judicieux qu’un MP suivant le profil, pour nous le confort de la banquette arrière pour les enfants.

N’hesite pas si besoin’ je connais mieux le T que le MP et je pense savoir être impartial.

CDLT
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Message  croupse Lun 5 Nov 2018 - 17:40

Bonjour,
Concernant le prix de l'entretien, le premier sur un VMP 220 (service A, environ 35000km) m'a coûté 130€.
Très correct.
Croupse
croupse
croupse

Modèle : Classe V 250 Marco polo

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 18:02

Sur mon calif et dans ma concession ( c'est variable):
service entretien long life 30mkms/ 2ans (vidange, filtre...) 393 € TTC
le même entretien + filtre GO + filtre à air + liquide de freins 507 € TTC
distribution complète (pompe, galets...) 720€ TTC
courroie acc : 71 € TTC
Vidange DSG : 219 € TTC

A vous de comparer Very Happy

nsy
nsy

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 18:54

Salut
Vidange simple (moteur, filtre huile et G.O. ) avec les vérifs de coutume, 335€ Embarassed j'oubliais, V6 clown donc plus d'huile peut être ET 5w30 bien sur Neutral
BVA Rolling Eyes là, c'est plus cher et encore j'ai pas payer trop à l'époque MAIS je pense qu'il n'ont pas fit dans les vrais règles non plus argh mais bon .....266€ Neutral , la prochaine bientôt sera surement plus douloureuse ( pale tant pis car je sais qu'elle sera dans les règles comme j'en avais déjà discuté avec eux "une autre concession MB 3 Twisted Evil )
Aaaaa ...........suivre Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 19:06

7,5 litres de champagne dans mon ancien bitdi sur le calif + 5 litres dans un bidon dans le coffre  Twisted Evil
Un peu moins de 10l dans vos magnifiques V6  prie c’est ça non ?

Clairement je trouvais les coûts vachement élevés sur mon calif, à voir par rapport au merco, mais le service était impeccable et jamais eu besoin de ne serait-ce que hausser le ton pour des prises en garantie même pour 15 k€ (corrosion du toit alu)... suivez mon regard Crying or Very sad

Comme le concessionnaire faisait le taf je jouais le jeu, il faut soutenir les excellents pour inciter les bons à le devenir et que les mauvais aillent en enfer Laughing
nsy
nsy

Message  lapinter Lun 5 Nov 2018 - 19:50

Ouaou, que de réponses en 1 jour, je ne m'y attendais pas  Shocked  ! Merci !

Tout d'abord, @doc, tous les MP que je vois d'occasion 1 ou 2 ans sont en boîte auto donc ça ne me laisse pas vraiment le choix.
Je viens d'apprendre que mon ami qui a eu le réservoir de son calif gelé était parti dormir à l'hôtel alors que son calif dormait dehors (le calif doit être trop gros pour rentrer dans la chambre d'hôtel...) donc @vboys74, tu me rassures énormément en disant qu'une toile isolée + chauffage suffit amplement.
@AAlain : je crois que le calif n'offre du double vitrage que sur les finitions ocean (donc pas sur les coast).
@nsy : je crois que j'ai lu tous les comparatifs T5 / MP donc sûrement le tiens. Poser une moustiquaire supplémentaire sur une déjà existante est aisé (coudre avec des mailles aussi grosses : facile !  Cool ) et ne rajoute quasiment pas en surépaisseur donc les moustiques rachitiques ne me font pas peur.

Vous êtes sympa de me donner les prix des divers entretiens mais pour l'instant je suis incapable de savoir si c'est élevé ou non puisque pour le moment je n'ai ni calif ni MP (et les coûts d'entretien de ma vieille Mondéo ne sont pas comparables ^^). C'est juste que pour moi Mercedes correspond à une marque de luxe donc j'ai peur qu'à l'entretien ce luxe se paye aussi  Neutral

Allez, zou, je vais chercher des MP dans ma région du Var pour voir si ça me convient. J'espère juste qu'ils ne sont pas aussi rares que les calif Varois...  scratch
Je vous donne des nouvelles bientôt !

Merci à tous pour vos confirmations !

PS : si ma femme lis ce message : regarde j'ai trouvé ton smiley : afro
lapinter
lapinter

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 19:56

le double vitrage sur les califs est top pour... le bruit sur autoroute. Niveau thermique aucun réel intérêt Wink L’absence de réelle isolation thermique sur ces fourgons est la cause du froid.
Pour les coûts d’entretien courant MB et VW même combat voire avantage MB selon moi, un van coute un peu mais procure tellement de bonheur Wink
nsy
nsy

Message  lapinter Mer 7 Nov 2018 - 23:24

Rebonjour !  cheers

Pour moi, sont indispensables :
- le chauffage stationnaire,
- (les vitres teintées pour le viano pour ne pas faire trop corbillard),
- le store... sauf que la plupart des véhicules sur lesquels je tombe n'en ont pas, donc je le poserai après coup au pire.

Je ne sais pas si je peux me permettre sur ce forum de demander votre avis sur quelques annonces que j'ai trouvées...  prie   au pire je compte sur vous pour me rembarrer gentiment !  Arrow

J'ai trouvé :
1° un viano V6 224ch !! 50000km à 50000€ :
Store, chauffage, vitre teintées, porte vélo, moustiquaire :
>> ici <<
J'ai déjà conduit un california de 150ch et la puissance me semblait largement suffisante. Je ne suis pas contre un v6 mais est-ce que ce n'est pas "empoisonné" : quid de sa consommation ? de son entretien ? est-ce que ça n'augmente pas trop le prix d'achat ?

2° un classe V de 2015 (sans store) 163ch 56000km à 49900€ :
>> ici <<

Que me conseilleriez-vous : plutôt un viano (réputé costaud d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum) ou un classe V plus récent mais un peu moins bien équipé (et moins puissant) ? confused

Je vais devenir fou de passer tout mon temps sur cet achat !  geek  Vivement que ce soit finalisé !

Merci
lapinter
lapinter

Message  Invité Mer 7 Nov 2018 - 23:46

@ lapinter
mdr C'est dur hein lol!
Les goûts et les couleurs Shocked ça se discute pas , le viano V6 est une bonne machine ( clown je suis content du mien Wink ) MAIS tu ne trouveras pas en V6 4matic Crying or Very sad (ok c'est pas ce que tu demandes )
Le V , joker pour moi, je n'ai jamais roulé avec après , je ne veux vexer personne , je te donne QUE mon avis ok (non pas taper les autres pas taper pale ) moi j'adhère pas sur les meubles brillants et le "gros " avant du véhicule Crying or Very sad pourtant j'adore l'arrière encore plus la vitre du hayon qui s'ouvre Neutral
Ensuite, au niveau de l'intérieur , j'adore les habillages portes et tableau de bord qui sont d'une qualité top (contrairement à certains que j'ai vu ) je sais pas SI le V est idem car ceux que j'ai pu voir à droite à gauche bof bof , ça sent l'utilitaire à plein nez , plastic trop dur à mon goût calif T6 vs MP classe V : isolation ? coût entretien ? 1748734237
Voilà pour MON avis
(à ne PAS forcément ttenir compte lol! )
Juste à ne PAS louper la vidange BVA à 60000 normalement ce qui est mieux enfin ....... (petit budget à prévoir Wink )
Anonymous
Invité
Invité

Message  lapinter Lun 12 Nov 2018 - 22:41

Merci @doc pour tes impressions.
De mon côté, l'aspect brillant n'est en rien un frein, bien au contraire (ma femme aime ça afro).
Le mieux serait que j'en vois un pour de vrai, mais voilà, dans ma région aucun concessionnaire mercedes n'a de MP en stock à visiter...  argh
D'où ma requête, sûrement un peu osée...  Embarassed  :

y aurait-il un MPiste en classe V du côté du Var qui accepterait de me le faire visiter svp ?  prie prie  prie
Ce n'est pas pour vous l'acheter, ne vous inquiétez pas affraid , c'est juste pour savoir si l'intérieur convient à ma femme & moi avant de faire de grands déplacements (car tous les MP se trouvant dans la moitié nord de la France...).

Merci !
lapinter
lapinter

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé