Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Nouveau ou presque

4 participants

Nouveau ou presque Empty Nouveau ou presque

Message  charlie_cl Mer 24 Oct 2018 - 17:24

Bonjour,

Inscrit depuis 2015, je m'aperçois que je ne me suis jamais présenté... mieux vaut tard que jamais !

Donc, j'étais passé par chez vous il y a 3 ans, alors que j'habitais à Paris et que j'en étais au stade du projet d'acheter mon premier camion. Mais certainement pas un MP (pas le budget et je ne connaissais même pas...), j'ai donc un peu traîné mes basques sur un autre forum de bricoleurs, très riche d'ailleurs !

Depuis, achat d'un Vito 110 CDI année 2001, 170.000km au compteur, j'ai à l'époque fait changer l'embrayage (cher !) qui avait l'air un peu fatigué. Pas déçu, son premier propriétaire en avait pris soin, il a aujourd'hui 215.000km, entretien régulier et je n'ai jamais eu un seul pépin mécanique avec.

Concernant l'aménagement, pas assez bricoleur pour le faire moi même, je l'ai fait faire par un professionnel du côté de Toulouse. Sommaire mais efficace pour l'usage que nous en avons : une banquette (pas pour rouler) qui se transforme en lit, petit meuble pour stocker bidon d'eau, isolation (pas pour l'hiver cependant), et un petit lit enfant à l'arrière en transversal, pas mal de place disponible pour ranger beaucoup de choses en vrac sous la banquette. Possibilité aussi de transporter 2 vélos côte à côte non démontés (ce qui me questionne un peu pour mon futur projet... c'était bien pratique !). Pas de cuisine, ni de frigo, ni d'électricité, ni d'eau à part un bidon avec douchette à brancher sur l'allume cigare.

Déménagement à Montpellier. Beaucoup d'escapades mémorables, Italie l'année dernière (lac de Garde, Venise, Florence, la Toscane...), Espagne cette année (Galice, Asturies, Pays Basque...). Trip vélo de préparation à l'Etape du Tour en Italie encore, et aussi un peu de kite. Bref, je me demande comment je pourrais vivre sans. Pas d'autre véhicule, vélo au quotidien pour ce qui me concerne, train pour ma compagne.

En résumant tout ça, je me dis que je n'ai finalement pas véritablement besoin de beaucoup plus de fonctions ni de confort... Sauf que je n'ai que 3 places, que l'enfant a grandi, et que je suis dans le flou pour ce qui est du (nouveau) contrôle technique compte tenu de cet aménagement. Pas très envie de mettre trop d'argent pour modifier l'aménagement actuel du camion. J'envisage donc de sauter le pas et de m'embourgeoiser sérieusement, si toutefois je trouve le moyen de financer ce projet. Je crois que c'est sur une autre page que l'on peut initier une discussion sur un projet...

Au plaisir d'échanger ici ou ailleurs !

Nouveau ou presque Dsc00611

Nouveau ou presque Dsc00511
charlie_cl
charlie_cl

Modèle : Vito Marco Polo Activity

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ou presque Empty Re: Nouveau ou presque

Message  Fab11T Jeu 25 Oct 2018 - 7:03

Bienvenue Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Invité Jeu 25 Oct 2018 - 12:08

Salut et bienvenue cheers
Bah, tu vas trouver , faut juste ne pas être trop pressé Wink
Un petit prêt et Hop cheers cheers (en plus c'est bientôt Noël Laughing ) ok faut juste y croire Nouveau ou presque 1748734237
Anonymous
Invité
Invité

Message  Rvo Ven 26 Oct 2018 - 2:25

Doublement bienvenue
pour le "retour" sur le fofo
pour le déménagement à Mtp Very Happy , au plaisir de se croiser mais actuellement ne surveille pas les V MP: le dernier est parti vivre d'autres aventures et le prochain est en période de gestation en Espagne avant sa transformation westfalia allemande.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  charlie_cl Mer 2 Jan 2019 - 10:04

Bonjour,

Merci pour vos mots de bienvenue.

La réflexion évolue et je me dis qu'un "Fun" pas trop kilométré, ou un "Activity" plus récent serait peut-être plus adapté à notre utilisation qu'un MP. Car la cuisine et le frigo, on peut très bien s'en passer au regard de notre utilisation en week-end ou vacances. Un siège en plus serait très appréciable (transport occasionnel), et de la place en plus pour transporter quelques objets aussi (j'imagine que l'on gagne "seulement" la largeur du placard à l'arrière par rapport à un MP "classique", pour ce qui est de la capacité de chargement ?).

Le principal inconvénient que je vois concerne l'assurance, puisque "VP" et non "VASP". J'ai fait un devis et ça fait très mal par rapport à ce que je paie aujourd'hui. Je sais aussi que l'écart de prix neuf entre le MP et la version "Activity" ou "Fun" n'est pas très favorable aux seconds...

Options souhaitées (rien d'impératif) : boîte auto. (vivement souhaitée !), chauffage stationnaire (je ne sais pas si c'est une option ?), attelage amovible ou porte vélo, caméra de recul ou aide au stationnement, vitres teintées.

De votre point de vue, vaut-il mieux viser un "Fun" éventuellement avec un V6, ou un Activity 220D ? Le critère principal étant pour moi la fiabilité/durabilité du véhicule à long terme (le plus long possible...) ? Y a-t-il plus de frais d'entretiens ou de fréquence de pannes avec l'un ou l'autre à votre avis ? A la conduite, les possesseurs de V6 me diront que c'est incomparable (j'avoue que c'est tentant...) ? Avez-vous des avis sur la motorisation 220D ? Les évolutions récentes sur le diesel (normes d'émission, prix à la pompe...) me font un peu flipper mais je ne vois pas vraiment d'alternative...

Compte tenu de ces éléments, j'hésite beaucoup entre :
- un "Fun" pour un budget de 25/30k€ (exemples : https://www.leboncoin.fr/voitures/1518608822.htm/ou https://www.leboncoin.fr/caravaning/1534839657.htm/)
- un "Activity" plus récent pour un budget qui risque d'avoisinner les 40k€

Vous me direz, et vous aurez raison, c'est à moi de fixer le budget admissible... Clairement, à 40k€, je me mets un peu trop dans le rouge ce n'est pas raisonnable. J'aurais besoin de vos points de vue sur cette alternative, est-ce que le "jeu" en vaut la chandelle entre un Activity relativement récent (post 2014), et un Fun moins cher et plus vieux, l'idée étant de le garder longtemps. Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos avis éventuels !
charlie_cl
charlie_cl

Message  penkalet Sam 5 Jan 2019 - 3:07

En premier bienvenue ici (avais pas vu ta présentation ...)

Les liens que tu donnes ne fonctionnent pas donc difficile de se prononcer sur ces exemples Wink

Après je ne pense pas qu'il y ait réellement de différence de fiabilité entre le Viano (Fun dans ton cas) et le Vito (Activity). En revanche si il y a 15 000€ d'écart on est plus du tout dans la même fourchette de prix ! Le Fun est sur base Viano, le Marco Polo Activity est sur base Vito et non Classe V. Le chauffage stationnaire est une option dans les 2 cas (tout comme la deuxième batterie pour le Fun, pour l'Activity aussi il me semble)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  charlie_cl Sam 5 Jan 2019 - 13:19

En effet, ce n'est plus la même fourchette de prix. La question est donc plutôt de savoir si l'écart de prix, de l'ordre de 10 à 15k€, paraît "justifié" ou non, au regard de l'aspect longévité/fiabilité du véhicule. Entre, en gros, un Fun des années 2007 à 2011 avec 100 à 150.000km, et un Activity post-2014 avec 50.000km au compteur.

Autre alternative que j'étudie après avoir passé un certain temps sur le forum cette nuit... Sleep https://marcopolo.superforum.fr/t820-amnagement-post-construction

Installer un toit relevable en post-montage sur un Viano Fun compact. Et un chauffage stationnaire et sa batterie auxiliaire. Le gros intérêt que j'y vois est de limiter les dimensions du véhicule... J'ai pris un peu peur en comparant celle de mon vieux Vito (hauteur 1889mm longueur 4659mm) et celle du MP Activity (hauteur 1980mm longueur 5140mm). Ce qui veut dire renoncer à pas mal de parkings sur le littoral avec des portiques à 1,90m, parkings souterrains en ville, etc. Et pour la longueur, rester en-deçà des 5 mètres améliorerait considérablement l'accessibilité de mon futur garage...

Beaucoup de questions en vrac, je suis preneur de vos avis et réponses :
- Je n'y vois pas très clair sur les différentes versions du "Fun" dans le temps. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'évolution des dimensions (concerné par le Facelift ?) selon les versions ? Les dimensions du Viano Fun compact (sans toit relevable, donc) sont-elles bien de 1856mm en hauteur et 4763mm en longueur ? Si oui, est-ce valable sur les versions d'une certaine période et laquelle (pré/post facelift ou rien à voir... ?) ?
- Un toit (ex. Reimo) peut-il être installé sans augmenter la hauteur du véhicule (c'est ce qu'ils disent sur leur site mais pas sûr d'avoir bien compris) ?
- Est-ce encore un choix raisonnable d'acheter un véhicule diesel de 10 ans environ et de faire de gros frais dessus (toit relevable...) ? https://www.automobile.fr/Voiture/Mercedes-Benz-Viano-3.0-CDI-FUN-Bettfunk./vhc:car,pgn:1,pgs:10,srt:price,sro:asc,ms1:17200_124_fun,ful:diesel,mlx:150000,cnd:used,dmg:false/pg:vipcar/272012540.html
L'idée n'étant pas de revendre mais de garder longtemps, vaut-il mieux partir sur un véhicule plus cher et plus récent ? https://marcopolo.superforum.fr/t11054-mercedes-benz-marco-polo-activity-220d-7g

Merci pour votre aide !
charlie_cl
charlie_cl

Message  charlie_cl Dim 24 Fév 2019 - 15:45

Salut !

Un petit mot pour vous dire que j'ai finalement trouvé mon bonheur avec le véhicule vendu par Smarties, l'Activity a donc troqué la douceur angevine pour l'air marin... Premières impressions au top, me tarde de l'étrenner en "conditions réelles" et en famille, pour l'instant il a surtout vu l'autoroute pour rallier son nouveau garage... Bon, comme prévu ça rentre au chausse-pieds, mais ça rentre !

Nouveau ou presque Img-5010
charlie_cl
charlie_cl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé