Isolation extérieure du toit
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Isolation extérieure du toit
Hello,
J'ai pas mal épluché les posts et sauf erreur de ma part, on ne parle pas beaucoup des solutions d'isolation du toit par l'extérieur genre ça :
https://www.thaissl.fr/boutique/accessoires-pour-fourgons-camper/capuche-de-toit-relevable-premium/
Why ? A cause des contraintes ? Installation, place, rangement, esthétique ?
Le montage a pas l'air si hard que ça sur la vidéo.. Par contre je viens de penser que si c'est trempé le matin au moment de plier, ça doit être la bazar.
Après je me dis qu'en plus de protéger du chaud ou du froid, ça peut protéger de la pluie non ?
Par contre je ne sais pas si le tissus est très occultant car si c'est le cas, ça règlerait le pb du toit ouvrant qui réveille les gamins en même temps que les poules le dimanche matin grr... Bon je sais, on ne peut pas tout avoir : les étoiles et la paix aux aurores
Merci pour vos retours s'il y a, pour l'autre solution par l'intérieur, j'ai déjà tout lu ou presque
C'est juste pour un éventuel comparatif.
J'ai pas mal épluché les posts et sauf erreur de ma part, on ne parle pas beaucoup des solutions d'isolation du toit par l'extérieur genre ça :
https://www.thaissl.fr/boutique/accessoires-pour-fourgons-camper/capuche-de-toit-relevable-premium/
Why ? A cause des contraintes ? Installation, place, rangement, esthétique ?
Le montage a pas l'air si hard que ça sur la vidéo.. Par contre je viens de penser que si c'est trempé le matin au moment de plier, ça doit être la bazar.
Après je me dis qu'en plus de protéger du chaud ou du froid, ça peut protéger de la pluie non ?
Par contre je ne sais pas si le tissus est très occultant car si c'est le cas, ça règlerait le pb du toit ouvrant qui réveille les gamins en même temps que les poules le dimanche matin grr... Bon je sais, on ne peut pas tout avoir : les étoiles et la paix aux aurores
Merci pour vos retours s'il y a, pour l'autre solution par l'intérieur, j'ai déjà tout lu ou presque
C'est juste pour un éventuel comparatif.
Invité- Invité
Re: Isolation extérieure du toit
Bonsoir,
J'ai ça,, c'est français, fabriqué à Lorient et d'une excellente qualité.
C'est occultant, ça peut se ranger mouillé dans son sac.
Il existe le tour de cabine du même acabit.
J'ai ça,, c'est français, fabriqué à Lorient et d'une excellente qualité.
C'est occultant, ça peut se ranger mouillé dans son sac.
Il existe le tour de cabine du même acabit.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Isolation extérieure du toit
Merci Romarin,
Ça à l'air d'être du costaud !
Je prépare un trip en Scandinavie l'été prochain d'où mon intérêt pour l’occultation de la lumière et accessoirement l'isolation thermique.
Avec ce système, ok pour les côtés par contre faut que je trouve comment occulter le toit ouvrant.
J'ai vu différentes combines (cartons, etc...) mais j'avoue que le thaissl a retenu mon attention pour cette raison.
En revanche, je ne sais pas si le tissu est si occultant que ça et peut-être aussi moins performant au niveau thermique que l'isolant plaqué du tiens.
Personne a un Thaissl extérieur premium sur le forum ?
Demain faut que je trouve un bout de tuyau extensible pour souffler un peu d'air chaud en haut. Faut que j'arrive à trouver un truc qui ne fonde pas devant la grille et qui ne coûte pas un oeil (y'a des tarifs jq 60€/m !). Dejà qu'il me manque un rein avec la hifi...
Ça à l'air d'être du costaud !
Je prépare un trip en Scandinavie l'été prochain d'où mon intérêt pour l’occultation de la lumière et accessoirement l'isolation thermique.
Avec ce système, ok pour les côtés par contre faut que je trouve comment occulter le toit ouvrant.
J'ai vu différentes combines (cartons, etc...) mais j'avoue que le thaissl a retenu mon attention pour cette raison.
En revanche, je ne sais pas si le tissu est si occultant que ça et peut-être aussi moins performant au niveau thermique que l'isolant plaqué du tiens.
Personne a un Thaissl extérieur premium sur le forum ?
Demain faut que je trouve un bout de tuyau extensible pour souffler un peu d'air chaud en haut. Faut que j'arrive à trouver un truc qui ne fonde pas devant la grille et qui ne coûte pas un oeil (y'a des tarifs jq 60€/m !). Dejà qu'il me manque un rein avec la hifi...
Invité- Invité
Isolation extérieure : efficace !
Bonjour à tous,
Nous avons fait l'achat d'une protection de toit cette année et nous en sommes enchantés ! Solide, efficace, et simple à mettre en œuvre. Tient dans un sac. Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises, en Corse (mais oui !) en mai dernier et dans les Cévennes à la mi-septembre. Dans l'un et l'autre cas, nous avons essuyé coups de vent et pluies orageuses. Tenue parfaite.
Nous ne connaissions pas de fournisseurs en France.
Nous avons acheté cette protection chez les Allemands de california.camping.de qui commercialisent une protection pour le Marco Polo
https://www.california-camping.de/zubehoer-fuer-andere-busse/campingzubehoer-fuer-mercedes-marco-polo-viano.html
Textile solide. Étanche à l'eau. L'enduction argentée est efficace sous le soleil. Textile "respirant".
Cette protection est dépourvue de fenêtre. Avantage : l'obscurcissement au petit matin est bien meilleur ! Si l'on ouvre les "fenêtres" du toit relevable, l'espace libre entre les parois du toit et la protection permet une bonne circulation de l'air.
Autre avantage : l'isolation est améliorée, du fait que l'on n'est plus au contact du vent, mais aussi parce que la "couche" d'air entre paroi et protection amortit nettement la déperdition de chaleur. (En situation tempérée à 1 200 m. En hiver, ça serait sans doute moins sensible).
1 - Vue 3/4 avant :
2 - Vue 3/4 arrière :
3 - Vue de côté
4 - Détail : La fixation
Le système de fixation est très simple : il utilise le rail où glisser l'accessoire d'accroche. 4 de chaque côtés + 1 à l'avant & 1 à l'arrière (ventouses)
Très utile quand il y a du vent, cela évite à la toile de battre contre les parois en diminuant nettement le bruit.
Et ça stabilise la couche d'air entre paroi et protection.
On tâtonne certainement à la première utilisation, mais la mise en place est simple : on déverrouille le toit sans le relever ; on met la protection en place ; on soulève un peu le toit pour ajuster la protection ; puis on lève. C'est tout.
(si on est seul, ça prend juste un poil de temps en plus)
La dépose est aussi simple et rapide : on descend le toit à moitié ; on dégage la protection sur les côtés de façon à ce qu'elle ne soit pas coincée ; on renouvelle l'opération progressivement et c'est tout. Y a plus qu'à retirer en faisant glisser...
Voili, voilou, en espérant que ça sera utile à l'un d'entre vous.
Portez-vous bien
Palissy
... Les photos ci-dessus ont été prises mi-septembre sur l'aire naturelle de camping de Finiels sur le flanc du Mont Lozère (48220 Le Pont-de-Montvert) que tient l'amie Lucile Pantel.
Magnifique endroit et magnifique personne...
Nous avons fait l'achat d'une protection de toit cette année et nous en sommes enchantés ! Solide, efficace, et simple à mettre en œuvre. Tient dans un sac. Nous l'avons utilisée à plusieurs reprises, en Corse (mais oui !) en mai dernier et dans les Cévennes à la mi-septembre. Dans l'un et l'autre cas, nous avons essuyé coups de vent et pluies orageuses. Tenue parfaite.
Nous ne connaissions pas de fournisseurs en France.
Nous avons acheté cette protection chez les Allemands de california.camping.de qui commercialisent une protection pour le Marco Polo
https://www.california-camping.de/zubehoer-fuer-andere-busse/campingzubehoer-fuer-mercedes-marco-polo-viano.html
Textile solide. Étanche à l'eau. L'enduction argentée est efficace sous le soleil. Textile "respirant".
Cette protection est dépourvue de fenêtre. Avantage : l'obscurcissement au petit matin est bien meilleur ! Si l'on ouvre les "fenêtres" du toit relevable, l'espace libre entre les parois du toit et la protection permet une bonne circulation de l'air.
Autre avantage : l'isolation est améliorée, du fait que l'on n'est plus au contact du vent, mais aussi parce que la "couche" d'air entre paroi et protection amortit nettement la déperdition de chaleur. (En situation tempérée à 1 200 m. En hiver, ça serait sans doute moins sensible).
1 - Vue 3/4 avant :
2 - Vue 3/4 arrière :
3 - Vue de côté
4 - Détail : La fixation
Le système de fixation est très simple : il utilise le rail où glisser l'accessoire d'accroche. 4 de chaque côtés + 1 à l'avant & 1 à l'arrière (ventouses)
Très utile quand il y a du vent, cela évite à la toile de battre contre les parois en diminuant nettement le bruit.
Et ça stabilise la couche d'air entre paroi et protection.
On tâtonne certainement à la première utilisation, mais la mise en place est simple : on déverrouille le toit sans le relever ; on met la protection en place ; on soulève un peu le toit pour ajuster la protection ; puis on lève. C'est tout.
(si on est seul, ça prend juste un poil de temps en plus)
La dépose est aussi simple et rapide : on descend le toit à moitié ; on dégage la protection sur les côtés de façon à ce qu'elle ne soit pas coincée ; on renouvelle l'opération progressivement et c'est tout. Y a plus qu'à retirer en faisant glisser...
Voili, voilou, en espérant que ça sera utile à l'un d'entre vous.
Portez-vous bien
Palissy
... Les photos ci-dessus ont été prises mi-septembre sur l'aire naturelle de camping de Finiels sur le flanc du Mont Lozère (48220 Le Pont-de-Montvert) que tient l'amie Lucile Pantel.
Magnifique endroit et magnifique personne...
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Protection de toit : une remarque
Une remarque au sujet du modèle visible sur le lien proposé par Ptifred (www.thaissl.fr ...)
Ce modèle présente des fenêtres... qui ne peuvent être ouvertes / ni fermées depuis l'intérieur du Marc Polo, inaccessibles donc !
Si une averse survient en pleine nuit et que vos fenêtres sont ouvertes (car cette nuit d'août était lourde... ) vous devrez sortir en calbut', sous la pluie, avec votre frontale, pour refermer les écoutilles, qui sont un peu hautes... faudra trouver un escabeau... Imaginons la scène...
Puis se remettre au plumard tout trempé...
A moins que je ne me trompe ?...
Palissy
PS - J'ai rangé notre protection trempée sans problème dans son sac... étanche.
Mais faut penser à faire sécher à un moment ou un autre, quand même !...
Ce modèle présente des fenêtres... qui ne peuvent être ouvertes / ni fermées depuis l'intérieur du Marc Polo, inaccessibles donc !
Si une averse survient en pleine nuit et que vos fenêtres sont ouvertes (car cette nuit d'août était lourde... ) vous devrez sortir en calbut', sous la pluie, avec votre frontale, pour refermer les écoutilles, qui sont un peu hautes... faudra trouver un escabeau... Imaginons la scène...
Puis se remettre au plumard tout trempé...
A moins que je ne me trompe ?...
Palissy
PS - J'ai rangé notre protection trempée sans problème dans son sac... étanche.
Mais faut penser à faire sécher à un moment ou un autre, quand même !...
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Isolation extérieure du toit
Bonjour et merci Palissy pour ce superbe retour !
Ce modèle Allemand à l'air très sympa aussi, je ne connaissais pas du tout.
Le tissu Airtex utilisé avec son enduction argentée est un avantage certain par rapport au Thaissl Espagnol.
Le gros avantage aussi, c'est le choix de pouvoir se passer de fenêtres qui sont proposées en option.
Pour moi qui recherche une bonne occultation afin d'affronter le soleil de minuit estival Norvégien, c'est un bon point.
Après je trouvais le système de fixation du Thaissl assez efficace mais l'un dans l'autre il y des avantages et des inconvénients.
Le Thaissl est maintenu fermé aux rails sur toute la longueur donc aucune circulation d'air, mais les élastiques du modèle Allemand ont l'air d'assurer un meilleur maintien.
Mis à part ce détail, pour l'instant, le choix du modèle Allemand me parait naturel dans la catégorie cover totale car il règle de fait mon problème de toit ouvrant en réalisant l'occultation de celui-ci par l'extérieur en même temps que le reste. Bien sûr il faut installer et ranger à chaque fois mais c'est gérable.
Je me demande si au final je ne vais pas prendre les 2, plutôt l'intérieur Thaissl finalement qui restera tout le temps en place et l'extérieur Allemand !
Là au moins on sera habillé pour l'hiver
Voilà, sinon la Lozère n'est pas très loin de chez nous et nous y allons aussi souvent que possible !
Nature, paysages, calme, tranquillité, bonnes tables et gens sympas : tous les ingrédients pour bien se ressourcer...
...et pourquoi pas se faire un rassemblement ?
Encore merci et bonne route !
F
Ce modèle Allemand à l'air très sympa aussi, je ne connaissais pas du tout.
Le tissu Airtex utilisé avec son enduction argentée est un avantage certain par rapport au Thaissl Espagnol.
Le gros avantage aussi, c'est le choix de pouvoir se passer de fenêtres qui sont proposées en option.
Pour moi qui recherche une bonne occultation afin d'affronter le soleil de minuit estival Norvégien, c'est un bon point.
Après je trouvais le système de fixation du Thaissl assez efficace mais l'un dans l'autre il y des avantages et des inconvénients.
Le Thaissl est maintenu fermé aux rails sur toute la longueur donc aucune circulation d'air, mais les élastiques du modèle Allemand ont l'air d'assurer un meilleur maintien.
Mis à part ce détail, pour l'instant, le choix du modèle Allemand me parait naturel dans la catégorie cover totale car il règle de fait mon problème de toit ouvrant en réalisant l'occultation de celui-ci par l'extérieur en même temps que le reste. Bien sûr il faut installer et ranger à chaque fois mais c'est gérable.
Je me demande si au final je ne vais pas prendre les 2, plutôt l'intérieur Thaissl finalement qui restera tout le temps en place et l'extérieur Allemand !
Là au moins on sera habillé pour l'hiver
Voilà, sinon la Lozère n'est pas très loin de chez nous et nous y allons aussi souvent que possible !
Nature, paysages, calme, tranquillité, bonnes tables et gens sympas : tous les ingrédients pour bien se ressourcer...
...et pourquoi pas se faire un rassemblement ?
Encore merci et bonne route !
F
Dernière édition par Ptifred le Mer 3 Oct 2018 - 21:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Isolation extérieure du toit
Palissy a écrit:Si une averse survient en pleine nuit et que vos fenêtres sont ouvertes (car cette nuit d'août était lourde... ) vous devrez sortir en calbut', sous la pluie, avec votre frontale, pour refermer les écoutilles, qui sont un peu hautes... faudra trouver un escabeau... Imaginons la scène...
Puis se remettre au plumard tout trempé...
Oh pinaise, j'avais pas pensé à ça
Excellent hihi. Alors pour ma part, si ça devait arriver, je ferme les écoutilles de dedans et je me tourne de l'autre côté pour me rendormir ! Dehors ça attendra bien !
Enfin je dis ça mais je suis insomniaque...
Invité- Invité
Re: Isolation extérieure du toit
Pourtant la toile du MP est bien étanche à l'eau..... Alors pourquoi sortir dehors ?
Invité- Invité
Re: Isolation extérieure du toit
Demain faut que je trouve un bout de tuyau extensible pour souffler un peu d'air chaud en haut. Faut que j'arrive à trouver un truc qui ne fonde pas devant la grille et qui ne coûte pas un oeil (y'a des tarifs jq 60€/m !). Dejà qu'il me manque un rein avec la hifi... [/quote]
Bonjour Ptifred,
Après des recherches de tuyaux de déviation d'air chaud qui ne me convenaient pas (capacité à tenir t°élevée, prix, dimensions..), je me suis décidé à fabriqué moi même une déviation sur mesure : voici le lien ici.
C'est un peu de la bricole mais rien de très compliqué.
Je l'ai beaucoup utilisé depuis le printemps (car nourrisson à bord) et j'en suis ravi . Système très efficace, parfois même trop : il fait très chaud en haut car la sonde, située en bas à côté de la porte latérale, met plus de temps à réguler le HZ1 quand le déflecteur est en place. Du coup, il m'arrive parfois d'ouvrir un des côté aimanté et ça suffit pour obtenir le bon équilibre T° en haut et en bas.
Bonne lecture
Deny
Bonjour Ptifred,
Après des recherches de tuyaux de déviation d'air chaud qui ne me convenaient pas (capacité à tenir t°élevée, prix, dimensions..), je me suis décidé à fabriqué moi même une déviation sur mesure : voici le lien ici.
C'est un peu de la bricole mais rien de très compliqué.
Je l'ai beaucoup utilisé depuis le printemps (car nourrisson à bord) et j'en suis ravi . Système très efficace, parfois même trop : il fait très chaud en haut car la sonde, située en bas à côté de la porte latérale, met plus de temps à réguler le HZ1 quand le déflecteur est en place. Du coup, il m'arrive parfois d'ouvrir un des côté aimanté et ça suffit pour obtenir le bon équilibre T° en haut et en bas.
Bonne lecture
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Isolation extérieure du toit
Bonjour Deny,
Super ton système ! J'avais vu la version blanche d'un autre membre mais je ne sais pas pourquoi, j'étais resté sur l'idée du tuyau flexible.
Je n'avais pas la température exacte de l'air chaud du HZ1 donc effectivement à 85°, il faut prendre obligatoirement une gaine extensible en tissu de verre !
J'ai bien trouvé dans ce style : Gaine tissu de verre, mais ça reste pas donné, faut prévoir un système de raccordement sur une partie de la grille et surtout : où ranger encore ce truc ?
Alors vu que le we dernier j'ai déjà testé sans le faire exprès ton système de manière artisanale en dépannage (avec la table et un système de couvertures pour la protéger), je sais que ça fonctionne bien ! Je veux bien quelques côtes approximatives si c'est possible à défaut de pouvoir adopter le Border Collie
En tout cas merci du tuyau
F
Super ton système ! J'avais vu la version blanche d'un autre membre mais je ne sais pas pourquoi, j'étais resté sur l'idée du tuyau flexible.
Je n'avais pas la température exacte de l'air chaud du HZ1 donc effectivement à 85°, il faut prendre obligatoirement une gaine extensible en tissu de verre !
J'ai bien trouvé dans ce style : Gaine tissu de verre, mais ça reste pas donné, faut prévoir un système de raccordement sur une partie de la grille et surtout : où ranger encore ce truc ?
Alors vu que le we dernier j'ai déjà testé sans le faire exprès ton système de manière artisanale en dépannage (avec la table et un système de couvertures pour la protéger), je sais que ça fonctionne bien ! Je veux bien quelques côtes approximatives si c'est possible à défaut de pouvoir adopter le Border Collie
En tout cas merci du tuyau
F
Invité- Invité
Re: Isolation extérieure du toit
Je veux bien quelques côtes approximatives si c'est possible à défaut de pouvoir adopter le Border Collie
Je t'ai mis les côtes du déflecteur ici
Bonne bricole et n'hésites à partager ta version du déflecteur .
Deny
Je t'ai mis les côtes du déflecteur ici
Bonne bricole et n'hésites à partager ta version du déflecteur .
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Isolation extérieure du toit
DENY a écrit:Je t'ai mis les côtes du déflecteur ici
Bonne bricole et n'hésites à partager ta version du déflecteur .
Deny
Merci beaucoup ! Bon bin y'a plus qu'à !
Invité- Invité
Protection de toit : superfule ???
Bonsoir à tous,
La remarque de Sventchik est pertinente.
Effectivement la toile de la paroi est étanche. Mais lorsqu'on séjourne sous une pluie continuelle, avec un bon vent à l'horizontal (genre heavy gale wind irlandais ou écossais... ou récemment cévenols !); et cela plusieurs jours d'affilée, la toile ne parvient plus à sécher. Fermer le toit avec la toile détrempée pose vite problème(s).
Il est évident que les Palissy's n'utilisent pas cette protection à chaque averse et, bien sur, seulement dans des situations "extrêmes".
D'ailleurs, nous l'avons plus souvent utilisée pour des raisons de confort thermique. Le vent ayant une part effective dans la baisse de la température.
- J'ajoute une précision en ce qui concerne la protection que nous n'utilisons les fixations que lorsqu'il y a du vent. La mise en place, ou la dépose, sont donc simple et rapide.
Bonne route et portez-vous bien !
Palissy
PS pour Sventchik : la question devrait être "pourquoi acheter une protection avec des fenêtres qui ne serviront à rien ?"
Quant à la réponse à ta question : "Tout simplement parce que si l'on s'équipe d'une protection, ce n'est pas pour oublier une fenêtre ouverte qui va mouiller la toile du MP et laisser le vent s'engouffrer !... "
Sventchik a écrit:Pourtant la toile du MP est bien étanche à l'eau..... Alors pourquoi sortir dehors ?
La remarque de Sventchik est pertinente.
Effectivement la toile de la paroi est étanche. Mais lorsqu'on séjourne sous une pluie continuelle, avec un bon vent à l'horizontal (genre heavy gale wind irlandais ou écossais... ou récemment cévenols !); et cela plusieurs jours d'affilée, la toile ne parvient plus à sécher. Fermer le toit avec la toile détrempée pose vite problème(s).
Il est évident que les Palissy's n'utilisent pas cette protection à chaque averse et, bien sur, seulement dans des situations "extrêmes".
D'ailleurs, nous l'avons plus souvent utilisée pour des raisons de confort thermique. Le vent ayant une part effective dans la baisse de la température.
- J'ajoute une précision en ce qui concerne la protection que nous n'utilisons les fixations que lorsqu'il y a du vent. La mise en place, ou la dépose, sont donc simple et rapide.
Bonne route et portez-vous bien !
Palissy
PS pour Sventchik : la question devrait être "pourquoi acheter une protection avec des fenêtres qui ne serviront à rien ?"
Quant à la réponse à ta question : "Tout simplement parce que si l'on s'équipe d'une protection, ce n'est pas pour oublier une fenêtre ouverte qui va mouiller la toile du MP et laisser le vent s'engouffrer !... "
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Isolation extérieure du toit
J'ai pu voir cette protection en Irlande sur mon Marco Polo .. ça avait l'air vraiment bien !
Je pense en commander une dans les jours/semaines a venir mais un doute me vient:
- ouverture panneau solaire .. clair je ne prends pas.
- par contre, fenêtre avant... Quel est votre retour d'expérience ou conseil ?
Je pense en commander une dans les jours/semaines a venir mais un doute me vient:
- ouverture panneau solaire .. clair je ne prends pas.
- par contre, fenêtre avant... Quel est votre retour d'expérience ou conseil ?
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: Isolation extérieure du toit
Bonjour expory
Nous avons pris la même protection que Romarin 06 (voir plus haut),voir ici, nous l'avons reçu au début du confinement.
Nous n'avons donc pas pu l'essayer pour l'instant.
Il ne recouvre pas le toit, donc il ne masquera pas un éventuel panneau solaire.
Il y a une ouverture possible devant.
J'ai l'impression que la housse que tu présentes est plus une protection contre la pluie qui fera un peu d'isolation thermique.
Nous avons pris la même protection que Romarin 06 (voir plus haut),voir ici, nous l'avons reçu au début du confinement.
Nous n'avons donc pas pu l'essayer pour l'instant.
Il ne recouvre pas le toit, donc il ne masquera pas un éventuel panneau solaire.
Il y a une ouverture possible devant.
J'ai l'impression que la housse que tu présentes est plus une protection contre la pluie qui fera un peu d'isolation thermique.
-Oliv-- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA
Re: Isolation extérieure du toit
Oui je recherche en effet plus pour la pluie et le vent. Je n'utilise pas le MP en hiver et puis l'été.. je cherche des emplacements a l'ombre.
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
Re: Isolation extérieure du toit
Bonjour,
L'entourage de toit levant Confort-therme est commode à utiliser, pas trop volumineux à ranger.
De plus, Mr Courtel est vraiment à l'écoute des désidératas de ses clients.
J'ai pu ainsi faire faire pour un toit levant Alcar (dont il n'avait pas les cotes...) avec les ouvertures là où je les voulais. C'est probablement plus cher que du Thais, mais c'est plus esthétique (ça c'est subjectif), ça ne couvre pas le(s) panneau(x) solaire(s) c'est fabriqué en France par un auto entrepreneur...
-Oliv- a écrit:Bonjour expory
Nous avons pris la même protection que Romarin 06 (voir plus haut),voir ici, nous l'avons reçu au début du confinement.
L'entourage de toit levant Confort-therme est commode à utiliser, pas trop volumineux à ranger.
De plus, Mr Courtel est vraiment à l'écoute des désidératas de ses clients.
J'ai pu ainsi faire faire pour un toit levant Alcar (dont il n'avait pas les cotes...) avec les ouvertures là où je les voulais. C'est probablement plus cher que du Thais, mais c'est plus esthétique (ça c'est subjectif), ça ne couvre pas le(s) panneau(x) solaire(s) c'est fabriqué en France par un auto entrepreneur...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Isolation extérieure du toit
Je viens de lui faire une demande de tarif par email mais je pense que le modèle allemand / espagnol pourrait parfaitement convenir à mes attentes.
Protéger du vent / pluie et faire du noir (toit ouvrant ...)
Protéger du vent / pluie et faire du noir (toit ouvrant ...)
expory- Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI
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