Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
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Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Bonjour,
Lors de mon entrée sur l'autoroute, lorsque j'ai mis les gaz (pied au plancher) un gros panache de fumée noire est sortie de l’échappement. S'en est suivi une perte de puissance (3000 trs/mn max, 120 km/h max). Je me suis arrêté sur la première, j'ai coupé le moteur, et au redémarrage tout marchait bien. Après quelques kilomètre et un arrêt au péage remeuleu, etc...
J'ai cru a un débris qui s'est coincé dans le pot catalytique, mais cela n'a pas l'air d'être ça.
Après lecture sur les forums j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la vanne egr encrassée, elle s'ouvre lors de l'accélération et ne peut se refermer d'ou la perte de puissance.
J'aimerais avoir vos avis, je vais démonter de toute façon la vanne egr ça ne va pas lui faire de mal, mais mes connaissances en mécanique sont limitées et j'aime bien comprendre ce que je fais.
Je vous remercie par avance.
Lors de mon entrée sur l'autoroute, lorsque j'ai mis les gaz (pied au plancher) un gros panache de fumée noire est sortie de l’échappement. S'en est suivi une perte de puissance (3000 trs/mn max, 120 km/h max). Je me suis arrêté sur la première, j'ai coupé le moteur, et au redémarrage tout marchait bien. Après quelques kilomètre et un arrêt au péage remeuleu, etc...
J'ai cru a un débris qui s'est coincé dans le pot catalytique, mais cela n'a pas l'air d'être ça.
Après lecture sur les forums j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la vanne egr encrassée, elle s'ouvre lors de l'accélération et ne peut se refermer d'ou la perte de puissance.
J'aimerais avoir vos avis, je vais démonter de toute façon la vanne egr ça ne va pas lui faire de mal, mais mes connaissances en mécanique sont limitées et j'aime bien comprendre ce que je fais.
Je vous remercie par avance.
Dernière édition par Epicuro le Sam 5 Jan 2019 - 14:24, édité 2 fois
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Salut
Ton diagnostic n'est pas "mauvais" ou un capteur de PMH qui est en cause
Le truc c'est que chez moi sur une voiture, ce symptôme étant le même sauf que c'était en continue et PAS aléatoire
Peut être aussi faire un bon nettoyage à l'Azote , oui ils m'ont sortie un sacré paquet de suie de la tubulure d'admission et de cette satanée vanne EGR depuis nickel
Après, ne m'en demande pas plus, j'ai depuis bien fort longtemps perdu cette connaissance mécanique
Ton diagnostic n'est pas "mauvais" ou un capteur de PMH qui est en cause
Le truc c'est que chez moi sur une voiture, ce symptôme étant le même sauf que c'était en continue et PAS aléatoire
Peut être aussi faire un bon nettoyage à l'Azote , oui ils m'ont sortie un sacré paquet de suie de la tubulure d'admission et de cette satanée vanne EGR depuis nickel
Après, ne m'en demande pas plus, j'ai depuis bien fort longtemps perdu cette connaissance mécanique
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit:Salut
Ton diagnostic n'est pas "mauvais" ou un capteur de PMH qui est en cause
Le truc c'est que chez moi sur une voiture, ce symptôme étant le même sauf que c'était en continue et PAS aléatoire
Peut être aussi faire un bon nettoyage à l'Azote , oui ils m'ont sortie un sacré paquet de suie de la tubulure d'admission et de cette satanée vanne EGR depuis nickel
Après, ne m'en demande pas plus, j'ai depuis bien fort longtemps perdu cette connaissance mécanique
Comme tu dis DOC il y pas que le pot qui fume
Pas bien compris, pour le symptôme sur ta voiture (le vin de l'aude était très bon et mes neurones )
Donc si après démontage et nettoyage, si ça marche pas je peux me diriger vers le capteur PMH ???
Pour le nettoyage j'y ai pensé mais j'ai peur de flamber le moteur (pas trop de retour), si vous en avez je suis preneur.
En tout merci pour ta réponse
Ps: j'avais oublié les petits sorry mais je vais m'améliorer
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Epicuro a écrit:
Ps: j'avais oublié les petits sorry mais je vais m'améliorer
t' as oublié le meilleur oui le .........
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Ho pinaise je l'avais pas vu je vais pas abuser au risque de dormir sur le canapé, madame . J'adore ce fofo ça part vite en live sinon pour le decapage a l'azote pas de risque??
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Perso quand j'ai acheté mon camion, un vito 112 cdi de 2001. Je suis aller faire un décalaminage à l'hydrogène et la moteur va très bien
kliink- Modèle : Vito 112 CDI
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
MAIS ouiii suis je bête c'était PAS à l'AZOTE Alzheimer quand tu nous tienskliink a écrit:Perso quand j'ai acheté mon camion, un vito 112 cdi de 2001. Je suis aller faire un décalaminage à l'hydrogène et la moteur va très bien
Désolé et heureusement que tu n'as pas commencé
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
[quote="kliink"]Perso quand j'ai acheté mon camion, un vito 112 cdi de 2001. Je suis aller faire un décalaminage à l'hydrogène et la moteur va très bien[/quote]
Merci pour ton retour . Au cas ou (on est de la même région) tu l'as fais faire ou?
Hydrogène, Azote c'est quoi la différence
Sinon j'avais oublié (peut être cela a un lien, j'ai fais un nettoyage avec du Bardhal injecteur il y a 1000 bornes environ peut être ceci explique cela . En effet ils conseillent de faire injecteurs, vanne egr, turbo, FAP mais j'en ai pas dans cet ordre il me semble. Est ce que ça a pu envoyer de la crasse dans l'egr . Après je me doute que c'est pour vendre mais c'est plutôt l'ordre qui m'interpelle , est ce que cela peut augmenter la crasse dans l'egr etc, etc...
Z'avez vu suis très curieux
Mon fourgon appartenait a une personne âgée qui ne le poussait pas, fun le papi
Merci pour ton retour . Au cas ou (on est de la même région) tu l'as fais faire ou?
Hydrogène, Azote c'est quoi la différence
Sinon j'avais oublié (peut être cela a un lien, j'ai fais un nettoyage avec du Bardhal injecteur il y a 1000 bornes environ peut être ceci explique cela . En effet ils conseillent de faire injecteurs, vanne egr, turbo, FAP mais j'en ai pas dans cet ordre il me semble. Est ce que ça a pu envoyer de la crasse dans l'egr . Après je me doute que c'est pour vendre mais c'est plutôt l'ordre qui m'interpelle , est ce que cela peut augmenter la crasse dans l'egr etc, etc...
Z'avez vu suis très curieux
Mon fourgon appartenait a une personne âgée qui ne le poussait pas, fun le papi
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit:MAIS ouiii suis je bête c'était PAS à l'AZOTE Alzheimer quand tu nous tienskliink a écrit:Perso quand j'ai acheté mon camion, un vito 112 cdi de 2001. Je suis aller faire un décalaminage à l'hydrogène et la moteur va très bien
Désolé et heureusement que tu n'as pas commencé
pas trop fort ma tête
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Au début j'étais assez septique après avoir lu quelques forum. Le soucis c'est qu'il y a des pour et des contre pour tout. Alors j'ai demander à un garagiste directement qui ma dit que ça marchais très bien, en tout cas, ça fait pas de mal. Alors j'ai sauter le pas. Comme j'ai pas de Fap je pense avoir payer moins cher que ce qui en ont
68€ si je me souviens bien, pour 1.30h de décalaminage.
Le mec qui me la fait ma dit qu'en plus de l'hydrogène il y avais un produit qui continuais d'agir sur quelques jours. Je pense que couplé à un produit pour vanne EGR avec un peu d'autoroute ça serais le top pour un décrassage optimum
1 fois tout les ans, voir à caler la date à peu prés 2 semaines avant le controle technique le temps que ça décrasse bien et passer la pollution à l'aise
Tu peu regarder sur youtube ya plein de videos en cherchant: décalaminage à l'hydrogène
[quote=Merci pour ton retour Smile . Au cas ou (on est de la même région) tu l'as fais faire ou?[quote]
Je suis D'agen entre Toulouse et Bordeaux ou entre le Vin et la Saucisse
68€ si je me souviens bien, pour 1.30h de décalaminage.
Le mec qui me la fait ma dit qu'en plus de l'hydrogène il y avais un produit qui continuais d'agir sur quelques jours. Je pense que couplé à un produit pour vanne EGR avec un peu d'autoroute ça serais le top pour un décrassage optimum
1 fois tout les ans, voir à caler la date à peu prés 2 semaines avant le controle technique le temps que ça décrasse bien et passer la pollution à l'aise
Tu peu regarder sur youtube ya plein de videos en cherchant: décalaminage à l'hydrogène
[quote=Merci pour ton retour Smile . Au cas ou (on est de la même région) tu l'as fais faire ou?[quote]
Je suis D'agen entre Toulouse et Bordeaux ou entre le Vin et la Saucisse
Dernière édition par kliink le Sam 29 Sep 2018 - 13:55, édité 1 fois
kliink- Modèle : Vito 112 CDI
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
cool les gars (ok je serai papi aussi très bientôt
Ben pour ton histoire de décrassage avec produits , oui que ceci peut expliquer cela j'avais fait la même chose avant mon CT (et c'est pas passé quand même ) donc j'ai direction garage fait un gros nettoyage ET depuis c'est top + moins de consommation en prime
Ben pour ton histoire de décrassage avec produits , oui que ceci peut expliquer cela j'avais fait la même chose avant mon CT (et c'est pas passé quand même ) donc j'ai direction garage fait un gros nettoyage ET depuis c'est top + moins de consommation en prime
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
[quote="kliink"]Au début j'étais assez septique après avoir lu quelques forum. Le soucis c'est qu'il y a des pour et des contre pour tout. Alors j'ai demander à un garagiste directement qui ma dit que ça marchais très bien, en tout cas, ça fait pas de mal. Alors j'ai sauter le pas. Comme j'ai pas de Fap je pense avoir payer moins cher que ce qui en ont
68€ si je me souviens bien, pour 1.30h de décalaminage.
Le mec qui me la fait ma dit qu'en plus de l'hydrogène il y avais un produit qui continuais d'agir sur quelques jours. Je pense que couplé à un produit pour vanne EGR avec un peu d'autoroute ça serais le top pour un décrassage optimum
1 fois tout les ans, voir à caler la date à peu prés 2 semaines avant le controle technique le temps que ça décrasse bien et passer la pollution à l'aise
Tu peu regarder sur youtube ya plein de videos en cherchant: décalaminage à l'hydrogène
Deux avis valent mieux qu'un me voilà convaincu merci DOC
Effectivement c'est assez flagrant après décrassage partiel réencrassage illico de la voisine EGR
Allez zou cure de jouvence dès que posssible, si on pouvais faire pareil ce serait cool suis plus tout jeune non plus mais pas encore papi
68€ si je me souviens bien, pour 1.30h de décalaminage.
Le mec qui me la fait ma dit qu'en plus de l'hydrogène il y avais un produit qui continuais d'agir sur quelques jours. Je pense que couplé à un produit pour vanne EGR avec un peu d'autoroute ça serais le top pour un décrassage optimum
1 fois tout les ans, voir à caler la date à peu prés 2 semaines avant le controle technique le temps que ça décrasse bien et passer la pollution à l'aise
Tu peu regarder sur youtube ya plein de videos en cherchant: décalaminage à l'hydrogène
En voilà une bonne nouvelle , quand je dis papi c'était 80 balais hein, n'y vois aucune attaque, c'est affectif .Merci pour ton retour Smile . Au cas ou (on est de la même région) tu l'as fais faire ou?
Je suis D'agen entre Toulouse et Bordeaux ou entre le Vin et la Saucisse
Super tu me rassures je pense que je vais faire le grand pas, mon vito est très encrassé, juste les injecteurs différence incroyable déjà il pousse le bougre . En tout cas merci.
Dommage Agen c'est un peu loin de chez moi, je suis du pays du Jurançon, madiran, entre la piperade et le haricot tarbais , tu es super bien placé entre le vin et la saucisse les escapades y sont sympas.
En tout cas merci pour ton témoignageDOC a écrit: cool les gars (ok je serai papi aussi très bientôt
Ben pour ton histoire de décrassage avec produits , oui que ceci peut expliquer cela j'avais fait la même chose avant mon CT (et c'est pas passé quand même ) donc j'ai direction garage fait un gros nettoyage ET depuis c'est top + moins de consommation en prime
Deux avis valent mieux qu'un me voilà convaincu merci DOC
Effectivement c'est assez flagrant après décrassage partiel réencrassage illico de la voisine EGR
Allez zou cure de jouvence dès que posssible, si on pouvais faire pareil ce serait cool suis plus tout jeune non plus mais pas encore papi
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Petit retour après consultation des différents prestataires de ma ville. Ben le prix déjà (pourtant j'habite pas monaco), plus cher entre 80 et 100 euros le traitement. Ensuite je ressort perdu , on m'a parlé de géometrie du turbo , de vanne egr foutue et j'en passe ils sont taquins ces garagistes terrible bref. Par contre tous m'ont dit la même chose le traitement ne marche pas toujours, si trop encrassé l'hydrogène ne peut pas pénétrer et ainsi décaper. Mon mécano m'a conseillé d'essayer en faisant un tour sur l'autoroute avec premium des fois ça marche. Je pense que je vais procéder par étape. Je vous tiendrais au courant, on sait jamais cela pourra servir. En tout cas merci
Ps lala quand je me relis je me dis, tu t'es vu quand t'as bu
Ps lala quand je me relis je me dis, tu t'es vu quand t'as bu
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Oui essai déjà ça MAIS fait gaffe de ne pas te faire suivre par une "voiture bleu" oui SI ça fume , ben attention au PV
Chez moi (ma voiture ) ben eu elle a calé ET eu un énorme mal de chien à la redémarrer (au start pilote ) puis , ben au ralenti , j'ai réussi à la déposer au garage qui n'est que à 1 km environ , je te dis pas, on allait plus vite à pieds
Une fois sur place, ils m'ont enlevé la dite vanne EGR , décrassée et ""graissée "" (oui vérif qu'elle fonctionne bien ) ET voir même après avoir passé à l'hydrogène , déposé la tubulure d'admission tellement ils en ont sorti
Ok j'ai été soulagé de 250€ mais le résultat est là
Je reste persuadé que tu ne vas pas y louper
Oui dis nous
Chez moi (ma voiture ) ben eu elle a calé ET eu un énorme mal de chien à la redémarrer (au start pilote ) puis , ben au ralenti , j'ai réussi à la déposer au garage qui n'est que à 1 km environ , je te dis pas, on allait plus vite à pieds
Une fois sur place, ils m'ont enlevé la dite vanne EGR , décrassée et ""graissée "" (oui vérif qu'elle fonctionne bien ) ET voir même après avoir passé à l'hydrogène , déposé la tubulure d'admission tellement ils en ont sorti
Ok j'ai été soulagé de 250€ mais le résultat est là
Je reste persuadé que tu ne vas pas y louper
Oui dis nous
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit: Oui essai déjà ça MAIS fait gaffe de ne pas te faire suivre par une "voiture bleu" oui SI ça fume , ben attention au PV
Chez moi (ma voiture ) ben eu elle a calé ET eu un énorme mal de chien à la redémarrer (au start pilote ) puis , ben au ralenti , j'ai réussi à la déposer au garage qui n'est que à 1 km environ , je te dis pas, on allait plus vite à pieds
Une fois sur place, ils m'ont enlevé la dite vanne EGR , décrassée et ""graissée "" (oui vérif qu'elle fonctionne bien ) ET voir même après avoir passé à l'hydrogène , déposé la tubulure d'admission tellement ils en ont sorti
Ok j'ai été soulagé de 250€ mais le résultat est là
Je reste persuadé que tu ne vas pas y louper
Oui dis nous
Ok merci pour ces infos DOC, pas très rassurant pour mon porte feuille tout ça . De toute façon je ne vais pas passer à coté je dois passer le contrôle en 2019 et ça va sévèrement se durcir niveau pollution . J'appréhende un peu du coup. Pour info a des fins économiques certains brisent le nid d'abeille du catalytique pour continuer à rouler, bin ça passera plus. Pour les bleus mon cota de points ayant bien diminué je vais opter pour route de campagne en troisième 70 km/h 3000 tours (voir un peu plus) une bonne demi heure (pas très écologique, mais ce n'est pas moi qui es décidé de mettre cette p**** de vanne egr ). Je vais procédé ainsi : rouler pour décrasser, démontage nettoyage et graissage de la vanne egr, test plein gaz ( à chaud bien sur) , si ça tient j’attends d'être proche du contrôle tech pour nettoyage hydrogène, si non bin hydrogène direct. Dans tout les cas je prévoirais un long voyage autoroute avant (autant joindre l'utile à l'agréable, j'éviterais les régions viticoles ). Je vais finir par regretter de pas avoir pris un 114, ils sont bien moins cher et vu les souci avec les diesels je me demande si je m'y retrouve ( mon second véhicule est un 1.6 16s 220 000 km 19 ans 0 problème), il serait intéressant de comparer sérieusement. En tout cas avec 2 centimes de différence je roulerais avec du premium dorénavant. Je vous tiendrais au courant ( j'aime pas les posts demandeur qui n'aboutissent pas)
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Je viens aux nouvelles concernant ma problématique . Alors concernant la vanne egr tout est entré en ordre en utilisant du gasoil premium et décrassage sur route (sans démontage) s'en est suivi un souci de perte de puissance aléatoire , nécessitant un arrêt moteur pour réinitialiser le système . J'ai continué le décrassage et je pense que le catalytique était aussi bouché. Donc j'ai fait de belles accélérations à chaud et les choses ce sont améliorées. Mais restait quand même un souci de perte de puissance aléatoires . Hier j'ai bidouillé les connectiques entre le moteur et le radiateur, ben plus de souci . Je ne crie pas victoire mais un défaut électrique est tout à fait possible. Affaire à suivre...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Salut
Ben.............. Super mais comme tu dis, à suivre
Bah ,je pense que SI tu continues ton "décrassage" en faisant de la route "soutenue" avec l'accélération, ça devrait le faire, perso, sur une voiture ça avait fonctionné pour très longtemps
Ben.............. Super mais comme tu dis, à suivre
Bah ,je pense que SI tu continues ton "décrassage" en faisant de la route "soutenue" avec l'accélération, ça devrait le faire, perso, sur une voiture ça avait fonctionné pour très longtemps
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Epicuro a écrit:
Je vais finir par regretter de pas avoir pris un 114, ils sont bien moins cher et vu les souci avec les diesels je me demande si je m'y retrouve ( mon second véhicule est un 1.6 16s 220 000 km 19 ans 0 problème), il serait intéressant de comparer sérieusement. En tout cas avec 2 centimes de différence je roulerais avec du premium dorénavant. Je vous tiendrais au courant ( j'aime pas les posts demandeur qui n'aboutissent pas)
perso, chez moi 2.2cdi 150CV , la concession n'a posé ses mains sur la valve egr qu'à +/-550.000km de mémoire et pendant 200.000km, cette auto a fait majoritairement le tour du village sans faire beaucoup d'autoroute.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re
Bjr à tous ,
Compte tenu des commentaires intéressants , je vais apporter le mien .
Chacun s' imagine conduire d' excellente façon , chacun est le meilleur . ( voir Diderot )
Nos engins ont de la puissance , pas toujours instantanée . Pratiquant la bicyclette musculaire , je sais ce que signifie la puissance , elle est placée à hauteur des mollets . Nos Vianos de 2 tonnes sont difficiles à bouger , il faut les ménager . La conduite doit être souple , intelligente et progressive .
Une bonne combustion est une combustion lente . Elle fournit son travail avec un minimum de résidus , acceptables , dans les normes , révisées . . . . . . comme bon leur semble . Ce contrôle sera visuel et tactile en passant notre doigt dans le tube d' échappement. S' il se teinte de gris , constater que le FAP remplit son office . Noir ? Discriminant au CT .
De tous les nerveux qui me doublent pour ne pas être en retard à leur enterrement , pied droit au taquet , le turbo actionne mais la fumée noire témoigne que le moteur n' a pu digéré un tel envoi de carburant trop soudain . La gestion électronique nettoiera le pot mais pas nécessairement les autres conduits .
Pour ma part , je conduis comme un Vieux , en très grande souplesse , en veillant que les tours moteur m' augmentent la vitesse de façon proportionnelle . De cette manière j' épargne l' environnement , mes freins et mes pneux et , accessoirement , mon porte monnaie . C' est ce qui s' appelle veiller à la conduite en charge , l' adéquation entre la pédale droite et l' avancement du vehicule .
L' Automobile est le seul engin qui est apte à bouger dans toutes les configurations et si les ingénieurs ont développé des systèmes adaptés , l' intelligence du chauffeur a le dernier mot . Encore faut-il qu' il en ait .
Comme la polémique est une imbécilîté gratuite et à la mode qui contribue rarement à l' élévation du débat , et que parmi Vous se trouvent des gens bien plus intelligents et diplômes que moi , je vous ai livre ma part de vérité . Si j' ai la langue fourchue quant aux défauts récurrents inadmissibles du Viano , ma consommation de 8,2 sur 23000 km honore ce véhicule . Je suis donc tout à fait satisfait du Viano qui n' est là que comme troisième voiture , mon seul luxe ici bas , à part mes jumelles Zeiss et ma selle Brooks Swallow numéro 291 couleur miel .
Avec mon engin , à l' insu de mon plein gré , et comme tout le monde , je ne suis pas Maya l' Abeille , je bitume les fleurs !
Au plaisir !
Compte tenu des commentaires intéressants , je vais apporter le mien .
Chacun s' imagine conduire d' excellente façon , chacun est le meilleur . ( voir Diderot )
Nos engins ont de la puissance , pas toujours instantanée . Pratiquant la bicyclette musculaire , je sais ce que signifie la puissance , elle est placée à hauteur des mollets . Nos Vianos de 2 tonnes sont difficiles à bouger , il faut les ménager . La conduite doit être souple , intelligente et progressive .
Une bonne combustion est une combustion lente . Elle fournit son travail avec un minimum de résidus , acceptables , dans les normes , révisées . . . . . . comme bon leur semble . Ce contrôle sera visuel et tactile en passant notre doigt dans le tube d' échappement. S' il se teinte de gris , constater que le FAP remplit son office . Noir ? Discriminant au CT .
De tous les nerveux qui me doublent pour ne pas être en retard à leur enterrement , pied droit au taquet , le turbo actionne mais la fumée noire témoigne que le moteur n' a pu digéré un tel envoi de carburant trop soudain . La gestion électronique nettoiera le pot mais pas nécessairement les autres conduits .
Pour ma part , je conduis comme un Vieux , en très grande souplesse , en veillant que les tours moteur m' augmentent la vitesse de façon proportionnelle . De cette manière j' épargne l' environnement , mes freins et mes pneux et , accessoirement , mon porte monnaie . C' est ce qui s' appelle veiller à la conduite en charge , l' adéquation entre la pédale droite et l' avancement du vehicule .
L' Automobile est le seul engin qui est apte à bouger dans toutes les configurations et si les ingénieurs ont développé des systèmes adaptés , l' intelligence du chauffeur a le dernier mot . Encore faut-il qu' il en ait .
Comme la polémique est une imbécilîté gratuite et à la mode qui contribue rarement à l' élévation du débat , et que parmi Vous se trouvent des gens bien plus intelligents et diplômes que moi , je vous ai livre ma part de vérité . Si j' ai la langue fourchue quant aux défauts récurrents inadmissibles du Viano , ma consommation de 8,2 sur 23000 km honore ce véhicule . Je suis donc tout à fait satisfait du Viano qui n' est là que comme troisième voiture , mon seul luxe ici bas , à part mes jumelles Zeiss et ma selle Brooks Swallow numéro 291 couleur miel .
Avec mon engin , à l' insu de mon plein gré , et comme tout le monde , je ne suis pas Maya l' Abeille , je bitume les fleurs !
Au plaisir !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Que d'interventions sur ce post, cela fait plaisir le partage est très intéressant . Je ne peux répondre à toutes les interventions mon temps consacré est réduit, car je suis plutôt sur mon engin à faire chauffer mes neurones . Alors pour précision mon vito est ancien (pas de FAP) a été conduit par X chauffeurs etc... Je ne peux tenir compte de ces paramètres car ils me sont inconnus, hormis un encrassage du moteur. Par contre aujourd'hui je constate une évidence mon souci évolue avec les conditions de température (cafouillage, complet ce matin avec la baisse de température), plus une amélioration quand je fais le plein avec premium en station et non supermarché. Après moult recherches j'ai trouvé des posts très intéressant sur le phénomène des algues des dépôts dans le réservoir. Je constate quand il fait 20 degrés dehors une amélioration, hier malgré des accélérations fortes, tout allait bien, j'ai fait 20 kilomètres sans aucun souci. Lors de mes recherches sous le capot j'ai constaté une forte pression dans le filtre à gasoil, qui ce matin avec le froid n'y est plus. Je suspecte donc une mauvaise arrivée de gasoil, j'ai fais le plein avant mes soucis dans un supermarché, avec du gasoil ordinaire. J'ai aussi trouvé en cherchant sur les divers forums une accentuation des problèmes toutes marques confondues, depuis la diminution de souffre dans le gasoil ordinaire... Je vais chercher de ce côtè aussi. En tout cas merci pour vos témoignages, insinuations...
Dernière édition par Epicuro le Dim 18 Nov 2018 - 5:02, édité 2 fois (Raison : tions)
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Un peu bizarre tous tes trucs que tu nous racontes Mais bon, ouais jamais facile comme type de panne quand c'est PAS "franc"
Bonne chance quand même
Bonne chance quand même
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Salut
Du temps de mon vieux Jumpy ( 1 an ) je lui mettais un coup d’additif dans l'huile ( anti fumée), notamment avant chaque contrôles techniques.
.
En cas d'accélération ( brutale ) la différence était évidente...
.
Ha oui, il avait 22 ans et plus de 330 000 bornes
.
C'était du genre 20/25 € pour deux traitements....
( Excusez si je fait doublon, j'ai pas tout lut ! ! )
Du temps de mon vieux Jumpy ( 1 an ) je lui mettais un coup d’additif dans l'huile ( anti fumée), notamment avant chaque contrôles techniques.
.
En cas d'accélération ( brutale ) la différence était évidente...
.
Ha oui, il avait 22 ans et plus de 330 000 bornes
.
C'était du genre 20/25 € pour deux traitements....
( Excusez si je fait doublon, j'ai pas tout lut ! ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit: Un peu bizarre tous tes trucs que tu nous racontes Mais bon, ouais jamais facile comme type de panne quand c'est PAS "franc"
Bonne chance quand même
Les chauffeurs routiers ont des soucis avec les dépôts dans le carburant a tel point que des machines ont été inventées pour nettoyer les reversoirs, filtrer le gasoil. La crépine se bouche et cela va jusqu'à la panne. Pour limiter les émissions polluantes le taux de souffre a été diminué dans le gasoil ordinaire, hormis que cela a un impact sur les moteurs conçu avant cette modification. Le premium avec ses additifs permet de compenser. Ce n'est pas moi qui l'invente c'est le résultat de 2 mois de recherches (mécanique pl, maritime, et bien sur vl)
Pour ce qui est de la fumée noire ceci n'est arrivé qu'une fois (gros panache noir) lors de cette accélération en entrant sur l'autoroute (des fois il y a du monde et il est nécessaire d'accélérer fortement pour s'incruster en sécurité, bref).
Le souci récurent est une coupure du système de surpression 3000trs max et plus de turbo, ou très peu (il sifflote un peu, vers les 3000trs), je me concentre sur le défaut électrique, ou bien une mauvaise arrivée de carburant (filtres colmatés) et d'autant plus avec le froid (boue figées). Mais la défaillance électrique devient de plus en plus évidente. Malgré tout cela je l'aime bien mon pépère, et ne le dénigre absolument pas...
Je préfère cibler au mieux le problème, résoudre ce que je peux plutôt que payer un professionnel, les pannes aléatoires coûtent des fois très très cher...
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Je reviens aux nouvelles avec une découverte suite à la lecture d'un commentaire. Avant cela j'ai ajouté un décontaminant dans mon réservoir amélioration du fonctionnement à froid, et pression constante dans le filtre à gasoil. Mon véhicule étant resté à l'arrêt plusieurs mois, le chauffage auxiliaire n'ayant pas fonctionné pendant deux ans et plus (le dernier propriétaire ne savait pas le faire fonctionner), ceci explique cela. D'après mes recherches, lorsque le gasoil reste un certain temps dans un contenant, de l'eau, des bactéries se développent, jusqu'à former une sorte de boue qui colmate la crépine et empêche une bonne circulation, cela peut aller jusqu'à la destruction de la pompe haute pression, les injecteurs etc... Cette explication n'est pas tout à fait juste, mais j'essaie de transmettre le principe (je ne suis ni mécano, ni ingénieur). Dans tout les cas ne faites jamais le plein lorsque un camion citerne rempli la cuve de la station service (brassage de dépôt qui atterrissent dans votre réservoir). J'ai retrouvé une certaine puissance mais ce n'est pas tout à fait ça.
En ce qui concerne mon second souci, j'ai lu un post ou une personne avait le même souci que moi, il a tout simplement nettoyé la durite qui va au capteur de pression situé sous l'essuie glace gauche. J'ai fait le test en soufflant dedans et la bonheur je retrouve un vito tout neuf, moteur réactif (j'ai l'impression d'avoir un moteur neuf). Lorsque j'ai soufflé j'ai senti une résistance (dépôt). Un vérifiant j'ai vu que la jonction ou s'enclenche la durite est encrassée. Je compte démonter, nettoyer cette durite car après quelques kilomètres d'essais le problème est revenu, je suppose que les dépôts remontent avec la pression. Je vais aussi nettoyer le capteur car il est bien encrassé, voir le changer si besoin, il ne coûte pas bien cher. Bonne journée
En ce qui concerne mon second souci, j'ai lu un post ou une personne avait le même souci que moi, il a tout simplement nettoyé la durite qui va au capteur de pression situé sous l'essuie glace gauche. J'ai fait le test en soufflant dedans et la bonheur je retrouve un vito tout neuf, moteur réactif (j'ai l'impression d'avoir un moteur neuf). Lorsque j'ai soufflé j'ai senti une résistance (dépôt). Un vérifiant j'ai vu que la jonction ou s'enclenche la durite est encrassée. Je compte démonter, nettoyer cette durite car après quelques kilomètres d'essais le problème est revenu, je suppose que les dépôts remontent avec la pression. Je vais aussi nettoyer le capteur car il est bien encrassé, voir le changer si besoin, il ne coûte pas bien cher. Bonne journée
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Salut
Ok , on ne va pas crier "victoire" trop tôt MAIS tu tiens le bon bout
Merci pour ces infos SI cela peut aider d'autres
Oui pour faire le plein quand le camion livre , c'est vrai qu'il ne faudrait pas faire
Sinon, .....ok de nos jours avec la qualité des carburants mais avant, on disait tjrs de faire le plein complet quand on ne roule pas avec histoire d'éviter le vide dans le réservoir afin de ne pas créer de condensation justement
Sur que de nos jours , le carburant se conserve moins bien aussi
Ok , on ne va pas crier "victoire" trop tôt MAIS tu tiens le bon bout
Merci pour ces infos SI cela peut aider d'autres
Oui pour faire le plein quand le camion livre , c'est vrai qu'il ne faudrait pas faire
Sinon, .....ok de nos jours avec la qualité des carburants mais avant, on disait tjrs de faire le plein complet quand on ne roule pas avec histoire d'éviter le vide dans le réservoir afin de ne pas créer de condensation justement
Sur que de nos jours , le carburant se conserve moins bien aussi
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Bingo le problème venait de deux facteurs capteur de pression que j'ai démonté nettoyé ainsi que la durite (il me restera le collecteur). J'ai trouvé un autre problème, une durite qui sert à récupérer les vapeurs d'huile (selon mes recherches), elle est située derrière l'arrivée d'air après le filtre à air. Cette durite s'est détendu avec le temps et j'ai rajouté un collier afin de rendre le tout étanche. Elle est raccordée à un élément électrique qui sert à réchauffé pour réinjecter ces résidus dans le moteur (toujours d'après mes recherches). Je retrouve un moteur puissant surtout très réactif et cela dès le démarrage. Je remercie toutes les interventions positives ou négatives elles m'ont aidé à creuser plus profond et ainsi trouver .
Maintenant je connais un peu mieux ce moteur et il me sera plus aisé de le démonter pour décrasser tout ça manuellement (le décrassage avec hydrogène comporte des risques au niveau des injecteurs). Si vous même avez des infos supplémentaires je suis preneur. Bonne journée
Maintenant je connais un peu mieux ce moteur et il me sera plus aisé de le démonter pour décrasser tout ça manuellement (le décrassage avec hydrogène comporte des risques au niveau des injecteurs). Si vous même avez des infos supplémentaires je suis preneur. Bonne journée
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Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
Heu .......... pas d'après ce que j'ai compris mais bonEpicuro a écrit: (le décrassage avec hydrogène comporte des risques au niveau des injecteurs).
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit:Heu .......... pas d'après ce que j'ai compris mais bonEpicuro a écrit: (le décrassage avec hydrogène comporte des risques au niveau des injecteurs).
Toujours d'après mes recherches j'ai trouvé deux témoignages, injecteurs fusillés après traitement. Au prix des bestioles je préfère nettoyer en manuel, d'autant que ça ne marche pas à tout les coups d'après les professionnels que j'ai rencontré. Étaient ils déjà endommagé avant vas savoir... D'ailleurs à ce propos je vais devoir démonter les miens ça commence à fuir j’entends un tout petit pchit de temps en temps et j'ai une présence de gasoil au niveau des injecteurs, je pense que les joints sont fatigués.
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
@ Epicuro
Ok , peut être mais perso, je suis content que le garage me l'a fait sur une voiture, elle tourne nickel ET consomme moins depuis
En plus CT OK car contre visite justement pollution
Ok , peut être mais perso, je suis content que le garage me l'a fait sur une voiture, elle tourne nickel ET consomme moins depuis
En plus CT OK car contre visite justement pollution
Invité- Invité
Re: Perte puissance+ fumée noire vito 638 (résolues)
DOC a écrit:@ Epicuro
Ok , peut être mais perso, je suis content que le garage me l'a fait sur une voiture, elle tourne nickel ET consomme moins depuis
En plus CT OK car contre visite justement pollution
Dans ces cas la bien sur que le traitement est bénéfique . Dans mon cas je préfère nettoyer un max en manuel et si le cas ce présente, je serais certainement dans l'obligation de le faire. Par contre je me dis qu'avec un pré nettoyage le pot catalytique me remerciera, car c'est lui au final qui reçoit tout.
Ps ton avatar et ta signature me font trop rire
Nul n'a plus tort que celui qui croit avoir raison...
Epicuro- Modèle : Vito F année 2003
Motorisation : 112 cdi
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