Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

AVIS AUX BRETONS!!!

+3
penkalet
Ar veajour
ben38
7 participants

AVIS AUX BRETONS!!! Empty AVIS AUX BRETONS!!!

Message  ben38 Ven 6 Aoû 2010 - 7:20

Une première!
Un MP Grenoblois gris immatriculé 753 DGZ 38 va dès ce Weekend traverser l' hexagone pour gagner le pays Breton.
Au programme, pas de programme hormis une découverte des contées entre Guérande et paimpol ou nous avons des haltes prévues.
Y a t' il des lieux incontournables, des pauses à ne pas rater, des outils à ne pas oublier? ( plaques de désensablage, cale de niveau, imperméable, gnôle...).
Par avance merci et peut être à bientôt.
ben38

Modèle : Viano M.P 2.0
2009

Revenir en haut Aller en bas

AVIS AUX BRETONS!!! Empty Visiter la Bretagne... riche idée

Message  Ar veajour Sam 7 Aoû 2010 - 13:17

Bonjour Ben38,

Pour ton déplacement de Guérande à Paimpol, tu vas au plus court ou tu longes la côte par l'ouest (Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Saint-Brieuc) ? De combien de jours disposes-tu ?

De Guérande, ne repars pas sans avoir vu les marais salants et pris une cargaison de sel du coin (très iodé donc très bon pour les Isérois qui ne bénéficient pas de l'air salin de Bretagne). La vieille ville est magnifique. Si tu veux voir un port de pêche, y'a La Turballe. la Parc de Brière est sympa également.

Les outils particuliers ne sont pas nécessaires (les plaques de désensablage non plus !) et en général les terrains sont assez plats (seul le Centre Bretagne est vallonné - Montagnes Noires et Monts d'Arrée, c'est ce qu'on a de plus haut et ça fera bien rigoler les Grenoblois de voir de telles "monts" et "montagnes" mais ce sont de beaux paysages). Prends quand même tes cales de niveau.

Pour les vêtements, sache que tu es susceptible de rencontrer les 4 saisons chaque jour. En ce moment, il fait plutôt beau et toujours plus chaud au sud qu'au nord, n'en déplaise aux Brestois. La côte sud est toujours plus dégagée.

Pour ce qui est de la gnôle, n'emporte rien, il y a tout ce qu'il faut dans nos fermes. Si tu sais t'y prendre, tu peux en trouver de la bonne au bon goût de pomme à cidre. attention à l'estomac, cependant. Personnellement, je ne saurais trop conseiller "nos" bières. Les 3 principales marques sont Britt de Trégunc (Concarneau, quoi), Lancelot du Roc Saint-André (sud de Ploermel) et la Coreff de Morlaix. Que du bonheur dans tout ça !

Bonne route dans nos contrées
Ar veajour
Ar veajour

Modèle : Viano Marco Polo 2,2 DCI 2005
Boïte auto - CG 6 places

AVIS AUX BRETONS!!! Empty Re: AVIS AUX BRETONS!!!

Message  penkalet Lun 9 Aoû 2010 - 9:11

La Bretagne est vaste et très variée alors c'est assez difficile de donner les meilleurs coins à faire c'est tellement variable suivant le programme, le temps (qui passe et qu'il fait !) mais on en parle un peu >>ici<<

Pour compléter rapidement si tu pars de Guérande et que tu longes la côte, ne pas rater :
- Guérande bien-sûr (même si ce n'est pas en Bretagne AVIS AUX BRETONS!!! Icon_razz ) avec comme déjà dit ses marais salants et surtout la vieille ville fortifiée
- Vannes et surtout le Golfe du Morbihan (rien qu'avec ça tu en as pour une semaine AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin ) je conseille quand même de le faire en bateau (il y a plusieurs compagnies qui le proposent à partir de nombreux ports) et par la côte c'est aussi très joli : toute la presqu'ile de Rhuys (de Vannes à Port-Navalo) mais aussi, Auray et le port de St Goustan, le Bono et ... enfin tout le Golfe quoi !!
- Juste après tu as Quiberon (et sa superbe côte sauvage avec de très belles plages idéales pour le surf et autres activités nautiques) et de là ça serait dommage de ne pas pousser jusqu'à Belle Ile qui mérite plus que largement son nom (c'est superbe !!)
- Un peu plus à l'ouest tu as Lorient (la ville pas top mais la cité de la voile Eric Tabarly oui) en passant par la presqu'ile du Gavres
... mince c'est déjà la fin des vacances et tu n'auras fait qu'un 1/100 de la côte Bretonne et tu seras passé à coté de l'intérieur qui as lui seul mérite le voyage AVIS AUX BRETONS!!! Icon_twisted AVIS AUX BRETONS!!! Icon_twisted
Bon j'exagère un peu mais c'est super difficile de choisir une destination bretonne plus qu'une autre (il vaut mieux je pense cibler un peu plus ta destination et du moins tes priorités : sportives, culturelles, farniente ...)
Ce soir je vais essayer d'être un peu plus concis et général si j'ai un peu de temps et si tu montes en Finistère Nord, fais signe on pourra s'organiser une petite rencontre !!
Quand penses-tu partir ?

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  penkalet Lun 9 Aoû 2010 - 12:56

Je vais essayer d'être synthétique

Dans le Morbihan

- Le Golfe du Morbihan (dans son intégralité : c'est beau partout AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin de Port-Navalo à Locmariaquer en passant par Vannes, le port d'Auray ...)
- Quiberon et sa côte sauvage (mais aussi les plages d'Erdeven ...jusqu'à presque Lorient où tu peux visiter la cité de la voile et partir pour Groix)

Dans le Finistère Sud

- Les Rias (bras de mer qui pénètrent dans les terres = Abers en Finistère Nord) en particulier celles de l'Aven (jusqu'à Pont-Aven qui bien entendu mérite le détour) et du Belon (un bras jusqu'à Riec-sur-Belon et l'autre jusqu'à Moëlan) mais il en existe d'autre comme Port Merrien qui est magnifique !!
- Concarneau (évidemment)
- La rivière de l'Odet jusqu'à Quimper (Mais aussi la côte tout autour de Benodet : Loctudy/Ile-Tudy, Mousterlin ...)
- La pointe de Penmac'h et la baie d'Audierne
- La Presqu'ile de Crozon (ouai en gros toute la côte AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin )
- Plus à l'intérieur Locronan et en centre Bretagne la forêt du Huelgoat AVIS AUX BRETONS!!! Herz

Dans le Finistère Nord (la côte est particulièrement belle AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin )

- Océanopolis à Brest
- Les Abers (Le plus connu l'Aber Wrac'h, mais aussi l'Aber Benoit et l'Aber Ildut)
- Toute la côte jusqu'à Roscoff (Kerlouan AVIS AUX BRETONS!!! Herz )
- La baie de Morlaix (visiter le Château du taureau)

Dans les Côtes d'Armor (la aussi la côte est particulièrement belle AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin AVIS AUX BRETONS!!! Icon_biggrin )

- La côte de Granite Rose (Ploumanac'h AVIS AUX BRETONS!!! Herz )
- Dinan AVIS AUX BRETONS!!! Herz

Mais encore plein plein de choses que j'oublie !!!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  ben38 Dim 29 Aoû 2010 - 0:30

Merci pour les infos. Very Happy
Nous sommes de retour après 18 jours de trip. Vraiment super. Saint malo > côte d'Émeraude > Paimpol > côte de granit rose > Aber wrach > Brest et océanopolis > Pointe saint Mathieu > pointe du van... > Locronan > la Torche > St cado > Auray > carnac > Quiberon > Guerande ...
Même sans avoir eu le temps de recevoir tous vos conseils, l' itinéraire était au top. Désolé Penkalet de ne pas avoir répondu à ton rencard.. Le temps est resté correct mis à part dans le Finistère Nord; Humide +++.
Bref des Tops vacances. Respect aux Bretons.
D' ailleurs, je comprend aujourd'hui l' intérêt particulier que vous portez au chauffage. C' est bien la première fois en presque 2 ans d' utilisation que je regrette l' option. Du coup, pour les jours pluvieux, camping obligatoire avec rallonge et chauffage céramique 700 W. Cela fonctionne plutôt pas mal mais si je prend l' habitude de passer au nord de la Loire, il faudra peut être bien envisager le montage si bien décrit par AlexMP.
En bref, la France est belle et plus on roule, moins il est nécessaire de faire des transat. ou autre pour en prendre plein les yeux...
Bonne rentrée à tous.
Ben38
ben38

Modèle : Viano M.P 2.0
2009

Message  brit Mar 14 Juin 2011 - 10:13

Ar veajour a écrit: Personnellement, je ne saurais trop conseiller "nos" bières. Les 3 principales marques sont Britt de Trégunc (Concarneau, quoi), Lancelot du Roc Saint-André (sud de Ploermel) et la Coreff de Morlaix.
J'y crois pas !!! Shocked

AVIS AUX BRETONS!!! Photographe02Comment mettre des photos !!! AVIS AUX BRETONS!!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  VonZipper Mer 15 Juin 2011 - 1:26

Bon alors, elle vient cette binouse, Brit ?
Razz
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  ptimonk Mer 15 Juin 2011 - 1:50

Moi, je me réjouis de "déguster" une Britt cet été .... Smile
ptimonk
ptimonk

Modèle : Viano Marco Polo, 2010
Motorisation : 2.2 CDI BM

Message  telouete Mer 15 Juin 2011 - 6:38

bière blonde et peu alcoolisée
peut se déguster sans trop risquer un réveil embrumé
alors bonne dégustation
vive la britt
telouete

Modèle : vito wesfalia

Message  brit Mer 15 Juin 2011 - 7:17

Tout à fait moi, ça ! Laughing

AVIS AUX BRETONS!!! Photographe02Comment mettre des photos !!! AVIS AUX BRETONS!!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé