Fuite huile verins
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Fuite huile verins
Salut,
J'ai constaté une belle fuite au niveau de mon verin du toit easy up, je ne sais pas s'il y a une astuce pour arreter ce carnage huileux ou est ce qu'il faut le changer ?
J'ai constaté une belle fuite au niveau de mon verin du toit easy up, je ne sais pas s'il y a une astuce pour arreter ce carnage huileux ou est ce qu'il faut le changer ?
Dernière édition par AnhMang le Ven 27 Sep 2019 - 4:13, édité 1 fois
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Salut
Ben à mon avis t'es bon pour changer (voir les 2 plus tant qu'à faire changer l'huile )
Où modifier en manuel mais pas sur que ce soit facile ET moins coûteux
Ben à mon avis t'es bon pour changer (voir les 2 plus tant qu'à faire changer l'huile )
Où modifier en manuel mais pas sur que ce soit facile ET moins coûteux
Invité- Invité
Re: Fuite huile verins
C'est ce dont j'avais peur, est ce que quelqu'un aurait déjà fait et l'ordre de prix ?
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Hello
Je suggérerais, par acquis de conscience, de d'abord valider à quel niveau se situe la fuite.
Le plus probable est sans doute au niveau du joint spi entre cylindre et axe, mais ça pourrait également venir du raccord entre la canalisation et le vérin, ou du corps de vérin lui-même (les photos ne permettent pas de bien se rendre compte)
Si c'est le corps du vérin (fissuré ou autre), c'est à priori remplacement obligatoire mais ça semble très improbable.
Si c'est le raccord tuyau-vérin, il faut regarder si c'est démontable (ou bien serti), peut-être qu'un joint pourrait être remplacé ?
Si c'est le spi autour de l'axe, pareil, c'est potentiellement remplaçable, ça dépend si le vérin est démontable ou non. J'avoue ne pas avoir regardé de près les miens, donc en l'état je ne sais pas comment ils sont conçus. Dans l'hypothèse ou il serait démontable, je suis prêt à parier que Mercedes ne pourra/voudra rien faire, il faudrait alors trouver une boite locale qui bosse dans l’hydraulique et qui puisse le cas échéant te dépanner - sans doute pour une somme symbolique ou une bouteille de pastis.
Dernière option (avant la case Merco - sans doute $$$$$): voir si une référence est identifiable quelque part sur le vérin pour essayer de trouver un fournisseur alternatif. Vu que ce sont de petites séries, j'imagine que Westfalia / Mercedes auraient intérêt à réutiliser une pièce standard, plutôt que de se payer un design spécifique. Ma la aussi, simple supposition....
Courage...
D.
Je suggérerais, par acquis de conscience, de d'abord valider à quel niveau se situe la fuite.
Le plus probable est sans doute au niveau du joint spi entre cylindre et axe, mais ça pourrait également venir du raccord entre la canalisation et le vérin, ou du corps de vérin lui-même (les photos ne permettent pas de bien se rendre compte)
Si c'est le corps du vérin (fissuré ou autre), c'est à priori remplacement obligatoire mais ça semble très improbable.
Si c'est le raccord tuyau-vérin, il faut regarder si c'est démontable (ou bien serti), peut-être qu'un joint pourrait être remplacé ?
Si c'est le spi autour de l'axe, pareil, c'est potentiellement remplaçable, ça dépend si le vérin est démontable ou non. J'avoue ne pas avoir regardé de près les miens, donc en l'état je ne sais pas comment ils sont conçus. Dans l'hypothèse ou il serait démontable, je suis prêt à parier que Mercedes ne pourra/voudra rien faire, il faudrait alors trouver une boite locale qui bosse dans l’hydraulique et qui puisse le cas échéant te dépanner - sans doute pour une somme symbolique ou une bouteille de pastis.
Dernière option (avant la case Merco - sans doute $$$$$): voir si une référence est identifiable quelque part sur le vérin pour essayer de trouver un fournisseur alternatif. Vu que ce sont de petites séries, j'imagine que Westfalia / Mercedes auraient intérêt à réutiliser une pièce standard, plutôt que de se payer un design spécifique. Ma la aussi, simple supposition....
Courage...
D.
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Fuite huile verins
Bonsoir
Pascal
DLO a écrit:Hello
Je suggérerais, par acquis de conscience, de d'abord valider à quel niveau se situe la fuite.
Le plus probable est sans doute au niveau du joint spi entre cylindre et axe, mais ça pourrait également venir du raccord entre la canalisation et le vérin, ou du corps de vérin lui-même (les photos ne permettent pas de bien se rendre compte)
Si c'est le corps du vérin (fissuré ou autre), c'est à priori remplacement obligatoire mais ça semble très improbable.
Si c'est le raccord tuyau-vérin, il faut regarder si c'est démontable (ou bien serti), peut-être qu'un joint pourrait être remplacé ?
Si c'est le spi autour de l'axe, pareil, c'est potentiellement remplaçable, ça dépend si le vérin est démontable ou non.
D'après ce que j'ai compris sur d'autre post, parlant d'un problème identique , les vérins sont sertie, et donc pas démontable , et donc pas possible de changer un joint torique, à moins de 1 euro quel gachis
J'avoue ne pas avoir regardé de près les miens, donc en l'état je ne sais pas comment ils sont conçus. Dans l'hypothèse ou il serait démontable, je suis prêt à parier que Mercedes ne pourra/voudra rien faire, il faudrait alors trouver une boite locale qui bosse dans l’hydraulique et qui puisse le cas échéant te dépanner - sans doute pour une somme symbolique ou une bouteille de pastis.
Dernière option (avant la case Merco - sans doute $$$$$): voir si une référence est identifiable quelque part sur le vérin pour essayer de trouver un fournisseur alternatif. Vu que ce sont de petites séries, j'imagine que Westfalia / Mercedes auraient intérêt à réutiliser une pièce standard, plutôt que de se payer un design spécifique. Ma la aussi, simple supposition....
Courage...
D.
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fuite huile verins
Pour info, Mercedes me propose 115HT pour les deux verins, je crois que je vais pas m'embeter, je vous dis en démontant si on peut acceder au joint torique.
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
SalutAnhMang a écrit:Pour info, Mercedes me propose 115HT pour les deux verins, je crois que je vais pas m'embeter, je vous dis en démontant si on peut acceder au joint torique.
ok merci si tu veux bien partager en espérant que ça n'arrive pas forcément aux autres
Invité- Invité
Re: Fuite huile verins
Bon jour
Je pense qu'il y a une erreur sur le prix , (de mémoire) normalement cela tourne autour de 500 roro (soit 1000 euro les 2 )
y font des promo chez Mercedes en ce moment
Pascal
AnhMang a écrit:Pour info, Mercedes me propose 115HT pour les deux verins, je crois que je vais pas m'embeter, je vous dis en démontant si on peut acceder au joint torique.
Je pense qu'il y a une erreur sur le prix , (de mémoire) normalement cela tourne autour de 500 roro (soit 1000 euro les 2 )
y font des promo chez Mercedes en ce moment
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Fuite huile verins
En effet... Peut-être qu'ils t'ont donné le prix des vérins du hayon... Si tu es tombé sur quelqu'un qui ne connait pas le MP, je parierai un billet...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Fuite huile verins
1000€ Punaise, t'en rajoutes un peu ET tu as le MP qui va avec
Ben du coup, ça vaudrait le coup de voir SI c'est pas réparable
Ben du coup, ça vaudrait le coup de voir SI c'est pas réparable
Invité- Invité
Re: Fuite huile verins
Deux choses,
1) il se trouve que le vérin que le vendeur m'a proposé est celui du toit non électrique.
A titre d'information il coûte 180 euros HT.
2) j'ai constaté qu'il y a la fuite sur deux des vérins, du coup je me dis que c'est pas (ou alors grosse coïncidence) les deux joints torique qui fuient en même temps.
Du coup je me dis que ça doit venir d'un autre problème, si quelqu'un a une idée avant que je ne démonte tout.... je suis preneur !
1) il se trouve que le vérin que le vendeur m'a proposé est celui du toit non électrique.
A titre d'information il coûte 180 euros HT.
2) j'ai constaté qu'il y a la fuite sur deux des vérins, du coup je me dis que c'est pas (ou alors grosse coïncidence) les deux joints torique qui fuient en même temps.
Du coup je me dis que ça doit venir d'un autre problème, si quelqu'un a une idée avant que je ne démonte tout.... je suis preneur !
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Perso , ben mise à part de l'usure ET que peut être une mauvaise série
Autrement, sais pas SI on peut bien vérifier le "fin" de course , oui je veux dire que quand ton toit est complètement ouvert, même en laissant le doigt sur interrupteur, la pompe s'arrête
Peut être qu'à deux tu peux vérifier que le toit est bien ouvert (visuel sur le système de verrouillage) pendant que l'autre appui sur l'inter.
Autrement, sais pas SI on peut bien vérifier le "fin" de course , oui je veux dire que quand ton toit est complètement ouvert, même en laissant le doigt sur interrupteur, la pompe s'arrête
Peut être qu'à deux tu peux vérifier que le toit est bien ouvert (visuel sur le système de verrouillage) pendant que l'autre appui sur l'inter.
Invité- Invité
Fuite Easy Up
...déjà eu sur un vérin.
J'ai changé les deux, avec la main d'oeuvre et la vidange, autour de 1800€ TTC en 2014. Du coup il me reste un vérin d'occase qui ne fuit pas (gardé religieusement vu le prix d'un neuf...plus de 500€ de mémoire).
Le contrôleur électronique coûte à lui seul 800€HT, et il faut une reprogrammation Mercedes en plus.
Mon conseil:
H1: trouver un vérin hydraulique d'occase ou neuf et faire la réparation seul si tu veux t'en tirer à moins de 1000€.
H2: démonter tout le easy-up et passer définitivement en manuel...si c'est possible !?
J'ai changé les deux, avec la main d'oeuvre et la vidange, autour de 1800€ TTC en 2014. Du coup il me reste un vérin d'occase qui ne fuit pas (gardé religieusement vu le prix d'un neuf...plus de 500€ de mémoire).
Le contrôleur électronique coûte à lui seul 800€HT, et il faut une reprogrammation Mercedes en plus.
Mon conseil:
H1: trouver un vérin hydraulique d'occase ou neuf et faire la réparation seul si tu veux t'en tirer à moins de 1000€.
H2: démonter tout le easy-up et passer définitivement en manuel...si c'est possible !?
Fox29- Modèle : Viano Marco Polo de 2004
Motorisation : 2.0 CDI
Re: Fuite huile verins
Salut les gars, alors j’ai trouvé le temps de démonter tout le bazar et j'ai trouvé la fuite, maintenant reste à trouver un expert vérin pour nous dire si ça peut se réparer.
Tout d'abord pour les références du bouzin,
Le vérin tient pas deux tiges en noir de chaque coté
Quand j'actionne le vérin c'est champagne ( ).
Il y a une fuite entre la partie noire (dans laquelle s'insère la tige) et la partie grise extérieure du vérin.
Est ce que pourrais y faire quelque chose ou il faut completement tout changer (et là aille aille aille les roros qui vont défiler...)
Merci en tout cas de me donner votre avis !
Tout d'abord pour les références du bouzin,
Le vérin tient pas deux tiges en noir de chaque coté
Quand j'actionne le vérin c'est champagne ( ).
Il y a une fuite entre la partie noire (dans laquelle s'insère la tige) et la partie grise extérieure du vérin.
Est ce que pourrais y faire quelque chose ou il faut completement tout changer (et là aille aille aille les roros qui vont défiler...)
Merci en tout cas de me donner votre avis !
Dernière édition par AnhMang le Ven 27 Sep 2019 - 4:14, édité 1 fois
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Salut
Est ce que la "tête" du vérin, c'est du serti ou est ce qu'on peut dévisser ? (oui on voit pas sur la photo )
Si éventuellement on peut déposer la "tête" (la partie entre le fût en alu et la tige ) , ben peut être que tu pourras faire une réparation mais c'est PAS gagné quand même.
Faudrait trouver une société qui fait de la mécanique industrielle en automatisme, peut être que eux ont des pièces ou mieux encore , un vérin qui a la même grandeur et course de la tige
Oui passer le toit en manuel pourquoi pas MAIS ............... faudrait déjà comparer les deux pour voir
Bon courage en tous cas
Est ce que la "tête" du vérin, c'est du serti ou est ce qu'on peut dévisser ? (oui on voit pas sur la photo )
Si éventuellement on peut déposer la "tête" (la partie entre le fût en alu et la tige ) , ben peut être que tu pourras faire une réparation mais c'est PAS gagné quand même.
Faudrait trouver une société qui fait de la mécanique industrielle en automatisme, peut être que eux ont des pièces ou mieux encore , un vérin qui a la même grandeur et course de la tige
Oui passer le toit en manuel pourquoi pas MAIS ............... faudrait déjà comparer les deux pour voir
Bon courage en tous cas
Invité- Invité
Re: Fuite huile verins
En fouinant vite fait sur le net, j'ai vu que les cabriolets ont aussi ce type de vérins.
http://copaincabriolet.foroactivo.com/t48-reconditionnement-verin-pour-cabriolet-verin-de-toit-mercedes-206cc-cabriolet-cc
Essayes d'envoyer un mail à copain-cabriolet@orange.fr pour lui exposer le problème.
http://copaincabriolet.foroactivo.com/t48-reconditionnement-verin-pour-cabriolet-verin-de-toit-mercedes-206cc-cabriolet-cc
Essayes d'envoyer un mail à copain-cabriolet@orange.fr pour lui exposer le problème.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Copain cabriolet a marché, il m'a changé les joints.
MERCI
MERCI
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Bonjour
Pascal
AnhMang a écrit:Copain cabriolet a marché, il m'a changé les joints.
Super
cela t'a couté combien trouvé la réponse sur l'autre post : 220 euro pour les 2
comment il on démonté ces vérins serties
tu as une photo du vérin avant et après réparation
MERCI
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Réparation verins toit électrique
Super d'avoir mis ta contribution à prix normal.
Aurais-tu une photo du vérin ?
Aurais-tu une photo du vérin ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Fuite huile verins
Je vous envoie tout ça dès mon retour de voyage , pour info tout remarche malgré pas mal de petits problèmes. Les vérins marchent nickel ils ont été déseti et reserti.
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Fuite huile verins
Salut a tous
AnhMang, je t'ai envoyé un mp, j'ai le même soucis que toi et j'aurais besoin d'infos pour attaquer le démontage des vérins.
J'ai contacté Martial, il va me reconditionner tout ça. Je ferai un tuto pour le démontage-remontage, mais si quelqu'un a déjà fait le chemin, j'aimerais en discuter avec lui afin d'éviter les petits pièges et il y en a toujours
Martial m'a parlé d'un défaut congénital de ces vérins corps alu avec des joints trop rigides, il va faire une étude pour lancer une fabrication de vérins corps acier et joints plus souples afin de donner une durée de vie supérieure a celle du véhicule car les soucis de ces vérins sont récurrents sur d'autres marques et véhicules ...
AnhMang, je t'ai envoyé un mp, j'ai le même soucis que toi et j'aurais besoin d'infos pour attaquer le démontage des vérins.
J'ai contacté Martial, il va me reconditionner tout ça. Je ferai un tuto pour le démontage-remontage, mais si quelqu'un a déjà fait le chemin, j'aimerais en discuter avec lui afin d'éviter les petits pièges et il y en a toujours
Martial m'a parlé d'un défaut congénital de ces vérins corps alu avec des joints trop rigides, il va faire une étude pour lancer une fabrication de vérins corps acier et joints plus souples afin de donner une durée de vie supérieure a celle du véhicule car les soucis de ces vérins sont récurrents sur d'autres marques et véhicules ...
Re: Fuite huile verins
Bonjour, meme souci sur un verin pas facile a démonté ces pris sur la béquille ...
silvestre joel- Modèle : classe v 250 amg
Motorisation : 190
Re: Fuite huile verins
Je suis en cours de démontage, il ne me reste plus qu'a séparer le vérin du pantographe, quelqu'un aurait une astuce ?
L'étier qui relie l'axe du vérin au pantographe est fileté, donc je pense que l'axe se dévisse, mais je n'ai pas envie de rayer ce dernier et si s'était conçu pour tourner, il y aurait une prise quelque part, du genre 2 plats, mais il n'y a rien ...
L'étier qui relie l'axe du vérin au pantographe est fileté, donc je pense que l'axe se dévisse, mais je n'ai pas envie de rayer ce dernier et si s'était conçu pour tourner, il y aurait une prise quelque part, du genre 2 plats, mais il n'y a rien ...
Re: Fuite huile verins
Bon, ben c'est mon tour... le vérin gauche fuit au joint... problème connu...
Je suis entré en contact avec Martial de Copain-Cabriolet pour le reconditionnement du vérin.
Ma question : Mon MP est de 2011. Le vérin gauche fuit aujourd'hui. A votre avis, cela vaut-il la peine de faire reconditionner les 2 vérins pour anticiper une prochaine fuite du vérin droit, ou est-ce raisonnable de faire reconditionner seulement le gauche qui fuit et... wait and see ?
En fait si ça doit m'éviter les emm... d'un nouveau démontage toit + habillage, remplissage, purge circuit, si le vérin droit se met à fuir... je ferais bien refaire les 2 vérins en même temps pour me garantir la tranquillité.
Les ceusses qui sont passé par là, qu'en pensez-vous ? Merci.
Je suis entré en contact avec Martial de Copain-Cabriolet pour le reconditionnement du vérin.
Ma question : Mon MP est de 2011. Le vérin gauche fuit aujourd'hui. A votre avis, cela vaut-il la peine de faire reconditionner les 2 vérins pour anticiper une prochaine fuite du vérin droit, ou est-ce raisonnable de faire reconditionner seulement le gauche qui fuit et... wait and see ?
En fait si ça doit m'éviter les emm... d'un nouveau démontage toit + habillage, remplissage, purge circuit, si le vérin droit se met à fuir... je ferais bien refaire les 2 vérins en même temps pour me garantir la tranquillité.
Les ceusses qui sont passé par là, qu'en pensez-vous ? Merci.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Fuite huile verins
Désolé pour ta mésaventure, je te conseille de faire les 2, tu seras tranquille pour pas beaucoup plus cher et peu de travail supplémentaire, d'autant que notre ami refait des corps de vérins réversibles au niveau des changements de joints, ce qui n'est pas le cas sur nos vérins qui sont équipés de joints à durée très limitée... obsolescence quand tu nous tiens !!
Si ça peux te rendre service, j'ai fait un tuto pour le démontage remontage des verins
Si ça peux te rendre service, j'ai fait un tuto pour le démontage remontage des verins
Re: Fuite huile verins
Merci Lleidos pour ton retour. Tu confirmes l'idée que je me faisais de faire refaire les 2 pour être serein et ne plus y revenir.
Et oui, bien sûr, j'ai vu ton super tuto qui m'a rassuré sur la possibilité de le faire moi-même. Finalement, ça n'a pas l'air trop compliqué. Si j'ai un souci, je te contacterai !
Je vais attaquer ça début février. A suivre...
Et oui, bien sûr, j'ai vu ton super tuto qui m'a rassuré sur la possibilité de le faire moi-même. Finalement, ça n'a pas l'air trop compliqué. Si j'ai un souci, je te contacterai !
Je vais attaquer ça début février. A suivre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Fuite huile verins
pas de soucis si tu veux me contacter, même passer a la maison, je suis a Plaisance
Re: Fuite huile verins
Bon, aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour démonter les 2 vérins. En fait, avec le tuto de Lleidos, c'est assez simple.
Il manque un point à la fin de son super tuto, alors je vais le compléter de ce que j'ai fait.
Il m'a fallu environ 20 mn pour démonter le premier vérin, ayant un peu tâtonné sur la fin du parcours, et 10mn pour le 2ème !
Demain je contacte Martial de copain-cabriolet et ça va être une affaire qui roule. Je vous raconterai !
Il manque un point à la fin de son super tuto, alors je vais le compléter de ce que j'ai fait.
Il m'a fallu environ 20 mn pour démonter le premier vérin, ayant un peu tâtonné sur la fin du parcours, et 10mn pour le 2ème !
Demain je contacte Martial de copain-cabriolet et ça va être une affaire qui roule. Je vous raconterai !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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