Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
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Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Edit de SOvan : j'ai tenté de fusionner 2 sujets pour y voir plus clair mais mon intro 2 messages plus bas refuse de se mettre en tête de gondole. Pas grave, enchainons, enchainons
Bonsoir chmoux
Je suis très déçu de voir que de nos jours, ce vtt a certain défaut rédhibitoire
Comme la K7 8 vitesse (aussi quel idée a eu SRAM de faire un K7 VAE de 8 vitesse, de plus mal étagé (lu su Vélo vert) )
En effet il faut le plus possible de vitesse pour adapter le pédalage au terrain quand cela grimpe, et cela permet d’adapter son pédalage avec la puissance du moteur cela optimise l'autonomie
Trois mode d’assistance contre 4 pour Bosch, certes ils sont programmables (ne pas oublier son Smartphones )
Et oui pas d’afficheur, pour connaitre sa vitesse, et la puissance consommé, etc.… (C’est pourtant pas la mort d’installer un petit afficheur comme celui de Shinano (En effet celui de Bosch est un peu trop gros )
En effet il ne faut pas oublier son Smartphone pour connaitre sa vitesse, et sa puissance consommé (en instantané), il y a un barre graphe de 4 Leds sur la petite commande
Ce n’est pas pratique
Et la batterie fixe, j’aimerais bien savoir, comment on remplace la batterie sur ce Rocky Mountain, quand elle présent un problème
Et oui cela arrive, moi j’ai eu une batterie Bosch défectueuse (barre graphe incorrecte quand on arrive proche de ‘0’, et test de puissance impossible à réaliser avec les outils Bosch)
Certes, la K7 (+ dérailleur + manette) se change, et un afficheur peut être rajouté par le fabriquant
Nb : la pignonnerie moteur est bruyante ! (entendu sur une vidéo) , mais le moteur serait très silencieux
Pascal
Pas demain que "j’arriverais" à trouver mon bonheur
Bonsoir chmoux
Je suis très déçu de voir que de nos jours, ce vtt a certain défaut rédhibitoire
Comme la K7 8 vitesse (aussi quel idée a eu SRAM de faire un K7 VAE de 8 vitesse, de plus mal étagé (lu su Vélo vert) )
En effet il faut le plus possible de vitesse pour adapter le pédalage au terrain quand cela grimpe, et cela permet d’adapter son pédalage avec la puissance du moteur cela optimise l'autonomie
Trois mode d’assistance contre 4 pour Bosch, certes ils sont programmables (ne pas oublier son Smartphones )
Et oui pas d’afficheur, pour connaitre sa vitesse, et la puissance consommé, etc.… (C’est pourtant pas la mort d’installer un petit afficheur comme celui de Shinano (En effet celui de Bosch est un peu trop gros )
En effet il ne faut pas oublier son Smartphone pour connaitre sa vitesse, et sa puissance consommé (en instantané), il y a un barre graphe de 4 Leds sur la petite commande
Ce n’est pas pratique
Et la batterie fixe, j’aimerais bien savoir, comment on remplace la batterie sur ce Rocky Mountain, quand elle présent un problème
Et oui cela arrive, moi j’ai eu une batterie Bosch défectueuse (barre graphe incorrecte quand on arrive proche de ‘0’, et test de puissance impossible à réaliser avec les outils Bosch)
Certes, la K7 (+ dérailleur + manette) se change, et un afficheur peut être rajouté par le fabriquant
Nb : la pignonnerie moteur est bruyante ! (entendu sur une vidéo) , mais le moteur serait très silencieux
Pascal
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pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
discussion VAE
pascal83550 a écrit:Bonsoir chmoux
Je suis très déçu de voir que de nos jours, ce vtt a certain défaut rédhibitoire
Comme la K7 8 vitesse (aussi quel idée a eu SRAM de faire un K7 VAE de 8 vitesse, de plus mal étagé (lu su Vélo vert) )
En effet il faut le plus possible de vitesse pour adapter le pédalage au terrain quand cela grimpe, et cela permet d’adapter son pédalage avec la puissance du moteur cela optimise l'autonomie
Trois mode d’assistance contre 4 pour Bosch, certes ils sont programmables (ne pas oublier son Smartphones )
Et oui pas d’afficheur, pour connaitre sa vitesse, et la puissance consommé, etc.… (C’est pourtant pas la mort d’installer un petit afficheur comme celui de Shinano (En effet celui de Bosch est un peu trop gros )
En effet il ne faut pas oublier son Smartphone pour connaitre sa vitesse, et sa puissance consommé (en instantané), il y a un barre graphe de 4 Leds sur la petite commande
Ce n’est pas pratique
Et la batterie fixe, j’aimerais bien savoir, comment on remplace la batterie sur ce Rocky Mountain, quand elle présent un problème
Et oui cela arrive, moi j’ai eu une batterie Bosch défectueuse (barre graphe incorrecte quand on arrive proche de ‘0’, et test de puissance impossible à réaliser avec les outils Bosch)
Certes, la K7 (+ dérailleur + manette) se change, et un afficheur peut être rajouté par le fabriquant
Nb : la pignonnerie moteur est bruyante ! (entendu sur une vidéo) , mais le moteur serait très silencieux
Pascal
Pas demain que "j’arriverais" à trouver mon bonheur
Salut Pascal,
Si on part sur ce sujet, va falloir créer un autre poste....
en bref le VTTAE parfait n'existe pas, mais pour moi le Rocky est le plus abouti.
le 8 vitesse je suis ok on est plusieurs à avoir changer pour du 11 ou 12, le dérailleur le permet, changement de cassette et manette, budget raisonnable.
pour le reste, le cadran sur mon vélo musculaire j'en avais pas non plus, et le GPS qui pour moi est indispensable rempli la fonction.
le bruit dépend du lubrifiant qui devient très faible si tu utilise le bon.
J'aime justement la simplicité de la commande, 3 niveau d'assistance suffise et pour la conso 4 barre oui mais 8 niveau, chaque barrette clignote à sa moitié de conso, donc 12,5 % part étage.
Elle est petite et discrete, la seul chose ou je peut être d'accord c'est quelle doit être fragile. Mais pour le moment on en à pas cassé...
Mais stop au blabla, si tu peux une fois en essayé un, à roulé c'est tellement un monstre que tous le reste devient des bricoles.
On est pas mal de pôtes à roulé ensemble et beaucoup, des Grenoblois des Savoyards et des Suisses, entre tous on a essayé beaucoup de modèle, et résultat des courses, son seul vrai défaut est son prix, sur le terrain il fait l'unanimité !!!
mais pour 2019 Modèle Alu avec shimano 12V nouvelle manette plus solide et moins Chère !!! Il ont écouté les remarques chez Rocky
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
On avait déjà le post >dédié aux vélos/vtt< et l'évolution de nos jouets (et de nos capacités) étant ce qu'elle est, voici donc un post dédié à cette nouvelle vague "nucléarisée" du biclou !
Le sujet est intéressant à plus d'un titre car nous sommes et seront de plus en plus nombreux à les utiliser, et aussi parce que la question déjà cruciale de la gestion de l'énergie à bord de nos MP le deviendra encore plus pour recharger ces bestioles.
Pour mémoire, un VAE c'est d'abord un "vélo" et pas un cyclomoteur. Le VAE doit être conforme à la directive européenne EC2002/24 et à la norme française NF R30-020 fixant les principes généraux suivants :
- la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.
- le moteur se déconnecte dès que le vélo électrique atteint 25 km/h.
- l’assistance électrique ne fonctionne que si l’utilisateur pédale.
Le sujet est intéressant à plus d'un titre car nous sommes et seront de plus en plus nombreux à les utiliser, et aussi parce que la question déjà cruciale de la gestion de l'énergie à bord de nos MP le deviendra encore plus pour recharger ces bestioles.
Pour mémoire, un VAE c'est d'abord un "vélo" et pas un cyclomoteur. Le VAE doit être conforme à la directive européenne EC2002/24 et à la norme française NF R30-020 fixant les principes généraux suivants :
- la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.
- le moteur se déconnecte dès que le vélo électrique atteint 25 km/h.
- l’assistance électrique ne fonctionne que si l’utilisateur pédale.
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Salut pierre
En effet, le VAE est vraiment adapter pour tous les vététistes .
Certes il faut avoir une prise secteur (ou une grosse batterie 12 volts, pour le recharger)
C’est incroyable ce que l’on arrive à grimper avec une assistance électrique
Là ou on pose le pied avec un VTT (musculaire), on arrive à continuer (bien souvent) jusqu'à la limite de l’adhérence de la roues arrières (vive le 2x2 )
Je blague , mais c’est vraiment plaisant d’arriver à monter (facilement), des passages qui ne passait pas quand on avait 30 ans (sachant de plus que les sentiers se dégrade d’année en année, et donc la difficulté augmente )
Cette année je me suis un peu renforcé au niveau musculaire (niveau des jambes), et je vois la différence, je pompe moins les batteries, et j’équilibre la consommation entre mes 2 batteries
De ce faite il me reste souvent 2 barres sur chaque batterie, et donc, je réduis d’environ 1 heures la charge avec mon groupe électrogène
Je me rends compte qu’avec 500 ou 600W je devrais arriver à faire mes ballades habituel dans le Queyras, ou les écrins, et donc j’aimerai bien me ‘libérer’ de ma 2ème batterie de mon sac à dos .
Je suis un peu surpris par le poids des VTTAE, je pensais que cela avait un peu baissé, ben vu le poids du Rocky Mountain, ben non (et s’il sort en alu, cela ne va pas s’améliorer ).
Je vais surement changer de VTT, mais pas pour un model vraiment plus performant (pas un truc 20 % plus mieux )
Nb : Et puis il y a toujours des améliorations à faire, pour gagné en confort, maniabilité, etc … !
Pascal
En effet, le VAE est vraiment adapter pour tous les vététistes .
Certes il faut avoir une prise secteur (ou une grosse batterie 12 volts, pour le recharger)
C’est incroyable ce que l’on arrive à grimper avec une assistance électrique
Là ou on pose le pied avec un VTT (musculaire), on arrive à continuer (bien souvent) jusqu'à la limite de l’adhérence de la roues arrières (vive le 2x2 )
Je blague , mais c’est vraiment plaisant d’arriver à monter (facilement), des passages qui ne passait pas quand on avait 30 ans (sachant de plus que les sentiers se dégrade d’année en année, et donc la difficulté augmente )
Cette année je me suis un peu renforcé au niveau musculaire (niveau des jambes), et je vois la différence, je pompe moins les batteries, et j’équilibre la consommation entre mes 2 batteries
De ce faite il me reste souvent 2 barres sur chaque batterie, et donc, je réduis d’environ 1 heures la charge avec mon groupe électrogène
Je me rends compte qu’avec 500 ou 600W je devrais arriver à faire mes ballades habituel dans le Queyras, ou les écrins, et donc j’aimerai bien me ‘libérer’ de ma 2ème batterie de mon sac à dos .
Je suis un peu surpris par le poids des VTTAE, je pensais que cela avait un peu baissé, ben vu le poids du Rocky Mountain, ben non (et s’il sort en alu, cela ne va pas s’améliorer ).
Je vais surement changer de VTT, mais pas pour un model vraiment plus performant (pas un truc 20 % plus mieux )
Nb : Et puis il y a toujours des améliorations à faire, pour gagné en confort, maniabilité, etc … !
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Bonjour,
Bonne idée.
Comme dit ailleurs, de sévères soucis de genoux m'ont tenu éloigné de la pratique du VTT sous la forme vélo de montagne, de la marche en montagne (au-delà de 500 m de dénivelé négatif) d'où notre passage à la pratique du kayak de mer. C'est pas la sujet ...
La situation des genoux s'étant améliorée nous avons acquis deux VTT AE (un Lapierre pour ma Dame,
un Haibike pour monsieur) avec lesquels nous retrouvons les plaisirs du VdM même si mon épouse se limite au très facile pour ce qui est des sentiers.
Histoire d'enfoncer une porte ouvert, un Vttae ça change la vie .
Histoire de ramener les choses à leurs justes valeurs, un Vttae reste un vélo sur lequel il faut pédaler, d'autant plus qu'on va limiter l'assistance pour faire du dénivelé, pour aller loin et surtout en revenir ...
Comme le dit Sovan, la question (la gestion) de l'énergie est primordiale, et c'est un réel "souci" en Vttae.
Le poids est aussi un facteur limitant, parce qu'il faut éviter à tout prix les portages au-delà de quelques dizaines de mètres .
Énergie : Pas question pour nous d'investir dans un équipement électrique "de folie" ou dans un groupe électrogène. Donc en l'état on peut faire deux sorties "moyennes" (30 km, 500 à 600 m de dénivelé + avec une assistance modérée) sans recharger, ce qui permet au maximum deux bivouacs avant de passer par la case recharge au camping (difficile de promener les chargeurs dans le sac à dos et de se brancher dans le premier bar venu -il faut environ 1 heure de charge pour récupérer 100 w...).
On peut aussi recharger en roulant (convertisseur) avec les mêmes contraintes de temps (4 à 5 heures de charges pour des batteries quasi vides).
Poids : Choix d'itinéraires adaptés .
SOvan a écrit:On avait déjà le post >dédié aux vélos/vtt< et l'évolution de nos jouets (et de nos capacités) étant ce qu'elle est, voici donc un post dédié à cette nouvelle vague "nucléarisée" du biclou !
Bonne idée.
Comme dit ailleurs, de sévères soucis de genoux m'ont tenu éloigné de la pratique du VTT sous la forme vélo de montagne, de la marche en montagne (au-delà de 500 m de dénivelé négatif) d'où notre passage à la pratique du kayak de mer. C'est pas la sujet ...
La situation des genoux s'étant améliorée nous avons acquis deux VTT AE (un Lapierre pour ma Dame,
un Haibike pour monsieur) avec lesquels nous retrouvons les plaisirs du VdM même si mon épouse se limite au très facile pour ce qui est des sentiers.
Histoire d'enfoncer une porte ouvert, un Vttae ça change la vie .
Histoire de ramener les choses à leurs justes valeurs, un Vttae reste un vélo sur lequel il faut pédaler, d'autant plus qu'on va limiter l'assistance pour faire du dénivelé, pour aller loin et surtout en revenir ...
Comme le dit Sovan, la question (la gestion) de l'énergie est primordiale, et c'est un réel "souci" en Vttae.
Le poids est aussi un facteur limitant, parce qu'il faut éviter à tout prix les portages au-delà de quelques dizaines de mètres .
Énergie : Pas question pour nous d'investir dans un équipement électrique "de folie" ou dans un groupe électrogène. Donc en l'état on peut faire deux sorties "moyennes" (30 km, 500 à 600 m de dénivelé + avec une assistance modérée) sans recharger, ce qui permet au maximum deux bivouacs avant de passer par la case recharge au camping (difficile de promener les chargeurs dans le sac à dos et de se brancher dans le premier bar venu -il faut environ 1 heure de charge pour récupérer 100 w...).
On peut aussi recharger en roulant (convertisseur) avec les mêmes contraintes de temps (4 à 5 heures de charges pour des batteries quasi vides).
Poids : Choix d'itinéraires adaptés .
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Oh oui le Vttae, l'essayé c'est l'adopté... On oublie les grandes montée fastidieuse et pénible, ça devient du jeux, on remonte par des sentiers technique et ludique.
Que du bonheur et quand même beaucoup d'effort .
Pour ma part je ne trouve pas que le poids du vélo soit pénalisant, mis à part au portage, mais qui devient quais inexistant vu ses capacité de franchissement et le mode Walk fait le reste.
Pour en revenir au poids, ça m'apporte plus de grip et de stabilité, meilleur accroche sur des terrains très raide et plus stable sur des passages très caillouteux.
En franchissement je suis plus à l'aise qu'avec mon Musculaire, et je descends plus vite.
Je pense que la géométrie du Bike y est aussi pour beaucoup il a des bases très courtes et ce n'est pas le cas pour la majorité des VTTAE du fait du moteur qui oblige au fabricant de rallonger les bases ( Triangle arrière).
Le problème effectivement reste l'autonomie, on a pas envie de rentrer à la maison, c'est tellement bon, et les tours ne nous paraissent rarement trop long.
Mon record tour du lac à Ainsa ( Pyrénée Espagnole, Un des plus beau spot que je connaisse...) 70km et 1910 m de D+ oui le 50 dernier mêtres de D+ j'avais plus grand chose comme assistance...
Mais j'en avais assez le tour à duré entre 8 et 9h, car c'est pas du roulant, beaucoup de sentier !!!
Que du bonheur et quand même beaucoup d'effort .
Pour ma part je ne trouve pas que le poids du vélo soit pénalisant, mis à part au portage, mais qui devient quais inexistant vu ses capacité de franchissement et le mode Walk fait le reste.
Pour en revenir au poids, ça m'apporte plus de grip et de stabilité, meilleur accroche sur des terrains très raide et plus stable sur des passages très caillouteux.
En franchissement je suis plus à l'aise qu'avec mon Musculaire, et je descends plus vite.
Je pense que la géométrie du Bike y est aussi pour beaucoup il a des bases très courtes et ce n'est pas le cas pour la majorité des VTTAE du fait du moteur qui oblige au fabricant de rallonger les bases ( Triangle arrière).
Le problème effectivement reste l'autonomie, on a pas envie de rentrer à la maison, c'est tellement bon, et les tours ne nous paraissent rarement trop long.
Mon record tour du lac à Ainsa ( Pyrénée Espagnole, Un des plus beau spot que je connaisse...) 70km et 1910 m de D+ oui le 50 dernier mêtres de D+ j'avais plus grand chose comme assistance...
Mais j'en avais assez le tour à duré entre 8 et 9h, car c'est pas du roulant, beaucoup de sentier !!!
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
pascal83550 a écrit:C'a y est, Sovan, tu craque, tu passe au VAE
Ton choix est déjà arrêté , ou tu cogite encore
Dis moi, cela m'intéresse
J'aurai attendu quand même 11 ans avant d'y passer, car mon premier test VTTAE était en 2008 ! Donc une fois le budget - conséquent - réuni pour 2 biclous (pour cette activité, on fonctionne toujours par 2 avec mon épouse), ça devrait en principe se décider pour le printemps prochain.
Aujourd'hui ce serait sans hésitation le Canyon Spectral:On version intermédiaire. On verra dans un an les réactions des autres fabricants, tout comme l'évolution des tarifs
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Le cas du VTT AE est propre a chacun, bien plus qu'un VTT pour un domaine donne (AM, enduro, XC ...) car les attentes sont differentes.
Perso, j'ai un Spe Levo car je ne voulais surtout par d'ecran (qui se casserait en cas d'OTB ou descente facon sanglier ds les bois) ni un moteur BOSCH pour la raison suivante : je VTTAE c'est surtout pour compenser les 5% qui me manquent pour rouler tous les jours avec les potes. C'etait donc le seul a avoir des modes d'assistance reglables (mon mode eco est a 10% d'assistance alors que Bosch demarre a 25%). Je ne voulais pas d'un mode eco deja trop "mobylette" pour etre avec un groupe musculaire (ouais c'est comme ca qu'on dit maintenant) pour continuer a transpirer !
Spe etait le seul a proposer ses 2 caracteristiques. Les choses evoluent, et je n'ai jamais rouler un moteur Shim 8000 par ex pour comparer.
Certains se plaindront de ne pas avoir d'ecran pour l'autonomie de la batterie -> elle communique en ANT+ avec Garmin, donc je l'ai, au %pres, sur ma montre.
Si je devais choisis aujourd'hui, c'est clair que le Spectral de canyon (ou le meta de Commence-mal) me feraient de l'oeil car j'adore ces 2 velos en versions "muscu".
Tout pour ne pas faire avancer le schmilblik, et juste partager mon approche il y a 1 an.
Soit dit en passant, je fais du coup 2500m de D+ et 50km avec "mon" moode eco, et si je suis tout seul, mon mode turbo est a 50% ce qui me donne 1200m de D+ en 30km au taquet.
C'est indicatif, encore une fois chacun pedale differemetn, a un poids different ....
Pour conclure, bah je me suis aussi remonter un "sans assistance" - Ouais parce que ca manque quand meme de trouver leger et maniable u velo de 13.5 kg. et quitte a faire different, pour les connaisseurs, j'ai monte un Production Privee Shan GT semi rigide cadre acier en 29". (Sovan, tu connais ?). Comme celui-la est du coup hors sjuet, bah j'irai le presenter dans l'autre topic
Perso, j'ai un Spe Levo car je ne voulais surtout par d'ecran (qui se casserait en cas d'OTB ou descente facon sanglier ds les bois) ni un moteur BOSCH pour la raison suivante : je VTTAE c'est surtout pour compenser les 5% qui me manquent pour rouler tous les jours avec les potes. C'etait donc le seul a avoir des modes d'assistance reglables (mon mode eco est a 10% d'assistance alors que Bosch demarre a 25%). Je ne voulais pas d'un mode eco deja trop "mobylette" pour etre avec un groupe musculaire (ouais c'est comme ca qu'on dit maintenant) pour continuer a transpirer !
Spe etait le seul a proposer ses 2 caracteristiques. Les choses evoluent, et je n'ai jamais rouler un moteur Shim 8000 par ex pour comparer.
Certains se plaindront de ne pas avoir d'ecran pour l'autonomie de la batterie -> elle communique en ANT+ avec Garmin, donc je l'ai, au %pres, sur ma montre.
Si je devais choisis aujourd'hui, c'est clair que le Spectral de canyon (ou le meta de Commence-mal) me feraient de l'oeil car j'adore ces 2 velos en versions "muscu".
Tout pour ne pas faire avancer le schmilblik, et juste partager mon approche il y a 1 an.
Soit dit en passant, je fais du coup 2500m de D+ et 50km avec "mon" moode eco, et si je suis tout seul, mon mode turbo est a 50% ce qui me donne 1200m de D+ en 30km au taquet.
C'est indicatif, encore une fois chacun pedale differemetn, a un poids different ....
Pour conclure, bah je me suis aussi remonter un "sans assistance" - Ouais parce que ca manque quand meme de trouver leger et maniable u velo de 13.5 kg. et quitte a faire different, pour les connaisseurs, j'ai monte un Production Privee Shan GT semi rigide cadre acier en 29". (Sovan, tu connais ?). Comme celui-la est du coup hors sjuet, bah j'irai le presenter dans l'autre topic
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Oh le Spé est pour moi esthétiquement le plus beau bike élec du marché. J'ai aussi essayé vraiment sympa, c'était mon choix n°2...
Mon approche est inverse, on roule un gros groupe en assisté, donc on a pas réduit nos mode éco, le Rocky à comme le Spé pas de cadran et une assistance réglable. Le mode éco est par contre à 40%, d'origine et c'est avec ça que j'ai fait mes 70 km et 1919 de D+ !!! Bon L'accu est de 630W, et effectivement cela correspond au mode Tour de chez Bosch ou au mode intermédiare du Yamaha. Effectvement ça fait Mobilette, je te l'accorde, mais si on roule avec un groupe tous élec. On a plus tendance à ce tirer la bourre et à en mettre encore plus et la comparaison est intéressante.
Le Spé et le Rocky sont ceux qui se rapproche le plus d'une sensation musculaire, et à la descente pareil, ça reste joueur et maniable. J'ai pas fait des heures sur le spé, mais la sensation était excellente. et la position sur le rocky est identique que sur mon musculaire donc tout de suite à la maison.
Puissance et couple : Bosh et Rocky les autres sont en dessous, la Palm au rocky car même en mode ECO le couple reste phénoménal, pour passer du lourd en momtée pas besoin de remettre en cran à l'assistance
Bosh à progresser avec sont mode E-MTB qui gère mieux le couple.
Le Yamaha est intéressant au niveau autonomie peu énergivore, mais j'ai moyennement apprécié la sensation d'assistance qui est pas naturel.
Le shimano pas testé perso, mais mes Pôtes qui l'on essayer se sont plein d'un manque de couple et de puissance.
Le seul problème du bosch, est qu'il oblige les fabricants à rallonger les bases, ce qui donne des bikes très stable, mais nettement moins maniable, et du coup si on envoie le paté et que l'on a un gros niveau dans le technique pas de soucis, mais pour le autres...
Pas mal de mes pôtes n'on pas aimé la sensation de l'assistance et le fait que quand on pédale sans, on entraine l'axe moteur, pour ma part ça ma pas dérangé, mais c'est moins naturel et fluide que le Spé et le Rocky.
En autonomie c'est relativement proche, on a vraiment essayé de comparer ce qui est comparable, Niveau d'assistance, poids etc..
Le rocky à un peu plus, mais pas au niveau de ce qu'on pourrai attendre d'un 630W, on espérait un bon 20% mais c'est pas le cas 10% à tout cassé.
ça vient certainement de ce couple qui est impressionnant.
Il parait que bosch va arriver avec un nouveau moteur, pour palier le problème de l'axe du pédalier...
et ce week c'est l'Euro bike, on va voire des nouveauté arriver...
Mon approche est inverse, on roule un gros groupe en assisté, donc on a pas réduit nos mode éco, le Rocky à comme le Spé pas de cadran et une assistance réglable. Le mode éco est par contre à 40%, d'origine et c'est avec ça que j'ai fait mes 70 km et 1919 de D+ !!! Bon L'accu est de 630W, et effectivement cela correspond au mode Tour de chez Bosch ou au mode intermédiare du Yamaha. Effectvement ça fait Mobilette, je te l'accorde, mais si on roule avec un groupe tous élec. On a plus tendance à ce tirer la bourre et à en mettre encore plus et la comparaison est intéressante.
Le Spé et le Rocky sont ceux qui se rapproche le plus d'une sensation musculaire, et à la descente pareil, ça reste joueur et maniable. J'ai pas fait des heures sur le spé, mais la sensation était excellente. et la position sur le rocky est identique que sur mon musculaire donc tout de suite à la maison.
Puissance et couple : Bosh et Rocky les autres sont en dessous, la Palm au rocky car même en mode ECO le couple reste phénoménal, pour passer du lourd en momtée pas besoin de remettre en cran à l'assistance
Bosh à progresser avec sont mode E-MTB qui gère mieux le couple.
Le Yamaha est intéressant au niveau autonomie peu énergivore, mais j'ai moyennement apprécié la sensation d'assistance qui est pas naturel.
Le shimano pas testé perso, mais mes Pôtes qui l'on essayer se sont plein d'un manque de couple et de puissance.
Le seul problème du bosch, est qu'il oblige les fabricants à rallonger les bases, ce qui donne des bikes très stable, mais nettement moins maniable, et du coup si on envoie le paté et que l'on a un gros niveau dans le technique pas de soucis, mais pour le autres...
Pas mal de mes pôtes n'on pas aimé la sensation de l'assistance et le fait que quand on pédale sans, on entraine l'axe moteur, pour ma part ça ma pas dérangé, mais c'est moins naturel et fluide que le Spé et le Rocky.
En autonomie c'est relativement proche, on a vraiment essayé de comparer ce qui est comparable, Niveau d'assistance, poids etc..
Le rocky à un peu plus, mais pas au niveau de ce qu'on pourrai attendre d'un 630W, on espérait un bon 20% mais c'est pas le cas 10% à tout cassé.
ça vient certainement de ce couple qui est impressionnant.
Il parait que bosch va arriver avec un nouveau moteur, pour palier le problème de l'axe du pédalier...
et ce week c'est l'Euro bike, on va voire des nouveauté arriver...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Bonjour
Je viens de tomber sur ce post : http://cyclurba.fr/forum/562860/vn-los-n-lectriques-rocky-mountain.html?from=1&discussionID=22180&messageID=580332&rubriqueID=40&pageprec=
ou les malheurs de Hiep
Apparemment ce n'est pas un débutent en VTTAE, et l'autonomie de ce nouveau Rocky Mountain est lamentable
il lui faudrait presque 1000Wh pour faire aussi bien qu'un "Bosch 500Wh"
Chmoux , je ne sais pas comment tu arrive à faire 2000mètre d'ascension tu dois porter ou pousser beaucoup
Hiep arrive même pas à faire 700mètre sur 30km
Je passe sur la fiabilité du moteur , (un moteur neuf HS, bien vue le control qualité de rocky mountain )
Ce qui me choque, c'est qu'il faut avoir une connexion BT permanente avec son smartphone pour modifier les paramètres d'assistance, sinon c'est les paramètres usine qui sont pris en compte (Vachement Pratique )
Pascal
Je viens de tomber sur ce post : http://cyclurba.fr/forum/562860/vn-los-n-lectriques-rocky-mountain.html?from=1&discussionID=22180&messageID=580332&rubriqueID=40&pageprec=
ou les malheurs de Hiep
Apparemment ce n'est pas un débutent en VTTAE, et l'autonomie de ce nouveau Rocky Mountain est lamentable
il lui faudrait presque 1000Wh pour faire aussi bien qu'un "Bosch 500Wh"
Chmoux , je ne sais pas comment tu arrive à faire 2000mètre d'ascension tu dois porter ou pousser beaucoup
Hiep arrive même pas à faire 700mètre sur 30km
Je passe sur la fiabilité du moteur , (un moteur neuf HS, bien vue le control qualité de rocky mountain )
Ce qui me choque, c'est qu'il faut avoir une connexion BT permanente avec son smartphone pour modifier les paramètres d'assistance, sinon c'est les paramètres usine qui sont pris en compte (Vachement Pratique )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Bonjour,
Lu dans le sujet cyclurba...
"Or, le Rocky Mountain Altitude C70 ne permet pas d'économiser la capacité de la batterie car il n'a que 3 modes (20 % d'assistance, 60 % d'assistance et 100 % d'assistance). Le seul mode opérationnel est le mode 100 % On se traine et on s'épuise avec les autres."
Il est évident que s'il n'a utilisé QUE le mode d'assistance maximale, il m'apparait assez normal d'arriver au bout de la batterie en moins de 30 km...
J'ai fait samedi dernier une sortie avec deux amis qui sont (encore ?) en Vtt classique (conventionnel, musculaire, c'est quoi le bon terme ?).
Pas question pour moi de filer devant et de les attendre (longtemps) à chaque intersection. Par ailleurs, je suis dans une logique d'économie systématique pour faire travailler le physique, à la hauteur de mes moyens... Physiques .
Le vélo :
Haibike Xduro, moteur Yamaha PW-x, batterie 500 wh.
Résumé de la sortie :
Une boucle de 28 km (7 de route au départ, le reste sur pistes et sentiers)
1200 m de dénivelé positif .
Je suis rentré avec une batterie à demi déchargée.
50 % d'énergie encore disponible au retour, MAIS j'ai roulé à l'économie.
Modes +Eco et Eco, les deux plus économes, et Standard le mode médian sur moins de 1 km alors que la pente dépassait 15 %, et même 21 % sur 150 à 200 mètres.
Il faut savoir ce que l'on veut, aller vite sans forcer ou forcer, plus ou moins, pour aller loin (haut accessoirement) et en revenir...
Lu dans le sujet cyclurba...
"Or, le Rocky Mountain Altitude C70 ne permet pas d'économiser la capacité de la batterie car il n'a que 3 modes (20 % d'assistance, 60 % d'assistance et 100 % d'assistance). Le seul mode opérationnel est le mode 100 % On se traine et on s'épuise avec les autres."
Il est évident que s'il n'a utilisé QUE le mode d'assistance maximale, il m'apparait assez normal d'arriver au bout de la batterie en moins de 30 km...
J'ai fait samedi dernier une sortie avec deux amis qui sont (encore ?) en Vtt classique (conventionnel, musculaire, c'est quoi le bon terme ?).
Pas question pour moi de filer devant et de les attendre (longtemps) à chaque intersection. Par ailleurs, je suis dans une logique d'économie systématique pour faire travailler le physique, à la hauteur de mes moyens... Physiques .
Le vélo :
Haibike Xduro, moteur Yamaha PW-x, batterie 500 wh.
Résumé de la sortie :
Une boucle de 28 km (7 de route au départ, le reste sur pistes et sentiers)
1200 m de dénivelé positif .
Je suis rentré avec une batterie à demi déchargée.
50 % d'énergie encore disponible au retour, MAIS j'ai roulé à l'économie.
Modes +Eco et Eco, les deux plus économes, et Standard le mode médian sur moins de 1 km alors que la pente dépassait 15 %, et même 21 % sur 150 à 200 mètres.
Il faut savoir ce que l'on veut, aller vite sans forcer ou forcer, plus ou moins, pour aller loin (haut accessoirement) et en revenir...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
Etonné du souci rencontré par le RM qui a beaucoup de tests élogieux par ailleurs, et je me méfie aussi des histoires reprises ponctuellement dans un forum où il faut parfois se fader 15 pages d'échanges pour commencer à effleurer la réalité d'un problème
Sinon, les gros progrès réalisés en ce moment même sur ces machines sont précisément la capacité à programmer facilement ses modes d'assistance et aussi à adapter automatiquement celle-ci à l'effort réellement fourni/demandé. Le but sera atteint lorsqu'on ne fera plus la différence avec un biclou mécanique dans le comportement, autrement qu'avec une capacité physique "augmentée".
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est une question qui reste évidemment, en plus de la capacité de la batterie, propre à l'efficacité du système d'assistance et de son utilisation. J'en connais à ce sujet qui font régulièrement des sorties cassantes à +2500m voire +3000m de déniv' !
Sinon, les gros progrès réalisés en ce moment même sur ces machines sont précisément la capacité à programmer facilement ses modes d'assistance et aussi à adapter automatiquement celle-ci à l'effort réellement fourni/demandé. Le but sera atteint lorsqu'on ne fera plus la différence avec un biclou mécanique dans le comportement, autrement qu'avec une capacité physique "augmentée".
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est une question qui reste évidemment, en plus de la capacité de la batterie, propre à l'efficacité du système d'assistance et de son utilisation. J'en connais à ce sujet qui font régulièrement des sorties cassantes à +2500m voire +3000m de déniv' !
Re: Le post du VAE et du VTTAE (vélos à assistance électrique) avec nos MP
pascal83550 a écrit:Bonjour
Je viens de tomber sur ce post : http://cyclurba.fr/forum/562860/vn-los-n-lectriques-rocky-mountain.html?from=1&discussionID=22180&messageID=580332&rubriqueID=40&pageprec=
ou les malheurs de Hiep
Apparemment ce n'est pas un débutent en VTTAE, et l'autonomie de ce nouveau Rocky Mountain est lamentable
il lui faudrait presque 1000Wh pour faire aussi bien qu'un "Bosch 500Wh"
Chmoux , je ne sais pas comment tu arrive à faire 2000mètre d'ascension tu dois porter ou pousser beaucoup
Hiep arrive même pas à faire 700mètre sur 30km
Je passe sur la fiabilité du moteur , (un moteur neuf HS, bien vue le control qualité de rocky mountain )
Ce qui me choque, c'est qu'il faut avoir une connexion BT permanente avec son smartphone pour modifier les paramètres d'assistance, sinon c'est les paramètres usine qui sont pris en compte (Vachement Pratique )
Et be... C'est du grand n'importe quoi ce Hiep, si il a été capable de sortir 7000€ pour un résultat comme ça il peut direct retourner chez son bouclard pour lui jeter le bike dans la vitrine...
Et si il dis vrai , c'est simplement un problème technique, donc sav Batteries ou moteur. Mais visiblement il peut le ramener direct...
Plus sérieusement, l'assistance mini d'origine est à 40 et pas 20%, ce qui est supérieur au eco bosh et Yam, tu peux le régler comme tu veux et après ton réglage reste, pas besoin d'une connexion permanente. En mode turbo mes potes en bosh ou yam, on de la peine à suivre dans le raide.
Pour l'autonomie en mode Turbo permanent je passe 1200 de D+ et les 1900 de d+ AVEC 70KM je les ai fait avec 40% d'assitance, effectivement je fait 75kg. (pas un gros gabarit et ma femme avec ces 57kg passe largement les 2000 de D+)
dans mon entourage on est 12 à avoir un Rocky C70 et on à tous le même constat : couple de malade, puissance max un peu en dessus de la moyenne et très bonne autonomie. et la géométrie du bike est irréprochable.
Regarde la presse spécialisée, Big bike, le passe comme le meilleur élec du moment, et m^me vélo vert qui est vraiment pas pro Rocky, l'encense...
j'ai effectivement aussi foiré un moteur, mais le service Rocky impec, changer dans la semaine, et cela n'est pas un problème rocky, un de mes pôtes qui fait de la compète est chez Lapierre passe entre 3 et 5 moteur bosch par Saison.
La fiabilité des moteur en Usage intensif à encore des progrès à faire....
Après je ne veux convaincre personne, j'ai simplement tester pas mal de modèle, car quand on sort 7000€ vaut mieux pas se tromper, et pour moi y a pas photo
Alors je dis simplement que si tu as une occasion de le tester fait le..,
De même que Spé sort son nouveau Lévo 700W de batteries et nouveau moteur Brose y parait que ça marche d'enfer dixit une de mes pôtes qui la essayé, pour ma part un gros concurent au Rocky, car géométrie aussi avec des bases Ar. courte, dès que je peux j'irai l'essayé.
Mais bon je viens de recevoir mon modèle rocky 2019, un de mes amis qui avait essayé mon 2018 est reparti avec, ça fait 13 maintenant, donc j'espère que le Spé ne va pas me faire regretter mon achat...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
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