Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
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Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Bonjour chers collègues
Comme décrit dans un poste future acquisition nous avons franchi le pas et récupéré samedi dernier un beau Classe V Marco Polo tout neuf.
Il s'agit d'un V250 équipé correctement en tous cas comme cela il nous convient fort bien
Retour après avoir fait 900 kms en calif vendredi et 900 kms en MP samedi et déjà plusieurs points de comparaison qui se cantonnent pour l'instant à la partie roulante et aménagement mais en statique et pas en camping...
Le châssis du MP est incroyablement meilleur que celui de mon T5 2RM lui aussi (je ne sais pas si le T6 dispose du même il me semble), la prise de roulis en courbe type entrée sur autoroute est franchement plus réduite. Je m'y attendais le T5 étant sur ce point dépassé selon moi, j'ai conduit d'autres utilitaires de plein d'autres marques.
Niveau moteur : venant d'un biTDI 180, le 250 est équivalent, bon OK il est en rodage. Pas de différence perçue niveau couple et énergie.
Niveau boite de vitesses : ma DSG était très bien, le convertisseur est très bien aussi. Pas de différence à l'usage, à voir sur la fiabilité. Les à-coups se valent !!!
Conduite : je déteste les rétros du MP !!! Il sont trop bas, trop petits et asphériques à outrance... avis perso mais cela m'agace car la caméra de recul je ne m'en sers pas même si vous me direz surement que c'est génial...
Freinage : que dire... comme lu ici il faut des pattes d'ours pour appuyer sur la pédale du MP, mais bon ça freine et question d'habitude forcément.
Consommation : 7.7 avec le T5 (pied léger ce week-end) et 7.3 avec le MP (ce week-end en rodage). Je faisais plutôt du 8.5 en réel avec le T5.
Niveau confort : le MP est meilleur, les sièges sont plus confortables même si l'absence d'accoudoirs côté portes est une lacune ! La sonorité moteur est différente, le TDI est certes bourdonnant mais cel doit plus être une question de fréquence que de niveau sonore brut. Le MP claque moins à froid.
Vie à bord : superbe finition et cockpit top-gun dans le MP, était ce bien indispensable et pourquoi y a t'il si peu de rangements dans le tableau de bord du MP + le beige c'est sympa mais bon niveau tâches je verrai bien
Vie à bord 2 : la banquette arrière pour mes louloutes, buggée à la livraison : RàZ nécessaire mais confort incomparable par rapport à la banquette plate du calif.
Sono et GPS : meilleur son sur le MP (j'avais le matériel de base sur le T5), niveau GPS (sans sur le T5) bof pour moi (le Garmin du MP est lent et visuellement moyen / carto), la duplication d’écran de mon smartphone aurait été un plus mais bon... Bluetooth connecté facilement après un peu de lutte mais classique.
Toit : vive la simplicité du toit manuel, venant d'un calif je peux plaider la cause du manuel devant qui que ce soit
Espace à bord : avantage calif... et oui mais ça je le savais. L'astuce de ranger le mobilier dans le coffre et la porte latérale provoque un KO du MP et le kit en option du MP va céder sa place à autre chose de moins encombrant comme certains d'entre vous me l'avait dit... la capacité de chargement est différente : la longueur est meilleure sur le MP c'est le seul avantage, la taille globale du rectangle de chargement est à l'avantage du calif. On le savait et nous optons pour une plateforme et une cantine pour partir en vacances. Avantage en longueur = circulation possible entre le lit du bas et les sièges avant. La console centrale me pose des soucis pour passer de gauche à droite... je préférai en haut sur le calif.
Equipement camping car : franchement plus qualitatif sur le MP même si le couvercle de ma gazinière ne ferme pas
Couchage : pas testé
Astuces : j'ai fait rajouter une prise 12V et une prise anderson (pour ma valise solaire) sur la batterie de la cellule + acheté un convertisseur 100 W sinus pur sans ventilo pour des micros besoins en 220V. Le calif était équipé d'origine. J'essaierai de comparer l'autonomie électrique mais bon mon calif avait 7 ans et ses batteries aussi.
Ne voyez pas en ce petit jeu des +/- un bilan après 900 kms, ce serait trop présomptueux mais je profite d'avoir fait un aller en T5 et un retour en MP à moins de 24h d'intervalle pour donner mon feeling. Je verrai en mode vacances !
Le T5 est un fourgon aménagé (châssis...) le MP est plus assimilable en comportement à un gros monospace voire une très grosse voiture avec un aménagement CC.
J'ai aussi le sentiment d'en avoir plus pour mon argent qu'avec un calif... à confirmer aussi lorsque je changerai suivant la valeur de sortie du MP.
Je verrai pour approfondir mon bilan PERSO après le roadtrip de cet été
Amicalement
Comme décrit dans un poste future acquisition nous avons franchi le pas et récupéré samedi dernier un beau Classe V Marco Polo tout neuf.
Il s'agit d'un V250 équipé correctement en tous cas comme cela il nous convient fort bien
Retour après avoir fait 900 kms en calif vendredi et 900 kms en MP samedi et déjà plusieurs points de comparaison qui se cantonnent pour l'instant à la partie roulante et aménagement mais en statique et pas en camping...
Le châssis du MP est incroyablement meilleur que celui de mon T5 2RM lui aussi (je ne sais pas si le T6 dispose du même il me semble), la prise de roulis en courbe type entrée sur autoroute est franchement plus réduite. Je m'y attendais le T5 étant sur ce point dépassé selon moi, j'ai conduit d'autres utilitaires de plein d'autres marques.
Niveau moteur : venant d'un biTDI 180, le 250 est équivalent, bon OK il est en rodage. Pas de différence perçue niveau couple et énergie.
Niveau boite de vitesses : ma DSG était très bien, le convertisseur est très bien aussi. Pas de différence à l'usage, à voir sur la fiabilité. Les à-coups se valent !!!
Conduite : je déteste les rétros du MP !!! Il sont trop bas, trop petits et asphériques à outrance... avis perso mais cela m'agace car la caméra de recul je ne m'en sers pas même si vous me direz surement que c'est génial...
Freinage : que dire... comme lu ici il faut des pattes d'ours pour appuyer sur la pédale du MP, mais bon ça freine et question d'habitude forcément.
Consommation : 7.7 avec le T5 (pied léger ce week-end) et 7.3 avec le MP (ce week-end en rodage). Je faisais plutôt du 8.5 en réel avec le T5.
Niveau confort : le MP est meilleur, les sièges sont plus confortables même si l'absence d'accoudoirs côté portes est une lacune ! La sonorité moteur est différente, le TDI est certes bourdonnant mais cel doit plus être une question de fréquence que de niveau sonore brut. Le MP claque moins à froid.
Vie à bord : superbe finition et cockpit top-gun dans le MP, était ce bien indispensable et pourquoi y a t'il si peu de rangements dans le tableau de bord du MP + le beige c'est sympa mais bon niveau tâches je verrai bien
Vie à bord 2 : la banquette arrière pour mes louloutes, buggée à la livraison : RàZ nécessaire mais confort incomparable par rapport à la banquette plate du calif.
Sono et GPS : meilleur son sur le MP (j'avais le matériel de base sur le T5), niveau GPS (sans sur le T5) bof pour moi (le Garmin du MP est lent et visuellement moyen / carto), la duplication d’écran de mon smartphone aurait été un plus mais bon... Bluetooth connecté facilement après un peu de lutte mais classique.
Toit : vive la simplicité du toit manuel, venant d'un calif je peux plaider la cause du manuel devant qui que ce soit
Espace à bord : avantage calif... et oui mais ça je le savais. L'astuce de ranger le mobilier dans le coffre et la porte latérale provoque un KO du MP et le kit en option du MP va céder sa place à autre chose de moins encombrant comme certains d'entre vous me l'avait dit... la capacité de chargement est différente : la longueur est meilleure sur le MP c'est le seul avantage, la taille globale du rectangle de chargement est à l'avantage du calif. On le savait et nous optons pour une plateforme et une cantine pour partir en vacances. Avantage en longueur = circulation possible entre le lit du bas et les sièges avant. La console centrale me pose des soucis pour passer de gauche à droite... je préférai en haut sur le calif.
Equipement camping car : franchement plus qualitatif sur le MP même si le couvercle de ma gazinière ne ferme pas
Couchage : pas testé
Astuces : j'ai fait rajouter une prise 12V et une prise anderson (pour ma valise solaire) sur la batterie de la cellule + acheté un convertisseur 100 W sinus pur sans ventilo pour des micros besoins en 220V. Le calif était équipé d'origine. J'essaierai de comparer l'autonomie électrique mais bon mon calif avait 7 ans et ses batteries aussi.
Ne voyez pas en ce petit jeu des +/- un bilan après 900 kms, ce serait trop présomptueux mais je profite d'avoir fait un aller en T5 et un retour en MP à moins de 24h d'intervalle pour donner mon feeling. Je verrai en mode vacances !
Le T5 est un fourgon aménagé (châssis...) le MP est plus assimilable en comportement à un gros monospace voire une très grosse voiture avec un aménagement CC.
J'ai aussi le sentiment d'en avoir plus pour mon argent qu'avec un calif... à confirmer aussi lorsque je changerai suivant la valeur de sortie du MP.
Je verrai pour approfondir mon bilan PERSO après le roadtrip de cet été
Amicalement
Dernière édition par nsy le Mar 3 Juil 2018 - 11:56, édité 1 fois
nsy- Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
nsy a écrit:l'absence d'accoudoirs côté portes est une lacune !
Je ne comprend pas : ça n'existe pas (ou plus) sur le classe V ? C'est une option ?
Sur mon Viano, j'ai les accoudoirs côté portes.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
sur le V, je pense que c'est un accessoire (donc pas possible à la sortie d'usine, mais peut se rajouter en concession)
D'ailleurs, sur e*ay.de, il y a pas mal d'annonces d'accoudoir , tissus ou cuir.
D'ailleurs, sur e*ay.de, il y a pas mal d'annonces d'accoudoir , tissus ou cuir.
Invité- Invité
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
économie de bout de chandelle
Vive le pas V
Vive le pas V
Invité- Invité
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Et non sur le V pas d'accoudoir coté porte, ce n'est pas pour des raisons d'économie mais pour des questions de sécurité
La présence des "supers airbags" de "portes" empêchent dorénavant la présence d'un accoudoir ...
Merci beaucoup pour ce retour d'impression que je lirai plus en détail dès que j'aurai plus de temps
La présence des "supers airbags" de "portes" empêchent dorénavant la présence d'un accoudoir ...
Merci beaucoup pour ce retour d'impression que je lirai plus en détail dès que j'aurai plus de temps
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Merci. C'est très intéressant. J'espère pouvoir lire la suite. Je veux dire après utilisations complète. A bientôt.
Invité- Invité
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Ben oui ok mais je trouve ça bien dommage alorspenkalet a écrit:Et non sur le V pas d'accoudoir coté porte,
La présence des "supers airbags" de "portes" empêchent dorénavant la présence d'un accoudoir ...
Vive mon MP
encore une bonne raison pour que je le garde mais chutttt
Invité- Invité
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Je vois que tu as fait un aussi long périple que nous (aller : France, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Russie ; Retour : Lettonie, Lituanie, Pologne, rép. Tchèque, Autriche, Italie, Suisse France.... 8000km en 4 semaines)
Pour t'éviter certaines mésaventures sur routes pas trop goudronées, je te conseilles :
- d'ajouter une protection du sous-bassement (carter d'huile moteur et boite de vitesse), par exemple chez
https://www.mad-vertrieb.de/sheriff-unterfahrschutzunterbodenschutz/mercedes-benz/vito/vito-typ-w447-baujahr-102014/index.html
- une tôle additionnelle sur la zone d'échappement (cf la mésaventure de RVO) pour prolonger la tôle ci-dessus et protéger l'injecteur AdBlue et les quelques capteurs de température ou pression du FAP
(cf mon poste : https://marcopolo.superforum.fr/t10954-ca-y-est-l-expedition-est-planifiee#bottom), à faire fabriquer chez n'importe quel tôlier/serrurier
Pour t'éviter certaines mésaventures sur routes pas trop goudronées, je te conseilles :
- d'ajouter une protection du sous-bassement (carter d'huile moteur et boite de vitesse), par exemple chez
https://www.mad-vertrieb.de/sheriff-unterfahrschutzunterbodenschutz/mercedes-benz/vito/vito-typ-w447-baujahr-102014/index.html
- une tôle additionnelle sur la zone d'échappement (cf la mésaventure de RVO) pour prolonger la tôle ci-dessus et protéger l'injecteur AdBlue et les quelques capteurs de température ou pression du FAP
(cf mon poste : https://marcopolo.superforum.fr/t10954-ca-y-est-l-expedition-est-planifiee#bottom), à faire fabriquer chez n'importe quel tôlier/serrurier
Invité- Invité
Re: Ca y est passage du Calif au marco polo réalisé
Merci du conseil
Je t'avais lu sur un autre fil sur le sujet cela semble une bonne précaution même si nous empruntons rarement des pistes... j’ai déjà laissé un moulin sur une pierre sur un autre continent
Je t'avais lu sur un autre fil sur le sujet cela semble une bonne précaution même si nous empruntons rarement des pistes... j’ai déjà laissé un moulin sur une pierre sur un autre continent
nsy- Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250
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