Goal ZéRO LITHIUM 3000 et question au initié
+4
Millepattes
pascal83550
vtxbe
chmoux
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Goal ZéRO LITHIUM 3000 et question au initié
Beaucoup d'entre vous vont me traiter de fou, mais bon, la faim justifie....
Mon besoin en électricité est costaud, 2 Vtt électrique (rocky Powerplay, pour les initiés) à recharger, l'eau chaude pour la douche avec mon système de résistance électrique.
Mon diriger sur cette achat :
https://www.goalzero.com/shop/portable-power/goal-zero-yeti-3000-lithium-portable-power-station-app/
Oui ça coute un oeil, mais je ne voulais pas de générateur, et après plusieurs jour de test c'est concluant, avec pour le moment un panneau solaire de 130w, je suis autonome sur au minimum 4 jours en rechargeant tous les jours mes 2 Vtt électrique de 632w chacun.
Sur mon nouveau MP je vais mettre encore plus de panneau solaire je pense environ 300w et trouver le moyen de bancher également la Goal zéro sur l'alternateur du MP.
Et cela me donnera une autonomie quasi total.
A ce sujet si Millepattes ou un autre utilisateur averti peu m'aider ...
sur la batteries l'entrée PWM me dit que je peu brancher maxi 30v ou 360W, comment dois je procéder, je peu me brancher au cable qui alimente la batterie auxiliaire?
Mais je dois d'abord mesurer combien de courant envoie l'alternateur à la batterie auxilaire ?
Comment procéderiez vous ?
Merci de votre aide
Mon besoin en électricité est costaud, 2 Vtt électrique (rocky Powerplay, pour les initiés) à recharger, l'eau chaude pour la douche avec mon système de résistance électrique.
Mon diriger sur cette achat :
https://www.goalzero.com/shop/portable-power/goal-zero-yeti-3000-lithium-portable-power-station-app/
Oui ça coute un oeil, mais je ne voulais pas de générateur, et après plusieurs jour de test c'est concluant, avec pour le moment un panneau solaire de 130w, je suis autonome sur au minimum 4 jours en rechargeant tous les jours mes 2 Vtt électrique de 632w chacun.
Sur mon nouveau MP je vais mettre encore plus de panneau solaire je pense environ 300w et trouver le moyen de bancher également la Goal zéro sur l'alternateur du MP.
Et cela me donnera une autonomie quasi total.
A ce sujet si Millepattes ou un autre utilisateur averti peu m'aider ...
sur la batteries l'entrée PWM me dit que je peu brancher maxi 30v ou 360W, comment dois je procéder, je peu me brancher au cable qui alimente la batterie auxiliaire?
Mais je dois d'abord mesurer combien de courant envoie l'alternateur à la batterie auxilaire ?
Comment procéderiez vous ?
Merci de votre aide
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Goal ZéRO LITHIUM 3000 et question au initié
dans les mêmes budget et poids, as tu déjà penser à la pile à hydrogène Effoy par exemple ?
Ta batterie ne produira pas d'énergie, une pile à hydrogène bien (même à l'arrêt et sans soleil )
C'est juste une piste.
Cordialement
Vincent
Ta batterie ne produira pas d'énergie, une pile à hydrogène bien (même à l'arrêt et sans soleil )
C'est juste une piste.
Cordialement
Vincent
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Bonsoir en effet tu as déjà poser la question
nb : dingue le prix de ton TRUC (prix d'un VAE entré de gamme )
je ne comprend pas qu'un truc aussi cher, ne soit pas capable de géré la puissance de recharge de sa batterie
Il faut savoir que l'alternateur fournir jusqu'à 15 volts, la puissance maximum pique un peu (et oui avec 160 Ampères x 12Volts )
mais je pense que ton truc sais géré la recharge de sa batterie, c'est le minimum pour se genre d'appareil
Sinon, si tu a un doute une fois qu'il est bien décharger (ton truc) tu le met en charge sur l'alternateur, et avant de tout raccorder , tu mesure (avec un bon multimètre, calibre 20A) le courant qui rentre dans ta batterie portative, et je pense qu'il n'y a pas de souci à ce faire
normalement tu peux faire le test, à l'arrêt moteur tournant au ralentie
Ou tu met un fusible de protection de 30A, s'il claque, ce n'est pas bon
Nb : les 360Watt, c'est peut être quand on approche des 30 Volts
Pascal
Nb2 : le rocky Powerplay , c'est le DHeuh électrique de rocky Mountain
la batterie est amovible
un peu compliqué quand même la transmission :
nb : dingue le prix de ton TRUC (prix d'un VAE entré de gamme )
je ne comprend pas qu'un truc aussi cher, ne soit pas capable de géré la puissance de recharge de sa batterie
Il faut savoir que l'alternateur fournir jusqu'à 15 volts, la puissance maximum pique un peu (et oui avec 160 Ampères x 12Volts )
mais je pense que ton truc sais géré la recharge de sa batterie, c'est le minimum pour se genre d'appareil
Sinon, si tu a un doute une fois qu'il est bien décharger (ton truc) tu le met en charge sur l'alternateur, et avant de tout raccorder , tu mesure (avec un bon multimètre, calibre 20A) le courant qui rentre dans ta batterie portative, et je pense qu'il n'y a pas de souci à ce faire
normalement tu peux faire le test, à l'arrêt moteur tournant au ralentie
Ou tu met un fusible de protection de 30A, s'il claque, ce n'est pas bon
Nb : les 360Watt, c'est peut être quand on approche des 30 Volts
Pascal
Nb2 : le rocky Powerplay , c'est le DHeuh électrique de rocky Mountain
la batterie est amovible
un peu compliqué quand même la transmission :
Dernière édition par pascal83550 le Ven 15 Juin 2018 - 15:10, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Ok, mais tu ne crois pas que la batteries auxiliare reçois nettement moins que les 160 Ah, ?
pour le Tarif oui ça pique, j'ai eu un prix mais ça pique quand même. Bon on a l'onduleur 1500w et le Chargeur Mppt Avec.
A priori il disent bien que l'on doit pas lui envoyer plus de 360 W, je ne sais pas pourquoi !
Mais la recharge est longue aussi sur le secteur en gros 24h si elle vide... la manière la plus rapide c'est le solaire ( MPPT) et éventuellement l'entrée PWM
Mais pour moi c'est le prix pour éviter le groupe...
Pour le Rocky pour moi c'est juste de la Bombe, non la batteries n'est pas démontable, mais avec 632 W tu en fait déjà pas mal... et en 2h de recharge tu es à 80%.
Mais c'est un des rares E bike à garder une géométrie de Musculaire.
Et la transmission ne pose zéro soucis, ça fonctione super c'est onctueux, et ça à un couple de malade m^me ne mode eco, lit le Test de Big Bike pour te faire une idée, je suis 100% de son avis.
et on est dans mon entourage une bonne dizaine à le rouler et à penser qu'a l' heure actuel c'est un des, voir le meilleur E bike du moment.
En parlant d'un vrai Am voire Enduro
Bon tu me diras que si on a mis un prix pareil pour un Bike c'est que l'on est convaincu, ou complètement taré...
Comme pour un MP dailleurs
pour le Tarif oui ça pique, j'ai eu un prix mais ça pique quand même. Bon on a l'onduleur 1500w et le Chargeur Mppt Avec.
A priori il disent bien que l'on doit pas lui envoyer plus de 360 W, je ne sais pas pourquoi !
Mais la recharge est longue aussi sur le secteur en gros 24h si elle vide... la manière la plus rapide c'est le solaire ( MPPT) et éventuellement l'entrée PWM
Mais pour moi c'est le prix pour éviter le groupe...
Pour le Rocky pour moi c'est juste de la Bombe, non la batteries n'est pas démontable, mais avec 632 W tu en fait déjà pas mal... et en 2h de recharge tu es à 80%.
Mais c'est un des rares E bike à garder une géométrie de Musculaire.
Et la transmission ne pose zéro soucis, ça fonctione super c'est onctueux, et ça à un couple de malade m^me ne mode eco, lit le Test de Big Bike pour te faire une idée, je suis 100% de son avis.
et on est dans mon entourage une bonne dizaine à le rouler et à penser qu'a l' heure actuel c'est un des, voir le meilleur E bike du moment.
En parlant d'un vrai Am voire Enduro
Bon tu me diras que si on a mis un prix pareil pour un Bike c'est que l'on est convaincu, ou complètement taré...
Comme pour un MP dailleurs
En effet il est beau ce VTT, mais je vais encore rester, du moins cette année avec mon haibike Nduro Pro 26 pouces que j'adore (à part quand je dois le porter )
nb : il on bon gout pour les pneus, moi aussi je suis passé au Maxxis minion front 2.5 2ply
Fait comme je te dis , si tu as un multimètre calibre 20 A, tu mesure le courant de charge moteur au ralentie (vérifie que tu as au moins 14,5Volts venant de l'alternateur)
sinon tu met un fusible de3025 Ampères (14,5x25 =362 Watt) , s'il claque, c'est que ta boiboite ne gère pas son courant de recharge, se qui m'étonnerait beaucoup
Pascal
nb : il on bon gout pour les pneus, moi aussi je suis passé au Maxxis minion front 2.5 2ply
Fait comme je te dis , si tu as un multimètre calibre 20 A, tu mesure le courant de charge moteur au ralentie (vérifie que tu as au moins 14,5Volts venant de l'alternateur)
sinon tu met un fusible de
Pascal
presque toutes options
Bonjour
Heu....avez-vous lu la notice d'utilisation ?
Il est clairement écrit que la recharge du système n'est pas compatible avec une source 12 V.
Et c'est également précisé dans le descriptif !
Problème de compatibilité électronique ?
Millepattes
Il est clairement écrit que la recharge du système n'est pas compatible avec une source 12 V.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bonjour Millepattes
C'est dingue cette incompatibilité, vue le prix du truc
un chargeur (de modélisme) compatible avec des batteries li-ion coutant moins de 100 euro, (voir même 50 euro) , mais faut pouvoir avoir accès aux cellules, pour la gestion d'équilibrage de la charge
On doit pouvoir entrer par la prise panneaux solaire (pas sur que 14,5/15 volts soit suffisant , faudrait tester )
Pascal
Millepattes a écrit:Bonjour
Millepattes
C'est dingue cette incompatibilité, vue le prix du truc
un chargeur (de modélisme) compatible avec des batteries li-ion coutant moins de 100 euro, (voir même 50 euro) , mais faut pouvoir avoir accès aux cellules, pour la gestion d'équilibrage de la charge
On doit pouvoir entrer par la prise panneaux solaire (pas sur que 14,5/15 volts soit suffisant , faudrait tester )
Pascal
presque toutes options
J ai eu un échange de mail avec eux, il m ont dis que je pouvais le charger depuis l alternateur , pour autant que je dépasse pas les 360 w, mon soucis est de pouvoir reguler 360w. Par la prise Anderson de gauche qui n est pas la Mppt
En ce moment je la charge en roulant via mon Onduleur que j'ai déjà dans mon Mp, mai je charge que 130wh, que je trouve dommage.
Alors comment reguler le courant de l alternateur.
Bon en ce moment je suis sur l'Espagne et tout m indique que le solair suffirait a mon autonomie, mais faudrait mini 250w.
En ce moment je la charge en roulant via mon Onduleur que j'ai déjà dans mon Mp, mai je charge que 130wh, que je trouve dommage.
Bon en ce moment je suis sur l'Espagne et tout m indique que le solair suffirait a mon autonomie, mais faudrait mini 250w.
chmoux a écrit:J ai eu un échange de mail avec eux, il m ont dis que je pouvais le charger depuis l alternateur , pour autant que je dépasse pas les 360 w, mon soucis est de pouvoir reguler 360w. Par la prise Anderson de gauche qui n est pas la Mppt
Bonsoir,
On ne peut pas toucher au courant que fournie l’alternateur, de plus cela compromettrai le bon fonctionnement du véhicule tout entier , avec des risques important de se retrouver avec pas assez de courant délivré par l’alternateur, pour tout l’installation électrique du Van , et des risque de se retrouver avec la batterie vide, et ne plus pouvoir redémarrer
Ce que l’on peut faire c’est, avec un module électronique (à connecter entre l’alternateur et ton "Goal ZéRO") qui réduirait le courant pour rester sous les 360 W
Faut chercher sur la toile, module limiteur/régulateur de courant (sur ebay.uk peut être )
Pascal
presque toutes options
chmoux a écrit:J ai eu un échange de mail avec eux, il m ont dis que je pouvais le charger depuis l alternateur , pour autant que je dépasse pas les 360 w, mon soucis est de pouvoir reguler 360w. Par la prise Anderson de gauche qui n est pas la Mppt
Bonjour
Si j'ai bien compris tu as un onduleur de 600 W.
Donc si tu limites à 360 W, je ne vois pas comment tu vas récupérer plus d'énergie qu'avec 600....
Millepattes
Non avec mon onduleur actuel je passe par la recharge secteur 220v qui charge à environ 130wh. Cest pour cela que je cherche un boitier qui me permette d envoyé du 360 w. Je vais passer chez un electro auto pour savoir combien en recharge on envoie dans la batterie auxiliaire et voir si je peux me brancher la dessus ?
Re
A ce point là c' est de la folie douce !
Et tu crois que ton auxiliaire va avaler 360 : 12 sans broncher ?
J' aime bien rêver encore fait il qu' ils soient réalistes .
Bon courage .
Et tu crois que ton auxiliaire va avaler 360 : 12 sans broncher ?
J' aime bien rêver encore fait il qu' ils soient réalistes .
Bon courage .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Le sujet est intéressant, car certains usages (je ne parle pas du chauffe-eau, quoique, sur un vrai CC, mais des VTTAE ) posent la question de l'autonomie énergétique de façon plus cruciale, et on voit bien que ça cogite pas mal du côté des industriels pour améliorer production et stockage en autonomie.
Pour le moment, mon sentiment est que les solutions existantes comme la tienne restent encore excessivement coûteuses et complexes à mettre en oeuvre, raison pour laquelle je préfère encore m'alimenter dans un camping lorsque j'aurai ce besoin (l'année prochaine pour 2 VTTAE en principe). Car finalement, il y a des campings quasiment partout, et tous proposent la prise électrique. Je laisse de côté aussi la solution générateur qui est pour moi incompatible avec le MP, en mode couple itinérant du moins.
Bref, j'apprécie que d'autres comme toi tentent l'expérience, et partagent des leçons à en tirer, c'est l'intérêt majeur d'un forum comme celui-ci
Pour le moment, mon sentiment est que les solutions existantes comme la tienne restent encore excessivement coûteuses et complexes à mettre en oeuvre, raison pour laquelle je préfère encore m'alimenter dans un camping lorsque j'aurai ce besoin (l'année prochaine pour 2 VTTAE en principe). Car finalement, il y a des campings quasiment partout, et tous proposent la prise électrique. Je laisse de côté aussi la solution générateur qui est pour moi incompatible avec le MP, en mode couple itinérant du moins.
Bref, j'apprécie que d'autres comme toi tentent l'expérience, et partagent des leçons à en tirer, c'est l'intérêt majeur d'un forum comme celui-ci
Je pensais bien que l on y viendrai...
On a des MP a 60'000€ des bikes ou jouet divers a des sommes folles et d investir 2500€ pour être autonome en électricité ça choque.
Moi je dis a chacun ses priorité, oui Sovan pas de soucis, content de partager mes expérience, le problème pour moi trop de Spot a Vtt sans camping et pas toujours facile de trouver de l elec. Et le confort d'être autonome sa ce paie...
Pour moi 4 jour minimum d autonomie c'est acquis, je chèche a faire mieux, simplement et je pense que c'est facilement réalisable, le prochain Mp dès cet automne. Aura 300w de panneau et ça suffira probablement, mais j essaye simplement à optimisé le truc en utilisant le courant du camion pour aider...
Et je ne veux pas modifier l alim de la batterie aux, mais trouve le moyen de sortir du camion du 14v par 360w
@millepattes, sur ma batterie auxiliaire j'ai un onduleur de 600w et c'est de la que je charge ma goal zero , comme la prise de la maison, mais ça charge que 120-130wh
On a des MP a 60'000€ des bikes ou jouet divers a des sommes folles et d investir 2500€ pour être autonome en électricité ça choque.
Moi je dis a chacun ses priorité, oui Sovan pas de soucis, content de partager mes expérience, le problème pour moi trop de Spot a Vtt sans camping et pas toujours facile de trouver de l elec. Et le confort d'être autonome sa ce paie...
Pour moi 4 jour minimum d autonomie c'est acquis, je chèche a faire mieux, simplement et je pense que c'est facilement réalisable, le prochain Mp dès cet automne. Aura 300w de panneau et ça suffira probablement, mais j essaye simplement à optimisé le truc en utilisant le courant du camion pour aider...
Et je ne veux pas modifier l alim de la batterie aux, mais trouve le moyen de sortir du camion du 14v par 360w
@millepattes, sur ma batterie auxiliaire j'ai un onduleur de 600w et c'est de la que je charge ma goal zero , comme la prise de la maison, mais ça charge que 120-130wh
chmoux a écrit:Je pensais bien que l on y viendrai...
Je n'effectue pas tout à fait mes calculs de cette façon, dans la mesure où des contraintes peuvent être contournées à très moindre frais (camping). Et lorsqu'on investit une somme conséquente dans un MP, pour de nombreuses années, cela s'accompagne pour notre part d'économies de frais de séjours/restaurants, mais tout cela reste évidemment très personnel et relatif aux moyens dont on dispose, ou pas. Ici je ne suis pas "choqué", simplement cela ne rentre pas dans nos "frais courants" (jeu de mots habilement placé)
Désolé Sovan, cette remarque n était pas pour toi...
Re
Il y a toujours moyen de résoudre les problèmes . Il existe sur le marché des groupes silencieux qui fournissent la puissance voulue . Si c' est une question d' environnement , tous nos systèmes laissent une empreinte environnementale et je puis aussi bien mettre en exergue cette folie actuelle des velos electriques . Je vois arriver sur les randonnées des velos à piles , ce n' est pas le même effort . M' enfin , bientôt 2 championnats de velos electriques . On ne se lasse jamais de la bêtise humaine , avec nos propres jambes on est moins fier !
Donc tout cela relève de constructions intellectuelles , comme des champions cyclistes asthmatiques .
Et roulez Ventoline !
Donc tout cela relève de constructions intellectuelles , comme des champions cyclistes asthmatiques .
Et roulez Ventoline !
Bon, je ne vais pas rentrer dans ce débat, et ça ne fait pas avancé mon schmilblicks, et si d autres on des idées plus constructives, je suis preneur...
Et si d autres veulent plus d info sur le système je partage volontiers...
Et si d autres veulent plus d info sur le système je partage volontiers...
Re
C' était pour rire , la technique actuelle est déjà très bien , eu égard aux années passées . Mais c' est vrai qu' on en demande toujours . Je fais ce que je pneux en velo mais je me suis quand même offert des Garmin à capteur de puissance , comme ça , pour voir ce que j' ai encore dans le sac .
Hé , bien croyez moi , il y en a moins que dans la tête et c' est Ô rage , eau désespoir !
Et hop , une petite brune pour avaler l' infortune .
Hé , bien croyez moi , il y en a moins que dans la tête et c' est Ô rage , eau désespoir !
Et hop , une petite brune pour avaler l' infortune .
ZeRAR a écrit: Je vois arriver sur les randonnées des velos à piles , ce n' est pas le même effort .
La question du VAE et ici plus spécifiquement du VTTAE mériterait sans doute un post dédié si cela intéresse quelques Marcopolistes, tant les clichés et idées reçues à ce sujet ont la vie dure...
Edit : c'est >ici<
Dernière édition par SOvan le Jeu 5 Juil 2018 - 16:26, édité 1 fois
Re
Chers confrères Marcopolistes,
Sue ce forum se trouvent des personnages très intéressants . Dans toute discussion , il faudrait " acter " les points de départ d' argumentation , auquel cas , on se retrouve à compter les dents des poules . Dans notre époque qui s' avère être les prémices d' une catastrophe environnementale , mais cé pas moi cé l' autre , nous trouvons tous prétexte à imprimer nos arguments en théorèmes fondateurs .
Même si je froisse à l' insu de mon plein gré , les faits sont tenaces . Il y a de plus en plus d' obèses ( hey ! j' mange rien ) et de plus en plus de mélange des genres , non assumés .
Malade de mes propres contradictions , je vous assure de ma cordialité tolérante et Vous souhaite une bonne journée.
Albert Camus : " Je n' aime pas parler sérieusement parce qu' alors il n'y a qu' une chose dont on puisse parler , la justification qu' on apporte à sa vie ."
Sue ce forum se trouvent des personnages très intéressants . Dans toute discussion , il faudrait " acter " les points de départ d' argumentation , auquel cas , on se retrouve à compter les dents des poules . Dans notre époque qui s' avère être les prémices d' une catastrophe environnementale , mais cé pas moi cé l' autre , nous trouvons tous prétexte à imprimer nos arguments en théorèmes fondateurs .
Même si je froisse à l' insu de mon plein gré , les faits sont tenaces . Il y a de plus en plus d' obèses ( hey ! j' mange rien ) et de plus en plus de mélange des genres , non assumés .
Malade de mes propres contradictions , je vous assure de ma cordialité tolérante et Vous souhaite une bonne journée.
Albert Camus : " Je n' aime pas parler sérieusement parce qu' alors il n'y a qu' une chose dont on puisse parler , la justification qu' on apporte à sa vie ."
chmoux a écrit:
Non, tout le monde n'a pas mis 60 000 € pour acheter son camion (même si c'est un MP).
Il faudrait faire un sondage pour connaître le budget moyen, mais ceux qui peuvent mettre 60K€ sont très très minoritaires.
Pareil pour tes "jouets divers" ou tes "bikes" : merci de respecter un peu ceux qui n'ont pas ton budget ni tes moyens.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
N'aurait-il pas été plus facile de comparer les performances de l'alternateur MP et de sa surface disponible pour des panneaux solaire avec un générateur électrique ?
Dès fois qu'il n'y aurait pas photos !
Dès fois qu'il n'y aurait pas photos !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonjour
Millepattes retour maison!
Bon je reviens un peu sur les aspects techniques en oubliant les notions de prix de nos jouets.
Chmoux, il ne faut jamais oublier une chose : c'est la batterie qui n'en fait qu'à sa tête quand on la charge! Soit ça se passe bien, soit elle fait la tronche.
Donc on la soigne!
On applique en général soit un courant (et la batterie - en fait le système électrochimique - adapte sa tension) soit une tension ( et la batterie adapte le courant).
Dans la première phase (courant constant) la tension monte jusqu'à une certaine valeur qui dépend du système ( autour de 2.4 V par élément pour le plomb, autour de 3.7 V pour le lithium). Au delà il y a des risques de réactions électrochimiques non souhaitées.
Une fois cette tension atteinte , le chargeur se stabilise à cette valeur et le courant diminue, donc la puissance envoyée diminue.
N'espère donc pas, faire en sorte de balancer 360 W en constant dans ta batterie pour la gaver.
J'ai noté dans le descriptif qu'il s'agit d'une Lithium Ion NMC, NMC = Nickel - Manganèse - Cobalt.
Ces batteries doivent être soignées avec précaution au moment de leur charge. Le risque est ce qu'on appelle un emballement thermique qui se traduit par un risque d'incendie! Et un feu sur une batterie lithium c'est quelque chose ( tape "incendie - tesla" et regarde les vidéos et dans le dernier cas, honnêtement ça c'est bien passé ).
Après, concernant les 360 W max à appliquer à partir d'une source 12 V, ce que j'ai compris c'est que c'est le système interne de charge qui est de 360 W max à partir de prises murales. Au départ de la charge, on peut avoir 360 W mais après non. D'où les 25 h de charge annoncées.
Ce qui veut dire que malgré les 600 W de ton onduleur , la batterie n'a jamais vu plus que 360 W au max du départ de sa charge.
En clair je ne "m'amuserais" surtout pas à forcer le destin avec la batterie moteur ou la batterie auxiliaire compte tenu des risques connus des batteries lithium NMC et des précautions revendiquées par le descriptif et le mode d'emploi.
Je joue peut être "petit joueur", mais j'ai connu des explosions batteries et connu des incendies...
Maintenant chacun fait comme il l'entend.
Millepattes
Bon je reviens un peu sur les aspects techniques en oubliant les notions de prix de nos jouets.
Chmoux, il ne faut jamais oublier une chose : c'est la batterie qui n'en fait qu'à sa tête quand on la charge! Soit ça se passe bien, soit elle fait la tronche.
Donc on la soigne!
On applique en général soit un courant (et la batterie - en fait le système électrochimique - adapte sa tension) soit une tension ( et la batterie adapte le courant).
Dans la première phase (courant constant) la tension monte jusqu'à une certaine valeur qui dépend du système ( autour de 2.4 V par élément pour le plomb, autour de 3.7 V pour le lithium). Au delà il y a des risques de réactions électrochimiques non souhaitées.
Une fois cette tension atteinte , le chargeur se stabilise à cette valeur et le courant diminue, donc la puissance envoyée diminue.
N'espère donc pas, faire en sorte de balancer 360 W en constant dans ta batterie pour la gaver.
J'ai noté dans le descriptif qu'il s'agit d'une Lithium Ion NMC, NMC = Nickel - Manganèse - Cobalt.
Ces batteries doivent être soignées avec précaution au moment de leur charge. Le risque est ce qu'on appelle un emballement thermique qui se traduit par un risque d'incendie! Et un feu sur une batterie lithium c'est quelque chose ( tape "incendie - tesla" et regarde les vidéos et dans le dernier cas, honnêtement ça c'est bien passé ).
Après, concernant les 360 W max à appliquer à partir d'une source 12 V, ce que j'ai compris c'est que c'est le système interne de charge qui est de 360 W max à partir de prises murales. Au départ de la charge, on peut avoir 360 W mais après non. D'où les 25 h de charge annoncées.
Ce qui veut dire que malgré les 600 W de ton onduleur , la batterie n'a jamais vu plus que 360 W au max du départ de sa charge.
En clair je ne "m'amuserais" surtout pas à forcer le destin avec la batterie moteur ou la batterie auxiliaire compte tenu des risques connus des batteries lithium NMC et des précautions revendiquées par le descriptif et le mode d'emploi.
Je joue peut être "petit joueur", mais j'ai connu des explosions batteries et connu des incendies...
Millepattes
Je me suis permis de ranger cet excellent sujet dans la rubrique >Batteries< et de transférer les 2 derniers messages relatifs au VAE dans le nouveau >sujet< créé à cet effet. J'espère que chacun s'y retrouvera.
Bonsoir
Oui très bien
Pascal
SOvan a écrit:Je me suis permis de ranger cet excellent sujet dans la rubrique >Batteries< et de transférer les 2 derniers messages relatifs au VAE dans le nouveau >sujet< créé à cet effet. J'espère que chacun s'y retrouvera.
Oui très bien
Pascal
presque toutes options
Millepattes a écrit:Bonjour
Donc on la soigne!
Millepattes
Merci Millepattes pour ces conseils avisés.
Après 15 jours de test. je pense que le solaire suffira à me garantir mes besoins en éléc. Donc je ne vais pas tenter le diable comme tu me le conseil.
Mais juste pour comprendre, à quoi sert la prise PWN de recharge qui accepte entre 12 et 22V et ces fameux 360W ? si on ose pas l'alimenter avec un Alternateur de véhicule, car le solaire passe par le MPPT et le mural par les diam 8...
Mon idée est de garder 2 Bloc indépendant :
La Goal zéro avec de la recharge solaire entre 220 et 300w Pour recharger les bike et faire l'eau tiède
et
Le système du Mp avec un panneau solaire de 100w, et un Onduleur pour garder l'autonomie du véhicule.
Encore un petit mot sur le conflit qui à enflammé le post...
j'ai la chance d'avoir fait les bon choix professionnellement ce qui ma permis d avoir du temps et les moyens de pratiquer ma passion qui est le VTT qui avec l'age est devenu le VTTAE
Et pour moi le marco ainsi que ces équipement son là pour pratiquer pleinement cette passion, et c'est vrai que j'investi pas mal d'argent pour cela. Mes amis on des grand blanc avec 2 ou 3 batteries AGM en plus et panneau solaire, donc fréquente que très peu les campings, c'est pour cela que je cherche des solutions sur mon MP pour être autonome.
Mais bien loin de moi l'idée que je ne respecte pas les gens qui n'on pas mes moyens financier, et qui ne sont pas sans limite... Mon premier fourgon je l'ai bricoler avec des planches de bois et les moyens du bord, comme beaucoup de monde. Et la vie ma permis d'évoluer...
Alors toutes mes excuses si j'ai blessé des gens.
Je suis un grand bricoleur et j'adore ça, et j'aime chercher et trouver des solutions qui paraissent un peu dingue pour certain. Comme j'ai du temps ça me permet d'explorer et de trouver les bon plans...( ne croyez pas que la goal 3000 je l'ai payé le prix indiqué). Et je trouve sympa de pouvoir partager nos expérience, et ça permettra à d'autres de faire le bon choix.
Merci pour ta mise au point élégante
Du coup concrètement, tu a combien et quelle puissance de panneaux dans tout ça ? Et comment sont-ils disposés sur le toit ?
Du coup concrètement, tu a combien et quelle puissance de panneaux dans tout ça ? Et comment sont-ils disposés sur le toit ?
Pour l'instant je n'ai qu'un panneau de 130 W sur mon MP qui est vendu d'ailleurs ( Le MP). Mais c'est la que j'ai fait mes test et j'ai vu qu'avec 130 W je suis l'imite avec 2 bikes charger au départ je tient max 4 jours avec un ensoleillement moyen et si c'est bon je fait 5 ou 6. ( ça dépend aussi du volume à recharger sur les Bike).
Mon problème est que je fait aussi mon eau chaude avec la résistance thermique de 250W ,d'ou le besoin de plus de Solaire, Le projet est pour le nouveau qui arrive fin Septembre et je suis en train de faire le shéma.
Pour les dimensions j'ai trouvé des panneaux de 150W et de 110W qui passent ( les 150w je dois encore controler ça doit être limite) L'idée est de 2 panneaux en longitudinal de 150 ou 110 sur l'ar du toit et de un en tranversal juste derrière le toit ouvrant de 110W.
Je couvre la quasi totalité du toit...
A ce sujet j'ai vu maintenant quil fond des panneau avec un recouvrement EFTE
http://www.yampe.com/product/details.jsp?curren=1&la=2&person_id=0&session=B79C81E74995CEC06DE701DC0EB0E20A&type=detail&menu2_id=139&product_id=2824&product_type_id=14&brand_id=34
Est ce que cela se justifie ? plus solide, meilleur resistance à la chaleur... Vos avis ?
Mon problème est que je fait aussi mon eau chaude avec la résistance thermique de 250W ,d'ou le besoin de plus de Solaire, Le projet est pour le nouveau qui arrive fin Septembre et je suis en train de faire le shéma.
Pour les dimensions j'ai trouvé des panneaux de 150W et de 110W qui passent ( les 150w je dois encore controler ça doit être limite) L'idée est de 2 panneaux en longitudinal de 150 ou 110 sur l'ar du toit et de un en tranversal juste derrière le toit ouvrant de 110W.
Je couvre la quasi totalité du toit...
A ce sujet j'ai vu maintenant quil fond des panneau avec un recouvrement EFTE
http://www.yampe.com/product/details.jsp?curren=1&la=2&person_id=0&session=B79C81E74995CEC06DE701DC0EB0E20A&type=detail&menu2_id=139&product_id=2824&product_type_id=14&brand_id=34
Est ce que cela se justifie ? plus solide, meilleur resistance à la chaleur... Vos avis ?
Bonjour
SOvan a écrit:Le sujet est intéressant, car certains usages (je ne parle pas du chauffe-eau, quoique, sur un vrai CC, mais des VTTAE ) posent la question de l'autonomie énergétique de façon plus cruciale, et on voit bien que ça cogite pas mal du côté des industriels pour améliorer production et stockage en autonomie.
Pour le moment, mon sentiment est que les solutions existantes comme la tienne restent encore excessivement coûteuses et complexes à mettre en oeuvre, raison pour laquelle je préfère encore m'alimenter dans un camping lorsque j'aurai ce besoin (l'année prochaine pour 2 VTTAE en principe)
j'ai loupé le post (j'étais en Wouacance )
C'a y est, Sovan, tu craque, tu passe au VAE
Ton choix est déjà arrêté , ou tu cogite encore
Dis moi, cela m'intéresse
tu peux répondre dans le post VAE, que tu as créé
Pascal
. Car finalement, il y a des campings quasiment partout, et tous proposent la prise électrique. Je laisse de côté aussi la solution générateur qui est pour moi incompatible avec le MP, en mode couple itinérant du moins.
presque toutes options