Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Nouveau panneau solaire pliable

+15
steflad
vtxbe
les simpsons
penkalet
regio38
Le_p'tit_Suisse
Rvo
vboys74
Millepattes
pascal83550
Manudum
wismie
Olivier 92
SOvan
Matiga34
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Nouveau panneau solaire pliable - Page 2 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  penkalet Jeu 14 Juin 2018 - 4:46

Matiga34 a écrit: Pas suffisant, mais j'attends le soleil ☀

T'as pris un mois de vacances ??!!

mdr

penkalet

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau panneau solaire pliable - Page 2 Empty Re: Nouveau panneau solaire pliable

Message  Matiga34 Jeu 14 Juin 2018 - 10:44

Premier bilan d'une journée sans avoir vu le soleil. Ça charge entre 0,5 et 2 A selon l'heure, et l'épaisseur des nuages. Ce soir à 18h, 13 ah récupérés ce qui semble avoir compensé la conso du frigo ( faut dire qu'il ne fait pas très chaud.) à suivre... Avec j'espère du soleil ☀ demain.
Nb. Je ne suis parti que pour la semaine, mais je suis prêt pour les intempéries.
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Nouveau panneau solaire pliable - Page 2 Empty Deuxième jour sans bouger..

Message  Matiga34 Ven 15 Juin 2018 - 12:23

Aujourd'hui, .malgré un soleil qui n'a jamais réussi à percer les nuages, 23 Ah récupérés entre 8h et 20h. Avec unvrai soleil, on peut espérer beaucoup mieux. Peut être demain???
Je note tout, et je ferai un compte rendu détaillé en rentrant pour ceux que ça intéresse..
Matiga34
Matiga34

Message  vtxbe Ven 15 Juin 2018 - 14:56

sache que je suis tes relevés avec le plus grand intérêt car je souhaite aussi booster mon autonomie.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Millepattes Sam 16 Juin 2018 - 4:03

Matiga34 a écrit:Aujourd'hui,  .malgré un soleil qui n'a jamais réussi à  percer les nuages, 23 Ah récupérés  entre 8h et 20h. Avec unvrai soleil, on peut espérer beaucoup mieux. Peut être demain???
Je note tout, et je ferai un compte rendu détaillé  en rentrant pour ceux que ça  intéresse..

23 Ah c'est déjà très bien !
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  SOvan Dim 17 Juin 2018 - 8:02

[quote="Millepattes"]
Matiga34 a écrit:23 Ah c'est déjà très bien !

Ah que oui ! Très encourageant sur les dernières générations de panneaux (de qualité) Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Manudum Lun 18 Juin 2018 - 16:22

Matiga34 a écrit:O.6, c,est pour charger un telephone Very Happy
Me doutais bien qu'il y avait une arnaque.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  steflad Mar 19 Juin 2018 - 6:20

Salut à tous,
ce panneau semble très intéressant.
Mais est-il possible de le sécuriser, histoire de pouvoir partir en rando ou à la plage l'esprit tranquille ?
merci
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé

Message  Matiga34 Mar 19 Juin 2018 - 6:43

Je suis sur la route du retour. Je vous fais un compte-rendu détaillé en rentrant
Matiga34
Matiga34

Message  steflad Mar 19 Juin 2018 - 7:07

génial !!
steflad
steflad

Nouveau panneau solaire pliable - Page 2 Empty Bilan

Message  Matiga34 Mer 20 Juin 2018 - 7:39

Comme promis, voici le bilan de l'utilisation du panneau pliable.
Arrivé sur site mercredi et démarrage du mp dimanche matin.
Le véhicule n'a donc pas bougé pendant 3 jours et 4 nuits.
Utilisation de l'énergie électrique essentiellement pour le frigo + 1 recharge de tablette + 2 recharges de téléphone.
Le soleil n'a pratiquement pas été visible, couvert tous les jours, avec quelques éclaircies vendredi et samedi, mais fugace.
Mise en place du panneau solaire sur le toit ouvert du mp, orienté sud, mais je ne l'ai pas déplacé, donc orientation correcte seulement 2 ou 3 heures par jour.
Le panneau possède des oeillets que j'ai utilisés pour le "Suspendre" avec le rail de toit.
Il n'est donc pas sécurisé, mais très haut quand même.
Jour 1 : panneau branché de 10h à 18h. Très très nuageux, pas de soleil, +de 12 ah récupérés dans la journée, mais jamais plus que 2A en pointe.
Jour 2 : panneau branché de 8h à 20h30. Nuageux. 6 barres batterie sur le moniteur du mp à 8h et 12,4v. À 20h 30, 23 Ah récupérés, maxi 2,8 A en pointe. 10 barres récupérées, et 13,1v.
Jour 3 : panneau branché à 8h30. Les nuages arrivent à 9h. 6 barres encore ce matin, 12,4v. Retour à 1h du matin, et 22 ah récupérés, 5,24 A en pointe.
Le matin à 8h, 12,6v et 6 barres.
Conclusion provisoire, même avec un ciel nuageux, et sa s manipulation le panneau étale la conso du frigo, et le .ans n'est l'as très. ..ausud.
L'installation est facile quand le toit est baissé. On peut aussi le déporter si le mp est à l'ombre, mais dans ce cas, c'est moins sécurisé si risque de vol...
À suivre......
Matiga34
Matiga34

Message  Millepattes Mer 20 Juin 2018 - 8:02

Bonjour
Grand merci pour ce retour d'expérience!!!

Cela montre que ça doit être mieux quand il y a du soleil, non ?

OK Arrow Le principal c'est que les bières, ou le vin d'Alsace puisse rester au frais en autonome.

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Drakkar Mer 20 Juin 2018 - 8:17

Reste a te faire des essais chez toi avec des journees plus ensoleillees pour connaitre les max de charges...
Merci des retours

Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Message  steflad Mer 20 Juin 2018 - 8:43

merci Matiga pour ton retour d'expérience !

Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de sécuriser les panneaux d'une manière ou d'une autre Crying or Very sad dommage, c'est pour moi essentiel car nous sommes souvent en vadrouille une bonne partie de la journée et j'aimerais profiter de tout ce temps pour recharger la batterie.

Quelqu'un sait-il si les modèles rigides montés sur cadres (style valises) seraient plus facilement sécurisables ?

steflad
steflad

Message  Millepattes Mer 20 Juin 2018 - 9:52

steflad a écrit:....
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de sécuriser les panneaux d'une manière ou d'une autre Crying or Very sad  dommage, ...

Re bonjour

Pas si sûr.
Comme Martiga l'a dit, le panneau possède des oeillets.
Alors avec un câble antivol de ce type on peut se débrouiller à minima :
Le site : https://www.abus.com/fr/Securite-en-deplacement/Velo/Antivols/Serrures-speciales/205
La vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=CBe65_Ua-K4
Sûr un cutter ou un coupe-câble ...sachant qu'une clé de 12 - je dis 12 comme j'aurais dit 10 ou 13 - tout le monde peut en avoir pour démonter le panneau du toit..
Mais c'est mieux que rien.
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  steflad Mer 20 Juin 2018 - 10:13

oui bien vu Millepattes.
De toute façon, quoi que l'on fasse, ce sera toujours dissuasif... mais ça peut être une piste intéressante.
steflad
steflad

Message  Matiga34 Mer 20 Juin 2018 - 12:15

En effet, je ferai un test par une journée bien ensoleillée.
Quant à la sécurité, objectivement il me semble difficile d'accéder au panneau lorsqu'il est sur le toit ouvert.
S'il est fermé, c'est plus accessible, mais en effet il existe des solutions un peu dissuasives, mais jamais totalement sécurisante, En fait, c'est le même pb que pour les vélos.
En tous cas, je l'ai laissé tous les jours plusieurs heures au Mans, et meme toute la journée du samedi et une partie de la nuit, sans pb...
Matiga34
Matiga34

Message  vtxbe Jeu 21 Juin 2018 - 13:38

merci pour ces infos qui sont bien concrètes comme on les aime à la différence du baratin du vendeur ou de son site.

Quand il fait nuageux, on produit moins de courant, certes, mais le frigo tourne moins aussi ce qui compense partiellement.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  PONT NOE Sam 23 Juin 2018 - 6:15

Bonjour
J'ai trouver ce panneau pliable qui n'a l'air pas mal!
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-portable-12v-100w-sunpower,fr,4,PAN100WPOR.cfm
Quand pensez vous?
Merci
PONT NOE
PONT NOE

Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008

Message  Matiga34 Sam 23 Juin 2018 - 15:18

Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien. En revanche, il est plus puissant de 20w, et 110 euros plus cher, mais il parait serieux
Matiga34
Matiga34

Message  Matiga34 Sam 23 Juin 2018 - 15:21

Pour info, le mien est de nouveau dispo sur le lien que j'avais transmis, tu peux ainsi comparer...
Matiga34
Matiga34

Message  Millepattes Dim 24 Juin 2018 - 4:24

PONT NOE a écrit:Bonjour
J'ai trouver ce panneau pliable qui n'a l'air pas mal!
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-portable-12v-100w-sunpower,fr,4,PAN100WPOR.cfm
Quand pensez vous?
Merci

Bonjour

A part dire sans test qu'il est 30 % plus cher au W que celui de Matiga34... pale
Je peux rajouter que les deux sont livrés avec un régulateur de charge PWM, ce qui n'est pas le top. D'ailleurs le site propose en direct un MPPT Victron.
Et puis ce qui est rassurant dans la description c'est que le poids de l'engin plié est le même que déplié ! clown
Nouveau panneau solaire pliable - Page 2 Sans_t10
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  steflad Dim 24 Juin 2018 - 10:18

J'avais également vu ce modèle pliable et me posais la même question que Pont Noe.

Si l'on oublie les 20W de puissance en plus, est-ce que le prix supérieur serait justifié par une meilleure qualité ? Aurait-on moins de chance qu'il tombe en panne ? Difficile à dire, non ?

Et concernant le régulateur, quel est l'avantage d'un MPPT Victron par rapport à celui fourni avec ? Désolé mais je suis vraiment néophyte en la matière...
steflad
steflad

Message  Millepattes Dim 24 Juin 2018 - 11:01

"Aurait-on moins de chance qu'il tombe en panne ?"
Si la panne est une chance....Laughing

Et là pas de boule de cristal.

Quant au régulateur , pour ne pas faire de publicité à un site quelconque Embarassed ,tu tapes dans ton moteur de recherche " différence régulateur PWM et MPPT" et tu devrais voir avec les premiers sites proposés, l'intérêt du MPPT.

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  steflad Dim 24 Juin 2018 - 12:51

OK convaincu par le MPPT !

faudrait choisir lequel dans cette page : https://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt,fr,3,28.cfm ?
le 75/15 ? mais il y en a deux...
steflad
steflad

Message  Millepattes Lun 25 Juin 2018 - 1:52

J’ai regardé assez vite
Il me semble que ce sont les mêmes mais un avec la fonction « dent bleu » et l’autre sans donc moins cher
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  steflad Lun 25 Juin 2018 - 4:04

OK merci Millepattes.
steflad
steflad

Message  DLO Lun 25 Juin 2018 - 4:49

Hello

Juste pour confirmation, chez Victron la différence entre les gammes "Bluesolar" et "Smartsolar" réside dans le module bluetooth inclus dans la seconde. Coté convertisseur pur, à priori c'est exactement la même chose.

D - j'ai un 75/15 qu'il faut que j'installe, pour le moment j'en suis à la fabrication du cadre du panneau solaire, dans l'esprit SOvan
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Message  Matiga34 Lun 25 Juin 2018 - 7:05

Info complementaire, l'un se plie en 6, dont tres compact, il loge derrire l'armoire pivotante du mp, l'autre se plie en 3 ....
Matiga34
Matiga34

Message  Matiga34 Lun 25 Juin 2018 - 13:21

bonsoir, petit complement : j'ai comparé le régulateur pwm fourni d'origine et un mppt que je possédais déjà. Pour moi, la charge est identique avec les deux du moins avec un panneau 100w et du soleil. En revanche, lorsque la batterie est chargée, le mppt "regule" et adapté la puissance de charge, pas le pwm qui continue à débiter en fonction du soleil.
C'est en tous cas ce que j'ai pu observer avec mon matériel.
Précision, certains sites sérieux expliquent que le mppt est surtout utile si plusieurs panneaux connectés.
Mais je n'ai pas testé.
Sans doute aussi, la qualité (donc le prix) du mttp à de l'importance.
Matiga34
Matiga34

Message  steflad Lun 25 Juin 2018 - 23:43

Oui et j.ai également lu ceci : "permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions."
Donc pour quelques euros de plus, je crois qu'il ne faut pas hésiter.
steflad
steflad

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant