Nouveau panneau solaire pliable
+15
steflad
vtxbe
les simpsons
penkalet
regio38
Le_p'tit_Suisse
Rvo
vboys74
Millepattes
pascal83550
Manudum
wismie
Olivier 92
SOvan
Matiga34
19 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouveau panneau solaire pliable
Matiga34 a écrit: Pas suffisant, mais j'attends le soleil ☀
T'as pris un mois de vacances ??!!
penkalet
Premier bilan d'une journée sans avoir vu le soleil. Ça charge entre 0,5 et 2 A selon l'heure, et l'épaisseur des nuages. Ce soir à 18h, 13 ah récupérés ce qui semble avoir compensé la conso du frigo ( faut dire qu'il ne fait pas très chaud.) à suivre... Avec j'espère du soleil ☀ demain.
Nb. Je ne suis parti que pour la semaine, mais je suis prêt pour les intempéries.
Nb. Je ne suis parti que pour la semaine, mais je suis prêt pour les intempéries.
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Deuxième jour sans bouger..
Aujourd'hui, .malgré un soleil qui n'a jamais réussi à percer les nuages, 23 Ah récupérés entre 8h et 20h. Avec unvrai soleil, on peut espérer beaucoup mieux. Peut être demain???
Je note tout, et je ferai un compte rendu détaillé en rentrant pour ceux que ça intéresse..
Je note tout, et je ferai un compte rendu détaillé en rentrant pour ceux que ça intéresse..
sache que je suis tes relevés avec le plus grand intérêt car je souhaite aussi booster mon autonomie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Matiga34 a écrit:Aujourd'hui, .malgré un soleil qui n'a jamais réussi à percer les nuages, 23 Ah récupérés entre 8h et 20h. Avec unvrai soleil, on peut espérer beaucoup mieux. Peut être demain???
23 Ah c'est déjà très bien !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
[quote="Millepattes"]
Ah que oui ! Très encourageant sur les dernières générations de panneaux (de qualité)
Matiga34 a écrit:23 Ah c'est déjà très bien !
Ah que oui ! Très encourageant sur les dernières générations de panneaux (de qualité)
Me doutais bien qu'il y avait une arnaque.Matiga34 a écrit:O.6, c,est pour charger un telephone
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Salut à tous,
ce panneau semble très intéressant.
Mais est-il possible de le sécuriser, histoire de pouvoir partir en rando ou à la plage l'esprit tranquille ?
merci
ce panneau semble très intéressant.
Mais est-il possible de le sécuriser, histoire de pouvoir partir en rando ou à la plage l'esprit tranquille ?
merci
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
Je suis sur la route du retour. Je vous fais un compte-rendu détaillé en rentrant
Bilan
Comme promis, voici le bilan de l'utilisation du panneau pliable.
Arrivé sur site mercredi et démarrage du mp dimanche matin.
Le véhicule n'a donc pas bougé pendant 3 jours et 4 nuits.
Utilisation de l'énergie électrique essentiellement pour le frigo + 1 recharge de tablette + 2 recharges de téléphone.
Le soleil n'a pratiquement pas été visible, couvert tous les jours, avec quelques éclaircies vendredi et samedi, mais fugace.
Mise en place du panneau solaire sur le toit ouvert du mp, orienté sud, mais je ne l'ai pas déplacé, donc orientation correcte seulement 2 ou 3 heures par jour.
Le panneau possède des oeillets que j'ai utilisés pour le "Suspendre" avec le rail de toit.
Il n'est donc pas sécurisé, mais très haut quand même.
Jour 1 : panneau branché de 10h à 18h. Très très nuageux, pas de soleil, +de 12 ah récupérés dans la journée, mais jamais plus que 2A en pointe.
Jour 2 : panneau branché de 8h à 20h30. Nuageux. 6 barres batterie sur le moniteur du mp à 8h et 12,4v. À 20h 30, 23 Ah récupérés, maxi 2,8 A en pointe. 10 barres récupérées, et 13,1v.
Jour 3 : panneau branché à 8h30. Les nuages arrivent à 9h. 6 barres encore ce matin, 12,4v. Retour à 1h du matin, et 22 ah récupérés, 5,24 A en pointe.
Le matin à 8h, 12,6v et 6 barres.
Conclusion provisoire, même avec un ciel nuageux, et sa s manipulation le panneau étale la conso du frigo, et le .ans n'est l'as très. ..ausud.
L'installation est facile quand le toit est baissé. On peut aussi le déporter si le mp est à l'ombre, mais dans ce cas, c'est moins sécurisé si risque de vol...
À suivre......
Arrivé sur site mercredi et démarrage du mp dimanche matin.
Le véhicule n'a donc pas bougé pendant 3 jours et 4 nuits.
Utilisation de l'énergie électrique essentiellement pour le frigo + 1 recharge de tablette + 2 recharges de téléphone.
Le soleil n'a pratiquement pas été visible, couvert tous les jours, avec quelques éclaircies vendredi et samedi, mais fugace.
Mise en place du panneau solaire sur le toit ouvert du mp, orienté sud, mais je ne l'ai pas déplacé, donc orientation correcte seulement 2 ou 3 heures par jour.
Le panneau possède des oeillets que j'ai utilisés pour le "Suspendre" avec le rail de toit.
Il n'est donc pas sécurisé, mais très haut quand même.
Jour 1 : panneau branché de 10h à 18h. Très très nuageux, pas de soleil, +de 12 ah récupérés dans la journée, mais jamais plus que 2A en pointe.
Jour 2 : panneau branché de 8h à 20h30. Nuageux. 6 barres batterie sur le moniteur du mp à 8h et 12,4v. À 20h 30, 23 Ah récupérés, maxi 2,8 A en pointe. 10 barres récupérées, et 13,1v.
Jour 3 : panneau branché à 8h30. Les nuages arrivent à 9h. 6 barres encore ce matin, 12,4v. Retour à 1h du matin, et 22 ah récupérés, 5,24 A en pointe.
Le matin à 8h, 12,6v et 6 barres.
Conclusion provisoire, même avec un ciel nuageux, et sa s manipulation le panneau étale la conso du frigo, et le .ans n'est l'as très. ..ausud.
L'installation est facile quand le toit est baissé. On peut aussi le déporter si le mp est à l'ombre, mais dans ce cas, c'est moins sécurisé si risque de vol...
À suivre......
Bonjour
Grand merci pour ce retour d'expérience!!!
Cela montre que ça doit être mieux quand il y a du soleil, non ?
OK Le principal c'est que les bières, ou le vin d'Alsace puisse rester au frais en autonome.
Millepattes
Grand merci pour ce retour d'expérience!!!
Cela montre que ça doit être mieux quand il y a du soleil, non ?
OK Le principal c'est que les bières, ou le vin d'Alsace puisse rester au frais en autonome.
Millepattes
Reste a te faire des essais chez toi avec des journees plus ensoleillees pour connaitre les max de charges...
Merci des retours
Drakkar
Merci des retours
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
merci Matiga pour ton retour d'expérience !
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de sécuriser les panneaux d'une manière ou d'une autre dommage, c'est pour moi essentiel car nous sommes souvent en vadrouille une bonne partie de la journée et j'aimerais profiter de tout ce temps pour recharger la batterie.
Quelqu'un sait-il si les modèles rigides montés sur cadres (style valises) seraient plus facilement sécurisables ?
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de sécuriser les panneaux d'une manière ou d'une autre dommage, c'est pour moi essentiel car nous sommes souvent en vadrouille une bonne partie de la journée et j'aimerais profiter de tout ce temps pour recharger la batterie.
Quelqu'un sait-il si les modèles rigides montés sur cadres (style valises) seraient plus facilement sécurisables ?
steflad a écrit:....
Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de sécuriser les panneaux d'une manière ou d'une autre dommage, ...
Re bonjour
Pas si sûr.
Comme Martiga l'a dit, le panneau possède des oeillets.
Alors avec un câble antivol de ce type on peut se débrouiller à minima :
Le site : https://www.abus.com/fr/Securite-en-deplacement/Velo/Antivols/Serrures-speciales/205
La vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=CBe65_Ua-K4
Sûr un cutter ou un coupe-câble ...sachant qu'une clé de 12 - je dis 12 comme j'aurais dit 10 ou 13 - tout le monde peut en avoir pour démonter le panneau du toit..
Mais c'est mieux que rien.
Millepattes
oui bien vu Millepattes.
De toute façon, quoi que l'on fasse, ce sera toujours dissuasif... mais ça peut être une piste intéressante.
De toute façon, quoi que l'on fasse, ce sera toujours dissuasif... mais ça peut être une piste intéressante.
En effet, je ferai un test par une journée bien ensoleillée.
Quant à la sécurité, objectivement il me semble difficile d'accéder au panneau lorsqu'il est sur le toit ouvert.
S'il est fermé, c'est plus accessible, mais en effet il existe des solutions un peu dissuasives, mais jamais totalement sécurisante, En fait, c'est le même pb que pour les vélos.
En tous cas, je l'ai laissé tous les jours plusieurs heures au Mans, et meme toute la journée du samedi et une partie de la nuit, sans pb...
Quant à la sécurité, objectivement il me semble difficile d'accéder au panneau lorsqu'il est sur le toit ouvert.
S'il est fermé, c'est plus accessible, mais en effet il existe des solutions un peu dissuasives, mais jamais totalement sécurisante, En fait, c'est le même pb que pour les vélos.
En tous cas, je l'ai laissé tous les jours plusieurs heures au Mans, et meme toute la journée du samedi et une partie de la nuit, sans pb...
merci pour ces infos qui sont bien concrètes comme on les aime à la différence du baratin du vendeur ou de son site.
Quand il fait nuageux, on produit moins de courant, certes, mais le frigo tourne moins aussi ce qui compense partiellement.
Quand il fait nuageux, on produit moins de courant, certes, mais le frigo tourne moins aussi ce qui compense partiellement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Bonjour
J'ai trouver ce panneau pliable qui n'a l'air pas mal!
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-portable-12v-100w-sunpower,fr,4,PAN100WPOR.cfm
Quand pensez vous?
Merci
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-portable-12v-100w-sunpower,fr,4,PAN100WPOR.cfm
Quand pensez vous?
Merci
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien. En revanche, il est plus puissant de 20w, et 110 euros plus cher, mais il parait serieux
Pour info, le mien est de nouveau dispo sur le lien que j'avais transmis, tu peux ainsi comparer...
PONT NOE a écrit:Bonjour
Quand pensez vous?
Merci
Bonjour
A part dire sans test qu'il est 30 % plus cher au W que celui de Matiga34...
Je peux rajouter que les deux sont livrés avec un régulateur de charge PWM, ce qui n'est pas le top. D'ailleurs le site propose en direct un MPPT Victron.
Et puis ce qui est rassurant dans la description c'est que le poids de l'engin plié est le même que déplié !
Millepattes
J'avais également vu ce modèle pliable et me posais la même question que Pont Noe.
Si l'on oublie les 20W de puissance en plus, est-ce que le prix supérieur serait justifié par une meilleure qualité ? Aurait-on moins de chance qu'il tombe en panne ? Difficile à dire, non ?
Et concernant le régulateur, quel est l'avantage d'un MPPT Victron par rapport à celui fourni avec ? Désolé mais je suis vraiment néophyte en la matière...
Si l'on oublie les 20W de puissance en plus, est-ce que le prix supérieur serait justifié par une meilleure qualité ? Aurait-on moins de chance qu'il tombe en panne ? Difficile à dire, non ?
Et concernant le régulateur, quel est l'avantage d'un MPPT Victron par rapport à celui fourni avec ? Désolé mais je suis vraiment néophyte en la matière...
"Aurait-on moins de chance qu'il tombe en panne ?"
Si la panne est une chance....
Et là pas de boule de cristal.
Quant au régulateur , pour ne pas faire de publicité à un site quelconque ,tu tapes dans ton moteur de recherche " différence régulateur PWM et MPPT" et tu devrais voir avec les premiers sites proposés, l'intérêt du MPPT.
Millepattes
Si la panne est une chance....
Et là pas de boule de cristal.
Quant au régulateur , pour ne pas faire de publicité à un site quelconque ,tu tapes dans ton moteur de recherche " différence régulateur PWM et MPPT" et tu devrais voir avec les premiers sites proposés, l'intérêt du MPPT.
Millepattes
OK convaincu par le MPPT !
faudrait choisir lequel dans cette page : https://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt,fr,3,28.cfm ?
le 75/15 ? mais il y en a deux...
faudrait choisir lequel dans cette page : https://www.ase-energy.com/regulateur-de-charge-solaire-mppt,fr,3,28.cfm ?
le 75/15 ? mais il y en a deux...
J’ai regardé assez vite
Il me semble que ce sont les mêmes mais un avec la fonction « dent bleu » et l’autre sans donc moins cher
Millepattes
Il me semble que ce sont les mêmes mais un avec la fonction « dent bleu » et l’autre sans donc moins cher
Millepattes
OK merci Millepattes.
Hello
Juste pour confirmation, chez Victron la différence entre les gammes "Bluesolar" et "Smartsolar" réside dans le module bluetooth inclus dans la seconde. Coté convertisseur pur, à priori c'est exactement la même chose.
D - j'ai un 75/15 qu'il faut que j'installe, pour le moment j'en suis à la fabrication du cadre du panneau solaire, dans l'esprit SOvan
Juste pour confirmation, chez Victron la différence entre les gammes "Bluesolar" et "Smartsolar" réside dans le module bluetooth inclus dans la seconde. Coté convertisseur pur, à priori c'est exactement la même chose.
D - j'ai un 75/15 qu'il faut que j'installe, pour le moment j'en suis à la fabrication du cadre du panneau solaire, dans l'esprit SOvan
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Info complementaire, l'un se plie en 6, dont tres compact, il loge derrire l'armoire pivotante du mp, l'autre se plie en 3 ....
bonsoir, petit complement : j'ai comparé le régulateur pwm fourni d'origine et un mppt que je possédais déjà. Pour moi, la charge est identique avec les deux du moins avec un panneau 100w et du soleil. En revanche, lorsque la batterie est chargée, le mppt "regule" et adapté la puissance de charge, pas le pwm qui continue à débiter en fonction du soleil.
C'est en tous cas ce que j'ai pu observer avec mon matériel.
Précision, certains sites sérieux expliquent que le mppt est surtout utile si plusieurs panneaux connectés.
Mais je n'ai pas testé.
Sans doute aussi, la qualité (donc le prix) du mttp à de l'importance.
C'est en tous cas ce que j'ai pu observer avec mon matériel.
Précision, certains sites sérieux expliquent que le mppt est surtout utile si plusieurs panneaux connectés.
Mais je n'ai pas testé.
Sans doute aussi, la qualité (donc le prix) du mttp à de l'importance.
Oui et j.ai également lu ceci : "permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions."
Donc pour quelques euros de plus, je crois qu'il ne faut pas hésiter.
Donc pour quelques euros de plus, je crois qu'il ne faut pas hésiter.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3