Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
+7
pascal83550
SOvan
Millepattes
AAlain
Uno31
vtxbe
Stephane Jaquier
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Hello à vous !
J'ai récupéré un convertisseur il y a plusieurs mois et je souhaite l'installer sur mon MP de 2012 que je viens d'acheter. La question suivante se pose :
Est-ce que je l'installe sur la batterie principale ou sur la batterie auxiliaire ? (j'ai lu que cela se monte en principe sur la batterie auxiliaire)
L'usage que nous souhaitons en faire est très limité, soit l'usage d'un micro-ondes 3 minutes par jour ou alors d'un sèche-cheveux 3 min par jour. Donc une importante demande de puissance durant de très brefs instants. Du coup, c'est quoi le mieux et est-ce que ce serait malin de mettre le moteur en marche pendant que l'on utilise ces consommables afin que la batterie principale ou auxilaire ne se décharge pas trop voir pas du tout ? Quelle serait la meilleure solution et pourquoi car je n'y connais rien.... ?
Auxiliaire :
1 ) monter le convertisseur sur la batterie auxiliaire : mettre en marche le moteur pour préserver la batterie durant les 3 minutes d'utilisation du micro-ondes.
2 ) monter le convertisseur sur la batterie auxiliaire : mettre en marche le moteur ne servirait à rien ?
Principale :
3 ) monter le convertisseur sur la batterie principale : mettre en marche le moteur pour préserver la batterie durant les 3 minutes d'utilisation du micro-ondes.
4 ) monter le convertisseur sur la batterie principale : mettre en marche le moteur ne servirait à rien ?
Ci-dessous les photos de l'appareil, que pouvez-vous me dire à son sujet ?
J'ai récupéré un convertisseur il y a plusieurs mois et je souhaite l'installer sur mon MP de 2012 que je viens d'acheter. La question suivante se pose :
Est-ce que je l'installe sur la batterie principale ou sur la batterie auxiliaire ? (j'ai lu que cela se monte en principe sur la batterie auxiliaire)
L'usage que nous souhaitons en faire est très limité, soit l'usage d'un micro-ondes 3 minutes par jour ou alors d'un sèche-cheveux 3 min par jour. Donc une importante demande de puissance durant de très brefs instants. Du coup, c'est quoi le mieux et est-ce que ce serait malin de mettre le moteur en marche pendant que l'on utilise ces consommables afin que la batterie principale ou auxilaire ne se décharge pas trop voir pas du tout ? Quelle serait la meilleure solution et pourquoi car je n'y connais rien.... ?
Auxiliaire :
1 ) monter le convertisseur sur la batterie auxiliaire : mettre en marche le moteur pour préserver la batterie durant les 3 minutes d'utilisation du micro-ondes.
2 ) monter le convertisseur sur la batterie auxiliaire : mettre en marche le moteur ne servirait à rien ?
Principale :
3 ) monter le convertisseur sur la batterie principale : mettre en marche le moteur pour préserver la batterie durant les 3 minutes d'utilisation du micro-ondes.
4 ) monter le convertisseur sur la batterie principale : mettre en marche le moteur ne servirait à rien ?
Ci-dessous les photos de l'appareil, que pouvez-vous me dire à son sujet ?
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Convertisseur sur batterie aux ou batterie principale ?
Dans les deux cas, reste raisonnable avec ton sèche cheveux; tu flirtes vite avec les 1000W soit si tu sais les sortir de ton convertisseur avec les cables adéquats , cela tire plus de 80A .
Tes batteries ne vont pas aimer ce régime longtemps.
Perso, je préfère toujours décharger la batterie auxiliaire histoire savoir démarrer; ton alternateur est moins puissant que ton sèche -cheveux. Le moteur devra tourner plus longtemps pour revenir à l'état de charge de départ.
Tes batteries ne vont pas aimer ce régime longtemps.
Perso, je préfère toujours décharger la batterie auxiliaire histoire savoir démarrer; ton alternateur est moins puissant que ton sèche -cheveux. Le moteur devra tourner plus longtemps pour revenir à l'état de charge de départ.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Hou-Laaa... A ce niveau de puissance demandée, sale temps pour les batteries
Que ce soit le micro-ondes ou le sèche-cheveux, on est autour de 1000 W, voire plus pour le sèche cheveux. Or il me semble que les batteries AUX de type "Gel" sont prévues pour des décharges lentes (ce qui n'est pas vraiment le cas, là...), alors que les batteries moteur peuvent supporter des intensités plus fortes sur de courtes périodes (démarreur qui peut tirer jusqu'à plus de 100 à 150 A pendant quelques secondes).
Mais en tout cas, comme le dit vtxbe, le temps de "récupération" du niveau de charge sera conséquent... Donc à utiliser avec (beaucoup de) modération !
Qu'en dit notre expert Millepattes ?
Que ce soit le micro-ondes ou le sèche-cheveux, on est autour de 1000 W, voire plus pour le sèche cheveux. Or il me semble que les batteries AUX de type "Gel" sont prévues pour des décharges lentes (ce qui n'est pas vraiment le cas, là...), alors que les batteries moteur peuvent supporter des intensités plus fortes sur de courtes périodes (démarreur qui peut tirer jusqu'à plus de 100 à 150 A pendant quelques secondes).
Mais en tout cas, comme le dit vtxbe, le temps de "récupération" du niveau de charge sera conséquent... Donc à utiliser avec (beaucoup de) modération !
Qu'en dit notre expert Millepattes ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Salut
Oui pas top tour ça ......Mais aussi pourquoi vouloir utiliser des trucs dans le genre EN C/C et peu importe le C/C
Pour les cheveux, une bonne serviette et de l'huile de coude
Micro onde Vous mangez quoi déjà ?
Oui pas top tour ça ......Mais aussi pourquoi vouloir utiliser des trucs dans le genre EN C/C et peu importe le C/C
Pour les cheveux, une bonne serviette et de l'huile de coude
Micro onde Vous mangez quoi déjà ?
Invité- Invité
Je conseille la lecture de cet article pour répondre à la question :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2016/08/bien-choisir-son-convertisseur-12v-vers.html
Effectivement, une batterie de type GEL n'est pas faite pour supporter un décharge de 80A, même pour un temps très court.
Donc :
1- Soit tu branches ton convertisseur sur la batterie principale et tu fais des calculs pour éviter une décharge trop importante (ex : 80 A pendant 15 minutes = consommation de 20Ah, à rapporter à la capacité de la batterie)
2- Soit tu changes ta batterie auxiliaire GEL pour une batterie Lithium (~2000€, quand même) qui supportera mieux la charge
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2016/08/bien-choisir-son-convertisseur-12v-vers.html
Effectivement, une batterie de type GEL n'est pas faite pour supporter un décharge de 80A, même pour un temps très court.
Donc :
1- Soit tu branches ton convertisseur sur la batterie principale et tu fais des calculs pour éviter une décharge trop importante (ex : 80 A pendant 15 minutes = consommation de 20Ah, à rapporter à la capacité de la batterie)
2- Soit tu changes ta batterie auxiliaire GEL pour une batterie Lithium (~2000€, quand même) qui supportera mieux la charge
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Stephane Jaquier a écrit:...
Auxiliaire :
Principale :
Ci-dessous les photos de l'appareil, que pouvez-vous me dire à son sujet ?...
Bonjour
Je ne présenterais pas les solutions de cette façon.
Je me poserais d'abord la question de savoir si mettre le moteur en marche à froid que pour trois minutes de temps en temps est une bonne chose. La réponse est non! Tu vas user ta belle mécanique parce qu'elle est mal lubrifiée lorsqu'elle est froide!
Maintenant convertisseur sur batterie de démarrage ou sur batterie auxiliaire. Sans aucun doute sur batterie auxiliaire. Les amis te l'ont dit le risque de planter ton camion parce que tu auras mis à genou ta batterie principale à l'insu de ton plein gré est trop grand!
Donc sans état d'âme, le convertisseur sur la batterie auxiliaire, pour pouvoir repartir sans ce soucis.
ça c'était pour les bases.
Maintenant AAlain t'a renvoyé sur un site qui ne dit pas que des sottises...
Tu l'auras compris la batterie plomb GEL est conçue pour des décharges "lentes". La chute de tension pendant une décharge de 80 / 100 A est trop importante. Tu ne seras pas satisfait de son comportement.
vtxbe, Uno31 te le disent aussi, des décharges de cet ordre donnent du fil à retordre aux batteries auxiliaires d'une manière générale.
Quant au convertisseur par lui même, je ne le connais pas particulièrement. Mais la photo "DC INPUT" te donne une idée de la sections des câbles que tu devrais brancher dessus pour l'utiliser dans les puissances pour lesquelles il est conçu.
Et DOC pose en fait le vrai problème de base, as tu besoin d'un micro onde et d'un sèche cheveux dans un Marco Polo ?
Si ta réponse est oui, tu as la réponse 2 d'AAlain (batterie lithium fer phosphate ) mais tu as aussi la possibilité d'avoir un petit groupe électrogène type Honda pas bruyant (ce qu'un autre ami dans ce forum a choisi ).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Millepattes a écrit:Et DOC pose en fait le vrai problème de base, as tu besoin d'un micro onde et d'un sèche cheveux dans un Marco Polo ?
Si ta réponse est oui, tu as la réponse 2 d'AAlain (batterie lithium fer phosphate ) mais tu as aussi la possibilité d'avoir un petit groupe électrogène type Honda pas bruyant (ce qu'un autre ami dans ce forum a choisi ).
J'essaie d'imaginer un instant la présence combinée d'un générateur, de son bidon d'essence, d'un micro-ondes et d'un sèche-cheveux dans un MP, et puis je me dis que j'ai du forcément
Dernière édition par SOvan le Mer 2 Mai 2018 - 10:00, édité 1 fois
Pour moi ça ne tiendrait pas du rêve mais du cauchemar!
C'est pour cela que mon dernier conseil aurait été : une remorque!
Millepattes
C'est pour cela que mon dernier conseil aurait été : une remorque!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Effectivement, j'ai modifié le terme !
Et on en revient à l'éternelle question philosophique du mode de vie choisi à travers l'utilisation d'un van aménagé, dont les qualités principales sont d'inciter à se couper, l'espace d'une escapade ou d'un voyage au long court, des innombrables couches de superflu qui agrémentent nos vies citadines et sédentaires.
Après, il reste toujours le camping, et sa connexion 5 ou 10 Ah pour ceux qui vivent mal leur sevrage
Et on en revient à l'éternelle question philosophique du mode de vie choisi à travers l'utilisation d'un van aménagé, dont les qualités principales sont d'inciter à se couper, l'espace d'une escapade ou d'un voyage au long court, des innombrables couches de superflu qui agrémentent nos vies citadines et sédentaires.
Après, il reste toujours le camping, et sa connexion 5 ou 10 Ah pour ceux qui vivent mal leur sevrage
Juste pour rire, pour le sèche cheveux j'ai une solution, le micro onde là pas pour l'instant MAIS j'y travaille , souviens toi , j'ai bien réussi à faire un glaçon dans le temps
Oups , oui pour les cheveux , ben tu te couches à la sortie de l'échappement , tu mets maman au volant attention de bien avoir le frein de parc et par la marche AR ET tu lui dis de donner un gros coup d'accélérateur à plusieurs reprises
ok si vous me cherchez je suis dehors
A la mais plutôt frais que réchauffé au micro onde
Oups , oui pour les cheveux , ben tu te couches à la sortie de l'échappement , tu mets maman au volant attention de bien avoir le frein de parc et par la marche AR ET tu lui dis de donner un gros coup d'accélérateur à plusieurs reprises
ok si vous me cherchez je suis dehors
A la mais plutôt frais que réchauffé au micro onde
Invité- Invité
Bonsoir
Ben nan….. je n’ais pas de sèche cheveux, ni de micro onde
Je pourrai suggérer cela pour madame, et pour monsieur :
https://www.decathlon.fr/serviette-cheveux-rose-fluo-id_8361620.html
Et pour se qui est du micro onde, si c’est pour réchauffer des plats congelés, il faut rappeler que le "frigo", n’est pas un congélo (a part quand il est en panne
Nb : sans compter que chaque démarrage du moteur, "pompe" sur la batterie, et donc la décharge
Vraiment pas la bonne solution
Le camping est la bonne solution comme le suggère Sovan
Pascal
Millepattes a écrit: Si ta réponse est oui, tu as la réponse 2 d'AAlain (batterie lithium fer phosphate ) mais tu as aussi la possibilité d'avoir un petit groupe électrogène type Honda pas bruyant (ce qu'un autre ami dans ce forum a choisi ).
Millepattes
Ben nan….. je n’ais pas de sèche cheveux, ni de micro onde
Je pourrai suggérer cela pour madame, et pour monsieur :
https://www.decathlon.fr/serviette-cheveux-rose-fluo-id_8361620.html
Et pour se qui est du micro onde, si c’est pour réchauffer des plats congelés, il faut rappeler que le "frigo", n’est pas un congélo (a part quand il est en panne
Nb : sans compter que chaque démarrage du moteur, "pompe" sur la batterie, et donc la décharge
Vraiment pas la bonne solution
Le camping est la bonne solution comme le suggère Sovan
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
AAlain a écrit:Je conseille la lecture de cet article pour répondre à la question :
Donc :
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations ! J'y vois désormais un peu plus clair, mais je vais quand même avoir besoin de vous afin d'être sur. Mais d'abord je pose le calcul qui suit et qui correspond à mes besoins :
Sèche-cheveux 3 minutes = en finalité : 80 A / 60 minutes = 1.33 A / minute x 3 minutes d'utilisation correspondent à 4 A.
Sur une batterie d'une capacité de 120 A, cela signifie que je touche uniquement 3.5% de la capacité de la batterie. Et si c'est une batterie de 80 A, cela correspondrait à 5% de sa capacité.
En me référant à cet extrait je me dis que c'est pas une catastrophe : Rappel : pour faire durer une batterie non lithium, il ne faut pas la vider à plus de 50%, soit ne pas prélever plus de 60Ah sur une batterie de capacité 120Ah
Mais du coup, en fonction de ce besoin de 4 A intense et bref à hauteur de 4 à 8 x par an, je branche sur l'auxiliaire qui est conçue pour des décharges lentes ? Est-ce vraiment mauvais à ce point pour cet usage spécifique ?
Ou je branche sur la principale qui accepte plus facilement les fortes décharges ? en acceptant le risque de me retrouver sans batterie et je n'allume pas le moteur afin de préserver la mécanique et ne pas décharger la batterie en sollicitant le démarreur),
Pour ma part j'opterai sur la version : Batterie Auxiliaire
Et pour répondre à ceux qui ont simplement ramené leur fraise sans apporter quelque chose de constructif, voici les raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de sèche-cheveux ou de micro-ondes :
- La présence d'un petiot qui a besoin de ses biberons chauds. Un micro-ondes c'est assez pratique et cela permet aussi de réchauffer les restes des repas et les petits pots. Lors de voyages à travers l'Europe, il est arrivé à plusieurs occasions que spontanément le serveur nous rapporte les restes dans un doggy bag. En finalité on a tenté de le réchauffer à la poêle le lendemain mais ce n'est pas l'idéal. Et cela nécessite de nettoyer plein de trucs ( assiettes - poêle ) alors qu'avec le micro-ondes on mange directement dans le récipient.
- Nous utilisons le van en hiver aussi en montagne sur plusieurs jours. Et du coup, je comprends que Madame puisse apprécier de se sécher les cheveux après s'être douchée en plein air par 0 à 5 degrés. Et oui, pour ceux qui ont le poil court ça va. Mais une méga touffe prend un certain temps à sécher et en hiver c'est un coup à tomber malade.
pascal83550 a écrit:Bonsoir
il faut rappeler que le "frigo", n’est pas un congélo (a part quand il est en panne
Pascal
Si tu as besoin qu’il congèle il le fait: il descend à -18°c , c’est pas mal pour un frigo...
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Pour la fraise
Perso à ce compte là , un tout petit groupe je pense que c'est ce que je prendrai , t' as pas de risque de cramer tes batteries ET tu peux même avoir plus pour faire Ok tu vas "manque de place " ben à voir car j'en ai déjà vu des tous petits
Perso à ce compte là , un tout petit groupe je pense que c'est ce que je prendrai , t' as pas de risque de cramer tes batteries ET tu peux même avoir plus pour faire Ok tu vas "manque de place " ben à voir car j'en ai déjà vu des tous petits
Invité- Invité
Stephane Jaquier a écrit:
Sèche-cheveux 3 minutes = en finalité : 80 A / 60 minutes = 1.33 A / minute x 3 minutes d'utilisation correspondent à 4 A.
Sur une batterie d'une capacité de 120 A, cela signifie que je touche uniquement 3.5% de la capacité de la batterie. Et si c'est une batterie de 80 A, cela correspondrait à 5% de sa capacité.
Oui, le calcul est bon à ceci près que tu confonds les Ampères ('A') qui est une mesure de l'ampérage instantané, avec les ampères-heures ('Ah') qui est une mesure de capacité.
Un sèche-cheveux de 1000 W (Watts) branché sur une batterie de 12,5 V (Volts) va consommer 80 A (Ampères) puisque 1000 / 12,5 = 80.
=> 80 A sur 3 minutes = 4 Ah (et non pas 4A).
Les 80Ah sont valables pour une batterie en bon état et chargée à 100%. Si c'est le cas, oui, ça correspond à 5% de sa capacité.
[b]Mais du coup, en fonction de ce besoin de 4 A intense et bref à hauteur de 4 à 8 x par an, je branche sur l'auxiliaire qui est conçue pour des décharges lentes ? Est-ce vraiment mauvais à ce point pour cet usage spécifique ?
On est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux utiliser la batterie aux. que la batterie principale.
Cette utilisation "intense" sur une batterie à Gel est possible, mais cela va l'user plus rapidement, c'est tout.
Et pour répondre à ceux qui (...)
- La présence d'un petiot qui a besoin de ses biberons chauds. Un micro-ondes c'est assez pratique et cela permet aussi de réchauffer les restes des repas et les petits pots.
- Nous utilisons le van en hiver aussi en montagne sur plusieurs jours. Et du coup, je comprends que Madame puisse apprécier de se sécher les cheveux après s'être douchée
Pour avoir aussi voyagé avec un petit de 12 mois, je comprend l'argument 1, et avec le calcul fait sur le post précédent (1000 W pendant 3 minutes), ça devrait être bon.
Par contre, pour le sèche-cheveux, il faut compter je pense sur plus que 1000 W, et sur une durée supérieure, et là j'éviterais parce que la batterie aux. va se dégrader encore plus.
Stephane Jaquier a écrit:Et pour répondre à ceux qui ont simplement ramené leur fraise sans apporter quelque chose de constructif, voici les raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de sèche-cheveux ou de micro-ondes
Je suppose que ce "délicat" message s'adresse, entre autres, à ma pomme
Alors pour être un peu plus clair (construit) :
- nous sommes sur un forum public, donc par essence chaque membre peut potentiellement émettre un avis quel qu'il soit (sans circonvenir aux règles basiques de courtoisie évidemment), avec un peu d'humour le cas échéant,
- Ensuite l'aspect "constructif" reste assez subjectif, surtout lorsque la réaction aborde des thèmes philosophiques,
- Enfin concernant les arguments évoqués : je les comprends parfaitement bien sûr. Mon épouse a également des soucis de chevelure longue à sécher, tandis que mon fiston lorsqu'il était bébé sur notre voilier (van de l'époque), avait également besoin de biberons. Pourtant on s'est bien passé de ces accessoires électriques pendant des années ! Je n'ai cependant rien contre ces accessoires en soit, juste que leur utilisation en van requiert des contraintes d'énergie et de place assez peu compatibles. Il s'agit juste d'une (in)adéquation des outils utilisés, que je soulève ici, et à laquelle on a le droit de ne pas être d'accord évidemment.
Dernière édition par SOvan le Ven 4 Mai 2018 - 7:30, édité 1 fois
AAlain a écrit:
Cette utilisation "intense" sur une batterie à Gel est possible, mais cela va l'user plus rapidement, c'est tout.
Après réflexion et relecture, je me rends compte que je prend le risque ici de me faire reprendre par Maître Millepattes...
Au delà de l'usure prématurée de la batterie Gel, il y a aussi peut-être le risque de chute de tension : est-ce que les 12,5 V seront toujours présents pendant les 3 minutes d'utilisation à 80 A ?
Si ce n'est pas le cas (chute à 11,5 ou 11V, ou encore moins ?), je ne sais pas trop comment va se comporter le convertisseur, et si le convertisseur ne suit pas, il y a un risque pour l'appareil qui se trouve derrière (le micro-ondes. Le sèche-cheveux, c'est moins grave ).
Le mieux est de laisser Maître Millepattes (notre spécialiste électricité et batterie) répondre.
Re
Je suis peut être mal placé pour " la ramener " , n' étant pas très tendre et en vieillissant , allergique à la bêtise humaine . C' est une denrée inépuisable , en perpétuel renouvellement , la génération spontanée .
Et puis quand cela concerne des contributeurs compétents et techniques qui Nous apportent leurs lumières , c' est pas que ça m' gêne , ça m' emmerde .
La joie des forums , certes , on ne s' en lasse pas et Audiard , qui squatte actuellement à lui tout seul , " l' Empaffé " , ma table de chevet et mon introspection nocturne avait une formule : " J' discute pas avec les . . . . . . " , j' allais avoir une réflexion intelligente avec le plaisir d' ajouter de l' ambiance ,
Eh ! Bin ! V' là ti pas que mon Alzheimer rattaque , une âme charitable pourrait elle remettre un peu d' ordre dans mon disque dur ?
The show must goes on ! ( là je m' adresse direct aux Espagnols qui viennent bouffer le pain des footballeurs français , enfin , qui jouent sous la protection de l' ombre du drapeau qui protège la France )
Et puis quand cela concerne des contributeurs compétents et techniques qui Nous apportent leurs lumières , c' est pas que ça m' gêne , ça m' emmerde .
La joie des forums , certes , on ne s' en lasse pas et Audiard , qui squatte actuellement à lui tout seul , " l' Empaffé " , ma table de chevet et mon introspection nocturne avait une formule : " J' discute pas avec les . . . . . . " , j' allais avoir une réflexion intelligente avec le plaisir d' ajouter de l' ambiance ,
Eh ! Bin ! V' là ti pas que mon Alzheimer rattaque , une âme charitable pourrait elle remettre un peu d' ordre dans mon disque dur ?
The show must goes on ! ( là je m' adresse direct aux Espagnols qui viennent bouffer le pain des footballeurs français , enfin , qui jouent sous la protection de l' ombre du drapeau qui protège la France )
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
SOvan a écrit:Stephane Jaquier a écrit:Et pour répondre à ceux qui ont simplement ramené leur fraise sans apporter quelque chose de constructif, voici les raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de sèche-cheveux ou de micro-ondes
- nous sommes sur un forum public, donc par essence chaque membre peut potentiellement émettre un avis quel qu'il soit (sans circonvenir aux règles basiques de courtoisie évidemment), avec un peu d'humour le cas échéant,
- Ensuite l'aspect "constructif" reste assez subjectif, surtout lorsque la réaction aborde des thèmes philosophiques,
- Enfin concernant les arguments évoqués : je les comprends parfaitement bien sûr. Mon épouse a également des soucis de chevelure longue à sécher, tandis que mon fiston lorsqu'il était bébé sur notre voilier (van de l'époque), avait également besoin de biberons. Pourtant on s'est bien passé de ces accessoires électriques pendant des années ! Je n'ai cependant rien contre ces accessoires en soit, juste que leur utilisation en van requiert des contraintes d'énergie et de place assez peu compatibles. Il s'agit juste d'une (in)adéquation des outils utilisés, que je soulève ici, et à laquelle on a le droit de ne pas être d'accord évidemment.
Hello ! En effet tu fais parti de ceux qui étaient concernés par ma remarque. Le sujet est orienté sur l'aspect technique de la chose auquel je n'y connais rien, raison de la création de ce poste. Chaque réponse et point de vue m'intéressent et j'en prends acte.
Par contre lorsque je lis certains messages, dont le contenu se veut exclusivement moqueur, et dont les remarques sur mon mode de vie sont erronées, j'avoue que cela me déplaît. Pour faire simple, lors de mes nombreux voyages en van, je n'ai jamais mis une roue dans un camping. Toujours à la cool, douchette mobile, brûleur au gaz etc., seulement je ne suis pas seul et je tente d'améliorer le confort de chacun. Si c'est possible tant mieux, et si ce n'est pas le cas, je laisserai tomber. Je cherchais simplement à savoir ce qui était possible du point de vue de la technique actuelle, sans avoir le besoin de justifier les raisons de mes questions.
AAlain a écrit:AAlain a écrit:
Après réflexion et relecture, je me rends compte que je prend le risque ici de me faire reprendre par Maître Millepattes...
Au delà de l'usure prématurée de la batterie Gel, il y a aussi peut-être le risque de chute de tension : est-ce que les 12,5 V seront toujours présents pendant les 3 minutes d'utilisation à 80 A ?
Si ce n'est pas le cas (chute à 11,5 ou 11V, ou encore moins ?), je ne sais pas trop comment va se comporter le convertisseur, et si le convertisseur ne suit pas, il y a un risque pour l'appareil qui se trouve derrière (le micro-ondes. Le sèche-cheveux, c'est moins grave ).
Le mieux est de laisser Maître Millepattes (notre spécialiste électricité et batterie) répondre.
Yep merci, du coup je vais attendre sagement sa réponse.
Stephane Jaquier a écrit:Par contre lorsque je lis certains messages, dont le contenu se veut exclusivement moqueur, et dont les remarques sur mon mode de vie sont erronées, j'avoue que cela me déplaît.
Keep cool Stéphane ! Ma remarque sur la philosophie du van est dans un sens général, et cette discussion a déjà émergé plus d'une fois dans le passé à propos de la télé, du chauffe-eau, des sanitaires, etc. Et si tu commences à tout prendre au premier degré, tu risques de vite te lasser
Enjoy !
pour ne pas tranformer avec la perte d'énergie inhérente au système du 12 V en 220V, pourquoi ne pas investir dans un micro onde 12 V .
Il en existe avec des intensités modérées donc ...des temps de cuisson plus longs
pour le sèche -cheveux, pourquoi ne pas adapter un manchon avec un flexible sur la buse de sortie du chauffage stationnaire ? L'eberspacher D3 est dans les mêmes gammes de puissance ( calorifique ), de 900W à 3000W , qu'un bon sèche cheveux...
Il en existe avec des intensités modérées donc ...des temps de cuisson plus longs
pour le sèche -cheveux, pourquoi ne pas adapter un manchon avec un flexible sur la buse de sortie du chauffage stationnaire ? L'eberspacher D3 est dans les mêmes gammes de puissance ( calorifique ), de 900W à 3000W , qu'un bon sèche cheveux...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
SOvan a écrit:Stephane Jaquier a écrit:Et pour répondre à ceux qui ont simplement ramené leur fraise sans apporter quelque chose de constructif, voici les raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de sèche-cheveux ou de micro-ondes
Mais non, le message EST pour moi pas pour toi SOvan
Bah pas grave, personnellement je le prends absolument pas mal, j'ai l'habitude de prendre des coups (façon de parler ) et comme je sais que je suis ce que je suis ''blagueur plus qu'autre chose "" c'est ok pour moi
Allez les gars , à la , la vie est bien trop courte pour ne pas rire en plus les beaux jours vont arriver
Invité- Invité
vtxbe a écrit:
pour le sèche -cheveux, pourquoi ne pas adapter un manchon avec un flexible sur la buse de sortie du chauffage stationnaire ? L'eberspacher un bon sèche cheveux...
... ouaii! ! ! ! ! ! VTXBE
.
J'en parle pas a ma femme .... mais je prend l'idée pour la touffe ! ! ! ( heureusement, j'ai un D4 ) ( et je ne plaisante même pas ! ! !)
.
.
.........................................
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Sovan... tu reconnaîtras que "sèche cheveux + micro ondes"... c'est plus fort que ma "tv + popocube" !!! 😂
Seb
Nb: bain marie et tondeuse à cheveux et le tour est joué ... pffff
Seb
Nb: bain marie et tondeuse à cheveux et le tour est joué ... pffff
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
vboys74 a écrit:Sovan... tu reconnaîtras que "sèche cheveux + micro ondes"... c'est plus fort que ma "tv + popocube" !!! 😂
Je te le concède Quant au chauffage stationnaire au flux détourné, mon épouse confirme son efficacité.
Tu t’y es mis aussi ?
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
Salut stephane
.
Coté discussion, l’ambiance est (en général) comme une palabre entre copains ( et j’en est connus des bien pires ..)
Et souvent même sous ce qui ressemble a des . . . c….ies il y a des idées qui ressortent.. Si Si ! ! !
.
Quand au ‘’fonctionnement’’ de chacun, le moindre truc de l'un peut être le pire de l’autre….Pour te dire il y en a qui ont des barbeuk ! ! des services a raclette et autre choses indispensable…..
Ou qui font usage des campings ?
.
Alors que nous ne nous somme pratiquement pas servi de la douchette, que mettre un popotruc dans la voiture ne me semble pas envisageable , et que même pour le frigo, on s’en est passer pendant 30 ans, et que emmener du jambon au Maroc au mois d’aout ne pausait pas de problèmes particulier….Voir y acheter du beurre tout les 3 jours….
.
Mais je trimbale surement un tas de choses tres inutiles pour d’autre….
Genre 2 ieme gaz ou outils de bricolage etc ( j’ai un pote qui ne part pas sans sa visseuse et ses deux batteries… ..)
.
Pour en revenir a ton problème (tu vois, on suit ! ! ) le générateur serait sans doute la solution, mais la place, l’essence ? , les 50M de fils pour mettre la bête derrière le bosquet ? ?
.
Reste la remorque. . Ou faire tourner le moteur pendant les grosses consommation ? ? ? ( on conseil bien ça pour les démarrages aux câbles ? ? )
.
.
Pour les mômes on peut faire léger ! ! mais je ne me souvient plus des menus ? ?
.............................................Par contres les couches tissus , c’était dans la rivière pour le lavage….Ha’de D… ! !
.
....
.
Je part encore (pas asse souvent ) dans des conditions plus ou moins identiques et même pas mort ! ! ( Non Non sans môme . . . . . . et sans femme non plus d’ailleurs ! ! ! )
.
......................Cordialement !
.
;................
.
Coté discussion, l’ambiance est (en général) comme une palabre entre copains ( et j’en est connus des bien pires ..)
Et souvent même sous ce qui ressemble a des . . . c….ies il y a des idées qui ressortent.. Si Si ! ! !
.
Quand au ‘’fonctionnement’’ de chacun, le moindre truc de l'un peut être le pire de l’autre….Pour te dire il y en a qui ont des barbeuk ! ! des services a raclette et autre choses indispensable…..
Ou qui font usage des campings ?
.
Alors que nous ne nous somme pratiquement pas servi de la douchette, que mettre un popotruc dans la voiture ne me semble pas envisageable , et que même pour le frigo, on s’en est passer pendant 30 ans, et que emmener du jambon au Maroc au mois d’aout ne pausait pas de problèmes particulier….Voir y acheter du beurre tout les 3 jours….
.
Mais je trimbale surement un tas de choses tres inutiles pour d’autre….
Genre 2 ieme gaz ou outils de bricolage etc ( j’ai un pote qui ne part pas sans sa visseuse et ses deux batteries… ..)
.
Pour en revenir a ton problème (tu vois, on suit ! ! ) le générateur serait sans doute la solution, mais la place, l’essence ? , les 50M de fils pour mettre la bête derrière le bosquet ? ?
.
Reste la remorque. . Ou faire tourner le moteur pendant les grosses consommation ? ? ? ( on conseil bien ça pour les démarrages aux câbles ? ? )
.
.
Pour les mômes on peut faire léger ! ! mais je ne me souvient plus des menus ? ?
.............................................Par contres les couches tissus , c’était dans la rivière pour le lavage….Ha’de D… ! !
.
....
.
Je part encore (pas asse souvent ) dans des conditions plus ou moins identiques et même pas mort ! ! ( Non Non sans môme . . . . . . et sans femme non plus d’ailleurs ! ! ! )
.
......................Cordialement !
.
;................
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Léo, t’as assez de trompes au klaxon?
Guillaume.
Guillaume.
VIANO MP
Page 1 sur 2 • 1, 2