Déviation air chaud chauffage HZ1
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AAlain
DENY
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Déviation air chaud chauffage HZ1
Bonjour,
Ma bête à poils (un Border Collie) n'apprécie pas du tout l'air chaud qui sort du chauffage HZ1 lors de nos sorties hivernales . Effectivement, j'ai mesuré la température à la sortie de la ventilation : env 85°C .
J'ai d'abord cherché (via le net) à adapter des paravents pliants pour les réchauds à gaz ; mais les dimensions ne collaient pas. Pas possible non plus d'acheter un tube (type vmc rectangle) coudé car l'air est trop chaud (temp ne doit pas dépasser 66°C).
J'ai donc bricolé moi même un petit accessoire pour dévier l'air chaud de sortie du chauffage pour env 25 €.
Nb: Il me semble que Léo 85 avait déjà fabriqué un système similaire mais je n'ai pas réussi à retrouver son post . je m'en suis inspiré à partir de souvenirs de son installation.
Objectif : Dévier l'air chaud vers le haut sur env 20 cm .
Contraintes : Système repliable, peu encombrant, pas de trous ou modifications de la structure du Viano.
Et voilà ce que ça donne :
Découpage d'une plaque acier en 4 morceaux et assemblages avec des charnières pianos rivetées.
J'ai choisi l'acier pour sa rigidité et son prix, mais au bout de 2 semaines, il commence déjà à rouiller alors que la plaque est restée dans le Viano, lui même dans mon garage (l'air salin du bord de mer, c'est terrible ! ). Il va falloir peindre tout ça rapidement .
La plaque au sol dépasse de 2 cm ; ce qui permet de la glisser sous le carter de la sortie d'air.
Le système fonctionne également avec le siège conducteur pivoté d'1/4 de tour .
Les côtés sont maintenus grâce à 2 aimants boulonnés sur la plaque au sol .
Une fois replié le système est presque plat .
Ma bête à poils (un Border Collie) n'apprécie pas du tout l'air chaud qui sort du chauffage HZ1 lors de nos sorties hivernales . Effectivement, j'ai mesuré la température à la sortie de la ventilation : env 85°C .
J'ai d'abord cherché (via le net) à adapter des paravents pliants pour les réchauds à gaz ; mais les dimensions ne collaient pas. Pas possible non plus d'acheter un tube (type vmc rectangle) coudé car l'air est trop chaud (temp ne doit pas dépasser 66°C).
J'ai donc bricolé moi même un petit accessoire pour dévier l'air chaud de sortie du chauffage pour env 25 €.
Nb: Il me semble que Léo 85 avait déjà fabriqué un système similaire mais je n'ai pas réussi à retrouver son post . je m'en suis inspiré à partir de souvenirs de son installation.
Objectif : Dévier l'air chaud vers le haut sur env 20 cm .
Contraintes : Système repliable, peu encombrant, pas de trous ou modifications de la structure du Viano.
Et voilà ce que ça donne :
Découpage d'une plaque acier en 4 morceaux et assemblages avec des charnières pianos rivetées.
J'ai choisi l'acier pour sa rigidité et son prix, mais au bout de 2 semaines, il commence déjà à rouiller alors que la plaque est restée dans le Viano, lui même dans mon garage (l'air salin du bord de mer, c'est terrible ! ). Il va falloir peindre tout ça rapidement .
La plaque au sol dépasse de 2 cm ; ce qui permet de la glisser sous le carter de la sortie d'air.
Le système fonctionne également avec le siège conducteur pivoté d'1/4 de tour .
Les côtés sont maintenus grâce à 2 aimants boulonnés sur la plaque au sol .
Une fois replié le système est presque plat .
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Salut , merci pour le partage encore que perso j'en ai pas besoin comme mon chauffage est posé plus en hauteur
Na c'est bien ton truc MAIS tu dis que tu vas repeindre tu n'as pas peur que la peinture à ? 85° va ""fondre"" ? ou alors tu prendras de la haute température
Sinon , perso j'aurai quand même essayé en alu ou voir mieux , inox MAIS ton "principe " est top
Na c'est bien ton truc MAIS tu dis que tu vas repeindre tu n'as pas peur que la peinture à ? 85° va ""fondre"" ? ou alors tu prendras de la haute température
Sinon , perso j'aurai quand même essayé en alu ou voir mieux , inox MAIS ton "principe " est top
Invité- Invité
Retour d'expérience/déviation air chaud chauffage HZ1
Après quelques week-end un peu frais en Avril, le système fonctionne nickel ! On a eu même parfois un peu chaud la nuit en haut alors que la température extérieure était de 8°C dehors.
Du coup, j'en ai profité pour le peindre avec une peinture haute température. Voilà ce que ça donne :
Petit bonus : le déflecteur est aussi aux bonnes dimensions pour protéger des rafales de vents notre réchaud à gaz
Du coup, j'en ai profité pour le peindre avec une peinture haute température. Voilà ce que ça donne :
Petit bonus : le déflecteur est aussi aux bonnes dimensions pour protéger des rafales de vents notre réchaud à gaz
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Moi aussi, je suis en train d'étudier un déflecteur ... mais pour la clim à l'arrière : pas de clim arrière sur notre V-MP, il n'y a que le canal central qui peut souffler du froid vers l'arrière...
Donc mon idée, c'est d'avoir 2 petits bouchons sur clapet pour fermer les pieds au niveau du conducteur & passager avant, et d'avoir ce déflecteur sur le canal central qui relève l'air froid vers l'arrière.
Le premier proto, je le ferai en bois....
Le suivant, en plastique, imprimante 3D (en 2 pièces)
Je ne sais pas s'il y a que nous qui avons ce souci, mais quand je roule (genre 6h) la journée sous le soleil, on met la clim semi-auto à 23°, ventilation vitesse 4 ou 5, flux d'air dirigé vers les pieds et les 4 aerateurs (donc pas les vitres)
Et à l'avant, c'est OK (sauf les pieds ou ça caille) et à l'arrière, il fait 30° à l'arrière, les petits sont trempés de sueur (donc on les change complètement 1 ou 2 fois lors de de pause)
On a la banquette arrière reculée contre la rallonge, les 2 cosy qui sont en dos à la route, donc il n'y a pas beaucoup de flux d'air vers la banquette.
Quand on intercalle la 2ème banquette en mode 6 places, les passagers assis sur cette banquette sont assez bien au niveau de la température, mais alors on coupe le froid aux pieds, et on met les 4 aerateurs + vitres.
Donc mon idée, c'est d'avoir 2 petits bouchons sur clapet pour fermer les pieds au niveau du conducteur & passager avant, et d'avoir ce déflecteur sur le canal central qui relève l'air froid vers l'arrière.
Le premier proto, je le ferai en bois....
Le suivant, en plastique, imprimante 3D (en 2 pièces)
Je ne sais pas s'il y a que nous qui avons ce souci, mais quand je roule (genre 6h) la journée sous le soleil, on met la clim semi-auto à 23°, ventilation vitesse 4 ou 5, flux d'air dirigé vers les pieds et les 4 aerateurs (donc pas les vitres)
Et à l'avant, c'est OK (sauf les pieds ou ça caille) et à l'arrière, il fait 30° à l'arrière, les petits sont trempés de sueur (donc on les change complètement 1 ou 2 fois lors de de pause)
On a la banquette arrière reculée contre la rallonge, les 2 cosy qui sont en dos à la route, donc il n'y a pas beaucoup de flux d'air vers la banquette.
Quand on intercalle la 2ème banquette en mode 6 places, les passagers assis sur cette banquette sont assez bien au niveau de la température, mais alors on coupe le froid aux pieds, et on met les 4 aerateurs + vitres.
Invité- Invité
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Je n'ai pas non plus de clim arrière sur mon viano. Notre petit est comme toi dos à la route et ça se passe plutôt bien grâce aux vitres teintées à l'arrière. je ferme quand même les rideaux occultants arrières latéraux parfois pour éviter que ça chauffe trop. Je pense que il n'y a pas que la température, il y a également la forme des coques des sièges autos d'aujourd'hui qui n'arrangent pas la circulation d'air.
J'ai à peu près les même réglages de clim que toi et, effectivement, ce qui me gène c'est le froid au niveau des pieds quand on souhaite envoyer du froid à l'arrière. .
Ton idée de bouchons des ventilations du bas d'habitacle m'intéresse, même si nous n'avons pas la même génération de viano.
Tiens nous au jus de tes avancées....
Deny
J'ai à peu près les même réglages de clim que toi et, effectivement, ce qui me gène c'est le froid au niveau des pieds quand on souhaite envoyer du froid à l'arrière. .
Ton idée de bouchons des ventilations du bas d'habitacle m'intéresse, même si nous n'avons pas la même génération de viano.
Tiens nous au jus de tes avancées....
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Rafraîchir les enfants lorsque l'on a pas de clim arrière
DENY a écrit:ce qui me gène c'est le froid au niveau des pieds quand on souhaite envoyer du froid à l'arrière. .
Plutôt que d'utiliser la position"Air dirigé vers le plancher" (Symbole flèche haut + flèche bas) j'utilise "Aires sortant des buses de ventilation" (symbole 2 rectangles) et j'ouvre au max les 2 buses de ventilation qui se trouvent au centre du tableau de bord : ça évite de se cailler les pieds (très désagréable) et ça envoi de l'air vers l'arrière en passant entre les 2 sièges avant.
Sur mon Viano, c'est très efficace, et les enfants apprécient.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Merci Alain. On a aussi essayé cette position : les 2 buses du milieu dirigée tout droit vers l'arrière, et les 2 buses de chaque coté partiellement ouvertes.
Mais dans cette position, faut mettre la soufflerie sur 6 ou 7 pour que ça arrive à l'arrière... et alors on ne s'entend plus parler...
Et aussi la sensation de raffraichissement à l'avant est plutot légère ou tout de suite trop forte (impression de courant d'air).
Y a pas à dire, il faut la clim auto + clim arrière....
Mais dans cette position, faut mettre la soufflerie sur 6 ou 7 pour que ça arrive à l'arrière... et alors on ne s'entend plus parler...
Et aussi la sensation de raffraichissement à l'avant est plutot légère ou tout de suite trop forte (impression de courant d'air).
Y a pas à dire, il faut la clim auto + clim arrière....
Invité- Invité
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.
Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.
Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
AAlain a écrit:Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.
Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.
C'est exactement le même cas pour nous, la banquette arrière est +/- avancée, les buses centrales sont dirigées vers l'arrière de façon a ce que les passagers avants ne reçoivent pas ce flux d'air, la ventilation sur 2 au max et les passagers arrières sont toujours les premiers à demander de baisser la clim !! A l'avant on règle notre T° en jouant sur les aérations latérales (en tout cas jamais (ou très rarement ?) le flux d'air froid est dirigé vers les pieds !!)
Après c'est vrai que l'on n'a pas besoin de sièges auto ni encore moins de coque dos à la route.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
penkalet a écrit:AAlain a écrit:Chez moi, la position 2 (ou 3 éventuellement) suffit pour que les enfants à l'arrière soit satisfaits, avec les sièges face à la route.
Le système n'est peut-être pas le même sur Viano et sur classe V (Je ne connais pas le classe V), mais personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de la clim arrière avec cette méthode : la volume de l'habitacle aidant, mais nous n'avons jamais l'impression d'étouffer, même en pleine chaleur.
C'est exactement le même cas pour nous, la banquette arrière est +/- avancée, les buses centrales sont dirigées vers l'arrière de façon a ce que les passagers avants ne reçoivent pas ce flux d'air, la ventilation sur 2 au max et les passagers arrières sont toujours les premiers à demander de baisser la clim !! A l'avant on règle notre T° en jouant sur les aérations latérales (en tout cas jamais (ou très rarement ?) le flux d'air froid est dirigé vers les pieds !!)
Après c'est vrai que l'on n'a pas besoin de sièges auto ni encore moins de coque dos à la route.
+1; je vais essayer cette solution de ventilation aux prochaines chaleurs .
Merci pour l'info
Deny
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Sventchik c'est une des options qui différencient nos V Mp la clim thermotronic qui oblige la climAR. Cette clim est tri zone donc programmation du réglage séparé conducteur et passager ( ce qui évite les divorces ) et ... de l'arrière. Pas besoin d'augmenter soit la soufflerie ou la t° même lorsque l'on entre dans un véhicule froid ou chaud, pas besoin de toucher aux buses , le V MP gère cela. Je l'accorde que deux personnes dans notre V, mais par exemple en hiver j'augmente la T° AR pour avoir une chaleur supérieure à l'arrêt sans modifier le réglage ni le confort AV. Je peux donc facilement penser que le réglage pour les petits ou grands bout de choux assis à l'arrière est un jeu d'enfant (!) pour le V équipé de cette option.
En corolaire du nombre de personnes présentes dans notre MP pas besoin de la place occupée par la clim AR dans l'aile AR G @ Penk
Rv
En corolaire du nombre de personnes présentes dans notre MP pas besoin de la place occupée par la clim AR dans l'aile AR G @ Penk
Rv
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
salut,
Mon chien non plus n'apprécie pas trop le chauffage dans la truffe , va falloir que je confectionne un truc du genre mais pour Classe V , quelqu'un aurait il déjà franchie le pas?
Michel
Mon chien non plus n'apprécie pas trop le chauffage dans la truffe , va falloir que je confectionne un truc du genre mais pour Classe V , quelqu'un aurait il déjà franchie le pas?
Michel
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Salut jeunesse
La version leo, c'était ça ! ! ( je ne trouve pas non plus le mess ! ! ) (Edit 'tardive' : si c'est dans les combines page 5 )
.
...
.
.C'est comme les petits camarades !
Seule différence, Je l'avais fait 'penché' pour pas trop chauffer le siège.
.
Et avec un petit fond car dans mon MP le 'lino' était déja un peu cramé en version normale. ( non ça ne grillais pas les châtaignes. )
.
Et comme d'aB , gabarits en carton etc etc ...
.
...............................
La version leo, c'était ça ! ! ( je ne trouve pas non plus le mess ! ! ) (Edit 'tardive' : si c'est dans les combines page 5 )
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.C'est comme les petits camarades !
Seule différence, Je l'avais fait 'penché' pour pas trop chauffer le siège.
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Et avec un petit fond car dans mon MP le 'lino' était déja un peu cramé en version normale. ( non ça ne grillais pas les châtaignes. )
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Et comme d'aB , gabarits en carton etc etc ...
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Dernière édition par leo85 le Sam 16 Jan 2021 - 5:13, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
Re edit ''technique''
Pour faire moins épais que . . . ? . . moins épais. avec des rivets, on peu enlever la tige et les mettre en 'martelés'.
.
.............
.
Un petit coup avec un ou deux 'trucs pointus' et finition au marteau ! ( là c'était pour la boite à popo ! )
.......................................
On pourrait même faire un petit chanfrein et poncer après ! !
.
Les rivets a marteler existe forcement dans le commerce ? ? mais pas dans mon garage ! !
Pour faire moins épais que . . . ? . . moins épais. avec des rivets, on peu enlever la tige et les mettre en 'martelés'.
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Un petit coup avec un ou deux 'trucs pointus' et finition au marteau ! ( là c'était pour la boite à popo ! )
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On pourrait même faire un petit chanfrein et poncer après ! !
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Les rivets a marteler existe forcement dans le commerce ? ? mais pas dans mon garage ! !
Dernière édition par leo85 le Sam 16 Jan 2021 - 5:18, édité 3 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Déviation air chaud chauffage HZ1
+1. Bonne idée le coup des rivets martelés
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
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