Question store et easy up
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SOLYTO
Fdanczak
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Question store et easy up
Bonjour à tous.
J ai tout lu sur ce sujet...la question posée aux spécialistes (vous en l'occurrence) peut on monter un store sur Viano Marco Polo avec toit easy up?
Merci
J ai tout lu sur ce sujet...la question posée aux spécialistes (vous en l'occurrence) peut on monter un store sur Viano Marco Polo avec toit easy up?
Merci
Fdanczak- Modèle : En recherche
Re: Question store et easy up
Easy up ou non, le store ne se monte pas sur le toit mais sur la caisse. Sinon ce ne serait pas très pratique à dérouler une fois le toit relevé...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Question store et easy up
Ça je me doutais ahahha mais visiblement les toits électriques ne permettent pas le montage
Fdanczak- Modèle : En recherche
Re: Question store et easy up
La réponse de Guillaume me semble adaptée à ta question... le store se monte sur la caisse, et comme les caisses sont identiques, ben tu peux le monter sur toutes les caisses.
Seb.
Edit : Rvo à répondu.
Seb.
Edit : Rvo à répondu.
Dernière édition par vboys74 le Dim 4 Mar 2018 - 7:15, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Question store et easy up
Fdanczak a écrit:Ça je me doutais ahahha mais visiblement les toits électriques ne permettent pas le montage
Bonjour,
D'où tiens-tu cette info, l'auvent latéral (la dénomination le l'option chez Mercédes) YS3 ne formule aucune restriction de ce genre, tu trouveras sur le Fofo des MP avec l'easy up équipés de cet auvent.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Question store et easy up
d après ce que j ai vu sur le fofo, lorsqu on veux monter un fiamma F35 ou F45, les modeles avec toit easy up n'ont pas les point d ancragee pour les pates de fixation a l avant
Fdanczak- Modèle : En recherche
Re: Question store et easy up
Effectivement, mercedes a gardé l'exclusivité de ses fixations. Si les auvents commercialisés par mercedes ( westfalia) sont vendus chez leur fournisseur, ces fournisseurs ne vendent pas les fixations spécifiques aux MP. D'ailleurs les MP équipés de l'option YS3 ont une fixation dans la carrosserie qui reste lorsque l'on ôte l'auvent.
Mais il y a des auvents sur des MP avec easy up
RVO
Mais il y a des auvents sur des MP avec easy up
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Question store et easy up
J ai vu mais apparemment perçage de la carrosserie obligatoire avec inserts posés avec pince spéciale....bon je vais partir sur un reimo palmarès Beach ahah
Fdanczak- Modèle : En recherche
Re: Question store et easy up
Sur le site fiamma
- Mercedes Viano après 2004 avant 2014
- Mercedes Classe V après 2014
- Mercedes Vito après 2004
- Marco Polo après 2004 seulement avec toit ouvrant à commande manuelle
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Fdanczak- Modèle : En recherche
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Re: Question store et easy up
On dirait le miens.....sans le store ahaha.
Il était dessus ou tu l'as fait poser?
Il était dessus ou tu l'as fait poser?
Fdanczak- Modèle : En recherche
Re: Question store et easy up
Fdanczak a écrit: ahaha.
Pourquoi tu fais haha a chaque fois?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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...
Re: Question store et easy up
Bon aller, entre les messages sur le post et ceux en MP, j'arrête... suivant.
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: Question store et easy up
Donc la réponse à la question "peut-on monter un store sur un Viano MP easy-up est: oui, mais c'est un poil moins immédiat que sur un toit manuel. (dans mon cas le store est un Fiamma F35, avec les pattes de fixation prévues pour le Marco Polo 'manuel' )
La raison est simple : les deux filetages présents d'origine dans le toit au niveau de la porte coulissante sont disponibles pour fixer une patte de store dans la version manuelle, mais déjà utilisés pour fixer le système "hydraulique" pour un toit easy-up.
Il est donc nécessaire de positionner la patte de fixation avant du store à un autre endroit, et pour ce faire de percer le toit du fourgon. La seule possibilité consiste en réalité à positionner la patte immédiatement devant le pantographe. Si on se décale vers l'avant, ça devient beaucoup plus délicat de percer, on tombe sur le montant de portière, puis sur une cartouche d'airbag....
Mon intention première était de poser des inserts filetés, mais l'épaisseur des multiples couches de tôle au niveau du perçage s'est révélée bien supérieure à ce que je pensais, et trop importante pour les inserts à riveter en ma possession. Du coup j'ai.. directement fileté dans la tôle, et par sécurité ajouté des contre-écrous nylstop à l'intérieur.
(les boulons trop longs et en plus à tète fendue, c'est laid à tous points de vue, je sais, mais c'est tout ce que j'avais sous la main en inox lorsque j'ai réalisé que mon plan d'origine n'allait pas se dérouler sans accroc...)
J'ai mis deux bonnes heures tout compris en prenant tout mon temps, y compris le démontage / remontage d'un peu de garnitures intérieures pour voir ce que je faisais (et finalement poser les contre-écrous)
DLO
La raison est simple : les deux filetages présents d'origine dans le toit au niveau de la porte coulissante sont disponibles pour fixer une patte de store dans la version manuelle, mais déjà utilisés pour fixer le système "hydraulique" pour un toit easy-up.
Il est donc nécessaire de positionner la patte de fixation avant du store à un autre endroit, et pour ce faire de percer le toit du fourgon. La seule possibilité consiste en réalité à positionner la patte immédiatement devant le pantographe. Si on se décale vers l'avant, ça devient beaucoup plus délicat de percer, on tombe sur le montant de portière, puis sur une cartouche d'airbag....
Mon intention première était de poser des inserts filetés, mais l'épaisseur des multiples couches de tôle au niveau du perçage s'est révélée bien supérieure à ce que je pensais, et trop importante pour les inserts à riveter en ma possession. Du coup j'ai.. directement fileté dans la tôle, et par sécurité ajouté des contre-écrous nylstop à l'intérieur.
(les boulons trop longs et en plus à tète fendue, c'est laid à tous points de vue, je sais, mais c'est tout ce que j'avais sous la main en inox lorsque j'ai réalisé que mon plan d'origine n'allait pas se dérouler sans accroc...)
J'ai mis deux bonnes heures tout compris en prenant tout mon temps, y compris le démontage / remontage d'un peu de garnitures intérieures pour voir ce que je faisais (et finalement poser les contre-écrous)
DLO
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Question store et easy up
C'est C..... j'ai le toit électrique, il est de 2008 et le truc tout le long me semble être un auventvboys74 a écrit:Bon aller, entre les messages sur le post et ceux en MP, j'arrête... suivant.
Seb
(content de savoir qu'il ni a pas que moi )
Invité- Invité
F45s et easy up
Bonjour,
je ressors un vieux sujet récurrent.
Après 4 ans de solette Reimo, j'ai installé un store F45s sur notre Marco easy-up.
Pour tous ceux qui se disaient que ce n'était pas possible, et bah si.
Pour les fixations il faut acheter celles prévues pour le f35 et couper la partie haute.
Il faut couper au plus juste car le F45s est plus gros que le f35 et il faut éviter qu'à la fin il soit trop bas.
Pour la fixation arrière, rien de spécial, suivre la notice du f35 (attention quand même aux vis qui sont là depuis longtemps - ne pas les "foirer" au dévissage).
Pour l'avant il faut percer devant le pantographe, comme l'a expliqué DLC plus haut.
Comme un crétin j'ai voulu avancer un peu la pate de fixation pour qu'il y ai un peu de marge.
Le problème c'est que ma seconde vis, la plus en avant est tombée sur une partie où j'ai galéré pour passer l'écrou (il faut donc bien poser la fixation au plus près du pantographe).
La flèche orange montre la distance en trop à ne pas reproduire (reprendre le montage de DLC).
Je voulais mettre un insert taraudé à la pince, mais la tôle est beaucoup trop épaisse (8mm), donc obligé de mettre des écrous en enlevant la garniture (enlever l'aération et la lumière).
Pour le perçage, d'abord au foret de 4.5 puis de 6mm pour des vis de 6mm (du 6x30 mm suffit si vous respectez les perçages préconisés par DLC - pour ma part j'ai du mettre une 6x40 devant.
Ne pas oublier un peu de silicone transparent sous la pate et au niveau des vis pour évite les infiltrations en cas de forte pluie.
Avec ce montage je n'ai presque pas de jour entre le store est le van, ce qui en cas de pluie évitera de tremper l'entrée du van si la porte est ouverte.
Pour la hauteur je dois être sous les 2m...j'ai pas accroché le garage.
Pour celles & ceux qui se posent la question solette ou store.
Avantage Solette :
- Surface de 2.2x2.6 contre 2x2.6
- Étanchéité côté porte coulissante (même si je m'en sort pas mal au montage)
- prix
- tenue au vent (clairement en arrimant bien il n'y a pas de risque que cela bouge - j'ai plus de doute avec mon store)
Avantage store :
Rapidité installation/désinstallation (surtout si c'est plusieurs fois par jour, quand on bouge la journée pour visiter)
C'est ce critère qui nous a fait basculer après 4 ans de bon et loyaux services.
je ressors un vieux sujet récurrent.
Après 4 ans de solette Reimo, j'ai installé un store F45s sur notre Marco easy-up.
Pour tous ceux qui se disaient que ce n'était pas possible, et bah si.
Pour les fixations il faut acheter celles prévues pour le f35 et couper la partie haute.
Il faut couper au plus juste car le F45s est plus gros que le f35 et il faut éviter qu'à la fin il soit trop bas.
Pour la fixation arrière, rien de spécial, suivre la notice du f35 (attention quand même aux vis qui sont là depuis longtemps - ne pas les "foirer" au dévissage).
Pour l'avant il faut percer devant le pantographe, comme l'a expliqué DLC plus haut.
Comme un crétin j'ai voulu avancer un peu la pate de fixation pour qu'il y ai un peu de marge.
Le problème c'est que ma seconde vis, la plus en avant est tombée sur une partie où j'ai galéré pour passer l'écrou (il faut donc bien poser la fixation au plus près du pantographe).
La flèche orange montre la distance en trop à ne pas reproduire (reprendre le montage de DLC).
Je voulais mettre un insert taraudé à la pince, mais la tôle est beaucoup trop épaisse (8mm), donc obligé de mettre des écrous en enlevant la garniture (enlever l'aération et la lumière).
Pour le perçage, d'abord au foret de 4.5 puis de 6mm pour des vis de 6mm (du 6x30 mm suffit si vous respectez les perçages préconisés par DLC - pour ma part j'ai du mettre une 6x40 devant.
Ne pas oublier un peu de silicone transparent sous la pate et au niveau des vis pour évite les infiltrations en cas de forte pluie.
Avec ce montage je n'ai presque pas de jour entre le store est le van, ce qui en cas de pluie évitera de tremper l'entrée du van si la porte est ouverte.
Pour la hauteur je dois être sous les 2m...j'ai pas accroché le garage.
Pour celles & ceux qui se posent la question solette ou store.
Avantage Solette :
- Surface de 2.2x2.6 contre 2x2.6
- Étanchéité côté porte coulissante (même si je m'en sort pas mal au montage)
- prix
- tenue au vent (clairement en arrimant bien il n'y a pas de risque que cela bouge - j'ai plus de doute avec mon store)
Avantage store :
Rapidité installation/désinstallation (surtout si c'est plusieurs fois par jour, quand on bouge la journée pour visiter)
C'est ce critère qui nous a fait basculer après 4 ans de bon et loyaux services.
toroloco- Modèle : MP V6
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