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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  mattarchi Lun 29 Jan 2018 - 20:32

Bonjour,
J'ai acheté récemment un MP (voir la rubrique présentation) pour Noël mais je n'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus.
De plus, je n'avais jamais regardé dans le détail un MP donc je n'ai pas ce qui est d'origine ou non.

Et c'est là qu'intervient mon interrogation :
Sous le siège passager, visible depuis l'arrière, il y a un "POWER INVERTER 1500W" (voir photo ci-dessous)
Est-ce que c'est un élément d'origine ?
Et à quoi ça sert ?

Sinon, je trouve la finition sous ce siège assez brut, voir pas finie du tout.
Dans l'attente de vos analyses, merci

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Dernière édition par mattarchi le Jeu 8 Mar 2018 - 13:12, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 29 Jan 2018 - 20:46

Salut Very Happy
Perso j'en ai un aussi MAIS coté conducteur Laughing .....................Juste pour emmmm ceux qui vont lire (heu excuse tu ne pourras peut être pas comprendre Embarassed ) cheers cheers l'avantage de ceux qui ont le HZ1 et ceux qui ne l'ont pas lol!
Non c'est pas d’origine, moi à cette place j'ai le chargeur 6 CD , en fait c'est un convertisseur qui te transforme le 12 volt en 220 volt pour scratch suivant la puissance te permettre qqs trucs affraid NON pas de charger un accus de vélo mais perso (en plus le mien c'est un gros mdr (celle là elle est pour Pascal mdr ) oui plein de puissance mais ça sert pas à grand chose SAUF que j'en suis ravi on chagre les portables , tablette, appareil photo et petites bricoles avec deux sorties
Tu dois avoir une sortie prise 220 sur scratch le coté ou déportée qq part , cherches bien et tu vas trouver clown
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Invité Lun 29 Jan 2018 - 20:52

......Après pour la finition scratch ben on est SOUS un siège quoi, tu aurais voulu quoi de plus? une porte ? encore une porte ou un truc fragile Embarassed ? N'oublies pas qu'on risque de cogner les pieds suivant la façon dont on est assis alors au moins là pas de danger de casse (nous , en plus du chargeur CD, on a réussi à y mettre un parapluie ok pliant Laughing ET deux ponchos pour quand on va au pays de la pluie Embarassed oui en haut vers scratch la pointe, un indice ? mais chut , la où il y a de l'eau salé lol! Non pas taper pas taper en fait ça nous a bien servi il y a scratch affraid presque 2.5 ans affraid déjà drunken
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  mattarchi Lun 29 Jan 2018 - 21:56

Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'est un élément rapporter (en plus) qui ne remplace pas un matériel d'origine.

C'est bizarre parce que j'ai quand même bien regardé mais n'est pas trouvé de prise en plus. Il faudra que je regarde à nouveau.
Est que ça peut alimenter la prise existante qui est au dessus de la poubelle ?
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Message  Invité Lun 29 Jan 2018 - 22:06

Evil or Very Mad non la prise au dessus de la poubelle fonctionne avec le 220 que tu branches par l'extérieur Wink
scratch A tout hasard , ton truc , il n'est PAS juste comme ça sous le siège ET te faut le sortir pour voir la prise ? Oui SI tu n'as pas une prise déporté, surement que celui qui l'a installé , l'a mis comme ça
Essai de le sortir tout doucement car je ne sais pas quel est la longueur des câbles derrière ET ne voudrait pas que tu fasses un cour circuit , chez moi celui qui l'a installé n'a pas mis de grands câbles Evil or Very Mad et donc faut pas tirer dessus MAIS j'ai les prises dehors sur l'arrière en fait dans le sens de la longueur mon truc ( Embarassed je vais pas dire le mien sinon on va me ........ Laughing )
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Message  mattarchi Sam 3 Fév 2018 - 21:05

J'ai eu le temps d'aller faire un tour dans le MP aujourd'hui.
Voilà ce que j'ai trouvé :
- le module "inverter" n'alimente pas de prise déportée, il faut se brancher directement sur la tranche de l'appareil.
Ce qui n'est pas facile car il est fixé au socle métallique du siège donc il faut trouver la prise à l'aveugle. Il me semble que la prise est une prise internationale càd qu'elle accepte plusieurs formats de fiches.
- il y a un bouton on/off au cul, au dessus de la prise. Quand j'appuie sur ON, ça sonne en continue.
- Ma batterie auxiliaire est à plat je pense car le voyant clignote sur la centrale de commande avec 3 barres noire. J'avais essayé de la brancher pdt 48h mais elle s'est déchargé en quelques heures ensuite.
- La batterie auxiliaire n'est pas d'origine (grise) alors que celle d'origine est noire (j'ai juste vu la tranche, je n'ai rien démonté).
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Message  Invité Sam 3 Fév 2018 - 21:22

Salut,
toutes mes condoléances à ta batterie du coup
Ben te restes plus qu'à la changer
Pour convertisseur, CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 355535763 à celui qui l'a installé alors Rolling Eyes , perso c'est bien plus pratique chez moi
CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Dsc05510
Par contre elle est sur la batterie moteur , ok c'est pas moi qui l'ai mis non plus Very Happy
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Message  Millepattes Dim 4 Fév 2018 - 17:49

Bonjour
DOC t'a donc dit ce que c'était !
Un point supplémentaire : je ne te conseille pas d'utiliser ton "inverter" à sa puissance max de 1500 W par respect pour ta nouvelle batterie.
1500 W, c'est beaucoup pour nos batteries auxiliaires ! Tu ne passeras pas 15 mn et ton appareil va couiner .

Millepattes






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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Invité Dim 4 Fév 2018 - 20:02

Millepattes a écrit:Bonjour
DOC t'a donc dit ce que c'était !
Un point supplémentaire : je ne te conseille pas d'utiliser ton "inverter" à sa puissance max de 1500 W par respect pour ta nouvelle batterie.
1500 W, c'est beaucoup pour nos batteries auxiliaires ! Tu ne passeras pas 15 mn et ton appareil va couiner .

Millepattes
Salut Millepatte affraid  Ah bon ?? ben ET mon chauffage soufflant que je branche alors c'est pas bon pale (en plus C'EST la batterie démarrage clown ) Donc c'es( tout bon Laughing
Na je déconne quoique mon épouse le premier coup l'a mis dessus ET puissance maxi affraid  Bah juste le temps que je lance un coup de gueule et effectivement même que le chauffage fonctionnait , il y a un ""bip""
Non en fait il était dans le véhicule à mon achat Very Happy  ce qui est bien c'est les deux prises , oui pour accus appareil photo et en même temps on peut charger son portable pas besoin de doublette sunny  et ça ça me convient très bien
MAIS merci d'en avoir fait la remarque en cas où qq un allait faire cette bêtise cheers
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Message  mattarchi Lun 5 Mar 2018 - 21:15

Finalement, je n'ai pas besoin d'un convertisseur car j'ai très peu de matériel électrique quand je pars en vacances ou WE.
Tout au plus un téléphone et une batterie d'appareil photo à charger et ça marche très bien sur le 12v en allume-cigare.

Donc j'ai déposé le convertisseur et je vais essayer de le vendre pour 40/50€.

Par contre, j'ai fait installer (au même endroit) un chargeur DC 40 Waeco comme celui-ci :
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/5369-dometic-perfectcharge-dc-40.html

En effet, vivant à Paris, c'est très difficile de recharger la batterie auxiliaire pdt 24h. Ce chargeur permet entre autre :
- de charger plus rapidement la batterie
- de charger à 100% la batterie

J'ai en plus fait installer un bouton on/off (coupe-circuit) pour la batterie auxiliaire afin de limiter la décharge lorsque le véhicule est en stand by 2-3 semaines.
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Message  SOvan Lun 5 Mar 2018 - 22:37

Je ne comprends pas bien le principe, quelle est ta source en 12V pour charger ta batterie de service ? Car en principe, ce truc se connecte derrière un alternateur de moteur si j'ai bien capté.

Pour le même prix, tu aurais un panneau de 100W et son convertisseur ! A poste en permanence sur le toit, plus besoin de se soucier d'une quelconque source d'énergie fossile ou nucléaire (sauf si tu es dans un garage couvert évidemment).
SOvan
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Message  pascal83550 Mar 6 Mar 2018 - 1:42

Bonsoir,

Ouais affraid , ben................ je pense que ce n'est pas une bonne idée No
Je ne pense pas que la batterie auxiliaire Exide 12V 80Ah, est en mesure d'encaisser 40 Ampères de charge, sans réduire sa durée de vie de façon conséquente  pale affraid
c'est même indiqué dans la "pub" : >>>>> Par rapport à un coupleur/séparateur classique, les avantages sont doubles : l'appareil fonctionne sous couplage pas de limite entre la différence de capacité des batteries et le PerfectCharge DC 20 offre une courbe de charge identique à celle d'un charge 220/12V classique. La batterie est ainsi mieux rechargée et sa durée de vie est limité. <<<< Rolling Eyes

Enfin c'est fait, tu verra bien Wink , mais t'attend pas à une durée de vie de 8 à 10 ans No Rolling Eyes

si Maitre Millepattes à un avis Wink

Pascal

Nb : si c'est pour by-passer la MG9, il y a plus simple Twisted Evil
Une prise remorque avec ces ampoules, et l'on à 14,1 en permanence Wink, tout cela pour quelque 10ène d'euro Wink

Je pense que ce "booster"  est plus adapté quand on as 2 ou 3 batteries auxiliaires (en //) , dans ce cas 40 ampères est tolérable Wink
Mais je pense que l'on peut faire autrement, quand on as un camping car Wink
pascal83550
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presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  mattarchi Mar 6 Mar 2018 - 9:14

Oui SOvan, en effet, mon MP est stationné dans un parking sous-terrain sinon c'est vrai que la solution des panneaux solaires est idéale.
Je la garde en tête et verrai après mon premier périple au long cours s'il y a nécessité d'ajouter du solaire selon mais besoin en élec.

pascal83550, je ne peux malheureusement pas réellement converser sur le sujet car je connais très mal les sujets qui touchent à l'électricité.
Pour cette installation, j'ai fait confiance à mon camping-cariste. Je le connais depuis un moment et j'ai déjà fait appel à ces services plusieurs fois et je crois que j'ai confiance en lui. Maintenant, il s'est peut-être trompé et je verrai à l'usage.
Je note tes remarques dans un coin si des problèmes survenaient plus tôt que prévu au niveau de la batterie aux.

Par ailleurs, qu'appelles tu le MG9 ? et peux-tu en dire un peu plus sur l'astuce de la prise remorque (à moins qu'il existe déjà un topic sr le sujet) ?

Merci de vos avis et astuces
mattarchi
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  SOvan Mar 6 Mar 2018 - 9:38

Y'a un truc qui m'échappe encore dans la logique de cet équipement, c'est pour charger plus vite la batterie de service quand le moteur tourne ? Mais tu peux faire tourner le moteur pendant 2 heures dans le parking sous-terrain ? Shocked Et si c'est en vadrouille alors c'est que tu es dehors et le panneau solaire peut produire... Comprends pas bien What a Face
SOvan
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  AAlain Mar 6 Mar 2018 - 10:27

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus.
Cet équipement "DOMETIC PerfectCharge DC 40" envoi 14,2V et 40 Ampères dans la batterie Auxilliaire.
En quoi cela diffère t'il d'un alternateur classique ?

Edit : trouvé sur le net. Pour charger une batterie, il faut respecter la règle "Ampérage max = C/4" pour une batterie AGM ou Gel.
C étant la capacité de la batterie.
Donc à moins d'avoir une batterie auxiliaire de 160 Ah, envoyer 40A dans une batterie auxiliaire risque de lui faire plus de mal que de bien.
Le système préconisé par ton camping-cariste peut-être valable pour une batterie lithium, où on peut appliquer la règle "A max = C/2", mais pas pour une batterie AGM et Gel.


Dernière édition par AAlain le Mar 6 Mar 2018 - 14:14, édité 1 fois
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Message  Uno31 Mar 6 Mar 2018 - 13:05

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Sur un MP 2010, il n'y a pas de MG9. Donc la batterie AUX se recharge tout à fait normalement par l'installation d’origine du MP, soit moteur tournant, soit sur secteur. Selon moi, aucun besoin du DOMETIC.
Seul équipement utile, comme le disait SOvan, un panneau solaire pour plus d'autonomie AUX à l'extérieur.

J'ajouterai que :
- Si utilisation du MP quotidienne ou régulière, alors recharge AUX suffisante au roulage pour utilisation classique
- Si utilisation ponctuelle avec périodes d'inutilisation > 1 mois, alors l'intérêt de la recharge secteur est de recharger complètement la batterie AUX mais aussi d’entretenir la charge de la batterie moteur (surtout l'hiver). Le panneau solaire ne recharge que la batterie AUX.
- Si besoin de "petits consommateurs" en 220V (<300w), alors un convertisseur peut être adapté, mais en "pur sinus" pour ne pas détruire les alims des appareils. Le 1500w dont tu disposais n'est pas un pur sinus. Gare !
- Si besoin de "gros consommateurs" en 220V, alors on oublie le convertisseur et on passe au groupe électrogène (n'est-ce pas Pascal ?)

Voilà ce que j'en dis... Smile
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Message  AAlain Mar 6 Mar 2018 - 14:24

mattarchi a écrit:
En effet, vivant à Paris, c'est très difficile de recharger la batterie auxiliaire pdt 24h.

Je connais, j'ai le même problème que toi (mais pas à Paris tongue).
Pour 100 et quelques € et avec les conseils du fofo, j'ai acheté un Chargeur CTEK 5, et pendant les longues soirées d'hiver je sors une fois par mois la batterie auxiliaire pour la recharger chez moi pendant 24h.
C'est très simple de sortir et remettre la batterie aux. (voir le tuto qui se trouve >ici<). Çà me prend 10 minutes max.
Le plus compliqué est le transport de la bête qui doit peser dans les 20 kgs. J'ai un petit chariot bien utile pour ça.
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Message  Millepattes Mar 6 Mar 2018 - 14:39

Bonjour
Dans la démarche de "mattarchi" y a quand même des bonnes idées...

Mais d'abord revenons aux fondamentaux.
N'oublions pas que la recharge des batteries de nos camions est prévue tous les mois que si les batteries n'ont pas été utilisées pendant cette période!
Donc si on roule toutes les 2/3 semaines et assez longtemps pour recharger l'ensemble, pas besoin de boost de recharge ou de recharge supplémentaire, 220 ou autre... Laughing
Le DOMETEC est dans ce cas inutile.

Par contre si "mattarchi" ne roule pas assez longtemps pour recharger la batterie auxiliaire parce qu'elle a servi avant au frigo par exemple dans le cadre de sa fréquence de voyages, pourquoi pas.
Il ne faut pas trop s'effrayer du 40 A, quoique le DC20 aurait été largement préférable même en dehors du fait qu'il est bien moins cher. En effet le DOMETIC enverra du 40 A tant que le 14.2 V ne sera pas atteint, mais dès que cette tension (14.2 pour l'appareil choisi ici) le courant va baisser et très vite, d'autant que le 14.2 va vite être atteint.
Quelques heures toutes les 2/3 semaines vont un peu entamer la durée de vie  mais va t'on le voir?
Et puis 14.2 V rentre dans le cadre des tensions de charge dites d'égalisation.

Mais si la fréquence d'utilisation est inférieure à une fois par mois, la recharge mensuelle est nécessaire ! Twisted Evil
Et là l'idée du Ctek5 a toute sa splendeur !

Je trouve par ailleurs l'idée de mettre ce type d'appareil DOMETIC entre la batterie de démarrage et l'entrée du coupleur assez bonne pour s'affranchir des problèmes du MG9 pour ceux qui le posséde.
Rem : pour "mattarchi" le MG9 est un système qui s'enclenche lorsqu'il commence à faire doux et qui,pour faire simple, gère la recharge en ne chargeant les batteries qu'en phase de décélération.
Il faudrait trouver le même système avec tension de sortie en 13.8 V! Ce que je n'ai pas vu sur le site H2R. Y a bien des sorties 13.8 mais pour des entrées 24 V nominales !?!

Mais il y a un point qui me chagrine pour "mattarchi" très fortement dans le mode d'emploi:
" ...2.4 Consignes de sécurité concernant le fonctionnement de l'appareil
!AVERTISSEMENT !
...
 N'utilisez pas l'appareil sur des installations avec batteries au
plomb-acide.... "

Et ce n'est pas un problème de traduction. On retrouve cette même interdiction dans les explications en anglais et en allemand!!! affraid
C'est quoi ce truc, une manière inélégante de décliner toute garantie ? Vraiment pas cool!

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Message  mattarchi Mar 6 Mar 2018 - 20:41

Du coup, j'ai l'impression d'avoir fait une connerie ?
Pour vérifier, je vous mets le lien du constructeur, il y a en bas de page le manuel en PDF et français (p36) :
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produits/%C3%A9nergie-et-contr%C3%B4le/%C3%A9nergie-et-%C3%A9clairage/chargeurs-et-convertisseurs/dometic-perfectcharge-dc-40-_-63850

J'espère au moins que je ne vais pas dégrader l'installation de base avec cette histoire de 40A alors qu'il aurait fallu 20A maxi pour la batterie de 80Ah. Dommage que ça ne soit pas mentionné par le constructeur.

Pour faire court, je n'ai qu'un véhicule, le MP :
- je sors le véhicule 1 WE / 2 pour des déplacements (pas en mode camping car) : faire les courses, voir des amis... entre 50 et 200km.
- Pour les longues distances, c'est environ tous les 3 / 4 mois : 2000km (je viens de Gap dans les Hautes-Alpes).
- Et puis il y a les vacances 2x par an environ : entre 2000 et 5000km.
- Pas de possibilité de recharge par secteur 220v sur Paris.
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Millepattes Mar 6 Mar 2018 - 22:47

Bonsoir

Je ne sais pas trop comment le dire autrement , alors je redis comme la première fois :Embarassed "Il ne faut pas trop s'effrayer du 40 A ..." .

Et à la crainte : "J'espère au moins que je ne vais pas dégrader l'installation de base avec cette histoire de 40A alors qu'il aurait fallu 20A maxi pour la batterie de 80Ah.", la réponse est : tu crains rien!

Alors profite! Continue de voyager avec plaisir!

Mon étonnement principal tient toujours au fait qu'il est écrit p 40 dans le manuel auquel tu fais référence :
"N'utilisez pas l'appareil sur des installations avec batteries au plombacide..."
Nous n'avons que cela dans nos camions ( sauf quelques uns qui se sont peut être lancés dans le lithium fer, ils doivent se compter sur les doigts d'une main). Alors ?....Une suggestion : fait voir cela à ton camping-cariste et demande lui qu'il se fasse préciser la position de Dometic à ce sujet...et revient nous dire.

Pour la recharge secteur sur Paris , n'oublie pas la solution AAlain le CTEK ; c'est impec. Laughing

Millepattes






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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Rvo Mer 7 Mar 2018 - 9:05

Oui, comme le dit Millepattes, cela peut être une solution pour contrer le MG9. Cependant la gestion de l'alternateur a d'autre paramètre que la T° , il y a une prise en charge des consommations électriques sur la batterie principale comme les phares ou les essuie-glaces.
Il se peut que la consommation du dometic annihile le MG9. Si c'est le cas le leurre sur la prise remorque est moins onéreux.

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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  mattarchi Mer 7 Mar 2018 - 21:03

Pour faire avancer les interrogations de ce Topic, suite à quelques recherches:

- D'abord j'ai trouvé un blog très intéressant et très complet également qui traite du sujet des chargeurs et qui parle notamment du WAECO DC40. Cette modification est considérée comme une amélioration sur ce blog :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/search?q=waeco+dc40

- Ensuite, voici un extrait de la notice §4 qui précise que le DC40 est uniquement compatible avec les batteries au plomb, ce qui est notre cas car il me semble que les batterie GEL est considérée comme une batterie plomb ? :
CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Instal10

- Le point 2.4 de la notice que tu as relevé dans a notice Millepattes parle de batterie "plomb acide" alors que le point 4 que je mets en extrait parle de batterie "plomb" : soit il y a une erreur dans la notice (traduction mauvaise par exemple) soit il y une différence subtile entre "plomb" et plomb acide" que je ne comprends pas ?

- Pour le problème de la charge qui doit répondre à la règle du C/4 pour les batteries Gel, je n'ai pas encore trouvé ou interrogé les fabricants sur l'incidence de ce point. Je vous informerai dès que j'aurai du nouveau .

- Enfin, si j'avais connu la la solution AAlain avec le chargeur CTEK avant, je me serais certainement posé la question bien que démonter la batterie tous les mois me rebute un peu par manque de motivation.
mattarchi
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  pascal83550 Mer 7 Mar 2018 - 22:12

Bonsoir

mattarchi a écrit:Pour faire avancer les interrogations de ce Topic, suite à quelques recherches:

- D'abord j'ai trouvé un blog très intéressant et très complet également qui traite du sujet des chargeurs et qui parle notamment du WAECO DC40. Cette modification est considérée comme une amélioration sur ce blog :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/search?q=waeco+dc40

- Ensuite, voici un extrait de la notice §4 qui précise que le DC40 est uniquement compatible avec les batteries au plomb, ce qui est notre cas car il me semble que les batterie GEL est considérée comme une batterie plomb ? :
Le point 2.4 de la notice que tu as relevé dans a notice Millepattes parle de batterie "plomb acide" alors que le point 4 que je mets en extrait parle de batterie "plomb" : soit il y a une erreur dans la notice (traduction mauvaise par exemple) soit il y une différence subtile entre "plomb" et plomb acide" que je ne comprends pas ?

- Pour le problème de la charge qui doit répondre à la règle du C/4 pour les batteries Gel, je n'ai pas encore trouvé ou interrogé les fabricants sur l'incidence de ce point. Je vous informerai dès que j'aurai du nouveau .

Tu donne toi même dans le lien ci-dessus :

L'intensité maximum de recharge dépend de :
•la capacité (C) de la batterie exprimée en ampères heures (Ah). Cette capacité est écrite sur la batterie (exemple 120 Ah)
•de la technologie de la batterie : plomb, AGM, GEL ou Lithium ; elle aussi est écrite sur la batterie

L'intensité maximum que je vais indiquer est celle IDEALE qui permet de faire durer la batterie ; c'est à dire qu'on peut la dépasser, mais dans ce cas la batterie dure moins longtemps car elle chauffe.

Ces valeurs ont été déterminées empiriquement par les constructeurs ; les voici
:

•batterie plomb C/5
•batterie AGM   C/4
•batterie GEL    C/4
•batterie Lithium C/2

Exemples : une batterie AGM ou GEL de 200 Ah se recharge avec un courant maximum d'une intensité de 50 ampères (= 50A), alors qu'il peut être de 100A pour une batterie Lithium de même capacité (même si certains vendeurs annoncent plus !).
Donc si on recharge avec un courant de 50A pendant 1 heure, on obtient 50Ah.

Pas de grosse différence entre plomb traditionnelle, l'AGM, et la GEL , courant de charge max C (80ah) divisé par 4
donc 20 Ampères et pas 40  No
comme je disais ci-dessus  Rolling Eyes  Wink , cela conviendrait si tu avait deux  batteries auxiliaires  Wink (ou une grosse de 160Ah  Wink


La question qui se pose maintenant est : comment produire l'intensité maximum ?

- Enfin, si j'avais connu la la solution AAlain avec le chargeur CTEK avant, je me serais certainement posé la question bien que démonter la batterie tous les mois me rebute un peu par manque de motivation.[/color][/color]
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Message  Millepattes Jeu 8 Mar 2018 - 19:44

Rvo a écrit:Oui, comme le dit Millepattes, cela peut être une solution pour contrer le MG9. Cependant la gestion de l'alternateur a d'autre paramètre que la T° , il y a une prise en charge des consommations électriques sur la batterie principale comme les phares ou les essuie-glaces.
Il se peut que la consommation du  dometic annihile le MG9. Si c'est le cas le leurre sur la prise remorque est moins onéreux.  

RVO  

Bonsoir tous

Bon, une première réponse d'abord sur ce point MG9 avant d'aborder les points qui ont été évoqués après.
Si le DC40 (ou autre modèle de ce type) est branché directement (aux protections par fusible près) sur la batterie de démarrage, en cas de débit de sa part , le circuit principal du camion ne peut pas voir ce débit.
Pour preuve la consommation liée au rechargement de la batterie auxiliaire ne désactive pas le MG9, c'est d'ailleurs bien ce qu'on reproche!
Et puis je ne sais trop comment est gérer dans le détail ce MG9, mais ce que je sais c'est qu'avec la prise remorque branchée et sans consommation - pas de phares allumés, pas de clignotants, pas de feux stop allumés, et bien il est désactivé!

C'est pour cela que je pense que ce module pris entre la batterie de démarrage et la coupleur séparateur me parait une excellente solution aux problèmes du MG9. Si le MG9 est activé, au lieu de balancer 12.7 V en recharge de batterie auxiliaire, le DC20 (ou 40) balance du 14.2 et pour un trajet standard c'est bon!

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Message  Millepattes Jeu 8 Mar 2018 - 20:02

mattarchi a écrit:...
- Le point 2.4 de la notice que tu as relevé dans a notice Millepattes parle de batterie "plomb acide" alors que le point 4 que je mets en extrait parle de batterie "plomb" : soit il y a une erreur dans la notice (traduction mauvaise par exemple) soit il y une différence subtile entre "plomb" et plomb acide" que je ne comprends pas ?
...

A y est... je pense avoir compris!

Toutes les batteries plomb sont de fait des batteries plomb acide, c'est le principe de base de ces batteries : du plomb dans de l'acide sulfurique et ce depuis 1859!
Le dit acide sulfurique est, soit sous forme liquide, soit absorbé dans un buvard en fibres de verre (les batteries AGM), soit gélifié par de la silice (batteries GEL).

Les batteries AGM et GEL sont également qualifiées de VRLA (Valve Regulated Lead Acid) parce qu'elles possèdent des soupapes de régulation et qu'elles ne dégagent pratiquement pas d'hydrogène et d'oxygène.

DOMETIC a donc, me semble t il fait un abus de langage qui peut prêter à confusion et à certainement baptisé les batteries plomb à électrolyte liquide "plomb acide" et les autres batteries AGM et GEL "batteries plomb". Et effectivement nous l'avons repris maint fois pas de batteries auxiliaires à électrolyte liquide dans nos camions (sauf si elle possèdent un tuyau de dégazage qui va à l'extérieur).

Et j'espère, un point supplémentaire de régler ... Embarassed                 Laughing

A suivre...

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Message  Millepattes Jeu 8 Mar 2018 - 22:18

mattarchi a écrit:...

- Pour le problème de la charge qui doit répondre à la règle du C/4 pour les batteries Gel, je n'ai pas encore trouvé ou interrogé les fabricants sur l'incidence de ce point. Je vous informerai dès que j'aurai du nouveau .

...

Point suivant :

Les réponses que tu auras m'intéressent énormément.

D'ici là si je peux t'éclairer de ce que je sais ou crois savoir. Pourquoi limiter le courant de charge?
Parce que en premier lieu augmenter le courant n'apporte pas beaucoup d'efficacité. J'ai toujours l'image du remplissage d'un verre d'eau sous un robinet. Si tu augmentes de trop le débit tu vas surtout faire déborder le verre sans bien le remplir, au pire tu vas même le vider!
Pour la batterie c'est pareil.
Deuxième point, comme l'a dit Pascal, tu risques de chauffer la batterie et qui dit chauffe, dit risque de consommation d'eau, donc augmentation de la densité d'acide, donc corrosion accélérée des électrodes et in fine réduction de la durée de vie. Sans parler au pire de l'asséchement et des risques d'incendie ou d'explosion.
Troisièmement , avec un courant de charge trop fort, la transformation des matières actives dans la batterie pendant cette charge ( plomb sulfates vers plomb à la négative /plomb sulfate vers oxyde de plomb à la positive) va être trop rapide et entraîner des contraintes mécaniques dans les liaisons grilles / matières actives et donc des contacts qui vont se dégrader dans le temps, et in fine réduction de la durée de vie.
Je ne sais pas d'où sort cette règle C/4, en général les fabricants s'expriment en avec une règle du type courant de décharge 10h multiplié par un coefficient pour être cohérent dans les unités, une capacité c'est des Ah, un courant c'est des A.
Pour les batteries GEL Exide c'est du type 3.5 x I10. J'explique I10  est le courant qui permet une décharge 10 h. Si la capacité de la batterie est 100 Ah sur une durée de 10 h. Le courant I10 est donc 10 A. Le courant max de charge serait donc 35 A! Alors que la formule donnerait 25A.

En résumé tu peux diminuer le courant max de charge, tu peux l'augmenter aussi mais au détriment de la durée de vie pour les raisons que je t'ai fournies.
Maintenant te dire qu'elle va être éventuellement la diminution de la durée de vie de ta batterie en utilisant 40 A au lieu de 28 ou 20 A, sachant qu'à priori le DC40 doit bien réguler à 14.2 V, j'en sais rien. Peut être que tu t'en rendras même pas compte.

Millepattes

J'espère ne pas avoir été trop long!  Sleep


A suivre concernant le blog camping car pour les nuls!
Pas tout de suite, j'ai du mal à digérer sa prose...






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Message  Rvo Ven 9 Mar 2018 - 11:42

Sur le classe V il y a un capteur de l'état de charge de la batterie moteur . Je pense donc que  tout au moins pour le classe V  une décharge de cette batterie doit interférer sur la gestion MG9 .

CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Mg9_115



Quant à la prise remorque, sur le même document il est précisé que la gestion MG9 est désactivée en "mode attelé" donc comme tu l'indiques sans calcul de consommation. Mais par contre la consommation des essuie-glaces et autres consommateurs sur la batterie moteur est surveillé pour modifier en conséquence la gestion MG9

CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Mg9_211


Donc cette configuration avec ce chargeur risque sur un V de faire double effet le MG9 étant peut-être désactivé ... à tester.

RVO
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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Millepattes Ven 9 Mar 2018 - 12:36

Bonjour
prie
Génial ce document !
Grand merci.
Je lis cela avec soin ...

Millepattes






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CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40 Empty Re: CONVERTISSEUR / POWER INVERTER 1500W - Chargeur DC40

Message  Millepattes Jeu 15 Mar 2018 - 11:59

Bonjour
Bon je reviens un peu en profitant d'une connexion rare au réseau.
Juste pour dire que j'ai profité de temps libre pour lire le blog camping car pour les nuls qui a été cité plus haut.
Je l'ai lu , relu, re relu.
Heu....il a le mérite d'exister mais c'est pour moi d'une grande confusion.
Entre le mélange des unités de courant, de consommation, de puissance d'une part, quelques contradictions dans les affirmations d'une page à l'autre (sur les courants des alternateurs par exemple) et un oubli majeur dans les calculs qui est la prise en compte de la tension max de charge qui est appliquée, je ne suis pas encore prêt pour des commentaires précis séparant le vrai de l'approximation et dire pourquoi.
Par contre tout le monde aura compris que c'est mieux d'avoir des panneaux solaires !
Millepattes






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