Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pose panneau solaire esprit iPhone !

+4
Traumatic
Moutzli
Lagon Bleu
ouaffe
8 participants

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Empty Pose panneau solaire esprit iPhone !

Message  ouaffe Sam 5 Aoû 2017 - 0:46

Voilà l'idée...

L'iPhone ainsi que tous les smartphones de bonne facture utilisent soit du collage pour assembler des éléments plats, soit des vis parfaitement intégrées pour au final un design léché.

Transposé à la pose de panneau solaire ça donne un sandwich :
- d'une plaque de caoutchouc de 8 mm
- la panneau solaire souple collé par dessus
- un cadre alu en plats soudé ajusté, et collé sur le panneau (en fait sur la feuille de coutchouc qui dépasse), dont les longueurs sont étendues pour venir se fixer dans les rails

La fixation dans les rails se feraient avec une vis à tête connique qui viendrait pincer une petite plaque rectangulaire taraudée placée dans le rail.

L'ensemble serait donc plaqué sur le toit. Si on veut ventiler le dessous, on pourrait prendre une feuille de caoutchouc rainurée pour dissiper la chaleur par dessous à la manière d'un radiateur en électronique.

Qu'en pensez-vous ?

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Img_1711

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Img_1710
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Empty Re: Pose panneau solaire esprit iPhone !

Message  Lagon Bleu Sam 5 Aoû 2017 - 2:38

Bonjour,

1) Le problème est que le caoutchouc n'est pas un bon conducteur thermique.

2) D'autre par en thermique l'on regarde le trajet du flux de chaleur entre la source chaude et la source froide.
La source chaude sera la cellule photovoltaïque sombre au rendement de 20%. La source froide sera toujours l'air.
Donc entre la source chaude et la source froide, il faut mettre le moins possible de barrières thermiques.
Ce c'est pas plus complique que cela...

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Empty Re: Pose panneau solaire esprit iPhone !

Message  Moutzli Sam 5 Aoû 2017 - 3:06

Hello ouaffe,
Tu ouvre une idée intéressante pour une alternative entre le collé et la fixation sur les rails avec contrainte de hauteur supérieur à 2m cheers
Tu es attentif aux problèmes de ventilation et de refroidissement. Smile
je m'interroge sur 2 points:
Quel est la profondeur minimum de la rainure pour garantir le refroidissement?
Quel est la qualité de la ventilation sur le long terme? J'ai peur que cela se bouche facilement en fonction de la profondeur des rainures.

Pour ma part je pense que je vais investir aussi dans du solaire dans le futur. Je cogite à un système semi fixe qui permet d'enlever le panneau et de le mettre au soleil si besoin.
Faut que je trouve le moyen de fixer le dispositif  dans le rail du toit du MP avec la sécurité anti vol (comme les vélos ou porte ski...)
Marcopoloment

Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Message  Traumatic Sam 5 Aoû 2017 - 3:19

L'alternative de Lagon Bleu en panneau solaire fixé avec ventouse est a mon avis la solution ideale car :
- hauteur de moins de 2 m (le ou les panneaux font 3 cm de hauteur)
- installation amovible
- refroidissement du panneau car de l'air circule dessous

c'est la solution que j'ai adopté sur mon MP !
si tu veux des infos c'est ici
et si ca t’intéresse Lagon Bleu a fait un fichier PDF tres detaillé que lui ou moi pouvons te fournir
Traumatic
Traumatic

Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Romarin 06 Sam 5 Aoû 2017 - 5:01

Bonjour,

Le tapis caoutchouc est inutile.
Il suffit de coller des bandes de caoutchouc autocollant sous le cadre en alu, et la ventilation est assurée...

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  ouaffe Sam 5 Aoû 2017 - 5:16

Romarin 06 a écrit:Bonjour,

Le tapis caoutchouc est inutile.
Il suffit de coller des bandes de caoutchouc autocollant sous le cadre en alu, et la ventilation est assurée...

L'idée est que le caoutchouc est en dessous du pannrau qui lui est en dessous du cadre.
L'autre idée est que la feuille de caoutchouc dépasse si besoin du panneau. Le cadre pincera la feuille de caoutchouc et non le panneau.
ouaffe
ouaffe

Message  Romarin 06 Sam 5 Aoû 2017 - 5:38

Tu fais à ton idée...

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  Millepattes Sam 5 Aoû 2017 - 6:32

ouaffe a écrit:
....L'autre idée est que la feuille de caoutchouc dépasse si besoin du panneau...

Bonjour
Oui mais là, nous ne sommes plus dans l'esprit iPhone Mad
Arrow
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  SOvan Dim 6 Aoû 2017 - 7:04

Bah, c'est peu ou prou > ma solution <, éprouvée depuis maintenant 2 ans  Rolling Eyes

En guise de support caoutchouc, 3 courts rubans de joint de fenêtre, le reste, c'est de l'air. Ne bouge pas, ne siffle pas, ne dépasse "que" de 10mm, démontable en 25 secondes en prenant son temps, léger, simple, économique... J'arrête là ça devrait suffire What a Face

(et pas pitié, ne la comparez pas à un iPhone Razz )
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  ouaffe Lun 7 Aoû 2017 - 12:55

Millepattes a écrit:
ouaffe a écrit:
....L'autre idée est que la feuille de caoutchouc dépasse si besoin du panneau...

Bonjour
Oui mais là, nous ne sommes plus dans l'esprit iPhone Mad
Arrow
Millepattes

Esprit Samsung alors ?!
ouaffe
ouaffe

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Empty Solara chez Seatronic à Saint-Malo

Message  ouaffe Lun 7 Aoû 2017 - 13:32

Par un hasard harsardesque, je viens de passer devant la boutique de Seatronic à Saint-Malo (très beau soit dit en passant - tour de Bretagne en cours) qui distribue les panneaux Solara.

Bon d'accord ça vaut son pesant de cacahouètes mais quelle qualité ! Et toujours dans l'esprit iPhone eh eh !

Je lui ai parlé de nos montages sur cadres appuyés sur caoutchouc ou ventouses ou autre.

Et bien les Solara, prévus pour les ponts de bateau, intègrent une plaque métallique le rendant semi rigide mais surtout cette plaque permet de dissiper la chaleur. Solara indique qu'il ne faut absolument pas mettre des pads ou autre dessous rendant la dissipation non uniforme. Ils ne garantissent pas les poses non collées ! J'ai un peu du mal à le croire mais bon, ils sont dans la partie depuis 1998.

Il me dit juste de mettre un cordon de Sika à 5 cm du bord et rien au milieu.

La référence chez Solara est : module solaire SOLARA M SERIES S460M35 - 115Wp - Marine - ~ 460Wh par jour / avec des cellules solaires Backcontakt

Et chez Seatronic :

http://www.seatronic.fr/semi-rigide-power-m/726-panneau-solaire-110-watts-semi-rigide-power-m-.html

Et bien les amis je suis à 2 doigts de le coller ce panneau !

Regardez comme c'est classe :

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Img_1713
Pose panneau solaire esprit iPhone ! Img_1712

Dernière édition par ouaffe le Lun 7 Aoû 2017 - 23:11, édité 1 fois
ouaffe
ouaffe

Message  SOvan Lun 7 Aoû 2017 - 16:04

A 5 x le prix des panneaux chinois, ils ont intérêt à tenir 5 fois plus longtemps ! Shocked
Beau produit, mais je passe mon tour et garde mon cadre façon DIY What a Face
SOvan
SOvan

Message  pascal83550 Lun 7 Aoû 2017 - 20:53

Bonsoir, et bien plus de 800 euro le panneau de 115 W affraid

tu n'a pas trouvé plus cher (à puissance égale)  Rolling Eyes

c'est au moins garantie 10 ans  drunken Suspect

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  ouaffe Lun 7 Aoû 2017 - 23:14

pascal83550 a écrit:Bonsoir, et bien plus de 800 euro le panneau de 115 W affraid

tu n'a pas trouvé plus cher (à puissance égale)  Rolling Eyes

c'est au moins garantie 10 ans  drunken Suspect

Pascal

J'avais prévenu : esprit iPhone ! C'est beau mais c'est cher !

C'est garanti 5 ans.
ouaffe
ouaffe

Message  Lagon Bleu Mar 8 Aoû 2017 - 1:56

Bonjour,

Je pense que chez Solara il ferait bien d'embaucher un thermicien !!!
Et bien les Solara, prévus pour les ponts de bateau, intègrent une plaque métallique le rendant semi rigide mais surtout cette plaque permet de dissiper la chaleur. Solara indique qu'il ne faut absolument pas mettre des pads ou autre dessous rendant la dissipation non uniforme. Ils ne garantissent pas les poses non collées ! J'ai un peu du mal à le croire mais bon, ils sont dans la partie depuis 1998.

1) Dans un sandwich (multicouche) je veux bien que la plaque métallique rigidifie le panneau.
Mais que cette plaque permette de dissiper la chaleur, je dirais non.
Elle permet d’homogénéiser la température entre les cellules pour éviter des déséquilibres à condition que son épaisseur soit suffisante.
Et un bon thermicien mettra du cuivre ou par économie de l'aluminium.
Après si l'on ajoute un couche de plastique mauvais conducteur de la chaleur l'on perd au niveau transmission de la chaleur

2) Une difficulté de la thermique est que le système ne s'arrête pas au composant mais intègre son environnement.
Désolé, mais le soleil a une grosse influence sur la thermique terrestre comme exemple.
Car dissiper la chaleur, c'est la conduire jusqu'à la source froide.

3) Le mode de pose fait donc intégralement partie de la thermique du panneau solaire.
C'est suffisant mécaniquement, mais c'est le meilleur moyen d'avoir un mauvais contact thermique avec le support.
Car l'air emprisonné fait un matelas isolant thermique. Comme dans une laine de verre, ce n'ai pas la laine de verre qui isole mais l'air stabilisé quelle contient qui fait l'isolation.

En électronique, entre un transistor et son dissipateur thermique, l'on met même de la graisse thermique pour améliorer le contact entre 2 pièces métalliques.

4) Considérant le montage effectué :
Pose panneau solaire esprit iPhone ! Img_1713
Le toit du MP est une mousse isolante, et le contact fait par un cordon de Sika est très mauvais d'un point de vue thermique. L'air emprisonné forme un matelas isolant au dessus d'un toit isolant.
Le refroidissement du panneau n'est donc fait que par l'air circulant sur la surface supérieure.
Comme la plaque métallique est forcément dessous des cellules pour ne pas cacher le soleil, elle ne se trouve pas sur le chemin de la chaleur.
La plaque métallique n'a donc aucun effet de refroidissement, seulement un effet d'homogénéisation des températures des cellules.

Encore un vendeur qui enfume ses clients !!!

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Message  SOvan Mar 8 Aoû 2017 - 2:19

Lagon Bleu a écrit:Encore un vendeur qui enfume ses clients !!!

J'aime les belles démonstrations What a Face

Bref, je suis ravi de mon 100W démontable à 200€ et de mon matelas d'air qui circule de tous les côtés Laughing
SOvan
SOvan

Message  Millepattes Mar 8 Aoû 2017 - 3:16

Lagon Bleu a écrit:
Encore un vendeur qui enfume ses clients !!!

Bonjour
Et oui c'est bo quand c'est bien dit.

Pose panneau solaire esprit iPhone ! Iphone10

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé