Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
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pascal83550
Saxo51
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Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bonjour a tous
Alors j'ai bien vu qu'il y a plein de sujet avec le même titre mais aucun qui corresponde à ce qui m'arrive.
Voilà hier on arrive au resto, je m'arrête devant pour descendre ma femme et impossible de redémarrer pour aller me garer.
Ca tousse, ca part presque le démarreur marche 2 ou 3 sec mais impossible de partir ! J'ai essayé plus de 5mn, rien
J'ai fini par me garer juste derrière au point mort (heureusement, il y avait une place et c'était en pente...)
Après manger pas de soucis, ça a démarré nickel.
J'avais déjà eu une alerte il y a 1 ou 2 semaines ou il m'avait fait ça aussi, mais au 3 ou 4ème essais c'était parti.
Je m'inquiète un peu vu qu'on fait le Grand Tour de Suisse la semaine prochaine, je préférerais régler le problème avant de partir. (là je suis en Bretagne et pas beaucoup de garage Merco aux alentours)
J'ai fais la révision il y a 3 mois chez le concessionnaire MB.
D'autres on eu ce souci ?
Des connaisseurs ont une idée de la cause possible du problème ?
Merci d'avance pour vos idées
Alors j'ai bien vu qu'il y a plein de sujet avec le même titre mais aucun qui corresponde à ce qui m'arrive.
Voilà hier on arrive au resto, je m'arrête devant pour descendre ma femme et impossible de redémarrer pour aller me garer.
Ca tousse, ca part presque le démarreur marche 2 ou 3 sec mais impossible de partir ! J'ai essayé plus de 5mn, rien
J'ai fini par me garer juste derrière au point mort (heureusement, il y avait une place et c'était en pente...)
Après manger pas de soucis, ça a démarré nickel.
J'avais déjà eu une alerte il y a 1 ou 2 semaines ou il m'avait fait ça aussi, mais au 3 ou 4ème essais c'était parti.
Je m'inquiète un peu vu qu'on fait le Grand Tour de Suisse la semaine prochaine, je préférerais régler le problème avant de partir. (là je suis en Bretagne et pas beaucoup de garage Merco aux alentours)
J'ai fais la révision il y a 3 mois chez le concessionnaire MB.
D'autres on eu ce souci ?
Des connaisseurs ont une idée de la cause possible du problème ?
Merci d'avance pour vos idées
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Salut , oui les pannes non franches sont trjs des pannes connes
A te lire , ok c'est difficile de te donner la réponse mais soit que le GO a pour une raison X du mal à arriver mais bizarre que tu ne l' ai pas senti en roulant , soit (qui est peut être plus probable ) que chaud il te fait une coupure mais où ....... au moins dans le temps on pouvait accéder à l' élestrovanne sur les pompes à injection mais là
c'est la merde je te confirme , essai de "bien" trouver le moment que ça merde , oui je sais pas évident mais bon , te faut un vrai bon diagnostique pour chercher , fait plusieurs essais moteur très chaud et arrêt pour voir ensuite peut être qu'un bon garagiste OU qq'un ici pourra t aider
Pour info mon problème de clim reste d'actu aussi on arrive plus à provoquer la panne mais j' avoue qur ton problème est plus inquiétant que le mien
A te lire , ok c'est difficile de te donner la réponse mais soit que le GO a pour une raison X du mal à arriver mais bizarre que tu ne l' ai pas senti en roulant , soit (qui est peut être plus probable ) que chaud il te fait une coupure mais où ....... au moins dans le temps on pouvait accéder à l' élestrovanne sur les pompes à injection mais là
c'est la merde je te confirme , essai de "bien" trouver le moment que ça merde , oui je sais pas évident mais bon , te faut un vrai bon diagnostique pour chercher , fait plusieurs essais moteur très chaud et arrêt pour voir ensuite peut être qu'un bon garagiste OU qq'un ici pourra t aider
Pour info mon problème de clim reste d'actu aussi on arrive plus à provoquer la panne mais j' avoue qur ton problème est plus inquiétant que le mien
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
par le plus grand des hazarres , tu n'aurais pas de l'eau dans ton filtre GO ??
bon je dis ça et je dis rien mais en cas où ça vaut le coup de voir , peut être même du mauvais GO ....
bon je dis ça et je dis rien mais en cas où ça vaut le coup de voir , peut être même du mauvais GO ....
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Merci Doc, et si le filtre avait de l'eau ça serait pas difficile à chaque démarrage ??
Pour le démarrage "à chaud", je ne l'ai pas mis car la première fois j'avais roulé 20mn et j'avais fait quelques courses (15mn ??) avant de repartir donc je pense pas que c'était un problème de redémarrage à chaud.
Hier pareil je n'ai fait que la route de Quiberon à Portivy pour aller manger... pas de quoi faire chauffer le moteur.
(enfin c'était mon analyse, a voir si vous êtes d'accord !)
Pour le démarrage "à chaud", je ne l'ai pas mis car la première fois j'avais roulé 20mn et j'avais fait quelques courses (15mn ??) avant de repartir donc je pense pas que c'était un problème de redémarrage à chaud.
Hier pareil je n'ai fait que la route de Quiberon à Portivy pour aller manger... pas de quoi faire chauffer le moteur.
(enfin c'était mon analyse, a voir si vous êtes d'accord !)
Dernière édition par Saxo51 le Mer 2 Aoû 2017 - 15:28, édité 1 fois
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bonsoir
je pense qu'il doit y avoir un code erreur qui doit remonter sur l'ODB
@ Saxo51 : je pense que si tu veux partir tranquille dans 3 semaines, il va falloir passer ton Viano à la valise chez M B
nb : ou alors par toit même, déjà regarder s'il y a des codes avec un outil du type ELM327
Pascal
je pense qu'il doit y avoir un code erreur qui doit remonter sur l'ODB
@ Saxo51 : je pense que si tu veux partir tranquille dans 3 semaines, il va falloir passer ton Viano à la valise chez M B
nb : ou alors par toit même, déjà regarder s'il y a des codes avec un outil du type ELM327
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bonsoir,
Je comprend pas très bien " le démarreur marche 2 ou 3 secondes". Bon je suppose que tu actionnes le démarreur 2 ou 3 secondes !
Sur un Vito j'avais eu un problème de démarrage principalement quand le moteur était chaud. Cétait un injecteur qui fuyait (à changer) , ce qui occasionne une perte de compression pour le démarrage, il faut, je crois 700 bars dans le common rail. Si un injecteur fuit le common rail a du mal à atteindre cette pression et ça démarre pas. En insistant sur le démarreur parfois ça part, ou le mieux c'est d'attendre que le moteur se refroidisse pour redémarrer.
Mais une chose est sûr, ça n'ira pas en s'améliorant, jusqu'à ne plus vouloir démarrer à froid.
Voilà pour mon expérience, c'est peut etre quelque chose de semblable. Mais d'autre garage que merco peuvent diagnostiquer et réparer, les pannes ne sont pas particulière à chaque marque.
PS : il peut aussi y avoir un joint qui ne soit plus très étanche sur le common rail.
Je comprend pas très bien " le démarreur marche 2 ou 3 secondes". Bon je suppose que tu actionnes le démarreur 2 ou 3 secondes !
Sur un Vito j'avais eu un problème de démarrage principalement quand le moteur était chaud. Cétait un injecteur qui fuyait (à changer) , ce qui occasionne une perte de compression pour le démarrage, il faut, je crois 700 bars dans le common rail. Si un injecteur fuit le common rail a du mal à atteindre cette pression et ça démarre pas. En insistant sur le démarreur parfois ça part, ou le mieux c'est d'attendre que le moteur se refroidisse pour redémarrer.
Mais une chose est sûr, ça n'ira pas en s'améliorant, jusqu'à ne plus vouloir démarrer à froid.
Voilà pour mon expérience, c'est peut etre quelque chose de semblable. Mais d'autre garage que merco peuvent diagnostiquer et réparer, les pannes ne sont pas particulière à chaque marque.
PS : il peut aussi y avoir un joint qui ne soit plus très étanche sur le common rail.
Dernière édition par gasty le Mer 2 Aoû 2017 - 14:33, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
gasty a écrit:Bonsoir,
Je comprend pas très bien " le démarreur marche 2 ou 3 secondes". Bon je suppose que tu actionnes le démarreur 2 ou 3 secondes !
Sur un Vito j'avais eu un problème de démarrage principalement quand le moteur était chaud. Cétait un injecteur qui fuyait (à changer) , ce qui occasionne une perte de compression pour le démarrage, il faut, je crois 700 bars dans le common rail. Si un injecteur fuit le common rail n'atteint pas cette pression et ça démarre pas. En insistant sur le démarreur parfois ça part, ou le mieux c'est d'attendre que le moteur se refroidisse pour redémarrer.
Mais une chose est sûr, ça n'ira pas en s'améliorant, jusqu'à ne plus vouloir démarrer à froid.
Voilà pour mon expérience, c'est peut etre quelque chose de semblable. Mais d'autre garage que merco peuvent diagnostiquer et réparer, les pannes ne sont pas particulière à chaque marque.
Oui possible , le truc que je m'explique pas c'est ok si tu as un injecteur qui fuit , ton moteur devrait quand même tourner sur "3" pattes enfin ...... ok que la technologie moderne .....
Par contre quand Pascal dit que "tu peux partir tranquille " ben perso c'est tjrs facile de dire aux autres ce qu'on ne ferait pas soit même
Invité- Invité
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bonsoir DOC,
Non parce que la pression n'est pas atteinte et les séquences d'injection ( d'impulsion électrique aux injecteurs ) ne démarre pas. Le calculateur ne les déclenche que lorsqu'il a ses nombres de bars.
En fait je viens de regarder combien il faut, c'est 250 bars :
Pour un moteur Diesel Common Rail, la pression minimum pour pouvoir démarrer le moteur est d‘environ 250 bars. Au ralenti la pression restera autour des 250 bars et s’élèvera proportionnellement avec le régime et le couple moteur. La valeur de pression maximale peut atteindre 2500 bars.
Et le capteur haute pression :
Le capteur haute pression est utilisé pour mesurer la pression du carburant. Cette information sera ensuite envoyée au calculateur. Le calculateur a besoin de cette information pour réguler le débit de carburant. La régulation se fera par la commande de l’électrovanne de régulation généralement disposée sur la pompe haute pression.
Le calculateur ne renverra rien tant qu'il n'a pas sa pression.
Non parce que la pression n'est pas atteinte et les séquences d'injection ( d'impulsion électrique aux injecteurs ) ne démarre pas. Le calculateur ne les déclenche que lorsqu'il a ses nombres de bars.
En fait je viens de regarder combien il faut, c'est 250 bars :
Pour un moteur Diesel Common Rail, la pression minimum pour pouvoir démarrer le moteur est d‘environ 250 bars. Au ralenti la pression restera autour des 250 bars et s’élèvera proportionnellement avec le régime et le couple moteur. La valeur de pression maximale peut atteindre 2500 bars.
Et le capteur haute pression :
Le capteur haute pression est utilisé pour mesurer la pression du carburant. Cette information sera ensuite envoyée au calculateur. Le calculateur a besoin de cette information pour réguler le débit de carburant. La régulation se fera par la commande de l’électrovanne de régulation généralement disposée sur la pompe haute pression.
Le calculateur ne renverra rien tant qu'il n'a pas sa pression.
Dernière édition par gasty le Mer 2 Aoû 2017 - 14:55, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Jams et une paire d'autres ont eu un soucis semblable, voir ici:
https://marcopolo.superforum.fr/t7309-probleme-demarrage-du-au-capteur-de-vilebrequin
Guillaume.
https://marcopolo.superforum.fr/t7309-probleme-demarrage-du-au-capteur-de-vilebrequin
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Gasty: Non je tourne la clef juste un coup et après je lache, mais le démarreur "ratatouille" (terme technique choisi) 2 ou 3 sec pour essayer de démarrer avant de laisser tomber.
Pascal: J'ai pas de code d'erreur avec ODB Doctor et mini ODB...
Merci pour le lien Guillaume. Effectivement ca ressemble !
Si c'est ça, ca peut tenir ou ca va lacher rapidement ?
(pas de poussette pour moi avec la BVA )
Mais après lecture, c'est le capteur d'arbre à came ou le capteur de vilebrequin qu'il faut changer ??
Pascal: J'ai pas de code d'erreur avec ODB Doctor et mini ODB...
Merci pour le lien Guillaume. Effectivement ca ressemble !
Si c'est ça, ca peut tenir ou ca va lacher rapidement ?
(pas de poussette pour moi avec la BVA )
Mais après lecture, c'est le capteur d'arbre à came ou le capteur de vilebrequin qu'il faut changer ??
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Saxo51 a écrit:Gasty: Non je tourne la clef juste un coup et après je lache, mais le démarreur "ratatouille" (terme technique choisi) 2 ou 3 sec pour essayer de démarrer avant de laisser tomber.
Bonjour,
Alors il se peut que ce soit un des capteurs, je ne saurais en dire plus. c'est une panne qui revient souvent dans les forums. J'ai même pensé à en acheter d'avance pour le jour ou....
Un lien qui explique : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1700-le-capteur-pmh-vilebrequin.php
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Merci !
J'ai suivi le cours complet :
https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
On trouve tout sur internet
J'ai suivi le cours complet :
https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
On trouve tout sur internet
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bon c'est de pire en pire ... (enfin c'est parce qu'on se sert de la voiture alors que la semaine dernière on bougeait pas)
Donc c'est un peu stressant pour la petite famille à chaque démarrage difficile.
Le matin pas de soucis. Mais les démarrages à chaud deviennent impossibles. Alors c'est pas l'idéal pour un tour de Suisse où on a envie de s'arrêter fréquemment pour admirer ce qu'on rencontre sur le trajet.
J'ai fait 2 ou 3 garages mais sans immobiliser la voiture, ils peuvent rien faire et pas de RdV avant septembre pour certain ! (mois d’août, équipe réduite, agenda complet, etc...)
J'ai essayé de trouver le capteur pour donner un coup de "propre" mais je l'ai même pas localisé.
Donc c'est un peu stressant pour la petite famille à chaque démarrage difficile.
Le matin pas de soucis. Mais les démarrages à chaud deviennent impossibles. Alors c'est pas l'idéal pour un tour de Suisse où on a envie de s'arrêter fréquemment pour admirer ce qu'on rencontre sur le trajet.
J'ai fait 2 ou 3 garages mais sans immobiliser la voiture, ils peuvent rien faire et pas de RdV avant septembre pour certain ! (mois d’août, équipe réduite, agenda complet, etc...)
J'ai essayé de trouver le capteur pour donner un coup de "propre" mais je l'ai même pas localisé.
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
J'ai oublié de dire comment ça c'est fini mais grâce au forum j'ai commandé les 2 capteurs sur Oscaro pour quelques euros et dès que je suis rentré en France j'ai laissé le Viano au garagiste du coin qui me l'a changé et c'était réglé !
On a pu faire le retour tranquille
Merci encore pour votre aide
On a pu faire le retour tranquille
Merci encore pour votre aide
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
tjrs bon a savoir...
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Bonsoir,
Quel est ce capteur ? car j'ai eu les mêmes symptômes. Et j'ai dû attendre 5 minutes capot ouvert pour que le moteur démarre.
Rentré chez moi plus moyen de démarrer, une fois refroidi pas de soucis.
Il y en a qui dise capteur de vilebrequin sur le forum ici, mais quand on fait une recherche chez Oscaro, il n'y a pas ce terme.
Sur Google, on trouve Capteur de régime moteur (A 003 153 27 28), qui n'est pas du tout la pièce au dessus.
Dès que je peux j'irai chez MB, mais vu les jours fériés...
Merci et bon congé
Quel est ce capteur ? car j'ai eu les mêmes symptômes. Et j'ai dû attendre 5 minutes capot ouvert pour que le moteur démarre.
Rentré chez moi plus moyen de démarrer, une fois refroidi pas de soucis.
Il y en a qui dise capteur de vilebrequin sur le forum ici, mais quand on fait une recherche chez Oscaro, il n'y a pas ce terme.
Sur Google, on trouve Capteur de régime moteur (A 003 153 27 28), qui n'est pas du tout la pièce au dessus.
Dès que je peux j'irai chez MB, mais vu les jours fériés...
Merci et bon congé
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
J'ai remplacé la pièce A 0031539728 par une pièce Hella 6PU 009 121-501
La pièce d'origine
La pièce Hella qui est la même pièce que MB mais rebadgée pour ne pas avoir la marque spécifique pour MB.
J'ai mesuré la résistance sur 2 bornes : 4,3 M ohm pour la vieille et 3,2 M ohm pour la nouvelle.
C'est tout simple à remplacer, enlever le filtre à air, retirer l'attache du filtre à air sur le tablier, retirer les 6 vis du couvre culasse, défaire la connexion électrique, retirer la seul vis du capteur et enlever ce capteur. Attention au joint d'étanchéité qu'il ne tombe pas dans le moteur, on ne sait jamais.
Mettre le nouveau capteur qui normalement possède son nouveau joint.
Serrer les vis à 9Nm
La pièce d'origine
La pièce Hella qui est la même pièce que MB mais rebadgée pour ne pas avoir la marque spécifique pour MB.
J'ai mesuré la résistance sur 2 bornes : 4,3 M ohm pour la vieille et 3,2 M ohm pour la nouvelle.
C'est tout simple à remplacer, enlever le filtre à air, retirer l'attache du filtre à air sur le tablier, retirer les 6 vis du couvre culasse, défaire la connexion électrique, retirer la seul vis du capteur et enlever ce capteur. Attention au joint d'étanchéité qu'il ne tombe pas dans le moteur, on ne sait jamais.
Mettre le nouveau capteur qui normalement possède son nouveau joint.
Serrer les vis à 9Nm
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
super ; pouriez vous ajouter au titre du poste qq mots genre 'capteur vilo ' ou qq chose come ca ?
ca aide a trouver le poste pour les persones qui cherche les reponse ....
ca aide a trouver le poste pour les persones qui cherche les reponse ....
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème de démarrage/capteur de vilebrequin
Par contre là Manudum j'ai l'impression que c'est le capteur d'arbre à came (AAC) que tu as changé : effet hall 3 fils, pas le capteur de vilebrequin/point mort haut (PMH) : inductif 2 fils...
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
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