Panne leve-vitre avant droit
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Panne leve-vitre avant droit
Ca devait bien arriver un jour, la grande maladie des lève-vitres allemands....
Ma vitre ne remonte ni ne descend plus. J'ai entendu des bruits de frottements lors de la dernière utilisation puis le bruit d'une pièce qui tombe dans la portière
Maintenant plus rien ne bouge mais le moteur de la vitre tourne quand même. C'est un système de rails et de câbles et il est connu que le câble lâche... super.
Devis Mercedes VU: 360 eur
Je tente donc la réparation moi-meme, les kits leve-vitre existent pour les Vito. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?...
A+
AlxMP
Ma vitre ne remonte ni ne descend plus. J'ai entendu des bruits de frottements lors de la dernière utilisation puis le bruit d'une pièce qui tombe dans la portière
Maintenant plus rien ne bouge mais le moteur de la vitre tourne quand même. C'est un système de rails et de câbles et il est connu que le câble lâche... super.
Devis Mercedes VU: 360 eur
Je tente donc la réparation moi-meme, les kits leve-vitre existent pour les Vito. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?...
A+
AlxMP
Dernière édition par alxMP le Mar 4 Mai 2010 - 1:07, édité 1 fois
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Panne leve-vitre avant droit
Pas sur Vito ,mais sur une polo VW. A part le manque de place pour glisser ses papattes et les garnitures toujours pénibles à démonter sans les esquinter, la manip n'est pas trop compliquée.
Il y a quand même des moments où tu te demandes si ils n'ont pas serti la porte avec le
mécanisme à l'intérieur, tellement il est chiant a sortir !
Il y a quand même des moments où tu te demandes si ils n'ont pas serti la porte avec le
mécanisme à l'intérieur, tellement il est chiant a sortir !
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Panne leve-vitre avant droit
'tain, c'est quand même dingue que sur les véhicules allemands à X dizaines de milliers d'euros, ces problèmes récurrents persistent, alors que même sur une caisse ouzbèke ça n'arrive pas
Quant au tarif proposé par MB pour une réparation, je ne fais pas de commentaire pour ne pas être vulgaire...
Quant au tarif proposé par MB pour une réparation, je ne fais pas de commentaire pour ne pas être vulgaire...
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Panne leve-vitre avant droit
(pu...., fais ch... )
Bon voyons le bon coté des choses, tu vas nous réussir un super tuto (avec plein de photos !) comme ça pour les prochains on saura ce qu'il faut faire
Merci par avance
Bon voyons le bon coté des choses, tu vas nous réussir un super tuto (avec plein de photos !) comme ça pour les prochains on saura ce qu'il faut faire
Merci par avance
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
allez on va dire, un bon mecano........3hr@45euro l'hr maxi donc 135. plus 50 euros pieces meme pas 185 cest juste non?
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Panne leve-vitre avant droit
et un lève vitre de plus.
Cela m'est arrivé l'an dernier avec mon viano fun de 2004 .
Exposé en plein soleil, au moment de vouloir ouvrir la fenetre, paf le câble qui cède.
Coté facture, je ne me souviens plus bien car pris en charge par mon assurance complémentaire.Mais effectivement, aux alentours de 300 euros.
Cela m'est arrivé l'an dernier avec mon viano fun de 2004 .
Exposé en plein soleil, au moment de vouloir ouvrir la fenetre, paf le câble qui cède.
Coté facture, je ne me souviens plus bien car pris en charge par mon assurance complémentaire.Mais effectivement, aux alentours de 300 euros.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Salut generation fun, raconte moi ce que c'est ton assurance supplementaire
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Panne leve-vitre avant droit
Fat Boy Jim a écrit:même sur une caisse ouzbèke ça n'arrive pas
Normal.....sur ces caisse le mecanisme est "manouel" mon frère........
Bon courage Alex pour la reparation...apres le chauffage tu vas être le roi de la portière....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Panne leve-vitre avant droit
ah bon ? je croyais que c'était sur les portugaises moi ...le savs a écrit: le mecanisme est "manouel"
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Panne leve-vitre avant droit
tiens , sur le forum de damien il y en a un qui a le même souci
lien ICI
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traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: Panne leve-vitre avant droit
Voilà c'est fait, j'ai gagné ma journée: j'ai économisé 280eur
Je me suis donc finalement lancé dans la réparation moi-même. Malheureusement pris dans le "challenge" j'ai complètement zappé de prendre des photos...
Bref, les grandes étapes et qques conseils (accrochez-vous ):
- acheter le kit rails+cables+poulies (sans le moteur, le mien etait OK): ref MB 6397200146 (avant droit) ou 6397200046 (avant gauche) sur les sites d'accessoires auto. (par ex: ici)
- démonter la garniture de portière: se sont des clips, il faut tirer fort sur les cotés droit et gauche de la garniture. Enlever 3 vis en plastiques en bas + 1 petite vis torx sur le coté gauche.
- de-clipser les caches de poignées de porte et dévisser les 2 grosses vis torx
- enlever la garniture délicatement en détachant le câble de la poignée d'ouverture de porte + le câble de la commande de lève-vitre et le câble du tweeter de portière.
Conseil: prendre une photos de la portière pour repérer l'emplacement des cables!
- débrancher les câbles sur le boitier noir central + démonter le haut parleur (4 vis torx)
Le boitier:
- arracher délicatement l'isolant de portière en mousse (c'est une sorte de colle noire molle qui se recolle toute seule). Très relou à faire, gaffe à ne pas déchirer le panneau d'isolant.
- ca y est vous pouvez voir tout le mécanisme du lève vitre et les dégâts s'ils sont visibles...
- démonter la barre de renfort noire: dévisser les 4 grosses vis et faire sortir la barre par le coté droit de la portière (il y a un cache noir qui s'enlève sur la tranche de la portière et y faire glisser la la barre).
- dévisser les 2 pinces qui tiennent la vitre (8 et 9 sur la photo)
- coincer la vitre en position haute en la scotchant sur la portière
- dévisser les 3 vis qui attachent la poulie au moteur (5, 6, 7sur la photo)
- dévisser les 2x2 vis qui tiennent les 2 rails et retirer tout le mécanisme en retirant les clips qui tiennent les câbles à la portière (1, 2, 3 et 4 sur la photo)
Et voilà vous avez fait la moitié !!
Maintenant monter le nouveau mécanisme et reprendre les étapes en sens inverse... mais non c facile!
- de quoi vous aider: la doc de Magnetti Marelli sur ce mécanisme: ici
- Attention avant de visser les 2 vis du bas des rails replacer la barre de renfort noire, après c'est impossible.
- Tester régulièrement le lève vitre au fur et à mesure du remontage.
Que c'est bon de savoir qu'on n'a pas filé son pognon à Mercedes !
A+
AlxMP
Je me suis donc finalement lancé dans la réparation moi-même. Malheureusement pris dans le "challenge" j'ai complètement zappé de prendre des photos...
Bref, les grandes étapes et qques conseils (accrochez-vous ):
- acheter le kit rails+cables+poulies (sans le moteur, le mien etait OK): ref MB 6397200146 (avant droit) ou 6397200046 (avant gauche) sur les sites d'accessoires auto. (par ex: ici)
- démonter la garniture de portière: se sont des clips, il faut tirer fort sur les cotés droit et gauche de la garniture. Enlever 3 vis en plastiques en bas + 1 petite vis torx sur le coté gauche.
- de-clipser les caches de poignées de porte et dévisser les 2 grosses vis torx
- enlever la garniture délicatement en détachant le câble de la poignée d'ouverture de porte + le câble de la commande de lève-vitre et le câble du tweeter de portière.
Conseil: prendre une photos de la portière pour repérer l'emplacement des cables!
- débrancher les câbles sur le boitier noir central + démonter le haut parleur (4 vis torx)
Le boitier:
- arracher délicatement l'isolant de portière en mousse (c'est une sorte de colle noire molle qui se recolle toute seule). Très relou à faire, gaffe à ne pas déchirer le panneau d'isolant.
- ca y est vous pouvez voir tout le mécanisme du lève vitre et les dégâts s'ils sont visibles...
- démonter la barre de renfort noire: dévisser les 4 grosses vis et faire sortir la barre par le coté droit de la portière (il y a un cache noir qui s'enlève sur la tranche de la portière et y faire glisser la la barre).
- dévisser les 2 pinces qui tiennent la vitre (8 et 9 sur la photo)
- coincer la vitre en position haute en la scotchant sur la portière
- dévisser les 3 vis qui attachent la poulie au moteur (5, 6, 7sur la photo)
- dévisser les 2x2 vis qui tiennent les 2 rails et retirer tout le mécanisme en retirant les clips qui tiennent les câbles à la portière (1, 2, 3 et 4 sur la photo)
Et voilà vous avez fait la moitié !!
Maintenant monter le nouveau mécanisme et reprendre les étapes en sens inverse... mais non c facile!
- de quoi vous aider: la doc de Magnetti Marelli sur ce mécanisme: ici
- Attention avant de visser les 2 vis du bas des rails replacer la barre de renfort noire, après c'est impossible.
- Tester régulièrement le lève vitre au fur et à mesure du remontage.
Que c'est bon de savoir qu'on n'a pas filé son pognon à Mercedes !
A+
AlxMP
Dernière édition par alxMP le Lun 17 Mai 2010 - 3:07, édité 1 fois (Raison : Photos récupérées de la doc Magnetti et commentées, c'est plus parlant comme ca ?? :))
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Panne leve-vitre avant droit
Super ton tuto
Par contre j'ai sans doute un problème d'ordi les photos n'apparaissent pas
Par contre j'ai sans doute un problème d'ordi les photos n'apparaissent pas
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Euhhh, Alex, comme t'as l'air de maîtriser le truc, tu veux pas le refaire juste pour les photos
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Panne leve-vitre avant droit
Désolé pour les photos... je ferai ca quand la vitre avant gauche tombera en panne
EDIT: photos ajoutées, c'est mieux comme ca ??
EDIT: photos ajoutées, c'est mieux comme ca ??
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: Panne leve-vitre avant droit
T'es un vrai furieux toi !!! Excellent, ça mériterait une médaille !!!alxMP a écrit:EDIT: photos ajoutées, c'est mieux comme ca ??
Le blog de Jim : Climb & Ride
* Re: Panne leve-vitre avant droit
Salut a tous, HOOO la,la, que dire, t'as des mains D'or alxMP, merci d'en faire profiter a tous, surtout a ceux qui comme moi qui ne sont pas capable de s' attaquer a un telle réparation, moi aussi je te canarde une médaille
Riton
Riton
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
Re: Panne leve-vitre avant droit
Bravo pour ce tuto fort utile.
Une Medaille de plus...
Une Medaille de plus...
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Quand on voit ce que tu fais avec un chauffage un rudimentaire lève vitre ne peut pas t'effrayer ! Bravo et merci pour le tuto.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Re: Panne leve-vitre avant droit
merci, merci, merci
Faut juste se lancer, après une fois qu'on a tout démonté on ne peut plus faire machine arrière !
Mais la plus grosse récompense c'est de savoir qu'on a pas filé 1 centime à Mercédès bon je dirais peut-etre pas ca qd le leve vitre retombera en panne !!
Bon pour les réparations j'espère que ca va se calmer un peu là... y m'fait des coups de calgon en ce moment ce Marco
Faut juste se lancer, après une fois qu'on a tout démonté on ne peut plus faire machine arrière !
Mais la plus grosse récompense c'est de savoir qu'on a pas filé 1 centime à Mercédès bon je dirais peut-etre pas ca qd le leve vitre retombera en panne !!
Bon pour les réparations j'espère que ca va se calmer un peu là... y m'fait des coups de calgon en ce moment ce Marco
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
ben moi j'ai une solution plus simple :)
demande de prise en charge par mercedes pour défaillance connue et reconnue
J'attends leur réponse j'vous tiens au jus.
nb: sur ma 190 2.5 diesel qui a 310000 Kms et 20 ans de service les leves vitres électriques marchent nickel.
si ils me prennent pas en charge la réparation je démonte le mécanisme de la 190 pour le monter sur le VMP
J'attends leur réponse j'vous tiens au jus.
nb: sur ma 190 2.5 diesel qui a 310000 Kms et 20 ans de service les leves vitres électriques marchent nickel.
si ils me prennent pas en charge la réparation je démonte le mécanisme de la 190 pour le monter sur le VMP
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Re: Panne leve-vitre avant droit
J'ai connu pareille mésaventure avec mon précédent Viano de 2004.
Pris en charge dans mon extension de Garantie.
Problème connu et reconnu par MB
Pris en charge dans mon extension de Garantie.
Problème connu et reconnu par MB
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Et hop, mécanisme changé également de mon coté.
Un des "patin" avais cassé après une manipulation lorsque du givre était sur la vitre, et tout le câble c'était emmêlé dans la poulie du moteur, elle était donc également hs.
J'avais commandé sur ebay un pack comprenant les câbles, la poulie moteur ainsi que les "patin" qui glisses sur les rails, le tout pour moins de 30€ en Allemagne.
J'y ai passé environs 3 heure au total, le plus difficile, à part enlevé la mousse isolante sans la déchirer, étant de remettre les câbles neuf car extrêmement tendu, tellement que cela en est louche, mais peut être est-ce du au nouveau jeu de câble et gaine.
Mais bon, cela n'a l'air d'affecter en rien le fonctionnement maintenant que tout est en place.
Un des "patin" avais cassé après une manipulation lorsque du givre était sur la vitre, et tout le câble c'était emmêlé dans la poulie du moteur, elle était donc également hs.
J'avais commandé sur ebay un pack comprenant les câbles, la poulie moteur ainsi que les "patin" qui glisses sur les rails, le tout pour moins de 30€ en Allemagne.
J'y ai passé environs 3 heure au total, le plus difficile, à part enlevé la mousse isolante sans la déchirer, étant de remettre les câbles neuf car extrêmement tendu, tellement que cela en est louche, mais peut être est-ce du au nouveau jeu de câble et gaine.
Mais bon, cela n'a l'air d'affecter en rien le fonctionnement maintenant que tout est en place.
Tsu- Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Ce weekend c'était mon tour d'y passer ! Mêmes symptomes, mêmes effets.
Galère pour tout démonter hier. Pièce commandée aujourd'hui... J'espère m'en sortir au moins aussi bien pour le remontage.
Galère pour tout démonter hier. Pièce commandée aujourd'hui... J'espère m'en sortir au moins aussi bien pour le remontage.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
One More One
Salut à tous (c'est mon premier post sur le forum)
Ben même chose pour moi : l'avant droit viens de lâcher ...
l'avant gauche avait lâché il y a 4 mois juste en sortant de chez MB (occasion).. ça a l'air supercostaud ces MB...
Bref je pense que je vais m'y mettre moi aussi.
fred
Ben même chose pour moi : l'avant droit viens de lâcher ...
l'avant gauche avait lâché il y a 4 mois juste en sortant de chez MB (occasion).. ça a l'air supercostaud ces MB...
Bref je pense que je vais m'y mettre moi aussi.
fred
Loop- Modèle : Vito 111 CDI Fourgon
Re: Panne leve-vitre avant droit
bon bin voila ce qui du arriver arriva !!! casse du leve vitre avant gauche ! 1 heure de demontage la piece arrive demain ..................!!
le plus drole va etre de remonter ............
le plus drole va etre de remonter ............
alexfun- Modèle : fun long 2.2 150 ch
Re: Panne leve-vitre avant droit
Vue le nombre de personnes à qui cette mésaventure arrive, je pense qu'en insistant un peu auprès de Mercedes , on pourrait obtenir une prise en charge?
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Et visiblement, ça va être mon tour : après avoir passé une bonne heure à nettoyer l'interieur du Fun pour qu'il soit tout propre pour le montrer à Penk et Ette ce week-end, je vais le garer, il fait chaud, j'ouvre la fenetre. Je me gare, je tire sur le bouton vers le haut pour remonter la vitre, et là, j'entends un CLING et la fenetre s'arrete... Je tente de la remonter, que dalle et là, l'idée à la con, j'essaie vers le bas Ben oui, elle est descendue mais ne remonte plus du tout.
Quand j'actionne le bouton, j'entends un bruit de moteur, mais rien ne se passe. J'ai déjà donné 600 € à MB pour service B + divers ce mois-ci, je n'ai que très moyennement envie (pour pas dire pas du tout) de ressortir de l'argent pour eux...
Vais étudier le tuto, mais suis pas sure de pouvoir le faire seule... Et zhom...
Quand j'actionne le bouton, j'entends un bruit de moteur, mais rien ne se passe. J'ai déjà donné 600 € à MB pour service B + divers ce mois-ci, je n'ai que très moyennement envie (pour pas dire pas du tout) de ressortir de l'argent pour eux...
Vais étudier le tuto, mais suis pas sure de pouvoir le faire seule... Et zhom...
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Panne leve-vitre avant droit
alors là chapeau ... prends des photos pour compléter le tuto ...
Vz
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mer 28 Sep 2011 - 6:15, édité 1 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Et ton merveilleux vendeur, qui est un pro, il ne peut pas assurer un minimum de service après vente ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Panne leve-vitre avant droit
Ouf, j'ai réussi à remonter la vitre en passant ma main derrière la garniture, ça va me permettre d'attendre ce soir, parce que là, il fait 28 ° et je suis en plein soleil !
Bon, j'ai appelé MB : la pièce HT est à 176 € + 1 heure de MO à 81 € en gros on est à 300 €...
Grâce au merveilleux tuto trouvé ici même, j'ai commencé à enlever la garniture, mais je suis déjà bloquée à l'étape 2 :
- de-clipser les caches de poignées de porte et dévisser les 2 grosses vis torx. Je ne vois pas quels clips il faut déclipser, la seule chose qui relie la garniture à la porte (mis à part les fils électriques) c'est un gros machin cylindrique en plein milieu à peu près à l'emplacement du bas de la poignée intérieure de porte. Mais je ne vois pas comment le désolidariser. Heureusement pour moi, la porte a déjà été ouverte, et l'isolant noir déchiré, donc j'ai pu passer ma main pour ventouser la vitre et la remonter. Mais va falloir que je trouve d'ici ce soir comment enlever ce truc qui me bloque. J'ai déjà prévenu zhom du programme de la soirée...
En attendant, si quelqu'un sait de quoi je parle et comment y remedier, je suis preneuse de toute info ! Merci !!!
Bon, j'ai appelé MB : la pièce HT est à 176 € + 1 heure de MO à 81 € en gros on est à 300 €...
Grâce au merveilleux tuto trouvé ici même, j'ai commencé à enlever la garniture, mais je suis déjà bloquée à l'étape 2 :
- de-clipser les caches de poignées de porte et dévisser les 2 grosses vis torx. Je ne vois pas quels clips il faut déclipser, la seule chose qui relie la garniture à la porte (mis à part les fils électriques) c'est un gros machin cylindrique en plein milieu à peu près à l'emplacement du bas de la poignée intérieure de porte. Mais je ne vois pas comment le désolidariser. Heureusement pour moi, la porte a déjà été ouverte, et l'isolant noir déchiré, donc j'ai pu passer ma main pour ventouser la vitre et la remonter. Mais va falloir que je trouve d'ici ce soir comment enlever ce truc qui me bloque. J'ai déjà prévenu zhom du programme de la soirée...
En attendant, si quelqu'un sait de quoi je parle et comment y remedier, je suis preneuse de toute info ! Merci !!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
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