Marco prend l'eau !!
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Marco prend l'eau !!
Cher tous,
Après la journée d'hier avec 24h de flotte sans discontinuer (les bretons savent de quoi je parle...) notre MP a sacrément pris l'eau par le toit
En roulant et à chaque virage une grosse giclée d'eau arrosait le conducteur et le passager. L'eau provenait de l'étage supérieur mais où exactement, mystère...
Je relève le toit: la toile est complètement trempée, elle baignait dans plusieurs mm d'eau recueilli dans la gouttière qui se trouve à l'étage, au dessus du plafonnier avant.
- 1er suspect: le toit ouvrant -> démontage du cache en plastique qui entoure le toit ouvrant et cache le mécanisme (tirer fort sur les cotés du cache pour décrocher les clips):
Le mécanisme:
Le cache:
Le cache, creux, contenait pas mal de saletés et 1 peu d'eau . plusieurs essais au tuyau d'arrosage mais rien à faire, pas de fuite.
- 2eme suspect: la toile du toit. Le toit relevé je monte sur l'escabeau et inspecte tous les joints, surtout vers l'avant.
Et là je vois 1 cm de flotte stagnante entre la gouttière extérieure et le joint de la toile... tiens donc !
Gouttière une fois vidée:
Résultat de l'enquête: le MP est garé sur une très légère pente vers l'avant. L'eau de pluie ruisselle du toit et vient couler le long de cette gouttière (A sur la photo). Normalement l'eau s'écoule par un petit espace ouvert à l'avant du toit (B sur la photo) mais seulement si le camion est à plat ou penché vers l'arrière. Si la pente vers l'avant est forte, l'eau s'écoule toute seule vers l'avant. Dans mon cas la pente était telle que l'eau ne s'évacue pas correctement, stagne et dépasse la hauteur du joint à la base de la toile puis s'infiltre dans le cam's.
Je me dis aussi que le joint à l'avant du toit relevable ne joue pas bien son role, il ne doit pas coller assez le joint se trouvant à la base lorsqu'il est fermé...
Donc, conseil, s'il pleut beaucoup, vérifier que le MP est bien à plat ou plutôt penché vers l'arrière ou franchement vers l'avant...
A+ pour de nouvelles aventures... (il me tient occupé Marco en ce moment!)
AlxMP
PS: notez le soleil radieux sur le photos, c'est aussi ca la bretagne...
Après la journée d'hier avec 24h de flotte sans discontinuer (les bretons savent de quoi je parle...) notre MP a sacrément pris l'eau par le toit
En roulant et à chaque virage une grosse giclée d'eau arrosait le conducteur et le passager. L'eau provenait de l'étage supérieur mais où exactement, mystère...
Je relève le toit: la toile est complètement trempée, elle baignait dans plusieurs mm d'eau recueilli dans la gouttière qui se trouve à l'étage, au dessus du plafonnier avant.
- 1er suspect: le toit ouvrant -> démontage du cache en plastique qui entoure le toit ouvrant et cache le mécanisme (tirer fort sur les cotés du cache pour décrocher les clips):
Le mécanisme:
Le cache:
Le cache, creux, contenait pas mal de saletés et 1 peu d'eau . plusieurs essais au tuyau d'arrosage mais rien à faire, pas de fuite.
- 2eme suspect: la toile du toit. Le toit relevé je monte sur l'escabeau et inspecte tous les joints, surtout vers l'avant.
Et là je vois 1 cm de flotte stagnante entre la gouttière extérieure et le joint de la toile... tiens donc !
Gouttière une fois vidée:
Résultat de l'enquête: le MP est garé sur une très légère pente vers l'avant. L'eau de pluie ruisselle du toit et vient couler le long de cette gouttière (A sur la photo). Normalement l'eau s'écoule par un petit espace ouvert à l'avant du toit (B sur la photo) mais seulement si le camion est à plat ou penché vers l'arrière. Si la pente vers l'avant est forte, l'eau s'écoule toute seule vers l'avant. Dans mon cas la pente était telle que l'eau ne s'évacue pas correctement, stagne et dépasse la hauteur du joint à la base de la toile puis s'infiltre dans le cam's.
Je me dis aussi que le joint à l'avant du toit relevable ne joue pas bien son role, il ne doit pas coller assez le joint se trouvant à la base lorsqu'il est fermé...
Donc, conseil, s'il pleut beaucoup, vérifier que le MP est bien à plat ou plutôt penché vers l'arrière ou franchement vers l'avant...
A+ pour de nouvelles aventures... (il me tient occupé Marco en ce moment!)
AlxMP
PS: notez le soleil radieux sur le photos, c'est aussi ca la bretagne...
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Marco prend l'eau !!
Sale temps alxMP , ici même salade,
Sur la configuration Stylevan, la protection avant du toit ouvrant( en alu) est haute de 4 à 5 cm en environ et, dans l'arrondi à chaque extrémité, un trou d'évacuation à hauteur du pare-brise.
Pas moyen de coller sur le caoutchouc ou sur le toit une hauteur ou épaisseur, je pense que tu as fais allusion à cette possibilité (mais la stabilisation sera toujours la même)
Sur la configuration Stylevan, la protection avant du toit ouvrant( en alu) est haute de 4 à 5 cm en environ et, dans l'arrondi à chaque extrémité, un trou d'évacuation à hauteur du pare-brise.
Pas moyen de coller sur le caoutchouc ou sur le toit une hauteur ou épaisseur, je pense que tu as fais allusion à cette possibilité (mais la stabilisation sera toujours la même)
riton- Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi
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