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Message  3singes Sam 31 Déc 2016 - 2:50

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la lecture des résultats sur l’application Victron Connect ? Leur manuel d'utilisation est vraiment très sommaire...

Ma configuration :

- Un panneau flexible Offgridtec 12V 140 W (44 cellules)
- Un régulateur de charge Blue Solar MPPT 75/15 + VE.Direct Bluetooth Smart dongle
- Deux batteries AGM Discover 12V 65A (EV34A-A).

Le chargement des batteries semble bien fonctionner.

Mais dans l’application mobile Androïd, sur la première ligne "Panels" les Watts restent toujours à 0, alors que les Volts changent.

Je ne me sers pas de la sortie LOAD, mais si j’y branche une ampoule, alors les Watts bougent.

Sur la deuxième ligne "Battery", les Ampères sont marqués en négatif (par exemple -0.60A), est-ce normal ?

Merci beaucoup !

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Message  pascal83550 Sam 31 Déc 2016 - 6:39

Bonjour, ben.... la présentation alors, et les photos de ton Cam, et du montage Rolling Eyes

Faut sortir le Fourgon du garage  clown

Bon c'est troublant en effet, en effet je blague, mais 15,6Volt à la sortie du panneaux solaire c'est faible (trop faible, normalement 17,6V à vide), c'est probablement pour cela que tu n'a que 0 Watt Wink

12,2 Volts pour la batterie auxiliaire, met en charge ta batterie rapidement( par le secteur) elle en à besoin Wink

- 0,60 A, tu as quelque chose qui consomme sur ta batterie auxiliaire ( cela fait beaucoup pour le module victron + module Bluetooth What a Face

il faudrait vérifier tout cela avec un multimètre , mais j'ai un doute sur ton panneau solaire affraid

Pascal

édit : je viens de regarder en détail, le panneau de 140W , est un 24 V , donc sa tension à vide est de 24,2V
donc en effet, si le panneau est bien dehors au soleil, et qu'il délivre que 15,6volt, il est probablement HS Crying or Very sad pale

Vérifier quand même bien tes connections, et si tu as un doute vérifie la tension du panneau à vide, sans le chargeur Victron connecté Wink
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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 7:13

Bonjour

J'étais en train de regarder les spécs de ton panneau quand Pascal a répondu.

Alors ...à suivre... Razz

Millepattes






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Message  pascal83550 Sam 31 Déc 2016 - 7:19

Millepattes a écrit:Bonjour

J'étais en train de regarder les spécs de ton panneau quand Pascal a répondu.

Alors ...à suivre... Razz

Millepattes

Bonjour Millepattes, grillé hips

Bon réveillon hips

Pascal
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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 8:05

Re bonjour

La suite.

D'abord + 1 avec Pascal sur ta présentation, mais on te fait confiance, tu vas le faire...

Quant à ta question, elle apporte plusieurs remarques :

- concernant le montage, il me semble qu'un seul panneau de 140 W pour deux batteries de 65 Ah, c'est vraiment juste. Tu remarqueras dans le forum que les états d'âme des membres sont plutôt dans une solution inverse du type deux panneaux de 100 W pour une batterie de 80Ah...
Je te conseille vraiment de faire ou refaire un bilan énergétique de tes utilisations. Twisted Evil

- tes batteries : en série ou en parallèle ? c'est juste pour savoir compte tenu de ton panneau. ça ne change en rien mes remarques suivantes.

Bon ici je suppose que les montages ont été vérifiés et que les connections ont été faites dans le bon ordre préconisé par Victron.

- comme Pascal, il me semble que ton panneau ne fonctionne pas bien. Avec 0 W, la tension devrait être supérieure à 25 V, même sans ensoleillement. Voir ici:
https://www.offgridtec.com/media/product_attachements/Datenblatt_3-01-001595_EN.pdf
mais tu a dû déjà regardé...

- tu dis "Le chargement des batteries semble bien fonctionner." , peut-être pour ton téléphone, vu l'image fournie avec 100 % de charge  Razz , mais certainement pas pour les batteries.  Evil or Very Mad
12.2 V signifie que les batteries sont déchargées ou en cours de déchargement assez avancé!

- dans l'image fournie, que le courant "battery" soit négatif, c'est possible. Par contre qu'il le soit autant ( -0.6 A , ce n'est pas négligeable) alors que "load output" est à "off", là c'est pas normal. La batterie débite via le MPPT. Où ? pour la conso du MPPT? Il est donné pour une conso max de 10 mA, donc c'est pas lui. Le dongle "dent bleue" que tu dois avoir? Je n'ai pas trouvé sa conso et il est dit qu'il est "low energy". Dans l'absolu ça veut rien dire, mais dans la pratique s'il consommait 7 W, ça chaufferait. Dans le panneau ? Probablement, ce qui corroborerait la théorie du panneau HS et que ça sent une diode bypass fichue.

Donc, fait ce que suggère Pascal: le camion dehors, et dis nous quelle est la tension à vide du panneau si possible sans qu'il soit branché.
Si inférieur à disons 20 V, il est mort. Sinon rebranche le en respectant la procédure Victron, voir ici
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-BlueSolar-charge-controller-MPPT-75-10--75-15-EN-NL-FR-DE-ES-SE.pdf
met un consommateur - ton ampoule -  et racontes nous.

En attendant : bonne fête de fin d'année. hips

Millepattes






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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 8:07

pascal83550 a écrit:
Millepattes a écrit:Bonjour

J'étais en train de regarder les spécs de ton panneau quand Pascal a répondu.

Alors ...à suivre... Razz

Millepattes

Bonjour Millepattes, grillé hips

Bon réveillon hips

Pascal

Bon réveillon aussi! geek






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Message  3singes Sam 31 Déc 2016 - 8:33

Merci pour vos réponses ! Je m'occupe de la présentation et des photos sans faute demain, désolé...!

A priori le panneau est bien un 12V, c'est ce modèle :
https://www.offgridtec.com/en/generators/solar-modules/flexible-solar-modules/offgridtecc-140w-hochleistungs-solarmodul-flexibel-back-contact.html
Acheté ici :
http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-140w-12v-flexible-camping-car-bateau-_r_359_i_100.html

Je mesure 26,12V directement sur les MC4 en sortie du panneau. Je suis dessus en train de vérifier tout le circuit...
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Message  pascal83550 Sam 31 Déc 2016 - 8:57

3singes a écrit:Merci pour vos réponses ! Je m'occupe de la présentation et des photos sans faute demain, désolé...!

A priori le panneau est bien un 12V, c'est ce modèle :
https://www.offgridtec.com/en/generators/solar-modules/flexible-solar-modules/offgridtecc-140w-hochleistungs-solarmodul-flexibel-back-contact.html
Acheté ici :
http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-140w-12v-flexible-camping-car-bateau-_r_359_i_100.html

Je mesure 26,12V directement sur les MC4 en sortie du panneau. Je suis dessus en train de vérifier tout le circuit...

Bon le panneau solaire a l'air ok, vérifier la tension sur tes 2 batteries AGM, du devrait avoir plus de 12,2V Wink
si c'est le cas, l'application Bluetooth pour Victron est foireuse  What a Face
si tu as réellement 12V2 , ton chargeur Victron ne charge pas (le faignant   clown  )
pour être totalement sur, vérifier le courant de charge (multimètre EN SERIE, sur un fil entre les 2 batteries et le Victron
sinon c'est probablement  un problème chargeur HS  Crying or Very sad (si se net pas un problème de câblage Suspect )

Pascal
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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 9:06

Et bien, 26.12 V, pour l'instant rien à redire! Laughing
Maintenant on attend une image de ton appli avec un consommateur en route.
Je me méfie toujours des renvois de mesures par des appareils qui ne sont pas totalement connectés et qui affichent des 0.
Je ne connais pas l'appli Victron - je viens de télécharger et comme je n'ai pas d'appareil elle ne veut pas fonctionner -  mais le fait que "Load output" renvoie l'information "off" peut être que la sécurité - tension basse batterie - du MPPT a fonctionné..
Toujours pour la bonne saisie de ton problème : batterie en série ou en // ? Je suppose en //.
Par contre si tu as le matériel charge tes batteries sans trop attendre... Twisted Evil
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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 9:15

Autre chose, tu auras remarqué que dans les kits autonomes fournis par myshop , pour un panneau de 145 W il n'y a qu'une batterie gel de 90 Ah!
Je ne connais pas tes besoins énergétiques mais je continue de penser que ton panneau de 140 W n'est pas suffisant pour deux batteries de 65 Ah en // (surtout en ce moment).
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Message  3singes Sam 31 Déc 2016 - 10:00

Les deux batteries sont en parallèle, tout le camion est en 12V.

Alors... erreur de câblage...! Embarassed
Pourtant on s'est appliqués, je sors, quelle honte Arrow Smile

Bon, là il fait presque nuit, je vérifie demain si ça fonctionne...

Batteries mises en charge sur le secteur.
J'avais laissé toutes les lampes allumés la nuit dernière pour vider un peu les batteries afin de voir si le chargement solaire marcherait aujourd'hui, c'est pourquoi les tensions étaient si basses.

Mes besoins énergétiques sont vraiment faibles, juste quelques LED et du rechargement d'ordi/GSM de temps en temps.

Très peu de place sur le toit du camion, et obligé de prendre du flexible, du coup j'ai misé sur le panneau le plus puissant que j'ai trouvé, 140W.
Il y a deux batteries de 65A d'origine dans ces modèles James Cook, je suis resté sur ces valeurs...

Je poste des photos dès demain.
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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 10:26

Donc les batteries sont en //.
Pas de problème! Laisse les en // !!!
Et si c'est pour cela que tu dis qu'il y a erreur de câblage c'est que je me suis mal exprimé.
On verra la suite demain.
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Message  3singes Sam 31 Déc 2016 - 10:42

Oui, batteries en parallèle, sinon on aurait du 24V Smile
Erreur de câblage sur le circuit panneau-regulateur-batteries... Faut le faire...






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Message  vboys74 Sam 31 Déc 2016 - 10:43

Avant toutes analyses mega-technique... que je laisse aux spécialistes de l'éléctricité (si vous voyez de qui je parles?).

Euh... tu as bien branché ta (tes) batterie sur ton régulateur... AVANT... le panneau solaire! C'est très important de respecter l'ordre hein.  Twisted Evil

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Message  Millepattes Sam 31 Déc 2016 - 10:50

3singes a écrit:Oui, batteries en parallèle, sinon on aurait du 24V Smile
Erreur de câblage sur le circuit panneau-regulateur-batteries... Faut le faire...

Heu...quelle erreur ? ça peut servir pour d'autres...
Sinon +1 avec vboys74 , c'est ce qui est bien écrit dans la notice du MPPT Victron.

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Message  3singes Sam 31 Déc 2016 - 10:57

Oui j'ai bien branché les batteries d'abord. Par curiosité que se passe-t-il dans le cas contraire ?

L'erreur de câblage était tout simplement l'inversion des + batterie et panneau sur le Victron... J'espère que du coup ça n'a pas craint...






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Message  vboys74 Sam 31 Déc 2016 - 11:06

3singes a écrit:Oui j'ai bien branché les batteries d'abord. Par curiosité que se passe-t-il dans le cas contraire ?

L'erreur de câblage était tout simplement l'inversion des + batterie et panneau sur le Victron... J'espère que du coup ça n'a pas craint...

Simplement il ne sait pas si la batterie est en 24 ou 12v... cela ne charge donc pas.

Je pense que le victron est protégé par l'inversion de polarité. ..

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Message  pascal83550 Sam 31 Déc 2016 - 11:12

3singes a écrit:Oui j'ai bien branché les batteries d'abord. Par curiosité que se passe-t-il dans le cas contraire ?

L'erreur de câblage était tout simplement l'inversion des + batterie et panneau sur le Victron... J'espère que du coup ça n'a pas craint...

Bonsoir, je pense que cela n'a pas endommagé quelque chose, de nos jours les circuits électroniques sont protégé Wink , et puis sinon cela aurait sentie le cramé affraid

Résolution de 3singes pour 2017 : changer de lunette clown

Pascal
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Message  Sebti Sam 31 Déc 2016 - 11:22

vboys74 a écrit:Avant toutes analyses mega-technique... que je laisse aux spécialistes de l'éléctricité (si vous voyez de qui je parles?).

Euh... tu as bien branché ta (tes) batterie sur ton régulateur... AVANT... le panneau solaire! C'est très important de respecter l'ordre hein.  Twisted Evil

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Seb

SVP Ca veut dire quoi AVANT le panneau solaire? dans mon installation j'ai tout simplement branche les sorties + et - du MPTT directement sur les cosses + et - de la batterie sous le siege du conducteur (V-MP). Est ce correct ou je me suis gouré quelques parts?
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Message  Millepattes Dim 1 Jan 2017 - 5:17

Bonjour Sebti
Cela veut dire suivre la procédure Victron, à savoir :
- 1 connecter les consommateurs éteints sur la prise  "Load"
- 2 connecter la batterie (avant de connecter le panneau ) comme tu le fais sur les prises du MPPT
- 3 et après connecter le panneau solaire (seulement après avoir connecter la batterie)

Comme sur cette vidéo (à part qu'ici il n'y a pas de consommateurs)
https://www.youtube.com/watch?v=ySS1sZmj6iY
et à monter si possible à la même vitesse.

Millepattes

Bonne à nez à tou(te)s !






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Message  3singes Dim 1 Jan 2017 - 5:29

Le fonctionnement a l'air OK cette fois-ci Smile

Voilà quelques photos du montage.

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-22

Le panneau flexible sur l'avant du toit, passage des câbles dans une goulotte puis à travers la grille d'aération :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-16

La grille d'aération :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-14

Petit trou pour le passage des câbles :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-15

La grille d'aération côté intérieur :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-13

Dans le placard avec le cache plastique remis :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-12

Passage derrière la planche gauche du placard supérieur :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-17

Les câbles longent le rangement de la salle de bain dans le compartiment central du placard puis repassent derrière la cloison gauche :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-18

... pour ressortir tout en bas, où sont fixés le régulateur de charge Blue Solar MPPT 75/15 et le VE.Direct Bluetooth Smart dongle :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-20

Ci-dessous le passage des câbles vers la batterie. Un convertisseur Victron Energy Phoenix 12 Volts 350 Watts 230 Volts pur sinus est également fixé là, avec une multiprise positionnée à l'extérieur, derrière le siège :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-19

Et pour finir le placard avec le cache en bois remis en place :

Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 James-21


Dernière édition par 3singes le Lun 2 Jan 2017 - 7:55, édité 1 fois






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Message  pascal83550 Dim 1 Jan 2017 - 6:29

Millepattes a écrit:Bonjour Sebti
https://www.youtube.com/watch?v=ySS1sZmj6iY
et à monter si possible à la même vitesse.

Millepattes

Bonne à nez à tou(te)s !

Bonjour Millepattes, t'est fou, c'est un coup à se fouler un poignet clown

Bonnes années Millepattes  hips

Belle installation 3singes Wink

Pascal
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Message  Millepattes Lun 2 Jan 2017 - 3:22

Bonjour
Pour le poignet pas eu besoin de la vidéo.
Les ligaments ont encore lâché avec opération fin novembre. affraid
Depuis interdit de Marco et ça jusqu'à fin janvier!!!
Dont acte...
Millepattes






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Message  Invité Lun 2 Jan 2017 - 3:41

Millepattes a écrit:Bonjour
Pour le poignet pas eu besoin de la vidéo.
Les ligaments ont encore lâché avec opération fin novembre. affraid
Depuis interdit de Marco et ça jusqu'à fin janvier!!!
Dont acte...
Millepattes

Bonjour

Ok c'est hors sujet , tu n'as vraiment pas de chance, espérons que tout vas rentrer dans l' ordre
Et nous qui croyons qu' il n' y avait que nous qui avions mal commencé avec cette putain de grippe ...
Bon rétablissement
Doc
Anonymous
Invité
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 13 Avr 2017 - 8:00

Bonjour les spécialistes du solaire. Je suis en train de m'acheter un panneau solair amovible, et je suis tombé sur la question du régulateur. Faut-il impérativement installer un MPPT (environs 300€) ou le modèle PWM, beaucoup moins chère. Si j'ai bien compris le rendement avec un MPPT est nettement supérieur au PWM. Et si MPPT, y-a-t-il des modèles meilleures que d'autres? Le panneau que je pense acheter:

https://www.autosolar.ch/de/solarmodule/71-faltbares-solarmodul-105w.html

merci pour vos conseils
le p'tit Suisse
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Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  pascal83550 Jeu 13 Avr 2017 - 8:11

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour les spécialistes du solaire. Je suis en train de m'acheter un panneau solair amovible, et je suis tombé sur la question du régulateur. Faut-il impérativement installer un MPPT (environs 300€) ou le modèle PWM, beaucoup moins chère. Si j'ai bien compris le rendement avec un MPPT est nettement supérieur au PWM. Et si MPPT, y-a-t-il des modèles meilleures que d'autres? Le panneau que je pense acheter:

https://www.autosolar.ch/de/solarmodule/71-faltbares-solarmodul-105w.html

merci pour vos conseils
le p'tit Suisse

Bonjour petit suisse : j'ai trouvé cela : http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-de-charge-solaire-MPPT-10A-12-24V-Victron-Bluesolar-75-10-/322185986241?_trksid=p2141725.m3641.l6368 à 83 roro

Et oui c'est beaucoup plus performant le MPPT, car il convertit le surplus de tension du panneau solaire en courant plus important que fournir le panneau  Wink
Et oui un panneau solaire  au soleil fournie plus que 12V , donc la différence est convertie (via un convertisseur DC-DC) en courant plus important qu'un régulateur de charge traditionnel, qui lui (limite la charge, pour pas que la batterie pète   Wink
et le surplus de puissance est "perdu" Crying or Very sad

Pascal
pascal83550
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 13 Avr 2017 - 10:00

Salut Pascal, il semble qu'il existe des MPPT avec des bobines (les vrais) et des pseudos sans bobines, bien moins chers. En sais-tu quelque chose? Compliqué tout ça Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15 462261878
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
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Message  Lagon Bleu Jeu 13 Avr 2017 - 11:33

La conversion se fait par des éléments de stockage temporel de l'énergie électrique : bobines (transformateurs) et condensateurs en haute fréquence contrôlé par des transistors.
Ce qui permet au convertisseur de convertir l'énergie sans la perdre et donc avec un très bon rendement.

Si non cela chauffes, et il faut dissiper....
J'ai pris un MPPT de chez Victron, je te le conseil.
Mais il y a de la concurrence chez les revendeurs.

Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 13 Avr 2017 - 11:38

Merci Lagon Bleu, as-tu pris le modèle cité plus haut? Par notre incontournable Pascal👍👍👍
Le_p'tit_Suisse
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Message  Lagon Bleu Jeu 13 Avr 2017 - 11:51

Le régulateur MPPT doit pouvoir accepter la tension et l’intensité délivrées par les panneaux solaires.
Nous prévoyons d’installer un maximum de quatre panneaux 50 W dont les caractéristiques apparaissent figure 15. L’analyse des différentes solutions possibles donne :
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 20,8 V = 83,2 V à vide et 2,84 A en charge si les 4 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 2,84 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 4 panneaux sont branchés en parallèle ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 20,8 V = 41,6 V à vide et 5,68 A en charge si les 2 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 5,68 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 2 panneaux sont branchés en parallèle.


Le régulateur Victron 75/10 est sous dimensionné pour 4 panneaux en parallèle (11,36 A) ou 4 panneaux en série (83,2 V).

Les régulateurs Victron 75/10 et Victron 75/15 ne sont pas utilisables si nous branchons les 4 panneaux de 50 W en série (83,2 V – 2,84 A) mais peuvent l’être avec 2 panneaux de 100 W en série (41,6 V – 5,68 A) ou 4 panneaux de 50 W en série - parallèle.

Le régulateur Victor 100/15 est adapté pour une tension à vide de 83,2 V et offre une marge de sécurité supérieure en courant mais aussi en puissance (échauffement).

Un autre paramètre à prendre en compte est le refroidissement du régulateur. Le compartiment technique n’est pas un des endroits les mieux refroidis, car il est déjà réchauffé par les pertes du réfrigérateur qui peuvent être non négligeables en période de canicule véhicule fermé. Un surdimensionnement peut donner une marge de sécurité.

L’expérience montre que pour 200 W installés la puissance maximale ne dépasse pas 150 W. Ce qui minimise le courant et l’échauffement du régulateur. Une explication est que les panneaux installés sur le toit du V-MP ne sont jamais perpendiculaires au soleil, même en ouvrant le toit.

Tous ces modèles de régulateur logent dans l’emplacement 2 sous le robinet de gaz.

C'est du document rédigé sur mon installation dont RVO a une copie qui conserve comme relique !!!
Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse.

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