-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

4 participants

Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Framboiz44 Jeu 4 Mai 2017 - 10:52

Bonjour,

Comment faites vous pour éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle pendant les périodes hivernales ?
Sur la notice, il est recommandé de retirer certains fusibles (1, 2, 4 et 6), mais est ce que débrancher une cosse de la batterie ne serait pas plus sur ?

Merci d'avance.








Framboiz44
Framboiz44
Framboiz44

Modèle : Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI 112 de 2003

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Sandrine68 Jeu 4 Mai 2017 - 10:54

Framboiz44 a écrit:Bonjour,

Comment faites vous pour éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle pendant les périodes hivernales ?
Sur la notice, il est recommandé de retirer certains fusibles (1, 2, 4 et 6), mais est ce que débrancher une cosse de la batterie ne serait pas plus sur ?

Merci d'avance.



Perso le Vito n'a pas bougé du garage pendant plus de 4 mois, et démarrage au quart de tour, et la batterie aux affichait 12,7 ... je me suis pas posée la question, ... faut il le faire Question Question Question
Sandrine68
Sandrine68

Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Millepattes Jeu 4 Mai 2017 - 11:06

Bonsoir
Je ne connais pas la notice du MP de 2003 mais celle du MP de 2011 !
Et la recommandation de cette dernière - à laquelle je souscris pleinement - est d'effectuer une recharge mensuelle.  Twisted Evil
Alors pas d'hésitation un branchement du camion sur le 220 tous les mois et pendant 24 h et votre batterie auxiliaire vous diras merci.  Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 11:38

Millepattes a écrit:Bonsoir
Je ne connais pas la notice du MP de 2003 mais celle du MP de 2011 !
Et la recommandation de cette dernière - à laquelle je souscris pleinement - est d'effectuer une recharge mensuelle.  Twisted Evil
Alors pas d'hésitation un branchement du camion sur le 220 tous les mois et pendant 24 h et votre batterie auxiliaire vous diras merci.  Laughing
Millepattes
+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher affraid ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée Embarassed , j'ai failli oublier Embarassed
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Sandrine68 Jeu 4 Mai 2017 - 11:53

DOC a écrit:+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher affraid  ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée Embarassed , j'ai failli oublier Embarassed
Doc

clown clown clown Ca c'est l'âge .... lol! lol! lol! mdr mdr mdr mdr mdr
Sandrine68
Sandrine68

Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 12:12

Sandrine68 a écrit:
DOC a écrit:+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher affraid  ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée Embarassed , j'ai failli oublier Embarassed
Doc

clown clown clown Ca c'est l'âge .... lol! lol! lol! mdr mdr mdr mdr mdr

Oui t 'as raison pour une fois Laughing en fait c'est ce que j'arrête pas de dire à Clara clown (attends quand tu auras mon âge ) tongue Ben figures toi que ça marche cheers enfin un truc qui marche cheers lol! Oui tout comme ce qui m' arrivait deux ans plutôt Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? 355535763
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Sandrine68 Jeu 4 Mai 2017 - 12:16

Ya Ya Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sandrine68
Sandrine68

Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 13:23

Sandrine68 a écrit:Ya Ya Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ah, tu connais aussi clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  pascal83550 Jeu 4 Mai 2017 - 14:35

Sandrine68 a écrit:            
Perso le Vito n'a pas bougé du garage pendant plus de 4 mois, et démarrage au quart de tour, et la batterie aux affichait 12,7 ... je me suis pas posée la question, ... faut il le faire Question Question Question

Bonsoir Sandrine, tu as eu de la chance  Wink , ou tu as mis en charge toute les mois ton Marco Polo Wink
Peut être aussi que tes batteries sont récente  Wink

MAIS, sache qu'une batterie, quand elle a pris un peu de l'âge, peut facilement se décharger en 4 mois, et "mourir" totalement  pale
DONC, comme le dit Millepattes, et le recommande Mercedes, minimum une charge de 24 Heures, par mois Very Happy (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors  Wink  

Pascal

@ Framboiz44: si comme Doc, tu oublie en charge(ou de la mettre en charge), il y a des programmateurs hebdomadaire, ce n'est courant, mais cela se trouve (sur Conrad, par exemple) : dans ce cas tu programme un jour dans la semaine et tu mets environ 7 heures de charge Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Millepattes Jeu 4 Mai 2017 - 15:07

pascal83550 a écrit: (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors  Wink  
Pascal

Pascal ce serait plutôt l'inverse , c'est quand il fait chaud qu'il faudrait recharger plus souvent. Twisted Evil
En effet l’auto décharge des batteries plomb augmente quand la température augmente.
Quand il fait froid elle diminue, donc moins besoin de compenser par recharge.
Restons à la position de MB, une recharge tous les mois, c'est une excellente moyenne. Le risque de faire une recharge  plus souvent est ce qui s'appelle la surcharge qui entraine une corrosion des grilles positives qui entraine un mauvais contact de la matière active et donc une perte de capacité de la batterie. affraid

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Invité Jeu 4 Mai 2017 - 15:33

Millepattes a écrit:
pascal83550 a écrit: (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors  Wink  
Pascal

Pascal ce serait plutôt l'inverse , c'est quand il fait chaud qu'il faudrait recharger plus souvent. Twisted Evil
En effet l’auto décharge des batteries plomb augmente quand la température augmente.
Quand il fait froid elle diminue, donc moins besoin de compenser par recharge.
Restons à la position de MB, une recharge tous les mois, c'est une excellente moyenne. Le risque de faire une recharge  plus souvent est ce qui s'appelle la surcharge qui entraine une corrosion des grilles positives qui entraine un mauvais contact de la matière active et donc une perte de capacité de la batterie. affraid

Millepattes

scratch Du coup on se perd un peu Crying or Very sad , on charge ? on charge pas? Bref moi j'oublie assez souvent qu'il est entrain de "charger" (je mets entre " car le chargeur embarqué il fait "flottant non ? Du coup je prends pas de risque en le laissant trop Embarassed  ben SI elle est au "max" il va s'arrêter et donc elle ne va pas "chauffer" ET si elle retombe , il recharge Neutral  ENFIN je pense pale
Du coup ? verdict ? Ou alors faudrait vraiment laisser décharger une bonne fois histoire de "dire" comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
En fait perso je fais surtout pour la batterie moteur qui vu ma très très grande utilisation Sad je ne voudrais pas ne plus pouvoir démarrer du tout le jour J car bien évidement j' ai pas de micro chargeur comme Millepattes ET de toute façon j' oublierai surement pareil en plus pas facile de tourner autour du MP dans mon garage , trop petit Mad même pour sortir du cockpit argh  Ben à la base le garage n' était pas fait pour .......Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  pascal83550 Jeu 4 Mai 2017 - 16:39

DOC a écrit: Du coup ? verdict ? Ou alors faudrait vraiment laisser décharger une bonne fois histoire de "dire" comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
Bonsoir Doc,
Nan nan, tu mélange tout, je n'ais jamais dis No  qu'il faut laissé se déchargé les batteries (ou la batterie auxiliaire), sans "consomateur"
J'ai dis, qu'une fois par an, au printemps, je fais 2 ou 3 décharges / recharges complète, avec le frigo en fonction (comme si j'étais en camping sauvage, 2 jours environ), puis je recharge sur le secteur 24 Heures
Cela permet de réveiller un peu (beaucoup) la batterie auxiliaire, et d'avoir un barre graphe qui reflète la capacité de la batterie Wink
Et cela permet aussi de savoir quel est la capacité "restante" de la batterie auxiliaire Wink (facile avec mon Wattmètre connecté en permanence Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Millepattes Ven 5 Mai 2017 - 1:46

Bonjour tout le monde

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Donc pour ceusses z'et celles qui ne veulent pas se prendre la tête, suivez les consignes de Merco et ce sera très très bien, une recharge 24 h tous les mois quand vous y pensez.

Et si on oublie un temps soit peu son chargeur encore branché sur le 220, c'est pas grave. Dans la période de 24 h, au bout d'un certain temps il bascule en mode "floating" c'est à dire qu'il se met en mode maintient la charge et cela en continu  à une tension constante qui n'est pas préjudiciable pour la batterie. Il n'y a pas d'arrêt ou de remise en route en fonction de l'état de la batterie.

Pour les autres , ben c'est comme ils veulent mais à condition de bien savoir caresser sa batterie, elle peut être capricieuse. Razz

Quant à la "remise en forme du barre graphe" comme je ne sais pas comment il fonctionne...je  Arrow
Tout ce que je peux dire c'est que le calage d'un "autonomètre*" en fonction de la capacité réelle de la batterie tout au long de sa durée de vie, est quelque chose d'un peu compliqué. Very Happy
* autonomètre : "mètre" pour mesure, "autono" pour autonomie, donc système de mesure de l'autonomie restante d'une batterie -
Mais si quelqu'un connait son fonctionnement, je serais ravi de savoir. Laughing

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Invité Ven 5 Mai 2017 - 5:04

pascal83550 a écrit:comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
Bonsoir Doc,

J'ai dis, qu'une fois par an, au printemps, je fais 2 ou 3 décharges / recharges complète, avec le frigo en fonction (comme si j'étais en camping sauvage, 2 jours environ), puis je recharge sur le secteur 24 Heures
Cela permet de réveiller un peu (beaucoup) la batterie auxiliaire, et d'avoir un barre graphe qui reflète la capacité de la batterie Wink
Pascal[/quote]

Merci pour le ou les renseignements de toi et Millepattes Very Happy MAIS pour Pascal scratch ok ok je suis un peu "fatigué" mais je comprends pas vraiment la différence entre ce que je disais et toi Embarassed (sauf préciser que pour la batterie aux )
@Millepattes , donc si j'oublie pas trop grave quoi (oui laisser brancher Crying or Very sad ) par contre je pensais que c'était comme un que j' ai au boulot qui quand la batterie est chargée , il s'arrête (oui on voit ET entend le voyant s'éteindre et plus de "bruit" ) donc lui continuerait par "fournir" du jus MAIS que très très faiblement study  ok c'est bon à savoir Wink  ce qui veut dire que le chargeur vieillira aussi plus vite peut être Shocked  enfin p 'ête pas , c'est que de l'électronique Smile
Merci quand même de vos "lumières " même si j'comprends pas tout  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Framboiz44 Dim 7 Mai 2017 - 11:40

Merci pour toutes ces infos.

Mon problème, c'est que je me connais et que je vais très certainement oublier de la mettre en charge...
D'où l'idée de débrancher une des cosses... Mais n'y connaissant pas grand chose en batterie (bon j'ai tout de même réussi à la changer et c'est une grande fierté hips ) , je me demande si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou pas...







Framboiz44
Framboiz44
Framboiz44

Modèle : Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI 112 de 2003

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  pascal83550 Dim 7 Mai 2017 - 14:22

Framboiz44 a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Mon problème, c'est que je me connais et que je vais très certainement oublier de la mettre en charge...
D'où l'idée de débrancher une des cosses... Mais n'y connaissant pas grand chose en batterie (bon j'ai tout de même réussi à la changer et c'est une grande fierté hips ) , je me demande si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou pas...

Bonsoir, en faite le problème de ne pas se servir du véhicule pendant une longue période en hiver (par exemple), c'est que les deux batteries se déchargent, et oui l'électronique du Viano, (ou Vito, je pense que c'est pareil ) consomme un peu de courant sur la batterie principale aussi, (encore plus si tu as une alarme Twisted Evil )
Donc cela ne sert pas a grand chose de "couper" la batterie auxiliaire, c'est la batterie principale, qui va se vider doucement, et qui va trinquer What a Face (c'est déjà arrivé à certaine personne du forum Wink
Nb : j'ai regarder à l'instant , j'ai pas de décharge (mesurable, ou alors inférieur a 10 milliampères) sur la batterie auxiliaire, tout les consommateurs son éteint Wink
Si tu as peur d'oublier de le mettre en charge, je sais pas, mais, par exemple utilise un petit programme type agenda, rdv, etc..... sur ton smartphone, ou ton PC, (y doit y avoir une foultitude de logiciel pour cela) , et tu programme une petite alerte tout les mois Wink

nb : et puis si tu oublie, et que tu le fait parfois au bout de 5 ou 6 semaines, c'est pas dramatique non plus Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ? Empty Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum