Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonjour,
Comment faites vous pour éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle pendant les périodes hivernales ?
Sur la notice, il est recommandé de retirer certains fusibles (1, 2, 4 et 6), mais est ce que débrancher une cosse de la batterie ne serait pas plus sur ?
Merci d'avance.
Comment faites vous pour éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle pendant les périodes hivernales ?
Sur la notice, il est recommandé de retirer certains fusibles (1, 2, 4 et 6), mais est ce que débrancher une cosse de la batterie ne serait pas plus sur ?
Merci d'avance.
Framboiz44
Framboiz44- Modèle : Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI 112 de 2003
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Framboiz44 a écrit:Bonjour,
Comment faites vous pour éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle pendant les périodes hivernales ?
Sur la notice, il est recommandé de retirer certains fusibles (1, 2, 4 et 6), mais est ce que débrancher une cosse de la batterie ne serait pas plus sur ?
Merci d'avance.
Perso le Vito n'a pas bougé du garage pendant plus de 4 mois, et démarrage au quart de tour, et la batterie aux affichait 12,7 ... je me suis pas posée la question, ... faut il le faire
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonsoir
Je ne connais pas la notice du MP de 2003 mais celle du MP de 2011 !
Et la recommandation de cette dernière - à laquelle je souscris pleinement - est d'effectuer une recharge mensuelle.
Alors pas d'hésitation un branchement du camion sur le 220 tous les mois et pendant 24 h et votre batterie auxiliaire vous diras merci.
Millepattes
Je ne connais pas la notice du MP de 2003 mais celle du MP de 2011 !
Et la recommandation de cette dernière - à laquelle je souscris pleinement - est d'effectuer une recharge mensuelle.
Alors pas d'hésitation un branchement du camion sur le 220 tous les mois et pendant 24 h et votre batterie auxiliaire vous diras merci.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée , j'ai failli oublierMillepattes a écrit:Bonsoir
Je ne connais pas la notice du MP de 2003 mais celle du MP de 2011 !
Et la recommandation de cette dernière - à laquelle je souscris pleinement - est d'effectuer une recharge mensuelle.
Alors pas d'hésitation un branchement du camion sur le 220 tous les mois et pendant 24 h et votre batterie auxiliaire vous diras merci.
Millepattes
Doc
Invité- Invité
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
DOC a écrit:+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée , j'ai failli oublier
Doc
Ca c'est l'âge ....
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Sandrine68 a écrit:DOC a écrit:+1 avec toi Millepattes d'ailleurs faut que j' aille la débrancher ça fait plusieurs jours qu' elle "charge" enfin est branchée , j'ai failli oublier
Doc
Ca c'est l'âge ....
Oui t 'as raison pour une fois en fait c'est ce que j'arrête pas de dire à Clara (attends quand tu auras mon âge ) Ben figures toi que ça marche enfin un truc qui marche Oui tout comme ce qui m' arrivait deux ans plutôt
Doc
Invité- Invité
Sandrine68- Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Ah, tu connais aussiSandrine68 a écrit:Ya Ya
Invité- Invité
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Sandrine68 a écrit:
Perso le Vito n'a pas bougé du garage pendant plus de 4 mois, et démarrage au quart de tour, et la batterie aux affichait 12,7 ... je me suis pas posée la question, ... faut il le faire
Bonsoir Sandrine, tu as eu de la chance , ou tu as mis en charge toute les mois ton Marco Polo
Peut être aussi que tes batteries sont récente
MAIS, sache qu'une batterie, quand elle a pris un peu de l'âge, peut facilement se décharger en 4 mois, et "mourir" totalement
DONC, comme le dit Millepattes, et le recommande Mercedes, minimum une charge de 24 Heures, par mois (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors
Pascal
@ Framboiz44: si comme Doc, tu oublie en charge(ou de la mettre en charge), il y a des programmateurs hebdomadaire, ce n'est courant, mais cela se trouve (sur Conrad, par exemple) : dans ce cas tu programme un jour dans la semaine et tu mets environ 7 heures de charge
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
pascal83550 a écrit: (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors
Pascal
Pascal ce serait plutôt l'inverse , c'est quand il fait chaud qu'il faudrait recharger plus souvent.
En effet l’auto décharge des batteries plomb augmente quand la température augmente.
Quand il fait froid elle diminue, donc moins besoin de compenser par recharge.
Restons à la position de MB, une recharge tous les mois, c'est une excellente moyenne. Le risque de faire une recharge plus souvent est ce qui s'appelle la surcharge qui entraine une corrosion des grilles positives qui entraine un mauvais contact de la matière active et donc une perte de capacité de la batterie.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit: (voir tout les 15 jours par grand froid si le véhicule dort dehors
Pascal
Pascal ce serait plutôt l'inverse , c'est quand il fait chaud qu'il faudrait recharger plus souvent.
En effet l’auto décharge des batteries plomb augmente quand la température augmente.
Quand il fait froid elle diminue, donc moins besoin de compenser par recharge.
Restons à la position de MB, une recharge tous les mois, c'est une excellente moyenne. Le risque de faire une recharge plus souvent est ce qui s'appelle la surcharge qui entraine une corrosion des grilles positives qui entraine un mauvais contact de la matière active et donc une perte de capacité de la batterie.
Millepattes
Du coup on se perd un peu , on charge ? on charge pas? Bref moi j'oublie assez souvent qu'il est entrain de "charger" (je mets entre " car le chargeur embarqué il fait "flottant non ? Du coup je prends pas de risque en le laissant trop ben SI elle est au "max" il va s'arrêter et donc elle ne va pas "chauffer" ET si elle retombe , il recharge ENFIN je pense
Du coup ? verdict ? Ou alors faudrait vraiment laisser décharger une bonne fois histoire de "dire" comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
En fait perso je fais surtout pour la batterie moteur qui vu ma très très grande utilisation je ne voudrais pas ne plus pouvoir démarrer du tout le jour J car bien évidement j' ai pas de micro chargeur comme Millepattes ET de toute façon j' oublierai surement pareil en plus pas facile de tourner autour du MP dans mon garage , trop petit même pour sortir du cockpit Ben à la base le garage n' était pas fait pour .......
Invité- Invité
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonsoir Doc,DOC a écrit: Du coup ? verdict ? Ou alors faudrait vraiment laisser décharger une bonne fois histoire de "dire" comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
Nan nan, tu mélange tout, je n'ais jamais dis qu'il faut laissé se déchargé les batteries (ou la batterie auxiliaire), sans "consomateur"
J'ai dis, qu'une fois par an, au printemps, je fais 2 ou 3 décharges / recharges complète, avec le frigo en fonction (comme si j'étais en camping sauvage, 2 jours environ), puis je recharge sur le secteur 24 Heures
Cela permet de réveiller un peu (beaucoup) la batterie auxiliaire, et d'avoir un barre graphe qui reflète la capacité de la batterie
Et cela permet aussi de savoir quel est la capacité "restante" de la batterie auxiliaire (facile avec mon Wattmètre connecté en permanence
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonjour tout le monde
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Donc pour ceusses z'et celles qui ne veulent pas se prendre la tête, suivez les consignes de Merco et ce sera très très bien, une recharge 24 h tous les mois quand vous y pensez.
Et si on oublie un temps soit peu son chargeur encore branché sur le 220, c'est pas grave. Dans la période de 24 h, au bout d'un certain temps il bascule en mode "floating" c'est à dire qu'il se met en mode maintient la charge et cela en continu à une tension constante qui n'est pas préjudiciable pour la batterie. Il n'y a pas d'arrêt ou de remise en route en fonction de l'état de la batterie.
Pour les autres , ben c'est comme ils veulent mais à condition de bien savoir caresser sa batterie, elle peut être capricieuse.
Quant à la "remise en forme du barre graphe" comme je ne sais pas comment il fonctionne...je
Tout ce que je peux dire c'est que le calage d'un "autonomètre*" en fonction de la capacité réelle de la batterie tout au long de sa durée de vie, est quelque chose d'un peu compliqué.
* autonomètre : "mètre" pour mesure, "autono" pour autonomie, donc système de mesure de l'autonomie restante d'une batterie -
Mais si quelqu'un connait son fonctionnement, je serais ravi de savoir.
Millepattes
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Donc pour ceusses z'et celles qui ne veulent pas se prendre la tête, suivez les consignes de Merco et ce sera très très bien, une recharge 24 h tous les mois quand vous y pensez.
Et si on oublie un temps soit peu son chargeur encore branché sur le 220, c'est pas grave. Dans la période de 24 h, au bout d'un certain temps il bascule en mode "floating" c'est à dire qu'il se met en mode maintient la charge et cela en continu à une tension constante qui n'est pas préjudiciable pour la batterie. Il n'y a pas d'arrêt ou de remise en route en fonction de l'état de la batterie.
Pour les autres , ben c'est comme ils veulent mais à condition de bien savoir caresser sa batterie, elle peut être capricieuse.
Quant à la "remise en forme du barre graphe" comme je ne sais pas comment il fonctionne...je
Tout ce que je peux dire c'est que le calage d'un "autonomètre*" en fonction de la capacité réelle de la batterie tout au long de sa durée de vie, est quelque chose d'un peu compliqué.
* autonomètre : "mètre" pour mesure, "autono" pour autonomie, donc système de mesure de l'autonomie restante d'une batterie -
Mais si quelqu'un connait son fonctionnement, je serais ravi de savoir.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonsoir Doc,pascal83550 a écrit:comme Pascal avait dit de la vider et recharger une fois ou l'autre pour qu'elle devienne " meilleure"
J'ai dis, qu'une fois par an, au printemps, je fais 2 ou 3 décharges / recharges complète, avec le frigo en fonction (comme si j'étais en camping sauvage, 2 jours environ), puis je recharge sur le secteur 24 Heures
Cela permet de réveiller un peu (beaucoup) la batterie auxiliaire, et d'avoir un barre graphe qui reflète la capacité de la batterie
Pascal[/quote]
Merci pour le ou les renseignements de toi et Millepattes MAIS pour Pascal ok ok je suis un peu "fatigué" mais je comprends pas vraiment la différence entre ce que je disais et toi (sauf préciser que pour la batterie aux )
@Millepattes , donc si j'oublie pas trop grave quoi (oui laisser brancher ) par contre je pensais que c'était comme un que j' ai au boulot qui quand la batterie est chargée , il s'arrête (oui on voit ET entend le voyant s'éteindre et plus de "bruit" ) donc lui continuerait par "fournir" du jus MAIS que très très faiblement ok c'est bon à savoir ce qui veut dire que le chargeur vieillira aussi plus vite peut être enfin p 'ête pas , c'est que de l'électronique
Merci quand même de vos "lumières " même si j'comprends pas tout
Invité- Invité
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Merci pour toutes ces infos.
Mon problème, c'est que je me connais et que je vais très certainement oublier de la mettre en charge...
D'où l'idée de débrancher une des cosses... Mais n'y connaissant pas grand chose en batterie (bon j'ai tout de même réussi à la changer et c'est une grande fierté ) , je me demande si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou pas...
Mon problème, c'est que je me connais et que je vais très certainement oublier de la mettre en charge...
D'où l'idée de débrancher une des cosses... Mais n'y connaissant pas grand chose en batterie (bon j'ai tout de même réussi à la changer et c'est une grande fierté ) , je me demande si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou pas...
Framboiz44
Framboiz44- Modèle : Marco polo
Motorisation : 2.2 CDI 112 de 2003
Re: Comment éviter les décharges profondes de la batterie additionnelle ?
Bonsoir, en faite le problème de ne pas se servir du véhicule pendant une longue période en hiver (par exemple), c'est que les deux batteries se déchargent, et oui l'électronique du Viano, (ou Vito, je pense que c'est pareil ) consomme un peu de courant sur la batterie principale aussi, (encore plus si tu as une alarme )Framboiz44 a écrit:Merci pour toutes ces infos.
Mon problème, c'est que je me connais et que je vais très certainement oublier de la mettre en charge...
D'où l'idée de débrancher une des cosses... Mais n'y connaissant pas grand chose en batterie (bon j'ai tout de même réussi à la changer et c'est une grande fierté ) , je me demande si cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses ou pas...
Donc cela ne sert pas a grand chose de "couper" la batterie auxiliaire, c'est la batterie principale, qui va se vider doucement, et qui va trinquer (c'est déjà arrivé à certaine personne du forum
Nb : j'ai regarder à l'instant , j'ai pas de décharge (mesurable, ou alors inférieur a 10 milliampères) sur la batterie auxiliaire, tout les consommateurs son éteint
Si tu as peur d'oublier de le mettre en charge, je sais pas, mais, par exemple utilise un petit programme type agenda, rdv, etc..... sur ton smartphone, ou ton PC, (y doit y avoir une foultitude de logiciel pour cela) , et tu programme une petite alerte tout les mois
nb : et puis si tu oublie, et que tu le fait parfois au bout de 5 ou 6 semaines, c'est pas dramatique non plus
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
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