Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Convertisseur 12/220 en question ?

+3
gasty
pascal83550
colombe
7 participants

Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Convertisseur 12/220 en question ?

Message  colombe Lun 1 Mai 2017 - 10:54

Bonjour à tous,
Mon convertisseur 12/220 a fait valoir ses droits à la retraite après 15 ans de service. Franchement, j'aurais aimé en faire autant, mais par les temps qui courent...
Bon, bref, il faut investir et c'est là que j'ai besoin de vos lumières. J'ai bien fouillé sur le forum et lu les articles consacrés au sujet, mais j'ai encore besoin d'infos, surtout par rapport à la recharge d'un ordinateur portable qui est l'appareil le plus sensible parmi ceux que je dois régulièrement recharger :
- Dans mon cas (MacBook Air soit : input 100-240v - 1A 50-60Hz) ai-je réellement besoin d'un pur sinus ? D'après mes lectures, il semblerait que non, puisque la prise de l'ordinateur ferait office de transfo... Vous confirmez ?

- En revanche, il faudrait un chargeur (remarquez l'usage du conditionnel) d'une puissance minimale de 300W car l'ordinateur serait très gourmand en puissance au démarrage ?

Le système de prise allume-cigare semble limité au appareils entrée de gamme et pourrait présenter certains risques de surchauffe en cas de consommation de courant importante ? Est-ce la cas avec un mon ordinateur ?

Je me laisserais bien tenter par un produit plus haut de gamme, genre Victron pur sinus 300W (>ici<) mais dans ce cas cela suppose un branchement direct sur la batterie. Donc une installation beaucoup plus compliquée qui risque de dépasser mes compétences manuelles...

J'ai vu que SoVan utilisait ce produit (>ici<) pensez-vous qu'il soit suffisant pour combler mes attentes ?

Dernier paramètre et j'en termine : le bruit du ventilateur !!! Evil or Very Mad En effet, je me sépare de mon vieux machin car il fait un bruit proprement INSUPPORTABLE dès que l'on branche le moindre appareil dessus. Je me suis donc bien gardé d'y connecter mon Mac !

Merci de vos avis avisés ! À bientôt !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  pascal83550 Lun 1 Mai 2017 - 13:53

Bonsoir Colombe, oui tu as besoin d'un pure sinus, sinon tu risque de flinguer, le transfo de chargeur de ton Mac Rolling Eyes

Pour un 300W, tu as cela , c'est le même produit (made un china) : http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=27_38&products_id=237
Je ne sais pas comment fonctionne le ventilateur sur le 300W (j'ai le 600W) Embarassed
Sur le 600W, le ventilateur se met en fonction, qui si il fait chaud, et qui si tu lui demande pas mal de puissance Wink (de plus sa vitesse a proportionnel a la puissance consommé, (ce n'est pas on/off) Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  gasty Mar 2 Mai 2017 - 0:43

Si c'est principalement pour ton ordinateur, utilise plutôt ceci : http://www.dlhpower.com/produit/chargeur-voiture-dlh-slim-90w-usb-universel-pour-notebook-jusqua-17/

Moins de perte d'énergie qu'en passant par un convertisseur puis le transfo qui alimente l'ordi.

J'ai ce CHARGEUR VOITURE DLH SLIM 90W et c'est  bien, il y a juste à le brancher sur l'allume cigare et l'ordi avec une tension de 19 Volts.

Pour tes 300 W au démarrage pour un portable ça fait quand même beaucoup de watts, je ne vois pas quel élément de ton ordinateur peut réclamer 300 watts au démarrage. A moins que tu sois toujours avec un bon vieux portable équipé d'un processeur DX 486 et un disque 3,5 de 200 MO et un écran 14 pouce . De toute façon tu as la batterie de l'appareil pour le faire démarrer.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  SOvan Mar 2 Mai 2017 - 1:15

colombe a écrit:J'ai vu que SoVan utilisait ce produit (>ici<) pensez-vous qu'il soit suffisant pour combler mes attentes ?

Euh non, j'ai un truc plus petit et moins puissant que ça (avec un ventilo bruyant également), mais suffisant pour le PC portable et les petits chargeurs divers. Néanmoins je pense qu'une solution comme proposée par Gasty au-dessus me parait encore plus judicieuse pour limiter les pertes inutiles dans la double conversion.

(d'ailleurs Pascal devrait nous dégotter un équivalent chinois 2 fois moins cher What a Face )


Dernière édition par SOvan le Mar 2 Mai 2017 - 2:16, édité 1 fois
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Manudum Mar 2 Mai 2017 - 2:02

Intéressant le système prise allume cigare.
J'en avais déjà vu avec tension de sortie sélectionnable du genre entre 14v->20V
Ici la sortie est unique 19V.
Je viens de regarder la tension de sortie du transfo de l'ordinateur portable du travail. Elle est de 19,5V
D'autre ordi demande 18V.
Du coup, je me demande si cela joue cette différence de tension.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  colombe Mar 2 Mai 2017 - 4:44

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. En fait, le produit recommandé par Gasty ne me semble pas compatible avec Apple (comme d'habitude avec la marque à la pomme...). Car, si j'ai bien compris le fonctionnement, les embouts fournis avec l'appareil remplace le cordon d'alimentation d'origine ?
Ensuite, le convertisseur de Pascal est lui fourni avec des câbles batterie, donc pas de cordon allume-cigare (Pascal, tu confirmes ?).

Bref, en fouillant un peu plus, j'ai trouvé ceci (>ici<) chez Conrad. Un pur sinus, 150W suffisants pour mes petits portables (Mac Book Air 11" et 13") et assez silencieux, dixit le service technique (impossible à vérifier avant achat, évidemment). Un peu cher, certes, mais petit et discret. On peut aussi lui adjoindre un support pour le fixer dans le Marco...
Ça me semble pas mal, qu'en pensez-vous ?
À bientôt Smile
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Millepattes Mar 2 Mai 2017 - 5:14

Bonjour
Et pourquoi pas un chargeur Mac Book Air 12 volts à brancher sur les prises allume cigare?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 5:32

+1 pour le chargeur sans transfo.

Un regulateur 12 => la tension de sortie de ton chargeur portable

Conrad vend des modeles à tension reglable (de 12 à 19 volts je crois) ca existe en 12 et 24v.

Gain de quasi 40% (en évitant la conversion DC / AC puis AC / DC)


Non négligeable pour la génération geek ^^
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  colombe Mar 2 Mai 2017 - 5:59

Effectivement, c'est une alternative possible, à coût modeste (environ30/40€). Mais, là encore, Apple est plus malin que nous ! Il se trouve que la prise contact au niveau de l'ordinateur n'est pas identique selon les modèles ! Evil or Very Mad

Exemple, le Mac Book Air 11" est doté d'une prise différente du Mac Book Air 13" et mon Mac Book Pro 15" possède une prise spécifique ! Gageons qu'en plus, à chaque nouvelle génération d'appareils, la connectique est modifiée par le fabricant et Apple est un maître en la matière... (Bon, OK, je pourrais passer au PC, mais dans mon activité professionnelle, tout le monde bosse avec Apple).

Et puis, au delà des ordinateurs, il reste les chargeurs de batteries d'APN, des lampes, etc... Donc, un convertisseur universel me convient mieux et saura répondre à toutes les connectiques.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 6:21

C'est sur que c'est plus polyvalent.

Ca reste très abordable le chargeur DC/DC conrad.
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  pascal83550 Mar 2 Mai 2017 - 7:09

SOvan a écrit:
colombe a écrit:J'ai vu que SoVan utilisait ce produit (>ici<) pensez-vous qu'il soit suffisant pour combler mes attentes ?

Euh non, j'ai un truc plus petit et moins puissant que ça (avec un ventilo bruyant également), mais suffisant pour le PC portable et les petits chargeurs divers. Néanmoins je pense qu'une solution comme proposée par Gasty au-dessus me parait encore plus judicieuse pour limiter les pertes inutiles dans la double conversion.

(d'ailleurs Pascal devrait nous dégotter un équivalent chinois 2 fois moins cher What a Face )

Bonjour, 10 fois moins cher ça vous va  clown Wink  
En fait j'ai cela, mais il faut faire le câblage autour, ce model que j'ai tester, fonctionne très bien Wink
http://www.ebay.fr/itm/251748599021?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT à 5,87roro

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 7:45

Ca se règle automatiquement les tensions ?
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Manudum Mar 2 Mai 2017 - 7:58

non, avec un multimètre et un tournevis, il faudra le régler
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 8:07

Ah wai d'accord, merci beaucoup Smile


C'est juste genial tout ca.
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  colombe Mar 2 Mai 2017 - 9:58

Effectivement, c'est hors de prix ! Very Happy
Mais cela dépasse mes compétences pour compléter l'engin. Je passe mon tour et me rabat sur un matériel plus cher mais qui ne nécessite pas de montage... Merci pour la recherche !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 10:21

rien de plus simple.

+ et - input branché a la batterie

+ et - output branché à un connecteur adapté à la prise du PC portable.

Avant il faut regler la tension du output exactement à la valeur de la tension du PC (c'est ecrit sur le chargeur secteur)


Si j'ai bien compris ^^
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  pascal83550 Mar 2 Mai 2017 - 12:47

Thaistick a écrit:rien de plus simple.

+ et - input branché a la batterie

+ et - output branché à un connecteur adapté à la prise du PC portable.

Avant il faut regler la tension du output exactement à la valeur de la tension du PC (c'est ecrit sur le chargeur secteur)


Si j'ai bien compris ^^

Bonsoir,
Tu as bien compris, le plus dur est de trouver un câble adapté pour le PC (notamment la prise de charge, qui est souvent particulière pour chaque marque (quel binz Rolling Eyes ) et qui change de model de portable d'une année sur l'autre What a Face )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 13:27

demander la reference voir la piece au fabricant d'alime ou du PC directement ?
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  pascal83550 Mer 3 Mai 2017 - 7:31

Thaistick a écrit:demander la reference voir la piece au fabricant d'alime ou du PC directement ?
Bonjour
le fabriquant te donnera la référence de sont adaptateur secteur, (avec le câble intégré (non démontable) Rolling Eyes société de consommation argh

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Convertisseur 12/220 en question ? Empty Re: Convertisseur 12/220 en question ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum