Sur les traces du Cid, en Aragon

+9
leo85
Saxo51
cathare
vboys74
SOLYTO
maxu
pascal83550
les simpsons
colombe
13 participants

Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mar 25 Avr 2017 - 14:57

Il faut bien avouer que c’est sur place que j’ai découvert que nous allions suivre peu ou prou les chemins qu’aurait emprunté le fameux chevalier rendu célèbre par Corneille. Il m’en restait bien quelques vagues souvenirs de collège mais guère plus. Après tout, j’aurais aussi pu appeler ce compte-rendu « retour sur investissement ». Mais cela aurait été un peu trop mercantile. Le Cid, c’est quand même plus majestueux (quoi, qui a dit prétentieux ?). Maintenant, il est vrai que cet hiver, un léger coup de mieux sur la trésorerie m’a permis d’investir dans le couple jantes/pneus et acquérir enfin ces fameux Latitude Cross si vantés. Et, au diable l’avarice, j’ai aussi fait poser une plaque de protection sous la boite de transfert de façon à éviter qu’une malencontreuse pierre ne vienne, au coin d’une méchante piste, interrompre fâcheusement des vacances bien méritées (comme toutes les vacances d’ailleurs…)

Alors, tout type normalement constitué, et je ne déroge pas à la règle, à envie de savoir si ses jouets tiennent la route ! Quoi de mieux que d’aller de nouveau taquiner, de façon fort modeste il est vrai, les pistes espagnoles ?
Pourquoi espagnoles après tout ? D’abord parce ce que ce n’est qu’à quelques encablures de Toulouse et ensuite que l’Espagne propose encore un terrain de jeu ouvert à qui veut bien aller ramasser la poussière de ses chemins.
Va pour l’Espagne, donc. C’est armé du Road Book Vibraction 28, qui relie St Jean Pied de Port à Teruel, que nous franchissons les Pyrénées. Il n’est certes pas question de sillonner la totalité du parcours, aussi nous sommes nous focalisé sur la dernière partie, entre Calatayud (au sud de Saragosse) et Teruel d’où nous irons récupérer l’autoroute qui nous ramènera au bercail 10 jours plus tard.

Précisons tout de suite que le parcours qui va être décrit peut aussi se réaliser sans l’assistance des 4 roues motrices. En effet, le réseau routier traditionnel vient le suppléer pour qui n’envisage pas de se retrouver 10 jours plus tard avec un camion totalement rempli de poussière !
Les mêmes sites sont accessibles moyennant parfois quelques détours, seul le canyon de Teruel exigera le 4x4 et un bon road-book pour en trouver l’accès. On ne pourra pas non plus accéder aux remparts d’Albaracin, la descente y menant s’est avérée plus qu’anxiogène. Pour le reste, et à part quelques bivouacs un poil extrême, vous pourrez tout à fait visiter cette merveilleuse région, y compris les Gorges du Haut Tage puisque la piste qui les parcoure peut s’emprunter avec une simple voiture de tourisme.
Sur les traces du Cid, en Aragon 581808HautTage2
Les Gorges du Haut-Tage, la rivière incite à la baignade mais les accès à l'eau sont limités.

Sur les traces du Cid, en Aragon 995914HautTage1
Une belle piste suit la rivière. Quelques possibilités d'arrêts çà et là, mais assez limitées tout de même.


Saragosse peut mériter le détour, mais une journée suffira pour en épuiser les charmes. Quelques très belles façades d’immeubles 1920/1930, comme toujours en Espagne une ou deux cathédrales grandiloquentes et quelques bars à tapas et on en aura fini avec la capitale de l’Aragon. 100 kms d’autoroute (gratuite) vous emmènerons à Catalayud où je vous déconseille de tenter de pénétrer dans le vieux centre ville avec le Marco. Les ruelles qui se rétrécissent sournoisement peuvent très vite avoir raison de votre flegme et de vos rétroviseurs.
Sur les traces du Cid, en Aragon 975371Saragosse3
Saragosse offre quand même de quoi satisfaire le touriste. Intellectuellement et physiquement (oui, les bars à tapas)

Sur les traces du Cid, en Aragon 616860Saragosse6
Pas de Marco Polo en ville, mais des véhicules parfaitement adaptés aux étroites ruelles.

Sur les traces du Cid, en Aragon 633529Saragosse5
Les étonnantes façades qu'offre Saragosse, surtout dans le quartier "Centro"

À partir de là, nous avons opté pour la piste alors que, benêts que nous sommes, une fort belle route goudronnée mène bien plus efficacement au Monastère de la Piedra, distant d’une trentaine de kilomètres. Oui, mais la route c’est banal, la piste c’est l’aventure ! Surtout lorsqu’on ne suit pas bien les indications du road-book et que l’on se retrouve assez vite sur ladite route ! Bah, ce n’est que partie remise et demain, on verra ce qu’on verra.

Le Monastère en tant que bâtisse offre un assez bel exemple de reconversion monastique ayant cédé aux sirènes du marketing. En revanche, l’immense parc qui l’entoure pourrait presque justifier à lui seul le voyage. Certes le prix d’entrée est dissuasif (15€ par adulte normalement constitué) mais vous n’aurez pas à regretter d’avoir ouvert votre porte-monnaie. C’est ici un festival de cascades naturelles qui se déversent au fond d’un canyon profond et offre 2 heures de balade enchanteresse.
Sur les traces du Cid, en Aragon 682423Piedra1
L'incroyable et aquatique parc du Monastère de la Piedra, au sud de Calatayud

Sur les traces du Cid, en Aragon 616556Piedra2
2 heures de marche à travers un festival de cascades... Repérez à gauche, vers le haut de la cascade les touristes. Ils vous donneront un aperçu de la taille.

Sur les traces du Cid, en Aragon 165118Piedra4
On ne les a pas comptées, mais il y en a à chaque détour de chemin. Prévoyez les bonnes chaussures, ça grimpe sec !

Le voyage se poursuit vers le sud, toute cette région assez montagneuse (altitude comprise entre 800 et 1800 mètres) propose des paysages inédits qu’on attribuerait plutôt à l’Ouest américain. Au point que, parfois, on peut se poser la question de l’utilité d’aller poser ses fesses pendant 12 heures dans un long-courrier et de se faire délester au passage de quelques milliers d’euros. Oui, c’est un peu exagéré, les étendues ne sont pas aussi vastes, mais le mimétisme est certain.

Au sanctuaire de Jaraba, nous attaquons un passage « mains moites ». C’est la meilleure terminologie qui me vient à l’esprit pour qualifier une négociation houleuse de chemin difficile. La piste monte sec, même très sec, à flan de falaise, avant de passer sur un pont naturel qui nécessite un sang-froid dont je ne me savais pas pourvu. Imaginez un chemin permettant à peine le passage en largeur du Marco, et, de part et d’autre, le vide… C’est assez curieux, mais heureusement court !
En gros, il ne faut pas tourner le volant. Ensuite, la piste monte encore plus durement dans un pierrier où les Latitude Cross expriment enfin tout leur potentiel. Ça accroche bien et tant mieux, car la marche arrière ou le demi-tour sont totalement prohibés ! Pas de photos ou de vidéo de nos exploits, trop occupé à serrer le volant et les fesses ! Vous devrez nous croire sur parole…
Sur les traces du Cid, en Aragon 763859Jaraba
Le sanctuaire de Jaraba, on ne fie pas à la belle piste bien plate. Nous, on est monté complètement à droite pour la première séquence "mains moites"...

Nous nous hissons donc doucement jusque sur le plateau qui nous offre, belle récompense, une vue époustouflante sur une région complètement déserte. Nous y stoppons pour la nuit dans un décor assez impressionnant. Ce qui nous frappera le plus sera le silence total de la nuit. Pas un souffle d’air, pas un bruit, pas même un insecte impertinent. Au matin, passera un fermier au volant d’un vrai 4x4. Tellement surpris de nous trouver là, qu’il descendra de voiture pour se faire offrir un café. Quand je lui dit que nous sommes monté par Jaraba, il ne voudra pas en croire un mot ! Cela dit, le pays est littéralement sillonné de pistes et l’endroit où nous avons bivouaqué est, encore une fois, parfaitement accessible par des chemins plus conviviaux.
Mais enfin, je voulais savoir jusqu’où on pouvait pousser le Marco et finalement, j’ai atteint mes propres limites, on le verra par la suite avec la périlleuse descente sur Albaracin.
Sur les traces du Cid, en Aragon 954847Bivouac1
La récompense : un bivouac de rêve, un silence plus que total ! Pas un souffle d'air, pas un insecte, encore moins de présence humaine...

Sur les traces du Cid, en Aragon 980560Monolithe1
Un vrai décor de cinéma, même si les westerns des sixties ont été tournés plus au sud, à Tabernas

Nous poursuivons beaucoup plus tranquillement vers la Virgen de la Hoz, encore un paysage sortit tout droit d’un bon vieux western. Hormis le sempiternel ermitage, on s’attendrait presque à croiser Randolph Scott ou James Stewart.
La route est splendide et nous mène ensuite à l’entrée des Gorges du Haut-Tage. Au printemps, l’endroit est désert, et sur la trentaine de kilomètres de piste nous ne croiserons guère qu’une ou deux voitures. Cela dit, le nombre et la taille des aires de récréation en bordure de rivière nous incitent à penser que la fréquentation doit grimper en flèche durant les beaux jours. Même si les villes les plus proches sont quand même distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.
Sur les traces du Cid, en Aragon 841618VirgenHoz2
Le canyon qui abrite l'ermitage de la Virgen de la Hoz. La route suit la rivière, mais une piste permet de monter sur le plateau...

Sur les traces du Cid, en Aragon 591365Utha7

Maintenant les pistes s’enchainent facilement et dévoilent au coin de chaque virage de somptueux paysages. Les bivouacs se décident au dernier moment tant l’embarras du choix est grand. Le silence est total, la solitude aussi. Nous arrivons aux dernières étapes du voyage. Aujourd’hui Albaracin et demain Teruel. Puis ensuite, le retour direct vers Toulouse. Le road-book nous conseille de quitter la route principale et de grimper à travers la pampa de façon à arriver au dessus d’Albaracin et de découvrir ses remparts et le canyon qui les abrite. Bien, soit, allons-y. Il n’est pas fait mention de difficultés particulières sur cette portion de piste… Surement cela est il vraisemblable pour un bon conducteur au volant d’un vrai 4x4. Mais pour un débutant cela signifie un deuxième épisode « mains moites ». La dernière descente est très impressionnante, le terrain est mauvais, rendu peu stable par les graviers. Je n’ai qu’une angoisse, que dans la forte pente, le Marco décroche et que je ne puisse le contrôler. Mais, heureusement, là encore tout se passe bien, grâce aux pneus Michelin qui font le job. Cependant, la pierraille claque sous l’auto. Je vérifie sous le châssis et je me félicite d’avoir fait installer une protection pour la boite de transfert. Celle-ci a rempli son office et encaissé comme un challenger malingre dans un combat de boxe. Tordue mais pas rompue, ce qui démontre s’il était besoin, qu’avant d’aller faire le mariole dans la pampa, il est prudent de protéger ses dessous !
Sur les traces du Cid, en Aragon 129559Piste1
L'état de certaines portions de piste rend obligatoire une protection de la boite de transfert.

Sur les traces du Cid, en Aragon 515304Albaracin1
L'arrivée sur Albaracin, un peu de stress pour y arriver. Le dernier kilomètre est assez anxiogène, même si la photo n'en rend pas vraiment compte...

Sur les traces du Cid, en Aragon 222132Albaracin2
Ouaip, on vient d'en haut. J'ai dégoté une vidéo assez édifiante, je la poste en fin de compte-rendu.

Sur les traces du Cid, en Aragon 592299Albaracin6
Oui, mais peu on contemplé cette vue...

Sur les traces du Cid, en Aragon 689285Albaracin4
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver Le Cid quelque part du côté des remparts...

Se sera le dernier épisode un peu tendu. D’Albaracin, nous empruntons notre dernière piste en direction de Teruel. Dans une vaste pinède, d’énormes blocs de grès rouge servent de terrain de jeu aux grimpeurs venus d’Europe entière pour tester leur agilité. Le parking ressemble à un mini salon du fourgon aménagé ! Si nous n’en avions croisés aucun depuis notre départ, c’est que tous étaient concentrés à cet endroit ! Notre piste nous hisse à travers la forêt jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Çà et là trainent les dernières plaque de neige sales et nous débusquons quelques cerfs qui filent devant le camion. On redescends tranquillement vers Teruel et y arrivons en fin de journée en passant par la Rambla de Barrachina, un lit de rivière asséché qui nous fait découvrir son paysage de FarWest. C’est la seule portion de parcours qui exige le 4x4, car aucune autre alternative routière n’existe. Pour découvrir cet incroyable paysage, il faudra marcher, ou pratiquer le VTT, mais nous n’y avons croisé personne, ce qui devient une habitude dans cette contrée. Par ailleurs, il est impératif d’y aller en fin d’après midi pour bénéficier d’une lumière idoine. Les photos n’en seront que plus réussies. Le matin, l’orientation du canyon fait que les falaises sont en total contrejour, donc impossibles à photographier.
Sur les traces du Cid, en Aragon 279651Utha1
Si ça ressemble pas au Grand Ouest ? Je reprend un billet d'avion pour vérifier.

Sur les traces du Cid, en Aragon 160503Utha2
C'est beau, c'est grand, on ramasse la poussière par kilos !

Sur les traces du Cid, en Aragon 294659Utha3
À photographier en fin de journée, le matin c'est contre-jour. On sait, on a dormi là !

Sur les traces du Cid, en Aragon 461299Teruel1
À Teruel, l'art nouveau des façades.

Sur les traces du Cid, en Aragon 630743Teruel2
Un mélange architectural plutôt étonnant. Bel exemple d'art Mudejar offert par la tour à gauche...

Sur les traces du Cid, en Aragon 606945Bivouac2
Les bivouacs sont trop faciles à dégotter. Il n'y a rien ni personne. Nous aurons rarement dormis dans un silence aussi profond.

Sur les traces du Cid, en Aragon 950322Bivouac4
Allez, un petit coup de Photoshop pour remplacer le Marco par James Steward sur son cheval et on y est !

Bon, voici la vidéo promise de la descente sur Albaracin. Elle a été filmée par quelques joyeux lurons en 4x4. Moi, j'avais les mains bien occupées !!!
Mais, oui, on peut le faire en Marco. Mais avec de bons pneus et un 4Matic. Je ne vous conseille pas d'aller y trainer un V6 !

https://vimeo.com/213271882
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  les simpsons Mar 25 Avr 2017 - 15:08

Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie , et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Invité Mar 25 Avr 2017 - 15:13

cheers Sur les traces du Cid, en Aragon 355535763  Merci , super reportage , ça donne envie Sur les traces du Cid, en Aragon 3384019175
Il y a deux ou trois photos qui me rappelle mon dernier épisode, oui Doc "retour vers le futur 3"
lol!
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  pascal83550 Mar 25 Avr 2017 - 19:01

Bonsoir Colombe
Superbe photo cheers , sympa la vidéo Very Happy
Tu m'étonne que tu as ramasser de la poussière, si tu suivais tout le temps le 4x4 (dans la vidéo) Wink
Alors il y a des "traces" sur la protection de la boite de transfert clown pale

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  maxu Mer 26 Avr 2017 - 0:47


Salut,

Super reportage aussi bien écrit qu'imagé, avec en prime une vidéo qui met dans l'ambiance.
J'adore ça doit être du pur bonheur de faire un bivouac dans un décor comme ça. cheers cheers
maxu
maxu

Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  SOLYTO Mer 26 Avr 2017 - 0:58

Merci colombe, c'est un vrai régal ton compte rendu... qui m'a donné envie d'y traîner les roues du v6, juste car tu dis de pas le faire... What a Face
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  vboys74 Mer 26 Avr 2017 - 2:22

SOLYTO a écrit:Merci colombe, c'est un vrai régal ton compte rendu... qui m'a donné envie d'y traîner les roues du v6, juste car tu dis de pas le faire... What a Face
Guillaume.

+1! Avec un V6 rabaissé. .. What a Face

Seb

Nb: ben oueh nous on a pas de boite de transfert qui traîne. .. Wink
C'est pire que l'Islande la bas! Rolling Eyes






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mer 26 Avr 2017 - 2:46

Meuh non, c'est juste la descente sur Albaracin qu'il vaut mieux éviter. Pour le reste, tout est accessible par la route en V6 surbaissé ! C'est juste que j'adore passer 2 jours entier à nettoyer la voiture au retour. Evil or Very Mad
Quant à la boîte de transfert, heureusement qu'elle était bien protégée. La plaque de protection a perdu son joli côté rectiligne pour quelques ondulations, creux et bosses plus à leur place sur la tête d'un boxeur défait.Cela-dit, sans elle, je serai encore au bord de la piste à pleurer...
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  cathare Mer 26 Avr 2017 - 8:14

C est CID ERRANT
BRAVO
cathare
cathare

Modèle : 4 MATIC GRIS SILEX LIVRAISON MAI 2014
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mer 26 Avr 2017 - 8:36

Alors là bravo ! prie
Le niveau devient très élevé...
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 8:38

cathare a écrit:C est CID ERRANT
BRAVO

Laughing Sur les traces du Cid, en Aragon 355535763
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mer 26 Avr 2017 - 9:22

Bon, quand je vous disais qu'on a navigué dans l'Ouest, le vrai...
Ils sont pas bien, Randolph et Joel sur leurs fidèles destriers ?

Sur les traces du Cid, en Aragon 234008RandolphJoel2

Randolph Scott & Joel McCrea dans "Coups de feu dans la Sierra" (Ride the High Country) de Sam Peckinpah - 1962
L'un de mes westerns favoris avec "Les Professionnels" de Richard Brooks et "L'Homme des Hautes Plaines" de Clint Eastwood. À vos DVD !


Au fait, il est où le Marco ? Hein, il est où ?


Dernière édition par colombe le Mer 26 Avr 2017 - 9:44, édité 1 fois
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Saxo51 Mer 26 Avr 2017 - 9:29

Superbe ça donne envie !
Et moi qui vient de faire la route pour visiter Salamanque, Valladolid, Pampelune... c'est dommage que le détour soit trop grand

les simpsons a écrit:Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie ,  et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..

Ca fait une belle trotte depuis le Mans
Moi j'ai déjà du mal à convaincre ma moitié d'aller jusqu'à Porto
Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?






Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  leo85 Mer 26 Avr 2017 - 10:51

Saxo51 a écrit:Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?

Tu regarde le kilométrage et tu divise par 10 . . . . .  Sur les traces du Cid, en Aragon Smil_t15

Si tu veux faire vite c'est que de l'autoroute (en france)  et de la 4 voies a 110 en Espagne... ( tester . . . . environ . . ? . . . . 30 fois Sur les traces du Cid, en Aragon 462261878  )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  les simpsons Mer 26 Avr 2017 - 12:47

Saxo51 a écrit:Superbe ça donne envie !
Et moi qui vient de faire la route pour visiter Salamanque, Valladolid, Pampelune... c'est dommage que le détour soit trop grand

les simpsons a écrit:Albaracin on a adoré , nous avon fait avec le vito 112 , super chouete et le camping municipal est tres bien aussi !on risque de faire un detour cete année, pendant la decente vers l'andalousie ,  et eventuelment l'Algarve.. merci pour les photos , le massive de quenca est chouette aussi..

Ca fait une belle trotte depuis le Mans
Moi j'ai déjà du mal à convaincre ma moitié d'aller jusqu'à Porto
Ca vous fait combien de temps pour rejoindre le sud de l'Espagne ?


franchement j'en sais rien ........ 2 jours tranquilouse SI on arrete pas dans les alpes qq jours , ou que on fait un stop a alberacin ...... on a juste l'Alhambra reserver fin 2eme semaine . sunny
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  penkalet Jeu 27 Avr 2017 - 0:35

I love you I love you I love you

Merci Colombe pour ce superbe report prie , tout y est, très plaisant à lire et les photos sont à tomber !

Ben moi quand Colombe déconseille d'y mettre les roues du V6 (ou de tout MP non 4matic) je l'écoute et je n'y vais pas Twisted Evil  Je suis passé dans ses traces en Grèce et j'ai trouvé que certains endroits étaient limites alors qu'il n'avait pas encore son 4matic ... (c'est vrai que les pistes peuvent aussi varier d'une année à l'autre)

En tout cas le coin fait rudement envie, vais peut-être moi aussi programmer un petit grand détour pour l'été prochain !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  SOLYTO Jeu 27 Avr 2017 - 4:01

Vous allez où, l'été prochain ?
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  laurent.lgx Jeu 27 Avr 2017 - 4:35

Merci colombe , le CR est superbe et les photos magnifiques !

ca donne carément envie d'y aller Very Happy Very Happy Very Happy
laurent.lgx
laurent.lgx

Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Jeu 27 Avr 2017 - 4:57

Merci à tous pour vos commentaires élogieux ! Je vais continuer à travailler le style... En revanche, pour nous cet été, ce sera la France ! Une grande première puisque depuis quelques années, nos vacances estivales se passaient à l'étranger (Grèce, Portugal, Corse, (non, je blague) ...). Il parait que c'est un chouette pays ?
En plus, je pars à vélo (si tout va bien) suivi par le Marco en assistance... (genre 600/700 kms au guidon).

Peut-être, malgré tout, un petit retour sur les traces du Cid fin août, à moins que nous ne tentions Majorque.
De toutes façons, j'affuterai ma plume et les objectifs pour trousser un gentil compte-rendu. En attendant, je retourne pédaler !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  penkalet Jeu 27 Avr 2017 - 13:37

SOLYTO a écrit:Vous allez où, l'été prochain ?
Guillaume.

Sans doute le Portugal ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  SOvan Jeu 27 Avr 2017 - 14:45

Topissime cheers
Pour nous le Portugal est à priori programmé pour 2018, probable qu'on fera quelques détours par ces contrées sauvages, en 4matic of course Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Saxo51 Jeu 27 Avr 2017 - 15:42

C'est la destination à la mode !
Faudra que je vous montre mon road book, que vous me disiez ce que vous en pensez
(on peut charger un fichier xls dans un message ??)






Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Rvo Sam 29 Avr 2017 - 1:40

leo85 a écrit: de la 4 voies a 110 en Espagne...

autovia (gratuite ) et Autopista (payante) 120 km/h

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  leo85 Sam 29 Avr 2017 - 3:33

Rvo a écrit:
leo85 a écrit: a 110 en Espagne...
autovia (gratuite ) et Autopista (payante) 120 km/h  RVO
110 c'est a mon regulateur mdr
.
Et puis ça fait 3/4 ans que j'ai arrêter les migrations vers le sud. Wink
.
Je voulais juste dire que si on choisis d'aller directement "dans la zone" on peut le faire tres vite.
Tu peut être a Moscou en 2 jours, ou a Agadir en 3....Ya ka.
J'ai 'fait la route'vers le Maroc quand il fallait au moins 3 jours de moto pour arriver au bateau.
On peut toujours choisir d'aller vite ou de musarder en chemin.
Mais le "musardage" prend du temps et si on descide de visiter une region un peu loin c'est dommage.
.
En France il me faut souvent 3 jours pour monter chez les potes a st Brieux (200 kms) ? ? Comme quoi les routes Bretonnes ? ? hips
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Saxo51 Mar 2 Mai 2017 - 8:50

Une petite question a ceux qui ont déjà fait !
Espagne/Portugal en plein été c'est pas un peu difficile de dormir dans le cam ? La chaleur est supportable ?

Colombe, déjà à Pacques c'était comment ?


Dernière édition par Saxo51 le Mar 2 Mai 2017 - 10:08, édité 1 fois






Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mar 2 Mai 2017 - 10:07

Ah Ah la question piège par excellence ! Réponse basique : "ça dépend où au Portugal et où en Espagne !"

Bref, impossible de comparer le sud de l'Andalousie, où effectivement, il peut faire très (trop) chaud avec la Cantabrie au climat quasiment...Breton ! (Tiens, je vais me faire des copains ici...)

Quant au Portugal, si globalement, le climat est plus supportable, cela dépend encore des régions visitées. Mais toute la côte Atlantique est plutôt fraîche et ventée. Nous y avions passé un mois d'août et les températures nocturnes nous ont souvent vu nous réfugier dans le Marco pour diner. Duvet mi-saison et polaire obligatoires. Idem pour la serra de Estrella. En revanche plus chaud en Algarve...

Bref, il faudrait savoir où tu comptes poser tes roues pour t'en dire plus... De toutes façons, il n'y a pas pire que la Grèce en Europe (je crois ?) où nous avons parfois du subir des +30° nocturne rendant les nuits difficiles. Heureusement, on peut toujours s'échapper vers les montagnes pour trouver un peu de fraicheur.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Saxo51 Mar 2 Mai 2017 - 10:12

Voilà les haltes prévues :
  • Bayonne
    Biarritz
    Bilbao
    Santander
    Gijon/Oviedo
    La Corogne
    St Jacques de Compostelle
    Porto
    Salamanque
    Valladolid
    Palencia
    Pampelune
    St Jean de Luz

N'hésitez pas si vous avez des recommandations sur le parcours !






Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  colombe Mar 2 Mai 2017 - 10:24

Bon alors, ça devrait être plutôt frais la nuit, en tous cas jusqu'à Salamanca et Valladolid où la température nocturne risque de remonter salement ! Pour le reste, prévoir les duvets mi-saison !

Pas de recommandations particulières pour le parcours car je ne connais que Salamanca qui est sûrement une des plus belles villes d'Espagne. Nous avions dormi dans un camping (fait suffisamment rare dans notre cas pour être signalé !) distant de quelques kilomètres. Mais c'était en 2012, à l'époque voilà ce que j'avais écrit dans notre CR de voyage : "Ensuite, direction Salamanca, à 400 kms à l'ouest. La chaleur se fait durement sentir et nous arrivons en fin d'après midi accompagné d'un thermomètre qui frise les 37°. Nous dormons au camping "Don Quijote" à Cabrerizos (pas mal pour une nuit, relativement calme, mais ça permet surtout de dormir toutes portes et fenêtres ouvertes). Le lendemain, nous tentons une visite de la vielle ville après avoir garé le MP au parking souterrain (H 2,40m.) de l'hôpital. La chaleur accablante nous fait renoncer au bout de deux heures, mais la ville est splendide. Mai ou Octobre sont sûrement plus appropriés pour arpenter ses ruelles."

Donc te voilà prévenu ! J'imagine que bien d'autres "forumeurs" auront plus de détails à te donner. Mais en fouillant un peu sur le forum, tu devrais déjà trouver quelques indications. Bon voyage !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Sur les traces du Cid, en Aragon Empty Re: Sur les traces du Cid, en Aragon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum