batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
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batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Bonjour à tous,
Après une immobilisation prolongée (7 mois) je change ma batterie moteur qui était HS et pas aux bonnes caractéristiques.
Hier je fais 200km avec mon Viano. Au bout de 50km je sens une odeur de "poulet grillé" dans le van, je m'arrête à ma destination, l'odeur disparait. En rentrant re-belote, l'odeur réapparaît et ma passagère s'aperçoit que sa chauffe sous son siège. C'est bien la batterie aux qui chauffe énormément. L'écran affiche 13,6 volts. A l'arrêt 12,8 puis le lendemain aujourd'hui 11,6 sans aucun appareil en marche, et toujours le maxi de barres.
Pensez-vous que c'est la batterie aux que je pensais changer déjà l'an dernier car elle tenait pas très fort la charge qui provoque l'incident ou autre chose?
A savoir aussi qu'en changeant la batterie moteur, j'ai d'abord sorti et débranché par erreur l'auxiliaire. M'apercevant de mon erreur je l'ai remontée à son emplacement, sans difficulté, aurais je fait une gaffe en la remontant, je ne pense pas?
Merci si l'un de vous peut me renseigner car je crains l'incompétence des réparateurs. Je changerais volontiers la batterie aux puisque j'y pensais mais je ne voudrais pas endommager la neuve et risquer quelque chose de plus grave, surtout que j'ai promis de prêter mon van à une amie.
Après une immobilisation prolongée (7 mois) je change ma batterie moteur qui était HS et pas aux bonnes caractéristiques.
Hier je fais 200km avec mon Viano. Au bout de 50km je sens une odeur de "poulet grillé" dans le van, je m'arrête à ma destination, l'odeur disparait. En rentrant re-belote, l'odeur réapparaît et ma passagère s'aperçoit que sa chauffe sous son siège. C'est bien la batterie aux qui chauffe énormément. L'écran affiche 13,6 volts. A l'arrêt 12,8 puis le lendemain aujourd'hui 11,6 sans aucun appareil en marche, et toujours le maxi de barres.
Pensez-vous que c'est la batterie aux que je pensais changer déjà l'an dernier car elle tenait pas très fort la charge qui provoque l'incident ou autre chose?
A savoir aussi qu'en changeant la batterie moteur, j'ai d'abord sorti et débranché par erreur l'auxiliaire. M'apercevant de mon erreur je l'ai remontée à son emplacement, sans difficulté, aurais je fait une gaffe en la remontant, je ne pense pas?
Merci si l'un de vous peut me renseigner car je crains l'incompétence des réparateurs. Je changerais volontiers la batterie aux puisque j'y pensais mais je ne voudrais pas endommager la neuve et risquer quelque chose de plus grave, surtout que j'ai promis de prêter mon van à une amie.
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Attention une batterie qui chauffe et/ou qui sent mauvais peut-être très (très !!!) dangereuse !!!
11,6V le lendemain c'est clair que ta batterie aux à un soucis. En tout cas il ne faut pas rester comme ça et encore moins prêter ton véhicule dans cet état.
Je laisse les spécialistes t'aider à résoudre ton pb (qui n'est peut-être pas que celle de ta batterie aux ? Alternateur ?) je n'ai que peu de temps ce soir ...
Bon courage (mais je ne pouvais pas te laisser utiliser ton MP avec dans cette situation)
11,6V le lendemain c'est clair que ta batterie aux à un soucis. En tout cas il ne faut pas rester comme ça et encore moins prêter ton véhicule dans cet état.
Je laisse les spécialistes t'aider à résoudre ton pb (qui n'est peut-être pas que celle de ta batterie aux ? Alternateur ?) je n'ai que peu de temps ce soir ...
Bon courage (mais je ne pouvais pas te laisser utiliser ton MP avec dans cette situation)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Merci Penkarec, il est clair que je n'allait pas le prêter ainsi. Hier quand j'ai vu que c'est la batterie qui chauffait j'ai enlevée la masse facile à atteindre. Je te tiens au courant.
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Oh excuse moi: Penkalet et pas Penkarec
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Bonsoir domarn,
Comme tu t'en doute ta batterie auxiliaire est aussi HS
En effet si ton Marco Polo a été immobilisé (7 mois), et que tu n'a pas fait chaque moins une charge de 24 heures (comme le préconise Mercedes ), ta batterie auxiliaire est morte lors de cet hiver plutôt rigoureux
tu as bien fait de la déconnecter
Pascal
Comme tu t'en doute ta batterie auxiliaire est aussi HS
En effet si ton Marco Polo a été immobilisé (7 mois), et que tu n'a pas fait chaque moins une charge de 24 heures (comme le préconise Mercedes ), ta batterie auxiliaire est morte lors de cet hiver plutôt rigoureux
tu as bien fait de la déconnecter
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Merci Pascal, je vais acheter ma batterie aux, ça c'est sûr, mais j'ai une petite crainte de la bousiller si la chauffe vient d'autre chose que d'un court-circuit interne. Mais la cosse négative n'était pas brûlante, c'est la batterie elle même qui était chaude. Quand j'ai changé la batterie moteur chez norauto ils ont contrôlé l'alternateur pour la garantie. Si c'était le régulateur, les deux batteries auraient chauffé et puis pas de voltage trop important sur le tableau. Je pense que je peux me lancer.
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Salut
Ok je suis pas aussi doué que les pros ici MAIS oui je dirai tout pareil que Pascal
Oui je dirai que ta batterie AUX est en court jus ET c'est pour cela qu'elle chauffe, j'ai eu le tour sur un engin au boulot , batterie mot vide, démarré avec un autre véhicule, elle a aussi chauffé et vide le lendemain qu'on la mise en charge avec un chargeur dit ""intelligent"" (flottant) pareil il mettait le défaut de court circuit
Ok tu restes seul maître mais ça devrait le faire
Ok je suis pas aussi doué que les pros ici MAIS oui je dirai tout pareil que Pascal
Oui je dirai que ta batterie AUX est en court jus ET c'est pour cela qu'elle chauffe, j'ai eu le tour sur un engin au boulot , batterie mot vide, démarré avec un autre véhicule, elle a aussi chauffé et vide le lendemain qu'on la mise en charge avec un chargeur dit ""intelligent"" (flottant) pareil il mettait le défaut de court circuit
Ok tu restes seul maître mais ça devrait le faire
Invité- Invité
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
OK mercredi j'ai le temps de changer la batterie et je vous tiens au courant "sans jeu de mot"
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Bonjour,
Oui! ta batterie doit etre HS. Une batterie de 12 Volts est faite de 6 éléments de 2V en série.
Un des éléments est sûrement en court circuit. En charge la batterie monte à environ 14 V puis redescend vers les 13 V et progressivement vers 12,7. Si un élément est en CC la valeur chutera à 11,7V.(14*5/6)
Vu ton post, c'est ton cas.
Mais je suis surpris qu'il n'y ai pas un capteur de température? Il me semble que j'en ai un...Je regarderais!
Oui! ta batterie doit etre HS. Une batterie de 12 Volts est faite de 6 éléments de 2V en série.
Un des éléments est sûrement en court circuit. En charge la batterie monte à environ 14 V puis redescend vers les 13 V et progressivement vers 12,7. Si un élément est en CC la valeur chutera à 11,7V.(14*5/6)
Vu ton post, c'est ton cas.
Mais je suis surpris qu'il n'y ai pas un capteur de température? Il me semble que j'en ai un...Je regarderais!
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Salut gasty
En fait, le capteur de température est utilisé par le chargeur 220V Westfalia
Quand le moteur tourne, la/les 2 batteries chargent directement en //, sur l'alternateur, et en effet si un élément de la batterie est en court circuit, cela augmente le courant dans la batterie, et elle peut chauffer
Pascal
gasty a écrit:Bonjour,
Oui! ta batterie doit etre HS. Une batterie de 12 Volts est faite de 6 éléments de 2V en série.
Un des éléments est sûrement en court circuit. En charge la batterie monte à environ 14 V puis redescend vers les 13 V et progressivement vers 12,7. Si un élément est en CC la valeur chutera à 11,7V.(14*5/6)
Vu ton post, c'est ton cas.
Mais je suis surpris qu'il n'y ai pas un capteur de température? Il me semble que j'en ai un...Je regarderais!
En fait, le capteur de température est utilisé par le chargeur 220V Westfalia
Quand le moteur tourne, la/les 2 batteries chargent directement en //, sur l'alternateur, et en effet si un élément de la batterie est en court circuit, cela augmente le courant dans la batterie, et elle peut chauffer
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
@ Pascal
Ok merci ! Donc, c'est uniquement au niveau du chargeur que cela se passe et que la coupure se produit.
Ok merci ! Donc, c'est uniquement au niveau du chargeur que cela se passe et que la coupure se produit.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
gasty a écrit:@ Pascal
Ok merci ! Donc, c'est uniquement au niveau du chargeur que cela se passe et que la coupure se produit.
En fait, je pense que ce n'est pas une coupure, mais plus un ajustement des tensions de fin de charge, quand il fait froid (par exemple, en hiver la tension de floating "monte à 13,9V voir 14 volts )
je ne sais pas si la charge s'arrête, s'il fait trop chaud dans le compartiment batterie (j'ai pas testé )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Merci à Gasty et Pascal.
Il me reste à trouver une batterie au gel. J'hésite entre l'EXIDE ES 900 80 AH à 164€ et l'ORBIS BG 100 DC 100 Ah à 163 € chez BaSBa. Qu'en pensez-vous? A priori l'ORBIS et plus adaptée mais on dit du bien sur le site à propos de l'EXIDE.
Il me reste à trouver une batterie au gel. J'hésite entre l'EXIDE ES 900 80 AH à 164€ et l'ORBIS BG 100 DC 100 Ah à 163 € chez BaSBa. Qu'en pensez-vous? A priori l'ORBIS et plus adaptée mais on dit du bien sur le site à propos de l'EXIDE.
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Bonsoir, ce n'est pas le même type de batterie
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-VRLA.htm
une est de type VLRA, donc pas gel , 600 cycle seulement, elle durera moins longtemps qu'une "vrai" GEL
la Exide, est une vrai batterie GEL, elle dure longtemps, si on en prend soin (une charge de 24 heures tout les mois )
l'avantage de la première, 20 Ampères Heures de plus, cela peut être utile, mais pas forcement
La VLRA ne durera pas aussi longtemps que la batterie Gel
Nb, ne pas oublier le tuyau de dégazage sur la VLRA, si la sortie est présente sur la batterie
Pascal
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-VRLA.htm
une est de type VLRA, donc pas gel , 600 cycle seulement, elle durera moins longtemps qu'une "vrai" GEL
la Exide, est une vrai batterie GEL, elle dure longtemps, si on en prend soin (une charge de 24 heures tout les mois )
l'avantage de la première, 20 Ampères Heures de plus, cela peut être utile, mais pas forcement
La VLRA ne durera pas aussi longtemps que la batterie Gel
Nb, ne pas oublier le tuyau de dégazage sur la VLRA, si la sortie est présente sur la batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
pascal83550 a écrit:Bonsoir, ce n'est pas le même type de batterie
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-VRLA.htm
une est de type VLRA, donc pas gel , 600 cycle seulement, elle durera moins longtemps qu'une "vrai" GEL
la Exide, est une vrai batterie GEL, elle dure longtemps, si on en prend soin (une charge de 24 heures tout les mois )
l'avantage de la première, 20 Ampères Heures de plus, cela peut être utile, mais pas forcement
La VLRA ne durera pas aussi longtemps que la batterie Gel
Nb, ne pas oublier le tuyau de dégazage sur la VLRA, si la sortie est présente sur la batterie
Pascal
Bonsoir
Heu ... Pascal, nous n'avons pas la même lecture des informations qui sont données par le fournisseur BaSBa et par le site dont tu donnes l'adresse URL.
En effet, j'ai quand même tendance à croire que si BaSBa écrit "Gel (Blei-Gel) VRLA", c'est que c'est bien une batterie gel.
Et puis quand tu dis "une est de type VLRA, donc pas gel" cela se trouve en contradiction totale avec les renseignements de ton site qui précise : " Il existe deux grands types de batteries VRLA : - La batterie AGM / - La batterie Gel
Et c'est vrai, une batterie gel fait bien bien parti des batteries plomb "VRLA" Valve Regulated Lead Acid Batteries. Que se soit les batteries gel ou les batteries AGM pour Absorbed Glass Mat, ces deux sous familles possèdent des valves calibrées de sécurité qui s'ouvrent si la pression interne devient trop grande, d'où l'appellation VRLA.
Quant au choix entre la Exide ou l'Orbis, si c'était pour moi, comme je préfère toujours m'adresser à l'original, alors je prendrais l'Exide.
Bien que l'Orbis doit être certainement bien, mais je n'arrive pas à bien voir la forme des soupapes sur le site BaSba, il ne me semble pas que ce soit les soupapes Exide qui sont de fait des soupapes particulières.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: batterie auxiliaire qui chauffe et sent le plastique ou le poulet qui cuit
Merci millepattes. J'ai opté pour une exide que j'ai trouvé chez power manutention moins chère en tenant compte de la livraison. La description de l'orbi est moins précise sur basba, notamment en ce qui concerne le nombre de cycles. Mais je vais attendre mon retour d'une absence de quinze jours, pas avec le MP, mon concierge étant absent lui aussi pour recevoir le colis. Je vous confirmerais que tout marche bien (je l'espère). Merci à tous
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
suite et fin
Voilà, j'ai finalement commandé ma batterie chez BaSBa livrée en trois jours (power manutention était en rupture de stock) et BaSBa m'a fait une remise inattendue de 40€. En plus ils répondent instantanément aux questions par mail en anglais. Installée aujourd'hui tout marche super bien. Merci à tous
domarn- Modèle : Viano Marco Polo 2006
Motorisation : 220 CDI
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