Chauffage lors d'un stationnement d'une journée

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Message  Fafan Jeu 10 Nov 2016 - 2:03

Bonjour à tous !
Nous revoici avec une petite question (peut-être bête mais... on se lance !)
Nous participons à une brocante demain, et nous aurons la chance d'avoir notre Marco Polo près de nous... et également notre petite fille de 7 mois ! Sachant qu'il risque de ne pas faire très chaud, "quelle autonomie" pouvons-nous avoir avec le chauffage stationnaire ?
Merci pour vos réponses et belle journée à tous Smile
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Message  johnosley Jeu 10 Nov 2016 - 2:15

Fafan a écrit:Bonjour à tous !
Nous revoici avec une petite question (peut-être bête mais... on se lance !)
Nous participons à une brocante demain, et nous aurons la chance d'avoir notre Marco Polo près de nous... et également notre petite fille de 7 mois ! Sachant qu'il risque de ne pas faire très chaud, "quelle autonomie" pouvons-nous avoir avec le chauffage stationnaire ?
Merci pour vos réponses et belle journée à tous Smile

tout dépendera de ton plein d'essence :-) Donc largement suffisant pour la journée. Je fais ça régulièrement en hiver durant la saison de ski.
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Message  SOvan Jeu 10 Nov 2016 - 3:15

johnosley a écrit:tout dépendera de ton plein d'essence :-) Donc largement suffisant pour la journée. Je fais ça régulièrement en hiver durant la saison de ski.

Compte tenu de la conso très faible, c'est surtout la batterie de service qui montre généralement ses limites rapidement. Mais sur une simple journée, avec une batterie en bon état et chargée, c'est sans problème. (et un réservoir au-dessus du quart aussi)
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Message  Fafan Jeu 10 Nov 2016 - 3:29

Ouf alors, ça devrait aller ! Merci ! Nous ne l'avons jamais fait fonctionner mais ça n'a pas l'air bien compliqué. Pas de pièges à éviter ?
La batterie de service... celle qu'on branche sous le siège conducteur ?! Je peux la brancher maintenant...
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Message  ouaffe Jeu 10 Nov 2016 - 4:51

La chauffage additionnel fonctionne au gazole et aussi... à l'électricité ! J'imagine pour la ventilation.

La consommation est de 37Wh (source guide MP Class V), soit 37x12V = 3,08Ah

La capacité de la batterie est de 95Ah et il est recommandé de ne pas dépasser 50% de décharge donc seulement 95/2=47,5Ah.

Tu peux donc tenir en théorie 47,5 / 3,08 = 15,4 heures.

Ce n'est que de la théorie. Il vaut mieux demander comment ça se passe en pratique avec ceux qui ont expérimenté...
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Message  DOC Jeu 10 Nov 2016 - 5:04

"Nous ne l'avons jamais fait fonctionner mais ça n'a pas l'air bien compliqué. Pas de pièges à éviter ?
La batterie de service... celle qu'on branche sous le siège conducteur ?! Je peux la brancher maintenant..."

Bonjour

scratch comment ça jamais fait fonctionner Shocked
Ben perso j' essayerai vite fait car imagine qu' il y a un problème dessus , que tu as du G.O. ou pas ne changera rien Twisted Evil

Ensuite pour ce qui est de la batterie le mien marche avec celle du camion Laughing (ok j' ai PAS le "bon" chauffage lol! mais ça fait rien je test aussi ce WE mais j' ai un coin de repli en cas de problème chez mes amis Razz (bon juste s'il devait faire trop froid sinon on a déjà passé plusieurs fois des nuits dedans avec celui ci et RAS juste qu' il ne "tourne " pas tout le temps What a Face
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Message  Pierrick Jeu 10 Nov 2016 - 6:17

DOC a écrit:Ben perso j' essayerai vite fait car imagine qu' il y a un problème dessus , que tu as du G.O. ou pas ne changera rien Twisted Evil
Avant de partir, je ferai un essai aussi (au moins par prudence et pour savoir le mettre en route). study
A +
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Message  pascal83550 Jeu 10 Nov 2016 - 7:01

ouaffe a écrit:La chauffage additionnel fonctionne au gazole et aussi... à l'électricité ! J'imagine pour la ventilation.

La consommation est de 37Wh (source guide MP Class V), soit 37x12V = 3,08Ah

La capacité de la batterie est de 95Ah et il est recommandé de ne pas dépasser 50% de décharge donc seulement 95/2=47,5Ah.

Tu peux donc tenir en théorie 47,5 / 3,08 = 15,4 heures.

Ce n'est que de la théorie. Il vaut mieux demander comment ça se passe en pratique avec ceux qui ont expérimenté...

Bonjour,
Non ouaffe ton calcule  est tout faux, ou ne colle pas à la réalité
En fait le chauffage fonctionne pas en permanence, comme un chauffage au pétrole (bas de gamme sans réglage électrique) Wink
il régule à plus ou moins 2 degré (donc environ 4 degré d'écart)
si tu met 15 °C sur la console , il vas chauffer jusqu'à 20 °C en se coupant progressivement,  et la température va chuter doucement dans le Marco Polo, et redémarrera, autour de 15 degré  Wink
donc la consommation :
elle est d'une 10 ène d'ampère quand la bougie d'allume est alimenté (quelque 10 ène de seconde)
et la ventilation, qui est variable, (la soufflerie tourne pas toujours à fond  Wink )
Et tu as la consommation de la pompe à gasoil , pareil elle est régulé et tourne par toujours à la même vitesse (même si c'est un pompe électromagnétique, qui fonctionne pas impulsion  électrique)
je te laisse refaire tes calcules  What a Face
Nb : tout ça pour dire que ton calcule est très pessimiste  et ne tien pas compte du mode de fonctionnement du HZ1  Rolling Eyes

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Message  penkalet Jeu 10 Nov 2016 - 7:35

Je rappelle que Mercedes recommande d'utiliser (au moins de faire fonctionner) le chauffage stationnaire à air au moins 10mn tous les mois Twisted Evil

Cette précaution évite bien des problèmes ultérieurs, c'est pourquoi moi aussi je recommande à Fanfan d'essayer de faire fonctionner son chauffage avant d'en avoir réellement besoin  Wink
Comme tu parles de la batterie sous le siège conducteur (batterie moteur) tu me mets le doute sur ton chauffage "stationnaire" ?? On parle bien du chauffage à air (HZ1) que l'on commande via la console ?
Dans les précautions rien de particuliers, quoique, j'ajouterai quand même d'être attentif à ce qui se trouve juste derrière le siège conducteur, là ou se trouve la sortie d'air chaud, en effet quand le chauffage est en route l'air qui en sort est vraiment chaude, il ne faut donc rien poser juste devant cette sortie Twisted Evil (je pense notamment à des matières en plastic comme un sac, une chaussure ou une bouteille pale ) car en plus de perturber le bon fonctionnement du chauffage on n'est pas à l'abri d'un incident (je ne pense pas jusqu'à mettre le feu quoique mais de déformer des objets à coup sûr !!)
Et puis même si l'air peut passer à coté, évider de boucher également "la prise d'air" en bas/coté du siège conducteur (entre les 2 sièges avants)

Sinon pas de soucis il marche de "feu de Dieu" ce chauffage Very Happy  (pour une consommation de gasoil ridicule, pour la consommation électrique c'est très (très !) variable en fonction des T° ext que l'on rencontre et int demandées ! Mais aucun problème pour le laisser fonctionner toute une journée + une nuit)
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Message  pascal83550 Jeu 10 Nov 2016 - 7:42

Bonjour
oui aussi du même avis que Penkalet Wink
NB: la consommation max du chauffage (si mes souvenir sont bon , c'est de l'ordre de 0,3 litre par heure Wink )

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Message  DOC Jeu 10 Nov 2016 - 8:36

@ Penk Very Happy Ok aussi avec ce que tu dis MAIS j' ai pas dit plus pour l' emplacement de la batterie car même doute que moi sur le chauffage (moi c'est bien celle sous le siège conducteur qui est de service   Razz   ) lol!
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Message  ouaffe Jeu 10 Nov 2016 - 8:51

pascal83550 a écrit:
ouaffe a écrit:La chauffage additionnel fonctionne au gazole et aussi... à l'électricité ! J'imagine pour la ventilation.

La consommation est de 37Wh (source guide MP Class V), soit 37x12V = 3,08Ah

La capacité de la batterie est de 95Ah et il est recommandé de ne pas dépasser 50% de décharge donc seulement 95/2=47,5Ah.

Tu peux donc tenir en théorie 47,5 / 3,08 = 15,4 heures.

Ce n'est que de la théorie. Il vaut mieux demander comment ça se passe en pratique avec ceux qui ont expérimenté...

Bonjour,
Non ouaffe ton calcule  est tout faux, ou ne colle pas à la réalité

...

Nb : tout ça pour dire que ton calcule est très pessimiste  et ne tien pas compte du mode de fonctionnement du HZ1  Rolling Eyes

Pascal

Yeap, mon calcul est la consommation max. Disons que c'est le calcul où il fait tellement froid à l'extérieur que le chauffage et la soufflerie fonctionne sans cesse !

Effectivement, pas évident de modéliser le calcul sans connaitre l'algorithme exact derrière. Il faudrait au moins que je sache combien de temps le chauffage fonctionne par heure et par degré de différence avec l'extérieur... Si quelqu'un se sent faire une série de mesures !!

Et c'est pourquoi l'expérience vécue est souvent bien meilleure que la théorie !
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Message  Moutzli Jeu 10 Nov 2016 - 14:00

penkalet a écrit:Je rappelle que Mercedes recommande d'utiliser (au moins de faire fonctionner) le chauffage stationnaire à air au moins 10mn tous les mois Twisted Evil

Au début, je n'avais pas respecté cette consigne; après une année sans utilisation, lors de la mise en marche il y a eu au pot d'échappement, qui se situe en dessous de la portière chauffeur, un peu voir beaucoup de fumée avec une forte odeur de gasoil pendant 2 à 3 minutes.
après 2 ou 3 utilisations tout est redevenu normal Smile






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Message  DOC Jeu 10 Nov 2016 - 14:54

Perso je dirai même l' autre chauffage Laughing
Oui j' ai aussi mis en route car effectivement ça faisait un très bon moment que je l' avais fait Embarassed
Bon pas de fumée MAIS ça pue le G.O. mal brûlé au début Crying or Very sad , sinon nickel et ça chauffe bien Razz
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Message  Saxo51 Jeu 9 Mar 2017 - 10:38

Et pour le chauffage auxiliaire H12 quand on n'a pas de batterie auxiliaire ... combien de jours on peut compter dessus avant de pas pouvoir redémarrer ??

Quelqu'un a déjà eu le soucis ?






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Message  maxu Jeu 9 Mar 2017 - 11:01


Il consomme pas mal, mais il a une sécurité au environ de 10.5 volts si mes souvenirs sont bons.
Sans batterie auxiliaire je ne me risquerais a le laisser tourner une journée entière surtout si tu es en boite auto.
Après il chauffe vite et si tu as la fonction "rest" tu peux encore en profiter chaudière arrêtée.
Je pense que faire un calcul de la consommation électrique de la chaudière (rajouter la pompe de circulation et la pompe GO) devrait te donner un ordre d'idée tout en pouvant garder une marge de sécurité si la batterie est en bon état.
Pour ma part comme j'ai toujours peur de rester en rade dans la nature avec la boite auto, je n'abuse pas.....
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Message  DOC Jeu 9 Mar 2017 - 11:05

Saxo51 a écrit:Et pour le chauffage auxiliaire H12 quand on n'a pas de batterie auxiliaire ... combien de jours on peut compter dessus avant de pas pouvoir redémarrer ??

Quelqu'un a déjà eu le soucis ?

Bonsoir
Ben désolé MAIS jamais testé car pas envie de ne plus pouvoir démarrer Embarassed , c'est trop risqué ET même devant chez moi je ne le tenterai pas , pas envie non plus de "flinguer" ma batterie ou autre Evil or Very Mad
Sinon, bon j' ai déjà fait le test avec ok une batterie toute neuve , paraît qu'on peut mettre le chauffage 3 fois en route scratch bon peut être avec la programmation sur la planche de bord mais ça j' utilise pas car j' ai une télécommande c'est pour cela que je suis même pas sur qu' on ne puisse pas le faire "tourner" plus que 3 fois
Bref en deux jours je l' avais fait fonctionner 4 fois mais jamais sans qu' il s'arrête de lui même ce qui "limite" la conso mais malgré cela j' étais pas fier , j'avais bien peur de ne pas démarrer
La seule chose qui est sur , c'est qu"avec la batterie qui était dessus à mon achat , ben j' ai eu le malheur d'écouter plusieurs fois la radio et n' avait pas fait tourner le véhicule une bonne semaine , ben Batt vide argh DONC à rester prudent quoique l'on dise c'est aussi suivant la "qualité "de ta batterie
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Message  DOC Jeu 9 Mar 2017 - 11:10

cheers Maxu
nos messages se sont croisés Wink
scratch tu ne serais pas entrain de tout mélanger ? oui perso pas sur de ta sécurité sur la batterie véhicule Evil or Very Mad
Ok pour la chaleur une fois le véhicule en température ça tien un moment SAUF que quand il fait très froid dehors ET que nos cams sont plus que très mal isolés ben Crying or Very sad
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Message  maxu Jeu 9 Mar 2017 - 11:24


oui Doc, les messages se sont croisés hahaha:cheers: lol!
Je fais tourner le chauffage auxilliaire systématiquement le tôt matin en hiver avant d'aller bosser pour réchauffer et dégivrer le pare brise, mais bon, c'est 20mn en gros.
Jamais eu de soucis, bien au contraire comme le moteur est chaud il démarre au 1/4 de tour.
Par contre, je ne m'amuse pas de trop quand je vadrouille loin de la maison, car avec la boite auto impossible de pousser pour démarrer...
J'ai pas mal potassé sur le chauffage auxiliaire, et j'ai fais des test sur ma chaudière de rechange, et quand la tension de la batterie arrive au alentour des 10.5 volts il amorce sa procédure d’arrêt. Ca c'est garanti après test comme décrit chez Eberspacher .
Après la limite étant aux alentour de 10.5v, je ne pense pas que le véhicule puisse démarrer.... enfin je n'ai jamais poussé jusque là What a Face
Je garde précieusement ma chaudière de rechange pour faire mon circuit d'eau chaude pour mon prochain MP..
maxu
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Message  DOC Jeu 9 Mar 2017 - 11:34

maxu a écrit:
oui Doc, les messages se sont croisés hahaha:cheers: lol!
Je fais tourner le chauffage auxilliaire systématiquement le tôt matin en hiver avant d'aller bosser pour réchauffer et dégivrer le pare brise, mais bon, c'est 20mn en gros.
Jamais eu de soucis, bien au contraire comme le moteur est chaud il démarre au 1/4 de tour.
Par contre, je ne m'amuse pas de trop quand je vadrouille loin de la maison, car avec la boite auto impossible de pousser pour démarrer...
J'ai pas mal potassé sur le chauffage auxiliaire, et j'ai fais des test sur ma chaudière de rechange, et quand la tension de la batterie arrive au alentour des 10.5 volts il amorce sa procédure d’arrêt. Ca c'est garanti après test comme décrit chez Eberspacher .
Après la limite étant aux alentour de 10.5v, je ne pense pas que le véhicule puisse démarrer.... enfin je n'ai jamais poussé jusque là What a Face
Je garde précieusement ma chaudière de rechange pour faire mon circuit d'eau chaude pour mon prochain MP..

scratch J'ai pas tout compris mais bon
Ton histoire de dire "au contraire comme le moteur est chaud ....."Fallait acheter un V6 car même à froid très froid , il démarre au 1/4 de tour Razz Razz
Qu' est ce que tu appelles "ma chaudière de rechange" scratch , tu as rajouté une chaudière supplémentaire Shocked ?
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Message  maxu Jeu 9 Mar 2017 - 11:54

Ben en hiver je mets le chauffage auxiliaire en route avant de démarrer le véhicule. le moteur chauffe à l’arrêt grâce au circuit d'eau qui est réchauffé par ce chauffage auxilliaire sunny , donc il démarre au 1/4 de tour  dès que je le sollicite.
J'ai encore une chaudière de rechange sur l'établi avec laquelle je fait des test, je me la réserve pour faire un système d'eau chaude pour la douche du prochain Véhicule qui sera (si tout va bien) UN V6 qui démarre bien en hiver hahaha  Chauffage lors d'un stationnement d'une journée 355535763
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Message  DOC Jeu 9 Mar 2017 - 12:01

maxu a écrit:Ben en hiver je mets le chauffage auxiliaire en route avant de démarrer le véhicule. le moteur chauffe à l’arrêt grâce au circuit d'eau qui est réchauffé par ce chauffage auxilliaire sunny , donc il démarre au 1/4 de tour  dès que je le sollicite.
J'ai encore une chaudière de rechange sur l'établi avec laquelle je fait des test, je me la réserve pour faire un système d'eau chaude pour la douche du prochain Véhicule qui sera (si tout va bien) UN V6 qui démarre bien en hiver hahaha  Chauffage lors d'un stationnement d'une journée 355535763

C'est bien ce que j' ai dit Laughing Démarre au 1/4 de tour SANS H12 mdr
Oui, c'est tjrs bon d'avoir une chaudière sur un établi clown lol!
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Message  maxu Jeu 9 Mar 2017 - 12:16


hahaha sacré Doc lol!
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Message  DOC Jeu 9 Mar 2017 - 12:20

Laughing Cool, perso j' ai bien qqs bouteilles de vins sur mon établi, ok pas pour les mêmes tests mdr
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Message  Saxo51 Jeu 9 Mar 2017 - 17:16

Faut pas sortir sans son démarreur quoi ...
https://www.piecesetpneus.com/F-11603-chargeurs-de-batteries/P-19771615-demarreur-autonome-gyspack-400-gys-025455?gclid=Cj0KEQiAl4TGBRDhgvmikdHPsdABEiQAtBcc8Ey-TqPm6MWCpgp61mQMP_UqpJ0_PyhoXKUiwickGH4aAt8Z8P8HAQ






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Message  Rvo Ven 10 Mar 2017 - 1:03

Si le chauffage à eau si il peut servir accessoirement de chauffage auxiliaire n'est pas conçu pour cela. D'ailleurs il a un fonctionnement limité à moins d'une heure. Donc la véritable question est combien de fois je peux rallumer mon chauffage à eau avant de ne plus pouvoir démarrer?
La tension min de protection indiqué de 10V est plus pour une batterie auxiliaire (afin de ne pas la tuer) que pour la batterie moteur car je ne pense pas non plus que tu puisses démarrer avec 10v même avec un moteur "chaud".
Pour ma part je ne tenterai pas le diable, sans avoir au moins mis des câbles de démarrage dans le coffre!!

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Message  maxu Ven 10 Mar 2017 - 11:13


Oui les temps de fonctionnements sont de 30mn max (enfin chez moi) je l'ai déjà laissé tourner 30mn sans soucis. mais je n'ai jamais testé plus longtemps d'affilé.
Mais il est vrai que stationné en pleine nature je ne testerai pas de trop, même avec des câbles ou le chargeur de saxo...., j'ai mis un petit voltmètre qui m'indique l'état de charge de la batterie, juste pour avoir un œil dessus et me rassurer vu que sur le mien pas de batterie auxiliaire Sad .

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Message  Saxo51 Ven 10 Mar 2017 - 15:11

Oui les câbles ça j'ai... heureusement !
Première sortie, la glacière a vidé la batterie assez rapidement

J'ai mis un indicateur de tension aussi. Combien il faut au minimum normalement pour démarrer ?






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Message  DOC Ven 10 Mar 2017 - 15:59

Saxo51 a écrit:
Combien il faut au minimum normalement pour démarrer ?

Trop Laughing , à mon avis au moins 12V car je pense que ta batterie va pas aimer Twisted Evil
Tu veux vraiment jouer avec le feu ? T as pas peur comme je vois
Pourquoi ne pas trouver d'autres solutions ???
Oui sais pas mais nous on a un petit radiateur électrique qui ne consomme pas grand chose ET ça suffit amplement il faut juste du courant et dans les camping de nos jours plus de problèmes en plus j'ai le frigo , la télé du coup avec ET le lendemain je ne pose pas de question What a Face
L'an dernier la batterie aux HS et j' ai quand même fait mes congés avec l' électricité toutes les vacs cheers
Bon c'est toi qui voit
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Message  pascal83550 Ven 10 Mar 2017 - 16:03

Saxo51 a écrit:Oui les câbles ça j'ai... heureusement !
Première sortie, la glacière a vidé la batterie assez rapidement

J'ai mis un indicateur de tension aussi. Combien il faut au minimum normalement pour démarrer ?

Bonsoir, ce n'est pas facile à dire, cela dépend de pas mal d'élément :
De la température qui fait varié la tension de batterie de 0,1 à 0,2Volt (vers le bas avec le froid)
Ce même froid diminue les performances de la batterie Rolling Eyes .
l'âge de la batterie qui est aussi un facteur très important, plus la batterie est ancienne, et moins ca capacité (Ah) est importante.
Sur mon face lift j'arrive à démarrer à 11,8 Volts, mais on "sent" que ce n'est pas aussi "net" (ou péchu)  que quand la tension est à 12,5Volts Wink

Nb : pour se qui est de démarrer à 10 Volts, je pense qu'il faut même pas en réver  No (à moins peut-être d'avoir un boite manuelle , et de pousser, les presque 3 tonnes du Bousin  affraid )

Après maitre Millepattes  Very Happy, nous en dira probablement plus Wink

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