Bruit sourd à 110km/h...

Bruit sourd à 110km/h... Empty Bruit sourd à 110km/h...

Message  alxMP Mar 11 Avr 2017 - 6:14

Salut à tous,
Sur notre nouveau viano (jantes 18 pouces) je remarque un bruit de fond sourd à 110km/h. Il s’atténue à 115 mais reste un peu présent...
Ca ressemble à une vibration qui entre en résonance.
Cela pourrait-il provenir des pneus ? mauvais équilibrage ? j'ai fait monter les roues 18 d'origine récemment (pneus été), je ne me rappelle pas ce bruit avec les roues 17 pouces (pneus hiver).
Je précise que le volant ne vibre pas, ou alors ce n'est pas perceptible.
Aucune vibration dans les vitesses plus basses. Pour les vitesses plus hautes je n'ai pas encore eu l'occaz d'essayer (la bretagne c'est 110, et 110 uniquement Mad ).
Merci pour vos avis !
A+
AlxMP

"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sourd à 110km/h... Empty Re: Bruit sourd à 110km/h...

Message  Pierrick Mar 11 Avr 2017 - 7:57

Salut,

Eventuellement un roulement fatigué, un équilibrage qui a bougé, un profil de pneu différent ou simplement un élément de carrosserie ou de protection qui a perdu une fixation et qui vibre avec le flux d'air.

J'ai eu le cas avec une voiture sur laquelle on avait tenté de me piquer les roues, il me manquait un boulon... Shocked

Pour la vibration du volant, en appuyant délicatement la main dessus et en tendant les doigts, on visualise très bien les vibrations (ça amplifie les choses). A partir d'un certain âge, cette technique ne marche plus. flower

Ceci dit, cela pourrait être lié à une usure différente des pneumatiques (en lien avec l'équilibrage des châssis des viano MP). En remontant les roues sans respecter les positions d'origine, on peut tout à fait générer une vibration.

Pour l'équilibrage des châssis, il doit y avoir des posts à ce sujet (ça me dit qqch).

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?

Message  penkalet Mar 11 Avr 2017 - 11:45

Salut Alexis,

Héhé alors on a eu envie de frimer avec les belles jantes 18' Razz

Hâte de le voir ce beau MP Twisted Evil

Je rejoins Pierrick, il suffit par exemple que tu n'ais pas remis les roues dans la position dans lesquelles elles ont commencé à user les pneus et tu peux obtenir ce type de bruit ...
Sur le premier MP j'avais eu un soucis de roulement arrière qui donnait au début ce type de bruit (changé à 100 000 km de mémoire et le bruit avait disparu, mais il était devenu envahissant !)

Ceci dit il faudrait que tu analyses un peu mieux le bruit, en premier est-ce que le bruit existe dans toutes les phases de la conduite aux alentour de 110 km/h ? En accélérant ? En décélérant ? Si tu changes le régime moteur (en descendant en 4) est-ce que le bruit disparait, augmente ? Je demande ça parce que certains V6 Facelift (les premiers ?) avaient un bruit caractéristique à 90 km/h (voir >ce post<)
Mercedes avait résolu le "soucis" en changeant le réducteur de pont arrière ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  les simpsons Mar 11 Avr 2017 - 13:28

ouep ca semble peut etre a ca ; SI cest ca, je demanderais une prise en charge au moins partiel de la part de mb France , ya eu qd meme plusiers cas ! et la ca devient default de fabrication et donc vis caché..

enfin j'en sait rien mais ca coute 5euros pour un recommandé pour debuté Twisted Evil
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  Pierrick Mar 11 Avr 2017 - 14:10

Pour les roulements, le bruit doit être différent selon les courbes (droite ou gauche). Si c'est ça, cela va s'aggraver rapidement. Sad
Pierrick
Pierrick

Message  alxMP Mer 12 Avr 2017 - 8:57

Merci pour vos retours !
@penkalet: je n'ai fait que mettre les roues été Rolling Eyes
Je me souviens de ton soucis de cinématique, mais je crois pas que ce soit le même bruit dans mon cas.
Le bruit est lié à la vitesse, pas le régime moteur. Et il est "sinusoidal" avec une fréquence de 2 à 3 secondes, c'est à dire qu'il s'amplifie toutes les 3 secondes et disparaît, puis revient etc.
Les pneus étaient marqués (AV droite/gauche, AR droite/gauche) alors je suppose qu'ils ont été bien remontés...
Idéalement il faudrait que je fasse remonter les roues 17 pour comparer, mais c'est galère.

A+
AlxMP

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  SOLYTO Mer 12 Avr 2017 - 9:18

Croises tes roues avant/arriere. Si ça vient d'elles, la perception de la vibration changera d'endroit. Elle risque de passer au volant ou au tableau de bord. Ça ne résoudra pas le problème, mais ça le ciblera.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Pierrick Mer 12 Avr 2017 - 13:05

Très bonne idée de guillaume, en cas d'usure en facettes des pneus, ça se sentira également. Wink
Pierrick
Pierrick

Message  DOC Mer 12 Avr 2017 - 14:46

alxMP a écrit:Salut à tous,
Sur notre nouveau viano (jantes 18 pouces) je remarque un bruit de fond sourd à 110km/h. Il s’atténue à 115 mais reste un peu présent...
Ca ressemble à une vibration qui entre en résonance.
Cela pourrait-il provenir des pneus ? mauvais équilibrage ? j'ai fait monter les roues 18 d'origine récemment (pneus été), je ne me rappelle pas ce bruit avec les roues 17 pouces (pneus hiver).
Je précise que le volant ne vibre pas, ou alors ce n'est pas perceptible.
Aucune vibration dans les vitesses plus basses. Pour les vitesses plus hautes je n'ai pas encore eu l'occaz d'essayer (la bretagne c'est 110, et 110 uniquement Mad ).
Merci pour vos avis !
A+
AlxMP

T as pas de soucis sur l' arbre de transmission ? silentbloc ou voir roulement ? j'ai connu ce type de problème sur une ford propulsion (scorpio) et un bourdonnement entre 90 et 110 puis plus et rien avant non plus, pas de vibrations dans le volant
Bon je dis ça et je dis rien mais ça vaut tjrs le coup de vérifier Wink
Doc
DOC
DOC

Modèle : à vapeur de CO² et qqs particules quand même

Motorisation : qui dépasse les 88 miles à l'heure

Message  alxMP Jeu 13 Avr 2017 - 1:15

Pierrick a écrit:Très bonne idée de guillaume, en cas d'usure en facettes des pneus, ça se sentira également. Wink

Il semblerait que la raison soit l'usure des pneus !
Essai routier plus costaud hier soir: il y a bien des vibrations au volant à 110km/h qui s’atténuent au delà et disparaissent en dessous. indice nouveau: Les vibrations réapparaissent aussi dans les rond-points.
Il se trouve que mon voisin d'en face a le même soucis avec son scooter: des vibrations dans le guidon à une certaine vitesse et dans les virages. Son garagiste a inspecté son pneu; verdict: usure en escalier des pneus.
Je file inspecter les miens et bingo, les pneus avant sont bien usés en escalier, c'est même assez prononcé et surtout sur les bords extérieurs Sad
L'usure en escalier: chaque crampon présente une arête saillante dans le sens de la marche et un arrondi dans le sens inverse. Ca donne une sorte de profil en dent de scie.
Par contre pour savoir ce qui déclenche cette usure, c'est plus compliqué... amortissement, répartition des masses etc
Avez-vous remarqué ce pb sur vos MP ?

A+
AlxMP

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  SOvan Jeu 13 Avr 2017 - 1:32

Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'après une station au repos de plus de 2 semaines, les premiers km sur autoroute, donc entre 100 et 110, provoquent effectivement cette vibration, mais cela s'estompe au bout de quelques km. J'attribue cela à la carcasse du pneu qui reprend sa forme initiale après une longue période de "déformation". Mais sinon pas d'autres symptômes d'usure.
Quelle marque/modèle de pneus ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  alxMP Jeu 13 Avr 2017 - 1:34

Ah oui j'ai oublié de préciser: Michelin Primacy 3. Ce n'est pas la monte d'origine Merco qui est du Kumho...
Et je suis aussi d'accord avec Sovan: les vibrations sont plus prononcées dans les 1ers kms.
Vraiment étonnants ces phénomènes de déformation des pneus... c'est un vrai métier en fait de concevoir un pneu Wink

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Message  penkalet Jeu 13 Avr 2017 - 3:33

Perso j'ai toujours gardé la monte d'origine et donc les Kumho et j'ai n'ai jamais eu de soucis ... même si à chaque fois les vendeurs de pneus sont surpris de cette monte d'origine pour du Mercedes et m'influencent pour opter pour une autre marque Suspect
Comme globalement je suis content des kumho (40 000 km à chaque fois sur les 4 pneus) et que le prix est compétitif (524€ les 4 pneus montés équilibrés) je continue comme ça, surtout que sur le premier MP j'avais été un peu déçu des Michelin (coté usure rien à dire mais la carcasse n'avait pas tenue le coup avec une hernie à faire peur pale )

EDIT : oublié de préciser que la monte d'origine en kumho ne concerne que les 18" ...

Dernière édition par penkalet le Jeu 13 Avr 2017 - 6:12, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Pierrick Jeu 13 Avr 2017 - 5:52

penkalet a écrit:surtout que sur le premier MP j'avais été un peu déçu des Michelin (coté usure rien à dire mais la carcasse n'avait pas tenue le coup avec une hernie à faire peur pale )
J'ai réussi le même coup avec deux continental sur une clio de 900 kg... Délaminage du pneu avec hernie de 6 cm de long en travers de la bande de roulement. Comme quoi, les "grandes" marques...
En règle générale, je me base sur les essais du tcs.ch pour faire mon choix.
Pour la déformation à l'arrêt, ça me parait normal et j'aurai tendance à dire qu'en cas d'arrêt très prolongé, ça vaudrait la peine de monter 4 bars de pression (pour limiter cette déformation).
Pierrick
Pierrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé