Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Durée de vie boite auto

+3
ydy
Manudum
JP_74
7 participants

Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Durée de vie boite auto

Message  JP_74 Jeu 30 Mar 2017 - 3:25

Bonjour,
Quelle est le kilométrage que peut encaisser, en moyenne, une boite auto ?
Lors de la première révision de mon MP Activity de 2006, acheté d'occasion en 2011, alors que le compteur affichait 75.000km, le garage Mercedes m'avait conseillé de changer certaines pièces de la boite auto car elle allait certainement me lâcher de manière imminente. Le prétexte étant qu'ils avaient trouvé de "la limaille" dans le liquide de BVA vidangé...
J'étais sceptique, et n'ai pas fait la réparation conseillée (dans les 1.500€ à l'époque).
5 ans après et avec 100.000km de plus, je n'ai jamais rencontré aucun souci de boite automatique. Mais j'ai toujours l'angoisse qu'elle me lâche sans prévenir lorsque je pars pour un long périple, en raison du "diagnostic" de Mercedes.
Qu'en pensez-vous? Hors vidange régulière et entretien normal, y a-t-il un moyen de prévenir une panne de BVA qui me laisserait en rade sur la route des vacances?
Merci
JP
avatar
JP_74

Modèle : Viano Marco Polo
Bleu Jaspe
2006

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  Manudum Jeu 30 Mar 2017 - 3:46

si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
si oui, y avait-il encore de la limaille ?

Je sais qu'avec d'autres constructeurs, il y a une première vidange, du style à 1000 km ou 2000 km pour justement avoir une boite toute propre après la première vidange.
=> le premier entretien fait mal
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  JP_74 Jeu 30 Mar 2017 - 3:58


Bonjour Manudum,
D'après ce que j'ai lu...les recommandations constructeur sont une première vidange à 60.000km, puis tous les 120.000. Cela me semble en effet un peu long comme intervalle.
Je ferais mieux de faire pratiquer une nouvelle vidange rapidement, et de constater si le problème se répète.
Encore que d'après d'autres sources, trouver de la limaille lors de la vidange est tout à fait normal et ne laisse pas présager d'une panne. Je n'ai absolument pas confiance dans mon garage MB de proximité et confie désormais l'entretien de mon MP à une garagiste hyper consciencieux...
Merci de ta réponse.
JP
avatar
JP_74

Modèle : Viano Marco Polo
Bleu Jaspe
2006

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Vidange tous les 60000

Message  ydy Jeu 30 Mar 2017 - 5:26

J'ai eu des problèmes de marche arrière avec mon mp en fait il manquait de l'huile (0.8litres) mais a cette occasion le chef d'atelier m'a dit qu'ils étaient revenu a une recommandation de vidange tous les 60000

Ydy
ydy
ydy

Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  pascal83550 Jeu 30 Mar 2017 - 7:46

Manudum a écrit:si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
si oui, y avait-il encore de la limaille ?

Je sais qu'avec d'autres constructeurs, il y a une première vidange, du style à 1000 km ou 2000 km pour justement avoir une boite toute propre après la première vidange.
=> le premier entretien fait mal

Bonjour manu, non il n'ait pas prévue de vidange de la BVA à 1000 ou 2000km No

Non la vidange de la BVA ne se fait pas à 100.000km No , mais a 60.000km et à 120.000km (il y a déjà eu pas mal de post à ce sujet, se serait sympa de les lire avant de poster  Wink

Pour se qui est de trouver un peu de limaille à la première vidange, je pense que c'est un peu normal  Wink (il y a un gros aimant (60mm x 6 mm) dans le carter de la BVA qui est là pour cela), de plus il y le filtre pour éviter, que de huile charger de particule métalique circule Wink
Et normalement, quand c'est le cas, le garage doit effectuer, un rinçage du circuit  de la BVA, et donc il te facture 10 à 12 litre d'huile pour la BVA ( à voire sur la facture  Wink )

Pascal
Nb : pour se qui est de lacher, je ne pense pas que cela casse d'un coup, je pense que tu constatera des disfonctionnement avant que cela casse

Sinon 1500 euro pour réviser un Boite Auto chez Mercedes, c'est pas cher Suspect, parce que c'est ce qu'il faudrait faire dans ce cas Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  Manudum Jeu 30 Mar 2017 - 11:41

pascal83550 a écrit:
Manudum a écrit:si tu as fait 100.000 km de plus, une vidange aurait du être faite avant ?
Était-ce le cas ?
si oui, y avait-il encore de la limaille ?

Je sais qu'avec d'autres constructeurs, il y a une première vidange, du style à 1000 km ou 2000 km pour justement avoir une boite toute propre après la première vidange.
=> le premier entretien fait mal

Bonjour manu, non il n'ait pas prévue de vidange de la BVA à 1000 ou 2000km No

Non la vidange de la BVA ne se fait pas à 100.000km No , mais a 60.000km et à 120.000km (il y a déjà eu pas mal de post à ce sujet, se serait sympa de les lire avant de poster  Wink

Pour se qui est de trouver un peu de limaille à la première vidange, je pense que c'est un peu normal  Wink (il y a un gros aimant (60mm x 6 mm) dans le carter de la BVA qui est là pour cela), de plus il y le filtre pour éviter, que de huile charger de particule métalique circule  Wink
Et normalement, quand c'est le cas, le garage doit effectuer, un rinçage du circuit  de la BVA, et donc il te facture 10 à 12 litre d'huile pour la BVA ( à voire sur la facture  Wink )

Pascal
Nb : pour se qui est de lacher,  je ne pense pas que cela casse d'un coup, je pense que tu constatera des disfonctionnement avant que cela casse

Sinon 1500 euro pour réviser un Boite Auto chez Mercedes, c'est pas cher Suspect, parce que c'est ce qu'il faudrait faire dans ce cas Wink  

J'ai mis chez d'autres constructeurs Smile je sais de quoi je parle j'ai dû le faire. et c’était un modèle récent. Je pense que ce constructeur prévoit justement d'enlever les résidus dès le début.
Ce qui me fait penser justement, qu'il n'est pas étonnant d'avoir de la limaille au premier 60.000 km vu que c'est justement la première vidange. que d'autres constructeurs font à 1.000 ou 2.000 km
Et je ne parle de MB, je ne l'ai pas acheté neuf Wink

Et c'est JP-74, le premier qui a dit 5 ans et 100.000 km de plus. Donc 75.000 + 100.000 = 175.000 km => vidange faite à 60.000 (j'imagine) lire plus haut + 1 à 120.000km

je crois que j'ai bien lu et décrypter ce qui a été dit.
J'espère avoir été plus clair maintenant Wink
Mais pense à lire TOUT les postes avant de poster Wink
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  pascal83550 Jeu 30 Mar 2017 - 12:05

Bonsoir manu, autant pour moi j'ai mal lu Embarassed désolé Crying or Very sad je croyais qu'il avais que 100.000km et pas 100 mille de plus affraid

En effet JP-74, y joue avec sa boite auto, à 175.000km (55.000km de plus que normale), la y vas au "emmerde" c'est garantie affraid

Désolé Manu hips

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  DOC Jeu 30 Mar 2017 - 13:44

Perso , vidange faîte à mon achat (environ 60000 ) sais pas si elle a été faite vers les 30000 QUI aurait pu être bien même SI on ne le demande pas vraiment, puis chez merco FRANCE ils disent quand j' avais demandé, une autre à 180000 pale , moi je referai à 120000 car je joue pas mal avec pour ralentir plutôt que d'utiliser juste les freins Wink
Bon sais pas vraiment car oui on peut tjrs avoir soit un défaut soit de la mal chance MAIS je reste persuadé que c'est de la bonne mécanique, elle a fait ses preuves depuis le temps contrairement à de nouveaux model que non je dis pas que ça vaut rien mais au début c'est jamais parfait comme tout d'ailleurs Crying or Very sad
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  JP_74 Ven 31 Mar 2017 - 1:19

Merci à tous de votre aide.
Je reprends mes factures de révision et vérifie si aucune vidange de boîte n'a été faite depuis la première, je n'en suis pas certain.
JP
avatar
JP_74

Modèle : Viano Marco Polo
Bleu Jaspe
2006

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  Manudum Ven 31 Mar 2017 - 4:06

pascal83550 a écrit:hips

hips hips

Par contre pour MB et certainement d'autres constructeurs. Il y a l'âge de l'huile qui rentre en ligne de compte.
10 ans pour l'huile de boite si mes souvenirs sont bons.
Mon véhicule MP avait plus de 10 ans, n'ayant pas la certitude de la date à laquelle elle a été vidangée, je l'ai faite plus tôt.
+ ou - 400 euros chez MB utilitaire en Belgique avec filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Autant le rappeler, certains garage ne font que la boite => 2 litres d'huiles sales qui va se diluer aux 5 litres propres.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  DOC Ven 31 Mar 2017 - 5:06

Manudum a écrit: filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Autant le rappeler, certains garage ne font que la boite => 2 litres d'huiles sales qui va se diluer aux 5 litres propres.

Oui c'est BIEN malheureux pour en plus concessionnaire MERCO Mad Mad Mad
C'est aussi pour cette raison que je referai plutôt ...... faut juste que je trouve où et ça Crying or Very sad c'est très loin d'être gagné pour le moment Mad Mad
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  pascal83550 Ven 31 Mar 2017 - 7:13

Manudum a écrit:
pascal83550 a écrit:hips

hips hips

Par contre pour MB et certainement d'autres constructeurs. Il y a l'âge de l'huile qui rentre en ligne de compte.
10 ans pour l'huile de boite si mes souvenirs sont bons.
Mon véhicule MP avait plus de 10 ans, n'ayant pas la certitude de la date à laquelle elle a été vidangée, je l'ai faite plus tôt.
+ ou - 400 euros chez MB utilitaire en Belgique avec filtre + MO + huile convertisseur + boite. (je ne sais plus si c'est au total 7 litres)
Autant le rappeler, certains garage ne font que la boite => 2 litres d'huiles sales qui va se diluer aux 5 litres propres.

Bonjour, en effet c'est malheureusement vrai, et pourtant ce n'est pas bien compliqué, à faire cette vidange de convertisseur Rolling Eyes  (j'y suis arrivé, et je suis pas mécano Wink

la quantité d'huile est très variable en fonction de la vidange, moi après une vidange total de 24 H , j'aurai remis 8,5 litres (mesure faite avec la jauge officiel, à 80°C Wink
Nb : Pour la petite histoire,  MB ma dit qu'il fallait 7 litres pour ma BVA alors que j'en est retirer 8,2 litres (j'en est perdu un peu quand j'ai vidangé le convertisseur Wink , il y a au moins 3 litres dedans)

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  superttman Sam 1 Avr 2017 - 1:13

Bonjour,
pas de souci de boite auto la mienne à 420 000 km d'origine et j'ai changer le convertisseur à 410 000 km
superttman
superttman

Modèle : viano ambiente 2.2 cdi long / daihatsu materia 1.5 pionner / gasgas 300 ec / rieju tango 125 /

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  les simpsons Sam 1 Avr 2017 - 5:40

oh my god they killed Kenny !
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie boite auto Empty Re: Durée de vie boite auto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum