Tiroir pour coffre arrière V-MP

Aller en bas

Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Dim 19 Mar 2017 - 12:02

1. Etat des lieux
Actuellement et depuis la livraison de mon V-MP, j’ai 2 boites en plastique à l’arrière du véhicule maintenues par un sandow accroché au niveau des rails par 2 anneaux aéronautiques. Cela permet de ranger un certain nombre de choses plus ou moins en vrac.  
Mais le sandow déforme les deux boites et nous n’avons pas une utilisation optimale du volume de rangement disponible, car les boites ne sont pas assez hautes par rapport à la hauteur disponible et pas assez profondes par rapport à la profondeur de la rallonge de lit.
D’autre part, les 2 boites limitent les possibilités de rangement pour des objets plus encombrants.  

Cependant, à l’usage il apparait 3 zones : l’une pour les objets longs, une autre pour les boites de rangement, et une dernière étroite pour les sacs à courses et objets plats.


Figure 1 : Etat initial du coffre (Lagon Bleu)


Figure 2 : Autre état initial d’un coffre (RVO)


2. Pré-étude
Les objets longs
Raclette pour dégivrage parebrise : 65 cm
Sac pour pied photo et bâtons de marche : 68 cm
Sièges de pêche dans leur house : 90 cm
Si nous faisons un tiroir qui fait toute la largeur les sièges de pèche peuvent tenir et transversal, mais nous perdons la possibilité de transport d’objets de grande longueur.
L’idée est de conserver le côté gauche du coffre libre pour le transport des sièges de pêche dans leur housse (90 cm) ou de pouvoir transporter des objets de grandes longueurs :
- comme des skis dans l’axe de la trappe sous le côté gauche de la banquette,
- pour les pêcheurs : les cannes.
- pour les bricoleurs des tubes en cuivre, des profilés métalliques, des tasseaux ou chevrons en bois d’une longueur de 2 m à 2,50 m.
La longueur disponible entre le caisson du siège conducteur et le hayon arrière est de 2,60 m. Largeur de la trappe sous la banquette 25 cm.

Sacs à courses et objets plats
La paroi du V-MP du côté droit n’étant pas droite, il est difficile de faire quelque chose de simple. L’espace restant côté droit sera utilisé pour les sacs à provision cette option d’utilisation restera.

Cahier des charges
- L’idée est d’avoir un tiroir fixé mais très facilement démontable.
- L’idée de ne pas trop compartimenter le tiroir pour pouvoir offrir un logement à des objets encombrants.
- L’idée est de pouvoir fixer les objets à l’intérieur du tiroir pour qu’ils ne bougent lorsque le véhicule circule. Les sandows offrent dans ce cas une solution appropriée et adaptables.
- L’autre mode de fixation est d’utiliser des boites empilables.

Finalement si nous restons avec nos trois zones, nous arrivons à un tiroir dont les fixations aux rails se trouvent sur les bords et limitent l’encombrement et la gêne. Il est vrai cependant que la disposition initiale des boites en plastique a été guidée par l’emplacement des rails.

Cependant, l’objectif d’une telle réalisation doit être de : « Trouver facilement ce dont on a besoin sans être obligé de tout remuer… »


Figure 3 : Détermination de la profondeur souhaitée du tiroir et de la longueur des glissières


Figure 4 : Détermination de la largeur souhaitée du tiroir et de la longueur des glissières

Si nous faisons un tiroir de 78,5 cm de large des objets comme la raclette pour dégivrage du pare-brise (65 cm) et le sac pour pied photo et bâtons de marche (68 cm) pourront tenir. Les sièges de pêche dans leur house (90 cm) logeront dans la zone réservée aux objets longs.Si nous faisons un tiroir de 78,5 cm de large des objets comme la raclette pour dégivrage du pare-brise (65 cm) et le sac pour pied photo et bâtons de marche (68 cm) pourront tenir. Les sièges de pêche dans leur house (90 cm) logeront dans la zone réservée aux objets longs.


3. Choix des glissières
Glissières pour une ouverture par translation du tiroir ou pas de glissières en coffre fixe  
Ce point se discute fortement….
1) La rallonge de lit qui se soulève fait office de couvercle et offre de fait un accès au coffre sans le besoin d’une ouverture en translation comme pour un tiroir. Cependant le soulèvement de la rallonge de lit n’est pas suffisant pour disposer ou extraire des objets encombrants comme des sacs.

2) En cas d’encombrement de la rallonge de lit, son soulèvement est moins aisé et l’ouverture du coffre comme un tiroir offre un confort supplémentaire. Cependant, le mécanisme fait perdre quelques centimètres en hauteur en surélevant le tiroir.
Le démontage du tiroir avec glissière est plus compliqué. D’autre part les glissières doivent être solides pour supporter le porte-à-faux et la charge du tiroir sorti.
En roulant le tiroir peut également bouger sur ses glissières en allant d’une buté vers l’avant ou dans le hayon vers l’arrière. Il vaut mieux prévoir des glissières avec des freins de fin de course de manière que le tiroir reste en position fermée pendant la circulation du véhicule.

Malgré la complexité supérieure de la réalisation, l’accès au volume du coffre par un tiroir offre un confort incomparable.

Glissières de chez ACCURIDE commercialisées par FOUSSIER
Les glissières DZ5321EC existe en longueur de 400mm à 1100mm, avec une charge pouvant aller jusqu’à 85 kg pour une course de 700 mm, tout en offrant un frein de course. Ce qui offre un grand nombre de possibilités d’applications.



Figure 5 : Caractéristiques des glissières DZ5321EC

Nous choisirons d’utiliser le type de montage de la figure 6 bien que 7 autres types de montage utilisant des équerres soient proposés. Deux paires d’équerres sont nécessaires à la fois pour fixer les glissières sur les rails aéronautiques et d’autre part pour fixer le tiroir sur les glissières.

Avec des glissières de longueur 700mm, il est préconisé au catalogue le montage avec des équerres de 600mm. Le fait que les glissières soient plus longues que les équerres permettra de positionner les équerres sur les rails aéronautiques en buté arrière avec la glissière débordant en porte-à-faux de 100mm sur l’arrière, comme présenté figure 7.


Figure 6 : Montage des glissières avec 2 paires d’équerres


Figure 7 : Montage des glissières de 700mm avec 2 paires d’équerres de 600mm créant un porte-à-faux de 100mm

Notre choix de glissières et d’équerres sera donc :
Glissières télescopiques DZ5321EC 700mm Zingées Réf. : 243701  Foussier 110,83 € HT
Course 700mm, charge 85 kg, épaisseur glissière 19,1mm

Equerres pour glissières télescopiques Réf. : 243736 Foussier  48,88 € HT
2 pièces paires de longueur 600mm


4. Mise en place des glissières à billes sur les glissières aéronautiques
Nous avons choisi d’utiliser des pièces de fixation spéciales pour rail aéronautique. Mini plaque aéro pour visserie de chez Axxion Shop.


Figure 8 : Mini plaque pour glissières aéronautiques taraudage de 6mm

1ère problème
Les trous dans les cornières sont percés à 5mm, cependant la fixation sur les rails aéronautique se fait par des vis de 6 mm. Un certain nombre de trous seront agrandis au diamètre de 6,5mm. D’autre part l’entraxe des taraudages des mini plaque aéro pour visserie ne correspond pas à l’entraxe des trous sur les cornières. Il faudra donc aussi percer de nouveaux trous dans la cornière au diamètre de 6,5mm.

2ème problème
Les embouts en plastique noir au niveau des rails aéro dépassent en épaisseur de 3mm de la hauteur des rails. Nous surélèverons les glissières à l’aide d’un plat en aluminium de 3x30mm qui sera percé à l’entraxe des vis des mini-plaques aéro pour visserie.

Les glissières seront parfaitement fixées et horizontales par rapport au plancher du V-MP tout en conservant le parallélisme des rails aéronautiques de la banquette.


Figure 9 : Disposition des glissières à billes sur les glissières aéronautiques (glissières repliées)


Figure 10 : Disposition des glissières à billes sur les glissières aéronautiques (glissières dépliées)


Figure 11 : Fixation avant des glissières à billes sur les glissières aéronautiques avec plaque de 3mm de surélévation pour passer au-dessus des embouts des glissières aéro


Figure 12 : Fixation arrière des glissières à billes sur les glissières aéronautiques avec plaque de 3mm de surélévation. L’amortisseur de fin de course est bien visible.

Nous réaliserons un tiroir avec l’encastrement des glissières dans celui-ci. De cette manière les glissières une fois le tiroir sorti seront à peine visibles.


5. Etude du tiroir



Figure 13 : Implantation des glissières à billes au niveau du tiroir et des tôles en inox

Nous choisirons de faire un assemblage cloué-collé. Les pointes assurant le serrage pendant le séchage de la colle. Ce type d’assemblage est très facile à réaliser et offre une excellente robustesse. Pour faire plus robuste sans pointe, l’on pourrait faire un assemblage par queues droites, mais cela devient du grand art.

Nous prendrons du contre-plaqué de 15 mm pour tout le fond y compris l’insertion des glissières dans la structure supportant tout le poids tiroir plein et la face avant supportant les efforts de manipulation (ouverture et fermeture).

Le pourtour du tiroir ne supportant que le maintien des objets contenus, mais assurant aussi la rigidité de l’ensemble, nous utiliserons du contreplaqué de 10 mm. Pour raison de prix et de légèreté.

Enfin, pour réaliser les séparations internes au tiroir, nous prendrons du contreplaqué de 5 mm.

Nous obtiendrons au final une structure à la fois légère et rigide.

Pour éviter l’entrainement des objets étant disposés de part et d’autre du tiroir lorsque celui-ci est manipulé, nous pensons mettre 2 tôles en inox fixées sous les glissières.

Le compartimentage du tiroir
Le compartimentage du tiroir aide les objets à rester en position. L’entassement des objets en hauteur n’est possible que s’ils trouvent un ou des appuis de côté. Cependant les objets encombrants doivent pouvoir trouver suffisamment de place. Donc tout est affaire de compromis….
Le décrochage du au recouvrement des glissières à billes n’étant pas utilisable pour des objets encombrants. Nous avons donc choisi de faire deux compartiments étroits au-dessus de glissières qui seront utiles pour tenir et entreposer des objets étroits. Nous avons ajouté 2 cloisons en contreplaqué de 5 mm.
Nous avons choisi de partitionner le volume restant en 1/3, 2/3 à l’aide d’une cloison amovible. Cette cloison amovible est tenue en place à l’aide de cornières en aluminium de 15 mm réalisant une glissière de maintien en position de la cloison. Cette cloison est également réalisée en contreplaqué de 5 mm.

6. Présentation du tiroir sur les glissières


Figure 14 : Présentation du tiroir sur les glissières


Figure 15 : Présentation du tiroir sur les glissières

Finition :
Une sous-couche d’accroche Julien pour bois résineux et exotiques (acrylique nettoyable à l’eau).
Deux couches de peinture à Tableau Noir de chez Julien (mat mais très robuste) acrylique nettoyable à l’eau.


7. Fixation des tôles en inox


Figure 16 : Mise en place des tôles inox


Figure 17 : Tiroir avec tôles inox


8. Tiroir fini et opérationnel



Figure 18 : Tiroir fini et refermé

Pour des raisons d’ergonomie :
- les poignées de manipulation doivent être le plus haut possible, ce qui évite de se baisser pour les saisir ;
- les poignées doivent être accessibles de devant mais aussi de côté.

Après perçage pour une ouverture les poignées ont été découpées à la scie sauteuse, finition des angles à la lime à bois et au papier de verre.


Figure 19 : Tiroir sorti du coffre

Le tiroir tiré du coffre : Trouver ce dont on a besoin sans être obligé de tout remuer…


9. Conclusion
La réalisation d’un tiroir de coffre est une affaire de compromis au niveau de ses dimensions (largeur et profondeur). Un tiroir le plus grand possible n’est pas forcément le gage d’être le plus logeable possible.

Le compartimentage du tiroir aide les objets à rester en position. L’entassement des objets en hauteur n’est possible que s’ils trouvent un ou des appuis de côté. Cependant les objets encombrants doivent aussi pouvoir trouver suffisamment de place.
L’utilisation du véhicule peut également varier : le transport de matériel entre deux résidences ou un départ en autonomie pour un certain temps. Les objets transportés peuvent donc aussi varier. Le cloisonnement amovible permet de répondre à la nécessité. Donc, là aussi tout est affaire de compromis….

C’est aussi une affaire d’habitudes de rangement, et là chacun a sa propre méthode, sa propre stratégie, sa propre culture et ses propres besoins !

Ce document n’est donc que le témoignage d’une réalisation et d’une possibilité d’aménagement…

Lagon Bleu
ANNEXE
Débits du contreplaqué pour le tiroir




avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Rvo le Dim 19 Mar 2017 - 12:27

Mais quand est-ce que tu t'arrêtes!!!
Tu cherches une place chez Mercedes comme chef de projet pour le MP.

RVO
avatar
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016 vendu à vélo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Dim 19 Mar 2017 - 12:49

Mais, je n'ai pas encore commencer l'eau chaude pour la douche !!!
J'ai du retard sur Chmoux....

Bonne soirée RVO
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  DOC le Dim 19 Mar 2017 - 13:08

cheers  Tu vas comme dit RVO être embauché chez Merco Laughing
Super boulot pour le partage

Doc
avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  penkalet le Dim 19 Mar 2017 - 13:11

cheers cheers cheers

Good job, c'est vraiment très bien réalisé !
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Moutzli le Dim 19 Mar 2017 - 14:45

Hello Lagon bleu
Superbe réalisation et une description au top du top  prie  prie  prie  prie

Idea  Lors de ma conception, j'ai intégré l'espace pour les objets longs dans le dit tiroir afin de facilité l’extraction et la remise en place de ces objets encombrants

C'est clair que les objets longs ne doivent pas être plus du double du tiroir pour éviter qu'avec le porte à faux ça frotte sur le plancher sous la banquette.

Ma conception de mon tiroir ce trouve ICi
Salutations
Moutzli








Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
avatar
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  pascal83550 le Dim 19 Mar 2017 - 16:01

Bonsoir Lagon Bleu, pas bête d'utiliser les rails "de banquette" pour fixer les glissière du tiroir Wink
Au moins, cela abime pas le planché bateau Wink
Moi aussi j'ai un planché bateau, et cela me donne des idées

@ Moutzl bonne idée aussi ton tiroir

Bon c'est décidé , je pense que je fait le mien l'hiver prochain Rolling Eyes Wink
Nb : a moins qu'un autre projet passe avant Embarassed

Pascal (en plein câble électrique geek )
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  DOC le Lun 20 Mar 2017 - 5:44

pascal83550 a écrit:Bonsoir Lagon Bleu, pas bête d'utiliser les rails "de banquette" pour fixer les glissière du tiroir Wink
Au moins, cela abime pas le planché bateau Wink
Moi aussi j'ai un planché bateau, et cela me donne des idées

@ Moutzl bonne idée aussi ton tiroir

Bon c'est décidé , je pense que je fait le mien l'hiver prochain Rolling Eyes Wink
Nb : a moins qu'un autre projet passe avant Embarassed

Pascal (en plein câble électrique geek )

Salut grand chef Very Happy
Je me disais aussi que ça faisait longtemps que tu ne nous proposais plus rien Laughing
Attention au poids mais avec tout ce que tu y rajoutes, va falloir que tu mettes des chevaux supplémentaires pour avancer lol!
Bon comme tu sais, c'est pour rire clown
A plus
Doc
avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  ouaffe le Lun 20 Mar 2017 - 6:41

Lagon Bleu a écrit:
3. Choix des glissières

Glissières de chez ACCURIDE commercialisées par FOUSSIER
Les glissières DZ5321EC existe en longueur de 400mm à 1100mm, avec une charge pouvant aller jusqu’à 85 kg pour une course de 700 mm, tout en offrant un frein de course. Ce qui offre un grand nombre de possibilités d’applications.



Figure 5 : Caractéristiques des glissières DZ5321EC

Magnifique réalisation ! Qui va me servir car je suis en train de réaliser le mien, en m'inspirant très largement de celle de Moutzli (le coffre sur cadre alu avec fond ouvert à gauche pour les objets longs) et maintenant aussi de ta version !

Ma question est la suivante : ne vaut-il mieux pas prendre des glissières à déconnexion pour pouvoir enlever facilement le coffre ?

Je pensais aux glissières suivantes :

Glissière avec déconnexion
https://www.accuride-europe.com/slides/woodworking/3657?surround=no

https://www.accuride-europe.com/slides/woodworking/7957?surround=no

Ouaffe
avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Mar 28 Aoû 2018 - 14:07

Hello !

Je me lance dans la réalisation du tiroir de Lagon Bleu : un très grand merci pour le partage de cette belle réalisation :-)

J'en suis au tout début (j'ai les glissières et les équerres) et j'ai (déjà) une question :

Comment faire pour installer les minis plaques rail aero dans les rails ?
Suffit-il de les incliner pour les insérer simplement ou faut-il enlever les embouts en plastique noir de ces rails ?

Merci et bons voyages !
avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Mar 28 Aoû 2018 - 23:55

Bonjour,

Les mini-plaques aéro sont très biens. Elles passent facilement dans une ouverture pour tomber au fond du rail.
Il n'y a pas besoin de démonter une partie du rail aéro.

Le problème rencontré est qu'il faut aller repêcher la mini-plaque avec une vis en traversant l'équerre de fixation.
L'astuce est de repêcher la mini-plaque aéro avec une vis longue dans un premier taraudage.
Puis de remonter la mini-plaque pour pouvoir mettre dans le second taraudage une vis courte définitive.
Enfin, enlever la vis longue pour mettre la seconde vis courte.

Bonne réalisation,
Lagon Bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Mer 29 Aoû 2018 - 1:18

Bonjour Lagon Bleu, merci pour ta réponse et pour l'astuce d'installation des plaques aéro  Very Happy

Embarassed  j'ai d'autres questions :

1) Plaques inox :
Quelle est l'épaisseur ? Comment les as-tu fixées aux glissières ?
Si c'est 3mm d'épaisseur, ne peut-on pas s'en servir pour rehausser l'ensemble afin que les glissières ne frottent pas sur les embouts des rails aero ?
Et du coup, pas besoin des plats aluminium 3X30mm ?
Comment faire la pliure ? Elle est à 90° ? C'est sur commande à partir d'un site web particulier ?

2) Pieces de glissement :
Un fois les tôles installées, tu mentionnes des pièces de glissement pour faire la jonction avec le contreplaqué en haut des côtés du tiroir. Mais c'est quoi ces pièces ?

Je suis désolé de poser toutes ces questions, mais je suis pas vraiment bricoleur et ton aide m'est très précieuse...

Merci
avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Mer 29 Aoû 2018 - 2:34

Bonjour,

1) Tôle inox 1mmm épaisseur suffisante au delà cela devient du blindage !!!
J'ai trouvé une entreprise à Niort qui fabrique des choses en métal et qui vend aussi à la demande de la matière.
Les 2 tôles ont été découpées et pliées chez eux.
Prix 70€ de mémoire.
J'ai fait la finition à la lime : ébavurage et arrondissement des coins, ouverture à la queue de rat pour le passage des 8 vis de fixation.

2) Pour les pièces de glissement :
- je ne vois pas ce que tu veux dire. Les tôle inox sont là justement pour éviter le glissement des affaires sur le côtés lorsque l'on tire le tiroir;
- j'ai recherché les mots dans le texte et ne les ai pas trouvé.
Tu dois donc confondre avec un autre coffre présenté sur le forum....

Après 1 ans d'utilisation, j'ai démonté le coffre pour avoir de la place pour étudier l'eau chaude et sortir le réservoir en rotomoulage de la bouteille de gaz.
Les glissières métalliques de chez Accuride étaient nickel. Donc c'est ce qu'il faut prendre vue la charge, le porte à faux et les cahots à encaisser lors du roulage. A refaire, je m'orienterais peut-être vers les glissières avec l'option déconnexion, je n'avais pas vu qu'elles existaient dans ce format.
Ne surtout pas prendre des glissières de tiroirs de cuisine....

Lagon Bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Mer 29 Aoû 2018 - 9:11

Pour les pièces de glissement, c'est celles que tu schématises ici en haut des tôles inox côté contreplaqué:

avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Mer 29 Aoû 2018 - 11:38

Bonjour,

En fait, j'avais prévu au niveau de mon étude de mettre des patins autocollants en teflon (pièces de glissement) de manière que si les objets entassés appuient sur les tôles inox il y ait le moins de frottements possible avec le tiroir.
Il s'est avéré que les tôle de 1mm étant moins souple ou plus rigide que je ne le pensais, il n'y avait guère de frottement entre les tôle et le tiroir.
Les patins sont restés chez le marchand... mais aussi sur le plan initial....

Bonne soirée,

Lagon Bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Mer 29 Aoû 2018 - 12:51

merci pour cette précision et bonne soirée également
avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Sam 8 Sep 2018 - 12:44

Et bien voilà la phase 1 est terminée :



Je ne sais pas si je vais mettre les tôles sur le côté...

En tous les cas un très grand merci Lagon Bleu pour tes explications, photos etc... c'est nickel et solide.

Début de la phase 2 la semaine prochaine !

Bonne soirée
avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Invité le Dim 9 Sep 2018 - 1:46

Une nouvelle alternative à ceux qui ne sont pas bricoleurs :

www.marcopolo-vermietung.de/shop


Les photos sont sur leur facebook, belle finition et montage facile dans les rails.
Autre point fort, ils ont développé 2 variantes, 60cm de glissière ou 80cm.
Et il existe aussi pour la variant Horizon ou Activity !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Dim 9 Sep 2018 - 3:33

C'est bien parti BIJOP !!!
Un tiroir solide, oui, mais un tiroir au niveau de la robustesse du VMP et qui ne porte surtout aucune atteinte au véhicule...
Il y a aussi le plaisir de l'avoir fait soit même.

Bonne continuation,

Lagon Bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  bijop le Dim 16 Sep 2018 - 9:43




Et voilà... presque terminé puisqu'il manque plus que les compartiments (et peut-être des protections latérales) ! Je suis super content !

Encore un grand merci Lagon Bleu, sans tes explications, idées, plans, indications etc je n'aurai pas pu faire ça tout seul !
Et un merci général à ce forum Very Happy
avatar
bijop

Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  DOC le Dim 16 Sep 2018 - 10:14

clown Un petit coup de mastic sur les vis, un coup de peinture grise ET on croira que c'est d'origine cheers
Beau travail








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Lagon Bleu le Dim 16 Sep 2018 - 12:22

Non Doc la teinture grise c'est pour tes cheveux !!!  Laughing

Un ponçage et rebouchage des vis pour avoir un rendu de professionnel.

Un couche d'apprêt pour une bonne accroche dans les pores du bois type : Julien sous-couche bois exotique et résineux.
Une couche ou deux de peinture noire satin pour s'accorder avec les côtés du V-MP et la rallonge de lit.
Et le tout serait parfait, à en faire baver de jalousie ceux qui n'ont pas de tiroir de coffre !!!  Shocked

Bravo encore

Lagon Bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  DOC le Dim 16 Sep 2018 - 13:01

Lagon Bleu a écrit:Non Doc la teinture grise c'est pour tes cheveux !!!  Laughing

Razz Jaloux Laughing
Na je voulais dire "comme le véhicule " sa peinture quoi Wink








avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tiroir pour coffre arrière V-MP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum