Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
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Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Je me permet de poster ce que j'ai fait pour les plaquettes arrière. Je ne suis pas mécano, alors je suis ouvert à toutes les remarques dans le but de progresser
Le sujet pour les plaquettes avant:
http://marcopolo.superforum.fr/t1910-changement-plaquette-de-frein-av-vito-f-2001
J'ai glané quelques infos par ci par là mais face à l'étrier et les accessoires je n'étais pas forcément très à l'aise
, alors si jamais ca peut servir c'est tant mieux.
La procédure non officielle:
1 ) démontage de roue : levage, chandelle, déboulonnage et la roue en sécu sous la caisse
2 ) dévisser l'étrier si pan H6, clé de 16
3 ) dégoupiller, chasser le support de plaquette
4 ) enlever les vielles plaquettes
5 ) enlever le témoin d'usure et les support de cable
6 ) repousser le piston avec le bol de liquide de frein ouvert
7 ) placer les nouvelles plaquettes Bosch "0 986 460 002" entre 30 et 40 zeuro selon les fournisseurs pour les 4
8 ) replacer les accessoires et la goupil!
9 ) remettre sur le disque et fixer l'étrier.
10 ) fermer le bol de liquide de frein.
11 ) remettre la roue.
La pédale de frein était lache, pour le coup j'ai actionné quelques fois, puis roulé dans le quartier pour les tests concluants.
Place aux photos.
Petite question en passant, je ne suis pas certains de la position de la chandelle. Ca vous parait correct?


Une fois la roue démontée ca ressemble à ça derrière:

De face avec les points stratégiques.
Rouge les fixation de l'étrier : un six pan H6 et un écrou clé de 16
En vert les connections du témoin d'usure.
En bleu la goupil de fixation pour les plaquette.

Vue de dessous avec les plaquettes usées :

On enlève cette goupil et on la mets de coté pour ne pas la perdre....

Puis on fait glisser le support de plaquette:

Constatation de l'usure des plaquettes avec à droite une plaquette neuve:

La forme et la référence Bosch "0 986 460 002"

Avant de repousser les pistons il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein qui ressemble à ça:

Repousse piston de luxe (à un collègue)

Deux petits pistons à repousser à la main avant de remettre en place l'étrier avec les plaquettes neuves:

On mets les plaquettes avec les crochets de fixation du cable de témoin d'usure ainsi que du support de plaquette à remettre. J'ai pas trouvé mieux que de mettre en diagonale et de caler au maillet, si vous avez d'autres technique je prends.

On oublie pas de remettre la goupil, les vis de fixation de l'étrier


Le sujet pour les plaquettes avant:
http://marcopolo.superforum.fr/t1910-changement-plaquette-de-frein-av-vito-f-2001
J'ai glané quelques infos par ci par là mais face à l'étrier et les accessoires je n'étais pas forcément très à l'aise

La procédure non officielle:
1 ) démontage de roue : levage, chandelle, déboulonnage et la roue en sécu sous la caisse
2 ) dévisser l'étrier si pan H6, clé de 16
3 ) dégoupiller, chasser le support de plaquette
4 ) enlever les vielles plaquettes
5 ) enlever le témoin d'usure et les support de cable
6 ) repousser le piston avec le bol de liquide de frein ouvert
7 ) placer les nouvelles plaquettes Bosch "0 986 460 002" entre 30 et 40 zeuro selon les fournisseurs pour les 4
8 ) replacer les accessoires et la goupil!
9 ) remettre sur le disque et fixer l'étrier.
10 ) fermer le bol de liquide de frein.
11 ) remettre la roue.
La pédale de frein était lache, pour le coup j'ai actionné quelques fois, puis roulé dans le quartier pour les tests concluants.
Place aux photos.
Petite question en passant, je ne suis pas certains de la position de la chandelle. Ca vous parait correct?


Une fois la roue démontée ca ressemble à ça derrière:

De face avec les points stratégiques.
Rouge les fixation de l'étrier : un six pan H6 et un écrou clé de 16
En vert les connections du témoin d'usure.
En bleu la goupil de fixation pour les plaquette.

Vue de dessous avec les plaquettes usées :

On enlève cette goupil et on la mets de coté pour ne pas la perdre....

Puis on fait glisser le support de plaquette:

Constatation de l'usure des plaquettes avec à droite une plaquette neuve:

La forme et la référence Bosch "0 986 460 002"

Avant de repousser les pistons il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein qui ressemble à ça:

Repousse piston de luxe (à un collègue)

Deux petits pistons à repousser à la main avant de remettre en place l'étrier avec les plaquettes neuves:

On mets les plaquettes avec les crochets de fixation du cable de témoin d'usure ainsi que du support de plaquette à remettre. J'ai pas trouvé mieux que de mettre en diagonale et de caler au maillet, si vous avez d'autres technique je prends.

On oublie pas de remettre la goupil, les vis de fixation de l'étrier


"L'impatience ça ralenti les aiguilles!"
YarK- Modèle : Vito MP 2000
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Avec ce type de montage on a normalement pas besoin de démonter le support d'étrier. Il suffit de déposer la goupille, puis retirer ce que tu appelle support de plaquettes. Ensuite tu peux repousser le piston en repoussant l'ancienne plaquette avec soit un gros tournevis, ou en prenant un bonne pince multiprise.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Exact, je confirme, aucun besoin de démonter l’étrier si ce n'est peut être pour le nettoyer.
Par contre, faire attention car il existe 2 types de plaquettes, ici c'est le système Bosch, les autres modèles ne se monteraient pas.
Il vaut mieux jeter un coup d’œil avant de les commander
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Bonsoir,
Je vois qu'il y en a qui son aussi confiant, que moi, quand il travaille sous leur véhicule
https://i.servimg.com/u/f58/19/62/91/23/01a-le10.jpg

Pascal
Je vois qu'il y en a qui son aussi confiant, que moi, quand il travaille sous leur véhicule


https://i.servimg.com/u/f58/19/62/91/23/01a-le10.jpg

Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Merci les gars
. Avec le recul ca parait effectivement fait pour et c'est donc plus simple que ce que j'ai fait. La qualité MB et le gain de temps en manip. La prochaine fois je vais gagner 30 min
Je vois bien comment enlever la goupil et la plaque, par contre pour la remettre je ne sais pas trop comment vous faites sans mettre les plaquettes neuves de biais....
Vu pour la triple sécurité
J'avoue ne pas être très rassuré sous le véhiculer non plus, et je me demande vraiment ou placer la chandelle pour ne rien tordre....


Je vois bien comment enlever la goupil et la plaque, par contre pour la remettre je ne sais pas trop comment vous faites sans mettre les plaquettes neuves de biais....
Vu pour la triple sécurité


"L'impatience ça ralenti les aiguilles!"
YarK- Modèle : Vito MP 2000
Motorisation : 112 CDI
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Bonsoir,
Moi je trouve que ce n’est pas plus mal de démonter les étriers
Cela permet de vérifier si les colonnettes ne sont pas gripper (et de les regraisser) et de vérifier l’état du piston (ou des pistons (2 sur les étriers avant, sur le face lift)), et de nettoyer
Cela peut éviter des grippages (fréquents) sur non fourgon
Pour ce qui est des chandelles, click hydraulique, ou manuel (la photo était un clin d’œil
)

En fait il faut utiliser des chandelles costaudes (3 tonnes c’est bien)
Par contre pas facile de trouver un endroit stable où la chandelle ne risque pas de riper
Sur Mon face lift, je me suis fait des calles en agglo de 20cm x 20cm, et je les glisse sous les bras de suspension arrière

Pour l’avant j’ai mets 2 chandelles à l’ endroit au est fixé le bras de suspension avant, c’est très stable et ne peut pas bouger

Il faut trouver des points solides (par exemple les bras de suspension, mais surtout pas le châssis en ‘tôle’
Voila
Pascal
Moi je trouve que ce n’est pas plus mal de démonter les étriers

Cela permet de vérifier si les colonnettes ne sont pas gripper (et de les regraisser) et de vérifier l’état du piston (ou des pistons (2 sur les étriers avant, sur le face lift)), et de nettoyer

Cela peut éviter des grippages (fréquents) sur non fourgon

Pour ce qui est des chandelles, click hydraulique, ou manuel (la photo était un clin d’œil


En fait il faut utiliser des chandelles costaudes (3 tonnes c’est bien)

Par contre pas facile de trouver un endroit stable où la chandelle ne risque pas de riper

Sur Mon face lift, je me suis fait des calles en agglo de 20cm x 20cm, et je les glisse sous les bras de suspension arrière

Pour l’avant j’ai mets 2 chandelles à l’ endroit au est fixé le bras de suspension avant, c’est très stable et ne peut pas bouger


Il faut trouver des points solides (par exemple les bras de suspension, mais surtout pas le châssis en ‘tôle’

Voila
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Ce qui me surprend sur tes plaquettes, c'est le montage des épingles anti-bruit. Certes, tu les as remontées telles que tu les as trouvées au démontage, mais leur position m'intrigue un peu. C'est peut être pour cette raison que tu as eu du mal à remonter la clavette qui maintient les plaquettes sur l'étrier. Normalement les épingles se remontent en dernier (en tout cas c'est plus simple, même si sur le lien internet du bas, la personne les remonte avant). Je te laisse regarder ces photos trouvées sur le net, sur lesquelles les anti-bruits ont une position que j'ai pour habitude de voir.



http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/freinbendix.html



http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/freinbendix.html
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Bien vu Fab11T, petit détail qui a son importance. Elle doivent être montées comme sur les dernières photos.
Heureusement il y en a qui ont l’œil...

maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Merci, et je pense qu'elles coulisseront mieux sur l'étrier.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement plaquette de frein arrière - Vito CDI 112 année 2000
Excellent ça! Clavette, c'est plus facile avec les bon mots 
Oui en bon novice j'ai cherché à remonter comme c'était avant. Par contre une de mes deux clavettes ne m'a pas l'air dans le bon sens, ....
Vu pour les épingles, je les ai effectivement mis en dessous comme avant démontage.
= >la prochaine sera la bonne

Oui en bon novice j'ai cherché à remonter comme c'était avant. Par contre une de mes deux clavettes ne m'a pas l'air dans le bon sens, ....
Vu pour les épingles, je les ai effectivement mis en dessous comme avant démontage.
= >la prochaine sera la bonne

"L'impatience ça ralenti les aiguilles!"
YarK- Modèle : Vito MP 2000
Motorisation : 112 CDI
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