-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

+6
SOLYTO
pascal83550
penkalet
ydy
DOC
pingloo
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 12 Mar 2017 - 5:51

Pascal, tu a l'oreille fine prie prie prie . A bientôt pour une virée à vélo bounce

Le_p'tit_Suisse


Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes Dim 12 Mar 2017 - 5:53

Bonjour
Toute hypothèse est bonne à prendre!
Mais il me semble avoir lu/vu dans un post, mais je n'arrive pas à le retrouver, que le chargeur embarqué avait plusieurs entrées/sorties, dont une paire dédiées au 12 V circuit principal, une autre à la sonde de température, une autre au 12 V batterie auxiliaire, sans compter le 220V.
J'en ai déduit qu'en cas de branchement sur le 220 V, le chargeur charge la batterie auxiliaire mais qu'il alimente le circuit 12 V principal pour assurer la charge de maintien de la batterie de démarrage.

Je ne peux toujours pas aller vérifier moi même sur le camion pour faire des mesures... Sad

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet Dim 12 Mar 2017 - 12:56

Comme promis une petite vidéo lors du démarrage de mon MP (V6 facelift de 2011 sans le MG9)



Sur la vidéo on voit la tension baisser juste après le démarrage et remonter rapidement (très) par la suite. Je m'étais servi du MP un peu avant et pour faire descendre la tension j'ai mis le chauffage stationnaire une petite demi-heure, comme ça faisait 3 ou 4 semaines que je ne l'avais pas fait fonctionner ça tombait bien (pour la vidéo évidemment je l'avais coupé)
Lors de mon premier démarrage, non filmé, la tension était à 12,6 V (normal le Viano n'avait pas servi depuis 15 jours) et elle est descendue à 12,1 dans un laps de temps très court, puis elle est remontée très rapidement à 13,9V et au bout de 3-4 mn elle est arrivée à 14,5 V la tension habituelle moteur en route. (au bout d'un bon moment quand la batterie est complètement chargée la tension redescend vers 13,8 V de mémoire)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes Lun 13 Mar 2017 - 7:47

Bonjour

En l'absence de MG9, il me semble que le comportement des batteries est en fait assez simpliste.
Comme le montre mon relevé la tension de la batterie de démarrage chute de manière, disons significative, quand on lance le moteur, inférieur à 12 V, ce qui est tout à fait normal, alors que la batterie auxiliaire reste à une tension supérieure à 12.5V, ce qui est aussi normal puisqu'elles ne sont pas couplées.
Lorsque le relais du coupleur séparateur se ferme, les deux batteries se mettent en parallèle et elles s'équilibrent donc à une tension intermédiaire entre la tension initiale de la batterie de démarrage (inférieure à 12 V, elle n'a pas eu le temps de remonter) et la tension initiale de la batterie auxiliaire ( supérieure à 12.5 V). C'est pourquoi on voit la tension de la batterie auxiliaire chuter et ceci tant que le régulation de la charge par l'alternateur ne fasse son boulot.

En présence du MG9, nous n'avons pas ce phénomène, et là je ne saurais dire car je ne sais pas comment fonctionne ce satané système.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Lun 13 Mar 2017 - 8:14

Millepattes a écrit:Bonjour

En l'absence de MG9, il me semble que le comportement des batteries est en fait assez simpliste.
Comme le montre mon relevé la tension de la batterie de démarrage chute de manière, disons significative, quand on lance le moteur, inférieur à 12 V, ce qui est tout à fait normal, alors que la batterie auxiliaire reste à une tension supérieure à 12.5V, ce qui est aussi normal puisqu'elles ne sont pas couplées.
Lorsque le relais du coupleur séparateur se ferme, les deux batteries se mettent en parallèle et elles s'équilibrent donc à une tension intermédiaire entre la tension initiale de la batterie de démarrage (inférieure à 12 V, elle n'a pas eu le temps de remonter) et la tension initiale de la batterie auxiliaire ( supérieure à 12.5 V). C'est pourquoi on voit la tension de la batterie auxiliaire chuter et ceci tant que le régulation de la charge par l'alternateur ne fasse son boulot.

En présence du MG9, nous n'avons pas ce phénomène, et là je ne saurais dire car je ne sais pas comment fonctionne ce satané système.

Millepattes

Bonjour Millepattes Very Happy ,
Oui c'est cela, en fait je ne constate pas de baisse de tension, un poïl après le démarrage c'est peut-être du, au tension des batterries qui sont presque identique, une fois le moteur démarré Wink
Certes , je vois bien la tension de la batterie principale chuter, juste avant le démarrage, mais elle est de suite au dessus de 12V, après le démarrage Wink

Pour se qui est de la MG9 , je pense que le module (ou logiciel dans l'ODB) gère le courant envoyer dans le rotor de l'alternateur, et régule la tension de l'alternateur en fonction des situations (12V en monté, ou accélération , 13,5 fare allumé, ou 14,5V voir 15V parfois affraid en descente, ou rétrogradage )Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" - Page 3 Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum