Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo le Lun 13 Fév 2017 - 4:51

... j'aurai pas dit que le chargeur embarqué commence par la batterie auxiliaire si la batterie moteur est en dessous du seuil critique  (que je placerai vers 11.6 V pour ma part Wink ) ...

Mais revenons à nos (mes) moutons :

- ce matin : la batterie moteur a chargé, elle à 12.6 Volts,
- on redémarre, et sans surprise : pas de charge, voyant batterie rouge reste allumé (console westfalia à 12.5 V)

La "bonne nouvelle" c'est que mercedes  a pu le prendre, il est donc chez eux.

On peut espérer résoudre ce point pour partir en vadrouille à la fin de la semaine Smile  Enfin j'espère, sinon on dormira à 4 dans la kangoo, à l'ancienne  

PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...

PS2: Je ne fais pas vraiment de petit trajet mais plutôt des grands (> 100 km), mais tous les 15j ou une fois par mois ...

pingloo


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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes le Lun 13 Fév 2017 - 6:24

Bonjour
Voilà déjà une bonne chose, ton MP est dans un garage !
Le fait que la console ne monte pas en tension, n'est pas bon signe !
Deuxième chose, disons curieuse, c'est la chute de tension à la console après démarrage. Ce n'est clairement pas normal.
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Lun 13 Fév 2017 - 7:01

pingloo a écrit:...
PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...


Bonjour bisard que la tension de bat aux descende a 11,8 Volts, même peux de temps, je voit pas pourquoi Suspect

Batterie Auxiliaire serai HS Suspect

Sinon pour se qui est de l'alternateur, cela peux être aussi la courroie accessoire  HS si elle n'a jamais été changé Wink

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo le Lun 13 Fév 2017 - 8:51

Je pense que la batterie auxiliaire est bonne, elle a tenu la charge globalement par ce froid de canard. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher sur cette histoire de chute tension pour quelques secondes, dans une configuration sans alternateur.

J'ai eu le retour de mercedes, on pourra partir en vacances ... par contre il faudra juste payer la pose d'un alternateur 1200 € et des bananes ... ils profitent surement un peu que j'ai pas le temps d'aller voir ailleurs Twisted Evil

La batterie moteur serait ok, espérons qu'il n'y ait pas de suite ...
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Lun 13 Fév 2017 - 9:21

pingloo a écrit:Je pense que la batterie auxiliaire est bonne, elle a tenu la charge globalement par ce froid de canard. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher sur cette histoire de chute tension pour quelques secondes, dans une configuration sans alternateur.

J'ai eu le retour de mercedes, on pourra partir en vacances ... par contre il faudra juste payer la pose d'un alternateur 1200 € et des bananes ... ils profitent surement un peu que j'ai pas le temps d'aller voir ailleurs Twisted Evil

La batterie moteur serait ok, espérons qu'il n'y ait pas de suite ...

affraid Tu leurs a dit que tu veux pas changer le moteur Razz
Pourquoi ne pas demander un autre devis dans un centre auto (électrique ) ET voir même un échange standard Twisted Evil
Que des voleurs (pour moi )
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Manudum le Lun 13 Fév 2017 - 11:43

Avec mon MP de 2004 et plus ou moins le même kilométrage, l'alternateur kapout.
1500 € avec batterie alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur) à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.
Mais j'étais dans une drôle de position quasi à l'arrache que j'ai dû payer en vacance à Majorque...
Si tu es un peu mécano, je crois que ce n'est pas difficile à changer.

Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Lun 13 Fév 2017 - 11:58

Manudum a écrit:

Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?

Tiens ,il y a une date pour changer les bougies scratch Sur mes deux voitures (enfin avant) le garage qui est concessionnaire ET pas forcément donné niveau tarif, il me changeait QUE une fois HS et QUE celles cassées
Je lui avait d'ailleurs demandé pourquoi il ne change pas les 4 en même temps et il m' a répondu que niveau MO (sur lerus model ) ça ne change pas grand chose car de toute façon c'est assez ""compliqué"" à changer et au prix ou c'est MO comprise ben pas la peine
Ok c'est pas "forcement " la plus mauvaise méthode car effectivement surtout que perso vu les tout petit trajets qu'on fait c'est très sollicité et ben ça fait un bye que j' en ai eu deux de remplacées
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet le Lun 13 Fév 2017 - 12:06

Manudum a écrit:
Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?

Ne pas tirer une généralité de 2 pannes arrivées sur 2 Viano du même kilométrage.

Je ne crois pas avoir entendu parler d'un nombre important de MP qui ont dû changer leur alternateur à ce kilométrage et encore moins les bougies de préchauffage à 100 000 km Shocked (et pourtant beaucoup sur le fofo ont dépassé ce kilométrage et aussi celui de 150 000 km)

En revanche c'est toujours le pb d'avoir une panne subie au moment où on a le plus besoin de son véhicule et que l'on a pas le choix/temps d'opter pour une autre solution moins onéreuse, ni même de pouvoir l'envisager pale

Certains sont tentés d'en profiter argh
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Lun 13 Fév 2017 - 12:42

Manudum a écrit:alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur)  à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.

Bonsoir Manudum, je suis bien du même avis que toi, et même si les roulements de l'alternateur sont HS , cela ne coute pas non plus bien cher Wink

@ pingloo : J'espère qu'a ce prix là, il te change la courroie accessoire Wink car cela coute pas cher (une 30ène d'euro Wink )
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Lun 13 Fév 2017 - 12:46

pascal83550 a écrit:
Manudum a écrit:alors qu'il n'y en a que pour 2 pièce (balais+contrôleur)  à 50 euros, donc 100€ si tu gardes ton alternateur...+ batterie bien sûr.
Alternateur neuf sur le net c'est 300 euros en bosch...+ Main d'oeuvre.

Bonsoir Manudum, je suis bien du même avis que toi, et même si les roulements de l'alternateur sont HS , cela ne coute pas non plus bien cher Wink

@ pingloo : J'espère qu'a ce prix là, il te change la courroie accessoire Wink car cela coute pas cher (une 30ène d'euro Wink )

Holà Pascal, pour ce super prix Mad il ne faut pas trop en demander , voir même qu'ils risquent de rajouter des "imprévus" sauf SI tu as un devis mais bon ..... Crying or Very sad
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  vtxbe le Lun 13 Fév 2017 - 23:19

Manudum a écrit:

Donc petit mémo :
bougies de préchauffage tout les 100.000 km
Alternateur Viano 2.2 2004-> Facelift ? ou post Facelift : tout les 150.000 km ?

cela va peut être te faire mal mais en ce qui me concerne :
Viano 2004 581.000 km ( il n'y a pas de faute de frappe )

alternateur d'origine  ras
1 bougie à 520.000
une autre bougie au prochain entretien ( le voyant se rallume durant 1 minute après démarrage )
3 batteries

et pour très bientôt : le démarreur qui a commencé à tourner dans le vide pour la 1ère fois ce dimanche et me l'a refait hier encore une fois.

donc ne pas tirer de conclusions trop hâtives.
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Manudum le Mar 14 Fév 2017 - 3:22

C'est cool un 2.2 avec 581.000 km.
Pour l'alternateur, ok, pour mon compte ce n'est pas normal qu'il soit grillé après, je dirais peu de km.

Pour les bougies, elles ne fonctionnent qu'au démarrage.
Je présume que tu roules de longue distance en une fois pour avoir atteint ce km de 581.000.
Je fais une supposition et j'invente car je n'ai pas mesuré.
Une bougies est prévue pour inventons 5000 démarrages à froid
Sur 1000 km, je vais allumer le moteur froid 50 fois => sur 100.000 km 5000 fois
toi sur 1000 km, 1X => 100.000 km 100 fois donc sur 500.000 km 500 fois.

Pour mon utilisation voiture, c'est 100.000 km une bougies, et j'ai eu une 10aine de véhicule et cela a été toujours comme cela.

Tu as bien fait d'intervenir, ce qui m'a permis de réfléchir mieux
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo le Mar 14 Fév 2017 - 4:20

Est-ce que j'ai l'impression de me faire avoir Question  : oui et non scratch

Disons que je savais qu'en l'amenant chez eux je prenais le risque de sortir avec un gros devis (aussi gros je pense pas).

J'ai regardé ce qu'il y'avait autour pour faire le job et rien ne m'inspirait vraiment confiance, donc j'ai pris le pari de voir d'abord si y'avait de la dispo de rdv chez mercedes. Sinon j'aurai creusé ailleurs !

J'aurai eu plus de temps, j'aurai creusé car cela me semble une intervention où l'on a pas besoin de spécialistes de la marque. Et il n'y aucune raison que cela coût une blinde à chaque fois Suspect

PS: y'a bien la courroie, c'est prévue avec cheers

PS2 : à 581000 km, je serai presque à mon quatrième alternateur argh

PS3 : j'espère qu'il n'y aura pas d'effet rebond Basketball , genre : En fait, cela charge plus la batterie auxiliaire  ... On verra demain si tout rentre dans l'ordre Exclamation
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes le Mar 14 Fév 2017 - 11:50

Bonsoir

581 000 km avec ton Marco de 2006  ?

cheers

Et donc quatrième alternateur ?

prie


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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Mar 14 Fév 2017 - 12:49

Millepattes a écrit:Bonsoir

581 000 km avec ton Marco de 2006  ?

cheers

Et donc quatrième alternateur ?

prie


Millepattes

Bonsoir Millepattes, c'est le problème quand on charge ses batteries de VTT, ce fini par usé prématurément l'alternateur clown Wink

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Mar 14 Fév 2017 - 12:58

lol! Sauf que lui il a 581000 AVEC tjrs le même
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Mar 14 Fév 2017 - 13:07

DOC a écrit:lol! Sauf que lui il a 581000 AVEC tjrs le même
Doc

Bonsoir Doc, et oui j'ai bien vue que Millepattes blaguait ou avait pas bien capté Embarassed (je sais pas)


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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo le Mer 15 Fév 2017 - 10:55

Résolu

... 14 Volts à la console et plus de voyant batterie allumé : Alternateur changé !

Cool

Bonne soirée

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Mer 15 Fév 2017 - 11:00

pingloo a écrit:Résolu

... 14 Volts à la console et plus de voyant batterie allumé : Alternateur changé !

Cool

Bonne soirée


Ben pour le prix on espère bien Laughing , Tu as bien ton bon de garantie avec la facture Shocked
Ok du moment que ça n' arrive pas tous les jours espérons que tu sois tranquille What a Face
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes le Mer 15 Fév 2017 - 12:16

Bonsoir

En voilà quand même une bonne nouvelle.
C4est reparti pour 581 000 / 4 = 150 000 km environ avant un cinquième alternateur ... Laughing

Néanmoins tu nous diras pour la chute de tension de la batterie auxiliaire au démarrage.

Et au fait , bonne vacances.

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  vtxbe le Ven 17 Fév 2017 - 7:52

Si çà peut vous rassurer, je n'ai pas toujours eu de la "chance".
Fin des années 90 j'avais un classe V ( il s'appelait déjà comme cela à l'époque avant l'appellation Viano ) sur laquelle j'ai tout changé jusqu'à 150.000km , moment où, exsangue et découragé, je l'ai revendue à l'export.
Je me plaîs d'ailleurs à le rappeler chez Mercedes chaque fois qu'ils me parlent de la robustesse et longévité du modèle ...

Entre les deux, j'ai eu une Chrysler Grand Voyager d'occasion qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo le Ven 10 Mar 2017 - 7:07

De retour de vacances, en fait cela fait 10 jours qu'on est rentré mais on en a bien profité ... ski, montagne dans en vallée d'Aure ! Beau temps, de la neige, des belles ballades  cheers   cheers

L'objet de mon post n'est pas le compte rendu de nos vacances, mais la question de la chute de tension sur la console westafalia (batterie auxiliaire) au démarrage. Je confirme que cela chute, mais quelques petites secondes, à peine, et cela repart vers les 13.6V/14V.

Pour ceux que cela intéresse, la vidéo à l'appui :

Vidéo tension console westfalia au démarrage moteur


Pour moi, il n'y a pas de problème particulier.
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet le Ven 10 Mar 2017 - 7:32

Pour moi non plus, mon MP l' a toujours fait (comme le précédent) en revanche il monte au delà des 14V (14.2 14.4 de mémoire)

NB clin d'oeil à Vz : qui t'as mis un moteur de tracteur dans ton MP Shocked


Razz Razz
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Ven 10 Mar 2017 - 7:34

Bonjour pingloo,
Curieux ce comportement, je suis curieux et donc j'ai été regardé  Wink , les yeux rivé sur la console Westfalia Suspect
Et bien chez moi cela bouge pas, je veux dire que la tension descend pas (bon le frigo, et chauffage sont arrêté, ainsi que tous les consommateurs sur la batterie Aux Wink
et comme dit Penk , la tension monte doucement à 14,4Volts en 1/4 d'heure  Wink (moteur au ralentit)

Peut-être parce que, c'est un face lift Question je ne sais pas Rolling Eyes

Pascal

@ Penkalet, qu'es ce qui devient VZ Question
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes le Ven 10 Mar 2017 - 10:39

Bonjour
+1 avec Pascal.

J'avais fait quelques enregistrements en 2014 sur le comportement de nos batteries auxiliaire et de démarrage. C'était pour essayer de comprendre la gestion BlueEfficiency.
En voici un qui montre bien qu'il n'y a pas, dans ce cas, de baisse de la tension de la batterie auxiliaire au démarrage de l'engin.
En rouge la batterie auxiliaire, en bleu la batterie de démarrage.



Je viens de vérifier, en fixant comme Pascal la console Westfalia, il n'y a pas plus aujourd'hui de baisse de tension au démarrage - pas de consomatteurs enclenchés.

Le comportement que vous observez est peut être normal pour un modèle anté-facelift. Cela n'en demeure pas moins qu'il n'est pas bon. Il ne devrait pas y avoir de baisse car cela signifie une décharge de la batterie auxiliaire.

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet le Ven 10 Mar 2017 - 12:00

Héhé voilà encore une piste à explorer ... pour le MG9 Twisted Evil

Mon MP est bien un Facelift en revanche il n'a pas le MG9 et je persiste lorsque je démarre il y a une brève chute de la tension sur la console Westfalia et la tension remonte rapidement au delà des 14 V en moins d'1/4 H c'est sûr (je dirai quelques secondes, je ferai une ch'tit' vidéo ce week-end si j'y pense)
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes le Ven 10 Mar 2017 - 12:23

ça y est, nous avons enfin trouvé un avantage au MG9 !
Youpi tralalère!!!

D'un autre côté , faut pas non plus, se mettre la rate au court-bouillon, une chute de tension quelques secondes en tension ne va tuer la batterie auxiliaire. Mais c'est quand même curieux. scratch

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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC le Ven 10 Mar 2017 - 12:48

Bonsoir
Juste pour dire, ben pareil pas de chute de tension chez moi non plus, enfin .......si c'est plutôt le chauffeur qui là fait lol! Mais rien de grave un :hips:de carburant et ça repart
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  vtxbe le Ven 10 Mar 2017 - 23:15

je creuserais le scénario suivant :

lorsque les batteries "Mercedes" descendent en dessous d'une certaine tension, si le chargeur "Westafalia" est raccordé , il charge les batteries de démarrage.
Il y a donc bien un moment , couplage dans le sens où l'énergie passe de Westfalia vers Mercedes.
Lors du démarrage, un bref instant, la tension de batterie Mercedes descend en dessous de ce seuil. Le couplage se mettrait en action le temps que la tension que la tension remonte ce qui ne dure qu'une ou deux secondes.

Pourquoi pas ? Je ne prétends pas que ce soit cela.
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 le Sam 11 Mar 2017 - 6:37

vtxbe a écrit:je creuserais le scénario suivant :

lorsque les batteries "Mercedes" descendent en dessous d'une certaine tension, si le chargeur "Westafalia"  est raccordé , il charge les batteries de démarrage.
Il y a donc bien un moment , couplage dans le sens où l'énergie passe de Westfalia vers Mercedes.
Lors du démarrage, un bref instant, la tension de batterie Mercedes descend en dessous de ce seuil. Le couplage se mettrait en action le temps que la tension que la tension remonte ce qui ne dure qu'une ou deux secondes.

Pourquoi pas ? Je ne prétends pas que ce soit cela.

Bonjour,
Oui en effet c'est probablement cela, mais les relais (régulateur de charge) ne devraient pas s'activer de suite après que le moteur vient de démarrer, mais attendre 10 ou 15 secondes Wink
Et ne pas s'enclencher , en même temps, se qui est souvent le cas Rolling Eyes
J'entends coller ces relais l'un après l'autre, en une 1/2 seconde près Embarassed

Pascal
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Le_p'tit_Suisse le Dim 12 Mar 2017 - 5:51

Pascal, tu a l'oreille fine prie prie prie . A bientôt pour une virée à vélo bounce
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Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

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