L'art de la citation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'art de la citation Empty L'art de la citation

Message  SOvan le Mar 7 Fév 2017 - 7:26

Une discussion sur l'utilité de la "citation" dans une réponse à un sujet du forum ayant démarré sur un autre post, ci-dessous quelques principes de base que vous serez libres d'appliquer pour la clarté des discussions.

Au préalable, la définition d'un forum, toujours utile pour les novices.

Dans une discussion sur un forum, lorsque les interventions s'additionnent, on peut avoir besoin de répondre à une (ou plusieurs) intervention(s) en particulier, située parfois plusieurs posts en arrière. Dans ce cas, il est pratique d'utiliser le bouton "Citer", situé en haut et à droite du message auquel vous souhaitez apporter une réponse. L'art de la citation Icon_quote_fr

En activant ce bouton, un champ texte de réponse s'ouvre, en ajoutant automatiquement l'intégralité du message auquel vous répondez, le tout encadré par deux balises "quote" :

Code:
[quote="pseudo"]...texte cité...[/quote]

Vous pouvez conserver l'intégralité du texte cité, ou encore mieux, supprimer tout ce qui ne concerne pas votre sujet et ne laisser que le texte précis auquel vous répondez. Le but du jeu étant d'être le plus clair possible pour les autres membres du forum, "vos lecteurs" ! Ainsi il n'est pas nécessaire "d'empiler" les citations de citations qui n'apportent rien, ni les longs textes, mais ne laisser que la phrase à laquelle vous répondez directement.

Dans tous les cas, ce texte cité doit toujours être encadré des balises ouvrante et fermantes :

Code:
[quote]...[/quote]

Citer n'est pas une obligation, c'est juste un moyen simple de clarifier une discussion comportant de nombreux intervenants, ou de nombreuses idées dans la réponse. study
SOvan
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

https://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la citation Empty Re: L'art de la citation

Message  fmu le Mar 7 Fév 2017 - 7:52

SOvan a écrit:Une discussion sur l'utilité de la "citation" dans une réponse à un sujet du forum ayant démarré sur un autre post, ci-dessous quelques principes de base que vous serez libres d'appliquer pour la clarté des discussions.

blablabla

Citer n'est pas une obligation, c'est juste un moyen simple de clarifier une discussion comportant de nombreux intervenants, ou de nombreuses idées dans la réponse. study

C'est toout a fait vrai et bon a rappeler. Et voila un exemple pour montrer que cela marche ! (on peux meme remplacer du texte par blablabla quand on trouve que le gars parle trop. Evidemment, la, ce n'est que pour l'exemple hein !

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 8:28

[quote="fmu fmu[/quote]

Sauf que c'est souvent pas pratique car quand on fait copié/coupé des bloc de caractères  sont indissociable What a Face

Par exemple cela donne cela "][quote="SOvan"] :
, pas facile de découpé facilement et proprement   Evil or Very Mad
Donc pas facile de découper proprement  No  : oui je sais je chipote  Wink

Je me suis fâché, sur l'autre post car Seb (je lui en veut pas  hips ), m'a fait la remarque à un endroit qui n'avais pas lieu d'être : je répondais juste au précédent post du Doc (juste au dessus) et pas à un post 2 page plus haut   Exclamation   hein .......  argh
https://www.youtube.com/watch?v=DZWd1PGMUac
en plus d'autre si son mis aussi,  dont toi pierrot, donc cela ma fait péter les plombs   scratch  

Pierrot si tu a une astuce pour le copié /couper, plus facile  Wink

j'en est fini, et j'espère que vous aussi    L'art de la citation 3384019175

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  fmu le Mar 7 Fév 2017 - 8:51

j'ai pas suivi l'histoire en fait donc je ne visais personne, mais si tu te mets a repondre a Doc aussi, on s'en sort plus lol!
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 9:01

fmu a écrit:j'ai pas suivi l'histoire en fait donc je ne visais personne, mais si tu te mets a repondre a Doc aussi, on s'en sort plus lol!
C'est là : http://marcopolo.superforum.fr/t9423p30-demarreur-hs-ou-batterie (commence au 6ème post)

Si tu veux / si vous voulez, je peux aussi être le Doc N°2 lol!
si vous me cherché un peu  bounce hein .....
je I love you Doc hips

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  brit le Mar 7 Fév 2017 - 9:05

fmu a écrit:
SOvan a écrit:Une discussion sur l'utilité de la "citation" dans une réponse à un sujet du forum ayant démarré sur un autre post, ci-dessous quelques principes de base que vous serez libres d'appliquer pour la clarté des discussions.

blablabla

C'est toout a fait vrai et bon a rappeler. Et voila un exemple pour montrer que cela marche ! (on peux meme remplacer du texte par blablabla quand on trouve que le gars parle trop. Evidemment, la, ce n'est que pour l'exemple hein !

fmu

fmu a écrit:j'ai pas suivi l'histoire en fait donc je ne visais personne, mais si tu te mets a repondre a Doc aussi, on s'en sort plus lol!

Et pour fxxtre le bxxxdel, on peut même faire une citation de citation avec citation multiple !
Sinon, t'as remarqué SOvan que ce que tu dis est du blabla ? Twisted Evil

L'art de la citation Photographe02Comment mettre des photos !!! L'art de la citation Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Opel Vivaro Van Mania
Motorisation : 2.0 CDTI 114

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 11:09

pascal83550 a écrit:

Si tu veux / si vous voulez, je peux aussi être le Doc N°2 lol!

lol! Chouette chiche ? retour du futur doc qui rencontre doc affraid ATTENTION AU PARADOXE
oui tu sais un truc qui peut détruire l'univers

je I love you Doc hips

Oh merci I love you mais j' ai déjà ce qu' il me faut à la maison mdr

Pascal

Bon sur ceux , cotcotcodec clown
Doc
DOC
DOC

Modèle : trop beau
Motorisation : avec un V comme "voler"

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 11:10

Embarassed désolé j'aurai dû mettre mon écriture en couleur Laughing
Doc
DOC
DOC

Message  penkalet le Mar 7 Fév 2017 - 12:10

Merci SOvan pour ce rappel de la bonne utilisation de la citation qui lorsqu'elle est utilisée à bonne escient rend plus compréhensible les réponses à une question antérieure au dernier message (où pour répondre/mettre l’accent à une partie d'un message)

Pascal je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à faire avec les citations. Surtout ne le prends pas mal, je n'ai réellement pas compris ce que tu n'arrives pas à faire.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  brit le Mar 7 Fév 2017 - 13:19

Bon, chui ptêtre blonde, mais moi, quand je veux citer quelqu'un, je clique sur "citer" dans son message... Rolling Eyes
Essaie, c'est écrit juste au-dessus du mot "citer" dans ce mess !

L'art de la citation Photographe02Comment mettre des photos !!! L'art de la citation Photographe02

brit
brit

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 13:30

brit a écrit:Bon, chui ptêtre blonde, mais moi, quand je veux citer quelqu'un, je clique sur "citer" dans son message... Rolling Eyes
Essaie, c'est écrit juste au-dessus du mot "citer" dans ce mess !

Bonsoir ma reine ( en rapport avec le tuto du rasso Wink ), ce n'est pas le problème de faire cité, le problème et de conservé le texte que l'on veut garder Exclamation
Et quand l'on sélectionne  le texte  juste derrière le première balise, cela "bouffe" une partie de la première balise (donc la mise en page de la citation est cassé), il faut supprimer caractère par caractère, c'est "chiant" Rolling Eyes
amicalement
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 13:33

[quote="pascal83550Bonsoir ma reine ( en rapport avec le tuto du rasso  Wink ), ce n'est pas le problème de faire cité, le problème et de conservé le texte que l'on veut garder Exclamation
Et quand l'on sélectionne  le texte  juste derrière le première balise, cela "bouffe" une partie de la première balise (donc la mise en page de la citation est cassé), il faut supprimer caractère par caractère, c'est "chiant" Rolling Eyes
amicalement
Pascal[/quote]

voila se que cela fait Exclamation

Dernière édition par pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 13:40, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 13:35

pascal83550 a écrit:
Bonsoir ma reine ( en rapport avec le tuto du rasso  Wink ), ce n'est pas le problème de faire cité, le problème et de conservé le texte que l'on veut garder Exclamation
amicalement
Pascal

alors que je veut faire cela Wink
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 13:39

scratch scratch scratch Heu c'est moi ou Question Question désolé Pascal mais je suis pas non plus Embarassed , bon mes neurones sont très fatiguées et plus en bons états , je vais laisser les plus jeunes voir et comprendre , moi Shocked je verrai bien ce qu' ils vont t'expliquer et sur que ça va aller
Sinon ben perso je ne cherche pas plus à comprendre non plus la preuve , j' ai oublier et sans faire exprès de "citer" Twisted Evil mais là , tout le monde va comprendre à qui et de quoi .....
Doc
DOC
DOC

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 13:46

DOC a écrit:scratch scratch scratch Heu c'est moi ou Question Question  désolé Pascal mais je suis pas non plus Embarassed , bon mes neurones sont très fatiguées et plus en bons états , je vais laisser les plus jeunes voir et comprendre , moi Shocked je verrai bien ce qu' ils vont t'expliquer et sur que ça va aller
Sinon ben perso je ne cherche pas plus à comprendre non plus la preuve , j' ai oublier et sans faire exprès de "citer" Twisted Evil mais là , tout le monde va comprendre à qui et de quoi .....
Doc

Bonsoir Doc
je trouvais que mes >>>>>>    citation  <<<<<< étais clair Wink   mais non  Rolling Eyes

Maintenant je fait cité, et garde tout le texte, car si je pète les balise "c'est mort"
Donc le lecteur n'a plus qu'a cherche à quoi je réponds, en relisant tout les écrits du précédent : PRATIQUE argh
(à moins de trouver une combine pour protéger les balises Wink ou autre combine Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

L'art de la citation Empty Re

Message  ZeRAR le Mar 7 Fév 2017 - 13:49

DOC ima dit de pas dire keu sé bouré des fottes . Alzassien , I comprend .
Mais , les lettrés du Nord , Hauts de France , ne parviennent point à saisir les subtilités de vos intelligences fébriles et tatillonnes .
Sur ce coup là , ptêtre que je vais me jeter une petite blonde , une vraie blonde dans le gosier .
A la vôtre braves gens , au DOC , en particulier , santé !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  brit le Mar 7 Fév 2017 - 13:50

Tu sais quoi Pascal ? Viens au rasso et je te montre !!! Et tu me paies un verre. Cool

brit
brit

Message  pict le Mar 7 Fév 2017 - 13:52

C'est vrai que pour la forme, citer c'est parfois mieux, surtout quand la discussion se prolonge, mais l'essentiel est bien que chacun continue à trouver des réponses ou faire part de ses innovations dans la bonne humeur ce qui est le cas la plupart du temps sur ce super forum cheers hips
pict
pict

Modèle : Ex Vito Marco Polo 112 cdi 2002 gris métal

actuellement Viano Marco Polo 2014 gris silex V6 3.0

http://pict.aminus3.com/

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 14:04

Hello Pascal , pas de panique , au pire fais comme j' ai déjà fait , tu gardes ce que tu veux dans "citer" ET tu vires les balises le tout c'est que tu mets au dessus de ce que tu veux garder , "Doc @ écrit : "
ET on saura aussi de qui tu parles ou à qui tu parles Crying or Very sad
Bon je sais pas SI c'est vraiment ça que tu cherches mais bon c'est ce que j' essai de comprendre ET rassures toi OUI je suis AUSSI blond et bien nul , oui je suis le zin zin du fofo
Allez ne fait pas la tête au RASSO Brit se fera untrès grand plaisir de t 'expliquer ET tu enfin vous penserez à moi en hips hips à ma santé Wink
Doc
DOC
DOC

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 14:06

pict a écrit: la bonne humeur ce qui est le cas la plupart du temps sur ce super forum cheers hips

Oui la vie est bien trop courte pour se prendre la tête ET rire est bon pour la santé ALORS profitons en un max ET tout le monde L'art de la citation 355535763 L'art de la citation 355535763
Doc
DOC
DOC

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 14:22

Merci Brit , c'est gentil hips

je sais je fais aussi mon "crétin, light le crétin, hein ...Laughing "
Mais vous faites pas l'effort de me comprendre non plus Evil or Very Mad
Qand je vois que des personnes n'arrivent à poster des photo, ou post des timbre poste Rolling Eyes  hein.......Exclamation
je me dit que de faire cité, et de garder se que l'on veut sur le précédent post, c'est de loin être de leur niveau Rolling Eyes

Ou je suis vraiment un crétin L'art de la citation 462261878, je doute Suspect

On va arrêter sur se sujet, ou je vais finir par me fâcher, hein ..... Exclamation

Sinon, fâcher pour se fâcher , je connais des bon sujet : comment ouvrir une barrière ONF  affraid , les contrôles radars automatique  affraid  

Pascal

@ a Zerar , Sorry pour l'ortographe , je suis un cancre, et portant je fait des gros effort Crying or Very sad

Dernière édition par pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 14:59, édité 3 fois
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  DOC le Mar 7 Fév 2017 - 14:26

pascal83550 a écrit:Merci Brit ,

je suis vraiment un crétin L'art de la citation 462261878, je doute Suspect

Pascal  

lol! Mais non Pascal, on ne peut pas être parfait partout, c'est normal et sinon ça serait pas drôle
Rappelles toi au débur je savais pas non plus mettre des photos et je suis pas un crétin pour autant ....... scratch ............quoique ................... si je crois mais contrairement à beaucoup de monde sur terre MOI je le sais mdr
Doc
DOC
DOC

Message  SOvan le Mar 7 Fév 2017 - 15:10

pascal83550 a écrit:le problème et de conservé le texte que l'on veut garder Exclamation

Désolé de rejoindre le questionnement de la confrérie, mais je ne pige vraiment pas cette histoire de "balise bouffée" dans la sélection de ton texte Question
Pour sélectionner un texte, comme dans n'importe quel traitement de texte, je positionne mon curseur au début du bloc de texte, je clique, je vais à la fin du bloc, je lâche le bouton, puis je supprime... Rolling Eyes Alors bien sûr, si j'ai des gros doigts, une souris un peu foldingue, et un apéro un peu chargé, c'est forcément moins précis  Laughing  Mais si j'ai viré par inadvertance le crochet fermant de la balise quote, eh bien... je le remet ! Quand on a une moyenne supérieure à un message/jour, taper un ou deux caractères de plus ne devrait pas poser trop de souci What a Face

DOC a écrit: pas de panique , au pire fais comme j' ai déjà fait , tu gardes ce que tu veux dans "citer" ET tu vires les balises le tout c'est que tu mets au dessus de ce que tu veux garder , "Doc @ écrit : "
ET on saura aussi de qui tu parles ou à qui tu parles

L'idée est intéressante, mais d'une part ne te fait pas gagner de temps, et d'autre part, tous les messages que tu cites de cette façon sont illisibles, car ta réponse est collée à la citation, donc on ne sait plus où tu commences à parler... What a Face

Bref, encore une fois, quelque soit la méthode utilisée, il faut juste que ce soit facilement LISIBLE Wink
SOvan
SOvan

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 15:50

Bonsoir c'est dingue, mais je ne lâche pas , quitte à bien se fâcher  Shocked , c'est dingue (a ou je l'ais déjà dit affraid )
donc par exemple si je veux supprimer sur le message précédent, m'on premier post  Neutral  
Je sélectionne mon texte , mais cela prend deux caractère de la balise( "])

L'art de la citation Snap111

C'est Chiant , très chiant argh

Pascal L'art de la citation 3384019175
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  SOvan le Mar 7 Fév 2017 - 15:57

Là c'est un problème de PC, de paramétrage et/ou de réglage souris, difficile de t'aider à distance Rolling Eyes

Sinon, une autre solution est d'utiliser le bouton 'Citer' de la barre d'édition (en forme de bulle de BD), ça te place les 2 balises quote dans ton texte. Reste à copier/coller le texte que tu veux citer entre ces balises... Mais bon, c'est plus compliqué et il faut aussi (en principe) rajouter le pseudo du message cité.
SOvan
SOvan

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 16:01

SOvan a écrit:Là c'est un problème de PC, de paramétrage et/ou de réglage souris, difficile de t'aider à distance Rolling Eyes
Bonsoir tu m'étonne beaucoup, je vais faire des tests sur mes 3 autres PC (2 en Seven), et un vieux sous XP, franchement j'ais des doutes Suspect

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 16:12

pascal83550 a écrit:
SOvan a écrit:Là c'est un problème de PC, de paramétrage et/ou de réglage souris, difficile de t'aider à distance Rolling Eyes
Bonsoir tu m'étonne beaucoup, je vais faire des tests sur mes 3 autres PC (2 en Seven), et un vieux sous XP, franchement j'ais des doutes Suspect

Pascal

test sur le portable sous Seven (à jour)
portable très peu utilisé, et pas installer de truc spéciale, ou exotique No
Donc même problème What a Face

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  SOvan le Mar 7 Fév 2017 - 16:25

pascal83550 a écrit:test sur le portable  sous Seven (à jour)
Donc même problème  What a Face

Pour comprendre, il faudrait être avec toi devant un écran !
Depuis Windows 3.0 (1990, ça nous rajeunit pas), sélectionner un texte avec une souris se passe toujours de la même façon, au caractère près, et avec parfois un peu de difficulté j'en convient lorsque la souris est imprécise ou réglée trop rapide, mais c'est tout.
SOvan
SOvan

Message  pascal83550 le Mar 7 Fév 2017 - 17:22

SOvan a écrit:
pascal83550 a écrit:test sur le portable  sous Seven (à jour)
Donc même problème  What a Face

Pour comprendre, il faudrait être avec toi devant un écran !
Depuis Windows 3.0 (1990, ça nous rajeunit pas), sélectionner un texte avec une souris se passe toujours de la même façon, au caractère près, et avec parfois un peu de difficulté j'en convient lorsque la souris est imprécise ou réglée trop rapide, mais c'est tout.

Bonsoir Pierrot, bon ben non c'est pas cela No

c'est internet exploreur qui fait cela argh (et oui je suis toujours avec se vieux truc Rolling Eyes )

Cela fonctionne avec Chrome Very Happy

Pascal

Bonne nuit Sleep
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  penkalet le Mer 8 Fév 2017 - 1:05

J'ai enfin compris ton "soucis" Pascal, d'ailleurs j'ai le même phénomène sur le Mac à la maison, et pour résoudre facilement cet inconvénient il suffit de mettre un (ou 2 ?) espace avant de sélectionner le texte que tu veux copier (comme ça il ne supprimera pas la balise mais l'espace ainsi créé, sinon dans le "pire" des cas tu remets les caractères supprimés ou encore plus simple comme dit par SOvan tu utilises la citation directement sur le message)

Sinon dernière remarque il est inutile de citer tout le dernier message si on répond simplement à ce message Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant