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Message  georges84fr Dim 2 Mai 2010 - 13:39

Ce WE je me suis donc attaqué à régler quelques problèmes sur mon Vito.
D'abord l'échange du liquide de frein, vu la couleur il n'etait pas d'hier.
J'ai utilisé cet outil bien pratique:
http://www.monoutillage.com/purgeur-de-frein-pneumatique-pour-le-faire-seul-p-590.html
Il utilise la pression d'un pneu pour pousser et remplacer le liquide, par contre il est impératif de ne pas depasser 1.5kg de pression, il faut donc dégonfler et penser à regonfler le pneu après usage.
Ca marche très bien et c'est bien plus pratique que la methode habituelle de pompage à la pédale.
Par contre je n'ai pas noté de grosses améliorations coté freinage, mais il est vrai que sortant d'une Xantia et de son systeme HP...
Ensuite échange du calorstat. Situé entre le filtre à gasoil et le filtre à huile l'accès n'est pas des plus facile.
Après avoir enlevé ces 2 filtres il ne faut pas hésiter à tomber la calandre et les durites d'air pour y acceder plus facilement.
C'est un peu galère mais avec de la patience on y arrive.
Du coup la température s'etablit rapidement aux alentours de 80° au lieu des 50/60 habituels, le calorstat etait bel et bien HS.
Par la suite, je vais tester un soft ODB2 pour vérifier quelques défauts , on trouve désormais les interfaces PC pour une bouchée de pain et le soft est freeware.
Ben oui, quand on achète un vieux véhicule il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis Smile
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Message  Macbat Lun 3 Mai 2010 - 4:26

Bravo Georges !!! On reconnait là bien les vieux briscards qui retroussent les manches et se plongent dans le cambouis. Cela me rappelle une certaine époque Smile .
En tout cas bravo et surtout profite de ton joujou.
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas.
@+

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Message  traoumad Lun 3 Mai 2010 - 4:53

Ma température moteur ne dépasse pas non plus les 60 75° depuis 6 mois, au début je pensais que c'était dû au froid hivernal, mais maintenant elle n'atteint toujours pas les 80° scratch
Mon calorstat serait il HS aussi ? Combien as tu payé la pièce ? Et pourrais-tu nous faire un petit tuto photo ?
Il faut que je ressorte ma revue technique, voir ce qu'elle raconte ! study
Il va falloir que je retrousse mes manches !!






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Message  christophe Lun 3 Mai 2010 - 7:01

Dis donc, georges 84, je crois que c'est toi qui fait de la représentation en Ducati,
si je ne me trompe pas !
Alors c'est quoi tes ducats stp: replica , 900 ss
Par-contre, moi je voudrais bien voir des photos de tes machines, et en faire profiter les autres aussi.
Un bon pilote de Ducat, doit être aussi un bon mecano !!
Non je rigole, ça tombe jamais en panne ces vieux bourrins, par-contre tu doit être bon
électricien non!!!
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Message  georges84fr Lun 3 Mai 2010 - 8:41

traoumad a écrit:Ma température moteur ne dépasse pas non plus les 60 75° depuis 6 mois, au début je pensais que c'était dû au froid hivernal, mais maintenant elle n'atteint toujours pas les 80° scratch
Mon calorstat serait il HS aussi ? Combien as tu payé la pièce ? Et pourrais-tu nous faire un petit tuto photo ?
Il faut que je ressorte ma revue technique, voir ce qu'elle raconte ! study
Il va falloir que je retrousse mes manches !!

Le calorstat coute entre 60 et 80 euros sur mister-auto ou Oscaro.
Coté revue technique c'est la misère. Je n'ai jamais vu une revue aussi mal faite que celle du Vito et elle n'est d'aucun secours dans ce cas.
J'avoue n'avoir pas pensé au tuto photo et maintenant c'est un peu tard ! On ne peut accéder au calorstat qu'après dépose de tout ce qui gêne comme dit précédemment, mais c'est à porté d'un bon bricoleur.
Prévoir 5 litres de liquide "vert" Mercedes ou en profiter pour faire la vidange complète (9 l), prévoir aussi des colliers de serrage. Le joint torique de sonde est a récuperer sur l'ancien calorstat
Détail important: Après dépose du filtre à huile il faut protéger l'orifice par un sac plastique bien étanche, sinon les 5 l de liquide finissent dans le moteur !
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Message  georges84fr Lun 3 Mai 2010 - 8:53

christophe a écrit:Dis donc, georges 84, je crois que c'est toi qui fait de la représentation en Ducati,
si je ne me trompe pas !
Alors c'est quoi tes ducats stp: replica , 900 ss
Par-contre, moi je voudrais bien voir des photos de tes machines, et en faire profiter les autres aussi.
Un bon pilote de Ducat, doit être aussi un bon mecano !!
Non je rigole, ça tombe jamais en panne ces vieux bourrins, par-contre tu doit être bon
électricien non!!!

Représentation ? Heu non, je me contente de rouler avec Smile
Le parc est plutot ancien et se compose d'une 996 dédiée à la piste, de deux 900SS à carbu dont une piste et d'une 350 desmo de 1973.
Il faut un entretien suivi avec ces diva et des réglages soignés et régulier. En retour la fiabilité est correcte, les deux 900 SS ont largement dépassé les 100.000 km.
Je n'ai pas trop de photos sous la main, la on fait mumuse avec mon épouse à Ledenon, moi sur la 996 et elle sur la 900SS piste.
http://picasaweb.google.fr/georges84fr/Ledenon2008#
L'électricité, ben c'est mon boulot !
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Message  christophe Lun 3 Mai 2010 - 9:04

bravo et merçi
a+
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Message  traoumad Lun 3 Mai 2010 - 9:26

georges84fr a écrit:Prévoir 5 litres de liquide "vert" Mercedes ou en profiter pour faire la vidange complète (9 l), prévoir aussi des colliers de serrage. Le joint torique de sonde est a récuperer sur l'ancien calorstat

quel liquide vert ? pourquoi faire ?
des colliers pour mettre où ?
ma vidange je l'ai faite il y a deux mois ! je vais pas foutre mes neuf litres d'huile en l'air quand même ! si ?
si tu peux pas pour les photos tant pis .
je crois que je vais brancher un pote mécano la dessus ,ça me fait un peu peur tout ça !
en tout cas sympa les bécanes !! ça frotte les genoux !






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Message  georges84fr Lun 3 Mai 2010 - 11:22

traoumad a écrit:
georges84fr a écrit:Prévoir 5 litres de liquide "vert" Mercedes ou en profiter pour faire la vidange complète (9 l), prévoir aussi des colliers de serrage. Le joint torique de sonde est a récuperer sur l'ancien calorstat

quel liquide vert ? pourquoi faire ?
des colliers pour mettre où ?
ma vidange je l'ai faite il y a deux mois ! je vais pas foutre mes neuf litres d'huile en l'air quand même ! si ?
si tu peux pas pour les photos tant pis .!

Le liquide vert, c'est le liquide de refroidissement préconisé par Mercedes.
Je pense qu'un liquide de grande surface ferait aussi l'affaire, mais vu que c'est pas bien cher j'ai préféré ne pas faire de mélange.
La "vraie" solution est de vidanger le liquide de refroidissement avant de démonter le calorstat, mais vu que j'ai un grand bac de récupération à positionner sous le moteur, j'ai pris la solution de facilité en démontant direct le calorstat et en laissant s'ecouler le liquide par la.
L'huile n'est pas concerné par la manip, on n'y touche pas !
Les colliers, c'est pour remplacer ceux qui sont montés d'origine sur les durites et qui sont à usage unique (en tout cas je n'ai pas l'outil pour le remontage)
Pour les photos c'est vraiment plus possible vu qu'on ne voit plus du tout le calorstat quand tout est remonté !
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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 0:52

ok merci ! en fait j'ai posté bêtement sans réfléchir a l'endroit où pouvait se trouver cette fichue sonde !
je sais pas pourquoi j'étais partis sur le bloc moteur Embarassed
du coup le radiateur m'éffraie moins ! Very Happy
mais il faut un sacré bac pour récupérer tout ça !
je vais essayer de m'en occuper la semaine prochaine !
merci pour tes conseils !!! Wink






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Message  georges84fr Mar 4 Mai 2010 - 2:15

traoumad a écrit:ok merci ! en fait j'ai posté bêtement sans réfléchir a l'endroit où pouvait se trouver cette fichue sonde !
je sais pas pourquoi j'étais partis sur le bloc moteur Embarassed
du coup le radiateur m'éffraie moins ! Very Happy
mais il faut un sacré bac pour récupérer tout ça !
je vais essayer de m'en occuper la semaine prochaine !
merci pour tes conseils !!! Wink

Faudrait vraiment que je fasse un tuto Smile
Je vais essayer d'être plus précis: Le calorstat se trouve sur la culasse, directement sur la sortie d'eau supérieure.
Il est fixé sur la culasse par trois vis qui ne sont accessibles qu'après dépose des durites d'air (filtre et intercooler), dépose de la calandre et dépose des filtres à huile et gasoil.
Deux durites d'eau sont fixés dessus, une petite qui débouche dans le vase d'expansion et une grosse qui va au radiateur.
La sonde de température est également fixé dessus par un clip et etancheifié par un joint torique.
Avec du recul je préconise de vidanger le liquide de refroidissement avant l'intervention, car c'est un peu galère sinon de gérer toute cette flotte qui sort à gros bouillons !
Honnêtement, il vaut mieux avoir un minimum d'expérience en mécanique, j'ai vu des montages autrement plus accessibles .
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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 2:55

bon désolé , je suis menuisier pas mécano Smile
c'est celle là ? ( on ne voit pas bien , elle est reliée au trois fils )
Purge freins et échange calorstat Img_5625
la dessous
Purge freins et échange calorstat Img_5626






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Message  georges84fr Mar 4 Mai 2010 - 3:28

traoumad a écrit:bon désolé , je suis menuisier pas mécano Smile
c'est celle là ? ( on ne voit pas bien , elle est reliée au trois fils )

C'est bien dans ce coin la.
Dans mon cas la sonde etait tournée vers la droite et les fils sortent à droite du filtre, mais rien n'empeche de positionner le connecteur sur la gauche, ça doit etre le cas sur ta photo.
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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 3:42

sur ce LIEN
on voit qu'il change toute la pièce et la sonde . ( c'est sur une W211 )
c'est ce que tu as fait ? pas juste la sonde ?






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Message  georges84fr Mar 4 Mai 2010 - 4:07

traoumad a écrit:sur ce LIEN
on voit qu'il change toute la pièce et la sonde . ( c'est sur une W211 )
c'est ce que tu as fait ? pas juste la sonde ?

Je n'ai pas changé la sonde, mais le calorstat complet. Les sondes sont rarement en panne, s'il y a un probleme c'est bien souvent au niveau du cablage.
En voyant ces photos, je réalise que le connecteur visible sur ta photo est celui du capteur de pression de la rampe commune de gas-oil.
Celui de la sonde est bien plus à droite (et invisible sous les tuyaux)
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Message  traoumad Mar 4 Mai 2010 - 4:37

ouais ben je vais pas me casser la tête , je vais commander la pièce ,
et j'irais la changer chez mon pote mécano !
pas que ça me fasse peur , mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi !
en tout cas merci !! Very Happy






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Message  traoumad Mer 5 Mai 2010 - 4:30

bon george ,j'ai encore besoin de toi !
quelle est la différence entre le calorstat et le thermostat ?
apparement le deuxième est dans le premier ? et le thermostat ( une sorte de valve a ressort ) aurait une piece en caoutchouc a l'intérieur du ressort qui se gripperait .
peut on changer uniquement le thermostat ( ça coute moins cher ) ou je fait fausse route ? scratch






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Message  georges84fr Mer 5 Mai 2010 - 13:29

traoumad a écrit:bon george ,j'ai encore besoin de toi !
quelle est la différence entre le calorstat et le thermostat ?
apparement le deuxième est dans le premier ? et le thermostat ( une sorte de valve a ressort ) aurait une piece en caoutchouc a l'intérieur du ressort qui se gripperait .
peut on changer uniquement le thermostat ( ça coute moins cher ) ou je fait fausse route ? scratch

Dans le cas présent, c'est la meme pièce !
Son vrai nom en mecanique, c'est calorstat. Cette piece est chargé de réguler la temperature du moteur en obturant plus ou moins la sortie d'eau sur la culasse.
Certains l'appelle effectivement thermostat, au risque de se mélanger les pinceaux avec d'autres pieces portant le meme nom.
Chez Mercedes il faut acheter un ensemble composé du calorstat et de son couvercle en alu. Beaucoup d'autres marques ne vendent que le calorstat seul.
Ca ne se repare pas, tout est serti et quand ça ne marche plus on remplace et on jette !
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Message  traoumad Mer 5 Mai 2010 - 13:46

ok merci ! Very Happy
euh... tu sais tu n'est pas obligé de "citer" mon message a chaque fois
un clic sur " répondre" suffit (histoire de ne pas trop encombrer le forum )
et puis il n'y a que nous deux sur ce post .
en tout cas c'est bien le genre de merco de sertir les pièces et te les fourguer plus cher !
je ne l'ai pas trouvé a moins de 80 euro (hors frais de port )
merci pour tes précisions !






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Message  traoumad Jeu 6 Mai 2010 - 2:20

hey george ! encore un détail : la température indiquée quand je roule ( 60 70°) est elle la température
réelle du moteur ?tu avais l'air de dire que la sonde fonctionnait normalement , quel risque pour le moteur , a part une légère sur-conso due au fait que le moteur n'atteigne pas sa température idéale ?
merci encore !






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Message  georges84fr Jeu 6 Mai 2010 - 3:47

La précision de l'aiguille est très relative, dans ton cas il est possible que le moteur soit dans la bonne plage de température.
Je rappelle que sur mon Vito le diagnostic était facile, la température montait au dessus de 70 ° dans les cotes et redescendait vers 40 ° en bas des descentes !
Signe que le calorstat restait toujours ouvert.
Cette variation importante retranscrite par l'aiguille m'a fait supposer que le capteur de température était en bon état, ce qui s'est révélé exact.
Difficile de faire un diagnostic à distance, à ta place j'irais voir un mécano qui avec son habitude et quelques mesures te dira si tout va bien ou s'il faut changer une pièce.
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Message  traoumad Jeu 6 Mai 2010 - 4:10

ma température reste stable , je démarre : elle est a zéro ,le moteur chauffe normalement ( comme avant )
en cinq minute a peu près , l'aiguille monte doucement et se stabilise entre le 60 et le 80 ( si on considère que
le deuxieme trait en partant de la droite est le 60° )
avant ( l'été dernier ) elle montait a 80° et un peu plus pendant les grandes chaleurs
mais peut être qu'il ne fait pas encore assez chaud ?






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Message  georges84fr Jeu 6 Mai 2010 - 6:15

Moi à ta place je toucherais à rien Smile
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Message  traoumad Jeu 6 Mai 2010 - 6:18

tu me rassures ! Wink
surtout qu'en ce moment si je peu éviter les frais ...






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Message  belis Mar 21 Mai 2013 - 2:06

je pense changer bientôt le liquide de frein quel type de loocheed a tu employé merci
belis
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