restons branchés!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

restons branchés!

Message  Rvo le Jeu 26 Jan 2017 - 0:51

Il faisait froid ce matin là sur Port Lauragais, les eaux étaient prises par les glaces mon HZ1 a tourné toute la nuit , diffusant une température confortable à l'intérieur du MP.

Après le déjeuné , il est temps de remettre le MP en configuration route et donc de retouner le siège conducteur . Je commence à maitriser cet opération plus délicate que sur le viano  nous venons de passer la 116 ième nuit dans le V MP.
Le siège chauffeur a toujours été plus dur à vérouiller que le siège passager. Mais là c'est très dur. Je force donc .
Oui le V MP a bien des gènes du viano. Le câble de liaison pour l'airbag est bien aussi sensible !!!

Ceux à qui c'est déjà arrivé connaissent cet affichage sur l'ODB qui ne manque pas de s'inscrire à chaque démarrage.

D'où mon passage à la concession de Montpellier  à mon retour à Mtp hier et la découverte du jumeau  décrit .

RVO
PS Je téléphone lors de mon retour à un membre du forum heureux propriétaire d'un V MP ( entre V MP on cause contrairement à la chanson du grand Jacques!)  propriétaire donc d'un V MP immaculé qui passe ses journées devant des eaux turquoises : le matin où je sectionnait le câble il sortait de sa concession après une réparation de son câble!
Ça rassure j'suis pas le seul!!!
PS 2 Mercedes n'a pas changé  le câble ils l'ont ressoudé.
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

Revenir en haut Aller en bas

Re: restons branchés!

Message  fmu le Jeu 26 Jan 2017 - 1:58

Merci pour le partage RVO.
Bon, je vais etre plus attentif a chaque rotation .. et au moins, ne serait pas en mode panique a l'affichage du dit message.
Question : le cable est juste fragile et abime par frottement ou bien il s'est arrache quand tu as force ? (et donc potentiellement, on peux eviter la casse en ne forcant pas)

fmu -
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  Rvo le Jeu 26 Jan 2017 - 3:04

J'ai forcé !!! À ma décharge ce siège est dur à verrouiller. Le câble s'est sectionné sur un guide du siège.
Il faut effectivement vérifier de temps en temps si ce câble ne traine pas près de ces guides.

RVO
Rvo

Message  Romarin 06 le Jeu 26 Jan 2017 - 4:46

Bonjour,

Pour des véhicules de dernière génération, qui plus est à plusieurs dizaines de miliers d'€, je pense que, vous conviendrez avec moi, ça fait pas très sérieux...

Dernière édition par Romarin 06 le Jeu 26 Jan 2017 - 7:04, édité 1 fois

http://marcopolo.superforum.fr/t6881-oserais-je

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  Lagon Bleu le Jeu 26 Jan 2017 - 5:21

J'ai eu le même problème sur le mien. Je pense que la conception serait à revoir.
La toile au tour des fils assure une protection mécanique en cas de frottement sur une partie métallique, mais pas en cas de pincement par une glissière.

En rendant le diamètre supérieur de l'ensemble de la liaison (fils + gaine) l'on devrait empêcher le coincement dans la glissière.
Il faudrait voir à ajouter un petite gaine spirale qui s'enroulerait autour des fils.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/8/7/1/300x300/kss4717104040387/rw/gaine-spiralee-pour-faisceau-%C3%B8-6-30-mm-colori.jpg

Bien cordialement,

Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude en cours....
Motorisation : 250D 4MATIC

Message  SOvan le Jeu 26 Jan 2017 - 6:00

Lagon Bleu a écrit:En rendant le diamètre supérieur de l'ensemble de la liaison (fils + gaine) l'on devrait empêcher le coincement dans la glissière.
Il faudrait voir à ajouter un petite gaine spirale qui s'enroulerait autour des fils.

Oui, c'est bien la solution préconisée depuis la nuit des temps What a Face
http://marcopolo.superforum.fr/t2697p90-voyant-srs-allume#58211
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  DOC le Jeu 26 Jan 2017 - 9:59

Mad Oui Romarin a bien raison SURTOUT que c'est un problème connu sur le Viano Mad Mad
Bon sur que Romarin ne connaît pas ce problème lui pour un véhicule moins cher Wink
Sinon merci aussi au fofo car moi j' ai eu de la chance qu' il s' était juste débranché MAIS depuis je ne descends plus complètement le siège ET mis une gaine élec comme dans les maison scratch TPC je crois fendue en deux et plus de soucis Smile
Doc
DOC

Modèle : un top model
Motorisation : en essai avec du houblon

Message  Rvo le Jeu 26 Jan 2017 - 11:28

Effectivement la liaison avec le siège rotatif n'a pas été  solutionnée sur le V.
Mais le ne sais pas si c'est  la protection conseillée par le fofo ou le hasard qui  protège ce câble car sur le viano avec près de 400 nuits à bord et au moins le double de rotation des sièges je n'ai jamais touché ce câble.
Sur le V il a fallu attendre 116 nuits pour le couper.

J'ai par contre une autre question:

Le câble a été réparé par soudure des fils coupés.

J'ai récupéré le MP au retour j'essaye les sièges chauffants... et oui les témoins s'allument pas ils ne fonctionnent plus.

Ce doit être le fusible. Je rapporte le MP chez Mercedes. Le fusible est effectivement fondu.

Mais c'est là que je pose ma question:

Avec un fusible neuf, pas de témoin et pas de chauffage!!!

Une piste: le fusible est spécial un S spécifique pour les micro coupure de courant. Le mécano en pique un sur un V en exposition. Même punition pas de témoins ni de chauffage. Si on remet le fusible fondu les témoins réapparaissent!!!

Alors on fait quoi???

Bonne nuit

Le MP dort lui dans mon garage, il retournera voir le mécano mardi prochain, jour où une voiture de prêt est disponible. En attendant j'ai bricolé un chauffage du siège avec le réchaud à gaz de  secours qui est en permanence dans le coffre du MP!

RVO
Rvo

Message  DOC le Jeu 26 Jan 2017 - 11:34

affraid Finalement c'est une vraie usine à gaz Shocked , ET ce n' est qu'un petit truc de chauffage et témoins !!!!! qu 'est ce que ça sera le reste Embarassed
Faut pas avoir peur de se balader dans des coins perdus car en cas de panne affraid
Bon espérons que c'est pas grand chose
Mais pourquoi ça devient de plus en plus compliqué tout ça pale ..............
Doc
DOC

Message  Romarin 06 le Jeu 26 Jan 2017 - 13:05

DOC a écrit::Bon sur que Romarin ne connaît pas ce problème lui pour un véhicule moins cher Wink
Pourquoi payer plus (trop) cher affraid, un véhicule qui pose plus de problèmes clown Question

http://marcopolo.superforum.fr/t6881-oserais-je

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  DOC le Jeu 26 Jan 2017 - 13:10

Pourquoi payer plus (trop) cher affraid, un véhicule qui pose plus de problèmes clown Question
Oui je me le demande aussi (un peu) pareil perso pour le peu qu' on l'utilise , je suis content de ma trouvaille ET c'était vraiment un hasard car on cherchait plus un trafic (oui mais en 115 bien sur )aménagé ou à aménager que en se baladant on est "tombé" sur cette offre correct et qui nous a plus autant ext avec son look que l' intérieur MAIS oui c'est très bien ton van Wink
Doc
DOC

Message  pascal83550 le Jeu 26 Jan 2017 - 20:56

Bonjour,
Je trouve que c'est un peu "gonflé" de la part de Mercedes, de réparer, en ressoudant les fils bout à bout  Suspect
Car cela crée une fragilité (avant et après la soudure), car les fils sont moins souple, et donc cela a plus de chance de casser à nouveau  Twisted Evil
Bon c'est peu être une réparation provisoire  Suspect enfin j'espère Wink  

Donc ressouder oui mais, un bout de faisceau  entier , à un endroit qui ne bouge pas, pendant la rotation du siège  Wink

Pour les voyants du siège chauffant, c'est probable que tout les fils n'ont pas été réparé correctement  Rolling Eyes

Sur Mon Viano, faudra que je fasse la modif (bout de gaine spirale, car en plus j'ai cela en stock   Rolling Eyes )

Mais bon comme je suis seul, je les bouges pas souvent les sièges  No (et puis le VTT  est rangé juste derrières les sièges avant  clown  tongue  

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Rvo le Ven 27 Jan 2017 - 2:16

pascal83550 a écrit:Bonjour,
Je trouve que c'est un peu "gonflé" de la part de Mercedes, de réparer, en ressoudant les fils bout à bout  Suspect

J'ai été très étonné aussi! Apparemment la même répartion a été effectuée sur le MP de Lagon bleu puisque sa réparation a été très rapide.  Pour changer le faisceau il faut démonter la moitié du "bouzin" 

Car cela crée une fragilité (avant et après la soudure), car les fils sont moins souple, et donc cela a plus de chance de casser à nouveau  Twisted Evil

Il faut regarder effectivement la résistance à la torsion, mais auparavant il ne casse pas pour cela  il est pincé entre une gorge métallique et le verrouillage du siège

Bon c'est peu être une réparation provisoire  Suspect enfin j'espère Wink  

Non c'était une réparation définitive, mais le pb sur le chauffage des sièges l'a remis en question!

Donc ressouder oui mais, un bout de faisceau  entier , à un endroit qui ne bouge pas, pendant la rotation du siège  Wink

Pour les voyants du siège chauffant, c'est probable que tout les fils n'ont pas été réparé correctement  Rolling Eyes

Je retire les sous-entendus  que j'ai écrits sur l'autre post!!!
Tu as le même diagnostic que le mécano. Il y a deux fils de la même couleur il les a peut être inversé.

Sur Mon Viano, faudra que je fasse la modif (bout de gaine spirale, car en plus j'ai cela en stock   Rolling Eyes )

Mais bon comme je suis seul, je les bouges pas souvent les sièges  No (et puis le VTT  est rangé juste derrières les sièges avant  clown  tongue  

C'est pour cela que j'ai parlé de hasard  pour la casse du câble car pour ma part je les retourne très souvent, à chaque fois que nous passons dans la "partie" westfalia et bien sûr lors de toutes les nuits passées à bord. Lors d'un voyage comme celui que l'on vient de faire c'est minimum trois fois par jour. (quand je multiplie le nombre de nuits (elles répertoriées) par deux pour le calcul de rotation du siège je suis bien en dessous du véritable nombre.

Pascal

Pour le concours je ne te donne 1/2 point car il manque une réponse à la deuxième partie de la question:
 Pourquoi sans fusible les témoins s'allument et avec ils ne fonctionnent pas?

RVO

RVO
Rvo

Message  Manudum le Ven 27 Jan 2017 - 2:39

Peut-être comme annoncé, deux fils de la même couleur. Et pas de chance pas le même circuit.
Il y a de forte chance que lorsque les 2 fils seront remis normalement que cela fonctionnera.
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  DOC le Ven 27 Jan 2017 - 5:10

pourquoi avec le fusible sa s'allume pas et sans oui ?
Bon je vais peut être dire une connerie mais je pense QUE comme le circuit avec le fusible est "fermé" , ça te donne pas d'anomalie
fusible cassé le circuit est ouvert donc défaut
MAIS comme dit , pas tout à fait sur Wink
Doc
DOC

Message  pascal83550 le Ven 27 Jan 2017 - 6:53

Bonjour, quand je disais
>>>>  Donc ressouder oui mais, un bout de faisceau  entier , à un endroit qui ne bouge pas, pendant la rotation du siège  <<<<<  

je ne pensais pas au faisceau  complet (j'ai vue faire cela sur une Peugeot 1007, il y a quelque année, la bagnoles était en Kit dans l'atelier   affraid , suite au changement du faisceau complet  mdr )

Non juste le bout qui va du bas du caisson, à toutes l'électricité/électronique du siège (un bout d'1 mètre Wink )

Pour se qui est des voyants qui s'alument quand les fusible n'est pas branché, j'espère que le siège n'est pas relier au Can-Bus  
Mais cela m'étonnerait pas, ou alors, il c'est gouré dans les 2 fils de même couleur (faut dit que chez Mercedes, il y a beaucoup de fils marron (avec des liserets  de couleur) argh) pas toujours facile de si retrouver parfois Rolling Eyes

Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  Rvo le Ven 27 Jan 2017 - 8:03

On y est presque Very Happy Very Happy

Tout est relié à un calculateur. Il y en a à revendre sur le V .
Lors de la mise en route du moteur un calculateur coupe les gros consommateurs dont la clim et les sièges chauffants pour concentrer le max de la capacité de la batterie pour le démarreur.
Il y a un calculateur pour chaque siège  pour le chauffage et ventilation des sièges ventilation possible sur le V non le V MP( mercedes a-t-il laissé le même câblage sur les sièges pivotants et le mécano a-t-il inversé ces deux fils)
 Ces calculateurs sont ensuite reliés à un autre  calculateur  module des signaux et de commande. Le tout envoyé sur la passerelle du can bus habitacle ;fin Laughing  le 1/2 point pour pascal83550 aidé par DOC

C'est donc sans doute ( mon MP n'est toujours pas réparé ce sera fait je l'espère mardi prochain) eux, les calculateurs,  pas pascal83550 et DOC Laughing qui tirent les ficelles pour allumer ou pas les témoins!!!

Pour la réparation , mercedes a ressoudé  les fils à l'endroit de la coupure. Est-ce la bonne solution l'avenir me le dira et je vous le répéterez .

RVO
Rvo

Message  pascal83550 le Ven 27 Jan 2017 - 8:59

Bonjour RVO hips

En fait je pense que les voyants du siège chauffant s'éteigne  "mis en sécurité" quand l'on met le fusible, car les fils qui alimente le grille pain "personne" du siège clown  est en court circuit Twisted Evil
Donc le système détecte le court circuit et coupe donc l'alimentation, donc  pas la possibilité de commandé le chauffage du siège  Wink donc voyant ne s'allume plus cheers  
Si c'est le siège passager, penser a tester le SRS Wink

alors RVO, j'ai tout bon Question

Pascal
pascal83550

presque toutes options

Message  Rvo le Ven 27 Jan 2017 - 9:31

Pas tout à fait !!!

Lorsque l'on remet le fusible il n'y a plus de défaut, seulement lorsque l'on appuie sur le bouton de commande , cest d'ailleurs possible de l'allumer les témoins avec la valise mais les résistance ne s'allume pas.

Si il y avait un court circuit direct le fusible sauterait dés la mise en marche des sièges chauffant. Je ne pense pas qu'il soit en  court circuit mais c'est une information erronée d'un calculateur.
C'est pour cela que je dis qu'il ne sera peut être pas réparé mardi car le calculateur n'a peut-être pas aimé l'erreur de branchement .

RVO
Rvo

Message  DOC le Ven 27 Jan 2017 - 11:30

Evil or Very Mad Encore et encore le "modernisme" MAIS quand est ce qu' ils arrêterons de faire des trucs dont ils ne forment pas suffisamment les agents Mad
Je suis "hors" sujet MAIS je commence par "bien" comprendre pourquoi le low cost (dacia) pour ne pas les citer se vendent bien Shocked
Je pense garder le mien longtemps tout en sachant qu' il y en a déjà beaucoup (de l' électronique Mad )
Doc
DOC

Message  Rvo le Mer 1 Fév 2017 - 0:51

Et bien non il n'y a pas eu d'inversion de fils.

Il y avait "simplement " un autre fusible de fondu!  Lequel je ne sais pas, je n'ai pu rencontrer l’électricien hier soir en reprenant  le MP.

RVO
Rvo

Message  fmu le Mer 1 Fév 2017 - 1:10

eh bien, avec tout ca, t'as eu chaud aux fesses Laughing

ok, ok, Arrow
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic